Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Blog Ligne D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 juil. 2012, 15:19

MDR UsageeTer

Je viens justement de dire à Christelle que si "Franck ou Alain passaient par là"
après tout, au point où on en est, on va faire comme si on était tous potes :) !
allez !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 13 juil. 2012, 22:16

Personne n'a pensé à faire la copie d'écran du défit de ce jour ?

Ils ont fait un article à 6 mains ils sont même pas foutus de le relire. La honte ! :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 14 juil. 2012, 08:05

Personne n'a pensé à faire la copie d'écran du défit de ce jour ?

Ils ont fait un article à 6 mains ils sont même pas foutus de le relire. La honte ! :twisted:
Ah ? Je viens seulement de comprendre la vanne de Freddy ! :oops:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 14 juil. 2012, 22:14

Il te restera toujours l'URL de l'article complet... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 15 juil. 2012, 01:03

Oui j'avais vu :lol:

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de voir, une trace de la chose :

Image
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Blog Ligne D

Messagepar lkvn » 15 juil. 2012, 11:32

saleté d'usagers, rien ne leur échappe !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Blog Ligne D

Messagepar tgv91 » 15 juil. 2012, 17:31

En même temps ça nous arrive aussi de faire de fottes ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 15 juil. 2012, 21:14

On est bénévoles : on a un peu plus le droit ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 16 juil. 2012, 20:18

On est bénévoles : on a un peu plus le droit ;-)
et si on n'as le droit, on prendra le gauche alors :boing:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 18 juil. 2012, 19:03

Personne n'a pensé à faire la copie d'écran du défit de ce jour ?

Ils ont fait un article à 6 mains ils sont même pas foutus de le relire. La honte ! :twisted:
Ah ? Je viens seulement de comprendre la vanne de Freddy ! :oops:
J'ai pourtant joué la montre avant de l'indiquer sur le blog, je m'étonnais que personne ne le corrigeât (:-?).
Ca m'a rappelé la grande (et longue) époque des messages non relus diffusés sur Infogare et truffés aux aussi de fôtes.

:sulfateuse: Freddy :cartonrouge:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 21 juil. 2012, 09:33

Je ne sais pas si vous l'aviez vu mais la dénommée Elias a mis un lien vers son blog avec un témoignage assez stupéfiant ... http://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/0 ... over-zele/
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 21 juil. 2012, 10:56

En tout cas, la pauvre Christel accumule les fautes en ce moment ! Il est temps pour elle de prendre "quelques jours" !

Je viens d'aller sur le blog d'Elias, c'est stupéfiant et ahurissant !!! Mais dans quel monde vivons nous ????!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 21 juil. 2012, 20:11

Je ne sais pas si vous l'aviez vu mais la dénommée Elias a mis un lien vers son blog avec un témoignage assez stupéfiant ... http://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/0 ... over-zele/

....... Totor is back :sulfateuse:
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar Dorsi77 » 25 juil. 2012, 14:05

ce que je trouve dommage c'est la distribution de carte pour informer de l'ouverture de ce blog !! je me demande combien ça coute et surtout bonjour le gaspillage qd je suis sure que 99% des ces cartes ont fini à la poubelle au mieux au pire par terre

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 25 juil. 2012, 20:04

Surtout que s'ils avaient attendu un peu les tracts auraient pu être jetés dans des poubelles prévues à cet effet

:arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 26 juil. 2012, 15:18

Surtout que s'ils avaient attendu un peu les tracts auraient pu être jetés dans des poubelles prévues à cet effet

:arrow:
Après les cartouches, ils ont inventé les poubelles spéciales tracts ? Quelle couleur ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 26 juil. 2012, 23:41

Ben les jaunes (enfin celles qui ont deux bacs mais qui sont remises après dans un seul, merci D-Maintenant......)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 sept. 2012, 16:47

http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... s-enfants/

C'est quoi encore ce "truc" ? Ils vont diffuser ces annonces dans les trains ?
On est vraiment de plus en plus noyé dans un déluge d'annonces sonores... et la SNCF est toujours dans le temps de la com'... et pas dans l'action. :roll:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 05 sept. 2012, 16:59

http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... s-enfants/

C'est quoi encore ce "truc" ? Ils vont diffuser ces annonces dans les trains ?
On est vraiment de plus en plus noyé dans un déluge d'annonces sonores... et la SNCF est toujours dans le temps de la com'... et pas dans l'action. :roll:
Je n'ai plus droit à la parole sur lapotiche.com mais pour ceux qui le peuvent, pourquoi ne pas aller botter le cul de cette bande d'incapables :sulfateuse:
Faites comme Lambda Quidam, tirez sur tout ce qui bouge (ou surtout ne change pas)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 05 sept. 2012, 21:57

Et pourquoi pas faire parler les bisounours pendant qu'on y est ? :twisted:

Je viens de lire, la seule impression que ça me fait : :malade: encore un 'truc' pour dire de regarder à un endroit qui les arrange plutôt qu'un autre (par exemple : la maintenance de leurs trains)

D'abord, avant de faire ce genre de "choses", il est bon de s'interroger sur son opportunité :
- A qui est destiné ce message, plus précisément "qui sont les personnes qui ont besoin d'entendre ce message" ? Autrement dit, est-ce que ce parti pris de communication (utiliser les enfants) nous garantit-il que ceux qui ont besoin d'entendre ce message le recevront ? Est-il le résultat d'études qui montrent ceci ou bien est-ce esthétique, comme beaucoup de choses que nous pond la SNCF en ce moment ?
- En quoi ce sujet est-il prioritaire par rapport à d'autres sujets d'actualité de la ligne ?
- L'usage des enfants : il serait intéressant d'entendre les vérités qu'ils sortent à leurs parents quand ceux-ci viennent les récupérer au commissariat :twisted: D'ailleurs, d'où viennent "les enfants" en question ? De villes de la :D: ? Des colonies de vacances de la SNCF ?
- Nous sommes apolitiques mais bon : quel est le coût de ce truc ? En quoi est-ce moins cher qu'embaucher qques personnes pour faire de la présence humaine sur les quais où les traversées de voies ont été le plus observées (parce qu'on imagine bien que la SNCF a du en constater pour lancer cette campagne.... à moins qu'un gus se soit tapé les bandes de vidéo surveillance sur les quais parce que plus aucun agent SNCF n'y va ?)
- Mettre la retenue de portes au même niveau que la traversée des voies : si les portes étaient équipées de scies circulaires qui s'allumaient au moment de la fermeture de portes là je comprendrais simplement les con-séquences ne sont pas les mêmes, faut pas pousser....
- Quant aux annonces sonores : STOP ! Les trains ne doivent pas devenir des espaces de pollution sonore ! :evil:

Et à titre personnel je trouve la réponse de Mme Becavin déplacée :
- Non, la SNCF n'est pas dans son rôle, ne lui en déplaise
- Elle non plus ne semble pas faire la part des choses

Pour rappel : le rôle de la SNCF est
1°/ De transporter ses usagers (son client est le STIF ne l'oublions pas)
2°/ D'informer ses clients
- Sur les quais avec des panneaux à jour par exemple (sans attendre 16 ans pour les changer)
- Dans les trains - schéma directeur de l'information voyageurs
- En cas de perturbation, sur les quais et à distance
Le reste c'est de la COMMUNICATION. La SNCF aurait été dans son rôle si elle avait informé - photos ou vidéos bien crades à l'appui ? - ce qu'on encourt quand on traverse les voies : la mort. Y a-t-il besoin d'enfants pour ça ? Certainement pas ! Informer ce n'est pas dire c'est bien ou c'est pas bien, c'est dire ce qu'on risque si on fait qqch qu'il ne faudrait pas faire

Pour ce qui est de faire la part des choses :
- Reprocher ceci à une personne qui prend du temps pour faire des remarques certes pas agréables à entendre mais sensées, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, mensonge en prime (les dates de disponibilité des stats de 'ponctualité'), vu que le blog fait la part des choses..... en mettant en avant ce qui l'arrange bien
- Quid de la priorité de ce post ?
- Faire la part des choses, c'est enfin donner le résultat escompté de ce type d'action. Vous communiquez ? Ayez la décence de le faire jusqu'au bout...

Bref, une enième connerie couteuse pondue, alors qu'on manque de financement sur bien d'autres sujets :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 06 sept. 2012, 09:48

Bref, une enième connerie couteuse pondue, alors qu'on manque de financement sur bien d'autres sujets :evil:
'Faudrait voir combien cela coûte en fait.
Je suppose que la SNCF a les moyens techniques de produire ses propres affiches sans passer par un prestataire extérieur. (Gares & ConneXions ?)
(dans mon ancien taf' dans un grand musée parisien que je ne citerais pas, nous produisions nos affiches en interne)

Si çà ne coûte pas grand-chose après tout pourquoi pas... mais de là à monopoliser le SIVE communiquant pour diffuser les annonces de ce type, il ne faudrait pas exagérer.
Moi je vois dans cette com' à outrance, une forme d'impuissance de la SNCF. Rénover les TCC c'est coûteux, c'est compliqué, çà avance lentement...
J'ai l'impression qu'il en ressort une forme de culpabilité vis-à-vis des clients qui font qu'ils ont ce besoin de leur montrer qu'ils bossent et qu'ils font des choses pour nous.
Alors ils vont au plus vite et aux plus simples (poubelles de recyclage, concours cuisine, etc.)
Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, ils donnent cette image qu'ils font les choses à côté et qu'ils ne répondent pas aux attentes réelles des usagers.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 06 sept. 2012, 10:31

Moi je vois dans cette com' à outrance, une forme d'impuissance de la SNCF. Rénover les TCC c'est coûteux, c'est compliqué, çà avance lentement...
J'ai l'impression qu'il en ressort une forme de culpabilité vis-à-vis des clients qui font qu'ils ont ce besoin de leur montrer qu'ils bossent et qu'ils font des choses pour nous.
Si c'était ça, on pourrait éventuellement être plus ou moins d'accord.
Malheureusement le mal est beaucoup plus profond; il s'agit tout simplement d'un "état d'esprit boutique" qui remonte à l'origine et n'a jamais évolué.
Le client/usagé/..... a toujours été considéré comme un empêcheur de tourner en rond et la grande technique est de vilipender le quidam qui ose acheter un billet pour s'installer dans un train et éventuellement être transporté à destination!
Cette campagne n'est pas une nouvelle attaque vers l'usager, il y a eu des précédents:
- Claudine prend le train,
- la campagne de l'an passé (je ne sais pas si elle avait un nom)
Alors ils vont au plus vite et aux plus simples (poubelles de recyclage, concours cuisine, etc.)
Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, ils donnent cette image qu'ils font les choses à côté et qu'ils ne répondent pas aux attentes réelles des usagers.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Oui, c'est exact, il faut faire du vent, mais si le directeur, relégué ou pas, de la D mettait autant d'énergie à s'occuper de sa vraie tâche au lieu de s'investir sur des conneries, on n'en serait certainement pas là.
Leur image.... il y a longtemps qu'il n'y a plus d'image.
Je me répète, mais je plains sincèrement les agents obligés de bosser dans de pareilles conditions; pas la potiche bien sûr, car elle est irrécupérable....

Alors plongez vos plumes dans de l'arsenic et répondez à cette nième provocation.
Ont-ils prévu une rencontre avec les usagers? si c'est le cas je me demande si je ne vais pas me fendre d'une petite visite :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 06 sept. 2012, 10:36

4 septembre 2012
A savoir
La vérité sort de la bouche des enfants…


Une nouvelle campagne de communication a fleuri dans vos trains. Sous forme d’affiches ou d’annonces (sur les quais et dans les trains équipés du SIVE), des enfants rappellent certaines règles de sécurité.

Voici les extraits des annonces :


Bloquer les portes
Traverser les voies


A titre d’information, ce sont de vrais témoignages d’enfants et non des textes récités.

Côté coulisse, voilà comment se sont déroulés les enregistrements de ces annonces :

Les enfants ont été réunis dans un studio d’enregistrement.
Ils ont découvert le problème en image : des adultes qui traversent les voies et bloquent les portes.
Leurs premières réactions ont été filmées.
Ils ont été alors questionnés : «Et toi, par exemple, si on te donnait le pouvoir d’avertir les adultes, que leur dirais-tu ?»
Leurs messages aux adultes ont alors été enregistrés, et sont maintenant diffusés.


Certains d’entre vous vont peut être me dire que cela tient du bon sens et me demander « Pourquoi avoir pris des enfants pour réaliser ces annonces » ? Pour vous infantiliser ?

Non.

L’objectif premier est d’attirer l’attention de nos clients et de souligner l’absurdité de tels comportements.

En effet, ce type d’annonce de sécurité est déjà réalisé au quotidien dans vos gares, mais noyé au milieu des autres annonces. De plus, par habitude sans doute, nous n’entendons même plus ces avertissements.

Et puis, il n’est jamais inutile de faire quelques piqûres de rappel.



Partager sur :



4 commentaires

Lambda Quidam
5 septembre 2012 à 13:20
· Répondre
***A titre d’information, ce sont de vrais témoignages d’enfants et non des textes récités.***

Bonjour Christel Becavin,
Bonjour les personnes de la Comm’,
Bonjour la direction sncf, bonjour à tous les usagers, et surtout, surtout !!!
BONJOUR A TOUS LES ENFANTS D USAGERS DE LA D, qui ont été récupérés dans le commissariat le plus proche, chez l’Amie, la voisine qui a reçu un coup de fil de la maman ou du papa coincé(e) sur Paris, ou entre 2 gares, parce que… quotidiennement sur la D, une panne une suppression…une erreur d’information.

Re bonjour la direction de la D qui lance cette idée de mettre les enfants en avant pour enfoncer le clou sur les incivilités des z’usagés !!! Là vous touchez le fond !!!

Pouvez vous aussi, demandez des témoignages des enfants, stressés, affolés angoissés : papa et/ou maman n’arrive pas, pourquoi je dois monter dans la voiture de police, c’est qui ces gens qui passent dans cette salle, avec des menottes… qu’ai-je fais de mal…. j’en passe et des meilleures !!!

Décidement vous osez tout à la sncf !!! et vous en êtes fier !

Puisque la sncf, donne ces exemples de témoignage d’enfants choqués par l’incivilité des usagers, j’espère qu’il y aura des z’usagé(e)s qui posteront des témoignages de l’incurie de la sncf.

Christel Becavin
5 septembre 2012 à 14:32 ·
Répondre
Bonjour Lambda Quidam,

Comment une campagne de sensibilisation aux risques que représente la traversée des voies et la rétention des portes, peut vous mettre dans une telle colère ?
Ne sommes nous pas dans notre rôle quand nous rappelons que cela représente un vrai danger ?
On ne parle pas ici de ponctualité, mais de véritables situations qui peuvent s’avérer risquées pour nos clients.

Certes, vous avez des griefs, sans doute légitimes, contre la ligne D et SNCF, mais peut être qu’il faut aussi savoir faire la part de choses.

corbinien
5 septembre 2012 à 15:34
· Répondre
Bonjour Madame Becavin

J’ai vaguement entendu cette annonce l’autre soir dans un train. Au début, j’ai cru que c’était une annonce de bienvenue dans le train faite par le célèbre imitateur conducteur de trains qui nous faisait ça une comme il le faisait il y a quelques années (en imitant Chirac ou le duo Chevalier&Laspallès). Là je me suis dit, tiens, ils imitent des enfants.

Mais comme il y avait du bruit dans le train, et que les haut-parleurs étaient de mauvaises qualité, je n’ai pas tout compris le message. Ce n’est qu’à la fin que j’ai compris que c’était une annonce, une vraie, au sujet des traversées des voies. Mais comme au début je n’ai pas pris ça au sérieux et qu’il y avait du bruit, le message principal m’a échappé.

Bon, d’accord, je comprends bien que c’est de la Communication. Et je n’ai rien contre. Mais là, ça va commencer à faire beaucoup. Car, entre la sono pour les annonces des gares (toutes les 3 minutes), le message de bienvenue à bord du train ROVO…(qui me dit qu’il y a des agents à bord et que je peux les solliciter alors que jamais, au grand jamais j’ai vu des agents à bord des trains où j’entendais ces annonces), si maintenant il y a des annonces de communications comme ce message, où va-t-on sur le rôle du système de communication à distance ?

Aujourd’hui, c’est une campagne au sujet de la traversée des voies. Et demain, le système sera utilisé pour quelle(s) autre(s) message(s) ? Par exemple : “Faut pas frauder, ce n’est pas bien” ou “Faut pas mettre les pieds sur les fauteuils c’est vilain” ou “faut pas bloquer la fermeture des portes”… Et pourquoi pas des leçons de morale et voire même plus tard de la Pub ?

Si ça continue, avec tous ces messages via la sono du train, on va plus pouvoir lire, discuter, dormir tranquillement et à la fin on ne prêtera plus du tout attention aux messages !

On nous avait dit que les messages à distance c’était pour donner des informations sur les difficultés en cours (pourquoi notre train était arrêté par exemple). Cela devait être un système d’information, là, vous le transformez en système de Com !

Voilà pourquoi si sur le fond du message (les dangers de la traversée des voies) je suis d’accord pour que la SNCF fasse de la Com (via les supports classiques : panneaux en gare, spots radio ou télé, encarts dans les journaux) et que je ne suis pas d’accord pour utiliser la sono des trains.

Bonne journée

Lambda Quidam
5 septembre 2012 à 15:41
· Répondre
***Comment une campagne de sensibilisation aux risques que représentent la traversée des voies et la rétention des portes, peut vous mettre dans une telle colère ?***

sans commentaire !

ou plutot si ! cessez de vous foutre des la gueule des gens que vous transportez (et pas de joie !!!) revenez aux fondamentaux !

Vraiment, il n’y a rien à apprendre ici. Tant que la direction sera aussi éloignée, perchée, jouant “au grand frère” simulant la compassion, sans mettre un pied sur le terrain, et que par affiches placardées, ici et là, qui peuvent sembler mignones au demeurant, mais tellement hypocrites.

Je ne m’attarderai pas plus là dessus….. le violon, que dis-je la contrebasse est pleine !

Pour les stat de régularité, pas avant le 15 ??? Ah bon, et pourquoi certains mois elles sont connues dès le 4 ou le 7 ???




Bonjour,

Merci pour le lien,
J'ai édité, l'article hier pour lire posément, dans le train, n'ayant plus de livre de jeux, j'avais peur de m'ennuyer...

Un copié / collé pour partager.

Doit on en rire, doit on en pleurer..... Il y a aussi l'option hurler.
Image

Bigtof
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2012, 16:42

Re: Blog Ligne D

Messagepar Bigtof » 06 sept. 2012, 15:15

Effectivement, on peut penser que c'est encore un investissement qui est fait à côté et pas au bon endroit (davantage de rames, moins de retard, etc).

Cependant, je loue l'effort de communication, l'intention est là et permet de fournir de l'information, là où avant la SNCF de communiquait pas.
Et puis si vous allez de temps en temps du temps à perdre, allez lire le blog, il y a de jolies perles dans les commentaires, des trolls mais aussi des citations mémorables :)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 06 sept. 2012, 19:27

Effectivement, on peut penser que c'est encore un investissement qui est fait à côté et pas au bon endroit (davantage de rames, moins de retard, etc).

Cependant, je loue l'effort de communication, l'intention est là et permet de fournir de l'information, là où avant la SNCF de communiquait pas.
Et puis si vous allez de temps en temps du temps à perdre, allez lire le blog, il y a de jolies perles dans les commentaires, des trolls mais aussi des citations mémorables :)
Erreur fondamentale, ne pas confondre information et communication!
La SNCF communique, mais elle n'informe pas ses clients elle fait de la SNCF2.0, du RORD2.0, mais pour savoir ce qui se passe minute par minute c'est un autre combat.
Trop de communication tue l'information
lapotiche.com, ne sert à rien
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 06 sept. 2012, 20:32

Reste à déterminer si cette campagne est de l'information ou de la communication. Et en fonction des sources, on peut avoir différentes réponses .... et donc des surprises.

Tu as raison sur le point : Trop de communication tue l'information. Et en mettant des personnes qui ne maîtrisent pas (au mieux, ils ne sont pas formés pour) ces deux piliers à des postes clés, ils ne font que perdre cette distinction pourtant primordiale.

Leur intervention sur le blog public devient donc dévastatrice.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 06 sept. 2012, 23:59

Là où le blog n'a pas été finaud non plus c'est qu'elle n'a pas précisé s'il s'agit d'une initiative ligne :D: ou bien transilien...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Blog Ligne D

Messagepar FrancoisL » 07 sept. 2012, 00:31

Réponse immédiate : j'ai entendu il y a quelques heures une telle annonce à Montparnasse :wink:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 07 sept. 2012, 09:01

Là où le blog n'a pas été finaud non plus c'est qu'elle n'a pas précisé s'il s'agit d'une initiative ligne :D: ou bien transilien...
C'est au niveau Ile de France, mais si les autres blogs de lignes en ont parlé, c'est de façon beaucoup plus discrète et non pas en vilipendant les "z'usagers" comme l'a fait la potiche avec ses gros sabots (et sa cruche de lait) et en n'hésitant pas à en remettre une couche en répondant à Lambda Quidam.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 11:52

Oui, c'est exact, il faut faire du vent, mais si le directeur, relégué ou pas, de la D mettait autant d'énergie à s'occuper de sa vraie tâche au lieu de s'investir sur des conneries, on n'en serait certainement pas là.
Je mets ça sur le compte de l'usure et de la légendaire mauvaise humeur car avec ton recul et ton expérience sur le sujet, j’espère que tu es à mille lieues de penser que toutes ces fantastiques idées (concours de cuisine, cartables offerts, paniers fraîcheurs, marque-page avec moyens de substitutions intégrés, recyclages en tout genre, ...) émanent du cerveau des Directeurs de ligne qui, pour leur majorité, ne sont même pas au fait de ces idées (bien leur en prenne).

Beaucoup d'autres personnes ont les mains, le cerveau et le temps libres pour prendre ce genre de conneries initiatives. Cherchons plutôt vers la com', les UO lignes, etc ...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 07 sept. 2012, 12:17

Oui, c'est exact, il faut faire du vent, mais si le directeur, relégué ou pas, de la D mettait autant d'énergie à s'occuper de sa vraie tâche au lieu de s'investir sur des conneries, on n'en serait certainement pas là.
Je mets ça sur le compte de l'usure et de la légendaire mauvaise humeur car avec ton recul et ton expérience sur le sujet, j’espère que tu es à mille lieues de penser que toutes ces fantastiques idées (concours de cuisine, cartables offerts, paniers fraîcheurs, marque-page avec moyens de substitutions intégrés, recyclages en tout genre, ...) émanent du cerveau des Directeurs de ligne qui, pour leur majorité, ne sont même pas au fait de ces idées (bien leur en prenne).

Beaucoup d'autres personnes ont les mains, le cerveau et le temps libres pour prendre ce genre de conneries initiatives. Cherchons plutôt vers la com', les UO lignes, etc ...
Oui, la COM, toujours ma COM d'ailleurs je me suis fendu d'un mail (resté sans réponse) au directeur de la SNCF2.0.....
ceci écrit et pour en revenir aux initiatives conneries ;-) je maintiens que les directeurs en question n'auraient jamais dû valider ce genre de gaspillage de temps et d'argent et surtout pas se mettre en première ligne; l'édito du livre de recettes était bien signé Franck Dubourdieu, alors même s'il n'a pas écrit l'édito il s'est mis la tête dans le pilori au risque de ramasser en pleine tronche les légumes non utilisés lors de la préparation des recettes :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 07 sept. 2012, 13:14

Là où le blog n'a pas été finaud non plus c'est qu'elle n'a pas précisé s'il s'agit d'une initiative ligne :D: ou bien transilien...
Un blog ? où çà ? A l'adresse indiquée, je ne vois qu'un endroit où les voyageurs discutent entre eux.
Les gens posent des questions, pas de réponse de la SNCF et finalement c'est nous qui leur répondons...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 13:46

Là où le blog n'a pas été finaud non plus c'est qu'elle n'a pas précisé s'il s'agit d'une initiative ligne :D: ou bien transilien...
Un blog ? où çà ? A l'adresse indiquée, je ne vois qu'un endroit où les voyageurs discutent entre eux.
Les gens posent des questions, pas de réponse de la SNCF et finalement c'est nous qui leur répondons...
La question aurait du se poser dès la création des blogs. J'avais attiré l'attention des gestionnaires des blogs de PSL (:L: :A: :J:) sur l'insuffisance de leur organisation quand les blogs monteraient en pression, au rythme d'y perdre en crédibilité. C'était leur joujou et ils ne m'ont pas écouté. Résultat, ils appellent au secours tous les jours. J'imagine que c'est pareil pour :D: .

On note d'ailleurs que pour les blogs les plus sensibles et les plus anciens (i.e. :D: :A: :J:), les préposés sont tous en train d'imploser les uns après les autres et souhaitent se débarrasser de cette tare à court terme.

Difficile de tenir le rythme des questions / réponses sans une personne dédiée à ça (c'est le cas nulle part), et disposant d'un carnet de contacts très bien rempli et réactifs. Les contacts, ensuite, sont très difficile à trouver et surtout fidéliser : ils n'ont clairement pas envie de se faire chier avec ces conneries (et comme je les comprends).

Enfin, le choix des personnes reste une erreur. Sans aucun bagages, ils n'ont clairement pas réponse à tout et doivent s'appuyer sur ces contacts fuyants. Et parallèlement on voudrait que cet instrument soit aussi réactif que nos coups de gueule et questions : soit une réponse dans l'heure. Le système se mord la queue et crée davantage d’incompréhension et de colère, faute de l'avoir décrit et borné dès le début. Résultat, c'est un simple défouloir où tout le monde (TN comme les blogueurs) perd désormais en crédibilité à chacune de ses interventions.

Dernier élément, et pas des moindre, les gueguerres internes. TN, via les blogs PSL, s'est fait rentrer dedans par la DCF fâchée d'y trouver des éléments la concernant (présentation de postes, description de projets à long termes) davantage que l'EF SNCF. Grosse reculade sur certains sujets.

Le plus dur est d'avoir chacun conscience des limites de ces instruments, pour ne plus s'y appuyer du tout. Mais ils semblent quand même correspondre à beaucoup d’attente : soit un défouloir.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Blog Ligne D

Messagepar tgv91 » 07 sept. 2012, 14:03

Difficile de tenir le rythme des questions / réponses sans une personne dédiée à ça (c'est le cas nulle part)
Sur le blog ligne :D:, ça semble bien être une personne quasiment dédiée (elle fait en plus facebook et twitter).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 14:05

Elle n'a jamais été dédiée à ça. L'importance du truc fait par contre qu'elle doit y consacrer une très grande partie de son temps ... au détriment de ses autres activités.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Blog Ligne D

Messagepar tgv91 » 07 sept. 2012, 14:13

Pourtant elle a écrit dans un commentaire : (http://maligned.transilien.com/2012/08/ ... /#comments)

Le blog est ma mission principale. Trouver des sujets, répondre, chercher les informations, occupent la majeure partie de mon temps. Pour ce faire, mes interlocuteurs sont très variés et je les sollicite en fonction des sujets
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 14:33

Pourtant elle a écrit dans un commentaire : (http://maligned.transilien.com/2012/08/ ... /#comments)

Le blog est ma mission principale. Trouver des sujets, répondre, chercher les informations, occupent la majeure partie de mon temps. Pour ce faire, mes interlocuteurs sont très variés et je les sollicite en fonction des sujets
C'est exactement ce que je souligne. Elle n'était pas initialement dédiée au blog mais le blog a pris tellement d'importance au fil des mois, sa gestion est de fait devenue son occupation principale. Son commentaire date de quelques jours.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Blog Ligne D

Messagepar FrancoisL » 07 sept. 2012, 14:50

Elle n'était pas initialement dédiée au blog
Elle nous a pourtant été présentée comme tel dès le début.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 07 sept. 2012, 15:59

Elle n'a jamais été dédiée à ça. L'importance du truc fait par contre qu'elle doit y consacrer une très grande partie de son temps ... au détriment de ses autres activités.
Effectivement çà ne m'étonnerait pas qu'elle soit obligée de travailler sur plusieurs activités à la fois.
Quand au fait qu'elle n'aurait "aucun bagage", il faudrait voir le problème inverse : ceux qui ont ce "bagage" comme tu écris auraient-ils pour autant les compétences pour répondre à des voyageurs sur Internet ?
Écrire à des gens sur le Web, çà nécessite quelques compétences qu'un Agent de Conduite, un technicien, ... n'aurait pas forcément (il existe des formations professionnelles "écrire pour le Web")
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 07 sept. 2012, 16:19

A la limite, on risquerait d'avoir de très bonnes explications techniques, mais truffées de termes techniques et d'abréviations, et qui seraient donc indéchiffrables pour le commun des mortels.
On a eu (et on a toujours parfois :coucou: ) un bon exemple de communication, BenJ, qui dans ses réponses, donne de nombreuses informations, tout en restant clair (les quelques termes techniques sont détaillés et clarifiés).
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 07 sept. 2012, 16:30

@Freddy,
Très bonne analyse; il n'y a d'ailleurs qu'à aller voir ce qui s'est passé avec Opinions et Débats ou quasiment aucun des fameux vingt trois experts n'a jamais rédigé une seule réponse.
Le blog de la ligne D: potiche? qui avait bien pu écrire potiche?

@aquarius,
BenJ reste une exception et c'est bien le seul sur Opinions et Débats aie rédigé des réponses préparées et construites.
Ce qui ne veut pas dire que j'aie toujours été d'accord avec lui, surtout lorsqu'il s'est également mis à s'en prendre aux usagers.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 16:45

@Freddy, Très bonne analyse
:shock: :-o Qui l'aurait cru !! :-o :shock:

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 07 sept. 2012, 16:48

Quand au fait qu'elle n'aurait "aucun bagage", il faudrait voir le problème inverse : ceux qui ont ce "bagage" comme tu écris auraient-ils pour autant les compétences pour répondre à des voyageurs sur Internet ?
Écrire à des gens sur le Web, çà nécessite quelques compétences qu'un Agent de Conduite, un technicien, ... n'aurait pas forcément (il existe des formations professionnelles "écrire pour le Web")
On touche donc le fond du sujet ... et du problème : préfère t-on au travers de ce blog de la Com' (et des réponses enjolivées), ou de l'info (avec selon la source, et au pire, quelques errements de syntaxe). Manifestement, elle ne satisfait pas tout le monde (on parle même d'une potiche irrécupérable). Signe que ses capacités de pure Com' ne semblent pas totalement satisfaisantes dans le traitement des questions posées ou des incidents décrits.

Un soir, au cours d'une soirée "blogs Transilien", j'avais évoqué avec eux (elles pour être plus précis) la possibilité de justement décentraliser les réponses en fonction de la question ou de l'incident donné. Celà me semblait pertinent et intéressant puisque outre une meilleure réactivité, chaque représentant, présenté comme tel aux yeux des clients (et choisi par mi ceux qui sont capables d'aligner trois mots), pouvait distiller une explication peut-être plus technique.

Je ne lui reproche pas de ne pas avoir de science infuse sur tous les sujets repris sur le blog, mais plutôt à la Direction de ne pas avoir anticipé la complexité du sujet en y imposant une équipe plus équilibrée.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Blog Ligne D

Messagepar lkvn » 08 sept. 2012, 09:37

ah bha on en parle ici (décidément j'accumule du retard partout moi en ce moment :roll:)

le coup de l'annonce dans le train je me serai presque cru dans les années 60 à regarder des clips de propagande anti attaque nucléaire, vous savez la protection ultime de se cacher sous le bureau pour survivre à une attaque nuk' (oui c'est un peu carricaturer) enfin bref, les annonces dans les trains ça sers à rien, rendez la parole aux conducteurs (même si certains sont rétissants, tampis pour eux) zut alors !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 08 sept. 2012, 10:32

rendez la parole aux conducteurs (même si certains sont rétissants, tampis pour eux) zut alors !
Ce n'est pas tant pis pour eux mais tant pis pour nous !! Et c'est la le coeur du problème, le maillon manquant !!!

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 08 sept. 2012, 11:34

Bonjour,
les annonces dans les trains ça sers à rien
Totalement d'accord, la seule annonce utile (si elle est audible) c'st la gare d'approche. Le reste c'est de la pollution.
rendez la parole aux conducteurs
Encore gagné ! ;-)

Le conductuer, il sait de quoi, il parle, il est dans la même m... en cas de panne, et ça tranquillise l'usager, on sait qu'il y à un "docteur dans la salle" même s'il n'est pas tout puissant. Un exemple, il y a quelques mois, j'étais dans un train bloquée entre 2 gares, au bout de 2/4 minutes annonce du conducteur : "une alerte radio nous empeche de repartir..."
quelques minutes plus tard "on ne peut toujours pas repartir, je n'ai pas plus d'information... je vous tiendrai au courant" puis "j'attends l'autorisation de repartir, je ne connais pas l'origine du problème" et enfin "nous allons pouvoir continuer le trajet" Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, pas commentaires agacés de la part des usagers, tels que : "bande de c..., pas de Pfffff, pas de "c'est des nuls à la SNCF"
Comme quoi une intervention HUMAINE aussi "inutile" soit elle, ça calme. Je crois que ça s'appelle de l'information, mais j'ai un peu oublié ce qu'est l'information, je suis de plus en plus gavée à la communication.

Dans la meme situation, temps d'attente, avec des grésillements, du genre "notre train est arreté en pleine voie, veuillez ne pas descendre" aurait eu un effet totalement inverse, et l'énervement aurait été à son comble.

Comme quoi c'est avec des choses simples...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 08 sept. 2012, 11:50

rendez la parole aux conducteurs
... sauf que si je me rappelles bien l'histoire du SIVE communiquant, c'est le COT qui s'adresse aux voyageurs et l'Agent de Conduite n'entendrait même pas ce qui le COT dans son dos.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Blog Ligne D

Messagepar lkvn » 08 sept. 2012, 12:28

rendez la parole aux conducteurs
... sauf que si je me rappelles bien l'histoire du SIVE communiquant, c'est le COT qui s'adresse aux voyageurs et l'Agent de Conduite n'entendrait même pas ce qui le COT dans son dos.
Cqfd c'est complètement débile

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Blog Ligne D

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2012, 13:51

Ou pas : les annonces du gentil Agent de Conduite qui dit qu'il est toujours là ça va quand celui-ci est en situation d'attente, mais s'il est en train de dépanner (et qu'éventuellement il n'est plus en cabine) ou qu'il est attentif à la radio c'est déjà nettement moins évident... Faudra voir l'utilisation qui sera faite du SIVE communiquant, le truc à craindre c'est que dans pas mal de situations on ait plusieurs fois la même info (ou pas la même...), et dans d'autres aucune. Mais après tout c'est déjà le cas...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Blog Ligne D

Messagepar Mounir » 08 sept. 2012, 14:05

Ou pas : les annonces du gentil Agent de Conduite qui dit qu'il est toujours là ça va quand celui-ci est en situation d'attente, mais s'il est en train de dépanner (et qu'éventuellement il n'est plus en cabine) ou qu'il est attentif à la radio c'est déjà nettement moins évident... Faudra voir l'utilisation qui sera faite du SIVE communiquant, le truc à craindre c'est que dans pas mal de situations on ait plusieurs fois la même info (ou pas la même...), et dans d'autres aucune. Mais après tout c'est déjà le cas...
Et d'ailleurs à la base c'est même pas le rôle de l'Agent de Conduite, c'est un agent dédié qui devrait le faire, mais Equipement à Agent Seul oblige, il doit tout faire. L'Agent de Conduite devrait normalement uniquement conduire son train et le dépanner au cas-où.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Blog Ligne D

Messagepar UsageeTer » 08 sept. 2012, 15:02

les annonces du gentil Agent de Conduite qui dit qu'il est toujours là ça va quand celui-ci est en situation d'attente,
Comme c'est le cas le plus souvent.

mais s'il est en train de dépanner (et qu'éventuellement il n'est plus en cabine)

Il en informe les passagers, et fait ce qu'il doit faire.
Il n'est nullement dans les attributions du "gentil" Agent de conduite de tenir la mimine aux usagers, et pas besoin de chanter une berceuse pour occuper le chargement.
Un information, 2 phrases, 3 mots valent mieux que rien, ou... rien !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 08 sept. 2012, 15:58

Ou pas : les annonces du gentil Agent de Conduite qui dit qu'il est toujours là ça va quand celui-ci est en situation d'attente, mais s'il est en train de dépanner (et qu'éventuellement il n'est plus en cabine) ou qu'il est attentif à la radio c'est déjà nettement moins évident... Faudra voir l'utilisation qui sera faite du SIVE communiquant, le truc à craindre c'est que dans pas mal de situations on ait plusieurs fois la même info (ou pas la même...), et dans d'autres aucune. Mais après tout c'est déjà le cas...
Et d'ailleurs à la base c'est même pas le rôle de l'Agent de Conduite, c'est un agent dédié qui devrait le faire, mais Equipement à Agent Seul oblige, il doit tout faire. L'Agent de Conduite devrait normalement uniquement conduire son train et le dépanner au cas-où.
Je n'ai pas dis que c'était systématiquement à l'Agent de Conduite de faire les annonces.
Je trouve le procédé de faire des annonces dans le dos du conducteur assez sujet à problèmes.
Imaginez que le COT dise un truc aux passagers et que, par erreur, l'Agent de Conduite n'ait pas la même info'. (déjà avec Juliette on a droit à des "ratés" que l'Agent de Conduite n'entend pas)
D'autre part, l'Agent de Conduite c'est quand même LE responsable des voyageurs et, lui, il est sur le terrain.
Moi ce truc je sais pas je le sens pas vraiment. C'est un peu comme si dans un avion de ligne la tour de contrôle disait une info' aux passagers sans en informer le commandant de bord.
Le mieux serait quand même qu'ils trouvent un moyen technique permettant à l'Agent de Conduite d'entendre ce que le COT dit aux voyageurs.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Blog Ligne D

Messagepar FrancoisL » 08 sept. 2012, 23:19

Le mieux serait quand même qu'ils trouvent un moyen technique permettant à l'Agent de Conduite d'entendre ce que le COT dit aux voyageurs.
De ce que j'ai retenu, ce mode de fonctionnement existe, c'est la possibilité d'envoyer des messages aux trains que les Agent de Conduite peuvent écouter et diffuser par la sono (ils peuvent déjà le faire avec les flashs Radio Ligne D reçus automatiquement). D'autre part, il y a aussi la possibilité pour le COT d'annoncer en direct dans les rames pour soulager le conducteur, mais effectivement j'espère qu'à ce moment là le conducteur est prévenu que ça cause dans son dos avec possibilité d'écouter.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 10 sept. 2012, 10:56

coucou ici :lol:

partant du principe que les hommes sont de grands enfants, y'a peut être une chance qu'on vous écoute les garçons de SADUR :lol: :lol:

:arrow:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 11 sept. 2012, 09:27

Alors là c'est vraiment se fouttre ouvertement de la gueule des usagers http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... mment-4667
Enervée moi ce matin ... surtout quand je lis des trucs pareils.... fffff
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 11 sept. 2012, 09:58

Honnêtement, je serais partisan que l'on n'y intervienne plus du tout.
Je viens de poser ma dernière question et je n'ai pas trop d'espoir sur son retour...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 11 sept. 2012, 10:53

Je suis tentée de faire pareil...
à la limite, on est SADUR... pas besoin d'aller blablater pour obtenir tellement de réponses inadmissibles...
mièvrerie, hypocrisie, enfumage... c'est lamentable

peut etre devrions nous dire même dire aurevoir en précisant qu'ils seront heureux de n'avoir qu'à faire à des benets désormais ? :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Blog Ligne D

Messagepar lkvn » 11 sept. 2012, 20:52

vous en avez mis du temps pour vous poser la bonne question :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Blog Ligne D

Messagepar tgv91 » 11 sept. 2012, 21:28

Pour ma part je pense continuer à au moins à apporter la contradiction à la "bonne parole" de la SNCF

Et puis ça nous a rapporté des adhérents ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 12 sept. 2012, 14:33

:lol: je ne sais pas quel logiciel ils utilisent à la SNCF mais ça m'a l'air drôlement compliqué !!!!

Question :
Jonyjon
25 août 2012 à 15:27 · Répondre
Bonjour Christel,

J’ai demandé plusieurs fois les chiffres sur la ponctualité des trains sur le tronçon Evry-courcouronne aux heures de pointe.

Serait-il possible d’obtenir ces chiffres?

Merci,

Bien à vous,
Réponse :
Christel Becavin
12 septembre 2012 à 14:05 · Répondre
Bonjour Jonyjon,
Pourriez-me préciser votre parcours (Evry-Courcouronne à Paris ?), afin de demander les chiffres qui vous intéresse.
Je vous précise cependant, qu’il ne sera pas possible de donner ce chiffre de manière mensuelle.
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar davromaniak » 12 sept. 2012, 14:54

:lol: je ne sais pas quel logiciel ils utilisent à la SNCF mais ça m'a l'air drôlement compliqué !!!!

Question :
Jonyjon
25 août 2012 à 15:27 · Répondre
Bonjour Christel,

J’ai demandé plusieurs fois les chiffres sur la ponctualité des trains sur le tronçon Evry-courcouronne aux heures de pointe.

Serait-il possible d’obtenir ces chiffres?

Merci,

Bien à vous,
Réponse :
Christel Becavin
12 septembre 2012 à 14:05 · Répondre
Bonjour Jonyjon,
Pourriez-me préciser votre parcours (Evry-Courcouronne à Paris ?), afin de demander les chiffres qui vous intéresse.
Je vous précise cependant, qu’il ne sera pas possible de donner ce chiffre de manière mensuelle.
Faudrait leur vendre le D-Collector :)

++
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 12 sept. 2012, 14:55

EXACTEMENT :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 12 sept. 2012, 21:38

Quand on veut pas, c'est bien connu qu'on ne peut pas :twisted:

Ceci dit si elle le fait pour un elle risque de voir tout le monde le demander pour sa pomme aussi. Ne ferait-elle pas mieux de faire un article de présentation de vendome ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 13 sept. 2012, 09:06

Hier en rentrant, j'étais assise à côté de deux jeunes femmes. D'habitude je plonge dans un bouquin ou me rive sur un jeu en oubliant mon entourage mais là j'ai tendu l'oreille...

"Tu as vu ce qu'ils font maintenant à la SNCF ???
- non ... enfin, ils en font tellement que je ne sais pas vraiment, dis toujours ?
- ils font parler les enfants !
- hein ?
- oui, ils utilisent des momes pour nous dire de nous tenir à carreau... comme si on était de pauvres ânes !!!
- oh bah c'est pas nouveau... la preuve, on nous inonde de co....... pour éviter de gérer les vrais malaises!
- tout ce qu'ils vont réussir à faire, c'est nous énerver un peu plus de toute façon... et franchement s'ils faisaient leur boulot, ils auraient pas besoin de nous faire croire que c'est tout de notre faute !"

Mode retranscription OFF

comme quoi décidément, la campagne ne se fait pas forcément des amis...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 13 sept. 2012, 09:21

Moi ce matin c'était :

"On est encore en retard.
- oui comme tout les matins.
- Ca va être l'enfer à l'avenir. Si on avait le choix, on pourrait prendre une autre une autre ligne. Mais là, non.
_ Tu as vu que le passe Navigo a encore augmenté ???
- Et oui..."
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 13 sept. 2012, 09:37

Parfois je me dis que la SNCF, ce sont les trois singes :

Je ne vois rien
J'entends rien
Je ne dirai rien

On est totalement dedans !!!

Et pour le "si on avait le choix"... c'est exactement là que le bas blesse, nous n'avons pas d'autres choix... quand on va à Savigny, et que le train est terminus Villeneuve, on fait comment ensuite... même ça, la SNCF n'est pas fouttue d'anticiper et surtout d'écouter les usagers qui depuis des lustres font remarquer que la ligne devient très (trop) utilisée....ffffff

Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 13 sept. 2012, 09:42

Ca n'arrivera jamais mais il faudrait que la :D: passe sous le giron de la RATP.
La SNCF n'est qu'un transporteur de seconde catégorie.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 oct. 2012, 14:09

qu'est ce que c'est calme sur le blog de la ligne :D:

est ce moi seulement ou Christel apparait moins ?
où nos questions sont de moins en moins traitées ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2012, 14:21

qu'est ce que c'est calme sur le blog de la ligne :D:

est ce moi seulement ou Christel apparait moins ?
où nos questions sont de moins en moins traitées ?
... ou que nous posons des questions un peu dérangeantes.
C'était le risque du blog : les mettre face à leurs manquements.

Moi je n'ai toujours pas reçu la réponse pour la peinture qui s'écaille dans les trains rénovés par exemple.
Ce sont pourtant des trains sensés rouler pour 20 ans de plus et la rénovation devait leur donner "une seconde jeunesse". :roll:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 04 oct. 2012, 14:41

qu'est ce que c'est calme sur le blog de la ligne :D:

est ce moi seulement ou Christel apparait moins ?
où nos questions sont de moins en moins traitées ?
... ou que nous posons des questions un peu dérangeantes.
C'était le risque du blog : les mettre face à leurs manquements.

Moi je n'ai toujours pas reçu la réponse pour la peinture qui s'écaille dans les trains rénovés par exemple.
Ce sont pourtant des trains sensés rouler pour 20 ans de plus et la rénovation devait leur donner "une seconde jeunesse". :roll:
hmmm... dommage j'ai pas le temps là mais si je pouvais je reprendrai toutes les questions avec date, et restée sans réponse, concocterai une liste et hop la reposterai :lol:
mais bon...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 04 oct. 2012, 15:15

hmmm... dommage j'ai pas le temps là mais si je pouvais je reprendrai toutes les questions avec date, et restée sans réponse, concocterai une liste et hop la reposterai :lol:
mais bon...
Avant de me faire lourder, j'avais fait une opération remontée des questions non répondues.
Il n'y a même pas eu de reconnaissance de ces questions non répondues, et à mon avis elles le sont restées.
Aujourd'hui la liste s'est allongée mais sans plus de réponses.
Freddy avait donné une explication que je résumerai: une potiche reste une potiche.
un truc marrant, hier à la radio il parlaient de certaines potiches du gouvernement :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 04 oct. 2012, 17:55

Christel Becavin
4 octobre 2012 à 15:39

Bonjour,

l’aspect “technique” de créer une telle rubrique n’est pas le problème.
Mais avant de donner cette possibilité à nos clients, il faut être certain que le signalement remonté par un client, va pouvoir être traité dans les meilleurs délais, et surtout (en général le plus long) avoir un retour (“ok, réparé le…”).
Autant, lorsque vous me signalez des choses “au compte gouttes”, cela peut être gérable, mais si nous voulons mettre en place une rubrique dédiée, il faut s’assurer que le système soit fonctionnel et sur le long terme.
De plus, il faut également faire un comparatif avec les signalements de l’association SADUR avant envoi afin d’éviter les doublons.
Rien d’insurmontable, mais je préfère m’assurer que tous sera en place, et que les centres de maintenance pourront répondre, avant de proposer cette rubrique.
Un recadrage me semble de mise.
Ce genre de commentaire est tout à fait inacceptable (Remster, qu'est ce que je t'avais écrit ;-) )
1) si c'est un formulaire SNCF on va se sentir obligé d'y répondre mais on en sera certainement incapable
2) si c'est SaDur qui remonte le problème ... bof ....
(et preuve à l'appui, la SNCF ne répond pas aux remontées faites par SaDur)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 04 oct. 2012, 18:11

Freddy avait donné une explication que je résumerai: une potiche reste une potiche
Je te laisse volontiers présenter ton copyright sur le terme employé qui n'est certainement pas celui que j'ai utilisé !!!! A moins d'être un peu plus exhaustif sur mes propos !!!
qu'est ce que c'est calme sur le blog de la ligne :D:
Crise de croissance que tous les blogs "historiques" traversent ou ont traversé.

Les blogs deviennent un défouloir sans y trouver de fil intéressants. Il y a un an, nous pouvions encore décortiquer un incident, les internautes cherchaient à comprendre, à analyser un dysfonctionnement. Les échanges existaient. Ceci est désormais terminé et il n’existe désormais plus de discussion, sur la longueur, entre la SNCF et ses clients, y compris avec les contributeurs historiques.

Et cette spirale s’auto alimentant, les blogueurs fin analystes disparaissent, en laissant la place à un nouveau genre de correspondants, aux messages uniques, laconiques mais dévastateurs. Attirant de fait d’autres intervenants aux profil identique etc …. etc … Je pense que les "chargés de blogs", toujours en première ligne, se lasse de plus en plus et baissent les bras, ce qui pourrait expliquer le sentiment d'abandon ressenti par certains.

Et au bout de la chaîne .... on s'ennuie effectivement de plus en plus en lisant les blogs !!!!


Avec la provocation me caractérisant, mais toujours avec un peu de vérité, voici ce que j'avais répondu à un blogueur qui qualifiait le blog :A: de "quasi sans intérêt"

On peut toutefois préciser que ce sont les blogueurs qui fournissent l’écrasante majorité des messages proposés sur ce blog et qui orientent, de fait, les interventions des autres internautes et les réponses de votre représentant. Ce blog vit donc au quotidien grâce à vos interventions et, de fait, la qualité de son contenu en dépend.

Vous disposez clairement du blog que vous méritez et faites vivre. Et si vous l’estimez sans intérêt, libre à vous de ne pas le lire ni même y intervenir. Libre à vous parallèlement d’y poster des messages, y engager des conversations autrement plus intéressants et constructifs appelant éventuellement échanges, discussions et analyses ….

Je vous l’assure, vraiment tout le monde en sortirai grandi … et soulagé


Peut-être à méditer ;-)

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Blog Ligne D

Messagepar tgv91 » 04 oct. 2012, 18:31

Normalement un blog n'est pas un forum de discussion ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 04 oct. 2012, 18:37

La frontière est diffuse dans notre cas.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Blog Ligne D

Messagepar Ver1976 » 04 oct. 2012, 18:52

Rien d’insurmontable, mais je préfère m’assurer que tous sera en place, et que les centres de maintenance pourront répondre, avant de proposer cette rubrique.
Oui déjà qu'ils n'ont pas le temps de faire les réparations. Alors pour nous répondre...

Image

Source : dafina.net/
Image

Avatar du membre
Barnette
Messages : 248
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:36
Trajet : Yerres ---> Châtelet-les-Halles
Localisation : Yerres

Re: Blog Ligne D

Messagepar Barnette » 04 oct. 2012, 20:09

Perso je n'y vais plus du tout sur ce blog.
Je suis loin d'être une fine technicienne ni spécialiste dans le domaine.
Ça ne m'apporte rien et je n'y apporte rien.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 05 oct. 2012, 06:51

Avec la provocation me caractérisant, mais toujours avec un peu de vérité, voici ce que j'avais répondu à un blogueur qui qualifiait le blog :A: de "quasi sans intérêt"

On peut toutefois préciser que ce sont les blogueurs qui fournissent l’écrasante majorité des messages proposés sur ce blog et qui orientent, de fait, les interventions des autres internautes et les réponses de votre représentant. Ce blog vit donc au quotidien grâce à vos interventions et, de fait, la qualité de son contenu en dépend.

Vous disposez clairement du blog que vous méritez et faites vivre. Et si vous l’estimez sans intérêt, libre à vous de ne pas le lire ni même y intervenir. Libre à vous parallèlement d’y poster des messages, y engager des conversations autrement plus intéressants et constructifs appelant éventuellement échanges, discussions et analyses ….

Je vous l’assure, vraiment tout le monde en sortirai grandi … et soulagé


Peut-être à méditer ;-)
Je nuancerai aussi en disant que c'est quand même au tenancier du blog de proposer des sujets intéressants, et qui suscitent des échanges constructifs, qui peuvent tourner autour de plusieurs sujets. C'est aussi une des limites du blog de notre ligne, qui à part le dernier billet sur la nomination de F Dubourdieu (un VRAI billet d'information), donne souvent dans la com et de fait suscitent des échanges où on revient tjs aux mêmes sujets, sujets non forcément traités dans des billets spécifiques d'ailleurs...

Enfin, si on se rend compte qu'il n'y a pas de réponse aux questions qui sont posées, on peut ne pas avoir envie de continuer... ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 05 oct. 2012, 07:11

Christel Becavin
4 octobre 2012 à 15:39

Bonjour,

l’aspect “technique” de créer une telle rubrique n’est pas le problème.
Mais avant de donner cette possibilité à nos clients, il faut être certain que le signalement remonté par un client, va pouvoir être traité dans les meilleurs délais, et surtout (en général le plus long) avoir un retour (“ok, réparé le…”).
Autant, lorsque vous me signalez des choses “au compte gouttes”, cela peut être gérable, mais si nous voulons mettre en place une rubrique dédiée, il faut s’assurer que le système soit fonctionnel et sur le long terme.
De plus, il faut également faire un comparatif avec les signalements de l’association SADUR avant envoi afin d’éviter les doublons.
Rien d’insurmontable, mais je préfère m’assurer que tous sera en place, et que les centres de maintenance pourront répondre, avant de proposer cette rubrique.
Un recadrage me semble de mise.
Ce genre de commentaire est tout à fait inacceptable (Remster, qu'est ce que je t'avais écrit ;-) )
1) si c'est un formulaire SNCF on va se sentir obligé d'y répondre mais on en sera certainement incapable
2) si c'est SaDur qui remonte le problème ... bof ....
(et preuve à l'appui, la SNCF ne répond pas aux remontées faites par SaDur)
N'oublie pas que ce formulaire, indépendamment que la SNCF y réponde (comme elle peut) ou pas, nous sert aussi à avoir une idée de ce qui va/ne va pas. Un peu dans le même esprit que D-Collector : on a pas mal de signalements de type 'girouette HS' ou 'peinture qui caille', donc ça veut dire qu'il y a du monde qui constate ceci, et que c'est gênant. Donc message intéressant à remonter, et on a des arguments pour dire que ce cas n'est pas isolé ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 05 oct. 2012, 08:59

N'oublie pas que ce formulaire, indépendamment que la SNCF y réponde (comme elle peut) ou pas, nous sert aussi à avoir une idée de ce qui va/ne va pas. Un peu dans le même esprit que D-Collector : on a pas mal de signalements de type 'girouette HS' ou 'peinture qui caille', donc ça veut dire qu'il y a du monde qui constate ceci, et que c'est gênant. Donc message intéressant à remonter, et on a des arguments pour dire que ce cas n'est pas isolé ;-)
Ce qui pourrait venir étoffer la météo ligne D publié par SaDur...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 05 oct. 2012, 10:35

@Freddy: effectivement un blog s'use dans le temps et au départ un blog est plus fait pour informer que pour discuter, sinon on l'appellerait forum...
Cela dit, c'est peut être aussi une volonté pour eux dans la mesure où justement c'est un blog de ne pas avoir un échange trop long sur certains aspects (qui très vite, j'avoue, peuvent être l'acharnement de certains (dont je peux faire partie, j'assume) qui viennent râler...

Mais l'idée que je me fais de la comm, puisque je l'ai largement pratiquée à une époque, n'est pas seulement d'informer par de l'évenementiel ou par quelque chose qui dore le blason d'une entreprise, mais aussi de pouvoir échanger facilement. Et le blog tel qu'il est conçu ne permet pas d'avoir des échanges constructifs. Preuve en est, bon nombre de questions sont restées à ce jour sans réponse. Il faut que l'on se rappelle des questions posées pour de temps en temps faire un "up" pour tenter d'obtenir une réponse.

@remster : quand christel dit qu'elle ne peut faire techniquement des modifs à la demande "pour faire plaisir" sur le blog et qu'elle sait en outre que Sadur a ses propres formulaires, ça m'agace quand même un peu car SADUR n'est pas filiale de SNCF. C'est une association qui parce qu'elle a des membres actifs signalant telle ou telle chose , peut suivre et signaler auprès de la SNCF. MAIS il me semblerait bien plus logique aussi que ce blog soit "interactif"... enfin bon ce que je dis... ;)

@barnette : moi non plus je ne suis pas très forte en train et j'avoue que parfois je n'y comprends mais alors rien du tout (bon hey les garçons arrêtez de sourire, y'a des filles très fortes, allez voir chez Renault :lol: )... mais en tant qu'usagère je viens aussi pour comprendre les fonctionnements ou dysfonctionnements. Par exemple, j'ai trouvé très bien le billet sur l'évacuation du tunnel, tout n'est pas si noir sur ce blog...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 05 oct. 2012, 10:59

Il y a aussi des articles intéressants sur les blogs des autres lignes. Certains sujets abordés ne sont pas spécifiques de la ligne en question et peuvent tout autant s'appliquer à notre ligne préférée.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 05 oct. 2012, 16:17

@Freddy: effectivement un blog s'use dans le temps et au départ un blog est plus fait pour informer que pour discuter, sinon on l'appellerait forum...
Le simple écart dans l’appellation du support (blog, forum) ne saurait justifier la pertinence, ou pas, des échanges. J'imagine par exemple que peu de personnes se refusent à écrire et dialoguer simplement car ce n'est précisément pas un "forum de discussion" ... mais plutôt un "blog".

Les questions précises sans réponses résident à mon avis davantage dans l’organisation de la recherche d'information et le suivi de l'affaire :
- je n'ai pas la science infuse, je cherche un contact interne qui daigne adhérer au projet blog et répondre à ma question très précise (2 énormes écueils)
- je pose ma question et le laisse me dégoter l'info souhaitée
- je ne suis pas casse-c...., je lui laisse quelques semaines avant d'oser une relance
- pas de réponse, j'engage une relance : mon contact avait oublié, je laisse à nouveau un délai
- les mois passent, j'attends, je zappe le truc à mon tour ..... je prends un missile
Je nuancerai aussi en disant que c'est quand même au tenancier du blog de proposer des sujets intéressants, et qui suscitent des échanges constructifs, qui peuvent tourner autour de plusieurs sujets.
La question toute faite : qu'est ce qu'un sujet intéressant sur lequel discuter et fédérer ?

Parler peinture écaillée sur les rampes des voitures rénovées, girouette HS, stocks de pièces détachées ou nouveau Directeur de Ligne peut ne pas intéresser le plus grand monde. Parler information voyageurs et lacunes quotidiennes non plus dailleurs si j'en juge par l'anonymat de la petite discussion plutôt précise que j'ai menée sur le sujet avec Benjamin WEYER la semaine passée.

Les séances de "Posez vos questions à" aboutissent parfois à un vrai bide, y compris sur le blog D : je m'en étais fait écho voilà quelques mois (j'ai zappé l'interlocuteur par contre). Je m'en étais même aperçu au printemps lorsque à mon tour, j'avais endossé le rôle de Coordonnateur Régional Circulation sur le blog A dans cette même rubrique "Posez vos questions à". Pourtant les questions précises à un régulateur occupaient une grande partie des discussions sur le blog : aucun échange, aucun intérêt ....

Parallèlement, les efforts des gestionnaires des blogs pour parler de sujet plus légers, annexes, plus originaux sont toujours repris de volée : "on s'en fout, ça remplace pas mon annonce, mon ZECO, de l'argent foutu en l'air, "etc .... Par contre, les posts de notre pauvre ami sans possibilité d'acheter un billet à La Borne Blanche font toujours un tabac !!!!!

Tous les sujets ne sont pas non plus "libres à aborder" : il faut savoir être exhaustif avant de se lancer à publier puis traiter le SA2014 sur RER D, la gare Pompadour, ou prolongement d'Eole à l'Ouest. On n'oublie pas non (ou plutôt on apprend) que sur certains blogs, la DCF impose un silence total sur certains projets (infrastructure, circulation, gestion opérationnelle) à priori étrangers à l'EF !!!!

Bref, ça n'ast pas si simple qu'une critique derrrière nos claviers respectifs !!! et avec ça, il faut jongler...
C'est aussi une des limites du blog de notre ligne, qui à part le dernier billet sur la nomination de F Dubourdieu (un VRAI billet d'information)
Là je bondis, j'abonde sur mon précédent commentaire car c'est là ou je ne te suis pas.
Mais quel est l'intérêt de cette info ??? Jourdan, Krako, Gardin, Dubourdieu, à part le plaisir de se présenter et d'avoir la satisfaction personnelle d'un nouveau contact haut placé , quel est l'intérêt de l'info (pour justifier de "vraie info), quelle est la plue value pour votre ligne, votre quotidien, vos suppressions, vos annonces, le blog, etc .......

Est-ce plus intéressant de savoir qu'un Directeur de Ligne est arrivé (qui n'a pas plus ou moins de poids, de liberté, d'argent que ces prédécesseurs) plutôt que d'apprendre qu'on nous propose un recyclage de cartouches ?

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Blog Ligne D

Messagepar Freddy » 05 oct. 2012, 16:18

Il y a aussi des articles intéressants sur les blogs des autres lignes. Certains sujets abordés ne sont pas spécifiques de la ligne en question et peuvent tout autant s'appliquer à notre ligne préférée.
Pour vivre certains blogs au coeur, il est parfois délicat de copier ou piquer la recette du voisin.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 05 oct. 2012, 18:27

Les questions précises sans réponses résident à mon avis davantage dans l’organisation de la recherche d'information et le suivi de l'affaire :
- je n'ai pas la science infuse, je cherche un contact interne qui daigne adhérer au projet blog et répondre à ma question très précise (2 énormes écueils)
- je pose ma question et le laisse me dégoter l'info souhaitée
- je ne suis pas casse-c...., je lui laisse quelques semaines avant d'oser une relance
- pas de réponse, j'engage une relance : mon contact avait oublié, je laisse à nouveau un délai
- les mois passent, j'attends, je zappe le truc à mon tour ..... je prends un missile
Comme la question sur le problème de la Borne Blanche:
20 mars:
Bonjour Elias,
Si l’automate de vente et/ou le composteur sont en panne, le contrôleur vous vendra un billet au tarif “guichet”. Ce sera le même que vous auriez payé en gare ou sur l’automate.
Elle n'avais pas capté qu'il n'y avait pas d'équipement, malgré ce qui était écrit avant

30 mars
Elias, la présence d’un contrôleur (chef de bord) est seulement obligatoire pour des raisons de sécurité et non tarifaires. Par exemple, dans un TGV, l’une de ces missions est de s’assurer que toutes les portes sont bien fermées (à l’aide d’un affichage), avant de transmettre le départ.
Concernant la Borne Blanche, je suis en train de me renseigner d’une part pour savoir si il y a des consignes particulières données aux contrôleurs concernant cette gare, et d’autre part, de voir ce qu’il est possible de faire pour une meilleure information tarifaire (sur transilien.com ou sur les automates de vente).
andor anthony, excusez moi mais je n’ai pas compris votre dernière phrase : vous n’avez pas pu acheter de billets dans les gares parisiennes ?
Il va falloir lui apprendre à lire...
Sur un air connu: "Vous pouvez répéter la question"

24 avril
Bonjour à tous,
Effectivement cette gare pose un problème car elle est à la fois desservie par le RER D (Transilien) mais elle est située en Picardie et ne dépend pas de la tarification Ile-de-France établie par le STIF.
Merci TGV91 pour ce lien, et beau reportage de Khader. J’ai transmis ce lien à la direction de Transilien pour appuyer les difficultés rencontrées par nos clients.
Je vous accorde que cette situation n’est pas acceptable, et j’espère pourvoir avancer sur ce sujet, mais cela ne va pas se régler en quelques jours.
C'est pas nous ce sont les autres

3 juillet
Bonjour,
Avant de vous orienter vers le service clientèle, je viens de demander ce qu’il était possible de faire et si il y avait des projets à court terme pour cette gare. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.
Trois mois plus tard la réponse se fait toujours attendre.... Mais c'est vrai on a changé de directeur, alors il faut attendre 2014 pour avoir des nouvelles :sulfateuse:

ça ne mérite même pas un missile, on voit les limites du système
on mettrait un politique au clavier que ça ne serait pas pire.

Pétaudière qui à écrit pétaudière ?

Ce blog est une vaste farce :sulfateuse:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 05 oct. 2012, 19:48

C'est aussi une des limites du blog de notre ligne, qui à part le dernier billet sur la nomination de F Dubourdieu (un VRAI billet d'information)
Là je bondis, j'abonde sur mon précédent commentaire car c'est là ou je ne te suis pas.
Mais quel est l'intérêt de cette info ??? Jourdan, Krako, Gardin, Dubourdieu, à part le plaisir de se présenter et d'avoir la satisfaction personnelle d'un nouveau contact haut placé , quel est l'intérêt de l'info (pour justifier de "vraie info), quelle est la plue value pour votre ligne, votre quotidien, vos suppressions, vos annonces, le blog, etc .......

Est-ce plus intéressant de savoir qu'un Directeur de Ligne est arrivé (qui n'a pas plus ou moins de poids, de liberté, d'argent que ces prédécesseurs) plutôt que d'apprendre qu'on nous propose un recyclage de cartouches ?
Bien sûr !
Ce billet annonce qu'il devrait avoir davantage de responsabilités que son prédécesseur, ce n'est pas rien. Je suis le lecteur moyen je me dis que peut être les choses vont changer, et potentiellement plein de personnes pourraient venir demander ce que justement ce nouveau directeur va pouvoir faire améliorer sur la ligne. donc non seulement il informe, sur le :RER: :D: et sa possible évolution prochaine (et non pas sur un énième artifice esthétique à deux balles) mais en plus il pourrait susciter des questions, donc déboucher sur un échange constructif et enrichissant. Bien entendu reste à voir la pratique maintenant (pas besoin d'en dire plus je pense :lol:)
@remster : quand christel dit qu'elle ne peut faire techniquement des modifs à la demande "pour faire plaisir" sur le blog et qu'elle sait en outre que Sadur a ses propres formulaires, ça m'agace quand même un peu car SADUR n'est pas filiale de SNCF. C'est une association qui parce qu'elle a des membres actifs signalant telle ou telle chose , peut suivre et signaler auprès de la SNCF. MAIS il me semblerait bien plus logique aussi que ce blog soit "interactif"... enfin bon ce que je dis... ;-)
Pose-toi juste la question : "que ferait-elle de ces formulaires ?" et tu comprendras qu'il n'est pas non plus dénué de sens qu'on ait le nôtre de notre côté ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 08 oct. 2012, 22:12

La gare de La Borne Blanche
Vous avez lu la réponse de la potiche?
C'est édifiant!
Et c'est surtout une preuve de plus qu'elle ne sert à rien, pas plus que le blog
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 08 oct. 2012, 22:36

La lecture du sujet a été recommandée en haut lieu :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2012, 09:57

C'est n'importe quoi... cette gare a fait l'objet de nombreuses discussions sur le blog, au service clientèle, sur le lab transilien
ça ne fait absolument pas partie des priorités...
et si d'autres gares sont dans le même cas, et bien tant pis...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 09 oct. 2012, 14:17

Elle est hors Ile de France, donc ça dépasse les domaines de compétence d'un certain nombre d'intervenants...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2012, 14:23

Elle est hors Ile de France, donc ça dépasse les domaines de compétence d'un certain nombre d'intervenants...
ça me fait doucement rigoler de lire ça... hors ile de france, juste celle là... qui est sur la ligne D et avant une gare dite ile de france si je ne m'abuse ?!!!
bref, se cacher derrière des mots et arrangements entre région, c'est pas ça qui fera avancer le schmiblink...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2012, 14:51

http://maligned.transilien.com/2012/09/ ... s-enfants/

C'est quoi encore ce "truc" ? Ils vont diffuser ces annonces dans les trains ?
On est vraiment de plus en plus noyé dans un déluge d'annonces sonores... et la SNCF est toujours dans le temps de la com'... et pas dans l'action. :roll:
ayééééé c'est fini le 12 octobre !!!!!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 09 oct. 2012, 23:13

Elle est hors Ile de France, donc ça dépasse les domaines de compétence d'un certain nombre d'intervenants...
ça me fait doucement rigoler de lire ça... hors ile de france, juste celle là... qui est sur la ligne D et avant une gare dite ile de france si je ne m'abuse ?!!!
bref, se cacher derrière des mots et arrangements entre région, c'est pas ça qui fera avancer le schmiblink...
La ligne D étant la seule ligne RER qui sort de la région, on se retrouve avec quelques cas particuliers.
Au nord, c'est Survilliers qui est la dernière gare francilienne. Au-delà, il y a d'autres gares dont le terminus "officiel" Orry qui est en Picardie, mais où il y a probablement quelque chose pour vendre et quelque chose pour composter.
Au sud, c'est Malesherbes, où on trouve sur le quai un automate Transilien qui annonce clairement que les billets vendus sont au départ de Boigneville, donc la gare suivante, elle en Ile de France. Et pour avoir regardé à Boigneville, je n'ai rien trouvé à vendre en direction de Malesherbes... Il y a donc un no man's land tarifaire.
En dehors du RER, il y a des lignes Transilien qui terminent hors IdF, comme la R sans chercher trop loin. Là aussi, il doit falloir savoir gérer. Après le "guide du voyageur Transilien", bientôt dans vos gares le "guide du voyageur qui est à la limite de l'Ile de France" (450 pages, 150 cartes et schémas pour savoir où acheter votre billet, quoi acheter et où le composter, en vente au tabac de la Borne Blanche)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 09 oct. 2012, 23:20

Justement tiens : qu'est ce qu'il y a à Orry qu'il n'y a pas à la Borne Blanche et qui fait que ça marche à Orry et pas à la Borne Blanche (à part la gare) ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 09 oct. 2012, 23:24

Un composteur ? et peut-être même un guichet et/ou un automate de vente ?
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Blog Ligne D

Messagepar khader95 » 09 oct. 2012, 23:25

Justement tiens : qu'est ce qu'il y a à Orry qu'il n'y a pas à la Borne Blanche et qui fait que ça marche à Orry et pas à la Borne Blanche (à part la gare) ?
Veux tu dire par là que ça pourrait éventuellement faire l'objet d'une future visite ? :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Blog Ligne D

Messagepar remster » 09 oct. 2012, 23:54

Pourquoi pas ? :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Blog Ligne D

Messagepar D-prime » 10 oct. 2012, 08:08

Elle est hors Ile de France, donc ça dépasse les domaines de compétence d'un certain nombre d'intervenants...
ça me fait doucement rigoler de lire ça... hors ile de france, juste celle là... qui est sur la ligne D et avant une gare dite ile de france si je ne m'abuse ?!!!
bref, se cacher derrière des mots et arrangements entre région, c'est pas ça qui fera avancer le schmiblink...
La ligne D étant la seule ligne RER qui sort de la région, on se retrouve avec quelques cas particuliers.
Au nord, c'est Survilliers qui est la dernière gare francilienne. Au-delà, il y a d'autres gares dont le terminus "officiel" Orry qui est en Picardie, mais où il y a probablement quelque chose pour vendre et quelque chose pour composter.
Au sud, c'est Malesherbes, où on trouve sur le quai un automate Transilien qui annonce clairement que les billets vendus sont au départ de Boigneville, donc la gare suivante, elle en Ile de France. Et pour avoir regardé à Boigneville, je n'ai rien trouvé à vendre en direction de Malesherbes... Il y a donc un no man's land tarifaire.
En dehors du RER, il y a des lignes Transilien qui terminent hors IdF, comme la R sans chercher trop loin. Là aussi, il doit falloir savoir gérer. Après le "guide du voyageur Transilien", bientôt dans vos gares le "guide du voyageur qui est à la limite de l'Ile de France" (450 pages, 150 cartes et schémas pour savoir où acheter votre billet, quoi acheter et où le composter, en vente au tabac de la Borne Blanche)
Mais B... de M.... :twisted: il y a soixante ans (même plus récemment) on pouvait acheter un billet pour aller de nulle part à plus loin et toujours être en règle. La séparation en "régions" n'est pas suffisante pour expliquer ce foutoir; il y a bien un je-m'en-foutisme généralisé. D'un coté on nous explique que sans ticket on est pas assuré (n'est ce pas) et de l'autre il n'y a pas de moyen mis en place pour acheter un ticket.
Dans tous les pays que j'ai visités (et pas seulement au Japon...), j'ai toujours pu acheter un titre de transport, mais ici, dans un pays soit sisant développé ce n'est pas possible.
Plus grave, tout le monde s'en fout (enfin ceux qui pourraient faire quelque chose) :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:
Il n'y a pas besoin d'avoir fait Sciences Po, pour faire comprendre ça! Où, vu le rapport de la cour des comptes à propos de Sciences Po, c'est peut être là que la SNCF allait chercher ses idées :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Blog Ligne D

Messagepar aquarius » 10 oct. 2012, 14:49

La séparation en "régions" n'est pas suffisante pour expliquer ce foutoir; il y a bien un je-m'en-foutisme généralisé. D'un coté on nous explique que sans ticket on est pas assuré (n'est ce pas) et de l'autre il n'y a pas de moyen mis en place pour acheter un ticket.
Il y a surtout d'un côté une région Picardie qui s'occupe apparemment des trains TER Picardie, et une région Ile de France qui s'occupe des gares d'Ile de France. Et au milieu il y a:
- des gares de Picardie desservies exclusivement ou presque par des trains Transilien. Ca marche aussi pour la région Centre, exemple Malesherbes
- ou dans d'autres cas des gares d'lle de France desservies uniquement par des TER d'une autre région. Allez, juste à titre d'exemple, la trilogie Guillerval, Monnerville et Angerville, mais ça doit fonctionner pour Gazeran et d'autres gares.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Blog Ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 10 oct. 2012, 15:03

La séparation en "régions" n'est pas suffisante pour expliquer ce foutoir; il y a bien un je-m'en-foutisme généralisé. D'un coté on nous explique que sans ticket on est pas assuré (n'est ce pas) et de l'autre il n'y a pas de moyen mis en place pour acheter un ticket.
Il y a surtout d'un côté une région Picardie qui s'occupe apparemment des trains TER Picardie, et une région Ile de France qui s'occupe des gares d'Ile de France. Et au milieu il y a:
- des gares de Picardie desservies exclusivement ou presque par des trains Transilien. Ca marche aussi pour la région Centre, exemple Malesherbes
- ou dans d'autres cas des gares d'lle de France desservies uniquement par des TER d'une autre région. Allez, juste à titre d'exemple, la trilogie Guillerval, Monnerville et Angerville, mais ça doit fonctionner pour Gazeran et d'autres gares.
Et bien dans ce cas, on se concerte, on discute et on essaye d'adapter en "déléguant" l'un des deux à s'occuper de façon "forfaitaire" et à "titre exceptionnel"... ça ne doit pas être si compliqué que ça quand même...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités