Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"trous" de desserte - Stade de France

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

"trous" de desserte - Stade de France

Messagepar Marc_P » 30 sept. 2006, 21:54

En attendant de changer la grille de desserte de toute la ligne D, j'ai fait part à la SNCF d'une propostition de modification mineure pour la desserte de la gare RER D Stade de France - Saint Denis en contre-pointe.
En effet, depuis le service 2005, la création d’arrêts supplémentaires dans cette gare a permis d’offrir deux trains par quart d’heure en pointe.

Toutefois il subsiste quelques « trous » dans la grille horaires . Ainsi le matin à Gare du Nord il n’y a pas de desserte entre les mission VICK de 8h19 et 8h34. Pourtant il existe dans l’intervalle deux trains terminus Gare du Nord : AUVA à 8h27 et AUPA à 8h30. Compte tenu du fait que ces trains vont se garer aux Joncherolles au-delà de la gare SdF St Denis, il semblerait intéressant que l’un de ces 2 trains soit prolongé en service commercial jusqu’à cette gare.

De la même façon, lors de la pointe de soirée, il n’y a pas de desserte à SdF - St Denis entre les missions ZYCK de 16h54 et 17h09. Le train RIVA actuellement origine Gare du Nord à 17h06 gagnerait à être initié en Gare de SdF - St Denis puisqu’il y passe actuellement à vide.

Cette homogénéité des fréquences permettrait aussi de limiter l’impact ressenti de l’irrégularité chronique de la ligne D.

J'attends l'avis du directeur de ligne :?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 sept. 2006, 22:03

Aaaah... Il y a un tas d'absurdités de ce genre sur la D... Il me semble qu'un AUCH (le samedi matin donc) terminus Gare du Nord est W (sans voyageur) jusqu'à Stade de France. Ensuite, le conducteur change de bout et repart en W pour Gare du Nord pour faire un ZYCK origine Paris-Nord... Absurde ! J'en avais parlé à mon chef à l'époque, mais rien n'a changé... En même temps, c'est le STIF qui choisit les dessertes, non ?

Si c'est le cas, vous connaissez tous le niveau de la communication SNCF, STIF, RFF & Cie...

Autre chose, Marc P, ne vous inquiétez pas pour les dessertes du Stade de France : on va vite arriver à 3 trains au quart d'heure en pointe avec le "tout omnibus" qui semble sévir de plus en plus...

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 sept. 2006, 22:06

C'est une excellent idée il faut rentabiliser la circulation des rames et si il est possible d'éviter un voyage à "vide" c'est une très bonne proposition.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: "trous" de desserte - Stade de France

Messagepar Riva » 02 oct. 2006, 13:37

AUPA à 8h30.
Ce train termine physiquement à SDF (pour faire un DOLE) mais décharge ses voyageurs à Paris-Nord.
Attention, comme l'a dit un forumer, il ne faut pas s'amuser à le prendre systématiquement pour se rendre à SDF car il se peut qu'il termine à Joncherolles (ou ailleurs). Le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle d'autant plus que le VICK suit immédiatement.

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 18 nov. 2006, 20:48

bon, j'ai recu la réponse de la SNCF sur cette modeste proposition :
1- c'est le STIF qui décide des dessertes
2- Il faut réserver les sillons auprès de RFF un an a l'avance donc c'est trop tard.

j'aurai du m'y attendre,
:(

mais c'est un peu facile ce genre de réponse, la SNCF est aussi force de proposition et évalue la faisabilité technique. Ce n'est surement pas le STIF qui va proposer spontanément des modifications mineures comme ca !

En tout cas, je ne lacherai pas le morceau pour le service 2008, surtout si aucun "plan d"urgence" n'est mis en oeuvre a ce moment.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités