C'était précisément le sens de mon message initial sur le blog D du 13 janvier
dernier
Freddy
13 janvier 2012 à 14:16 · Répondre
Bonjour
La gare Grandes Lignes (puisque c’est ainsi qu’il faut désormais l’appeler) se refait une beauté et une modernité et la signalétique suit cette énorme transformation. Mais la signalétique des quais RER D apporte bien des surprises et approximations qui peuvent s’avérer problématiques pour le non initié.
Premier élément, l’indication sur de nombreux panneaux d’orientation (récents) disséminés sur les quais parallèlement aux voies de la direction « Cergy-Préfecture » en guise de terminus RER A (avec Poissy, Boissy, etc …). On précisera d’une part que cette gare n’a jamais été terminus RER, et surtout que c’est « Cergy le haut » qui est gare tête de ligne depuis … 17 ans ( !!!!). Par contre, au niveau des escalators de correspondance, l’indication Cergy le Haut est bien effective.
En outre, ces mêmes panneaux indiquent, comme direction pour la ligne 14 du métro, les deux stations Madeleine/Saint-Lazare, dualité qui devait sans doute exister pour assister les voyageurs durant la période qui a suivi le prolongement de la ligne de métro vers Saint Lazare, prolongement effectif depuis … 8 ans !!! Cette indication n’est certes pas fausse mais ajoute de l’incompréhension à une signalétique qui se doit d’être simple et efficace.
On note en outre la présence de panneaux orientant les voyageurs vers les navettes Vogueo, navettes qui ne voguent plus depuis 6 mois et qui ne devraient pas réapparaitre avant la mi-2013.
Plus gênant, on peut aussi noter à proximité des escalators d’échanges la mention “Gare SNCF” pour orienter les voyageurs vers la gare Grandes Lignes. Ceci est très surprenant et ne m’apparait plus très “politiquement” correct en 2012, surtout dans la gare qui accueille le premier opérateur privé.
On peut enfin de rappeler que la zone 6 n’existe plus depuis le 1er juillet 2011. Or elle apparait toujours sur la (quasi ?) totalité des plans de lignes repris à bord des rames RER de la ligne D. Je n’évoque pas le prolongement de la ligne 8 du métro parisien effectif depuis 3 mois et qui n’apparait nulle part, y compris sur les supports numériques les plus modernes et par définition les plus réactifs.
Un grand ménage pourrait être pertinent.