Euh les amis, attention, on dérape un peu à la base ce fil parle du Service Annuel 2014
S'cuse! Bon... disons que le futur SA2014 est juste inadmissible, qu'il y a un manque de moyens, que les trains les plus anciens doivent être remplacés (Z5300), que les quais doivent être rehaussés, etc.
Oui bien dit inadmissible!!
Le SA 2014 ne vas pas régler grand chose aux divers problèmes de la ligne et la régularité restera toujours autant mauvaise.
Il y a pleins de points à améliorer sur la ligne:
IPCS et aiguilles sur toutes les branches de la ligne pour permettre la circulation à contre sens en cas de problème, dépassement d'un train en panne, rails ou caténaires endommagés.
suppressions des passages à niveau sur la branche de Malesherbes et Melun via St Fargeau, renforcer l'alimentation électrique et retravailler la voie pour permettre une vitesse légèrement plus élevée.
Réaliser un accès nord au point x de Villeneuve St Georges.
Retravailler les aiguilles coté Nord de Villeneuve St Georges, vu que la vitesse de ligne sera abaissée avec le nouveau cantonnement, le mieux serait de pouvoir refaire des aiguilles passables à 90 au lieu des 60 actuels, cela permettrait de de gratter 30 à 40 secondes, ce sera déjà ça en moins sur les hausses de temps de parcours prévues.
Supprimer les buttoirs de fin de ligne à Villiers le Bel des voies A et B et les raccorder aux voies 1L/2L pour permettre aux trains de continuer leurs chemins si un train tombe en panne sur les voies 1L ou 2L.
Permettre que le tiroir de Goussainville soit accessible depuis la voie 2L (sens nord->sud): si un train tombe en panne à quai à Goussainville sur la 2L, à ce moment les trains pourront continuer leurs chemins en direction du sud en passant par le tiroir, la desserte s’effectuera alors sur la voie M. Les terminus Goussainville devront être retournés en 10min maximum pour que le train provenant d'Orry la ville ne soit pas bloqué derrière un long moment, ou les terminus Goussainville pourront s’effectuer à Stade de France ou Châtelet.
Revoir le noeud de Corbeil pour éviter les cisaillement au sud de la gare des missions Malesherbes et Melun, je pense d'ailleurs à un passage souterrain pour l'une des voies pour Melun, je vous ferais un petit plan, et en plus sa évite de décroiser les circulations.
Ajouter le freinage renforcer pour permettre de construire l'horaire avec des entrées à 70km/h dans toutes les gares de la ligne quand c'est possible additionné avec un rehaussement des quais des gares les plus importantes de la ligne, cela permettra des gagner des secondes à chaque arrêts et donc de retendre les horaires.
Revoir les dessertes/cadencements, si il y 6 trains par heure le dimanche et/ou en heure creuse, éviter les horaires types 05-13-20-35-43-50, mais plutôt 05-15-25-35-45-55.
Créer des nouvelles zones de retournement en cas de trafic interrompu, par exemple à Survilliers Fosses, Pierrefitte Stains, Créteil Pompadour, Maisse, Pringy Ponthierry.
Déjà avec ça, je pense que la ligne irait mieux. Ensuite viendront les grands projets d'infrastructures tels que le barreau de Gonesse, le tunnel Châtelet - Paris Nord. Mettre en place des voies et raccordements pour permettre à la mission Malesherbes d’être express direct - Paris Juvisy ainsi qu'à la troisième mission au quart d'heure de la branche de Combs qui pour moi devrait être direct Combs - Paris.