Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Rénovation de la gare de Lyon souterraine

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar tgv91 » 04 sept. 2012, 13:27

Selon une information parue sur le blog Ligne D, un projet est à l'étude :

http://maligned.transilien.com/2011/06/ ... mment-4177

L'association SaDur n'a pas été encore informée, nous n'hésiterons pas à poser la question à la SNCF lors de notre prochaine entrevue ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar remster » 04 sept. 2012, 18:51

Est-ce à dire qu'on va encore se taper les panneaux pas à jour pendant 5 ans (3 ans normaux + 2 ans de retard habituels, yaka voir comment les délais sur les escalators sont respectés) :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar JonathanMM » 04 sept. 2012, 18:59

Est-ce à dire qu'on va encore se taper les panneaux pas à jour pendant 5 ans (3 ans normaux + 2 ans de retard habituels, yaka voir comment les délais sur les escalators sont respectés) :twisted:
C'est con, ils pourraient faire comme sur la H avec Stade de France (Saint Denis) : Suffit de les imprimer avec Pompadour et de mettre un autocollant dessus avec Villeneuve Prairie…
Parce que sinon, on risque d'avoir une autre excuse dans 5 ans : Oh, vous savez, bientôt, y a les nouvelles lignes qui vont être mises en service, on va peut être attendre un peu pour mettre un nouveau plan…

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar remster » 04 sept. 2012, 19:03

On parle des panneaux à Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui indiquent que la 14 va de Madeleine à Bibliothèque ou que la :A: est terminus cergy-jesaispluslequelmaispaslebon, pas des rames ;-)

Pour les plans de rames, faudrait que ce soient les enfants qui le disent :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar lkvn » 04 sept. 2012, 21:22

rénovation de la gare de lyon, ils vont refaire la peinture c'est ça ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar tgv91 » 04 sept. 2012, 21:46

rénovation de la gare de lyon, ils vont refaire la peinture c'est ça ?
Espérons qu'une étude de plusieurs mois porte sur un peu plus qu'un coup de peinture ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar remster » 05 sept. 2012, 00:19

l'espoir fait vivre :-P
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar davromaniak » 05 sept. 2012, 11:46

On parle des panneaux à Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui indiquent que la 14 va de Madeleine à Bibliothèque ou que la :A: est terminus cergy-jesaispluslequelmaispaslebon, pas des rames ;-)

Pour les plans de rames, faudrait que ce soient les enfants qui le disent :twisted:
Donc si j'ai bien compris, on aura des bons panneaux en 2014/2015.

Il n'y a pas de prévisions de prolongement des :M: :M1:, :M: :M14: ou :RER: :A: en 2014/2015 ? Afin que les panneaux soient déjà obsolète au moment de leur pose ?

++
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar aquarius » 05 sept. 2012, 15:49

Non, pour 2014-2015, tu peux être tranquille.
Par contre, on n'est pas à l'abri d'une erreur comme celle que nous avons là:
Cergy-Préfecture, bien qu'indiqué sur les panneaux de la Gare de Lyon, comme terminus de la ligne A, n'a jamais été un terminus de cette ligne !
Cergy-St Christophe a remplacé Cergy-Préfecture comme terminus de la ligne de St Lazare en septembre 85 (http://www.transilien.com/web/site/accu ... e-ligne-a/), et cette branche Cergy n'a été intégrée à la ligne A qu'en mai 88 (http://www.transilien.com/web/site/accu ... igne-rer-a).
Le panneau ne correspond pas à une situation plus ancienne que l'actuelle, il correspond à une situation qui n'a jamais existé.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar Freddy » 05 sept. 2012, 18:11

C'était précisément le sens de mon message initial sur le blog D du 13 janvier :!: :!: dernier

Freddy
13 janvier 2012 à 14:16 · Répondre
Bonjour

La gare Grandes Lignes (puisque c’est ainsi qu’il faut désormais l’appeler) se refait une beauté et une modernité et la signalétique suit cette énorme transformation. Mais la signalétique des quais RER D apporte bien des surprises et approximations qui peuvent s’avérer problématiques pour le non initié.

Premier élément, l’indication sur de nombreux panneaux d’orientation (récents) disséminés sur les quais parallèlement aux voies de la direction « Cergy-Préfecture » en guise de terminus RER A (avec Poissy, Boissy, etc …). On précisera d’une part que cette gare n’a jamais été terminus RER, et surtout que c’est « Cergy le haut » qui est gare tête de ligne depuis … 17 ans ( !!!!). Par contre, au niveau des escalators de correspondance, l’indication Cergy le Haut est bien effective.

En outre, ces mêmes panneaux indiquent, comme direction pour la ligne 14 du métro, les deux stations Madeleine/Saint-Lazare, dualité qui devait sans doute exister pour assister les voyageurs durant la période qui a suivi le prolongement de la ligne de métro vers Saint Lazare, prolongement effectif depuis … 8 ans !!! Cette indication n’est certes pas fausse mais ajoute de l’incompréhension à une signalétique qui se doit d’être simple et efficace.

On note en outre la présence de panneaux orientant les voyageurs vers les navettes Vogueo, navettes qui ne voguent plus depuis 6 mois et qui ne devraient pas réapparaitre avant la mi-2013.

Plus gênant, on peut aussi noter à proximité des escalators d’échanges la mention “Gare SNCF” pour orienter les voyageurs vers la gare Grandes Lignes. Ceci est très surprenant et ne m’apparait plus très “politiquement” correct en 2012, surtout dans la gare qui accueille le premier opérateur privé.

On peut enfin de rappeler que la zone 6 n’existe plus depuis le 1er juillet 2011. Or elle apparait toujours sur la (quasi ?) totalité des plans de lignes repris à bord des rames RER de la ligne D. Je n’évoque pas le prolongement de la ligne 8 du métro parisien effectif depuis 3 mois et qui n’apparait nulle part, y compris sur les supports numériques les plus modernes et par définition les plus réactifs.

Un grand ménage pourrait être pertinent.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar remster » 05 sept. 2012, 22:07

Oui mais si on enregistre les enfants on ne peut pas changer les panneaux :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: Rénovation de la gare de Lyon souterraine

Messagepar Cedric » 07 nov. 2012, 14:36

rénovation de la gare de lyon, ils vont refaire la peinture c'est ça ?
Espérons qu'une étude de plusieurs mois porte sur un peu plus qu'un coup de peinture ...
T'inquiète pas, ils mettront aussi des autocollants :D
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités