Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne D : Régression ?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Ligne D : Régression ?

Messagepar zefree77 » 12 mai 2010, 10:09

On pouvait critiquer l'ancien Directeur de la ligne :D: , en particulier pour les pietres résultats sur la régularité, mais on se doit de signaler qu'il avait mis en place quelques mesures, qui, si elles n'ont pas amené grand-chose sur le fond du problème, ont eu au moins le mérite d'améliorer un petit peu notre quotidien.

Or, si on fait un "état des lieux" aujourd'hui, que constate-t-on ?

=> regularité : elle ne s'améliore pas, malgré la mise en place de la tres pénalisante :D: 8
=> trains de fret : j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, certes en contre-pointe, mais n'oublions pas que même en contre pointe, cela influe sur la régularité
=> "gestion" des gros retards : là, c'est une catastrophe. L'ancienne direction avait mis en place des mesures, tel les arrêts pour attente en gare, et non en pleine voie, la gestion des "incidents de personnes", etc. Les "gros" retard s'étaient notablement réduit. Or, là, ce n'est plus le cas, on revoit apparaitre de plus en plus souvent des retard de +15,+30 voir plus (et je ne parle pas de la gestion calamiteuse des "gros" incidents)
=> Répapparition des Z5300 et suppression des dérogataires : peut-être est-ce "provisoire". Mais cela ajouter au fait que les ZECO sont systématiquement retardé par les ROVO, donne l'impression que les dérogataires ne sont pas importants.....
=> Information : certes, des nouveaux ecrans, la radio...ont été mis en place, mais l'info relayé est tjs aussi confuse et contradictoire. De plus, la mise en place de Juliette semble avoir exonéré les conducteurs de faire des annonces......

Conclusion : depuis la création de SADUR en 2005, on a pu constaté quelques progrés. Mais il semble que ces faibles avancées soit remises en cause. Le combat commencé en 2005 reste donc malheureusement totalement d'actualité en 2010... :twisted: :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar remster » 12 mai 2010, 10:33

Rhô de quoi te plains-tu ??? Dans 3/4 ans les temps de parcours seront plus longs, les trains encore plus remplis, et au vu des travaux prévus il sera tjs aussi compliqué de gérer les retards :twisted: :twisted: :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar zefree77 » 12 mai 2010, 10:38

Je suis désolé, je suis un incorrigible râleur :lol: :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Willy-RIVA972 » 12 mai 2010, 12:00

=> regularité : elle ne s'améliore pas, malgré la mise en place de la tres pénalisante :D: 8
=> trains de fret : j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, certes en contre-pointe, mais n'oublions pas que même en contre pointe, cela influe sur la régularité
=> "gestion" des gros retards : là, c'est une catastrophe. L'ancienne direction avait mis en place des mesures, tel les arrêts pour attente en gare, et non en pleine voie, la gestion des "incidents de personnes", etc. Les "gros" retard s'étaient notablement réduit. Or, là, ce n'est plus le cas, on revoit apparaitre de plus en plus souvent des retard de +15,+30 voir plus (et je ne parle pas de la gestion calamiteuse des "gros" incidents)
=> Information : certes, des nouveaux ecrans, la radio...ont été mis en place, mais l'info relayé est tjs aussi confuse et contradictoire. De plus, la mise en place de Juliette semble avoir exonéré les conducteurs de faire des annonces......
Je suis pire que d'accord avec toi:
Avec la :D: 8 la régularité s'améliore pas, on a des trains souvent en avance dans le nord maintenant avec les marges détendus, les heures de pointes c'est la misère avec des trains surchargés de PARIS<->VLB pour les ZUCO FOVA et LUCA.
Pour les incidents c'est du n'importe quoi, en :D: 12 quand il y avait un problème à Stade de France ou Saint Denis, nos trains ne desservaient plus Stade de France, on passait sur les voies de la H dès la sortie du tunnel et arrivaient voie 7 à Saint Denis (celle des trains en direction de Luzarches) et on regagnait notre voie en passant sur un pont et en rejoignant les Joncherolles, ce qui permettait aux trains d'accuser des retards de 10 à 15min lors d'incident de ce type. Maintenant un incident à Saint Denis..... no comment!

Pour les trains de Fret sa arrive que le LOVA que je prends à 6h28 se fasse plomber par un train de Fret, je comprend pas:
- un jour ce train nous double aux Noues à pleine vitesse.
- un autre jour on se retrouve à l'arrêt avant Goussainville pour le laisser passé devant nous sur nos voies :evil:
J'imagine que sa doit être pire au sud.

Pour les infos je suis ok et juliette elle meurt en cours de route et se fait ressuscitée comme Imhotep :lol: à un autre endroit de la ligne. Ce qui fait que les Agent de Conduite ne parlent plus, donc si Julliètte meurt et ne parle pas au terminus, l'Agent de Conduite ne dit rien et c'est déja arrivé que le VUCA qui termine à 20h53 à Villiers le Bel arrive à Goussainville avec du monde dedans!!! J'aurais dû prendre sa en photo et la mettre sur le forum. c'était le Samedi 24 Avril.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar FrancoisL » 12 mai 2010, 12:24

"gestion" des gros retards : là, c'est une catastrophe. L'ancienne direction avait mis en place des mesures, tel les arrêts pour attente en gare, et non en pleine voie, la gestion des "incidents de personnes", etc. Les "gros" retard s'étaient notablement réduit. Or, là, ce n'est plus le cas, on revoit apparaitre de plus en plus souvent des retard de +15,+30 voir plus (et je ne parle pas de la gestion calamiteuse des "gros" incidents)
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tu peux développer sur les mesures prises par la direction précédente ?
Pour les incidents c'est du n'importe quoi, en :D: 12 quand il y avait un problème à Stade de France ou Saint Denis, nos trains ne desservaient plus Stade de France, on passait sur les voies de la H dès la sortie du tunnel et arrivaient voie 7 à Saint Denis (celle des trains en direction de Luzarches) et on regagnait notre voie en passant sur un pont et en rejoignant les Joncherolles, ce qui permettait aux trains d'accuser des retards de 10 à 15min lors d'incident de ce type. Maintenant un incident à Saint Denis..... no comment!
Ce n'est a priori pas la faute de D8, mais plutôt de la résolution de ne plus modifier la desserte d'un train en cours de route. Une mesure qui a ses bons (moins de désorientation et de cafouillages dans l'info) et ses mauvais (moins de souplesse) côtés, je serais curieux de savoir quel bilan en dresse la direction.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar remster » 12 mai 2010, 13:55

Je pense que ce que veut dire zefree, c'est qu'on assiste à un retour des retards importants sur la ligne, et plus uniquement en cas de perturbation majeures.

En 2005-06, on pouvait se prendre 10 minutes dans la vue sans avoir compris ce qui se passait. Ceci avait disparu, mis à part le cas des perturbations majeures, mais ce type de phénomènes est en train de faire son retour. Et est-ce que c'est uniquement "de la faute à pas de chance" ?

Nous allons rentrer, surtout à partir de l'année prochaine, dans une phase de travaux (Corbeil - Pompadour - Goussainville - Signalisation entre Villeneuve Saint Georges et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville). Ceci risque fort d'avoir d'avoir un effet néfaste sur la régularité de la ligne, il y a donc besoin de s'assurer que ce n'est pas trop mal géré en situation 'optimale' pour envisager sereinement les situations à venir....

Et ne pas oublier que la D8 avait été vendue comme ce qui allait mettre fin à tous nos problèmes, ce qui n'a bien entendu pas été le cas. Mais même si ça fait bien longtemps que plus personne ne croit au père noel ici, il ne faut pas oublier qu'on n'a pas hésiter à promettre certaines choses. Un peu comme les promesses non tenues de D-Maintenant qu'on essaye de nous emballer dans la D-marche en essayant de nous faire croire au passage que c'est tout nouveau tout beau :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar zefree77 » 12 mai 2010, 14:05

Voilaaaa, c'est tourt à fait çà

Pour revenir aux modifications de trajet en cours de route, c'est une trés bonne décision de les avoir supprimer, d'autant plus que le but premier n'était pas de fluidifier les circulations, mais bel et bien d'essayer de faire arriver le train au terminus en dessous des 5 minutes fatidiques.

Ceux qui ont connu des déchargement "sauvages" à Combs pourront témoigner du bordel que cela générait !!
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar lkvn » 12 mai 2010, 20:58

je m'étonne surtout de voir qu'en tout début de service il y a de nombreux trains très en retards ou carrément supprimés, et d'entendre encore trop souvent que des retards sont du a des "préparation plus longue que prévues" ou tardives ou que sais-je qui ce passe mal quand le conducteur va récupérer son train...

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Ver1976 » 13 mai 2010, 09:25

Je dirais pas "régression" mais plutôt de "problèmes différents".
Par exemple, "Juliette" qui débloque dans certains trains. Avant, on n'y faisait pas attention car ce système vocal n'existait.
Ou encore le matériel roulant : on a des trains rénovés plus confortables ... mais avec moins de places assises.
Oui on récupère des V2BN pourr... euh ... "rustiques" mais ce sont des trains supplémentaires.
Quand à la :D: 8 oui là c'était certain que cela résoudrait pas les problèmes : en gros pour la SNCF pour avoir moins de trains en retard, y'a qu'à mettre moins de trains faisant la liaison Nord-Sud... oui ben sans faire math sup' c'est évident. Bon le souçi c'est que les voyageurs du réseau nord morfle bien dans l'histoire.
A mon avis la :D: 8 arrange surtout le fonctionnement du RER B qui squatte à l'envie le quai du RER D en gare du Nord.
Mais l'inverse n'est pas vrai : un problème sur le RER B affecte toujours fortement le fonctionnement de la ligne D (comme le suicide hier matin en plaine Saint-Denis) : là il faudrait que la direction du RER B fasse aussi des efforts pour limiter ce type de répercussion.
Quand à radio ligne D, elle n'est fait que signaler des problèmes techniques qui existaient déjà avant mais dont on n'avait pas connaissance.

Au final, le bilan de D-maintenant est mitigé mais pas forcément mauvais.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Mokshu » 14 mai 2010, 13:03

Je résumerai ainsi l'évolution depuis 2002 : on est passé de trains supprimés "en raison d'un incident d'exploitation" à des trains supprimés "en raison d'une préparation tardive de la rame".

Sur le reste, c'est toujours aussi mal géré. Les gens chargés de faire les annonces sont navrants : c'est pas compliqué d'apprendre une trentaine de codes mission et de dessertes, même Juliette sait le faire...
:D:ésa :B:usé
Image

Cedric

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Cedric » 15 mai 2010, 09:37

Je dirais pas "régression" mais plutôt de "problèmes différents".
Encore heureux que ce ne soit pas exactement les même problèmes. Mais le bilan est encore le même : gestion lamentable des problèmes (pour ne pas dire inexistante sur certains incidents) et dégradation du service. Globalement je suis d'accord avec Zefree : vu du quai il y a régression sur la D.

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Dede » 01 oct. 2010, 16:23

Bonjour à tous,

Deuxième fois de la journée, je récupère un sujet du mois de mai :)

J'aimerais apporter un point de vue différent sur l'évolution de la ligne D. Pour situer un peu mon "profil", j'utilise la ligne quotidiennement depuis un peu plus de 6 ans seulement.

Pour ma part, j'ai le sentiment que l'on est un peu plus informé qu'avant hors problèmes sur la ligne (Juliette, Radio :D: , abcdtrains, affichage en gare, ....) et que la régularité a été améliorée (mais c'est ici uniquement un sentiment, la réalité est peut être tout autre).

De plus, lorsque je constate l'état des autres lignes, j'estime être plutôt bien lotis, en particulier les lignes A et surtout B qui sont simplement monstrueuses ...

En revanche, le matériel roulant ne s'améliore pas malgré les rénovations, bien au contraire (retour des Z5x00) et lorsqu'un problème surgit sur la ligne, la situation est la même que ces dernières années : justifications hasardeuses, peu d'infos, pas de solutions de remplacement, utilisateurs abandonnées, ... (et ce malgré les nouveaux moyens d'informations).

En conclusion, je viens un peu contrebalancer ici les avis, en estimant que ça s'améliore un peu et que ce n'est finalement pas si catastrophique, mais que beaucoup de boulot reste à faire.

Bon courage à tous dans les transports :)
Image
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar remster » 01 oct. 2010, 16:38

En fait, avec la D8, quand ça va mieux ça va un peu mieux (c'est moins rare qu'avant d'avoir des trains exactement à l'heure à Paris le soir), par contre quand ça :D: -conne et bien.... c'est toujours aussi pire.

Et je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais depuis le début d'année, il y a de plus en plus de bonnes raisons pour faire à nouveau circuler des couscoussières en période de pointe, les trains sont toujours aussi remplis ce qui fait qu'au moindre petit pépin c'est toujours la cata.

Et tous (SNCF, STIF) admettent qu'il n'y a pas du tout eu les gains escompté, et il va falloir que tous se rendent compte que ça ne va pas aller en s'améliorant. 1% de croissance du nombre de voyageurs sur la ligne va signifier 5500 personnes en plus par jour, soit un train long à deux étages. Et les trains étant pleins, comment les fait-on voyager. Et quid de la situation quand la gare de Pompadour ouvrira, et que c'est Créteil en partie qui va rappliquer sur la D ? etc, etc...

Dis-toi que de l'année prochaine jusqu'à fin 2013, il va y avoir des travaux divers et variés sur la ligne, donc risque supplémentaires de retards, des voyageurs en plus, sans beaucoup de trains en plus....

Et tout ça pour avoir des arrêts en plus et au moins 5 minutes de trajet en plus par jour...

Enfin bon, ce doit être le temps dehors, mais je ne suis vraiment pas optimiste sur nos conditions de transport à venir...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Dede » 01 oct. 2010, 16:59

Ta première phrase résume assez bien, en effet.

Il est vrai que l'avenir sur la ligne reste inquiétant :-/
Image
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Ver1976 » 01 oct. 2010, 17:04

En fait, avec la D8, quand ça va mieux ça va un peu mieux (c'est moins rare qu'avant d'avoir des trains exactement à l'heure à Paris le soir), par contre quand ça :D: -conne et bien.... c'est toujours aussi pire.

Et je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais depuis le début d'année, il y a de plus en plus de bonnes raisons pour faire à nouveau circuler des couscoussières en période de pointe, les trains sont toujours aussi remplis ce qui fait qu'au moindre petit pépin c'est toujours la cata.

Et tous (SNCF, STIF) admettent qu'il n'y a pas du tout eu les gains escompté, et il va falloir que tous se rendent compte que ça ne va pas aller en s'améliorant. 1% de croissance du nombre de voyageurs sur la ligne va signifier 5500 personnes en plus par jour, soit un train long à deux étages. Et les trains étant pleins, comment les fait-on voyager. Et quid de la situation quand la gare de Pompadour ouvrira, et que c'est Créteil en partie qui va rappliquer sur la D ? etc, etc...

Dis-toi que de l'année prochaine jusqu'à fin 2013, il va y avoir des travaux divers et variés sur la ligne, donc risque supplémentaires de retards, des voyageurs en plus, sans beaucoup de trains en plus....

Et tout ça pour avoir des arrêts en plus et au moins 5 minutes de trajet en plus par jour...

Enfin bon, ce doit être le temps dehors, mais je ne suis vraiment pas optimiste sur nos conditions de transport à venir...
Je plussoie là aussi : la D8 a été pour moi une mauvaise nouvelle. Avant je pouvais pendre un train direct paris gare de Lyon puis continuer plus loin vers Gare du Nord.
Maintenant je n'ai plus que les omnibus pour aller à Gare du Nord. Par rapport à mes trajets précédents, je mets un quart d'heure de plus.
Mais bon si çà se rétablit çà devrait se résoudre.

Quand aux trains "bidules" que l'on voit de plus en plus souvent, ils sont certainement un intérêt "économique" d'être recycler sur notre ligne.
Du point de vue du voyageur qui voit la fréquentation des trains augmenter, c'est tout simplement un non-sens de mettre des trains avec moins de places que précédents Z20500 cinq caisses longues. :cry:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar FrancoisL » 01 oct. 2010, 17:08

Et les trains étant pleins, comment les fait-on voyager ?
Loin de là... En fait, c'est surtout la branche Combs qui morfle (et le nord sur les ZUCO).
En fait, ce serait presque préférable de créer un mauvais cadencement au départ de Melun/Combs (genre 6/9 ou 5/10), et de n'arrêter que le moins chargé (sur lequel mettre les bidules ?) à Pompadour. Mais a priori les Pompaduristes rentreront sans problème dans les MIPE et a fortiori dans les xOVA.
Évidemment tout ça est à pondérer par l'irrégularité...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar tgv91 » 01 oct. 2010, 20:09

En fait, ce serait presque préférable de créer un mauvais cadencement au départ de Melun/Combs (genre 6/9 ou 5/10)
C'est ce qu'on a déjà : 6/9 le matin, 5/10 le soir.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar remster » 01 oct. 2010, 22:00

Quant aux trains "bidules" que l'on voit de plus en plus souvent, ils sont certainement un intérêt "économique" d'être recycler sur notre ligne.
Du point de vue du voyageur qui voit la fréquentation des trains augmenter, c'est tout simplement un non-sens de mettre des trains avec moins de places que précédents Z20500 cinq caisses longues. :cry:
Dis-toi que le problème est qu'il n'y a rien d'autre de disponible.... et surtout que ce n'est pas près de changer, c'est bien là qu'est le problème......
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar FrancoisL » 02 oct. 2010, 00:06

En fait, ce serait presque préférable de créer un mauvais cadencement au départ de Melun/Combs (genre 6/9 ou 5/10)
C'est ce qu'on a déjà : 6/9 le matin, 5/10 le soir.
Ah ouais... J'avoue que j'avais pas vérifié... (pour le matin)
Image

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: Ligne D : Régression ?

Messagepar Dede » 06 oct. 2010, 11:37

Bon ... à la vue de ma signature (régularité pour début octobre), il est clair qu'il y a encore des soucis :D ...

Néanmoins, mon ressenti reste le même ... J'ai l'impression que ça s'est amélioré en terme d'informations. On a plus de choses à dispositions et même si ça ne règle pas les soucis de retards et de matériel, j'apprécie.

Ou alors c'est simplement moi qui suis moins aigri qu'avant et qui essaie de prendre ça un peu plus avec le sourire :P ... C'est possible aussi.
Image
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités