Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

(Juliette) Alias SIVE Sonore

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2009, 23:00

Pour les annonces "fermeture de portes" répétées, je ne vois que :
- un bug très bizarre
- une nouvelle expérimentation ?
- l'Agent de Conduite qui s'est fait plaisir
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 10 nov. 2009, 23:15

Et je suis enfin descendu pour échapper à ce déluge de bruit.
J'ai fait la même chose aujourd'hui :-(
13 annonces en 20 minutes de trajet.
Aujourd'hui, près de 30 annonces sur un trajet de 40 minutes (sur un FOVA)
Vendredi, plus de 40 annonces sur un trajet de 36 minutes (sur un MIPE) dont 5 fausses. Les annonces supplémentaires concernaient la fermeture des portes (ce qui porte à 3 annonces par gare) et les erreurs avec l'annonce de Gare de Lyon à Villeneuve-St-Georges et juste après Maisons-Alfort - Alfortville (qui a été répétée 2 fois)

De plus, j'ai l'impression que le niveau sonore des annonces a été augmenté (il est certainement supérieur à celui des annonces dans le RER A)

J'ai écrit un mail à contact@transilien.com (on ne rigole pas) car je ne supporte plus cette pollution sonore. j'envisage d'aller plus loin car j'ai un vrai problème avec le bruit, qui est reconnu comme une nuissance.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 11 nov. 2009, 00:03

Je crois que ce n'est pas spécifique de la :D:
:T: 2 La Défense -> Sèvres le matin: 15 minutes de trajet, 15 annonces, 1 à 2 voix pour nous annoncer que ce tramway a pour destination Porte de Versailles (*) et à l'approche des 7 gares à suivre, 2 annonces chaque fois. Et encore il n'y a pas de jingle à l'arrivée à chaque arrêt comme dans certaines villes de province ;-) (jingle évidemment différent suivant l'arrêt)
(*) actuellement 16 annonces pour le prix de 15 puisque si le tramway va à Porte de Versailles, tous les voyageurs se font expulser à Issy-VS. Donc annonce conducteur après les 2 copains à Juliette.
:M: 14 avec Doors open on the left et Uscita a sinistra, ce n'est pas mal non plus. En parlant de Gare de Lyon :M: 14, qui connaissait >>> ce site <<< ???
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 11 nov. 2009, 00:13

:M: 14 avec Doors open on the left et Uscita a sinistra, ce n'est pas mal non plus. En parlant de Gare de Lyon :M: 14, qui connaissait >>> ce site <<< ???
Moi aussi il me manque, le "bajada" (c'était facile d'épater des zamis peu métrophiles, avec un vague playback :lol:), mais de là à en faire un site :mrred:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar lkvn » 11 nov. 2009, 08:44

alors sur un trajet VOVA + :RER: :A: jusque La Défense + :train: :L: jusque Bougival, le tout avec annonce sonore, ça en fait un paquet : ~18 sur la :D: , ~8 sur la :A: , ~11 sur la :L: )

D'après moi c'est quand même une évolution, et au bout d'un temps on n'y fait plus attention sur les trajets dont on a l'habitude.

Par contre le volume sonore est peut être un peu élevé dans nos Z20500 qui ont l'avantage d'être relativement silencieuses une fois sorties des tunnels (je prends comme référence le volume sonore que je doit régler sur mon mp3 pour "couvrir" les bruits ambiants en sortant de la gare de lyon je peux baisser de moitié environ)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 11 nov. 2009, 09:32

Par contre le volume sonore est peut être un peu élevé dans nos Z20500 qui ont l'avantage d'être relativement silencieuses une fois sorties des tunnels (je prends comme référence le volume sonore que je doit régler sur mon mp3 pour "couvrir" les bruits ambiants en sortant de la gare de lyon je peux baisser de moitié environ)
+1
je pense que c'est surtout çà qui me gène. Il y a moins de brouhaha continue et le matin c'est même plutot calme.
alors la voix de Juliette "résonne" fortement dans tout la salle et c'est même "stressant" lorsqu'on s'y attend pas.

J'ai remarqué la même chose pour le volume des écouteurs. Je dois augmenter pour "couvrir" Juliette.
En plus de stresser avec les trains, je vais finir sourd.
Je n'arrive plus à sommeiller dans les trains où il y a Juliette.

Et à chaque fois qu'elle parle, j'ai envie de lui dire : "Juliette,... ferme ta gueule"
C'est dommage.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 11 nov. 2009, 10:32

J'ai écrit un mail à contact@transilien.com (on ne rigole pas) car je ne supporte plus cette pollution sonore.
Et quand il y a des piplettes qui parlent largement plus fort que Juliette et en permanence ça ne te gêne pas :?: :!:

Rappel : ce système est très utile et très attendu par les personnes qui ont un handicap visuel. Je croyais que SaDur était l'association de tous les usagers ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 11 nov. 2009, 12:40

Et quand il y a des piplettes qui parlent largement plus fort que Juliette et en permanence ça ne te gêne pas :?: :!:

Rappel : ce système est très utile et très attendu par les personnes qui ont un handicap visuel. Je croyais que SaDur était l'association de tous les usagers ...
Je parle du niveau sonore pas de l'utilité du système que je ne remets pas en cause
Pour les pipellettes (ou zyvas), je leur demande de parler moins fort et si vraimement ca hurle trop, je change d'étage ou de wagon (ce que je ne peux pas faire avec Juliette)

Pour ce qui est de mon mail a Transilien.com, je l'ai fait titre personnel, je leur demande de vérifier le niveau sonore en fonction des bruits environnants. Si d'autre personnes sont aussi génées de la sorte, ils en tiendront peut-être compte. De toute manière, ils me feront une réponse bateau.

Je ne sais pas si il y a eu un sondage ou une enquête-voyageurs avant déploiement total du système (qualité des infos données, fréquences des infos, anomalies, volume sonore, ...). Si des modifications doivent être faites dans le système, cela risquerait de prendre du temps maintenant pour les reporter dans toutes les rames, compte tenu du nombre de rames ayant le système.

Par ailleurs, à chaque Comité-Intergares de la branche Malesherbes, il y a l'Association des Handicapés de France qui est présente et qui exprime ses points de vue. Lesquels sont pris ou pas en compte par la SNCF. Par exemple, ils n'ont pas aimé ne voir été associés aux choix et à la position des nouveaux écrans sur les quais (ils l'avaient demandé). Ils avaient fait des remarques sur la taille des letres, les couleurs.... qui n'ont pas été prises en compte. Le prochain Comité Intergares de cette branche a lieu le mois prochain, je pense qu'ils prendront position au sujet du SIVE.

Chaque fois que de voyageurs ou élus m'envoient des remarques ou des réclamations sur ce genre de sujets je les oriente vers la représentation de l'Association à Evry, en disant qu'ils sont plus qualifiés que moi pour aborder ces sujets avec la SNCF.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 11 nov. 2009, 18:55

Sur les bus, je sais que le machiniste peut régler le volume des annonces, et c'est à sa discrétion. Des fois on entend à peine, des fois ça hurle. Mais en général c'est pas trop mal réglé.
Je ne sais pas du tout si les conducteurs de train ont une prise sur le niveau sonore.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 12 nov. 2009, 11:59

C'était très bien au début, ça commence à devenir le bordel cette histoire de Juliette. J'ai l'impression que c'est la spécialité de la SNCF de rajouter des trucs qui empirent la situation :'(

On va désormais avoir droit à chaque gare à :
- "Merci de bien vouloir laisser descendre les gens" ;
- "Merci d'avancer dans les allées" ;
- "Faites attention à la fermeture des portes" ;
- "Attention, le train va partir".

Ça promet... surtout qu'on aura jamais droit à des infos utiles.

Au niveau du volume, c'est mal foutu : il y a un 1 ou 2 HP par voiture, ce qui fait que c'est littéralement épouvantable le volume quand on se situe sur une des places à côté : on a un grésillement de 2 secondes, l'annonce qui gueule très fort, puis un grésillement de 5 à 6 secondes. J'ai vu une dame carrément quitter sa place au bout de 2 gares tellement c'était trop fort.

Tout ça pour économiser du blé et éviter de mettre plus de haut-parleurs, on fait un truc bancal. Je vous garantis que bientôt des usagers vont taper sur le plastique qui protège le HP pour lui faire fermer sa gueule.

La rénovation des VB2N sur le réseau Nord a été super bien faite : siège, petites lumières bleutées, haut-parleurs, écran LED pour les gares/destination. Pourquoi n'a-t-on pas eu quelque chose de semblable ? C'est affligeant...
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 12 nov. 2009, 12:37

On va désormais avoir droit à chaque gare à :
- "Merci de bien vouloir laisser descendre les gens" ;
- "Merci d'avancer dans les allées" ;
- "Faites attention à la fermeture des portes" ;
- "Attention, le train va partir".
Il n'y a pas que dans les trains de la :D: je l'ai déjà assez souvent dans le :bus: 291: "pour faciliter la montée, merci d'avancer vers le fond du bus", nous vous rappelons que seules 2 poussettes peuvent être dépliées dans le bus, merci de replier les autres (surtout quand il n'y a pas de poussette dans le bus...)
La rénovation des VB2N sur le réseau Nord a été super bien faite : siège, petites lumières bleutées, haut-parleurs, écran LED pour les gares/destination. Pourquoi n'a-t-on pas eu quelque chose de semblable ? C'est affligeant...
Il n'y a pas que les VB2N du réseau Nord, c'est la même chose sur celles de la :N: que je prends de temps en temps entre Sèvres RG et Paris-Montparnasse et sur celles de St Lazare dont j'avais bénéficié pour un AR Paris-Cormeilles il y a un certain temps.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 12 nov. 2009, 12:44

Mettre des annonces automatiques dans les trains c'est bien, mais effectivement je crois qu'il va falloir aussi revoir la sonorisation des Z20500. ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Dorsi77 » 13 nov. 2009, 11:13

ça va être dur de contenter tout le monde !!!mais je trouve que le message pour annoncer la gare suffit si besoin pour les blocages des portes etc, le conducteur peut faire une annonce

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 13 nov. 2009, 11:29

Ce que je veux dire, c'est qu'au départ la sono des Z20500 (qui datent de la fin des années 80- début 90) a sans doute été conçue dans l'optique de ne diffuser que quelques rares messages. Donc pas besoin de se soucier si c'est trop fort ou pas assez, si tout le monde entend bien, etc.

Là si on passe à au moins deux messages par gare ("prochain arrêt, XXX" puis "XXX"), il faut plus se soucier de la diffusion du son: si celui qui est sous un haut parleur se sent agressé et celui qui en est loin n'entend rien, c'est qu'il y a un problème.

D'ailleurs la SNCF nous a tenu un discours assez intéressant pour D-Maintenant : pour les gares, ils ont parlé d'arrêter d'avoir seulement qques haut-parleurs qui crachaient à fort volume pour en disposer beaucoup plus, sur chaque quai, mais qui diffusent chacun à un volume sonore bien inférieur. Je me demande s'il ne faudrait pas avoir la même réflexion au niveau du train ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 13 nov. 2009, 11:58

A la différence des H-P sur les quais, pour lesquels il n'y a que peu de contraintes d'encombrement, ceux des trains doivent se trouver derrière des grilles, des caches ou qqch d'équivalent. Il faut donc être sûr d'avoir la place nécessaire pour pouvoir poser des H-P supplémentaires...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 13 nov. 2009, 12:47

On est d'accord, et je le répète, maintenant bien sonoriser du matériel qui a la base n'a pas été conçu pour ça risque de ne pas être aisé...

Et si j'ai fait le parallèle, c'est aussi parce que la SNCF a, lors du discours de G PEpy pour D Maintenant, bien précisé que pour bien relayer les informations sur les quai il faudrait aussi veiller à bien les sonoriser.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 13 nov. 2009, 13:14

Les haut-parleurs étant placés dans les caches intermédiaires des rampes de néons, ce ne devrait quand même pas être mission impossible d'en ajouter ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 14:24

il me semble qu'actuellement sur la :A:, seules les MI2N et les MS61 rénnovées sont équipés d'un SIVE-sonore (equivalent). Est-ce des études phoniques ont été faites pour cela ? (à l'origine pour les MI2N et lors de des rénovations pour les MS61 ?

Qu'en est-il des autres lignes ? Sur quel(s) type(s) de rames des SIVE-sonores sont installés ?

PS : je ne me souviens si on entend les annonces dans des rames MS61 non rénovées couplées avec des MS61 rénovées

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 13 nov. 2009, 14:40

Re au PS : oui ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 13 nov. 2009, 14:43

En effet, ça doit être faisable d'ajouter des hauts-parleurs dans certains des caches qui en sont actuellement dépourvus. A coupler avec l'installation du SIVE visuel, histoire de pas faire encore x immobilisations du matos consécutives ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 14:59

En effet, ça doit être faisable d'ajouter des hauts-parleurs dans certains des caches qui en sont actuellement dépourvus. A coupler avec l'installation du SIVE visuel, histoire de pas faire encore x immobilisations du matos consécutives ?
Heu, là on rsique d'attendre encore quelques années. j'ai cru comprendre que les prémières étaitent pour 2012 (5 ans apres la rénovation de 2007)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 15:01

Re au PS : oui ;-)
tu confirmes qu'on entend les annonces dans les MS61 non rénovées ?

Mais avec le boucan que font ces rames d'une manière générale, on a pas la même ambiance sonore qu'avec nos Z20500

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 13 nov. 2009, 15:06

Oui on les entend si la MS61 en tête est une rénovée. Comme je ne voyage quasiment qu'en MS61 sur le :RER: :A: c'est au niveau de la certitude qu'on est ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar zefree77 » 13 nov. 2009, 15:52

Ces annonces quoiqu'on en dise sont utiles, ne serait-ce que pour les déficients visuels ou les gens ne sachant pas lire....

Par contre, il est clair que dans certaines rames, le niveau sonore est trop fort, et de plus il y a parfois un bruit de fond insupportable.

Ce matin par contre, les annonces n'étaient pas trop fortes, sans grésillements.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 13 nov. 2009, 16:15

Je ne remets pas en cause leur utilité, je dis juste que si elles sont utilisées avec une mauvaise sonorisation elles risquent de susciter du rejet. Le fond y est (même s'il est sans doute perfectible), par contre pour la forme, on va dire gentiment peut mieux faire ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar lkvn » 13 nov. 2009, 16:20

oui c'est clairement une avancée même si la voie n'est pas géniale, et le volume sonore discutable. De plus, je vais me répéter, mais la c'est tout nouveau, ça nous surprends encore plus ou moins, mais d'ici quelques temps on ne s'en rendra même plus compte.

D'autre part, même s'ils sont en minorité, je n'ose même pas imaginer quel soulagement ce doit être pour un déficient visuel ! Et pour ceux là j'accepte d'être gêné un tout petit peu tous les jours, faudrait se mettre à leur place de temps en temps ...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 13 nov. 2009, 16:39

En même temps ça doit être un tel enfer de se déplacer pour eux :shock: Même avec le SIVE j'imagine mal :-(
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 16:46

De plus, je vais me répéter, mais la c'est tout nouveau, ça nous surprends encore plus ou moins, mais d'ici quelques temps on ne s'en rendra même plus compte.
En ce qui me concerne (et compte tenu de mes problèmes hypersensibilité aux bruits), il va vraiment falloir que le volume sonore soit correctement ajusté pour que je ne m'en rende plus compte.

Pour votre information, mon problème (hypersensibilité aux bruits, une sorte de "hyperacousie ") est aussi un handicap
Il en faut donc pour tout le monde et trouver un juste milieu

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 13 nov. 2009, 22:39

Ce matin je me suis assis et à la station suivante j'ai sursauté car agressé par l'annonce du SIVE, j'étais à une place juste sous un HP.
Extrèmement désagréable et bien trop fort.
J'ai changé de place en essayant de me mettre le plus possible à distance des HP.
Même de cette façon c'est très désagréable.

Je maintiens que cette nouveauté de la SNCF est inutile pour 99% des voyageurs. On ne peut pas contenter tout le monde.
Mais c'est dorénavant la méthode SNCF de faire de la comm pour (essayer) de masquer son incompétence à faire arriver les trains à l'heure. Et en plus leur comm ils la font mal. Comme presque tout ce qu'ils font d'ailleurs.

Une seule revendication mérite d'être défendue : la RÉGULARITÉ

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 13 nov. 2009, 22:50

Je maintiens que cette nouveauté de la SNCF est inutile pour 99% des voyageurs
Je trouve cette remarque parfaitement égoïste ! Donc pour toi les handicapés n'ont qu'à rester cloîtrés chez eux, pourquoi se donner la peine d'essayer d'améliorer leur quotidien ?!

Peut-être que toi aussi, un jour, tu deviendras mal voyant (je ne te le souhaite pas), et ce jour là tu seras bien content qu'on ait pensé à prendre en compte ton handicap lors de tes trajets.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 13 nov. 2009, 23:06

Cécité et malvoyance en France
Les chiffres disponibles pour la France ceux de l'enquête HID (Handicaps - Incapacités - Dépendance) réalisée par l'INSEE en deux vagues successives : 1988 et 1999-2000.
La prochaine enquête est programmée pour 2008, mais les résultats ne seront pas disponibles avant la fin 2009.

Les chiffres de l'enquête HID :
Avec une population française s’élevant en 1999-2000 à 60 millions de personnes, les données sont les suivantes :
•aveugles complets : 61.000 >>> taux pour 1.000 : 1,02
•malvoyants profonds : 146.000 (vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes) >>> taux pour 1.000 : 2,43
•malvoyants moyens : 932.000 (incapacité à reconnaître un visage à 4 mètres, incapacité à lire et écrire) >>> taux pour 1.000 : 15,53
•malvoyants légers : 560.000 (quelques difficultés à reconnaître un visage à 4 mètres, quelques difficultés à lire et écrire).
Même si malheureusement pour elles, un certain nombre de ces personnes ne se risqueront pas à prendre les transports en commun non accompagnées, on arrive quand même à un chiffre de 1.700.000 environ (soit plus de 2.5 % de la population française)
A ce chiffre s'ajoutent tous ceux très nombreux qui oublient de regarder les panneaux des gares (quand ils sont lisibles...) et ceux qui ont besoin d'être rassurés sur la desserte et la progression du train.
Ceci étant, la :D: n'est pas la première ligne des transports en commun d'Ile de France, ni même la première ligne SNCF de la région à être équipée d'annonces automatiques. Cela fait 12 ans (2/7/97) que je prends tous les jours la ligne :T: 2, donc 12 ans d'annonces à chaque gare, et je n'ai jamais entendu de critiques concernant ce dispositif. Est-ce que c'est le dispositif de sonorisation (manque de h-p ou mauvaise disposition, ou mauvaise qualité ?) qui demande à être adapté dans les 20500, est-ce que c'est la forme des salles des 20500 (plafond bas, et 20 m d'affilée) qui fait que la propagation du son est différente et donc plus gênante ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 23:24

Mais bon sang de bon sang, vous avez fini les uns et les autres à vous opposer à coup d'arguments pour ou contre le SIVE en utilisant les handicapés ? Moi je vous dis que c'est trop fort. Je ne vous dis pas que c'est inutile. Merde à la fin !

C'est quoi cette manière d'utiliser les handicaps et les handicapés ? J'ai moi aussi un problème. Je l'exprime. Et je fais une suggestion. Baisser le volume sonore des annonces. C'est tout !

Je vous rappelle que j'ai ouvert ce fil pour parler de votre perception du SIVE sonore, de vos témoignages, des problèmes techniques que vous souhaiter signaler. Pas pour jouer au concours du plus grand défenseur des handicapés (visuel ou autre).

Voila ce que j’écrivais le 21/10/09:
En ce qui me concerne, même si ça a bouleversé (un peu plus) mon trajet le matin, j'approuve cette "agression sonore" ce n'est qu'une de plus mais elle est utile. Je préfère Juliette à toutes les conversations à voix hautes des pipelettes le matin (zyvettes ou pas), aux musiques des zyvas, aux soneries des portables, aux conversations téléphoniques d'une manière générale (à voix haute ou pas),...
Et le 10/11/09:
Et je suis enfin descendu pour échapper à ce déluge de bruit.
J'ai fait la même chose aujourd'hui :-(
13 annonces en 20 minutes de trajet.
Aujourd'hui, près de 30 annonces sur un trajet de 40 minutes (sur un FOVA)
Vendredi, plus de 40 annonces sur un trajet de 36 minutes (sur un MIPE) dont 5 fausses. Les annonces supplémentaires concernaient la fermeture des portes (ce qui porte à 3 annonces par gare) et les erreurs avec l'annonce de Gare de Lyon à Villeneuve-St-Georges et juste après Maisons-Alfort - Alfortville (qui a été répétée 2 fois)

De plus, j'ai l'impression que le niveau sonore des annonces a été augmenté (il est certainement supérieur à celui des annonces dans le RER A)

J'ai écrit un mail à contact@transilien.com (on ne rigole pas) car je ne supporte plus cette pollution sonore. j'envisage d'aller plus loin car j'ai un vrai problème avec le bruit, qui est reconnu comme une nuisance.
Et, depuis, ca devient du n’importe quoi

Alors, s’il vous plait, on revient à la discussion initiale... et moi j'irai traiter mon problème avec contact.transilien, mon ORL et mon porte-monaie.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 13 nov. 2009, 23:39

Et pendant que j'y suis, voici mon message à Transilien (du 10/11)
Un système d'annonces sonores (SIVE) a été installé dans les trains du RER D, cela est pratique.

Par contre, je trouve que le volume sonore des annonces est relativement élevé ce qui entraîne des nuisances sonores surtout si on se trouve juste en dessous des hauts-parleurs.

Pourriez-vous procéder à un réglage du volume des annonces car en plus des bruits intempestifs que nous subissons pendant notre voyage (volume des "baladeurs", sonneries de téléphones, conversations à voix haute au téléphone; ... ) les annonces, même si elles ont un rôle pratique, ajoutent du bruit et donc du stress.

Vous pourriez par exemple faire une comparaison de volume avec le système qui existe sur la ligne RER A où les annonces ont, me semble-t'il un volume sonore plus faible.

Je prend le train à Corbeil-Essonnes et souvent les omnibus pour Gare de Lyon. Soit, 13 gares. 2 annonces par gare, plus les annonces longues aux gares importantes soit environ 30 annonces sur un parcours de 40 minutes !

Cordialement
et la 1ere réponse (du 13/11)
Bonjour Monsieur,
J'ai bien pris connaissance de votre message.
Afin de répondre à votre question, j'effectue des recherches auprès du service concerné. A réception de sa réponse, je vous re-contacte.
Sincères salutations.
Comme je le disais, je ne crois pas que ca ira très loin et j'aurai certainement une réponse bateau qui me démontrera tout le bienfait du système sans répondre à mon problème de volume sonore.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 14 nov. 2009, 00:01

Mais bon sang de bon sang, vous avez fini les uns et les autres à vous opposer à coup d'arguments pour ou contre le SIVE en utilisant les handicapés ? Moi je vous dis que c'est trop fort. Je ne vous dis pas que c'est inutile. Merde à la fin !
On se calme ! Je n'ai pas parlé que des handicapés (et ce n'est pas moi qui aujourd'hui ai commencé à en parler, cela ne faisait qu'écho au taux de 99 % évoqué par Thitou pour la population à qui c'est "inutile" (je reprends le terme)). J'ai aussi suggéré, dans la fin du post, qu'il pouvait y avoir des problèmes spécifiques aux 20500. Pourquoi les problèmes n'existeraient-ils que sur la :D: alors que le nombre de matériels équipés même seulement en IdF n'est plus vraiment négligeable: au moins :M: 14, :RER: :A: , :T: 2 et 3 et un certain nombre de :bus: pour ne parler que ce que je fréquente le plus souvent.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 14 nov. 2009, 00:19

@aquarius : je ne répondais pas à ton message mais à la tournure que prenais progressivement la discussion

mon coup de gueule c'est pour dire qu'on s'éloigne du débat du SIVE-sonore pour aller vers un autre débat qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial. Je suis l'auteur de la dérive, je souhaitais redresser le sujet

Donc, pour en revenir à la qualité sonore du systeme :

personnellement je ne connais que le système sur la :A: et sur la ligne 1. Et j'aimerai bien que l'on fasse des comparaison avec les autres systèmes en place. Je ne sais pas si la SNCF l'a fait avant de l'installer sur la :D: , j'aimerai bien le savoir.

pour les Z20500, j'ai regardé ce soir. Dans les salles (hautes ou basses) il y a 2 HP de chaque coté. Ils sont répartis de telle sorte que l'on est au maximum à 2 rangées de distance (à gauche ou à droite).

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 14 nov. 2009, 00:20

Il est certain que l'acoustique dans une Z2N n'est pas banale. Dans la salle du haut sur un siège fenêtre, on entend très bien une conversation se trouvant de l'autre côté deux ou trois rangs plus loin, même avec du bruit ambiant (elle se détache même de ce bruit). Par contre les sons des carrés adjacents peuvent être beaucoup moins perceptibles.
Ça doit être du à la forme arrondie du toit (cf la fameuse salle carrée voûtée du musée des Arts & Métiers, il y en a sûrement qui connaissent :geek:)

poudou : je ne sais pas si tu te mets en haut ou en bas, mais quelle que soit la réponse tu devrais peut-être essayer l'autre salle ? (je ne dis pas que c'est une solution satisfaisante, mais si c'est vraiment douloureux...)
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 14 nov. 2009, 00:25

j'avais fait un edit de ma réponse précédente en ajoutant :

Donc, pour en revenir à la qualité sonore du systeme :

personnellement je ne connais que le système sur la :A: et sur la ligne 1. Et j'aimerai bien que l'on fasse des comparaison avec les autres systèmes en place. Je ne sais pas si la SNCF l'a fait avant de l'installer sur la :D: , j'aimerai bien le savoir.

pour les Z20500, j'ai regardé ce soir. Dans les salles (hautes ou basses) il y a 2 HP de chaque coté. Ils sont répartis de telle sorte que l'on est, au maximum, à 3 rangées de distance (à gauche ou à droite) d'un HP.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar lkvn » 14 nov. 2009, 09:15

Pour comparer avec les autres lignes :

il fut un temps ou je m'effrayait à chaque fois quand sur la ligne :A: la ptite dame annoncait CHArles de gaules étoile, en insistant comme pas possible sur le -CHA et sans avertissement. Il me semble qu'ils ont modifié l'enregistrement, avec une prononciation plus douce et maintenant ça passe mieux !

Sur la :L: c'est notre bonne vielle simone ou une copine à elle, une voix humaine quoi ... niveau volume sonore je n'ai jamais été géné, ni surpris, encore une fois je pense que la prononciation y est pour beaucoup.

Sur le :M: 14 je n'ai rien à redire, c'est peut être un peu plus fort qu'ailleur mais j'ai souvent voyagé debout sur cette ligne, donc au plus près des HP.

et pour remonter un peu plus loin, depuis sa mise en service (1994) des annonces vocale indiquent le prochain arrêt dans le tramway de strasbourg. Souvent trop fort à mon avis. Par contre ils ont eu une super idée, c'est de faire un jigle juste avant l'annonce du prochain arrêt. Chaque station a un jingle différent, et il commence à faible volume de façon à ne pas vous "surprendre" ... Mais le plus désagréable, c'est le bip-bip-bip de fermeture des portes, celui-ci on ne peut pas le louper.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 14 nov. 2009, 12:48

Les annonces sur le :B: je les subis depuis plus de 2 ans, et franchement on s'y fait très vite. A tel point que du coup quand il s'agit d'une annonce utile pour dire que le train change de mission, on ne les entend plus et on se fait piéger :)
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 14 nov. 2009, 14:19

FrancoisL tient peut-être l'explication de la sensation de gène que j'ai avec le SIVE-sonore de la ligne D : la forme des salles des Z20500.
Je vais faire différentes comparaisons selon la place : salle haute, salle basse, carré, demi-étage des ex-première/deuxièeme classes.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar zefree77 » 16 nov. 2009, 10:02

Je ne pense pas qu'il y ait que çà. Il y a réellement des différences selon les rames. Je suis toujours quasiment placé au même endroit, du moins le matin. Dans certains cas, c'est parfaitement supportable, dans d'autres, c'est en effet assez infernal.

Je te comprend Poudou, si tu as des problemes avec le bruit, ça doit être l'enfer ! :shock: :shock:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 16 nov. 2009, 10:09

Tiens ce matin la sono de mon LUCA était pas top: au fur et à mesure du trajet, les HP se sont mis à grésiller de plus en plus, rendant presque inaudible le "prochain arrêt Villeneuve St Georges".
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 16 nov. 2009, 22:09

Ce soir dans le ZUCO de 18h53 départ Paris Gare de Lyon c'était pas trop fort.
Par contre annonce à Maisons-Alfort - Alfortville de la mission avec la desserte alors que d'habitude cette annonce est faite seulement à Villeneuve Saint Georges.
Il y a donc des différences entre les rames.

La semaine dernière il y a eu un arrêt en pleine voie et on a eu droit à une annonce; c'est l'Agent de Conduite qui la lance dans ce cas ?

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Claude » 16 nov. 2009, 22:29

Ce soir, suite à une retenue de porte Gare de Lyon dans le ZECO de 17h48, Juliette a dit, avec son accent vietnamien inénarrable :D, que le train ne pouvait partir que les portes fermées ... Je suppose que c'est l'Agent de Conduite qui déclenche cette annonce ?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 16 nov. 2009, 22:46

Ce soir dans le ZUCO de 18h53 départ Paris Gare de Lyon c'était pas trop fort.
Par contre annonce à Maisons-Alfort - Alfortville de la mission avec la desserte alors que d'habitude cette annonce est faite seulement à Villeneuve Saint Georges.
Il y a donc des différences entre les rames.
Pour un ZUCO, il doit au moins y avoir à Maisons-Alfort une annonce que le train est direct jusqu'à Villeneuve. Il m'arrive de l'entendre quand je ne quitte pas le quai trop rapidement.
La semaine dernière il y a eu un arrêt en pleine voie et on a eu droit à une annonce; c'est l'Agent de Conduite qui la lance dans ce cas ?
Ce soir, suite à une retenue de porte Gare de Lyon dans le ZECO de 17h48, Juliette a dit, avec son accent vietnamien inénarrable :D, que le train ne pouvait partir que les portes fermées ... Je suppose que c'est l'Agent de Conduite qui déclenche cette annonce ?
Dans ces 2 cas, c'est sur action de l'agent de conduite.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar lkvn » 16 nov. 2009, 22:50

Ce soir, suite à une retenue de porte Gare de Lyon dans le ZECO de 17h48, Juliette a dit, avec son accent vietnamien inénarrable :D, que le train ne pouvait partir que les portes fermées ... Je suppose que c'est l'Agent de Conduite qui déclenche cette annonce ?
oui, j'y ai eu droit 3 ou 4 fois de suite un soir à juvisy ...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 16 nov. 2009, 23:01

Dans ces 2 cas, c'est sur action de l'agent de conduite.
Ca voudrait dire que l'agent de conduite peut déclencher des annonces supplémentaires
Si tel est le cas, ca explique pourquoi, à certains moments, j'ai eu droit à un rab d'annonces (notamment celles relatives à la fermeture prochaine des portes)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 16 nov. 2009, 23:13

C'est bien ce qui avait été dit au moment du lancement. C'est probablement pour la même raison que vendredi soir l'annonce desserte à Gare de Lyon est passée 2 fois de suite à 20-30 secondes d'intervalle.
@Poudou: pour revenir à tes problèmes, y a-t-il une différence dans l'acoustique des rames rénovées et celle des rames non rénovées ? Je ne sais pas si la sonorisation est reprise pendant la rénovation, mais comme il suffit que la rame de tête soit équipée SIVE pour que les 2 rames en profitent, peut-être y a-t-il une partie d'explication dans cette direction-là ?
Pour la dernière rénovation MS61, c'était quelque chose de net: les rames non rénovées (intérieur jaune vif) avaient des annonces sonores quelquefois complètement inaudibles car les h-p devaient être définitivement hors service. Les rames rénovées (intérieur terne) ont une installation sonore refaite et les annonces sont généralement audibles sans difficulté.
Image

Avatar du membre
SUCA
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2009, 02:41
Trajet : Survilliers Fosses -> Paris-Nord
Localisation : Survilliers-Fosses

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar SUCA » 16 nov. 2009, 23:17

Moi je prend tous les jours le RER D je pence que ces t' un système très bien je pence que le niveau sonore est un peut fort a cose du bruit que font les Z2o5oo entre grae de lyon et paris nord parcontre avec les annonce fermeture des porte et Ce train ZuCO a pour destination Melun via CLV ... sa commence a faire un peut tros on a plus d'annonce en situation normal que en pertubée. Peut etre que notre chère Simone serai le bienvennue par rapport a Juliette pourquoi il l'on choisi enfet???
La régulation apporte une touche de douceur sur la ligne

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 16 nov. 2009, 23:42

Un question supplémentaire que j'ajoute au débat

nos rames Z20500 (rénovées ou pas) semble être les premières Z2N (rames automotrices à 2 étages) à être équipées du SIVE Sonore après coup (sans que la sono ait fait partie de la rénovation).

Je laisse de coté les MI2N de la :A: qui possèdent deux petites salles sur 2 étages et 3 plateforme d'accès

Je constate que dans le plupart des cas le SIVE sonore a été installé dans des rames à 1 étage neuve ou rénovée (cas des Z6400) ou ayant des séparations à l'intérieur des salles.

Je constate depuis des années que les plateformes de nos rames Z20500 (à deux étages) sont des puits sonores.

L'autre soir, 2 personnes passablement "imbibées" parlaient à voix haute sur la plateforme opposée à ma place. Même avec mon "casque" j'entendais leurs "conversations"

ivanw
Messages : 10
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:09

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar ivanw » 17 nov. 2009, 02:18

Bon, personnellement - et en dehors des considérations liées purement à l'implémentation du SIVE - je trouve *très* pratique le système d'annonces sonore indiquant l'approche d'une gare et son arrivée.

Explication :

A condition que le système soit correctement mis en place, cela me permet de *DORMIR* pendant le trajet ! En effet, quand cela fonctionne, je sais que je peux dormir confortablement callé contre la vitre car, tel un bon chien de Pavlov, je serai automatiquement réveillé par l'annonce de mon arrivée à ma destination. Et si j'entend une annonce non familière : HOP - également réveil immediat!

Par exemple (mon trajet habituel étant Paris Gare de Lyon/Montgeron) - L'annonce "Ce train [ZUCO|ZECO|NUCO] est a destination de Melun via Combs la Ville et.." (en général, je n'entend pas la suite, cette annonce déclenchant automatiquement mon assoupissement) - et - je suis sur de me réveiller quand j'entend 'Paris Gare de Lyon' ou 'Montgeron' (Ah, je suis arrivé !).. Ou encore 'Vigneux' ou 'Vert des maisons' (Damned ! je me suis encore trompé! ou Suis-je ? Ou vais-je ?)... Par contre "Maison-Alfort Alfortville" et "Villeneuve St George" me laissent de marbre (d'ailleurs, je ne les entend même pas !)

--Ivan

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 17 nov. 2009, 09:29

Bienvenue dans le forum de Sadur, ivanw ;-)

C'est sur qu'avec le SIVE pour se tromper de train on va finir par dire qu'il faut le vouloir.

Pour ma part ce n'est pas le fond qui pose pb, c'est surtout la forme (comment c'est diffusé). Quand tu as 10 arrêts (ou 8 avec un DECA/ZECO), tu as plus le temps de prêter attention aux grésillements, au volume trop fort, etc ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 17 nov. 2009, 13:16

Réponse de la SNCF à ma question
Bonjour Monsieur,

Je fais suite à mon précédent message.

Vos remarques ont retenu toute notre attention, et rejoignent plusieurs de nos axes actuels de travail sur le sujet.

Plus particulièrement, des défauts flagrants de réglage ont été constatés (volume vraiment trop fort ou trop faible, ou grésillements) sur une petite dizaine de rames, qui sont en cours de reprise. Le sujet des bruits parasites nous donne davantage de difficultés pour les rames équipées d’un Convertisseur d’Energie (CVS) de seconde génération (à GTO), soit toutes les Z20500 à partir de la 136D. Le câble sono passe à proximité de ces CVS, et est donc parasité lors des phases d’accélération ou de freinage. Seule une petite dizaine de rames de cette série seront équipées du SIVE sonore, mais toutes sont concernées par le SIVE intégral qui sera monté à partir de fin 2010. Nos experts du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps planchent donc sur le sujet ;

En parallèle, nous effectuons des mesures à bord des rames, pour mieux étalonner le réglage « de base », qui s’avère globalement un peu élevé. Une baisse généralisée (de 1 à 2 dB) pour tout le parc est donc envisagée à l’occasion du déploiement d’une nouvelle version logicielle, qui doit corriger les quelques bugs d’annonces erronées que nous avons recensés.

D’autre part, nous étudions aussi avec le fournisseur une nouvelle fonctionnalité de baisse automatique du volume en période nocturne (21h à 7h).

Enfin, sur la question du nombre d’annonces. Si les chiffres avancés sont bien entendu exacts (40 minutes et 30 annonces pour un Corbeil – Paris Omnibus), il ne faut pas perdre de vue qu’une annonce de gare prend 3 à 4 secondes, et qu’une annonce de destination consomme 15 à 20 secondes. Sur le trajet décrit, les 30 annonces prennent donc au maximum 190 secondes, soit à peine un peu plus de 3 minutes… ce qui est loin d’être excessif.

Pour autant, il avait été envisagé de n’effectuer qu’une annonce pour les gares. Néanmoins, cela ne répondait plus aux attentes des personnes mal-voyantes pour qui il reste préférable :

- d’avoir une première annonce en amont pour préparer leur descente ;
- et de conserver une annonce en entrée de quai, car la vitesse d’avancement des trains est variable en fonction des conditions de circulation.

Cordialement.
xxx
Chargée de Clientèle Transilien

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar HerVelizy » 17 nov. 2009, 13:37

C'est sur qu'avec le SIVE pour se tromper de train on va finir par dire qu'il faut le vouloir.
Il y en a un qui a réussi l'exploit dans mon DECA ce matin... Il a gagné un aller retour Montgeron - Crosne-Paris Gare de Lyon (Souterraine)-Villeneuve Saint Georges gratuit.
En amont de Montgeron - Crosne, les annonces de Juliette dans le DECA indiquent qu'il sera direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine) ? Ou juste la mission ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 17 nov. 2009, 13:46

En amont de Montgeron - Crosne, les annonces de Juliette dans le DECA indiquent qu'il sera direct de Villeneuve Saint Georges à Paris Gare de Lyon (Souterraine) ? Ou juste la mission ?
A part au départ à Melun où il ne doit pas y avoir grand monde, la desserte du train n'est mentionnée qu'à Montgeron (pour les DECA).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 17 nov. 2009, 16:32

C'est moi ou c'est la première fois qu'on reçoit une réponse correcte des chargés de clientèle Transilien ?
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 17 nov. 2009, 16:51

En effet, et j'ai pas l'impression que les histoires de nouveaux CVS à GTO à SXV redondants et triphasés soient issues d'une innocente secrétaire :noob: :lol:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 17 nov. 2009, 16:59

C'est le mode réponse "ultra- :geek: " parce qu'il y a quelqu'un qui a repéré qui était l'expéditeur.
Imaginez un peu la tête de la "ménagère de moins de 50 ans" lambda qui recevrait cette réponse... :shock:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 17 nov. 2009, 18:05

En effet, et j'ai pas l'impression que les histoires de nouveaux CVS à GTO à SXV redondants et triphasés soient issues d'une innocente secrétaire :noob: :lol:
Oui, en effet, très compétence la Dame.
Ca mérite en tout cas d'être noté et apprécié

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 17 nov. 2009, 18:06

C'est le mode réponse "ultra- :geek: " parce qu'il y a quelqu'un qui a repéré qui était l'expéditeur
tu crois vraiment ?
Si c'était pas le cas, la réponse est d'autant appréciable
si c'était le cas, ça l'ai encore plus.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 17 nov. 2009, 19:57

Sacrée Benjamette :mrgreen: !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 17 nov. 2009, 20:17

Sacrée Benjamette :mrgreen: !
Oui c'est un peu ce que je me demandais aussi :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 17 nov. 2009, 20:31

Sacrée Benjamette :mrgreen: !
En tout cas, elle signe de son nom habituelle

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 17 nov. 2009, 20:49

Elle t'a dit dans sa première réponse le 13 novembre qu'elle se renseignait, elle l'a fait.
Ceci étant, si la réponse à un usager lambda parlait de CVS à GTO, de SIVE sonore et de SIVE intégrale, je pense que l'usager se dépêcherait de demander une traduction en français. Ta réponse est une réponse spéciale :geek: ...
  • CVS = ConVertisseur Statique, vague souvenir des quelques semaines de stage que j'ai faites à bricoler l'électricité de quelques voitures voyageurs (Grandes Lignes ;-)) il y a exactement 30 ans
  • SIVE = OK
  • GTO, là c'est merci Google, ce sont des thyristors. Mais mes cours d'électronique et d'électrotechnique sont un peu loin...
Et même la 136D, combien d'usagers ont-ils noté que les rames avaient des numéros ???
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 17 nov. 2009, 21:29

Elle t'a dit dans sa première réponse le 13 novembre qu'elle se renseignait, elle l'a fait.
Disons qu'elle a du transférer, et l'usage veut que ce soit mentionné.
Image

Willy-RIVA972
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009, 22:39
Trajet : Garges Sarcelles <-> ???
Localisation : Garges-les-Gonesse
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Willy-RIVA972 » 18 nov. 2009, 09:52

Hier dans le LUCA de 16h34 au départ de Paris Nord, à Saint Denis la SIVE nous a annoncé que l'on ne pourrait pas repartir tant que les portes ne sont pas fermées alors que l'on était déja en route pour Pierrefitte-Stains :-? bizarre!
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar lkvn » 18 nov. 2009, 10:35

[dans la cabine de conduite] hooo ! un nouveau bouton, "click" :lol:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 21 nov. 2009, 11:34

Tiens hier j'ai vu un aveugle prendre le train. Il est descendu à Lieusaint, et à commencé à se préparer à la descente bien avant l'annonce 'prochain arrêt' de Juliette. en même temps il avait un équipement spécial.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 21 nov. 2009, 11:51

Tiens hier j'ai vu un aveugle prendre le train. Il est descendu à Lieusaint, et à commencé à se préparer à la descente bien avant l'annonce 'prochain arrêt' de Juliette. en même temps il avait un équipement spécial.
il doit avoir un SIVE-Braille

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 21 nov. 2009, 12:02

Tiens hier j'ai vu un aveugle prendre le train. Il est descendu à Lieusaint, et à commencé à se préparer à la descente bien avant l'annonce 'prochain arrêt' de Juliette.
Tiens, dans mon :bus:393 tout pareil :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 23 nov. 2009, 20:29

Ce soir, Juliette dans un Bidule... c'est assez fort aussi (j'étais dans la voiture mixte ex 1ere/2nd)

Et drôle d'anomalie dans les gares souterraines du Plateau :

Normalement il y a d'abord une pré-annonce (Prochain Arret...) puis l'annonce de la Gare.Mais cela a été inversé à Evry-CC et au Bras-de-Fer
Alors ça donne donc les annonces :

"Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train est arrété

puis

"Evry-Bras-de-Fer" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Bras-de-Fer" alors que le train est arrété

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar tgv91 » 23 nov. 2009, 20:34

Peut-être que ton train roulait en marche-arrière ? :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 24 nov. 2009, 22:10

Ce matin eu la punition de subir Juliette;; dans la salle du bas, pas mieux toujours aussi désagréable.

Ce soir c'était annonces de l'Agent de Conduite : c'est tout de même bien plus agréable une voix calme, pas braillarde qui fait des annonces tout a fait correctes; et pas une MACHINE.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 25 nov. 2009, 22:09

Ce matin, pas de Juliette; quel plaisir :-)

Ce soir Juliette, quel malheur :evil: Trop fort, annonce répétitive trop nul la SNCF :twisted: :twisted:

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Tholdor » 27 nov. 2009, 22:32

Dans le ZUCO d'aujourd'hui, voiture 202885, le niveau sonore de Juliette était PAR-FAIT.
On entendait suffisamment pour comprendre, mais pas assez pour que ce soit désagréable.
Cela me faisait penser au niveau sonore des MI de la ligne B.
De quoi rester informé, ou endormi selon notre désir.
Bref, une Juliette parfaite ;-)

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 01 déc. 2009, 22:35

Ce soir dans le ZUCO (18h53 à Paris Gare de Lyon) la Juliette elle criait littéralement. :twisted:
Bon, on sait qu'elle est là (malheureusement) maintenant; qu'elle s'exprime moins fort :-(

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar khader95 » 02 déc. 2009, 21:37

Ce soir dans le ZUCO (18h53 à Paris Gare de Lyon) la Juliette elle criait littéralement. :twisted:
Bon, on sait qu'elle est là (malheureusement) maintenant; qu'elle s'exprime moins fort :-(
Dans mon FOVA cet après-midi (15h59 à Paris Nord (Souterraine)) on ne l'entendait quasiment pas...
Tu étais en salle haute ou en salle basse ? D'habitude je me mets en bas mais hier j'étais en haut et je trouve qu'on l'entend plus fort en haut...
Modifié en dernier par khader95 le 02 déc. 2009, 22:07, modifié 1 fois.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 02 déc. 2009, 21:59

J'ai apprécié la voix de Juliette ce matin dans mon MIPE (191D). Elle avait le bon niveau sonore à mon gout à moi
Des réglagles sont peut-être en cours

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 02 déc. 2009, 22:27

Ce soir dans le ZUCO (18h53 à Paris Gare de Lyon) la Juliette elle criait littéralement. :twisted:
Bon, on sait qu'elle est là (malheureusement) maintenant; qu'elle s'exprime moins fort :-(
Dans mon FOVA cet après-midi (15h59 à Paris Nord (Souterraine)) on ne l'entendait quasiment pas...
Tu étais en salle haute ou en salle basse ? D'habitude je me mets en bas mais hier j'étais en haut et je trouve qu'on l'entend plus fort en haut...
J'étais en haut.

@ Poudou : tu étais en haut ou en bas lorsqu'elle avait le bon niveau sonore ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 02 déc. 2009, 22:42

[@ Poudou : tu étais en haut ou en bas lorsqu'elle avait le bon niveau sonore ?
J'étais en haut. Rame non rénovée.
Pour la raison que j'ai évoquée ici : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?p=118180#p118180" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai voyagé avec les oreilles dégagées pour pour pouvoir entendre les éventuelles annonces du conducteur (qui n'eurent pas lieu) et donc j'ai pu "profiter" de la voix de Juliette pendant le trajet jusqu'à Paris (j'ai voulu voir si je supportais - un peu maso moi)
Donc, soit cette Juliette là était déreglée, soit ils lui ont demandé de moins brailler. J'espère qu'il s'agit de la 2ieme hypothèse

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 02 déc. 2009, 22:43

J'ai surtout l'impression que c'est totalement aléatoire selon les rames :-|
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2009, 15:42

J'ai surtout l'impression que c'est totalement aléatoire selon les rames :-|
Encore un truc qui a été fait à l'arrache :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Thitou » 03 déc. 2009, 21:54

Ce matin le LUCA a fait un arrêt supplémentaire (non prévu et non annoncé) à Vert de maison.
Bien entendu pas d'annonce SIVE.
Mais à l'approche de Maisons-Alfort - Alfortville Juliette a annoncé gare de Lyon.
Cependant à l'approche de gare de Lyon les annonces étaient bonnes.
Un peu fortes encore (j'étais en haut).

C'est l'Agent de Conduite qui a rectifié le SIVE ?
Image

Image

Image

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 03 déc. 2009, 23:17

C'est l'Agent de Conduite qui a rectifié le SIVE ?
Ou c'est le GPS qui a repris connaissance...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 03 déc. 2009, 23:49

C'est l'Agent de Conduite qui a rectifié le SIVE ?
Ou c'est le GPS qui a repris connaissance...
Ca me fait penser que le week end dernier, j'ai pu faire un benchmark à l'improviste de plusieurs téléphones portables et leurs capacités GPS surtout.
J'ai été littéralement impressionné par le dernier né de HTC qui explosait la puce GPS de l'iPhone©®™ : temps de première synchro ultra réduit, rafraichissement beaucoup plus rapide. Ca me faisait penser quand j'étais passé d'un Pentium 75Mhz à un Athlon 900Mhz :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 04 déc. 2009, 18:52

Arf... J'ai un pote qui a un iPhone, l'appli qui te répère sur une Google Map marche pas bien du tout dans Paris. Je sais pas si c'est les immeubles...
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Mokshu » 05 déc. 2009, 11:07

Arf... J'ai un pote qui a un iPhone, l'appli qui te répère sur une Google Map marche pas bien du tout dans Paris. Je sais pas si c'est les immeubles...
Oui, c'est inutile de se servir du mode GPS en ile de france, y'a une latence bien trop grande, c'est assez immonde :s
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 05 déc. 2009, 15:58

Constaté aujourd'hui : bug corrigé à Evry - Courcouronnes, bien que l'annonce "prochain arrêt" soit bien trop tardive. Bug inchangé à Le Bras de Fer.
Image

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar Jean-Guy » 07 déc. 2009, 12:41

Bonjour à tous,

J'utilise des systèmes de synthèse vocale dans le cadre de mon boulot depuis pas mal de temps.
"Usagé" de la D par ailleurs, j'ai pris l'habitude d'entendre Juliette depuis quelques temps avec son accent parfois exotique, voire "vietnamien" pour certains ;-)

J'avais remarqué ce même accent dans les séquences que je produis avec l'un des outils que j'utilise et que l'on peut tester >> ici <<

D'ailleurs, l'éditeur de cette solution cite la SNCF parmi ses références.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2009, 12:48

Juliette serait-elle une version low-cost de Julie ? :-D
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 22 déc. 2009, 01:51

Et drôle d'anomalie dans les gares souterraines du Plateau :

Normalement il y a d'abord une pré-annonce (Prochain Arret...) puis l'annonce de la Gare.Mais cela a été inversé à Evry-CC et au Bras-de-Fer
Alors ça donne donc les annonces :

"Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Courcouronnes-Centre" alors que le train est arrété

puis

"Evry-Bras-de-Fer" alors que le train roule encore, suivi de "Prochain arrêt: Evry-Bras-de-Fer" alors que le train est arrété
j'ai la preuve : http://www.poudou.info/images/Juliette% ... 202009.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

enregistré au Bras de Fer dans le RIPE de 21:32 à Juvisy.

J'avais mis ma musique pas trop fort (Simon et Garfunkel) aussi j'ai pu entendre Miss Juliette nous dire "Prochain arret Evry-Courcouronnes Centre" une fois le train arrété.
Alors, je me suis dit : "Elle va me refaire le coup au Bras de Fer" et ca n'a pas raté :mrgreen:

et l'enregistrement part direct Rue Chrétien de Troye ;-)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar remster » 22 déc. 2009, 09:28

Hier, en sortant de la gare de Lyon, nous avons entendu par deux fois 'prochain arrêt Paris Gare de Lyon', mais qqch me dit que l'incident a également été remonté :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar BoTiGnaCois » 23 déc. 2009, 13:30

Bonjour,
Ne pensez vous pas qu'il y avait mieux à faire que d'équiper nos trains de ce système qui nous braille dans les oreilles le nom des gares?
C'est de mauvaise qualité, très désagréable, et à mon avis, pas dans les actions à mettre en priorité compte tenu de la foultitude de défauts à corriger ne serait ce que dans l'entretien courant.

C'est encore du bricolage pour faire croire aux usagers que la ligne D se modernise.

Pour exemple et pour les usagers de la gare d'Evry, ce serait bien d'avoir une "sono" qui fonctionne bien, car encore aujourd'hui et depuis trop longtemps elle est inaudible pendant les annonces.

La propreté des trains aussi est à remettre à niveau, car même en début de journée et en tête de ligne (Malesherbes) on hésite à s'assoir tellement tout est sale.

Et plus récemment, (et j'arrête là) revenir à un bon niveau d'entretien concernant la sécurité des quais, sur lesquels perdurent la neige et le verglas de ces derniers jours.

Alors vous savez, que cela s'appelle "Juliette" ou "SIVE" j'ai déjà donné mon opinion sur tous ces sujets et par écrit sur le registre de ma gare, et ....je ne peux que constater.....qu'ils s'en tapent royalement.

Vraiment marre des transports en commun.... A notre époque où l'on nous culpabilise à chaque gramme de CO² consommé, l'outil et les services du réseau ferré de France se dégradent de mois en mois.

Vivement que je sois riche pour pouvoir m'acheter un gros 4 x 4, et polluer sans retenue en roulant sur nos belles routes d'Ile-de-France (elles aussi bien encombrées :lol: ).

:cry: Je suis vraiment très en colère sur ce post :roll:

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 23 déc. 2009, 14:09

Nous avons rencontré la direction de la ligne D dernièrement et avons débattu avec elle du niveau sonore du SIVE (nous préparons un article à ce sujet).

Elle concède qu'il y a "peut-être" un problème de niveau sonore; qu'elle procède à des controles, qu'elle envisage de réduire de 1db le niveau sonore.

Mais rien n'est certain et, en tout état de cause, cela prendra du temps pour corriger cela car il faut que les rames retournent en attelier pour procéder aux ajustements. Aucun planing ne nous a été communiqué (tant pour la correction des bugs, tant pour le réglage du volume)

pour info, on nous dit que le niveau sonore est réglé selon la norme : "bruit ambiant" + 6db. Reste à savoir où le niveau du bruit ambiant a été mesuré !

Avatar du membre
BoTiGnaCois
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Trajet : Malesherbes > Evry-Courcouronnes
Localisation : Boutigny-sur-Esonne

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar BoTiGnaCois » 23 déc. 2009, 14:52


pour info, on nous dit que le niveau sonore est réglé selon la norme : "bruit ambiant" + 6db. Reste à savoir où le niveau du bruit ambiant a été mesuré !
Merci poudou99, pour cette info.

C'est clair, cette méthode de calcul me semble plutôt fantaisiste.
Le décibel étant une unité logarithmique de mesure du bruit, ajouter 6 dB sur un niveau déjà élevé équivaudrait (je crois :roll: ) à doubler le volume sonore en ce qui concerne notre perception du bruit.
Et puis c'est aussi fonction de l'endroit où s'assoie le passager. Il vaut mieux repérer le haut-parleur, et éviter de se mettre sous (quand on peut :-? ).

Je maintiens qu'il est vraiment facultatif de mettre un tel système dans nos trains

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar FrancoisL » 23 déc. 2009, 15:04

cette méthode de calcul me semble plutôt fantaisiste.
Il me semble au contraire que c'est la norme largement admise pour qu'un son se détache du bruit ambiant (Tholdor n'est pas dans le coin ? :wink:). Le problème sur le :RER:, c'est que le niveau sonore est très variable, et en plus que l'acoustique n'est pas commode. A partir de là, on est bien souvent au delà de +6 :-(
Je maintiens qu'il est vraiment facultatif de mettre un tel système dans nos trains
Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train :?:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 23 déc. 2009, 15:42

Je viens de recevoir de nouvelles précisions :

la correction des bugs connus et du niveau sonore devraient intervenir en janvier - février 2010.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar aquarius » 23 déc. 2009, 15:45

Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train :?:
Pour avoir discuté il y a quelques semaines avec une personne pas tout à fait non voyante (à l'occasion de la journée de sensibilisation au handicap organisée dans ma boîte), le fait que les lignes RATP et SNCF soient équipées progressivement des annonces sonores est pour elle une très bonne nouvelle, car cela lui donne une possibilité d'autonomie dont elle ne disposait pas jusqu'à maintenant.
De plus en plus de lignes en Ile de France et dans les autres régions sont ainsi équipées, les autres font-elles l'objet d'autant de rejets de la part des personnes voyantes ou est-ce ciblé contre Juliette ???
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 23 déc. 2009, 15:50

Il me semble au contraire que c'est la norme largement admise pour qu'un son se détache du bruit ambiant (Tholdor n'est pas dans le coin ? :wink:). Le problème sur le :RER:, c'est que le niveau sonore est très variable, et en plus que l'acoustique n'est pas commode. A partir de là, on est bien souvent au delà de +6 :-(
Certes, il y a quand même des différences de niveau sonore ambiant entre un tunnel, une zone d'aiguillage dense, une zone silencieuse comme la Vallée de la Seine.
Je l'ai encore constaté ce matin, la perception de l'annonce n'est absolument pas la même à l'arrivée à Grand Bourg par rapport à Villeneuve-St-georges.
Encore une fois, on peut peut-être faire ce lourd sacrifice (sic) pour permettre aux mal voyants de prendre le train :?:
Au risque de relancer le débat, il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre (difficultés des non-voyants à se réperer et problèmes d'audition de l'autre). Il faut savoir trouver les solutions équitables pour tous.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: (Juliette) Alias SIVE Sonore

Messagepar guest » 23 déc. 2009, 15:55

De plus en plus de lignes en Ile de France et dans les autres régions sont ainsi équipées, les autres font-elles l'objet d'autant de rejets de la part des personnes voyantes ou est-ce ciblé contre Juliette ???
Nous en avons déjà parlé maintes fois.
Je ne connais ce système que sur la :A: en section centrale (très bruyant en tunnel), sur la 1 (très bruyante) et sur le T2 (à l'air libre et qui m'a l'air relativement siliencieux).
Il y a, pour moi, une nette différence entre les niveaux sonores des annonces de ces trains/métros/trams et celui de la D.

je crois, comme l'a suggéré quelqu'un, que je vais investir dans un sonomètre :-?


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités