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Dézonons

Posté : 26 mars 2006, 21:59
par Jenfi
Dans l'article sur les zones je citais le Val d'yerres en exemple, Ikvn, fort justement, fait remarquer en commentaires qu'il n'y a pas que le Val d'Yerres.

Je citais le Val d'yerre car c'est là ou je demeure mais aussi car tous les matins beaucoup d'habitants se rabattent en voitures sur Yerres ou Montgeron (moins) pour profiter de la zone 4, mais cela est générateur d'un trafic important dont nous pourrions nous passer si toutes cette zone devenait zone 4.

Aujourd'hui ces zones ne sont plus significatives puisque beaucoup de Franciliens s'éloignent de la capitale pour des raisons financières.

Alors pourquoi ne pas parler du zonage idéale ?

Posté : 26 mars 2006, 22:09
par lkvn
C'est surtout pour qu'on ne puisse pas nous reprocher de ne pas prendre toutes les branches en compte, on oublie souvent la vallée (hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???) et encore plus le nord.

le projet de zonage à 3 zones me semble une bonne proposition.

Elargir la zone 1 à la petite couronne, une zone 2 allant j'usque Corbeil/melun, et une zone "haute banlieue" au dela.

A suivre ce qui sera proposer, une tarification unique telle qu'elle a été proposé au dernières éléctions semble attrayante, mais difficile financièrement à mettre en oeuvre.

Nous pouvons également nous poser la question sur la longeur des mission dite de notre RER D (reseau express régional) quand on à une ligne qui relie le Centre à la Picardie.

Posté : 26 mars 2006, 22:30
par Jenfi
J'avais bien compris ta remarque, mais faut bien lancer le sujet :lol:

Ceci dite c'est intéressant d'ailleurs pour ceux qui sont intéressés sur leur site http://www.cesr-ile-de-france.fr/cesr_h ... ssion_id=4

on peut commander les rapports ou les télécharger j'attends avec impatience qu'il soit mis en ligne

Posté : 27 mars 2006, 10:33
par philippe
Si on réduit le nombre de zones, l'écart de prix entre 2 zones adjacentes sera plus grand, et donc d'après la remarque de Jenfi, le nombre d'usagers qui prendront leur voiture pour bénéficier d'une zone moins chère sera plus élevé. Si actuellement un usager est prêt à faire 6 km en voiture pour économiser 10€ par mois (ce qui financièrement est discutable, mais bon), il sera peut-être prêt à faire 15km pour en économiser 25, soit environ 7 km aller.

Si donc la zone 1 est étendue jusqu'à Villeneuve St Georges (km 14), les usagers de Brunoy (km 21) à Montgeron (km 17) iront à Villeneuve Saint Georges. Le problème de déplacement ne sera pas résolu, il sera déplacé.
De même pour la branche Corbeil de Viry à Vigneux.

Si donc la zone 2 est étendue jusqu'à Melun (km 44) et Mennecy (km 42), l'impact sera plus faible. Les usagers de Bois le Roi (km 51) iront à Melun
et ceux de Ballancourt (km 52) iront à Mennecy.

Posté : 27 mars 2006, 10:37
par Jenfi
Fifi ton propos se tient mais c’est sans compter sur les embouteillages !

J’attends avec impatience de lire le rapport.

Posté : 27 mars 2006, 10:58
par zyck-zag
Je ne pensais pas que certaines personnes prenaient le train a Yerres ou Montgeron pour eviter une zone , surtout qu il faut payer le parking, qui lui n'est pas remboursé a moitié par l 'employeur. y a vraiment beaucoup de personnes qui font ça ???

hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???
Euh, d ailleurs pourquoi ca s'appelle "la vallée" ??
Si donc la zone 1 est étendue jusqu'à Villeneuve St Georges (km 14), les usagers de Brunoy (km 21) à Montgeron (km 17) iront à Villeneuve Saint Georges. Le problème de déplacement ne sera pas résolu, il sera déplacé.
Je suis pas d'accord, vu les moyens routiers d'accès a Villeneuve Saint Georges (bus ou parking pour voitures), le nombre d'usagers qui ira prendre le train a Villeneuve Saint Georges sera marginal.

Posté : 27 mars 2006, 11:03
par Jenfi
Oui cela peut paraitre étonnant mais pas mal de gens vont sur Yerres, voire Montgeron pour échapper à une zone ! Le nombre exact je l’ignore.

Posté : 27 mars 2006, 11:15
par zyck-zag
Oui cela peut paraitre étonnant mais pas mal de gens vont sur Yerres, voire Montgeron pour échapper à une zone ! Le nombre exact je l’ignore.
C'est plutot étonnant effectivement
Est ce que c est pas aussi pour des raisons de stationnement (parking a Yerres ou montgeron) ?
Je sais que le stationnement a Yerres est beaucoup moins cher qu' a brunoy par exemple.

Posté : 27 mars 2006, 11:17
par lkvn
hein ? c'est ou ? c'est quoi la vallée ? ya des montagnes en essonne ???
Euh, d ailleurs pourquoi ca s'appelle "la vallée" ??
Vallée ou val de seine, c'est la ligne qui longe la seine j'usque corbeil, la branche passant à evry courcourrone c'est celle dite du "plateau"

et en effet il existe une différence d'altitude ;)

Posté : 27 mars 2006, 11:17
par Jenfi
Je vais me renseigner sur le sujet du coût des parkings sur Brunoy et Yerres

Posté : 27 mars 2006, 11:18
par Jenfi
D’ailleurs je trouve qu’ils devraient être gratuits ces parkings.

Posté : 27 mars 2006, 11:20
par lkvn
la gare de ris est "équipée" d'un parking d'interêt régional, entièrement gratuit.

Posté : 27 mars 2006, 11:26
par Jenfi
Je trouve cela tout à fait normal !

Posté : 27 mars 2006, 11:28
par zyck-zag
Oui, ils devraient etre gratuits (ou accessible avec un billet SNCF, carte orange), entièrement d'accord .

Je peux te donner les tarifs sur Yerres (étant moi même abonné):
- 16 € /an pour les yerrois
- 52 € / mois pour non - yerrois (presque le prix de la carte orange!!)

Posté : 27 mars 2006, 11:36
par Jenfi
Il y a donc qq chose qui m’échappe dans ce que l’on m’a raconté !!!

Posté : 27 mars 2006, 11:41
par lkvn
Accessible gratuitement aux clients serait une chose vraiment très bien.

Je vais vous donner un exemple, certe pas comparable, mais qui à fait ces preuves.

A strasbourg, a été mis en place un tramway. aux extrémités de ce tramway ont été construit des Parkings relais tram, accèssible gratuitement aux clients en abonnement, et à tarif attractif pour les "occasionels" (2€ le parking avec sans supplément un billet aller-retour pour chaque personne dans la voiture)

Ca a eu un tel succès qu'ils ont été obligé d'augmenter l'offre et le nombre de places de parking en banlieue strasbourgeoise.

Tout ça pour dire qu'un parking gratuit c'est bien, mais reservé aux abonés c'est encore mieux (sinon gare au squattage)

Posté : 27 mars 2006, 11:47
par Jenfi
Oui cela va de soi d’ailleurs l’idée d’aillurs du ticket train-parking va dans ce sens…

Posté : 27 mars 2006, 11:58
par philippe
Parking gratuit ok mais... surveillé. Sauf erreur, le parking de Lieusaint est gratuit, pourtant un certains nombre d'usagers de Lieusaint et Moissy préfèrent se garer dans le parking de Combs, payant, car mieux sécurisé.

Posté : 27 mars 2006, 12:04
par zefree77
Je suis assez pour l'idée de parkings surveillés à coût modique, réservés aux usagers. L'idée d'un billet/place à la journée ou abonnement de parking/carte orange (au mois ou à l'année) me parait une bonne idée.

Toutefois, il faudrait avoir un système qui reserverait ce service à ceux qui en ont réellement le besoin. Ainsi, moi, je n'en ai pas besoin (sauf ponctuellement), car j'ai le car qui m'amène à la gare.


Mais l'idéal reste un réseau de bus adéquat, mais bon.....

Posté : 27 mars 2006, 12:20
par philippe
D'accord avec Zefree, les bus sont faits pour ça. Si les usagers ne les prennent pas, c'est que l'offre qu'ils proposent ne correspond pas à la demande et il faut alors corriger le tir.
Les parkings devraient être pris par les usagers pour laquelle l'offre de bus ne peut pas être satisfaisante car villages trop petits. Par exemple les habitants de Lisses pour se rendre à Moissy, ceux d'Evry-Grégy pour Combs, etc.

Deux bus par quart d'heure en période de pointe n'est pas un luxe, à condition qu'ils soient à l'heure et qu'ils attendent les trains le soir.

Posté : 27 mars 2006, 16:49
par thea
Parking gratuit ok mais... surveillé. Sauf erreur, le parking de Lieusaint est gratuit, pourtant un certains nombre d'usagers de Lieusaint et Moissy préfèrent se garer dans le parking de Combs, payant, car mieux sécurisé.
Il y a en fait 2 parking à Moissy Lieusaint, celui sous les bus est payant (20 € par mois) surveillé mais plein, le second (en bas) est gratuit, plein aussi et de temps en temps, visite de police pour les PV, les gens partent plutot à Quincy sur le parking de Cora.

Posté : 27 mars 2006, 19:01
par philippe
Reste à savoir l'augmentation du nombre d'usagers qu'un tel dézonage (3 en tout) impliquerait.
En heure de pointe, au lieu d'avoir nos visages qui se frôlent, ils se toucheront, ce qui peut dans certains cas être agréable, et ce qui est plus chaleureux, surtout par temps chaud.
On pourrait d'ailleurs proposer un concours au livre des records : le plus grand nombre d'usagers par voiture (de trains), avec la mise en place du plan d'urgence et du dézonage. Merci l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville qui aide !

Remarquez, personnellement, ça m'est égal, je prends le train en dehors des heures de pointe, je ne pourrai pas embrasser les jolis minois !

Plus sérieusement il est possible que cette augmentation de fréquentation reste limitée pour le RER D parce qu'on a des conditions de transports tellement géniales, parfaites, et reconnues comme telles, que pas beaucoup de monde se risqueraient à se faire plaisir en prenant le RER :?
Un chiffre est avancé : +15% d'usagers.

Par contre pour les zones externes cette augmentation serait plus forte. C'est sans doute pour ça que la SNCF veut supprimer des trains dans le cadre du plan d'urgence : pour limiter le nombre d'usagers...

Bon j'arrête mon humeur :P

Posté : 27 mars 2006, 22:59
par Thitou
Il y a donc qq chose qui m’échappe dans ce que l’on m’a raconté !!!
J'ai une partie d'explication : des personnes viennent en voiture sur Yerres et se garent assez loin de la gare (par exemple dans mon quatier du côté du rond point Pasteur ou place Gambetta) où ce n'est pas payant et ensuite prennet le bus qui rejoint la gare.

Je ne sais pas si c'est rentable (en temps et en coût).

Posté : 26 mai 2008, 12:23
par FrancoisL
J'ai reçu le dossier de réabonnement Imagine'R, les tarifs ont augmenté de 1.7 ou 1.8 %.

Posté : 26 mai 2008, 16:17
par GrandBourg
en fait pour ce qui est des zones, le paradoxe est que les parisiens payent la carte orange la moins chère, et ont la meilleure offre de transports, donc la tarification devrait s'aligner sur l'offre, donc carte orange une zone 1-2 devrait coûter plus cher qu'une zone 5-6.
pour ce qui est des parkings, il faudrait une offre combinée carte orange/parking, ainsi les parkings ne sont pas gratuits ( sinon pas surveillés, pas sécurisés ) et ne coûtent pas non plus aussi cher que la carte orange elle-même

Posté : 26 mai 2008, 16:22
par FrancoisL
donc carte orange une zone 1-2 devrait coûter plus cher qu'une zone 5-6.
Il faut quand même que ce soit un minimum en rapport avec les coûts.

Posté : 26 mai 2008, 22:26
par remster
Joli déterrage de sujet :shock:

Pour ce qui est du dézonnage, je serais plus partisan d'un dezonnage de la carte integrale le week end comme cela se fait pour la carte imagine R.

Pourquoi ne pas tester ça et voir si ça draine plus de monde ?

Et sinon, vu l'étendue des zones 5 et 6, je ne suis pas sur que l'offre en termes de transports soit moins consequente, en nombre de lignes par exemple, que celle des zones 1 et 2. Et de mémoire le financement du STIF est bien plus assuré par les collectivités des zones 1 et 2 que par celles des zones 5 et 6... Tiens ça pourrait faire un bon sujet de geo au bac, ça :wink:

Posté : 27 mai 2008, 08:33
par tgv91
Tu trouves beaucoup de bus ou de métro le soir ou le dimanche en zones 5-6 ? :wink: