Je poste au cas où :
sourceLe Comité syndical,
Après en avoir délibéré,
1. RER D : des dessertes semi-directes vers Paris
Constate
La dégradation des conditions de dessertes du territoire de Sénart par le RER D, ce qui
constitue un grave handicap pour ce territoire d'enjeux national et régional.
Souhaite
Que les deux branches du RER D Sud (D2 et D4) soient équilibrées entre elles et que la
desserte soit adaptée à la fréquentation respective de chaque branche. Une étude comparative
devra donc être communiquée aux élus par la SNCF.
S'inquiète
De l'inadéquation, à ce jour et dans le futur, des moyens de déplacements vers Paris et ses
infrastructures « Grand Paris Express » avec le développement du territoire du quadrant
sud-est de l'Ile-de-France.
Rappelle
• La priorité de la rénovation des RER dans le cadre du Grand Paris.
• La nécessité du plan de rénovation 2014-2020 avec sa confirmation de mobilisation
financière et ce notamment pour le doublement du tunnel du Châtelet.
• L'importance des liaisons TZen pour la continuité de desserte sur le territoire du
quadrant sud-est.
• L'opportunité du RER GV.
Demande
• La création de dessertes semi-directes à partir de Sénart vers Paris, notamment par
l'intégration, au plus vite, de l'étude correspondante dans les réflexions en cours
menées par les acteurs (STIF, RFF et SNCF) sur l'amélioration du RER D et ses
perspectives d'évolution.
• L'étude de la coupure nord/sud de la ligne D du RER.
Invite
Monsieur le Président à signer tous les documents relatifs à cette affaire.
Senart.com - RER D : les élus mobilisés