J’ai posté, mon premier, aussi dernier donc unique commentaire, sur le blog en guise d’adieux au RER D. Petit post synthétique sur la situation tel que je l’ai vécu ainsi que beaucoup d’usagers de la ligne Nord, il y a encore peu longtemps. Aujourd’hui la vie a fait que j’habite à Paris. Une rencontre heureuse pour ne pas en dire plus, qui a nécessité de m’installer sur Paris (parce que ma rencontre heureuse n’avais pas un métier très compatible avec des transports en commun délabrés ou trop long. C’était paris intra muros ou proche banlieue, mais pas question pour elle de prendre le RER D évidement, et encore moins depuis Louvres). Bref, Je n’ai guère été présent par l’écriture sur le forum Sadur, mais j’y ai été plus par la lecture et une distribution de tracs ainsi qu’un témoignage vidéo. Je sui heureux d’avoir apporté ma pierre à l’édifice, et vous remercie pour votre mobilisation quotidienne et sans relâche contre les dérives de ce RER, pour les informations et enseignements sur le fonctionnement du RER, ses failles, ses spécificité, les raison des retard, le contexte politico économique qui l’influence ... etc … Bravo aussi à D-prime et ses petites phrases célèbres qui m’on souvent fait sourire.
Pour la suite, je suivrai de temps à autre l’évolution du RER D, par nostalgie et solidarité avec ceux qui continuerons de vivre l’enfer, et de mon côté, continuerai d’en dénoncer la situation alarmante.
Bon courage à vous, en particulier à Pina et Kader qui ont été un petite temps des compagnons de distribution de trac pour et de voyage quelquefois
Amicalement
Manu95
« L’objectif est d’être le plus proche du vécu de nos clients »
Que ces biens pensants dirigeant et décideurs de la SNCF passent une année à prendre matin et soir, 5 jours par semaine, sur une amplitude de 4 à 6 zones, la ligne de RER D. Qu’ils vivent quotidiennement les petits et gros retards, le poussage et le remplissage jusqu’à saturation en marrée humaine les rames, après une dure journée de travail, les jeux d’équilibristes pendant 30 minutes, un pied sur une marche d’escalier, à la limite de la chute en s’agrippant par ventouse désespérément au plafond du bout des doigts, quand ils ne resteront pas à quai 15 à 20 minutes de plus faute de places, devant pourtant chercher ses gosses à la crèche qui fermera au moment ou il sera encore qu’à mi parcourt , l’augmentation constante des tarifs en proportionnel avec l’augmentation aussi constante de la détérioration de la ligne, en ne touchant que le SMIC. Qu’ils vivent les odeurs de sueur (la leur combinée à celle des autres) dans une chaleur insupportable, collé, serré, entassé tel du bétail, à des inconnu tout aussi blasés de la situation. La ce sera vraiment être le plus proche des usagés … car la véritable proximité, celle qui en devient étouffante ce sont ces usagés qui la connaissent, les un envers les autres. Vous pouvez diffuser vos chiffres, en étant le plus précis, mes statistiques personnelles ont avoisinées les 40% de régularité les derniers mois (et j’entends par régularité, des trains avec moins de 2 minutes de retard). Quand aux conditions de transports au quotidien, ce référer plus haut….
« Combien de travailleurs arrivent fatigués ou dégoutés le matin au boulot ou le soir à la maison à cause des conditions de transport ? »
Voila une vraie constatation, qui émane d’usagers désespérés …. De clients devrais-je dire.
Il y a 12 ans, la SNCF vantait (déjà à tord pour notre ligne) la régularité des trains régionaux avec le slogan sur affiche (avec photo d’un gars bien assis seul dans son siège) « mon train de 7h48 ». Il y a je pense 6 ans, la SNFC disait avec fierté « vous aimez votre voiture, vous allez préférer le train ».
Aujourd’hui, peut être ai-je été lâche d’abandonner mes ancien et éphémère camarades de rame, face à la bataille, l’épreuve qui est de prendre le RER D … Mais bon, au bout de 14 ans, (vie privée qui elle évolue, et le mental qui a fini par céder), j’ai déménagé à Paris même, près de mon travail … cela me coûte cher en loyer, mais pour ma santé physique et moral, c’était indispensable (plus de RER et de transports en commun). Et le restant de ma vie, je veillerai à éviter coûte que coûte de prendre le train, même le TGV … c’est que les réflexes d’angoisse de rester coincer dans une gare ou un train, pourrait vite ressurgir …
Sur ce, je tire ma révérence au RER D, souhaite bonne chance et bon courage à ceux qui continuent de subir le RER D, et ne salut point les hauts responsables de cette ligne, et de la SNCF, sans doute enfermés dans leur monde de bureaucrate avide de chiffres et aveugle de réalité.
Manu95, un ex usagé révolté exaspéré