Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Z5300

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
jerom
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2006, 01:00

Z5300

Messagepar jerom » 22 mars 2006, 19:57

Bonjour à tous,

Je vous vois que vous parlez souvent des Z5300, lol !

Vous croyez que les Z 5300 vont disparaitrent comme ca ?
Non les Z5300 seront la encore pour longtemps, jusqu'en 2012 voir 2014 !! si elles circulent beaucoup c'est qu'il n'y pas assez de trains à deux niveaux. (entre 1988 et 2003 la commande des rames à deux niveaux s'est éffectuée, ce qui a permis de radier les Z5100, de mettre des Z2N un peu partout, et radier les Z5300 de la ligne C du RER), pour ceux qui prennent la ligne C du RER, vous pourvez voir des trains à 6 caisses, VICK, VERO, CIME... assurés en 2003 par des Z5300, d'ailleurs ces rames à deux niveaux ont vraiment du mal !!

Moi sincerement j'aime bien ces rames Z5300, ce n'est pas parce que je saute sur le siège quand la rame est à 120 km/h que je pleure.

Bref tout ca pour vous dires que les Z5300 seront rénovées pour le Sud-Est, Paris-Montparnasse je ne crois pas, cela fait un peu plus moderne qu'avant, et la prochaine fois, pensez à ceux qui sont au Nord de la ligne D et qui ont que des Z2N, il y a des problemes aussi alors qu'il n'y a pas de Z5300 !!

JeJe

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Re: Z5300

Messagepar Juste_Moi » 23 mars 2006, 13:04

Moi sincerement j'aime bien ces rames Z5300, ce n'est pas parce que je saute sur le siège quand la rame est à 120 km/h que je pleure.
Bonjour Jerom et bienvenue sur SADUR.

Je sens dans ta remarque une pointe d'agressivité. Sache que sur ce forum, personne ne "pleure". Si tu as eu l'occasion de lire le forum, tu verras que nous cherchons juste des explications aux disfonctionnements de la SNCF et des moyens pour y remédier.

En ce qui concerne les Z5300, la SNCF a reconnu elle meme que ce type de matériel engendrait pas mal de retards sur la ligne et surtout en temps de pluie (le Z5300 a des difficultés a s'arreter). Donc rien a voir avec le confort...
pensez à ceux qui sont au Nord de la ligne D et qui ont que des Z2N, il y a des problemes aussi alors qu'il n'y a pas de Z5300 !!
Mais nous y pensons justement. Nous avons besoin de vous (personne de la ligne D nord) pour récolter un maximum d'informations et de disfonctionnements afin de pouvoir faire bouger les choses !!

Je te rappelle que SADUR est une association relativement "jeune", nous commençons tout juste a nous faire connaitre... Soi indulgent...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 mars 2006, 13:59

Je rajoutrais juste à l'excellente réponse de Juste_moi qu'outre le fait de sauter à chaque aiguillage, les Z5300 ont un chauffage digne d'un barbecue électrique.

Et qu'éventuellement, elles ont 40 ans d'age de moyenne, avec des capacités d'accelération d'un escargot asthmatique (comme Dodo le Descargot)

Donc, A LA CASSE les Z5300 !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar KillerDid » 23 mars 2006, 14:12

Elles on un barbecue à la place du chauffage certes... mais au moins elles on tun chauffage !! ce qui ne semble pas être le cas des Z20500 (radiateur par convection corporelle :lol: )

Mais bon les Z5300 sont vraiment à bout de souffle, les portes ont de plus en plus de mal à se fermer, les trains de plus en plus de mal à démarrer...
Elles méritent leur retraite !

Moi mes trains préférés sont les z5600 !
Ils ont tout :
- des strapontins tres pratiques et confortables
- des sieges confortables
- des stores aux fenêtres en bas (certains Z20500 aussi)
- un emplacement pour bagage comme dans les grandes lignes
- des emplacements parapluie
- des manivelles pour descendre les vitres...
- des couleurs interieures moins flashy que les z20500
- 12 voitures !

si les z20500 avaient pu être des z5600 avec juste le bivoltage, ca aurait été génial !
Mais bon je pense qu'elles coûtaient bien plus cher à fabriquer !!!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 23 mars 2006, 14:23

JE suis assez d'accord avec toi.

Dommage que les Z5600 commencent aussi à avoir de l'age.....

Et les conducteurs, ils en pensent quoi ?
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 23 mars 2006, 15:51

Ah ça, les Z5600 sont aussi mes préférés, et de loin.

Attention, vous allez être écoeurés : mon collègue de la ligne C râle quand il monte dans un Z5600 parce que monsieur s'est habitué aux Z2N rénovés avec la clim, les places 2*2, acoudoirs au sièges (manque plus que des masseuses !). Il dit que ces sièges en cuir sont désagréables, mais qu'il les préférait quand même aux sièges durs des Z20500 !

Ah ces p'tits privilégiés ! Et insolents avec ça :P
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 23 mars 2006, 15:53

Elles on un barbecue à la place du chauffage certes... mais au moins elles on tun chauffage !! ce qui ne semble pas être le cas des Z20500 (radiateur par convection corporelle :lol: )
Il me semble que la température dans les Z20500 soit régulée à 19°C et qu'a priori le conducteur ne peut pas le régler (à la limite, il peut couper le système)
- des stores aux fenêtres en bas (certains Z20500 aussi)
Toutes les Z20500 de première génération (ambiance rouge) ont leur stores condamnés pour éviter le vandalisme facile.
si les z20500 avaient pu être des z5600 avec juste le bivoltage, ca aurait été génial !
Z5600 bi-courant = Z8800
pensez à ceux qui sont au Nord de la ligne D et qui ont que des Z2N, il y a des problemes aussi alors qu'il n'y a pas de Z5300 !!
Franchement, j'ai pas à me plaindre, c'est quand même beaucoup plus fiable que les petis gris. Pour le confort, y en a qui aime d'autres pas.

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Messagepar KillerDid » 23 mars 2006, 16:06

Il me semble que la température dans les Z20500 soit régulée à 19°C et qu'a priori le conducteur ne peut pas le régler (à la limite, il peut couper le système)
Souvent l'hiver on fait de la fumée dedans... il fait alors bien moins de 19°C. Il doit souvent être coupé !
Toutes les Z20500 de première génération (ambiance rouge) ont leur stores condamnés pour éviter le vandalisme facile.
C'est bien triste... Mais bon tout est pareil maintenant. Personne n'a le respect des infrastructures...

Z5600 bi-courant = Z8800
Pourquoi ont-ils conçu les Z20500?
Y a t'il autre chose de reglementaire pour n'avoir aps continué les Z8800?

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 23 mars 2006, 16:19

Pourquoi ont-ils conçu les Z20500?
Y a t'il autre chose de reglementaire pour n'avoir aps continué les Z8800?
C'est comme les voitures, le design change souvent au fil du temps pour plaire aux clients (les transporteurs).

Concernant la température, ce n'est pas une clim avec son air sec, c'est une ventilation forcée et un chauffage avec appel d'air de l'extérieur.
Tu peux faire la comparaison entre une voiture équipée d'une clim et l'autre sans clim, le résultat est le même : pas de clim = buée sur les vitres.

Avatar du membre
jerom
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2006, 01:00

Messagepar jerom » 23 mars 2006, 16:59

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas etre agressif et j'en suis désolé.

Les Z5300 ont pratiquement la meme accélération qu'une Z5600 à 6 caisses.
Les Z5300 sont limitées à 120 km/h aussi.

Une ligne comme le RER D est énorme à exploiter, et le moindre probleme peut provoquer n'importe quoi.

JeJe

Avatar du membre
Juste_Moi
Messages : 433
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs la Ville

Messagepar Juste_Moi » 23 mars 2006, 17:01

Je rajoutrais juste à l'excellente réponse de Juste_moi ...
8)
Merci Grand Maitre Zefree :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 mars 2006, 09:06

Moi je n'ai rien contre les Z5300... tant qu'elles ne sont pas utilisées en heure de pointe. Qu'on me mette une couscoussière pour les trains de fin de soirée est à la limite plus rassurant qu'un Z20500 où on se retrouve vite à un par étage, surtout quand on va en fin de ligne.

Idem pour les Paris Combs en heure creuses.

Et au moins, elles s'usent à rouler, et pas à rouiller car en garage...

Sinon, moi aussi j'ai un faible pour les Z5600... :oops:

Rémy

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 mars 2006, 12:44

Autre remarque à la noix : depuis le retrait des Z5300 des missions ZUCK/DECA en juin dernier, on ne peut pas dire que les performances de la ligne D se soient franchement améiorées....

Il ne faudrait pas que certains utilisent des racourcis douteux et en profitent pour redemander leur affectation sur la D le soir.

Car mine de rien, les Z2n sont relativement bien remplis, et les couscoussières directs Melun ne sont pas archi bondées pour autant.

Rémy

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 24 mars 2006, 13:09

Il ne faudrait pas que certains utilisent des racourcis douteux et en profitent pour redemander leur affectation sur la D le soir.
Non non, aucun risque. Ces débris ne reviendront pas chez nous, nous en avons eu encore l'assurance hier soir par la SNCF elle-même.
Pas de danger !
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 24 mars 2006, 13:09

Autre remarque à la noix : depuis le retrait des Z5300 des missions ZUCK/DECA en juin dernier, on ne peut pas dire que les performances de la ligne D se soient franchement améiorées....

Il ne faudrait pas que certains utilisent des racourcis douteux et en profitent pour redemander leur affectation sur la D le soir.

Car mine de rien, les Z2n sont relativement bien remplis, et les couscoussières directs Melun ne sont pas archi bondées pour autant.

Rémy
Ho que si ça a amélioré les choses sur la D !!!

Nos Hiva et autres Civa du matin étaient obligés d'attendre de lonnnngues minutes que le train ZUCK/DECA passe devant, entre VP et VDM.

Je t'assure que depuis qu'ils ont été remplacé par des Z5600 c'est devenu extrèmement rare que l'on ai à s'arreter en pleine voies.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 24 mars 2006, 13:55

Ho que si ça a amélioré les choses sur la D !!!
Et c est fini le temps où le train etait bloqué à quai car une porte ne se fermait plus, et qu'il fallait aller la fermer soi même pour que le train reparte !!!

Moi aussi j'aime bien les Z2N de la ligne C avec la clim dedans. 8)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 24 mars 2006, 14:56

Moi aussi j'aime bien les Z2N de la ligne C avec la clim dedans. 8)
Oui mais il y a moins de places assises dedans. Déjà qu'on est serré comme des sardines...
A moins d'avoir des double 6 caisses rénovées. Ca existe ? Les quais sont-ils suffisamment longs pour les accueillir ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 24 mars 2006, 15:37

Ah ça, les Z5600 sont aussi mes préférés, et de loin.

C'est vrai qu'elles sont sympa ces rames !
et l'ambiance y est totalement différente, même aux heures de pointe, je trouve.

en revanche, concernant les boites en inox, je me rappelle que durant ma jeunesse (c pas si loin que ça !!!), il était possible d'ouvrir les portes pendant que le train roulait ! :oops: vive la sécurité des passagers !
j'espère que ce n'est plus le cas aujourd'hui !!!

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 24 mars 2006, 15:42

en revanche, concernant les boites en inox, je me rappelle que durant ma jeunesse (c pas si loin que ça !!!), il était possible d'ouvrir les portes pendant que le train roulait ! :oops: vive la sécurité des passagers !
j'espère que ce n'est plus le cas aujourd'hui !!!
Oui, toutes les rames Inox de la région ont été sécurisées par des systèmes identiques aux Z5300 de Paris-Sud Est.
A moins d'avoir des double 6 caisses rénovées. Ca existe ? Les quais sont-ils suffisamment longs pour les accueillir ?
Oui sur le réseau Sud-Est, non sur la ligne C.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 24 mars 2006, 16:30

Oui sur le réseau Sud-Est, non sur la ligne C.
Ah non ! Sur la ligne R il y a bien des 6 caisses, mais elles ne sont pas rénovées. Il y a des petits gris dont certains sont en partie rénovés.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
jerom
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2006, 01:00

Messagepar jerom » 28 mars 2006, 21:38

Bonsoir,

Sur le RER C, il n'y a plus de Z5300 depuis mars 2003.

JeJe


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 16 invités