A eux de nous faire regretter le train ...
Posté : 15 mars 2006, 11:41
mardi 14 mars 2006, 18h38
SNCF: le bénéfice courant a plus que doublé en 2005
PARIS (AFP) - La SNCF (hors filiales) a dégagé un bénéfice courant de 417 millions d'euros en 2005 contre 153 M EUR en 2004, soit plus du double, grâce à la hausse de fréquentation des trains, à la maîtrise des charges et au redressement du fret, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
L'établissement public présentera ses résultats annuels en conseil d'administration mercredi.
Le bénéfice net a été triplé à 1,334 milliard d'euros, contre 444 M EUR, grâce à un bénéfice exceptionnel de 805 M EUR tiré principalement de la vente des participations dans la Société hydroélectrique du Midi (Shem) et dans Cegetel.
"Le résultat net n'est donc pas appelé à se reproduire à ce niveau dans les prochaines années", selon cette source.
Plusieurs syndicats de cheminots ont estimé que ces bénéfices avaient été réalisés "sur le dos des salariés" et ont demandé, à l'instar de la CGT, de "véritables négociations salariales".
Le bénéfice d'exploitation de la SNCF (hors filiales) a crû de 59% à 640 millions d'euros, contre 401 M EUR un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 3,3% à 16,009 milliards d'euros contre 15,5 Mds EUR.
En 2005, la SNCF devrait afficher un chiffre d'affaires pour ses grandes lignes de près de cinq milliards d'euros, en hausse de "4 à 5%" comparé à 2004, avait annoncé début février Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France-Europe.
Les résultats consolidés du groupe SNCF, qui comprend la maison mère et ses filiales, ont également progressé: le bénéfice net a atteint 1,271 md EUR, le bénéfice courant s'est élevé à 533 millions d'euros, a précisé la source.
Le président de la SNCF Louis Gallois avait affirmé début janvier lors de ses voeux que l'entreprise publique avait réalisé en 2005 des "résultats" probablement "les meilleurs" de son histoire, grâce à "la hausse des trafics voyageurs, la maîtrise des coûts et la réduction du déficit du fret".
Pour 2006, le projet de budget adopté en janvier prévoit un résultat courant à hauteur de 330 millions d'euros, avec encore des réductions d'effectifs, de 2.700 emplois. En 2005, le budget avait prévu une baisse d'effectifs de 3.590 emplois.
SNCF: le bénéfice courant a plus que doublé en 2005
PARIS (AFP) - La SNCF (hors filiales) a dégagé un bénéfice courant de 417 millions d'euros en 2005 contre 153 M EUR en 2004, soit plus du double, grâce à la hausse de fréquentation des trains, à la maîtrise des charges et au redressement du fret, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
L'établissement public présentera ses résultats annuels en conseil d'administration mercredi.
Le bénéfice net a été triplé à 1,334 milliard d'euros, contre 444 M EUR, grâce à un bénéfice exceptionnel de 805 M EUR tiré principalement de la vente des participations dans la Société hydroélectrique du Midi (Shem) et dans Cegetel.
"Le résultat net n'est donc pas appelé à se reproduire à ce niveau dans les prochaines années", selon cette source.
Plusieurs syndicats de cheminots ont estimé que ces bénéfices avaient été réalisés "sur le dos des salariés" et ont demandé, à l'instar de la CGT, de "véritables négociations salariales".
Le bénéfice d'exploitation de la SNCF (hors filiales) a crû de 59% à 640 millions d'euros, contre 401 M EUR un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 3,3% à 16,009 milliards d'euros contre 15,5 Mds EUR.
En 2005, la SNCF devrait afficher un chiffre d'affaires pour ses grandes lignes de près de cinq milliards d'euros, en hausse de "4 à 5%" comparé à 2004, avait annoncé début février Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France-Europe.
Les résultats consolidés du groupe SNCF, qui comprend la maison mère et ses filiales, ont également progressé: le bénéfice net a atteint 1,271 md EUR, le bénéfice courant s'est élevé à 533 millions d'euros, a précisé la source.
Le président de la SNCF Louis Gallois avait affirmé début janvier lors de ses voeux que l'entreprise publique avait réalisé en 2005 des "résultats" probablement "les meilleurs" de son histoire, grâce à "la hausse des trafics voyageurs, la maîtrise des coûts et la réduction du déficit du fret".
Pour 2006, le projet de budget adopté en janvier prévoit un résultat courant à hauteur de 330 millions d'euros, avec encore des réductions d'effectifs, de 2.700 emplois. En 2005, le budget avait prévu une baisse d'effectifs de 3.590 emplois.