Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 19:22

Bonsoir,

J'aurais, certes, dû poster mon topic pour la journée de grève du 15 octobre mais la scène dont j'ai été le témoin est absolument incroyable, malheureusement dans le mauvais sens.
J'ai estimé que cela valait bien un topic à lui seul.

Je venais de rentrer dans un train à destination de Corbeil-Essonne qui devait partir à 17h50 de la Gare de Lyon.
Je me trouvais dans le wagon de tête numéro 20 616. Evidemment c'était encore, et encore et toujours un "bidule".

Premier problème : un groupe de "jeunes" vignieusiens d'une quinzaine d'année qui craient et parlaient fort : "ouais, on est dans un train de blancs !" Ils "chambraient les passagers autour d'eux (j'étais personnellement à 4 ou 5 mètres de ce "groupe"). Bref : on a tous vécu cette scène.
Le train finit par de remplir de plus en plus et les régulateurs de flux demandent alors aux passagers debout d'avancer dans les couloirs (la plupart l'étaient déjà). Ils le demandent deux fois, trois fois....
Les "jeunes" les insultent de connard, certains passagers s'en émoient. Là encore malheureusement encore du "classique".

Mais la suite va vite dégénérer de façon imprévue : les régulateurs de flux re-demandent aux gens d'avancer dans les couloirs (le train était bondé). Ceux-ci ne cachent plus leurs exaspérations.
Brusquement deux femmes d'une trentaines d'années se mettent à se disputer. Pire : elles en viennent aux mains, s'empoignent par les cheveux, se donnent des coups de poings !
Les passagers les plus proches cherchent à les séparer mais elles restent agrippées l'une à l'autre.
Chacune d'elles finit pas tomber au sol.
Une jeune femme devant moi, effrayée, se lève et se mets à pleurer. Plusieurs passagers (dont moi), lui proposons une place assise. Elle refuse visiblement trop tendue.

Là j'entends une voix dire "elle est en sang !" en parlant de l'une des deux femmes qui se sont frappées.
Inquiet je me lève prêt à aller tirer le signal d'alarme mais derrière la foule je n'arrive pas à les distinguer.
Un régulateur de flux s'en aperçoit : "Madame, vous saignez, vous devez sortir !"
Flots d'insultes et désapprobation de la plupart des passagers qui m'entourent.
"Ce qu'elle veut c'est rentrer chez elle !" crie une voix.
Un régulateur prévient un agent SNCF. Celui-ci va voir le conducteur qui prend l'interphone pour dire que le train ne partira dans l'immédiat suite à une agression.
J'entend quelqu'un dire : "voilà la police" (personnellement je n'arrivais pas à voir le quai et je ne peux pas confirmer que la police était bien présente)
Quelques instant de ballotement (ce sont-ils rendu compte qu'il ne pouvait pas rentrer dans le train ?)
Un passager lance un "On veut que le train parte". Ce qui finit par se faire avec un quart d'heure de retard.
Pendant tout le trajet je me suis demandé dans quels états physiques étaient les deux femmes qui s'étaient bagarrées. Etait-ce de simples égratignures ? Ou plus sérieux ? De toute façon, personne n'aurait tiré le signal d'alarme pour ne pas retarder le train, oui ! Disons-le franchement !

J'en tire de ce témoignage plusieurs constations :
* les usagers sont à cran et je ne suis pas certain que le WE leurs permettra de se recharger physiquement et psychologiquement.
* les régulateurs de flux ont focalisés beaucoup de remarques haineuses dont je cite l'une des passagère à côté de moi : "ils nous traitent comme du bétail ces mecs payés à rien foutre !"
* répétons-le mais comme il s'agissait du dernier wagon d'un "bidule", nous aurions moins été entassé dans un Z2N "normal". Il ne faut pas de "bidules" en période de grève. Quand la SNCF va-t'elle finir par piger cela ???
*je terminerais également par mon ressenti personnel : celui du mépris des syndicats cheminots envers ses propres usagers, qui se lancent dans une grève dure sans le moindre scrupule. Alors que de nombreux observateurs ont déjà signifier que le projet de loi sur la retraite sera certainement voté en l'état...
Image

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Dorsi77 » 15 oct. 2010, 19:51

pff c'est lamentable !!! on sent bien la tension !!! moi je me sens comme une cloche qd je m'excuse a priori en période de grève, on ne s'excuse pas de bousculer quelqu'un

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar aquarius » 15 oct. 2010, 20:00

Incroyable mais vrai, et cela n'ira qu'en empirant si la situation reste identique la semaine prochaine. :-(
Et concernant les RdF, s'ils ne font rien, ce sont les passagers sur le quai qui vont gueuler, s'ils font quelque chose, ce sont ceux qui sont déjà dedans. Pas vraiment l'époque à arborer un gilet vert sur un quai de gare... Est-ce la raison pour laquelle les RdF étaient plutôt en retrait ce soir vers 19 heures ? Il n'y avait plus vraiment de besoin pour la montée, davantage pour la descente juste avant, malgré l'annonce h-p demandant de laisser descendre les voyageurs qui voulaient quitter le train (annonce bien évidemment suivie de beaucoup d'effets comme on peut s'en douter)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar FrancoisL » 15 oct. 2010, 20:30

je me sens comme une cloche qd je m'excuse a priori en période de grève, on ne s'excuse pas de bousculer quelqu'un
Disons qu'il faut se mettre en "mode train blindé". Si on bouscule on ne s'excuse pas forcément, si on est bousculé on ne s'en offusque pas. Mais on est jamais à l'abri d'un mec un peu caractériel, ou qui a eu une journée difficile, qui pète un câble quand bien même on s'excuserait... C'est peut-être ce qui a amené les deux susdites passagères à se friter.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 20:37

je me sens comme une cloche qd je m'excuse a priori en période de grève, on ne s'excuse pas de bousculer quelqu'un
Disons qu'il faut se mettre en "mode train blindé". Si on bouscule on ne s'excuse pas forcément, si on est bousculé on ne s'en offusque pas. Mais on est jamais à l'abri d'un mec un peu caractériel, ou qui a eu une journée difficile, qui pète un câble quand bien même on s'excuserait... C'est peut-être ce qui a amené les deux susdites passagères à se friter.
Oui je pense pouvoir te confirmer ce point. C'était clairement un "pétage" de plomb consécutif à un enchainement de tension qui ont lentement mais sûrement fait monter la pression jusqu'à dépasser le seuil de tolérance.
L'amorce a été la grève. Mais çà a surtout été à cause de ces "jeunes" extrêmement peu respectueux des passagers . En fait, juste avant l'incident je "sentais" justement que l'on était à la limite d'en avoir un.
Ce qui m'a surpris c'est que ce je prévoyais un incident impliquant directement les jeunes.
En fait, non. Ces deux jeunes femmes ont eu une friction sur le thème que l'une a bousculer l'autre. Et tout est partie en vrille...
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 20:56

Je confirme pétage de plomb dans le rer de ce soir aussi un client et une dame qui s'insultent parceque la dame ne voulait pas faire de place.

De manière générale c'est un peu partout que les gens s'enervent, pas seulement à la SNCF.
Ca ne va pas aller mieux avec les camioneurs qui vont faire des opérations "escargot" et des dépots de carburant bloqué.

Pour avoir participé aux manifestations l'ambiance se dégrade.

C'est ça d'avoir un gouvernement borné. Ca serait si simple de négocier.


Et bonjour RORD... joli forum.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Mounir » 15 oct. 2010, 20:59

Tout ça me fait craindre pour la sécurité de tous les gens qui prennent le RER pour la semaine prochaine, vous et moi en fait :-?
Sinon pour moi la solution sera de ne pas aller à la fac :|
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 21:11

Tout ça me fait craindre pour la sécurité de tous les gens qui prennent le RER pour la semaine prochaine, vous et moi en fait :-?
Sinon pour moi la solution sera de ne pas aller à la fac :|
Allez donc manifester à la place.
J'offre les merguez ;)

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Mounir » 15 oct. 2010, 21:22


Allez donc manifester à la place.
J'offre les merguez ;)
Et je fais comment pour aller manifester ? Je me tape les 30 km qui me sépare de Paris à pieds ?? Parce que si c'est pour prendre le RER... Faut pas compter sur moi !
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 21:24


Allez donc manifester à la place.
J'offre les merguez ;)
Et je fais comment pour aller manifester ? Je me tape les 30 km qui me sépare de Paris à pieds ?? Parce que si c'est pour prendre le RER... Faut pas compter sur moi !
Ba je fais comment moi ?
:shock:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 21:33


Allez donc manifester à la place.
J'offre les merguez ;)
Et je fais comment pour aller manifester ? Je me tape les 30 km qui me sépare de Paris à pieds ?? Parce que si c'est pour prendre le RER... Faut pas compter sur moi !
Ba je fais comment moi ?
:shock:
Et bien cela dépend où tu habites.
En petite couronne, les bus et le métro' peuvent t'amener à Paris.
Pour les habitants de la grande couronne comme Mounir et moi, nous n'avons que le RER.
Et autant dire que déjà pour aller bosser on en a marre, mais si en plus il faut à nouveau braver les trains bondés pour aller manifester sur Paris, cela devient très compliqué ! :-?
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Mounir » 15 oct. 2010, 21:40

Pour les habitants de la grande couronne comme Mounir et moi, nous n'avons que le RER.
Et autant dire que déjà pour aller bosser on en a marre, mais si en plus il faut à nouveau braver les trains bondés pour aller manifester sur Paris, cela devient très compliqué ! :-?
:plusun:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar JonathanMM » 15 oct. 2010, 21:46

Sauf si on manif sur le trajet pour aller a la manif. On en a pour toute la journée pour rejoindre Paris, et on risquera d'être bien suivi !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar tgv91 » 15 oct. 2010, 21:49

En même temps il y a bien des manifs dans des toutes petites ville de province, pourquoi ne pas en faire en banlieue ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 21:51

Sauf si on manif sur le trajet pour aller a la manif. On en a pour toute la journée pour rejoindre Paris, et on risquera d'être bien suivi !
Oui c'est vrai ! ;-)
Sauf que les attentes des usagers sont très fortes et si SADUR "n'assure" pas derrière en terme de résultats, ce sera une immense déception pour eux et nous n'aurons plus leurs confiances. :-?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 21:52

En même temps il y a bien des manifs dans des toutes petites ville de province, pourquoi ne pas en faire en banlieue ?
Question innocente tu t'en doutes bien :mrgreen: : il est où le siège du STIF ?
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 22:01

Et je fais comment pour aller manifester ? Je me tape les 30 km qui me sépare de Paris à pieds ?? Parce que si c'est pour prendre le RER... Faut pas compter sur moi !
Ba je fais comment moi ?
:shock:
Et bien cela dépend où tu habites.
En petite couronne, les bus et le métro' peuvent t'amener à Paris.
Pour les habitants de la grande couronne comme Mounir et moi, nous n'avons que le RER.
Et autant dire que déjà pour aller bosser on en a marre, mais si en plus il faut à nouveau braver les trains bondés pour aller manifester sur Paris, cela devient très compliqué ! :-?
Ba non, un cheminot ca se déplace en train, c'est tout! Question de fierté :-D
Bondé ou pas !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 22:28

Incroyable mais vrai, et cela n'ira qu'en empirant si la situation reste identique la semaine prochaine. :-(
Et concernant les RdF, s'ils ne font rien, ce sont les passagers sur le quai qui vont gueuler, s'ils font quelque chose, ce sont ceux qui sont déjà dedans. Pas vraiment l'époque à arborer un gilet vert sur un quai de gare... Est-ce la raison pour laquelle les RdF étaient plutôt en retrait ce soir vers 19 heures ? Il n'y avait plus vraiment de besoin pour la montée, davantage pour la descente juste avant, malgré l'annonce h-p demandant de laisser descendre les voyageurs qui voulaient quitter le train (annonce bien évidemment suivie de beaucoup d'effets comme on peut s'en douter)

Je me demandais : est-ce que çà vaudrais la peine que je fasse un "témoignage" sur votre site (pour que vous transmettiez à la SNCF). En même temps, je me demande si ce serait bien utile... :-?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar remster » 15 oct. 2010, 22:33

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 22:40

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Le problème c'est que les gens ne peuvent plus les supporter, j'ai l'impression.
Ils se sentent offensés d'avoir des gens en gilets verts qui leurs disent de "rester derrière la ligne" comme à des enfants. (j'ai clairement entendu des voyageurs à côté le dire à haut voix :-? )
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 22:41

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Je pense que ca vient surtout, à l'intérieur des rames, des andouilles qui refusent de se pousser un peu pour faire de la place.
Et là 90% du temps ca part en insultes.
Difficile de mettre la SUGE sur chaque quai de France, où il va falloir embaucher !

Pour les gilets verts en gare de Lyon , rien à voir avec la police ferroviare. Les gens sont en effets désagréables quand on leur demande de rester derrière la ligne jaune.
C'est pourtant pour leur sécurité.
Modifié en dernier par Emmanuel.P le 15 oct. 2010, 22:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar remster » 15 oct. 2010, 22:42

Non la SUGE c'est la police, pas les régulateurs de flux ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar remster » 15 oct. 2010, 22:42

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Je pense que ca vient surtout, à l'intérieur des rames, des andouilles qui refusent de se pousser un peu pour faire de la place.
Et là 90% du temps ca part en insultes.
Difficile de mettre la SUGE sur chaque quai de France, où il va falloir embaucher !
Je dirais que le soir c'est à Paris Gare de Lyon (Souterraine) qu'il faudrait les mettre. Par contre le matin, oui il y aurait un peu plus de gares à occuper...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 22:43

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Je pense que ca vient surtout, à l'intérieur des rames, des andouilles qui refusent de se pousser un peu pour faire de la place.
Et là 90% du temps ca part en insultes.
Difficile de mettre la SUGE sur chaque quai de France, où il va falloir embaucher !
Oui je pense que la cause principale a quand même été ce groupe de "jeunes" très turbulents.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 22:48

Non la SUGE c'est la police, pas les régulateurs de flux ;-)
Ah pardon ! :oops:
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 22:50

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Le problème c'est que les gens ne peuvent plus les supporter, j'ai l'impression.
Ils se sentent offensés d'avoir des gens en gilets verts qui leurs disent de "rester derrière la ligne" comme à des enfants. (j'ai clairement entendu des voyageurs à côté le dire à haut voix :-? )
Ce n'est pas la suge.
Le fait de rester derrière la ligne jaune ce n'est pas pour considerer le client comme un enfant.
La ligne materialise en fait la "zone" dangereuse, une zone où les gens peuvent être heurtés, mais ou le souffle du train peut être aussi dangereux. Je ne parle pas des echarpes et des sacs à main qui s'accrochent... du risque d'être bousculé !
Le grand public est très peu conscient de ces risques pourtant bien rééls.
Cheminot quand je vois les gens marcher tout au bord du quai ca me fait froid dans le dos.
C'est un peu comme se ballader à pieds au bord d'une autoroute.

Je confirme j'ai déjà entendu des clients répondre à un gilet vert "je vous paye avec mes impôts je fais ce que je veux, de toute façon vous ne servez à rien"

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Ver1976 » 15 oct. 2010, 22:55

En fait pour en revenir au sujet il faudrait que la SUGE soit plus visible sur les quais et dès le début de la pointe. Il semblerait que leur présence 'calme' un peu les gens....
Le problème c'est que les gens ne peuvent plus les supporter, j'ai l'impression.
Ils se sentent offensés d'avoir des gens en gilets verts qui leurs disent de "rester derrière la ligne" comme à des enfants. (j'ai clairement entendu des voyageurs à côté le dire à haut voix :-? )
Ce n'est pas la suge.
Le fait de rester derrière la ligne jaune ce n'est pas pour considerer le client comme un enfant.
La ligne materialise en fait la "zone" dangereuse, une zone où les gens peuvent être heurtés, mais ou le souffle du train peut être aussi dangereux. Je ne parle pas des echarpes et des sacs à main qui s'accrochent.
Le grand public est très peu conscient de ces risques pourtant bien rééls.
Cheminot quand je vois les gens marcher tout au bord du quai ca me fait froid dans le dos.
C'est un peu comme se ballader à pieds au bord d'une autoroute.
Oui bien sûr mais c'est pour dire que même si c'est demandé pour la sécurité des voyageurs, certains usagers sont tellement à cran qu'ils ne supportent plus la vue de tous salariés semblant affiliés SNCF.
Je voudrais bien te dire que c'est une impression personnelle de ma part.
Mais non : je rapporte ce que j'ai entendu comme conversation dans le wagon (et je n'en revenais moi-même pas :shock: j'ai failli intervenir pour dire tout l'intérêt d'avoir des régulateurs sur les quais )
Image

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 23:22

Le problème c'est que les gens ne peuvent plus les supporter, j'ai l'impression.
Ils se sentent offensés d'avoir des gens en gilets verts qui leurs disent de "rester derrière la ligne" comme à des enfants. (j'ai clairement entendu des voyageurs à côté le dire à haut voix :-? )
Ce n'est pas la suge.
Le fait de rester derrière la ligne jaune ce n'est pas pour considerer le client comme un enfant.
La ligne materialise en fait la "zone" dangereuse, une zone où les gens peuvent être heurtés, mais ou le souffle du train peut être aussi dangereux. Je ne parle pas des echarpes et des sacs à main qui s'accrochent.
Le grand public est très peu conscient de ces risques pourtant bien rééls.
Cheminot quand je vois les gens marcher tout au bord du quai ca me fait froid dans le dos.
C'est un peu comme se ballader à pieds au bord d'une autoroute.
Oui bien sûr mais c'est pour dire que même si c'est demandé pour la sécurité des voyageurs, certains usagers sont tellement à cran qu'ils ne supportent plus la vue de tous salariés semblant affiliés SNCF.
Je voudrais bien te dire que c'est une impression personnelle de ma part.
Mais non : je rapporte ce que j'ai entendu comme conversation dans le wagon (et je n'en revenais moi-même pas :shock: j'ai failli intervenir pour dire tout l'intérêt d'avoir des régulateurs sur les quais )
Ca je sais : on a une image déplorable, j'essaye un peu de la changer sur le site de la SNCF avec mes petits moyens. Par exemple, en montrant que les cheminots ne sont pas là pour casser les pieds aux clients, qu'ils sont souvent favorables à des mouvements sociaux qui n'impacteraient pas les utilisateurs. (Mais que l'état se refuse à légaliser, comme la grève de la pince)
Ce n'est pas gagné.
Une partie de la population nous considère comme des nantis, l'autre moité comme des "gauchistes".
Ce qui est d'ailleurs un comble vu que les deux sont à l'opposé ;)

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Dorsi77 » 16 oct. 2010, 20:29

hier alors qu'il y avait encore des gens debout une mère de famille a installé sa fille sur un siège à côté d'elle, la gamine avait 4 ou 5 ans, elle aurait pu aller sur les genoux de sa mère et laisser ainsi la place à quelqu'un, j'ai été étonné que personne ne dise rien.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar remster » 16 oct. 2010, 20:36

Dans le même genre : jeudi soir, j'avais mon sac de voyage à côté de moi (train de 20h10, en espérant que Tholdor arrive à temps mais ça sentait le roussi). Voyant qu'une dame cherche à s'asseoir, je prends mon sac et le mets sur mes genoux (avec mon sac à dos donc, qui était déjà sur mes genoux).

Mais la madame s'assied sur le siège d'en face, où la personne assise en face de moi avait posé sa sacoche. Et bien il a pris sa sacoche et l'a posé sur le siège à côté de moi :shock:

Joli, non ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: J'ai été le témoin d'une agression entre deux passagères

Messagepar Dorsi77 » 17 oct. 2010, 13:53

j'ai une voisine de travail qui a eu le cas : un mec a refusé d'enlever le sac qu'il avait posé sur un siège, je crois que je l'aurai pris et mis par terre pour m'installer


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités