Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Etude retournement à Chatelet

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Etude retournement à Chatelet

Messagepar Marc_P » 20 sept. 2006, 22:21

Le STIF a voté ce mercredi des crédits d'études pour le RER D présentés comme suit :

Une hypothèse de dessertes pour le moyen/long terme, a été évoquée au
cours des réunions techniques préparatoires avec RFF et SNCF, consistant à rendre terminus Châtelet-Les-Halles aux heures de pointe, des missions voyageurs provenant du sud de la ligne D plutôt que Paris Gare de Lyon, pour une meilleure attractivité.
Compte tenu des impacts importants et des fortes contraintes d’exploitation en gare de Châtelet-Les-Halles, le STIF a sollicité la RATP pour mener une étude sur la faisabilité technique de réalisation d’un point de retournement selon les deux hypothèses suivantes :
- utilisation du trottoir de manoeuvre situé dans le prolongement de la voie centrale en direction de Gare du nord pour tourner 4 trains/heure aux heures de pointe,
- création d’un tiroir à 2 voies en arrière gare, dans l’entonnement de Saint-Eustache en direction de Gare du nord pour tourner 8 trains/heure aux heures de pointe.

L’objectif de l’étude consiste à :
- examiner la faisabilité des 2 hypothèses proposées, pour permettre le retournement de trains provenant du sud de la ligne D sans perturber et altérer le fonctionnement actuel des lignes B et D et du tronc commun, sachant que le tunnel Châtelet-Les Halles-Gare du nord est l’un des ouvrages ferroviaires les plus chargés au monde,
- déterminer le chiffrage du coût approximatif de réalisation du rabaissement à 550 mm des quais de Châtelet-Les Halles desservis par les trains de la ligne D (voies 3, Z et 4) et d’indiquer également les contraintes d’exploitation ferroviaires induites par cette hypothèse.

Pour la réalisation de l’étude, le STIF attribue à la RATP une participation maximale et non révisable de 149 000 € HT, correspondant au devis transmis. La convention a une durée de validité de 4 mois à compter de la date de signature. Le financement de cette étude est imputé sur la ligne 617-4 cofinancée par l’Etat et la Région au titre des expertises et études du CPER 2000-2006.

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 20 sept. 2006, 22:30

Et une étude de faisabilité de la pose de panneaux horaires/quais ligne D en salle d'échange RER à Gare de Lyon, y a pas ?

Oups, je suis :arrow:

+ sérieusement : tout cela a l'air intéressant, espérons que ces études vont déboucher sur du concret... avant l'arrivée de nouvelles rames à 1 étage pour la ligne D en 2015 c'est bien ça ? :roll:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2006, 22:54

Merci à Marc_P pour ces infos très intéressantes. On commence enfin à s'occuper de nous, c'est une bonne nouvelle !

Je pense que le terminus partiel à Châtelet pour la branche sud du RER D est vraiment une bonne chose, qui permettra aux usagers concernés de profiter pleinement du point de correspondance le plus important de la région, tout en limitant la casse dû au tunnel Châtelet <> GDN.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les rames venant du sud doivent avancer dans le tunnel vers GDN pour repartir dans l'autre sens. Il n'y a pas une motrice à chaque bout de la rame ? Les cheminots/experts peuvent-ils m'expliquer cela ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 sept. 2006, 23:37

Par contre je ne comprends pas pourquoi les rames venant du sud doivent avancer dans le tunnel vers GDN pour repartir dans l'autre sens. Il n'y a pas une motrice à chaque bout de la rame ? Les cheminots/experts peuvent-ils m'expliquer cela ?
ça doit être une histoire d'aiguillages.
ou bien alors il faudrait que tous les trains arrivent sur la voie du milieu (désolé je ne connais pas son appellation)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 08:49

Par contre je ne comprends pas pourquoi les rames venant du sud doivent avancer dans le tunnel vers GDN pour repartir dans l'autre sens. Il n'y a pas une motrice à chaque bout de la rame ? Les cheminots/experts peuvent-ils m'expliquer cela ?
ça doit être une histoire d'aiguillages.
ou bien alors il faudrait que tous les trains arrivent sur la voie du milieu (désolé je ne connais pas son appellation)
Oui, je me doute que c'est pour changer de voie mais quel est l'intérêt vu que la voie Z (du milieu) a été faite pour ça (un quai de chaque côté) ? Je pige pas ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 21 sept. 2006, 09:46

Pareil pour moi, je ne vois pas trop où est le pb de voies avec l'existant : à Nanterre U on est à peu près dans la même configuration côté GrIII de la banlieue PSL, et le train peut arriver dans un sens et repartir dans l'autre (en même temps il ne peut faire que ça...).

En revanche, là où je suis beaucoup plus sceptique, c'est que :
- Aujourd'hui ce qui part de la Gare de Lyon est en majorité du Z5600, composé de 12 wagons, et Remoh m'avait dit que les quais à Chatelet n'étaient pas assez longs. Dc ça veut dire n'avoir QUE du Z20500 (ou du 10 wagons) sur la D. Et ça c'est pas pour demain...
- Faire partir des trains depuis chatelet est bien mais si les trains du nord sont à la bourre, ceux de Chatelet le seront aussi par ricochet...
- Plutôt que de dépenser 3 francs 6 sous pour ça, pourquoi ne pas prendre le pb à bras le corps et financer l'étude du tunnel dédié à la D entre Chatelet et la Gare du Nord ?

Voila...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 sept. 2006, 10:42

- Plutôt que de dépenser 3 francs 6 sous pour ça, pourquoi ne pas prendre le pb à bras le corps et financer l'étude du tunnel dédié à la D entre Chatelet et la Gare du Nord ?
débloquer 1Milliard d'€ pour réaliser le contournement d'une autoroute ou d'une route nationale c'est possible, mais pour 3,5 km de rails ...

et moi je verrais même la création d'un tunnel vers la gare de l'Est pas seulement parceque ça m'arrange, mais surtout pour que les voyageur TGV qui vont arriver en masse courant 2007 puissent trouver une bonne corespondance sans aller jusque gare du nord a pied.

Ah mais non, j'oubliais, il y a le CDG express qui passera pas loin, les escaliers de la rue d'alsace ont encore de beaux jours devant eux !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 sept. 2006, 11:34

Et n'oubliez pas la gare TGV de République :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 sept. 2006, 11:38

oui et le FRET jusqu'au coeur de Paris, rien que du rêve !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 sept. 2006, 11:51

Par contre je ne comprends pas pourquoi les rames venant du sud doivent avancer dans le tunnel vers GDN pour repartir dans l'autre sens. Il n'y a pas une motrice à chaque bout de la rame ? Les cheminots/experts peuvent-ils m'expliquer cela ?
Je pense à cette hypothèse :
Le fait de rendre un train terminus voie Z à Châtelet et de le faire repartir de cette même voie (retournement en gare) fait que cette voie Z est utilisée 10 minutes (le temps du changement de cabine pour le conducteur + les essais à faire) sans qu'aucune circulation ne puisse passer sur cette voie. Un exemple :
1/ Avec un retournement à quai voie Z :
Le train arrive à 07h53 voie Z et est terminus. Le conducteur change de bout et repart en commercial à 08h03.
->La voie Z est occupée pendant 10 minutes en heure de pointe. Inadmissible quand on sait la saturation de cette gare.

2/ Avec un retournement hors gare :
Le train arrive à 07h53 voie Z et est terminus. Il repart à 07h54 de la même cabine vers une voie de garage. Le conducteur effectue son changement de cabine dans cette voie de garage. Le train repartira de Châtelet vers 08h15 en service commercial.
-> La voie Z n'est occupée que pendant 1 à 2 minutes en heure de pointe.

Si je n'ai pas été assez clair, faites moi signe. :wink:

Sinon, ce n'est que mon hypothèse...

Cedric

Messagepar Cedric » 21 sept. 2006, 12:04

OK, dans ce cas, la voie Z n'est occupée que 1 à 2 minutes, mais il faut combien de voies de garages pour absorber le traffic de la partie sur de la ligne D ?

Si par exemple un incident faisait que tous les RER D venant de la partie sud devaient être terminus Chatelet ? Parceque là, la voie de garage est quand même occupée plus de 20 minutes à chaque retournement...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 sept. 2006, 12:05

@ Remoh

Je penche pour ton hypothèse.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 sept. 2006, 12:06

@ Remoh

Je penche pour ton hypothèse.
@Cedric

En cas de problème, je pense qu'on reviendrais sur un retournement à Paris Gare de Lyon.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 sept. 2006, 12:10

Un peu de pub à faire paraître dans le 20 Minutes:

SADUR
Une équipe de consultants à votre service
24/7
tarifs concurrentiels


:wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 sept. 2006, 12:14

Excellent ! :D :D
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 sept. 2006, 12:17

OK, dans ce cas, la voie Z n'est occupée que 1 à 2 minutes, mais il faut combien de voies de garages pour absorber le traffic de la partie sur de la ligne D ?
2 voies de garage sont suffisantes (comme Villiers-le-Bel), dans la mesure où tous les trains de la D ne sont pas terminus Châtelet.
Si par exemple un incident faisait que tous les RER D venant de la partie sud devaient être terminus Chatelet ? Parceque là, la voie de garage est quand même occupée plus de 20 minutes à chaque retournement...
1/ J'ai mis 20 minutes car c'est le temps minimum alloué lorsqu'on gare ou dégare une rame dans un faisceau (tel que Melun, Malesherbes) situé juste derrière la gare. Donc 10 minutes de garage + 10 minutes de dégarage = 20 minutes. Pour info, les VIPE qui refont des BIPE attendent 30 minutes à Villiers-le-Bel en heure de pointe (difficile de faire mieux à cause du tunnel).
2/ Pour le soucis sur la partie nord de la ligne D, ça ne peut qu'être bénéfique ! Car actuellement, plus rien ne circule au-delà de Paris Gare de Lyon dès que ça merde sur le Nord et le fait d'avoir 2 voies de retournement permet de limiter un peu plus la casse pour refaire circuler des trains vers le Sud (sans empietter le tronçon commun). Actuellement, les trains rendus terminus Paris Gare de Lyon suite à incident sur le Nord vont garer (assez souvent) à Bercy pour retourner à Paris Gare de Lyon faire leur suite prévue (ce qui fait 3 changements de cabine au lieu de 1 à Châtelet).

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 sept. 2006, 12:19

Un peu de pub à faire paraître dans le 20 Minutes:

SADUR
Une équipe de consultants à votre service
24/7
tarifs concurrentiels


:wink:
:lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 sept. 2006, 12:28

en gros on aurait: 2 voie à Châtelet, + 2 voies de Paris Gare de Lyon exploitable pour des retournement + les voies de gare de lyon surface + eventuellement Bercy.

Ca pourrait suffir pour maintenir le traffic en cas de rupture totale de l'interco ? Ou limiter à une mission RER D dans le tunnel ?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 sept. 2006, 12:42

en gros on aurait: 2 voie à Châtelet, + 2 voies de Paris Gare de Lyon exploitable pour des retournement + les voies de gare de lyon surface + eventuellement Bercy.
Pour les voies de Bercy, je parlais d'un faisceau à côté de la gare TAC de Bercy. Car c'est plutôt à éviter des terminus Bercy, non ?
Ca pourrait suffir pour maintenir le traffic en cas de rupture totale de l'interco ? Ou limiter à une mission RER D dans le tunnel ?
Disons que c'est un plus non négligeable pour la D en attendant un dédoublement du tunnel.

Sinon :
(...) traffic (...)
(...) traffic (...)
"traffic" ne s'écrit qu'avec un "f" en français. Et "ff" en anglais... :wink:

Merci qui ? :lol:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 13:29

Merci Remoh pour ton explication. C'est très clair. 8)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 sept. 2006, 13:31

Pour les voies de Bercy, je parlais d'un faisceau à côté de la gare TAC de Bercy. Car c'est plutôt à éviter des terminus Bercy, non ?

Sinon :
(...) traffic (...)
(...) traffic (...)
"traffic" ne s'écrit qu'avec un "f" en français. Et "ff" en anglais... :wink:

Merci qui ? :lol:
Bercy non merci pour les usagers, mais si ça peut faire garage pour un train dans l'attente d'aller a quai chercher des voyageurs (c'est ça le but, transporter des voyageur non ?) pourquoi pas.


Désolé pour le double f, je fais moins de fautes en anglais qu'en français... (lamentable)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 21 sept. 2006, 13:32

Ce que je constate c’est que du jour de notre création à aujourd’hui c’est une revendication de nos revendication : rupture de l’interco en cas de problèmes. Il y a un an cela n’était pas envisageable, petit à petit en en remettant une couche à chaque fois, nous y arrivons.

Dans un premier temps et avant toute étude le mieux serait d’ores et déjà d’attribuer la voie Z à la SNCF… Le reste suivra.

Ensuite ben Sadur passera au doublement du tunnel, vous verrez il viendra un jour aussi !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 21 sept. 2006, 13:33

Merci Remoh pour ton explication. C'est très clair. 8)
De rien. :wink:

Sinon, je vais voir si je suis dispo pour le Vendredi 06 Octobre (je viens juste de voir le topic dans "pause café")... Ça devrait être sympa ! :wink: :D

EDIT : J'envoie un MP à zefree77 dès que je suis fixé.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 21 sept. 2006, 13:43

Sinon, je vais voir si je suis dispo pour le Vendredi 06 Octobre (je viens juste de voir le topic dans "pause café")... Ça devrait être sympa ! :wink: :D
Surtout qu’on ne bouffe JAMAIS les cheminots juste leurs grands chefs ! et encore… :roll: quoique… :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 17:16

Communiqué de presse du dernier conseil du STIF :

http://www.stif-idf.fr/IMG/pdf/cp_ca_20sept2006.pdf

On ne parle pas de cette étude, c'est normal ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 21 sept. 2006, 17:34

A propose de l'etude

Hypothese 1: manouevre dans le prolongement du tunnel==>voie Z bloque car pas d'aiguille pour retourner sur voie normal entre voie Z et le tunnel de prolongement alors a part laisser le quai libre je vois pas l'interet.

Hypothese 2: création d’un tiroir à 2 voies en arrière gare, dans l’entonnement de Saint-Eustache en direction de Gare du Nord: le seul endroit ou doit etre cet entonnement c'est du cote des voies B du RER donc pour moi alteration du traffic ligne B
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 sept. 2006, 17:38

Communiqué de presse du dernier conseil du STIF :

http://www.stif-idf.fr/IMG/pdf/cp_ca_20sept2006.pdf

On ne parle pas de cette étude, c'est normal ?
Non on n'en parle pas :?:

D'ailleurs je ne vois rien qui améliorera notre quotidien. Mais heureusement, sur la D, il y a trois usagers heureux de leur sort :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 21 sept. 2006, 22:11

Communiqué de presse du dernier conseil du STIF :

http://www.stif-idf.fr/IMG/pdf/cp_ca_20sept2006.pdf

On ne parle pas de cette étude, c'est normal ?
Il y a beaucoup de décisions du conseil du STIF qui ne sont pas reprises dans le communiqué qui suit car ils mettent en avant les investissements les plus importants et les plus proches. là il ne s'agit que d'une "petite" étude (qui a son interet néanmoins).

D'ailleurs je ne vois rien qui améliorera notre quotidien
A part cette étude, c'est vrai que cette fois rien d'autre ne concernait la ligne D. (encore que l'amélioration du RER B à terme sera surement bénéfique pour le RER D au niveau de Gare du Nord)

Par contre, sauf rebondissement, il est prévu que le projet de schéma directeur du RER D soit soumis au conseil du STIF du 22 novembre.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 22:20

Par contre, sauf rebondissement, il est prévu que le projet de schéma directeur du RER D soit soumis au conseil du STIF du 22 novembre.
Quel sont les grandes lignes de ce schéma directeur ?
Je sais, je pose beaucoup (trop) de questions ... :roll:
Tiens ce serait bien de bloqu*** les T*V avant cette date pour se faire entendre !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2006, 22:29

Pour le schéma directeur de la ligne D, je vous propose de continuer ici :

:arrow: http://www.sadur.org/modules.php?name=F ... 2790#12790
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 23 sept. 2006, 08:18

A propose de l'etude

Hypothese 1: manouevre dans le prolongement du tunnel==>voie Z bloque car pas d'aiguille pour retourner sur voie normal entre voie Z et le tunnel de prolongement alors a part laisser le quai libre je vois pas l'interet.

Hypothese 2: création d’un tiroir à 2 voies en arrière gare, dans l’entonnement de Saint-Eustache en direction de Gare du Nord: le seul endroit ou doit etre cet entonnement c'est du cote des voies B du RER donc pour moi alteration du traffic ligne B
Pour en rajouter une couche :

Hyp 1 : 1 UM de Z20500 ne peut pas stationner sur la voie prolongeant la voie Z (d'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'1 UM de MI79 y rentre aussi.

Hyp 2 : Si c'est pour créer un tiroir souterrain, je crains qu'on mette une croix sur le dédoublement du tunnel. En rajoutant un peu plus de sous, autant investir dans un tunnelier.

De plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le projet RER B+ va inaugurer le "tout omnibus" :twisted:

Cedric

Messagepar Cedric » 23 sept. 2006, 12:58

Le tout omnibus : mon rêve... De quoi allonger un trajet déjà ch**nt du fait de sa durée... :cry:

Avatar du membre
benhur
Messages : 167
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00

Messagepar benhur » 10 nov. 2006, 15:48

Est-ce que mes collègues de la Traction ont reçu la note Agent de Conduite n°163 sur l'essai de retournement à Châtelet les Halles de 10 trains Plateau matin et soir du 20 au 24 novembre ?

Je reste un peu surpris de cette info qu'on m'a transmise ce matin, même si après réflexion je me dis qu'un test grandeur nature sera sans doute pas mal pour évaluer si oui ou non cette hypothèse est viable...

Cedric

Messagepar Cedric » 10 nov. 2006, 16:14

En tous cas, lire ça, je trouve ça réjouissant... :D

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 10 nov. 2006, 16:41

Il se pourrait bien qu'il y ai une semaine de "test" du 20 au 24 inclus... l'info devrai suivre (espérons le assez tôt)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 10 nov. 2006, 17:13

Est-ce que mes collègues de la Traction ont reçu la note Agent de Conduite n°163 sur l'essai de retournement à Châtelet les Halles de 10 trains Plateau matin et soir du 20 au 24 novembre ?
J'en ai eu vent...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 10 nov. 2006, 18:12

Est-ce que mes collègues de la Traction ont reçu la note Agent de Conduite n°163 sur l'essai de retournement à Châtelet les Halles de 10 trains Plateau matin et soir du 20 au 24 novembre ?
J'en ai eu vent...
De la nourriture avariée?

:arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 10 nov. 2006, 22:32

Est-ce que mes collègues de la Traction ont reçu la note Agent de Conduite n°163 sur l'essai de retournement à Châtelet les Halles de 10 trains Plateau matin et soir du 20 au 24 novembre ?

Je reste un peu surpris de cette info qu'on m'a transmise ce matin, même si après réflexion je me dis qu'un test grandeur nature sera sans doute pas mal pour évaluer si oui ou non cette hypothèse est viable...
Si le test a réellement lieu, quels trains serait réellement concernés ? Je pense que les trains concernés seraient ceux terminant à Paris-Lyon (les DECA ?). Je vois mal en effet la SNCF décider d'écourter les missions de trains interconnectés pour faire ce test.

Bref, comment ça se passerait ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 10 nov. 2006, 22:35

Non, ce ne seront pas les DECA qui seront concernés........
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 10 nov. 2006, 22:42

Il y a des DIPA le matin et le soir. Ce sont cela ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 10 nov. 2006, 23:02

surprise :lol:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 10 nov. 2006, 23:15

Il y a des DIPA le matin et le soir. Ce sont cela ?
Certains DIPA du matin qui viennent de Corbeil sont des couscoussieres, je ne pense pas qu'elles puissent aller jusqu'a Chatelet à cause du type de courant. Me trompe-je ?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 11 nov. 2006, 06:53

Certains DIPA du matin qui viennent de Corbeil sont des couscoussieres, je ne pense pas qu'elles puissent aller jusqu'a Chatelet à cause du type de courant. Me trompe-je ?
Pour l'instant, je n'ai pas d'infos précises sur les trains concernés (mais SaDur vous tiendra certainement au courant en temps voulu :wink: ), mais ce serait uniquement la branche de Malesherbes<->Corbeil<->Grigny-Centre qui serait concernée.

Pour les couscoussières (Z 5300), du moment qu'il n'y en a que 2 (d'ailleurs, il n'y a pas de Z5300 qui soient en "triplette" (3 Z5300) sur la branche de Corbeil), c'est tout à fait possible. En effet, outre le fait que la voie Z peut accueillir une longueur de train de 250 mètres (1 Z5300 = 100 mètres), la tension de la caténaire est à 1500V. Donc, c'est OK pour les Z5300...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 11 nov. 2006, 09:36

surprise :lol:
Vous faites de la rétention d'information désormais chez SaDur ? 8O

Ca ne me plait pas trop ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 11 nov. 2006, 11:01

mheu non pas de rétention, mais je n'ai eu le document entre les mains qu'un court instant.

Comme l'annonce Remoh, ce sont les trains origine malsherbes via evry courcouronne qui seront concernés, du 20 au 24.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 11 nov. 2006, 12:03

Pour les couscoussières (Z 5300), du moment qu'il n'y en a que 2 (d'ailleurs, il n'y a pas de Z5300 qui soient en "triplette" (3 Z5300) sur la branche de Corbeil), c'est tout à fait possible. En effet, outre le fait que la voie Z peut accueillir une longueur de train de 250 mètres (1 Z5300 = 100 mètres), la tension de la caténaire est à 1500V. Donc, c'est OK pour les Z5300...
Y a pas un problème d'autorisation d'accès des Z5300 à Chatelet ? Car il me semble que les Z20500 sont les seuls matériels SNCF à avoir accès à Chatelet les Halles ?
Ou alors du 20 au 24/11, les Z5300 auraient exceptionnellement une dérogation ?

Dans tous les cas, si ce ne sont que les trains du plateau qui sont concernés (et donc origine/terminus Paris Lyon), ce seront peut être parmi ceux-là :
DOPA (départ Corbeil 4h51)
DIPA (départ Malesherbes 7h47, 17h49[un gros doute sur celui-là car il assure le ZUCK de 19h17 avec retournement en 10 mn], 18h19, 18h49, 19h19, 19h47)
DIPA (départ La Ferté 8h12)
DIPA (départ Corbeil 18h46, 19h15, 21h19, 21h49, 22h19, 22h49)
DIPA (départ 23h49, arrivée Gare de Surface) ?

ROPA (départ Paris 5h00, 20h45, 21h15, 21h45, 22h15, 22h45, 23h15, 23h45, 00h15)
ROPA (départ Gare de Surface 1h02 ?
TYPE (départ Paris 5h56)
BIPE (départ Paris 6h11, 6h41)
RIPE (départ Paris 6h26, 6h56)
ZOPA (départ Paris 10h15) ?

Bon y a plus qu'à tirer au sort :lol:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 11 nov. 2006, 12:44

Dans tous les cas, si ce ne sont que les trains du plateau qui sont concernés (et donc origine/terminus Paris Lyon), ce seront peut être parmi ceux-là...
Il n'y a pas que des terminus Paris Gare de Lyon ! Il y a aussi des trains normalement terminus Villiers-le-Bel / Stade de France - Saint-denis / Gare du Nord... Des VIPE, UIPE et AUPA en gros...

Je vais essayer de récupérer la liste des trains concernés, mais je préfère dire de suite que dans l'optique où je la diffuserai, il ne faudra pas la prendre pour définitive. Seuls les affiches apposées en gare (et d'autres moyens de communication, internet par exemple) feront foi !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 11 nov. 2006, 12:55

la tension de la caténaire est à 1500V. Donc, c'est OK pour les Z5300...
Ca serait super rigolo de voir des couscoussieres à Chatelet :lol: :lol: :lol: ca mettrait de l'ambiance

Question : où se fait le changement de courant ?

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 11 nov. 2006, 14:32

il me semble à l'entrée en gare du nord que s'effectue le changement, c'est d'ailleurs très visible sur les MI de la ligne B a cet endroit là...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 11 nov. 2006, 17:52

Question : où se fait le changement de courant ?
3 tensions différentes (2 réellement) sur la D :
- 1500 Volt continu SNCF de Paris-Lyon/Châtelet (entre les 2) à Malesherbes + Melun (Plateau + Vallée + Combs) ;
- 1500 Volt continu RATP de Paris-Lyon/Châtelet à Paris-Nord (entre les 2) ;
- 25000 Volt monophasé de Paris-Nord à Creil (avec sectionnements à Pierrefitte-Stains et à Survilliers-Fosses).

Qu'est-ce qu'un sectionnement (uniquement pour le Nord) ?
EDF fournit une tension très élevée en triphasé. Des équipements permettent d'abaisser la tension à 25KV et de séparer les 3 phases -> ce qui fait que l'on obtient 3 phases monophasées (chacune décalée de 120° par rapport à une autre). Une première phase alimente de Paris-Nord à Pierrefitte-Stains, une seconde de Pierrefitte-Stains à Survilliers-Fosses et une troisième de Survilliers-Fosses à Creil (et au-delà).
Pour passer d'une phase à une autre, il a fallu créer des sections neutres (environ 10 mètres), pendant lesquelles la rame peut passer pantos levés mais disjoncteurs ouverts (sous peine de tout faire péter). Cette étape s'appelle sectionnement.

Pourquoi 1500V SNCF et RATP ?
Le 1500V RATP est plus lisse que celui de la SNCF. Pourquoi ? Je ne le sais plus (je vais essayer de retrouver le pourquoi du comment). Mais pour éviter de mettre des parasites entre les 2 tensions, on baisse les pantographes entre ces 2 tensions.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 11 nov. 2006, 18:10

3 tensions différentes (2 réellement) sur la D :
- 1500 Volt continu SNCF de Paris-Lyon/Châtelet (entre les 2) à Malesherbes + Melun (Plateau + Vallée + Combs) ;
- 1500 Volt continu RATP de Paris-Lyon/Châtelet à Paris-Nord (entre les 2) ;
- 25000 Volt monophasé de Paris-Nord à Creil (avec sectionnements à Pierrefitte-Stains et à Survilliers-Fosses).
Merci Remoh :)
On apprend des trucs interessants ici

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 11 nov. 2006, 18:12

il me semble à l'entrée en gare du nord que s'effectue le changement, c'est d'ailleurs très visible sur les MI de la ligne B a cet endroit là...
Merci de l'info
Je regarderai en quoi ca consiste le jour où j'irai musarder à Gare du Nord

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 11 nov. 2006, 22:59

surprise :lol:
Vous faites de la rétention d'information désormais chez SaDur ? 8O

Ca ne me plait pas trop ...
Non aucune rétention d'information, ce n'est pas la politique de la maison.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 12 nov. 2006, 01:31

il me semble à l'entrée en gare du nord que s'effectue le changement, c'est d'ailleurs très visible sur les MI de la ligne B a cet endroit là...
Merci de l'info
Je regarderai en quoi ca consiste le jour où j'irai musarder à Gare du Nord
voies 41/43 en fait lorsque le train arrive à quai ; le conducteur baisse les pantos puis les remets ; et souvent ça fait un bruit... d'electricité on va dire... Parfois il y a des ratés et le train s'arrête puis le conducteur remet le courant ... Enfin c'est assez marrant (au début) de voir ça depuis le quai de la D en attendant (looonguement) les ROVA du soir.


A ce propos j'ai une question pour nos amis cheminots du forum... Ce soir il y avait un KROL de la B arrivé à vide sur la voie 44 depuis le sud pour faire un retournement et repartir vers le sud ... Mais je me demande cette manoeuvre est-elle possible depuis les voies 41/43 ?

Cedric

Messagepar Cedric » 12 nov. 2006, 08:35

- 1500 Volt continu SNCF de Paris-Lyon/Châtelet (entre les 2) à Malesherbes + Melun (Plateau + Vallée + Combs) ;
- 1500 Volt continu RATP de Paris-Lyon/Châtelet à Paris-Nord (entre les 2) ;
- 25000 Volt monophasé de Paris-Nord à Creil (avec sectionnements à Pierrefitte-Stains et à Survilliers-Fosses).
Je suppose que c'est 2500 et pas 25000, me trompe-je ?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 12 nov. 2006, 09:38

Ce n'est pas le conducteur qui baisse ses pantos manuellement, c'est une commutation automatique. Le conducteur n'a aucune manoeuvre à effectuer, c'est la rame et les installations qui font tout. :wink:
Une petite précision. Lorsqu'il y a un défaut sur la rame (1 motrice isolée par exemple), on passe en commutation manuelle. Dans ce cas, très rare, c'est le conducteur qui baisse manuellement ses pantographes.
À noter que dans le sens Sud->Nord et avec 2 Z20500, c'est une manipulation assez délicate si l'on arrive pas à la vitesse maximale (50 km/h) car ça grimpe sévèrement juste avant Paris-Nord.
Modifié en dernier par Remoh le 12 nov. 2006, 11:28, modifié 1 fois.

Cedric

Messagepar Cedric » 12 nov. 2006, 09:44

Oui, c'est bien du 25000 V ou 25 KV. :wink:
OK, merci pour ma culture :D

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 12 nov. 2006, 11:33

Ce n'est pas le conducteur qui baisse ses pantos manuellement, c'est une commutation automatique. Le conducteur n'a aucune manoeuvre à effectuer, c'est la rame et les installations qui font tout. :wink:
Une petite précision. Lorsqu'il y a un défaut sur la rame (1 motrice isolée par exemple), on passe en commutation manuelle. Dans ce cas, très rare, c'est le conducteur qui baisse manuellement ses pantographes.
À noter que dans le sens Sud->Nord et avec 2 Z20500, c'est une manipulation assez délicate si l'on arrive pas à la vitesse maximale (50 km/h) car ça grimpe sévèrement juste avant Paris-Nord.
Oh non j'ai édité au lieu de citer ! J'ai tout supprimé mon message ! Grrr ! :evil: :evil: :evil:

Je recommence :
Je suppose que c'est 2500 et pas 25000, me trompe-je ?
C'est du 25000 V. :wink:
voies 41/43 en fait lorsque le train arrive à quai ; le conducteur baisse les pantos puis les remets ; et souvent ça fait un bruit... d'electricité on va dire... Parfois il y a des ratés et le train s'arrête puis le conducteur remet le courant ... Enfin c'est assez marrant (au début) de voir ça depuis le quai de la D en attendant (looonguement) les ROVA du soir.
Je copie le seul pavé que je n'ai pas supprimé :
"Ce n'est pas le conducteur qui baisse ses pantos manuellement, c'est une commutation automatique. Le conducteur n'a aucune manoeuvre à effectuer, c'est la rame et les installations qui font tout. :wink: "
A ce propos j'ai une question pour nos amis cheminots du forum... Ce soir il y avait un KROL de la B arrivé à vide sur la voie 44 depuis le sud pour faire un retournement et repartir vers le sud ... Mais je me demande cette manoeuvre est-elle possible depuis les voies 41/43 ?
Oui, de toutes les voies. C'est comme à Paris-Lyon, on peut être réceptionné voie 2 depuis le Sud et repartir de cette même voie vers le sud, tout comme les voies 1, 3 et 4.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 12 nov. 2006, 22:58

la tension de la caténaire est à 1500V. Donc, c'est OK pour les Z5300...
Ca serait super rigolo de voir des couscoussieres à Chatelet :lol: :lol: :lol: ca mettrait de l'ambiance
SAuf qu'il me semble qu'il y a un problème d'hauteur de quai à Chatelet pour les Z5300....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 09:13

la tension de la caténaire est à 1500V. Donc, c'est OK pour les Z5300...
Ca serait super rigolo de voir des couscoussieres à Chatelet :lol: :lol: :lol: ca mettrait de l'ambiance
SAuf qu'il me semble qu'il y a un problème d'hauteur de quai à Chatelet pour les Z5300....
...si tu es équipé pour la randonnée et l'escalade, ça passe. :D

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 09:36

En même temps voila le contraste: des couscoussières avec en arrière plan des MI2N et des MS61 rénovés.... Ca peut donner...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 09:40

pour en revenir au sujet d'origine je vous invite à lire le dernier article publié sur sadur :

cliquez ici

Cedric

Messagepar Cedric » 13 nov. 2006, 11:05

Je sens que je vais essayer de prendre le train à chatelet pour rentrer le soir... Origine chatelet, on va pouvoir s'assoir facilement... :D

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 11:09

c'est une idée, de toutes façon j'espère qu'on aura un maximum de réactions sur cette semaine "test"

si la régularitée de la D ne tiens qu'à ca il serai domage de s'en passer.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2006, 11:11

D'ailleurs je vous invite tous à être très vigilant sur les horaires des trains, nous ouvrirons je pense un post spécial semaine de test
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 11:15

Remarque : Vu que les BIPE sont origine Châtelet, pourquoi ne pas les avoir fait partir AVANT les ZYCK ? Leur ralentissement du fait de l'arrêt des ZYCK à Maisons-Alfort - Alfortville aurait aussi sauté... Mais là à ce que je vois les horaires sont les mêmes qu'actuellement....

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 11:19

Remarque : Vu que les BIPE sont origine Châtelet, pourquoi ne pas les avoir fait partir AVANT les ZYCK ? Leur ralentissement du fait de l'arrêt des ZYCK à Maisons-Alfort - Alfortville aurait aussi sauté... Mais là à ce que je vois les horaires sont les mêmes qu'actuellement....
pour conserver un intervalle plus grand entre deux trains de la D dans le tunnel.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 11:35

pour conserver un intervalle plus grand entre deux trains de la D dans le tunnel.
Ben oui mais là on n'est plus que dans le tunnel Chatelet- Paris Gare de Lyon (Surface) où seuls les trains de la D circulent...

Aujourd'hui par ex on a (théoriquement du moins :? ) à Chatelet ZYCK 18h47 et BIPE 18h51.

Un test intéressant aurait été de faire partir le BIPE à 18h47 (dans la mesure du possible) de Chatelet et faire passer le ZYCK qui vient du Nord à 18h51.

C'est là où je voulais en venir.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Messagepar Cedric » 13 nov. 2006, 12:04

D'ailleurs je vous invite tous à être très vigilant sur les horaires des trains, nous ouvrirons je pense un post spécial semaine de test
Je vais me racheter une montre :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 12:08

moi j'ai déjà posé mon 23 ;)

Cedric

Messagepar Cedric » 13 nov. 2006, 12:16

Moi, le 22 et le 23 je serai au salon de la sécurité informatique à la Défense. Jours de congés, mais trajets sur la D quand même :lol:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 13 nov. 2006, 12:18

Ca devrait bien se passer, ces tests.
Il faudra bien vérifier que ce ça donne.

Une proposition de validation des tests :
1/ dans la partie sud pour chacune des branches
2/ dans la partie nord (si mon emploi du temps le permet, j'aimerais y aller pour me rendre compte)


Pour chaque branche / partie :
a/ mesurer le taux de remplissage des trains à des gares témoins
(exemple : Villeneuve Saint Georges, Maisons-Alfort - Alfortville, Gare de Lyon, Juvisy, Corbeil, Châtelet, Gare du Nord, Villiers le Bel), par mission, et voir si ces taux sont différents de ceux constatés habituellement.

b/ noter les sentiments des usagers dans les trains ou quais
c/ noter l'irrégularité, et comparer avec la situation actuelle

Ce n'est pas sûr que la RATP voit cette mesure d'un très mauvais oeil. Elle va sûrement protester dans un 1er temps, mais comme le tunnel sera moins chargé, les trains de la ligne B circuleront mieux, donc elle en tirera une part de bénéfice.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 12:24

pour en revenir au sujet d'origine je vous invite à lire le dernier article publié sur sadur :

cliquez ici

J'ai pas tout compris dans cet article ... les ROVA sont terminus GDN ? pcq sinon où est le changement, si ce sont des ROVA ils étaient omnibus de toute façon non ?
les RIVA seront remplacés par des ROVA

un RIVA n'est pas omnibus au nord, il saute l'arrêt de saint denis (il me semble)

un ROVA est omnibus de son origini à son terminus.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2006, 12:25

Non ils vont jusqu'à Villiers
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 nov. 2006, 12:28

un RIVA n'est pas omnibus au nord, il saute l'arrêt de saint denis (il me semble)

un ROVA est omnibus de son origini à son terminus.
Le RIVA ne s'arrête pas non plus à Pierrefitte. :wink:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 13:13

Toujours concernant l'article (mais ne serait-il pas préférable de répondre directement sur l'article ?), il n'est pas très malin d'avoir nommé les trains terminus Châtelet "DIPA" ! C'est le meilleur moyen pour que les usagers soient complètement perdus. C'est une source de la part de la SNCF/STIF ou un code mission donné par SaDur en en attendant un correct ? :?

Un test est utile si les gens comprennent le sens de la démarche et est annoncé. Quelqu'un a-t-il vu des affiches en gare (Paris Gare de Lyon, Châtelet...) ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:20

source sncf, affiches devraient être prêtes, je n'en ai pas vu ce matin (je n'ai pas beaucoup cheché non plus)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2006, 13:21

Demain les affiches je crois
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 13:25

pour conserver un intervalle plus grand entre deux trains de la D dans le tunnel.
Ben oui mais là on n'est plus que dans le tunnel Chatelet- Paris Gare de Lyon (Surface) où seuls les trains de la D circulent...

Aujourd'hui par ex on a (théoriquement du moins :? ) à Chatelet ZYCK 18h47 et BIPE 18h51.

Un test intéressant aurait été de faire partir le BIPE à 18h47 (dans la mesure du possible) de Chatelet et faire passer le ZYCK qui vient du Nord à 18h51.

C'est là où je voulais en venir.
En gros, en pointe, c'est RIVA (0), ZYCK (+7), BIPE (+11), RIVA (+15)...
("+7" signifie que ce train passe à Paris Gare de Lyon 7 minutes après le RIVA (0), "+11" pour 11 minutes après le RIVA (0)...).

Avec la simulation, à Paris-Lyon, tu auras la même chose, mais à Paris-Nord tu auras RIVA (0), ZYCK (+7), RIVA (+8 )...
Tu constates donc qu'à Paris Nord, tu as un train toutes les 7/8 minutes. Si tu fais comme tu l'écris dans ton post, on aura RIVA (0), ZYCK (+11), RIVA (+4)... Tu remarques que l'on a plus un intervalle égal et régulier entre chaque train.

Par ailleurs, le temps de retournement alloué pour un train est de 10 minutes. Le faire partir 4 minutes plus tôt signifierait qu'il arriverait 4 minutes plus tôt. Or, c'est impossible car 4 minutes plus tôt, c'est le sillon du HIVA... CQFD... :wink:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:29

merci remoh c'est ce que je voulais expliquer mais j'ai du mal a faire baisser ma fièvre (à combien de doliprane j'ai droi aujourd'hui ?)

en conservant les horraires actuels la stratégie du retournement à CHL n'est valable que si elle est appliquée aux BIPE.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:30

et elle comporte un second avantage (deuxième effet kiss cool)

on raccourcis la mission la plus longue de la ligne.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 13 nov. 2006, 13:38

Demain les affiches je crois
J'espère que l'info sera "en béton armé", en particulier pour les personnes directement impactées (c-a-d celles qui devront changer à Chatelet pour poursuivre leur trajet) et avec un minimum d'explications sur le pourquoi de ce test..........
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:44

ça vaudrai le coup d'aller faire un tour à evry-courcouronne pour voir si l'info est plus que très largement diffusée...

vais voir si j'trouve le temps.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 13 nov. 2006, 13:46

Tiens une question me trotte dans la tête :

A stade de France, les trains arrivant en voie centrale et provenant du Nord ou du sud peuvent faire débarquer leurs voyageurs des 2 côtés.

Par contre à Chatelet, ça ne marche pas comme ça je crois : il me semble que l'ouverture des portes n'est possible qu'à gauche du sens de la marche c'est-à-dire :
- Si le train vient de Gare du Nord et arrive voie Z, l'ouverture des portes ne s'effectue que côté voie 3 (quai direction Melun/Malesherbes).
- Par contre si le train vient de Paris Lyon, l'ouverture est côté voie 4 (direction Orry la Ville)

questions :
sachant que le déverrouillage des portes est automatique (je crois qu'il y a des balises qui détecte le quai) le conducteur peut-il déverrouiller manuellement le côté qui est resté verrouillé ?
Si non, comment le retournement à quai pourrait-il avoir lieu si les personnes souhaitant embarquées dans le BIPE doivent y monter en empruntant le quai d'Orry la Ville.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 nov. 2006, 13:48

merci remoh c'est ce que je voulais expliquer mais j'ai du mal a faire baisser ma fièvre (à combien de doliprane j'ai droi aujourd'hui ?)

en conservant les horraires actuels la stratégie du retournement à CHL n'est valable que si elle est appliquée aux BIPE.
Un chapeau et une bouteille de rhum....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:50

Un chapeau et une bouteille de rhum....
ya pas de rhum au bureau :-(

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 nov. 2006, 13:54

J'espère que l'info sera "en béton armé", en particulier pour les personnes directement impactées (c-a-d celles qui devront changer à Chatelet pour poursuivre leur trajet) et avec un minimum d'explications sur le pourquoi de ce test..........
D'ailleur as-tu eu la newsletter annoncant officiellement le "projet" ?

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 13 nov. 2006, 13:59

il n'est pas très malin d'avoir nommé les trains terminus Châtelet "DIPA" ! C'est le meilleur moyen pour que les usagers soient complètement perdus.
C'est clair. MIPA serait le code correct.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 14:00

Par contre à Chatelet, ça ne marche pas comme ça je crois : il me semble que l'ouverture des portes n'est possible qu'à gauche du sens de la marche c'est-à-dire :
- Si le train vient de Gare du Nord et arrive voie Z, l'ouverture des portes ne s'effectue que côté voie 3 (quai direction Melun/Malesherbes).
- Par contre si le train vient de Paris Lyon, l'ouverture est côté voie 4 (direction Orry la Ville)
Oui, c'est comme ça que ça se passe.
questions :
sachant que le déverrouillage des portes est automatique (je crois qu'il y a des balises qui détecte le quai) le conducteur peut-il déverrouiller manuellement le côté qui est resté verrouillé ?
Si non, comment le retournement à quai pourrait-il avoir lieu si les personnes souhaitant embarquées dans le BIPE doivent y monter en empruntant le quai d'Orry la Ville.
- Le conducteur arrive à quai ;
- Ouverture des portes côté gauche ;
- Annonce que le train est terminus ;
- Extinction des lumières ;
- Re-annonce comme quoi ce train ne reprend pas de voyageur ;
- Fermeture des portes côté gauche ;
- Déverrouillage manuel + assistance porte côté droit ;
- Allumage de la lumière ;
- Changement de cabine du conducteur.

Aucun changement de la part des usagers. Ils restent sur le quai voie 3/Z, et c'est logique car les gens qui viennent du Nord (par la D) et qui veulent aller à Grigny-Centre par exemple n'auront qu'à descendre du ZYCK voie 3 pour monter dans le BIPE voie Z...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 14:03

il n'est pas très malin d'avoir nommé les trains terminus Châtelet "DIPA" ! C'est le meilleur moyen pour que les usagers soient complètement perdus.
C'est clair. MIPA serait le code correct.
Pour ma part, c'est ce que je mettrais (sauf si un autre code mission logique (du type MxPx) est incrit sur ma fiche-train).

Ça me gonfle cette façon de faire les choses à moitié.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 14:08

Comme ça si on voit MIPA, on saura que c'est Remoh aux manettes :wink:

Plus sérieusement c'est vrai que ce serait mieux de renommer la mission comme il faut, surtout que la "lettre" de Chatelet (le M) existe...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 14:10

et elle comporte un second avantage (deuxième effet kiss cool)

on raccourcis la mission la plus longue de la ligne.
...en heure de pointe seulement. Il reste toujours le ZIPE de 08h30 (Orry-la-Ville) -> 10h29 (Melun via Evry-Courcouronnes, train le plus long de la D), ainsi que tous les ZIPE/FIPE et leur 1h43 de trajet...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 14:17

En gros, en pointe, c'est RIVA (0), ZYCK (+7), BIPE (+11), RIVA (+15)...
("+7" signifie que ce train passe à Paris Gare de Lyon 7 minutes après le RIVA (0), "+11" pour 11 minutes après le RIVA (0)...).

Avec la simulation, à Paris-Lyon, tu auras la même chose, mais à Paris-Nord tu auras RIVA (0), ZYCK (+7), RIVA (+8 )...
Tu constates donc qu'à Paris Nord, tu as un train toutes les 7/8 minutes. Si tu fais comme tu l'écris dans ton post, on aura RIVA (0), ZYCK (+11), RIVA (+4)... Tu remarques que l'on a plus un intervalle égal et régulier entre chaque train.

Par ailleurs, le temps de retournement alloué pour un train est de 10 minutes. Le faire partir 4 minutes plus tôt signifierait qu'il arriverait 4 minutes plus tôt. Or, c'est impossible car 4 minutes plus tôt, c'est le sillon du HIVA... CQFD... :wink:
OK je comprends mieux. J'envisageais plus le test comme privilégiant la régularité par rapport au cadencement, d'où ma remarque. Mais si c'est le cadencement qui est privilégié, OK pour moi.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2006, 14:20

OK je comprends mieux. J'envisageais plus le test comme privilégiant la régularité par rapport au cadencement, d'où ma remarque. Mais si c'est le cadencement qui est privilégié, OK pour moi.
Je pense que les 2 sont privilégiés. Le fait que 4 trains pour chaque sens ne circulent plus dans le tronçon commun améliorera la régularité.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2006, 14:22

LE cadencement influe énormément sur la régularité, puisque la majorité des problèmes, a contrario de ce que nous dise nons détracteurs, ce ne sont pas les usagers mais le tunnel…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 13 nov. 2006, 14:31

Je pense que les 2 sont privilégiés. Le fait que 4 trains pour chaque sens ne circulent plus dans le tronçon commun améliorera la régularité.
De toute façon pour que le BIPE soit à l'heure, il faudra que le ZYCK le soit aussi, à moins de faire partir le BIPE à l'heure donnée, sans attendre le ZYCK (qui marque 1 arrêt de plus entre Paris Gare de Lyon (Surface) et Villeneuve Saint Georges) si celui-ci est à la bourre.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 nov. 2006, 14:37

Plus sérieusement c'est vrai que ce serait mieux de renommer la mission comme il faut, surtout que la "lettre" de Chatelet (le M) existe...Rémy
Pendant la pèriode de test je pense que c'est pas tres utile de changer le code mission. Ca risque de perturber les gens. D'autant plus que le but du test n'est pas de tester la descende à Chatelet en venant du sud mais le retournement afin de favoriser la régularité des départs vers le Sud (si j'ai bien compris)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 nov. 2006, 14:40

ça vaudrai le coup d'aller faire un tour à evry-courcouronne pour voir si l'info est plus que très largement diffusée...

je vais surveiller ca à Corbeil.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 13 nov. 2006, 14:44

Pour chaque branche / partie :
a/ mesurer le taux de remplissage des trains à des gares témoins
(exemple : Villeneuve Saint Georges, Maisons-Alfort - Alfortville, Gare de Lyon, Juvisy, Corbeil, Châtelet, Gare du Nord, Villiers le Bel), par mission, et voir si ces taux sont différents de ceux constatés habituellement.

b/ noter les sentiments des usagers dans les trains ou quais
c/ noter l'irrégularité, et comparer avec la situation actuelle
les BIPE du soir à Paris Gare de Lyon me concernent. Je vais observer tout ca.

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 13 nov. 2006, 14:48

ça vaudrai le coup d'aller faire un tour à evry-courcouronne pour voir si l'info est plus que très largement diffusée...

je vais surveiller ca à Corbeil.
Je passerais voir à Courcouronnes, c'est ma (seconde) gare :D


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités