Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
cristal
Messages : 42
Enregistré le : 29 oct. 2008, 19:12

Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar cristal » 27 nov. 2009, 10:12

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais je viens tous les jours sur ce site ... Mon intervention aujourd'hui dûe à un fait inacceptable : Au sujet de l'arrêt prolongé à Gare de Lyon hier matin, une amie m'a raconté ce qui s'est passé.
Le SUCA de 08h03 à Brunoy. Le train était blindé. A partir de Villeneuve Triage, des pleurs se font entendre, venant de la plateforme. Les gens assis ont demandé ce qui se passaient ... les gens de la plateforme rassuraient ceux qui étaient assis ... Le train avançait au ralenti et à mit 20 mn pour rejoindre Gare de Lyon.... Les pleurs continuaient ... Les gens assis essayaient de comprendre ce qui se passait, mais comme le train était plein, impossible de se déplacer. Arrivée à Gare de Lyon, mon amie a découvert avec horreur une femme qui hurlait de douleur. Elle a fait le trajet Villeneuve - Gare de Lyon avec le bras coincé dans la porte. Les personnes autour n'ont pas tiré le signal d'alarme car le train avait déjà suffisament de retard !!! Ils ont préféré se mettre devant cette femme pour la cacher et dire aux autres voyageurs que rien ne se passait. A gare de Lyon, les gens ont quitté la plateforme, ignorant cette femme qui souffrait. Mon amie a appelé les secours ... Les pompiers sont venus. La femme aurait une fracture au bras et n'est pas sûre de retrouver l'usage de sa main ... C'est inacceptable, inadmissible, à vomir .... Comment des êtres humains peuvent, de nos jours, se comporter de telle façon ? Pourquoi personne n'a tiré le signal d'alarme avant d'arriver à Gare de Lyon ? Quelle est la priorité des gens aujourd'hui ? Surtout pas d'aider son prochain ..... Cette histoire parait démesurée, mais je fais confiance à ce que dit mon amie ...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar tgv91 » 27 nov. 2009, 10:45

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais je viens tous les jours sur ce site ... Mon intervention aujourd'hui dûe à un fait inacceptable : Au sujet de l'arrêt prolongé à Gare de Lyon hier matin, une amie m'a raconté ce qui s'est passé.
Le SUCA de 08h03 à Brunoy. Le train était blindé. A partir de Villeneuve Triage, des pleurs se font entendre, venant de la plateforme. Les gens assis ont demandé ce qui se passaient ... les gens de la plateforme rassuraient ceux qui étaient assis ... Le train avançait au ralenti et à mit 20 mn pour rejoindre Gare de Lyon.... Les pleurs continuaient ... Les gens assis essayaient de comprendre ce qui se passait, mais comme le train était plein, impossible de se déplacer. Arrivée à Gare de Lyon, mon amie a découvert avec horreur une femme qui hurlait de douleur. Elle a fait le trajet Villeneuve - Gare de Lyon avec le bras coincé dans la porte. Les personnes autour n'ont pas tiré le signal d'alarme car le train avait déjà suffisament de retard !!! Ils ont préféré se mettre devant cette femme pour la cacher et dire aux autres voyageurs que rien ne se passait. A gare de Lyon, les gens ont quitté la plateforme, ignorant cette femme qui souffrait. Mon amie a appelé les secours ... Les pompiers sont venus. La femme aurait une fracture au bras et n'est pas sûre de retrouver l'usage de sa main ... C'est inacceptable, inadmissible, à vomir .... Comment des êtres humains peuvent, de nos jours, se comporter de telle façon ? Pourquoi personne n'a tiré le signal d'alarme avant d'arriver à Gare de Lyon ? Quelle est la priorité des gens aujourd'hui ? Surtout pas d'aider son prochain ..... Cette histoire parait démesurée, mais je fais confiance à ce que dit mon amie ...
:shock: Je suis sur le cul .. Mais où va-t-on ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 11:13

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar tgv91 » 27 nov. 2009, 11:37

Bien entendu le comportement de ces usagers est intolérable et condamnable, mais je ne puis m'empêcher de penser à la récente compage de Transilien "Un signal d'alarme tiré = du retard sur toute la ligne".
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar aquarius » 27 nov. 2009, 11:54

Il y a des fois où tirer le signal d'alarme n'est pas répréhensible, et c'est même nécessaire. C'est vrai que les diverses campagnes ont introduit un sentiment de culpabilité latent. Il va bientôt falloir mettre des affiches indiquant les cas dans lesquels il FAUT tirer le signal d'alarme.
Si ça continue comme ça, on verra la personne coincée téléphoner elle-même au futur numéro d'appel d'urgence, dans la mesure où elle le peut évidemment, parce que personne ne voudra tirer le signal d'alarme...
Question: on est loin de la "non-assistance à personne en danger" avec un scénario comme celui-ci s'il est complètement confirmé ?
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar Riva » 27 nov. 2009, 12:15

Question: on est loin de la "non-assistance à personne en danger" avec un scénario comme celui-ci s'il est complètement confirmé ?
Pour moi, il est clair que la non-assistance à personne en danger est plus que prouvé car tout objet dépassant à l'extérieur du train représente un danger relatif pour les personnes se trouvant en dehors du train et dans notre cas pour la personne ayant le bras à l'extérieur.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : pour le SUCA, la descente à Villeneuve Saint Georges et à Maisons-Alfort - Alfortville se fait côté gauche, comment se fait-il qu'elle n'a pas pu être libérée à Maisons-Alfort - Alfortville (sauf si bien sûr le train a été rendu direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine)) ?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

cristal
Messages : 42
Enregistré le : 29 oct. 2008, 19:12

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar cristal » 27 nov. 2009, 12:24

D'après mon amie, les pleurs ont commencé à Maison Alfort ... Désolée, me suis trompée :oops:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar remster » 27 nov. 2009, 13:29

C'est à vomir :malade:

Du grand n'importe quoi !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 13:56

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar lkvn » 27 nov. 2009, 14:02

c'est du grand n'importe-quoi cette histoire, quelle est cette bande d'abbrutis au point de laisser quelqu'un bloqué dans une porte ??? Cependant, il me semble que même si le signal d'alarme avait été tiré, le train aurait continué jusque Paris Gare de Lyon (Souterraine) puisque dans les procédures il me semble que la consigne c'est de continuer jusqu'au prochain arrêt...

D'autre part cette histoire me rappelle un tract d'une OS de la sncf, qui dénonçait le problème des joints de portes qui pouvaient se fermer sur un bras ou un pied.

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar Dorsi77 » 27 nov. 2009, 14:02

j'hallucine !!!!! les gens en sont arrivés là !! apr contre je ne comprends pas comment les portes ont réussi à se fermer alors qu'il y avait un bras coincé ce qui aurait du empecher la fermeture des portes !!

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar Riva » 27 nov. 2009, 14:07

j'hallucine !!!!! les gens en sont arrivés là !! apr contre je ne comprends pas comment les portes ont réussi à se fermer alors qu'il y avait un bras coincé ce qui aurait du empecher la fermeture des portes !!
Je pense que tu voulais dire "empêcher le départ du train". ;-)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 14:07

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:10, modifié 1 fois.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 14:10

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar lkvn » 27 nov. 2009, 14:11

oui c'est ce qu'avait dénoncé les OS, d'ailleurs imaginez les conséquences qu'aurai pu avoir la même situation mais avec le corps à l'extérieur du train ...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar remster » 27 nov. 2009, 14:12

Je connais qqun qui s'était fait coincer la cheville dans un MI79 du :RER: :B: il avait été trainé qques mètres sur le quai de sa gare, avant que le train ne s'immobilise, qqun ayant tiré le signal d'alarme.

Monter ou descendre au moment de la fermeture des portes, c'est dangereux, rappelons-le. Si on ajoute à ceci une caméra de quai défaillante (@poudou: dans la communication, demander si les caméras de quai était en bon état de marche, j'ai souvenir de pas mal de cas où ce n'était pas le cas) le conducteur peut très bien repartir en pensant - à tort - que tout va bien.

Pour ce qui est de l'arrêt, je pense que si les personnes avaient tiré le signal d'alarme et expliqué ce qui se passait, le train se serait arrêté illico. Pour le coup je ne les félicite pas :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar HerVelizy » 27 nov. 2009, 14:16

tiens, d'ailleurs à ce propos, on a bien parlé d'alerte radio hier matin
Je confirme : alerte radio à "Gare de Lyon" vers 8 H 45 sans qu'on ait eu d'explication. Ca semble correspondre au niveau des horaires.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 27 nov. 2009, 14:37

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:10, modifié 1 fois.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar aquarius » 27 nov. 2009, 14:59

c'est du grand n'importe-quoi cette histoire, quelle est cette bande d'abbrutis au point de laisser quelqu'un bloqué dans une porte ??? Cependant, il me semble que même si le signal d'alarme avait été tiré, le train aurait continué jusque Paris Gare de Lyon (Souterraine) puisque dans les procédures il me semble que la consigne c'est de continuer jusqu'au prochain arrêt...
Il y a quand même au moins un interphone à proximité du signal d'alarme. Je ne sais plus par contre s'il y a la liaison "son" (ambiance) entre la cabine et l'endroit où le signal a été actionné.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar FrancoisL » 27 nov. 2009, 20:59

Incroyable et surréaliste cette histoire :shock: (je comprends mieux vos discussions de tout à l'heure à la pause mousse :wink:)

Quelques éléments techniques à propos des SAI (signal d'alarme par interphonie) et des portes :
Quand le signal est tiré, un bip sonore retentit en cabine, et l'Agent de Conduite a la possibilité en décrochant le combiné, d'entrer en contact par interphone avec le tireur. On a l'habitude de lire et d'entendre que si aucun motif valable ou urgent n'est révélé, il continuera jusqu'à la gare suivante où il réarmera.
Du côté des portes : l'action du signal décompresse les portes qui peuvent être ouvertes à la main au besoin. (je ne suis plus sûr que ça se fait aussi en déplacement, mais il me semble)
Au niveau de la détection de fermeture, tant que toutes les portes ne sont pas fermées, la traction n'est pas possible. Ce genre de cas (ou l'accident du SDF étranglé) implique donc soit que le capteur était défaillant et indiquait toujours "fermé", soit... passons les détails.

J'espère qu'il y aura une plainte pour non assistance à personne en danger :evil:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar Mokshu » 28 nov. 2009, 09:24

Et après Radio Ligne D annonce que le train est en retard à cause d'un signal d'alarme tiré sans raison.

Propagande quand tu nous tiens... bientôt ils vont nous demander de marcher au pas et de saluer les contrôleurs...
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 28 nov. 2009, 10:22

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar pina » 28 nov. 2009, 11:44

Affreux, inqualifiable, inadmissible, dégueulasse. Ca fait froid dans le dos

Mais, une fois de plus, la cause de cet accident est LE RETARDDU TRAIN !!!

Des voyageurs qui s'entassent sur le quai, la bousculade pour monter, et voilà le travail !

Depuis que les trains sont devenus tous omnibus,je me débrouille pour prendre le train à Chatêlet, car c'est de plus en plus difficile de monter en heure de pointe à gare du nord
Sans compter que avec D8, dans le nord, à partir de 9 heures, les trains sont courts.
train court + omnibus = voyageurs debout et entassés à partir de Sarcelles. Tou ceci, évidemment ne fait que accroître le risque que ces accidents arrivent....

P.S. : il m'est arrivée une ou deux fois de prendre le train à 11h30 et .....il était long et presque vide !!!

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar remster » 28 nov. 2009, 12:40

Juste un truc sur le signal d'alarme, dans ce cas, à tête reposée. Au risque de choquer, je dirais que ce n'était peut être pas nécessaire de le tirer: une fois le train parti, qu'aurait pu faire le conducteur et comment les secours auraient pu intervenir rapidement sachant que le train était en pleine voie ? Genre si le train est sur le pont de la Marne, avouez que pour une intervention ce n'est pas l'idéal...
En revanche, si qqun avait appelé depuis le train le 115 pour avertir qu'une personne était en détresse, ça aurait sans doute permis aux secours d'être présents dès l'arrivée du train à la gare de Lyon. Et à ce que j'ai compris, les secours sont arrivés ensuite.... Et là, qu'aucun des voyageurs n'ait pris cette initiative est lamentable :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar aquarius » 28 nov. 2009, 12:58

S'il n'y a pas de trop de temps perdu, il doit y avoir moyen que le conducteur soit informé de la situation nettement avant le pont sur la Marne puisque la situation était déjà déclarée dès les premiers mètres de roulage après Maisons-Alfort. Il existe un accès aux voies, créé récemment, 1 km après la gare côté Maisons-Alfort au milieu du groupe d'immeubles de La Sablière, il en existe un autre (je pense qu'il n'a pas disparu avec le chantier du lycée) au niveau de l'ancienne gare de Charenton côté Seine, juste après le pont sur la Marne à gauche.

Concernant l'appel au 115, cela avait été l'objet d'une discussion lors d'une réunion avec la SNCF en octobre dernier. Le problème est d'arriver pour les secours à situer le problème et à savoir où intervenir (ils ne faudraient pas qu'ils se précipitent dans la gare Grandes Lignes). Et j'avais cru comprendre que dans le cas d'un tel appel ils prenaient contact avec la SNCF (c'est un peu le même souci qu'avec l'utilisation des portables sur une autoroute: il est toujours recommandé d'utiliser les bornes d'appel car la situation est immédiatement trouvée). Je ne sais donc pas si l'appel au 115 pouvait vraiment améliorer la situation. Mais la question mériterait d'être posée à la SNCF: signal d'alarme, futur numéro d'appel d'urgence (par portable, par borne embarquée), appel au 115. Que faire dans un tel cas ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar guest » 28 nov. 2009, 13:10

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar Dorsi77 » 28 nov. 2009, 14:37

mais pourquoi cette dame n'a pas gueulé comme une malade ? (je ne dis pas que c'est de sa faute mais moi j'aurai hurlé)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar FrancoisL » 28 nov. 2009, 17:22

Au risque de choquer, je dirais que ce n'était peut être pas nécessaire de le tirer
Pas d'accord : en alarmant l'Agent de Conduite, celui-ci aurait pu prévenir les secours pour une intervention à Maisons-Alfort - Alfortville.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar tgv91 » 28 nov. 2009, 17:33

Est-ce que ce témoignage pourrait être sorti et mis dans un fil particulier ?

Merci ;-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar remster » 28 nov. 2009, 17:54

done ;-)

:ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar remster » 28 nov. 2009, 17:59

Au risque de choquer, je dirais que ce n'était peut être pas nécessaire de le tirer
Pas d'accord : en alarmant l'Agent de Conduite, celui-ci aurait pu prévenir les secours pour une intervention à Maisons-Alfort - Alfortville.
Ben oui mais une fois que ton train a quitté Maisons-Alfort - Alfortville, il ne peut plus vraiment faire marche arrière. Et quand une personne est blessée/malade etc. je pense qu'il y a plus de structures pour la prendre en charge dans une gare qu'en pleine voie (sans compter qu'en pleine voie tu peux avoir d'autres voyageurs qui se mettent à descendre sur les voies, scénario pas impossible si le train était déjà à la bourre...)

Espérons en tous cas que cette voyageuse aille mieux et ne garde pas de séquelles trop graves de cet accident :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar FrancoisL » 28 nov. 2009, 18:29

Au risque de choquer, je dirais que ce n'était peut être pas nécessaire de le tirer
Pas d'accord : en alarmant l'Agent de Conduite, celui-ci aurait pu prévenir les secours pour une intervention à Maisons-Alfort - Alfortville.
Ben oui mais une fois que ton train a quitté Maisons-Alfort - Alfortville, il ne peut plus vraiment faire marche arrière.
Désolé, j'étais parti sur le fait qu'elle se soit coincée à Villeneuve Saint Georges.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar guest » 28 nov. 2009, 18:36

message supprimé
Modifié en dernier par guest le 20 avr. 2010, 02:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Re: Jeudi 26 novembre 2009

Messagepar ptithome » 30 nov. 2009, 16:14

c'est du grand n'importe-quoi cette histoire, quelle est cette bande d'abbrutis au point de laisser quelqu'un bloqué dans une porte ??? Cependant, il me semble que même si le signal d'alarme avait été tiré, le train aurait continué jusque Paris Gare de Lyon (Souterraine) puisque dans les procédures il me semble que la consigne c'est de continuer jusqu'au prochain arrêt...
Bonjour tout le monde ;-)
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Agent de Conduite sur le RER D. Je vous suis régulièrement, mais n'interviens que très peu :oops:
C'est une histoire de fous ce témoignage... effectivement c'est du grand délire, que des gens préfèrent mettre en danger l'intégrité physique d'une personne pour arriver à l'heure (ou pas plus en retard dans ce cas-là...).

Petite précision sur le SAI, par rapport à ce que dit lkvn. Si le SAI est tiré alors que le train démarre, il impose l'arrêt immédiat. Sinon, plusieurs cas :
- si le motif est connu du conducteur, et qu'il impose l'arrêt : arrêt immédiat (même en pleine voie), c'était le cas ici
- si le mofif est inconnu : arrêt au premier quai
- si le motif est connu et n'impose pas l'arrêt (ex : j'ai oublié de descendre) : point d'arrêt choisi par le régulateur. La plupart du temps, prochain arrêt prévu.


Pour ce cas-là, effectivement, si les gens avaient activé le SAI, les secours auraient pu être là dès l'arrivée du train en gare de Lyon, ou encore mieux, dès Maisons-Alfort - Alfortville si ils l'avaient tiré tout de suite...
C'est quand même triste d'en arriver là... :shock:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar lkvn » 30 nov. 2009, 16:33

merci pour ces précisions ptithome ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar remster » 30 nov. 2009, 16:41

Merci ptithomme pour ces précisions ;-)

Oui remarque si dans ce cas tu ne t'arrête pas est-ce qu'on peut te reprocher une non assistance à personne en danger ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
ptithome
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris 12e

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar ptithome » 30 nov. 2009, 16:45

Merci ptithomme pour ces précisions ;-)

Oui remarque si dans ce cas tu ne t'arrête pas est-ce qu'on peut te reprocher une non assistance à personne en danger ?
Alors là bonne question... Je pense dans ce cas-là (si le SAI avait tiré en cours de route...), que la bonne chose à faire, aurait été de s'arrêter, de débloquer le bras de la personne, puis de repartir vers Paris Gare de Lyon (Souterraine), pour que la personne puisse recevoir des soins au plus vite...

Mais là, le risque, c'est de s'arrêter en pleine voie en ayant un SAI de tiré : les personnes dans le train peuvent ouvrir les portes...

Pas facile comme situation... quand on est seul à prendre la décision

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar remster » 30 nov. 2009, 17:24

Ah oui là clairement j'aurais pas aimé être à la place de l'agent de conduite... enfin, si le signal d'alarme avait été tiré
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2009, 18:04

On peut raisonnablement penser que si le bras avait libéré plus vite, il y aurait eu moins de séquelles. Et l'Agent de Conduite aurait pu demander de l'aide à un médecin à bord. Par contre, inévitablement personnes sur les voies et tout le tralala, ça va sans dire :-( (encore que si le SAI avait été tiré dès le bras coincé, ce qui paraît un peu logique... :roll:)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Voyageur avec bras coincé dans un SUCA le 26/11/09

Messagepar guest » 30 nov. 2009, 18:20

message supprimé


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Yandex [Bot] et 25 invités