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Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 19 nov. 2011, 18:07
par Saevio
Bonjour à tous,
Nous nous apprêtons à acheter un bien sur la commune de Lieusaint et nous nous posons beaucoup de questions sur la desserte de cette ville via le RER D.
Habitant actuellement la ville de Juvisy sur Orge qui est desservie par ligne C et D nous ne rencontrons que rarement des problèmes de retard.
Nous aimerions avoir des avis/commentaires sur cette partie de la ligne D en direction de la gare de Lyon.
- Y a t'il souvent des retards ? ( j'imagine que oui .. )
- Globalement la ligne est elle bien fréquentée ( surtout le soir ) ? Faut il craindre si l'on est une femme seule ?
- Le train est il surchargé ?

Pour les usagers journaliers allant travailler sur Paris, que pensez vous objectivement de cette partie de la ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 19 nov. 2011, 22:44
par Thitou
Bonjour à tous,
Nous nous apprêtons à acheter un bien sur la commune de Lieusaint et nous nous posons beaucoup de questions sur la desserte de cette ville via le RER D.
Habitant actuellement la ville de Juvisy sur Orge qui est desservie par ligne C et D nous ne rencontrons que rarement des problèmes de retard.
Nous aimerions avoir des avis/commentaires sur cette partie de la ligne D en direction de la gare de Lyon.
Bonjour et bienvenue sur le forum SADUR.
C'est risqué de passer de deux possibilités de transport à une seule, surtout la :D:
Les avis et commentaires vont plutôt être négatifs :-(
- Y a t'il souvent des retards ? ( j'imagine que oui .. )
Tous les jours des retards, surtout le soir.
- Globalement la ligne est elle bien fréquentée ( surtout le soir ) ? Faut il craindre si l'on est une femme seule ?
Là je ne sais pas ne prenant le train qu'aux heures de pointe.
Mais ça dépend de ce que vous appelez le soir.
- Le train est il surchargé ?
Je laisse répondre ceux qui prennent le train à cette gare, le prenant plus en aval vers Paris (à Yerres) c'est très chargé aux heures de pointe.
Pour les usagers journaliers allant travailler sur Paris, que pensez vous objectivement de cette partie de la ligne ?
C'est une ligne de M... et a priori pas près de s'arranger.
Il n'y a qu'à voir nos statistiques sur D-Collector et dans ma signature ...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon courage quand même ...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 19 nov. 2011, 23:52
par FrancoisL
Pour les usagers journaliers allant travailler sur Paris, que pensez vous objectivement de cette partie de la ligne ?
Une des pires solutions de transport en IdF, qui cumule :
- charge de plus en plus importante et qui ne semble pas prête de s'arrêter de croître
- suppressions nombreuses
- absence à peu près totale de solution bis en cas de problème sérieux

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 00:45
par khader95
On pourrait croire que vous êtes méchants :mrgreen: Mais c'est la triste réalité...

Peut être un point positif au niveau de la sécurité, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes. Je prends assez souvent la ligne en soirée (et sur la partie Nord, réputée "sensible") et en général c'est plutôt calme.

Bon courage à vous ;-)

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 00:47
par remster
Un conseil surtout ne pas se fier à ce qui est affiché en théorie. Et j'en remets une couche

Pour prendre la :D: à Cesson (deux gares plus loin que toi), je peux te dire que le matin c'est épouvantable : en théorie tu as deux trains au quart d'heure, en heure de pointe, ce qui est plutôt pas mal quand ça marche. Sauf que un de ces deux trains au quart d'heure est souvent supprimé.... parce qu'il a été raccourci et que quand il est raccourci il est origine la gare d'après Lieusaint - Moissy, Combs-la-Ville - Quincy.

Inutile de dire que le train d'après a bien moins de places assises pour le coup, mais à Lieusaint - Moissy il t'en restera quelques unes... si tout va bien.

Autre truc "sympa" de la branche Combs-la-Ville - Quincy, on t'annonce un train au quart d'heure en journée, sache que ce n'est pas tout à fait vrai: de 13h à 15h, cette fréquence n'est que d'un train à la demi heure. En semaine, passons, mais le samedi si tu veux prendre le train en début d'après midi, c'est super pratique...

Et le dimanche, tu n'auras qu'un train à la demi heure, ne l'oublie pas non plus.

Pour le reste, et pour avoir pas mal pris la ligne en fin de service, dans l'ensemble ça va. Il y a quand même toujours un peu de monde, donc ça peut aller. Mais ça c'est mon point de vue d'homme...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 09:15
par aquarius
Pour le reste, et pour avoir pas mal pris la ligne en fin de service, dans l'ensemble ça va. Il y a quand même toujours un peu de monde, donc ça peut aller. Mais ça c'est mon point de vue d'homme...
En général, les fins de service se caractérisent surtout par des trains qui sont d'une propreté des plus relatives, avec les restes et emballages de tous les repas du soir pris sur le pouce (et un peu à côté du pouce)sur les trajets précédents. Ce qui n'améliore pas la perception.

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 10:02
par Ver1976
Bonjour,

Il est tout à fait légitime que vous vous posiez ces questions.
Alors effectivement, le :RER: :D: n'est vraiment pas un modèle de fiabilité en l'état actuel. Cela pourrait s'améliorer dans l'avenir mais de l'aveu même du DG de la ligne pas avant "2020"...
Je suppose que l'on vous a vendu le fait que le Tzen 1 passe à Lieusaint.
Tout d'abord, soyons clair : le Tzen 1 est une ligne de bus (et pas un tramway comme son nom pourrait le laisser imaginer) : ensuite le Tzen relie deux correspondance du :RER: :D: : Lieusaint et Corbeil-Essonne. Autant dire que si le :RER: :D: est bloqué pour x raison, passer d'une gare à l'autre ne résoudra pas le problème. D'autre part, les bus du Tzen ont une capacité limitée et nous avons déjà observé toutes ses limites pour faire transiter les voyageurs de la :D: d'une gare à l'autre en cas de problème.

Il y a une véritable crise dans les transports en Ile-de-France qui concerne les :RER: :
* les lignes :A: et :B: sont surchargés.
* les lignes :C: :D: et :E: le sont un peu moins mais souffrent de problèmes de fiabilité.

Que faire alors ? Personnellement je vous invite à prendre connaissance des projets de nouvelles lignes en Idf à cette adresse : http://www.cabougedanslestransports.com/idf.php
Par exemple, vous pourriez anticiper l'arrivée du T7 : http://www.tramway7.fr/
(gardez tout de même à l'esprit qu'un tramway est plus lent qu'un :RER: )

Bon courage.

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 13:22
par aquarius
(gardez tout de même à l'esprit qu'un tramway est plus lent qu'un :RER: )
Tu peux même dire dans ce cas "plus lent qu'un bus".
Bus actuel 285: Villejuf-L. Aragon - Athis-Mons Centre Commercial = 28 minutes en heures de pointe (départ Villejuif 18h10 avec, je suppose, horaires adaptés au bazar lié au tramway), 18 minutes en heures creuses (premier départ à venir ce dimanche midi)
:T7: Villejuif-L. Aragon - Athis-Mons Centre Commercial = 31 minutes (source site RATP) à peu près quelle que soit l'heure
Mais il y en a un qui va à peu près en ligne droite d'un point A à un point B, l'autre qui dessert tout ce qu'il trouve à proximité. Ce sont 2 philosophies différentes.

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 13:40
par Mounir
gardez tout de même à l'esprit qu'un tramway est plus lent qu'un :RER:
Et parfois même plus lent qu'une personne marchant à pied, n'est-ce pas Ver1976 ? :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 19:12
par Saevio
Un grand merci à tous pour vos réponses !
Il est vrai que nous nous posons énormément de questions sur la fiabilité de cette ligne car, travaillant sur Paris, elle sera notre seule solution de transport et sommes donc particulièrement intéressés par le témoignage de personnes utilisant la branche Melun = > ( Lieusaint ) => Paris.
Savez-vous si la Sncf prévoit des améliorations ou rénovations de la ligne ?
Nous avons également vu qu'il y avait des trains "directs" aux heures de pointes " (Zeco) : la sncf prévoit-elle de les supprimer ?

Bonne soirée

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 21:30
par Thitou
Un grand merci à tous pour vos réponses !
Il est vrai que nous nous posons énormément de questions sur la fiabilité de cette ligne car, travaillant sur Paris, elle sera notre seule solution de transport et sommes donc particulièrement intéressés par le témoignage de personnes utilisant la branche Melun = > ( Lieusaint ) => Paris.
Savez-vous si la Sncf prévoit des améliorations ou rénovations de la ligne ?
Nous avons également vu qu'il y avait des trains "directs" aux heures de pointes " (Zeco) : la sncf prévoit-elle de les supprimer ?

Bonne soirée
Il y a 1 train au 1/4 H sauf du lundi au vendredi où, aux heures de pointe il y a un second train au 1/4 H qui s'arrête ou part de gare de Lyon souterraine.
Ce sont les DECA le matin, le premier arrive (théoriquement) à Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 7h28.
Les ZECO le soir, le dernier partant de Paris Gare de Lyon (Souterraine) à 19h18.

J'espère qu'ils ne vont pas disparaître car ils sont absolument indispensables aux heures de pointe; et il y en aurait un peu plus (plus tôt et plus tard) que ce ne serait pas inutile !

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 21:45
par aquarius
Nous avons également vu qu'il y avait des trains "directs" aux heures de pointes " (Zeco) : la sncf prévoit-elle de les supprimer ?
:coucou: Bienvenue sur le forum
Trains, ils le seront toujours. Comme Thitou l'a indiqué, un train au quart d'heure n'est pas suffisant en heures de pointe sur la branche de Combs - Melun.
Directs, ils pourraient l'être un peu moins dans 2 ans (fin 2013)...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 20 nov. 2011, 22:19
par Thitou
Nous avons également vu qu'il y avait des trains "directs" aux heures de pointes " (Zeco) : la sncf prévoit-elle de les supprimer ?
:coucou: Bienvenue sur le forum
Trains, ils le seront toujours. Comme Thitou l'a indiqué, un train au quart d'heure n'est pas suffisant en heures de pointe sur la branche de Combs - Melun.
Directs, ils pourraient l'être un peu moins dans 2 ans (fin 2013)...
D'ailleurs lorsque l'on dit direct, c'est de Montgeron-Crosnes à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Ce qui veut dire 2 arrêts en moins (Villeneuve Saint Georges et Maisons-Alfort - Alfortville) et 3mn de moins.

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 10:02
par D-prime
Un grand merci à tous pour vos réponses !
Il est vrai que nous nous posons énormément de questions sur la fiabilité de cette ligne car, travaillant sur Paris, elle sera notre seule solution de transport et sommes donc particulièrement intéressés par le témoignage de personnes utilisant la branche Melun = > ( Lieusaint ) => Paris.
Savez-vous si la Sncf prévoit des améliorations ou rénovations de la ligne ?
Nous avons également vu qu'il y avait des trains "directs" aux heures de pointes " (Zeco) : la sncf prévoit-elle de les supprimer ?

Bonne soirée
Je ne vais faire qu'en remettre un couche....

Venir à Lieusaint, est certainement une mauvaise idée à plusieurs points de vue.

Et en ce qui concerne les transports, c'est tout simplement une calamité :twisted:
En seize ans de ligne D l'irrégularité est passée de 10 % à 30 % alors imaginez ce que ça pourra être dans quelques années car je pense que nous n'avons pas encore touché le fond.
Malgré les grandes promesses du STIF et de la SNCF il ne faut pas s'attendre à des améliorations dans le court terme.

Quels trains directs? Il est prévu de passer au tout omnibus (avec à terme un arrêt supplémentaire)

Ma recommandations: ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier
Je sais que l'immobilier est plus cher là où les transports sont mieux gérés; alors faites un sacrifice, votre qualité de vie vous remerciera ;-)

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 12:17
par Bigorno
Bonjour et bienvenue !

Effectivement, je n'entend pas beaucoup de bien de cette branche depuis que je suis sur ce forum.

Il y a finalement peut-être un peu plus de régularité sur la branche Malesherbes ... (dites-moi si je me trompe ... ?). Après le tout, c'est de ne pas être trop loin après Corbeil. J'habite Villabé, je peux aller en gare de Villabé ou Moulin-Galant (qui appartient à la commune de Corbeil). Je ne travaille pas sur Paris, mais jusqu'à l'année dernière, mon conjoint oui. De Moulin-Galant à Paris Gare de Lyon, il y a 40 min. Il ne m'a pas rapporté souvent de gros retard sur cette branche, le matin pas de souci ou presque, le soir, il y a en a toujours un peu plus. Il faut prendre en compte, qu'en 2013, il y aura une gare supplémentaire sur le parcours, à Pompadour (Créteil) ... Alors je ne sais pas s'il y a une solution miracle sur la :D: ...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 12:25
par FrancoisL
Alors je ne sais pas s'il y a une solution miracle sur la :D: ...
Boigneville-Maisse c'est relativement peinard :mrgreen:

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 12:34
par Bigorno
Mais après le temps de parcours s'allonge pas mal ... C'est un choix.

Par contre je peux confirmer, à Moulin-Galant, et ce jusqu'à au moins Orangis Bois de l'Epine, il y a + que le choix dans les places. A partir de Grigny ça monte plus, Juvisy encore plus (mais là on a encore des places), mais après ça doit commencer à être coton ...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 13:16
par tgv91
Galant à Paris Gare de Lyon, il y a 40 min. Il ne m'a pas rapporté souvent de gros retard sur cette branche, le matin pas de souci ou presque, le soir, il y a en a toujours un peu plus. Il faut prendre en compte, qu'en 2013, il y aura une gare supplémentaire sur le parcours, à Pompadour (Créteil) ... Alors je ne sais pas s'il y a une solution miracle sur la :D: ...
Et surtout les trains de Malesherbes ne partiront plus de Châtelet mais de Villiers-le-Bel au nord, donc beaucoup plus d'irrégularité à prévoir le soir ...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 16:01
par FrancoisL
Mais après le temps de parcours s'allonge pas mal ... C'est un choix.
Je parlais d'un trajet quotidien entre Boigneville et Maisse :-D

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 17:06
par khader95
Galant à Paris Gare de Lyon, il y a 40 min. Il ne m'a pas rapporté souvent de gros retard sur cette branche, le matin pas de souci ou presque, le soir, il y a en a toujours un peu plus. Il faut prendre en compte, qu'en 2013, il y aura une gare supplémentaire sur le parcours, à Pompadour (Créteil) ... Alors je ne sais pas s'il y a une solution miracle sur la :D: ...
Et surtout les trains de Malesherbes ne partiront plus de Châtelet mais de Villiers-le-Bel au nord, donc beaucoup plus d'irrégularité à prévoir le soir ...
...Et même du PIEx, a moyen terme ;-)

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 18:55
par lkvn
sinon il y a Ris Orangis Grand Bourg et Evry Val de Seine avec des trains omnibus aujourd'hui et peut être des directs Juvisy => Paris dans un avenir incertain ? ;)

quand à l'arrêt supplémentaire de pompadour c'est pas une gare en plus, c'est à la place de Villeneuve Prairie.

je ne connais pas beaucoup la branche de combs, ce que je peux dire c'est qu'en partant tôt le matin et en habitant au delà de combs la ville ça doit pas trop mal fonctionner le matin, avec de la place dans les trains quand il ne sont pas supprimés, le soir c'est plus problématique, trains surchargés, encore ce soir c'était au chausse-pieds pour le ZUCO de 17h23 en retard de 7 minutes environ. (alors que le ZECO, le train "direct" est parti juste derrière avec pas mal de place disponible, défaut d'information encore une fois)...

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 20:27
par remster
quant à l'arrêt supplémentaire de pompadour c'est pas une gare en plus, c'est à la place de Villeneuve Prairie.
Oui on déplace Villeneuve Prairie à Pompadour, mais pour les trains de Malesherbes et de la branche ça va faire un arrêt en plus, vu que ces trains ne s'arrêtent pas à Prairie ce jour ;-)

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 21 nov. 2011, 21:57
par Mounir
Le meilleur selon moi serait Corbeil Essonnes : en heure de pointe 3 trains 1/4 d'heure, 3 à la 1/2 heure en creuses, peu d'incidents d'exploitation de type train court, trains pas pleins (surtout ceux origine Corbeil Essonnes ) possibilité de report vers Melun via Ponthierry ou TZen, 35 min de Gare de Lyon (avec les MIPE), peu d'irrégularité surtout pour la partie Vallée comparé à la branche Combs-la-Ville - Quincy qui est totalement autre chose niveau charge et ponctualité, on croirait même que c'est une autre ligne !

Re: Demande d'informations sur la ligne D

Posté : 22 nov. 2011, 11:05
par Bigorno
Oui je suis assez d'accord, Corbeil est une bonne solution, plein de trains, quelques soucis à des aiguillages en ce moment, mais ça devrait passer j'espère ! lol