Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les conducteurs de trains fous!!

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 05 oct. 2010, 16:08

Bonjour @tous,
je suis nouveau sur le forum, je viens de découvrir avec emerveillement ce site.
Je prend le RER D nord quotidiennement pour me rendre sur mon lieu de travail et j'ai remarque quelque chose d'inédit chez nos cher cheminot:

- Ces messieurs ne prennent même plus la peine d'attendre que les usagers aient finit de descendre avant de fermer les portes.
J'ai été témoin et victime à plusieurs reprises de fermetures brutales des portes alors que les usager n'avaient même pas encore commencé à monter....

Je trouve ça inadmissible et je pense que ce comportement va finir par provoquer de vives réactions de la part des voyageurs.
Je pense sincérement que la SNCF considère ses clients comme de la marchandise. :-o

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 05 oct. 2010, 16:39

Bonjour vinny

Bienvenue chez nous ;-)

Merci pour ce témoignage, il est en effet assez instructif :twisted:

Est-ce que tu pourrais STP nous dire vers quelle heure tu constates ceci ? Et à quelle gare ?

Merci ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 05 oct. 2010, 16:43

Ça se produit très régulièrement à Gare du nord vers les heures de pointes ( 17h00 -19h00 en se qui me concerne) où les trains sont les plus bondés; ça m'est également arrivé le matin vers 7h 30 également à gare du nord... Ce phénomène devient de plus en plus courant et je pense que beaucoup d'usager ont du remarquer cela. :-?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 05 oct. 2010, 16:46

C'est intéressant ça.... pourtant il y a bien des hommes en vert ?

Parce qu'ils sont sensés faire en sorte que ça se passe bien. Tu voudrais dire que c'est comme s'ils ne servaient à rien ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 05 oct. 2010, 16:55

Les hommes en verts??ils sont déja partis depuis belle lurette quand cela se produit... ;-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 05 oct. 2010, 17:04

Donc il faudrait qu'ils restent plus longtemps ? On va remonter ce point ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 05 oct. 2010, 18:05

Lol j'aime l'ironie de ces propos ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 05 oct. 2010, 18:15

Je ne suis pas sûr que c'était ironique...
Il ne t'a pas échappé que devant chaque porte se forme un entonnoir de voyageurs en attente de monter, qui au mieux réduit le flux d'usagers descendant à une personne à la fois, au pire empêche carrément certains de descendre (poussettes s'abstenir)... C'est a priori le rôle des hommes verts de "limiter la casse", et si ça produit quand ils ne sont pas là, tu nous tends une perche pour conclure qu'ils ne sont pas si inutiles (mais peut-être ai-je dépassé ta pensée :wink:)
Après ça n'excuse pas le comportement des Agent de Conduite qui n'ont pas à fermer avant la fin du service voyageurs (= descentes/montées), mais de précieuses secondes peuvent être gagnées. D'ailleurs, vu qu'il est interdit de monter ou descendre pendant le ronfleur (= sonnerie), je suppose que celui-ci ne devrait même pas être déclenché avant la fin du service.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar khader95 » 05 oct. 2010, 19:07

Bienvenue Vinny ! Un Nordiste de plus :-)

Il est vrai que parfois à Paris Nord (Souterraine), les Agent de Conduite déclenchent le ronfleur avant même que les gens ont pu commencer à monter ! Du coup il se produit brutalement une accélération du flux. Le phénomène de poussées entre voyageurs est alors décuplé, au risque que quelqu'un tombe, se blesse ou fasse tomber quelque chose sur les voies... :-?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar tgv91 » 05 oct. 2010, 20:47

Tout a fait d'accord avec Vinny pour dénoncer ces comportements :evil: ! Cela arrivait parfois à Châtelet me concernant, par contre depuis que je monte à Gare de Lyon ça n'arrive plus. Pourquoi ? Mystère ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 05 oct. 2010, 21:21

Cela n'a rien à voir avec les hommes verts mais cela dépend plus du comportement des agents de conduite.
Les gars vert ne font que regarder la débâcle. :cry:
Maintenant se que j'ai remarqué, c'est que ce phénomène est survenu du jour au lendemain. Je pense donc qu'ils font que suivre des instructions donnéesdirectement par la direction de la ligne.
Si tel est le cas, cela montre bien comment la SNCF considère ses clients... :roll:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 09:16

Ce matin dans mon LUCA même constat, très rapidement le conducteur a fait sonner le ronfleur alors que le train n'était à quai que depuis quelques secondes..... ça fait très plaisir d'avoir autant de considération....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 10:28

Il me semble aussi avoir constaté ce genre de comportement depuis la rentrée. Le ronfleur est mis en marche beaucoup plus tôt, de façon à ce que les gens se pressent.

Le gros soucis reste l'attroupement de gens devant la porte qui attendent pour monter ... Voire qui commencent à monter alors que les personnes n'ont pas fini de descendre.

C'est insupportable et contre-productif ... Mais bon, la mentalité humaine et cet irrépressible besoin de courir pour avoir sa place assise ... (On est d'accord, il faudrait une place assise pour tlm ... Mais ce n'est assurément pas le cas)
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 06 oct. 2010, 10:33

Ben disons que je constate aussi que les gens, en plus des retards, en ont de plus en plus marre d'être considéré comme du bétail, qu'on pousse comme on peut dans des trains, qu'on ballade de quai en quai, ou bien qui voit passer des trains peut-être à l'heure.... mais sans pouvoir monter dedans.

Et pour que ce qui peut s'apparenter à du ressenti, qui en exaspère de plus en plus, soit compris, ben on va dire qu'il y a du travail....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
marsu
Messages : 1135
Enregistré le : 16 janv. 2008, 01:00
Trajet : Boussy St Antoine - Gare de Lyon

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar marsu » 06 oct. 2010, 11:21

Eu la meme chose la semaine dernière dans un LUCA en arrivant a Paris Gare de Lyon (mais je ne sais plus quel jour ni l'heure...)

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar khader95 » 06 oct. 2010, 23:39

Ce soir, j'arrive à Paris Nord (Souterraine) et je veux prendre le ROVO de 18h06 pour aller chercher des D-Pêches à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Le train arrive, les portes s'ouvrent, le régulateur fait son boulot, les gens descendent, les autres commencent ensuite à monter, tout va bien... Et alors que la moitié des gens est encore sur le quai, l'Agent de Conduite a la merveilleuse idée d'actionner son ronfleur ! :evil: :evil:
Résultat prévisible : gros mouvement de foule, les gens se pressent, se piétinent presque, au risque de rater la marche entre le quai et le train, le régulateur en rajoute en disant aux gens de se dépêcher d'entrer. C'est à mon tour de rentrer, et j'y parviens de justesse : c'est limite si la porte se referme sur moi, en tous cas je l'ai bien sentie !! Tandis que j'ai pu tant bien que mal pénétrer dans le train, une amie qui était avec moi n'est, elle, pas parvenue à rentrer. Imaginez si son sac ou ses vêtements seraient resté coincés entre les portes... :roll:


Entre la sécurité des usagers et 20 secondes de retard légitime (et rattrapable), personnellement j'ai fait mon choix...
La prochaine fois, je me méfierais de la voiture ZRB 203537...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 07 oct. 2010, 00:49

La prochaine fois, je me méfierais de la voiture ZRB 203537...
J'ai raté un truc ? :oops:

EDIT : tiens, réflexion comme ça... De mémoire il n'y a pas d'antenne EAS à Gare du Nord. Les écrans de surveillance n'auraient-ils donc pas l'idée d'être HS, ce qui avec la gare en courbe (donc impossible de tout voir en passant la tête par la fenêtre de la cabine) pourrait expliquer la chose :!:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 07 oct. 2010, 09:19

Il y a des télés en tête de quai à la gare du nord !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Dede » 07 oct. 2010, 09:30

Et surtout, ils ne le font pas que à Paris Nord, mais sur l'ensemble de la ligne.

J'ai eu le soucis une fois à Yerres lors de la descente ... Ducoup, les gens souhaitant monter poussent et ralentissent encore plus la descente ... Très utile ... :roll:
Image
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Bigorno » 07 oct. 2010, 15:52

Sur l'année passée, j'ai du avoir ça 3 ou 4 fois à Moulin-Galant. Et pourtant on est pas bien nombreux, peut-être entre 3 et 7 à monter à chaque porte (matin), mais certains chauffeurs nous pressent (alors qu'ils ne sont pas en retard), pourtant, je peux dire qu'à cette gare on est bien civilisé, rapide à monter, pas bagarreur, enfin normaux quoi. On dirait que les chauffeurs essayent de grappiller quelques minutes avec nous (qui sommes si gentils :-D ) en prévision des gares suivantes plus chargées.

Aux gares où il y a pas mal de monde, je dois dire que certaines fois c'est vraiment trop tôt pour lancer une sonnerie, mais d'un autre côté, les gens sont d'une lenteur. Le soir, à Choisy-le-Roi, les trains vers Juvisy sont bondés, ils déchargent des gens et des gens, on se demande même comment ils faisaient pour tenir tous là-dedans, et on est quasiment autant à monter dedans, mais on dirait des zombies, d'abord, ils ne laissent pas descendre, c'est insupportable les minutes perdues à cause de ce genre de comportements, on a beau leur dire, c'est limite si on se fait pas insulter, puis quand ils montent, c'est à 2 à l'heure, sans parler de l'arrivée inopinée d'une poussette, alors là, la cata ... Mon train le soir sur la C, doit normalement arriver à 17h24, mais il n'arrive quasiment jamais avant 17h28 du fait de la lenteur des gens à descendre, laisser descendre et monter dans les gares parisiennes ... Donc certains conducteurs sont peut-être pressés, et effectivement, dans des petites gares je trouve ça mal venues, mais quand on a à faire à des 2 de tensions, je comprend que certains veuillent accélérer la manœuvre ...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 07 oct. 2010, 18:28

Et surtout, ils ne le font pas que à Paris Nord, mais sur l'ensemble de la ligne.
Je vois vinny qui nous le présente comme un fait relativement nouveau notamment à Paris Nord (Souterraine), et khader qui le constate aussi dans cette gare. Alors je me demande si les TV ne sont pas HS :wink: De plus, on ne nous mentionne pas des cas de ronfleur "pour aller plus vite", mais de début de fermeture de portes alors que le service n'est pas terminé, ce qui est plus grave.
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar khader95 » 07 oct. 2010, 21:45

Non, tu n'as rien raté ;-)

Sinon oui, il y a des télés, et puis c'était dans la seconde voiture donc je pense que l'Agent de Conduite le voyait...
En fait, c'est les deux : d'abord le ronfleur pour presser les gens, puis la fermeture brutale des portes avant que tout le monde soit rentré... :-?

Après, je ne sais pas si SaDur peut faire quelque chose là dessus ?
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 10 oct. 2010, 20:50

EN tous cas à gare du nord, les télé fonctionnent très bien. Le conducteur de train à très bien conscience de se qu'il fait. Je pense juste que c'est une nouvelle mise en oeuvre de la direction de la ligne... :evil:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar tgv91 » 10 oct. 2010, 21:10

Alors je me demande si les TV ne sont pas HS :wink:
Dans un tel cas, ils ne doivent pas mettre quelqu'un sur le quai pour donner le départ du train ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 10 oct. 2010, 21:22

Don't know ! Pas sûr que ce soit une obligation règlementaire.
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Citelis_467 » 12 oct. 2010, 13:53

Il n'y a aucune obligation réglementaire en ce qui concerne la présence d'un agent sur le quai en cas de caméras HS... le conducteur procède à la fermeture des portes en s'aidant des télés en fonctionnement et éventuellement en passant la tête par le carreau. Une fois la fermeture confirmée en cabine, il doit attendre 5 secondes avant de démarrer (délai pour actionner un signal d'alarme)...

Depuis les problèmes de voyageurs trainés certains conducteurs exigent la présence d'un agent pour leur donner le départ quitte à "couler" la ligne.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 12 oct. 2010, 17:32

Et ça peut se comprendre en cas de gare en courbe...
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Thitou » 12 oct. 2010, 21:17

Ce soir l'Agent de Conduite faisait sonner quelques secondes seulement après l'ouverture des portes.
En jour de grève, avec la densité de voyageurs qu'il y a à descendre c'est vraiment une attitude inconsciente.

:twisted: :twisted: :twisted:

Emmanuel.P
Messages : 28
Enregistré le : 15 oct. 2010, 20:45

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Emmanuel.P » 15 oct. 2010, 23:41

Ce soir l'Agent de Conduite faisait sonner quelques secondes seulement après l'ouverture des portes.
En jour de grève, avec la densité de voyageurs qu'il y a à descendre c'est vraiment une attitude inconsciente.

:twisted: :twisted: :twisted:
Si c'est vrai c'est surtout inutile, vu que les usagers vont sans doute bloquer la fermeture des portes pour descendre :?:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 16 oct. 2010, 00:08

Non, ce n'est pas juste "inutile", c'est réellement inconscient. Déjà qu'en "temps normal" les gens ne laissent pas descendre, alors le ronfleur directement après l'ouverture des portes, ce sont des personnes qui vont bien galérer à descendre voire ne pas pouvoir descendre du tout. Bref, de quoi créer une excellente ambiance à bord.
Si l'Agent de Conduite veut que ça aille plus vite, il peut faire une annonce indiquant aux gens de laisser descendre avant de monter (et qu'il attendra tout le monde), communiquer avec les hommes verts pour indiquer les voitures les moins chargées, etc... Ça ne coûte pas plus cher, et ça paraît nettement plus intelligent.
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Bigorno » 16 oct. 2010, 16:58

Hier soir, arrivant avec le ZOVO à la gare de Villabé (ou Villabe comme nous a dit le conducteur :p), il n'y avait pas grand monde qui descendait, et juste 4 personnes qui montaient, elles étaient en haut des escaliers et la sonnerie a duré 1 seconde, et ils ont ratés leur train, le prochain étant 1 heure après, sachant que ce train n'était pas du tout en retard sur son horaire, je trouve ça un peu moyen ...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 16 oct. 2010, 17:17

Il est impossible de voir autre chose que le quai depuis la cabine :wink: (sauf à sortir la tête, mais si l'EAS fonctionne il n'y a pas de raison de le faire)
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar JonathanMM » 16 oct. 2010, 17:30

Sauf a Châtelet les Halles, où le système marche, mais c'est mieux de sortir la tête ;)

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 17 oct. 2010, 22:54

en tous cas cela montre une mauvaise volonté de la part du conducteur de train. En arrivant sur le quai noir de monde il doit bien s'apercevoir que le "déchargement" et le "chargement" (dsl je vois pas d'autre terme en se qui concerne la qualité de service de la sncf) va prendre du temps.
Et malgrès cela, ils continuent à fermer les portes ne manière rapide et inconsciente...

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar TrainTrain » 21 oct. 2010, 13:52

Je pense que certains collègues en ont marre de voir les voyageurs s'entasser dans les voitures de têtes alors qu'il reste plein de place dans la rame de queue.
Les sorties et les escaliers sont souvent en tête du train en remontant coté nord, chacun gagne 30s en voulant absolument monter en tête.
L'égoïsme du parisien fait perdre beaucoup de temps aux trains.
Il faut voir le spectacle pitoyable des gens qui courent en tête quand on arrive avec un train long qui était prévu court...
Ainsi que de voir des gens rester à quai devant la voiture de tête alors qu'il y a de la place ailleurs.

Au bout d'un moment, ça GAVE!

Commencez par vous répartir sur toute la longueur du quai et nous en reparlerons.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar remster » 21 oct. 2010, 13:57

Oui enfin là on a le problème qu'on soulève depuis x temps : on nous dit de nous répartir mais les sorties ne le sont pas, et comme les horaires des bus, qu'on le veuille ou non, sont calées sur celles des trains et que les trains ne sont pas forcément à l'heure.... (sans parler des quais non déneigés.....)

Quand tu vois un bus partir sous ton nez, tu sais que tu vas poireauter x minutes, et c'est vraiment pas le genre de perspectives qui est réjouissante....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Ver1976 » 21 oct. 2010, 14:20

Oui enfin là on a le problème qu'on soulève depuis x temps : on nous dit de nous répartir mais les sorties ne le sont pas, et comme les horaires des bus, qu'on le veuille ou non, sont calées sur celles des trains et que les trains ne sont pas forcément à l'heure.... (sans parler des quais non déneigés.....)

Quand tu vois un bus partir sous ton nez, tu sais que tu vas poireauter x minutes, et c'est vraiment pas le genre de perspectives qui est réjouissante....

Absolument. En Gare du Nord, depuis les métros il faut traverser toute la gare pour arriver en queue de train. Moi çà va je le fais car je suis plutôt bon marcheur (et slalomer entre les nombreux passagers !)
Mais les personnes avec des bagages, une poussette, etc. çà peut quand même se comprendre qu'elles aillent au wagon le plus proche tout de même !
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Bigorno » 21 oct. 2010, 14:29

Je suis assez d'accord avec TrainTrain, la plupart du temps je me mets toujours où il a le moins de monde en cas de forte affluence. Et quand je vois à Juvisy les gens tous sur les 2 wagons centraux alors qu'il y a plus de place en tête et queue, ça horripile ! Pareil pour les trains courts, ces informations sont sur les écrans, il suffit de savoir lire, et bah non, à Juvisy quand le VICK arrive (6 caisses), il y a toujours une dizaine d'hurluberlus qui se mettent à courir "oh il est court, on nous l'avait pas dit !", ça fait un peu assisté je trouve. Par contre, il faut comprendre aussi qu'il y a effectivement des cas, comme l'a évoqué Remster, où le temps est compté, à cause de chauffeurs de bus qui n'attendront pas etc ... Lors de la précédente grève, qui était un jeudi et à un peu continué le vendredi, et bien le soir en arrivant à Corbeil, j'étais dans le BOSO qui attendait son départ à quai, et là, un ROPO arrive, à l'heure, mais son heure d'arrivée était l'heure de départ du BOSO, les 2 trains étaient sur le même quai, ça s'était plutôt bien comme truc à faire, sauf que pile quand les portes du ROPO s'ouvrent, le signal sonore du BOSO retentit (pas plus de 2 secondes en plus), et le conducteur ferme les portes, et le pire c'est qu'il n'est parti que 10 secondes après et pendant ce temps-là, j'ai vu une 30taine de personnes courir vers le BOSO, se voir fermer les portes sous leur nez ! Le prochain train pour la branche Malesherbes était dans une heure. Descendant à Moulin-Galant et étant dans le wagon de tête, j'ai interpellé le conducteur, lui demandant pourquoi il n'avait pas attendu ces personnes, il m'a répondu qu'il ne les avait pas vu (n'y a-t-il pas de quoi voir le quai sur un train ???), il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il y avait un train qui arrivait de Paris, alors là, je trouve cette réponse hallucinante, les conducteurs n'ont pas de plans de route, personne en cabine ne leur indique s'il faut attendre les passages d'un train en correspondance ?? Après, j'étais très énervée, je lui ai dit que je ne voulais pas mettre les gens dans le train en retard mais la communication à la SNCF battait tous les records et que c'était une entreprises d'autistes (pardon pour les autistes !). Tout ça pour dire que la réponse du conducteur est consternante. Alors oui pour civiliser les gens, mais oui aussi à un peu plus de communication à la SNCF et plus de bon sens !

Enfin, au quotidien, on essaye de dire au gens les choses à faire et à ne pas faire, de les rationaliser, car oui c'est la grève, c'est pénible, mais on n'a pas de maladie incurable, donc il y a pire dans la vie ...
Image

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 21 oct. 2010, 14:33

Je pense que ce comportement finira par provoquer des accidents plus ou moins grave. :!:

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar ptithome » 21 oct. 2010, 16:56

Descendant à Moulin-Galant et étant dans le wagon de tête, j'ai interpellé le conducteur, lui demandant pourquoi il n'avait pas attendu ces personnes, il m'a répondu qu'il ne les avait pas vu (n'y a-t-il pas de quoi voir le quai sur un train ???), il m'a dit qu'il ne savait pas qu'il y avait un train qui arrivait de Paris, alors là, je trouve cette réponse hallucinante, les conducteurs n'ont pas de plans de route, personne en cabine ne leur indique s'il faut attendre les passages d'un train en correspondance ?? Après, j'étais très énervée, je lui ai dit que je ne voulais pas mettre les gens dans le train en retard mais la communication à la SNCF battait tous les records et que c'était une entreprises d'autistes (pardon pour les autistes !). Tout ça pour dire que la réponse du conducteur est consternante. Alors oui pour civiliser les gens, mais oui aussi à un peu plus de communication à la SNCF et plus de bon sens !
Bonjour, je me permets de te répondre (sans aucune animosité, je veux juste apporter des informations). Je n'ai pas posté ici depuis très longtemps... Je suis Agent de Conduite. Non, en jour de grève, on n'a pas de "plan de route". On a juste les fiches horaires des trains qu'on conduit. Et non, on n'a aucun moyen de voir qu'un train arrive de Paris dans ce cas-là. On a les caméras qui correspondent à notre train pour pouvoir fermer les portes : elles sont orientées de telle façon qu'on voit (normalement) toutes les portes de notre train, mais on ne voit pas le reste du quai.
Par contre, et c'est bien dommage que cela n'ait pas été fait, la gare de Corbeil aurait pu demander par radio au conducteur du BOSO d'attendre 2 minutes en lui indiquant qu'un ROPO arrivait pour faire correspondance.

Bonne journée et bon courage !

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Bigorno » 21 oct. 2010, 17:52

Merci pour ces précisions. Donc j'imagine que le conducteur était de bonne foi, mais ça ne résout pas ses problèmes de communication interne, il y a tant d'améliorations à faire sur ces points. En revanche, le conducteur aurait du voir au niveau de ses portes qu'une flopée de personnes arrivaient en même temps pour se stopper net devant les portes fermées, ça aurait du tout de même lui mettre la puce à l'oreille ... De toute façon ses personnes ont été protester en gare de Corbeil (mon compagnon était dans ces personnes), je pense qu'ils ont un peu mieux compris le problème, depuis on n'a plus eu ce souci, mais un autre jour ce sont des régulateurs qui ont retenu le train car les gens étaient entassé dans le souterrain (d'où l'importance pour les correspondances de faire arriver sur le même quai), nous étions en train de remonter les escaliers quand nous avons entendu "Train BOSO départ imminent", mais là ils nous ont vu et on signalé au chauffeur de nous attendre (on était au moins 60/70 personnes, ça aurait été dommage de nous énerver :lol: ).
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Willy-RIVA972 » 21 oct. 2010, 20:26

Aujourd'hui dans mon VOLA une femme racontait qu'il y a quelques jours pendant les grèves, elle montait dans le train avec son bébé et sa poussette, et ce qui ma fait sursauter c'est quand elle disait que le conducteur de son train était un enf...é parce que quand elle montait dans le train, l'Agent de Conduite actionné le ronfleur et lui a claqué la porte au nez, donc a coincé la poussette et son bébé dedans entre les portes, et c'est une personne sur la plateforme qui a actionné le SA car apparemment l'Agent de Conduite faisait du forcing pour fermer les portes :shock:
Image

vinny
Messages : 21
Enregistré le : 05 oct. 2010, 15:57
Localisation : Goussainville <==> Chatelet

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar vinny » 23 oct. 2010, 10:41

ca m'étonne pas... depuis que je prend les transports j'ai pu constater des incidents de ce genre... Y a de sacré enfoiré chez les agents de conduites.

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar khader95 » 23 oct. 2010, 22:26

Je pense que certains collègues en ont marre de voir les voyageurs s'entasser dans les voitures de têtes alors qu'il reste plein de place dans la rame de queue.
Les sorties et les escaliers sont souvent en tête du train en remontant coté nord, chacun gagne 30s en voulant absolument monter en tête.
L'égoïsme du parisien fait perdre beaucoup de temps aux trains.
Il faut voir le spectacle pitoyable des gens qui courent en tête quand on arrive avec un train long qui était prévu court...
Ainsi que de voir des gens rester à quai devant la voiture de tête alors qu'il y a de la place ailleurs.

Au bout d'un moment, ça GAVE!

Commencez par vous répartir sur toute la longueur du quai et nous en reparlerons.
Est-ce cependant une raison pour lancer le ronfleur alors que seuls la moitié des personnes sont montées en voiture, voire même parfois alors que les gens sont encore en train de descendre ? Au risque de menacer la sécurité des usagers, car un incident plus grave (et donc un retard encore plus important) est si vite arrivé...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar tgv91 » 23 oct. 2010, 23:25

Commencez par vous répartir sur toute la longueur du quai et nous en reparlerons.
C'est sûr, nous faisons exprès de monter dans les voitures les plus pleines, juste par plaisir :twisted:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

TrainTrain
Messages : 49
Enregistré le : 23 juil. 2009, 22:00

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar TrainTrain » 26 oct. 2010, 20:50

Je comprend l'histoire des bus, je fût voyageur aussi.
Mais je ne me focalisais pas sur LA voiture qui s'arrêtait pile-poil devant la sortie.
En prenant une marge de quelques voitures, on se retrouve sur la quai parfois plus vite que le clampin qui se tasse au milieu de LA DITE voiture.
Maintenant, je ne me vois pas fermer les portes quand la moitié du quai n'est pas encore monté.

C'est un cercle vicieux:
* Les gens veulent être le plus proche de la sortie car les trains ne sont jamais exactement à l'heure pour leur correspondance calculée au plus juste.
* Les trains ne sont jamais exactement à l'heure car il faut attendre que les gens montent tous dans la même voiture alors qu'il y a de la place ailleurs.
La boucle est bouclée...

Il faudrait vous montrer les images des télés qui nous servent à fermer les portes, on dirait des moutons de Panurges à chaque arrêt!

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Dede » 28 oct. 2010, 17:47

Bonsoir,

Tout d'abord, première chose, je remercie TrainTrain et ptithome pour venir témoigner ici. Le dialogue avec le personnel SNCF sur un tel forum est toujours une bonne choses :-) Et surtout ça permet d'avoir la vision des deux côtés.

Je suis d'accord pour dire que la répartition n'est pas toujours bonne, mais sur le quai, on a pas la moindre idée de l'endroit où il vaut mieux se placer. On parlait il y a quelques jours à peine de l'affichage sur les écrans du comptage en temps réel des wagons (grâce aux nouveaux systèmes de comptages installés récemment). Aujourd'hui, ce n'est pas réalisable, mais ce serait pourtant une très bonne idée.

Enfin, j'aimerais apporter une précision sur cette discussion : En effet, parfois les portes peuvent se fermer dans l'éventualité où l'Agent de Conduite n'a pas de visibilité, mais nous parlions vraiment ici de cas où les quais sont blindés ... Sur toute la longueur ... Et où le ronfleur est activé alors même que les gens n'ont pas fini de descendre :-( C'est contre productif (deux flots de voyageurs enragés tentant d'aller dans des sens opposés).
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 28 oct. 2010, 19:22

Vu la proportion de voyageurs qui utilisent la ligne sur le même trajet quotidiennement, on peut déduire que le fait de s'entasser tous dans la même voiture ne serait pas modifié si on leur disait où il y a plus de place.
De toutes façon, inutile de tergiverser : la seule solution est de bien répartir... les sorties :-D
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar tgv91 » 28 oct. 2010, 20:01

Vu la proportion de voyageurs qui utilisent la ligne sur le même trajet quotidiennement, on peut déduire que le fait de s'entasser tous dans la même voiture ne serait pas modifié si on leur disait où il y a plus de place.
De toutes façon, inutile de tergiverser : la seule solution est de bien répartir... les sorties :-D
Ah non, moi si on me dit à Brunoy où monter pour avoir de la place, je me déplace. Mais j'ai fait l'avant, l'arrière, le milieu, et c'est kif-kif.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Claude » 28 oct. 2010, 20:30

Perso jusqu'à présent je monte en queue le matin à Brunoy, et dans la motrice le soir Gare de Lyon, car j'ai remarqué que c'est là qu'il y avait le plus de place. C'est particulièrement flagrant le soir dans les ZECO : la ville de Yerres toute entière est empilée en queue, celle de Montgeron au milieu, et en tête c'est à peine rempli à 50 % ...

Ça ne me dérange pas de faire un peu de marche sur le quai en échange d'un peu de confort. De toute façon je marche vite et je ne suis jamais le dernier arrivé à la porte du bus :mrgreen:

Par contre, avec la mise en service prochaine du contrôle en sortie, et les embouteillages dans le souterrain que je pressens le soir, je vais sans doute changer mon fusil d'épaule et viser le wagon en face de la sortie :twisted: Désolé, mais la SNCF ne fait rien pour arranger les choses :|
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 28 oct. 2010, 20:37

Ah non, moi si on me dit à Brunoy où monter pour avoir de la place, je me déplace. Mais j'ai fait l'avant, l'arrière, le milieu, et c'est kif-kif.
Certes, mais le fait de ne pas monter où tous les Brunoyens montent permet au moins de ne pas prolonger le stationnement (et potentiellement de sortir plus vite de la gare que ceux qui descendront en dernier de la voiture en face de la sortie).
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Thitou » 28 oct. 2010, 22:12

Perso jusqu'à présent je monte en queue le matin à Brunoy, et dans la motrice le soir Gare de Lyon, car j'ai remarqué que c'est là qu'il y avait le plus de place. C'est particulièrement flagrant le soir dans les ZECO : la ville de Yerres toute entière est empilée en queue, celle de Montgeron au milieu, et en tête c'est à peine rempli à 50 % ...

Ça ne me dérange pas de faire un peu de marche sur le quai en échange d'un peu de confort. De toute façon je marche vite et je ne suis jamais le dernier arrivé à la porte du bus :mrgreen:

Par contre, avec la mise en service prochaine du contrôle en sortie, et les embouteillages dans le souterrain que je pressens le soir, je vais sans doute changer mon fusil d'épaule et viser le wagon en face de la sortie :twisted: Désolé, mais la SNCF ne fait rien pour arranger les choses :|
A Yerres ça va être la même sanction avec l'installation des portiques de contrôle en entrée et sortie.
Avec cet obstacle supplémentaire que nous installe la SNCF ça va être l'enfer quand un ou plusieurs bus arrivent ensemble le matin et réussir à prendre le train ou pour réussir la sortie afin d'attraper le bus le soir.
Vraiment la cata cette SNCF qui ne peut trouver que des solutions génante pour les voyageurs et qui supprime systématiquement les aspects positifs pour renforcer les contraintes :evil:

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Dede » 28 oct. 2010, 23:02

Pour le coup, je ne vois pas ce qu'on peut réellement reprocher à la sncf ... ;-) Ils installent des portiques de contrôle ... Je ne vois rien de choquant ici. Malheureusement, il ne faut pas se leurrer, il n'y aurait jamais eu de fraude ou de "squattage" de gare, les portiques n'existeraient pas ...
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar aquarius » 29 oct. 2010, 08:22

Ce qu'il faut au minimum, c'est que les dites lignes de contrôle soient correctement dimensionnées, et qu'il ne faille pas faire sortir 200 personnes par un passage unique avec tripode, que les passages soient au maximum en service et pas en panne endémique, que les lecteurs Navigo soient en état de marche nominal (et pas une fois ça marche, une fois ça ne marche pas), etc.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Claude » 29 oct. 2010, 08:41

Pour le coup, je ne vois pas ce qu'on peut réellement reprocher à la sncf ... ;-) Ils installent des portiques de contrôle ... Je ne vois rien de choquant ici. Malheureusement, il ne faut pas se leurrer, il n'y aurait jamais eu de fraude ou de "squattage" de gare, les portiques n'existeraient pas ...
Sur le tronçon de ligne :C: que j'utilise, il n'y a pas de contrôle d'entrée sortie de gares (Rungis La Fraternelle, Pont de Rungis, Les Saules, Les Ardoines ...) Par contre il y a des contrôles dans les trains assez régulièrement ;-) Employons du personnel, au lieu de mettre des machines qui font ch*** tout le monde ...
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
marsu
Messages : 1135
Enregistré le : 16 janv. 2008, 01:00
Trajet : Boussy St Antoine - Gare de Lyon

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar marsu » 29 oct. 2010, 08:51

A Boussy St Antoine, il n'y avait pas de controles d'entrées et sorties de quai jusqu'a il y'a quelques mois.
Ils ont fait les travaux y'a un bon moment maintenant, et ces controles sont actifs depuis quelques mois.
Et quelques conclusions :
- dans la gare meme 4 petits portiques + 1 grand pour faire passer poussettes... : ils ont placés les portiques de telle manière, qu'il est toujours possible de frauder et de se faufiler entre le portique le plus a gauche et un des murs... (abérant)
- sur les portiques placés dans les sous terrains : quand on sort, pas besoin de présenter le navigo , on arrive, le portique s'ouvre, donc c'est rapide a faire passer le flot de personnes. Une petite affichette l'indique, mais la moitié des gens ne lisent pas et tentent de passer le navigo, ce qui entraine donc des lenteurs.


Par contre, il m'arrive de descendre à la gare d'Evry-Concouronnes, et la il faut présenter le Navigo pour sortir de la gare et tout de suite y'a une queue d'enfer... il suffit en plus que le lecteur soit un peu sensible pour perdre facilement quelques minutes.
Image

Image

Image

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Dede » 29 oct. 2010, 09:22

@Claude : En effet, il aurait fallu conserver ce système et ne jamais le supprimer. Contrôler systématiquement ou presque dans les trains. Cela augmente la sécurité et diminue la fraude.

Maintenant, il est évident que la sncf n'est pas prête à faire une telle action.
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar aquarius » 29 oct. 2010, 11:15

Le système historique, c'était le contrôle manuel en entrée de gare (ou de station, voir "Le poinçonneur des Lilas"). Le contrôle dans le train n'était au départ qu'un contrôle supplémentaire.
Ensuite, on est passé côté Grandes Lignes au libre accès aux quais, moyennant compostage "volontaire". On a donc renforcé les contrôles dans les trains.
Côté RER, certaines lignes ont pratiquement été équipées tout de suite de lignes de contrôle comme la :A: . D'autres ont longtemps gardé le contrôle par composteur sans barrière (voir ligne :B: Sud).
Côté ligne :D: il y avait déjà des lignes de contrôle dès le début des années 80, au moment où la gare souterraine de Paris-Lyon a été mise en service (puisqu'il n'y avait alors plus de contrôle entre la :A: et ce qui était à l'époque la banlieue PSE, il fallait bien qu'il y ait un minimum de vérifications faites quelque part). Maisons-Alfort, Villeneuve St Georges, ... ont été équipées à ce moment-là. Et l'équipement en lignes de contrôle se poursuit par étapes (récemment dans un certain nombre de gares de l'ouest de Paris).
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Mounir » 29 oct. 2010, 17:38


Sur le tronçon de ligne :C: que j'utilise, il n'y a pas de contrôle d'entrée sortie de gares (Rungis La Fraternelle, Pont de Rungis, Les Saules, Les Ardoines ...) Par contre il y a des contrôles dans les trains assez régulièrement ;-) Employons du personnel, au lieu de mettre des machines qui font ch*** tout le monde ...
@Claude : En effet, il aurait fallu conserver ce système et ne jamais le supprimer. Contrôler systématiquement ou presque dans les trains. Cela augmente la sécurité et diminue la fraude.

Maintenant, il est évident que la sncf n'est pas prête à faire une telle action.
La réponse doit être surement : ça coûte plus cher de payer plus de contrôleurs dans les trains que d'installer des portiques !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar aquarius » 29 oct. 2010, 22:33

Contrôler systématiquement ou presque dans les trains.
Actuellement, le contrôle dans les trains est du type aléatoire, certains trains sont contrôlés, partiellement ou totalement, à certaines heures entre certaines gares. C'est un contrôle supplémentaire, en ce sens que le contrôle de base est censé se faire à l'entrée dans le domaine ferroviaire, au niveau des lignes de contrôle. Tout voyageur au moins dans les gares importantes a donc été *normalement* contrôlé à l'entrée et il pourra l'être en sortie dans certaines gares.
Si je comprends votre démarche, on supprimerait les contrôles en entrée et en sortie et on contrôle tous les voyageurs pendant leur trajet.
La constatation qu'on peut faire, c'est que le contrôle d'une voiture à 2 niveaux nécessite au minimum 2 contrôleurs (ASCT) et généralement 4 en moyenne. Dans le meilleur des cas, le contrôle d'une seule personne prendra 10 secondes, le temps que la personne remette la main sur son billet ou sur son passe et que le contrôleur fasse son contrôle. Je mets à part le cas où un PV est dressé, là ce sera en minutes que ça se comptera. Il y a à peu près 200 places assises dans une caisse de Z2N. Il faudra donc compter, si personne n'est debout, 6 à 8 minutes pour contrôler tous les passagers assis. En 10 minutes (BIPE Paris -> Villeneuve), il faudra donc 40 agents pour contrôler complètement un train de 10 voitures avec juste des personnes assises.
Mais il reste à prendre en compte:
- le fait que certains trains (omnibus !) n'ont pas de trajet de 8 minutes sans arrêt, et que les 40 agents ne suffiront pas à effectuer un contrôle intégral entre 2 gares
- le nombre de trains circulant au même moment sur la ligne
- le fait qu'aux heures de pointe les trains comptent aussi des personnes debout, quelquefois beaucoup de personnes debout, que le contrôle sera donc nettement plus long, et que le passage des contrôleurs dans des allées saturées ne sera pas nécessairement bien vécu
- le fait que certains passagers du BIPE peuvent monter à Villeneuve et descendre à Juvisy. Ceux-là ne seront donc jamais contrôlés et bénéficieront d'une totale impunité. Ils pourront donc se dispenser de tout titre de transport.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 29 oct. 2010, 23:46

Je pense qu'il voulait juste dire qu'il faudrait beaucoup plus de contrôles qu'actuellement :wink:
Avoir une espérance d'un contrôle par semaine ne serait pas délirant.

Au passage, quand on se rappelle que la non-validation du pass est passible de quelque chose comme 25 € d'amende, il y aurait là de quoi financer pas mal de projets en IdF :mrgreen: (prévoir un effectif SUGE exceptionnel par contre)
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Claude » 30 oct. 2010, 10:50

Je pense qu'il voulait juste dire qu'il faudrait beaucoup plus de contrôles qu'actuellement :wink:
Avoir une espérance d'un contrôle par semaine ne serait pas délirant.

Au passage, quand on se rappelle que la non-validation du pass est passible de quelque chose comme 25 € d'amende, il y aurait là de quoi financer pas mal de projets en IdF :mrgreen: (prévoir un effectif SUGE exceptionnel par contre)
C'est tout à fait ça ... Je ne m'aviserais pas de voyager sans titre de transport sur la ligne :C:, du fait des quelques contrôles y compris aux heures de pointe, alors qu'on peut voyager gratuitement sur la ligne :D: en pointe, n'ayant pas vu la casquette d'un contrôleur depuis des années ... Faut dire à décharge que pour contrôler un train blindé et en retard, il faut du courage et ne pas craindre les quolibets :-?

Barrière de contrôle en entrée dans les gares : OK, ça me paraît sensé. Le contrôle en sortie est une aberration quand vous avez plusieurs centaines de personnes en même temps dans un souterrain.

Et de toute façon, si une barrière de contrôle empêchait la fraude, ça se saurait :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar FrancoisL » 30 oct. 2010, 17:31

Et de toute façon, si une barrière de contrôle empêchait la fraude, ça se saurait :mrgreen:
Elle l'empêche vraiment, il n'y a pas que les wesh qui fraudent. remster peut témoigner :mrgreen: :ugeek:
Barrière de contrôle en entrée dans les gares : OK, ça me paraît sensé. Le contrôle en sortie est une aberration quand vous avez plusieurs centaines de personnes en même temps dans un souterrain.
:plusun:
Le système de barrière en sortie de la RATP n'est pas si mal, avec les portes à battants qui s'ouvrent automatiquement. Quand un métro décharge, la file de personnes qui sortent maintient la porte ouverte et ne ralentit pas les gens. Le seul défaut de ce truc, c'est le manque de réactivité à l'ouverture (il faut rester planté devant pour ouvrir).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar aquarius » 30 oct. 2010, 20:55

Dans le principe, dès lors qu'il y a tarif variable, ce qui est le cas du :RER: , il devrait y avoir contrôle en sortie. Le ticket t+ suffit sinon à faire un trajet quelconque depuis Paris.
(Pour mémoire, ça a existé même sur le métro jusqu'au début des années 80 quand on atteignait les limites de la section urbaine, par exemple après Charenton-Ecoles sur la :M: 8... et il s'en est fallu de très très peu que ça n'existe à nouveau sur la :M: 1 à La Défense lors de l'ouverture en avril 92).
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir les gares de la ligne :A: branche Boissy. Les lignes de contrôle mises en place quasiment avec les gares sont très larges ce qui permet de répartir les sorties (et même les entrées) sur un grand nombre de passages. A côté de ça, certaines gares de la :D: comportent tout de suite entre 1 et 3 passages. A la différence des gares de la :A: celles de la :D: n'ont pas été toutes reconstruites avant la mise en service de la ligne.
Le système de barrière en sortie de la RATP n'est pas si mal, avec les portes à battants qui s'ouvrent automatiquement. Quand un métro décharge, la file de personnes qui sortent maintient la porte ouverte et ne ralentit pas les gens. Le seul défaut de ce truc, c'est le manque de réactivité à l'ouverture (il faut rester planté devant pour ouvrir).
Sur la :D: on a des portes à battants parfaitement écologiques, aucune motorisation, aucune complication, tout à la main. C'est en particulier à certaines d'entre elles qu'on doit la durée de la sortie vers le souterrain nord à Maisons-Alfort aux heures de pointe du soir (et le retard des trains qui en résultent).
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: Les conducteurs de trains fous!!

Messagepar Citelis_467 » 01 nov. 2010, 18:47

Théoriquement il y a dans chaque gar,e une opération de type "barage" au moins une fois par mois et tous les 2 mois en dessous d'un certain nombre de montants. Mais je ne pense pas que ça soit valable pour Vosves...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités