et comparer à ça : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/bruit_maj_detail_p1_3.htm" onclick="window.open(this.href);return false;je crois, comme l'a suggéré quelqu'un, que je vais investir dans un sonomètre
Dans les trajets les plus proches, il y a aussi la 14 avec le feu "Bajada por el lado izquierdo"; en un peu plus lointain pour toi, un certain nombre de lignes de bus équipées (dont le 179 et le 291 sur Vélizy mais on n'est pas obligé d'aller jusque là-haut)Je ne connais ce système que sur la en section centrale (très bruyant en tunnel), sur la 1 (très bruyante) et sur le T2 (à l'air libre et qui m'a l'air relativement siliencieux).
Il y a, pour moi, une nette différence entre les niveaux sonores des annonces de ces trains/métros/trams et celui de la D.
Houlla. Ma phrase n'avait pas l'objectif de lancer un débat scientifique autour de la "mécanique acoustique". Je suis complètement incompétent dans ce domaine et laisse les spécialistes en débattre. Ils pourraient d'ailleurs être consultés pour aider les gestionnaire s de nos gares et du matériel roulant à mettre au point les systèmes d'information
Il me semble au contraire que c'est la norme largement admise pour qu'un son se détache du bruit ambiant (Tholdor n'est pas dans le coin ? ). Le problème sur le , c'est que le niveau sonore est très variable, et en plus que l'acoustique n'est pas commode. A partir de là, on est bien souvent au delà de +6
Lourd sacrifice ? Je n'en suis pas làEncore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train
Malheureusement, du côté de l'accès à l'outil informatique, il y a aussi beaucoup de chemin à faire pour euxL'avis d'une personne mal voyante serait bien venu dans notre débat
Il faut bien distinguer :
- Le principe de faire des annonces sonores : c'est déjà en action sur bon nombre de lignes et ça deviendra certainement obligatoire un jour ou l'autre
- Les petits problèmes de Juliette (bugs & volume), dont j'espère bien qu'ils seront de l'histoire ancienne d'ici quelques mois !
Pour la musique d'ambiance, le niveau doit être supérieur de 6 dB SPL au niveau de bruit ambiant.
Pour la diffusion de message avec une bonne intelligibilité le niveau doit être supérieur de 10 dB SPL au niveau de bruit ambiant.
Pour les messages de sécurité, ou l'intelligibilité doit être maximale, le niveau doit être supérieur de 20 dB SPL au niveau de bruit ambiant.
C'est quoi d'habitude comme annonce ?Ce soir le ZUCO partant normalement à 18h38 de Paris Gare de Lyon : annonce à Maisons-Alfort - Alfortville de la desserte-destination ce qui ne se fait pas habituellement et est à mon avis totalement superflu.
Jamais entendu ça à ChâteletL'annonce suivante dans les ZUCO : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville" on l'a a Gare du Nord, à Chatelet et Gare de Lyon.
Non elle n'y est pas à Châtelet, c'est une station RATPJamais entendu ça à ChâteletL'annonce suivante dans les ZUCO : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville" on l'a a Gare du Nord, à Chatelet et Gare de Lyon.
L'annonce suivante dans les ZUCO : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville" on l'a a Gare du Nord, à Chatelet et Gare de Lyon.
On a cette annonce à gare de Lyon, OK.Et à partir de Gare de Lyon on a la desserte :
"Il desservira les gares de Maisons-Alfort, Villeneuve-St-Georges, puis toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun"
Non, habituellement à Maisons-Alfort - Alfortville il n'y a pas d'annonce.et à Maisons-Alfort on a souvent droit à :
"Il desservira puis toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun" suivi souvent d'une annonce manuelle de l'Agent de Conduite disant que le prochain arrêt est Villeneuve.
Le ZUCO dont j'ai eu le plaisir de voir le départ de Maisons-Alfort il y a une vingtaine de minutes a eu droit à l'annonce complète, se terminant par "Prochain arrêt: Villeneuve St Georges" !Non, habituellement à Maisons-Alfort - Alfortville il n'y a pas d'annonce.
Habituellement il n'y en a pas.Le ZUCO dont j'ai eu le plaisir de voir le départ de Maisons-Alfort il y a une vingtaine de minutes a eu droit à l'annonce complète, se terminant par "Prochain arrêt: Villeneuve St Georges" !Non, habituellement à Maisons-Alfort - Alfortville il n'y a pas d'annonce.
Par contre, les ROVO n'ont droit à rien puisqu'ils sont omnibus.
Moi je l'ai tout le temps à Maisons-Alfort celle là. Sauf que la plupart du temps, l'agent de conduite indique que le prochain arrêt sera à Villeneuve Saint Georges.Habituellement il n'y en a pas.Le ZUCO dont j'ai eu le plaisir de voir le départ de Maisons-Alfort il y a une vingtaine de minutes a eu droit à l'annonce complète, se terminant par "Prochain arrêt: Villeneuve St Georges" !Non, habituellement à Maisons-Alfort - Alfortville il n'y a pas d'annonce.
Par contre, les ROVO n'ont droit à rien puisqu'ils sont omnibus.
Depuis l'installation du SIVE j'ai eu quelques fois (4-5 fois ?) cette annonce complète à Maisons-Alfort - Alfortville.
Je la trouve inutile à Maisons-Alfort - Alfortville, contrairement à gare de Lyon et Villeneuve St Georges.
Aux embranchements, pourquoi pas, mais pas aux autres gares, ça ne présente aucun intérêt.D'un autre côté, soit il y en a à chaque embranchement ou saut de gares, soit il n'y en a pas, mais s'il y en a à certains endroits et pas à d'autres, ça n'aide pas à faire confiance au système
[Mode grognon hors sujet]Moi, ce que je trouve inutile, c'est l'arrêt des ZUCO/xUCA à Maisons-Alfort .... [/Mode grognon hors sujet]
Je la trouve inutile à Maisons-Alfort - Alfortville, contrairement à gare de Lyon et Villeneuve St Georges.
Il me semble bien me rappeler que c'était ce qui figurant dans le "cahier des charges". Ce qui veut dire que côté sud, suivant les cas, on doit pouvoir avoir des annonces àD'un autre côté, soit il y en a à chaque embranchement ou saut de gares, soit il n'y en a pas, ...
No comment ![Mode grognon hors sujet]Moi, ce que je trouve inutile, c'est l'arrêt des ZUCO/xUCA à Maisons-Alfort .... [/Mode grognon hors sujet]
tu veux parler de çà : http://portail.sadur.org/index.php?opti ... &Itemid=91" onclick="window.open(this.href);return false;De toute façon la mission idéale est la même pour tout le monde: "de mon point de départ à mon point d'arrivée sans le moindre arrêt intermédiaire"...
Je ne pense pas que les annonces de la soient faites par une voix synthétique.Accent de l'avenue de Choisy risible ... Comparer à l'élocution irréprochable de la Juliette de la RATP sur le
Franchement on n'est plus à ça près sur la branche de Combs. Mais c'est vrai que depuis la D8, cet arrêt fait très mal car les ZUCO viennent de très loin en haut comparés aux ROVO et aux MIPE.Annonce à Maisons Alfort dans les ZUCO aussi utile que l'arrêt des xUCO/xUCA à Maisons Alfort.
On aura toujours un cadencement pourri au départ de Paris à mon avis. On a déjà les ZECO qui talonnent les ROVO et se mangent +6 sur la branche de Combs-la-Ville - QuincyCe qui suppose un cadencement pourri au départ de Paris...
Au contraire en fait, si tu transformes le BIPE en BUPE et le ZUCO en ZICO sans changer leurs horaires au départ de Paris, ça se passerait mieux. Par contre dans l'autre sens ça pose problème, et puis on imagine le désemparement des gens s'étant habitués à faire des trajets Maisons-Alfort - Alfortville <-> branche Combs... Bref, beaucoup de complications pour un gain tout relatif... (comme la D8, vous me direz)Ce qui suppose un cadencement pourri au départ de Paris...
Mon TomTom a une voix synthétique, mais sans accent étranger (et pourtant il est fabriqué en Chine ). Par contre il a les même défauts que Juliette en ce qui concerne l'absence d'espacement entre certains mots ....Je ne pense pas que les annonces de la soient faites par une voix synthétique.Accent de l'avenue de Choisy risible ... Comparer à l'élocution irréprochable de la Juliette de la RATP sur le
J'avoue ne pas avor compris le raisonnementAu contraire en fait, si tu transformes le BIPE en BUPE et le ZUCO en ZICO sans changer leurs horaires au départ de Paris, ça se passerait mieux. Par contre dans l'autre sens ça pose problème, et puis on imagine le désemparement des gens s'étant habitués à faire des trajets Maisons-Alfort - Alfortville <-> branche Combs... Bref, beaucoup de complications pour un gain tout relatif... (comme la D8, vous me direz)Ce qui suppose un cadencement pourri au départ de Paris...
Oui, avant le départ du train : "Madame, Monsieur. Ce train MIPE est à destination de Malesherbes. Il desservira.... Prochain arrêt : Paris Gare de Lyon". Ca doit être l'annonce de mise en service du SIVE, comme à Corbeil.Il y a donc bien une annonce à Châtelet les Halles
Je pense que c'est plutôt un BIPE...Oui, avant le départ du train : "Madame, Monsieur. Ce train MIPE est à destination de Malesherbes. Il desservira.... Prochain arrêt : Paris Gare de Lyon". Ca doit être l'annonce de mise en service du SIVE, comme à Corbeil.Il y a donc bien une annonce à Châtelet les Halles
oui. BIPEJe pense que c'est plutôt un BIPE...
Il y a un Service Pack prévu pour début 2010...Annonce à Villeneuve Saint Georges : "Vous êtes arrivés à Paris Gare de Lyon"
Ça fait vraiment passer le système pour un truc de merde.
Tout à fait, je n'étais pas rentré dans les détails... (ceci étant, "début 2010", ça laisse jusqu'au 30 juin )C'est plus complexe que ça : en fait si je me souviens bien, pour schématiser, le correctif est en cours de déploiement, mais ça doit être fait rame par rame.
En fait ce n'est pas rame par rame, c'est cabine par cabine...
AH AH
Ce soir dans le ZUCO au départ de gare de Lyon à 18h53, enfin ... 55.Ce soir ZUCO de 19h30 à Paris Nord (Souterraine).
Paris Nord (Souterraine) : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville. Il desservira les gares de Chatelet-les-Halles, Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfort, puis toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun."
Châtelet les Halles : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville. Il desservira les gares de Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfort, puis toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun."
Paris Gare de Lyon (Souterraine) : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville. Il desservira les gares de Maisons-Alfort, puis toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun."
Maisons-Alfort - Alfortville : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville. Il desservira toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun."
Villeneuve Saint Georges : "Ce train ZUCO est à destination de Melun par Combs-la-Ville. Il desservira toutes les gares de Villeneuve-St-Georges à Melun."
Rame 191D non rénovée en tête...
L'annonce est juste destinée aux gens qui montent à Maisons-Alfort - Alfortville et descendent avant Villeneuve Saint Georges....Je trouve inutile l'annonce de Maisons-Alfort - Alfortville puisque de toute façon il n'y a pas d'embranchement; si un voyageur s'est trompé de branche, il changera à Villeneuve Saint Georges, pas à Maisons-Alfort - Alfortville.
J'ai dû rater un épisode, mais je ne vois pas trop où est le problème avec ces anoncesParis Gare de Lyon : "Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares du parcours."
Châtelet-les-Halles : "Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares du parcours."
Paris Gare du Nord : "Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares du parcours."
je suis d'accord avec toi. Les annonces de la desserte du train se font un peu n'importe quand (voire même, elles sont oubliées, comme ce matin à Juvisy dans mon MIPE). Parfois, c'est à l'ouverture des portes, pafois juste avant la fermeture,... J'aimerais savoir comment elles sont asservies.En fait, ça me dérange pas non plus la répétition. Mais le problème c'est que ces annonces dans les gares parisiennes sont mal "timées", du coup le message a tout le temps lieu quand des passagers sont encore en train de descendre ou même parfois juste avant l'ouverture des portes. En conséquence, les gens qui montent n'y ont pas droit. C'est dommage !
t'es sûr ? il me semble que j'en ai déjà entendues (vu qu'il saute les gares entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine)Normalement pas d'annonce à Juvisy pour un MIPE.
Si j'ai bien compris la règle, l'annonce devrait être faite à Villeneuve et pas à Juvisy, puisque les 4 gares suivant Villeneuve sont sans arrêt.t'es sûr ? il me semble que j'en ai déjà entendues (vu qu'il saute les gares entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine)Normalement pas d'annonce à Juvisy pour un MIPE.
par contre, pour un FOVA, c'est normal qu'il y en ait pas (vu qu'il est omnibus Paris).
Si j'ai bien compris la règle, l'annonce devrait être faite à Villeneuve et pas à Juvisy, puisque les 4 gares suivant Villeneuve sont sans arrêt.
- Maisons-Alfort - Alfortville : "Ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs-la-Ville. Il desservira toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Melun. Prochain arrêt Villeneuve-Saint-Georges."
Comme je n'ai jamais écouté l'annonce jusqu'à la fin, je ne sais pas quelle est la bonne parmi les 2 possibilités. A les lire, la 1e paraît apporter nettement plus d'informations que la 2e qui est un tout petit peu redondante...- Maisons-Alfort - Alfortville : "Ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs-la-Ville. Il desservira toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Melun. Prochain arrêt Villeneuve-Saint-Georges."
Maisons-Alfort - Alfortville : "Ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs-la-Ville Quincy. Il sera sans arrêt jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges. Prochain arrêt : Villeneuve-Saint-Georges."
- Châtelet-les-Halles : "Ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs-la-Ville. Il desservira les gares de Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfoirt - Alfortville puis toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Melun."
On doit pas prendre les mêmes trains, parce que étant usager qui descend et monte a Châtelet les Halles, je n'ai jamais rien entendu de tel ...Châtelet-les-Halles : "Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares du parcours."
Au début je les entendais jamais, et depuis deux semaines, c'est quasiment tout le temps.- Châtelet-les-Halles : "Ce train ZUCO est à destination de Melun via Combs-la-Ville. Il desservira les gares de Paris Gare de Lyon, Maisons-Alfoirt - Alfortville puis toutes les gares de Villeneuve-Saint-Georges à Melun."On doit pas prendre les mêmes trains, parce que étant usager qui descend et monte a Châtelet les Halles, je n'ai jamais rien entendu de tel ...Châtelet-les-Halles : "Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares du parcours."
Je l'ai eu à nouveau dans mon LUCA ce midi :Il n'y a normalement pas d'annonces à Chatelet les Halles sauf si commande du conducteur. A Paris, c'est uniquement à Lyon et Nord. Donc soit c'est le conducteur qui commande une annonce de destination soit le système s'est décalé d'une gare.
Il y avait peut-être (une nouvelle fois) une erreur d'affichage à Châtelet ?Je l'ai eu à nouveau dans mon LUCA ce midi :Il n'y a normalement pas d'annonces à Chatelet les Halles sauf si commande du conducteur. A Paris, c'est uniquement à Lyon et Nord. Donc soit c'est le conducteur qui commande une annonce de destination soit le système s'est décalé d'une gare.
"Ce train LUCA a pour destination Orry-la-Ville - Coye. Il desservira toutes les gares de son parcours."
"Il est préférable de ne pas faire d'annonce si le bruit ambiant est supérieur à 70 dB(A).": si tous les voyageurs se mettent à crier contre Juliette, celle-ci doit la fermer. Heu non, ce ne doit pas être la traduction politiquement correcte...Règles d’audition (train et RER)
Le rapport signal (information)/bruit (d'ambiance sur le lieu d'attente ou dans le véhicule) doit être d'au moins + 5 dB(A) dans la limite de 90dB(A). Asservie (+5dB) au bruit ambiant.
Il est préférable de ne pas faire d'annonce si le bruit ambiant est supérieur à 70 dB(A).
DESTINATION
La destination du train/RER doit être rappelée à chaque arrêt :
• Préférer les phrases courtes, du type : « Ce train est à destination de XXX »
DESSERTE
Les principales caractéristiques de la desserte doivent être précisées au départ :
• Exemple : « Ce train dessert toutes les gares de XXX à XXX », « Ce train est direct de XXX à XXX ».
PROCHAIN ARRET
L’annonce du prochain arrêt est une information strictement obligatoire.
• Cette annonce doit être faite dès que le véhicule redémarre après s’être arrêté à un arrêt.
• Préférer les phrases courtes du type : « Prochain arrêt : XXX »
ARRET EN COURS
L’annonce de l’arrêt en cours est une information strictement obligatoire.
• Cette annonce doit être faite quelques secondes avant l’arrivée du véhicule à l’arrêt.
• Préférer les phrases courtes du type : « Arrêt : XXX »
PERTURBATIONS
En cas de perturbation importante impactant le réseau ou les modes lourds en correspondance, un message sonore doit en informer le voyageur.
Ca sert davantage pour la création de nouveaux systèmes (lignes nouvelles, matériel roulant neuf, etc.). Pour le retrofit, ce n'est pas le plus urgent...Et pour remettre ce qu'on a au niveau des exigences du STIF, on peut tjs attendre. Remarque je suis pas pressé d'entendre à chaque arrêt que mon train est à destination de.... non plus
Et il y a d'autres priorités sur la ligne que cette mise au point à faire aussi
Un règlement de compte ? Quelqu'un a eu la peau de Juliette ???Juliette a beugué ce matin ds le DECA de Brunoy à Yerre on a eu le bruit d'une mitraillette ds les hauts parleurs, pas très agréable
C'est pas moi. Je suis en RTTUn règlement de compte ? Quelqu'un a eu la peau de Juliette ???
C'est prévu, mais je ne sais pas quandpourquoi ne pas faire comme dans le RER A, avoir des panneaux lumineux indiquant les gares desservies dans les trains?
Ce commentaire est aussi valable pour le RER B..
Au prochain retour des rames à St-Pierre-des-CorpsC'est prévu, mais je ne sais pas quand
ok merciAu prochain retour des rames à St-Pierre-des-CorpsC'est prévu, mais je ne sais pas quand
je crois que les 1ere rames rénovées en 2007 devraient y aller en 2012
l'opération de maintenance devrait consister, entre autres, à l'installation du SIVE-visuel et à la pose des caméras de video-protection
(sous réserve que le financement est confirmé)
Hélas oui ce dernier joujou de la Ligne n'est que pacotille, pensé dans l'urgence, installé dans l'urgence, comme le cadeau de acheté à la dernière minute pour ne pas arriver les mains vides à un dinner de .... (oui sympa le film, la au moins on y rit de bon coeur)Toujours pas d'amélioration constatée sur le niveau sonore trop important du SIVE.
Il m'a réellement cassé les oreilles hier et encore aujourd'hui.
Il y eut un temps, pas si éloigné, où les noms des gares avaient été mis sur des caissons lumineux situés sur les panneaux publicitaires à 2 affiches par face. Les caissons ont été retirés et on a posé les plaques émaillées... puis on a vu que la plaque émaillée bleue, de nuit, ce n'était pas très visible, et on a réinstallé des éclairages spécifiques au-dessus des plaques bleues. Logique...et si possible les lampes au dessus des panneaux des noms des gares.... pas 4 metres avant ou après le nom de la gare, étonnamment on voit mieux un panneaux lorsque c'est en pleine lumière, non ?
Pour en avoir discuté il y a quelques mois avec une personne malvoyante, c'est effectivement une grande attente de leur part. Mais il faut évidemment que cela fonctionne.Cependant en ce qui concerne les non ou malvoyants je ne dis pas
De toute façon, le planning légal, c'est accessibilité du réseau en 2015. Ensuite, le STIF a délimité un certain nombre de gares qui seraient équipées à cette échéance (et ce n'est pas la ligne où il y en a le plus). Mais il reste clairement l'accès du quai au train. On n'est pas près de voir des personnes en fauteuil roulant se déplacer par elles-mêmes sur la d'autant qu'il existe encore un certain nombre de rames où il y a encore les 2 barres au niveau des portes, y compris après rénovation !pas de rampe d'acces ni ascenseurs, pour y accéder, aux sus-dits quais !!!! binhhhhh "on" ne peut pas penser à tout, ou du moins avec un planning logique.
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