Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Carte Orange

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Carte Orange

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 15:31

Bonjour,

je me pose la question : à partir de quand une carte orange est rentable ?
Au mois de Mai, je vais devoir faire 3 aller-retour Essonnes/Grigny par semaine : soit par le rer :D: (1.65€ en carnet), soit par le 402 (ticket T)
Je fais également occasionnellement des Essonnes/Paris, voir Essonnes / banlieue ouest.

J'ai demandé, et si j'ai une carte zone 4-5, si je vais sur Paris, je dois payer un ticket à partir d'Essonnes, sauf si je descend à Villeneuve Prairie (ne rigolez pas, on a trouvé une utilité à la gare !) pour composter. Je peux bien composter à Corbeil (machine orange), mais les contrôleurs peuvent voir où on a composté, et le ticket sera non valide (et donc amende).

La dame au guichet n'a pas voulu me donner le dépliant avec les tarifs (il appartient à la gare parait-il), et n'a pas su me dire si c'était plus intéressant les tickets ou la carte Orange (sachant qu'il faut que je me bouge à Evry demain pour faire un pass Navigo).

Autre question : il est possible que j'arrête les trajets vers Grigny pour un coin autre (ou la voiture) pour cause de changement d'emploi. Dans ces cas là, est ce que je peux modifier en cours de mois l'abonnement ? Est ce que je peux me le faire rembourser en partie ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Carte Orange

Messagepar Riva » 29 avr. 2009, 15:46

J'ai demandé, et si j'ai une carte zone 4-5, si je vais sur Paris, je dois payer un ticket à partir d'Essonnes, sauf si je descend à Villeneuve Prairie (ne rigolez pas, on a trouvé une utilité à la gare !) pour composter. Je peux bien composter à Corbeil (machine orange), mais les contrôleurs peuvent voir où on a composté, et le ticket sera non valide (et donc amende).
Non, il faut que tu descendes à Villeneuve Triage, dernière gare en zone 4 car Prairie se trouve en zone 3.
Je ne suis pas sûr que tu puisses valider à Corbeil un billet "Villeneuve-Paris" sauf si c'est un poinçonneur type "Paris Saint-Lazare"
Autre question : il est possible que j'arrête les trajets vers Grigny pour un coin autre (ou la voiture) pour cause de changement d'emploi. Dans ces cas là, est ce que je peux modifier en cours de mois l'abonnement ? Est ce que je peux me le faire rembourser en partie ?

Merci pour vos réponses.
Il me semble que tout mois commencé est dû et que le changement demandé n'interviendra qu'au début du mois suivant. La solution ? Un Navigo Hebdomadaire.

Enfin en ce qui concerne la rentabilité, il faut bien sûr opposer le coup de tes trajets à l'unité par rapport au pass mensuel ou hebdomadaire sachant que pour le Navigo, l'employeur rembourse au minimum 50% de la carte.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Carte Orange

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 15:51

Il y a normalement tous les tarifs nécessaires sur le site transilien.com
Connaître le réseau > Billets et tarifs > Prix par trajet
donc le dépliant de la dame doit pouvoir lui être laissé sans regret.
Pour ce qui concerne Prairie, c'est la 1e gare en zone 3, donc sur Triage -> Prairie tu es déjà hors zone 4 ! Le billet qui te manque est donc Triage -> Paris (ou ailleurs) mais le tarif au moins à l'unité est le même.
Enfin pour les longs trajets Essonnes - > banlieue ouest tu peux également regarder le forfait journalier Mobilis.
zones 1 à 2 5,80 €
zones 1 à 3 7,70 €
zones 1 à 4 9,60 €
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Carte Orange

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 16:17

Non, en fait je ne fais jamais les trajets Essonnes / Ouest aller-retour dans la même journée, donc le Mobilis n'est pas rentable. Surtout que je ne peux pas l'acheter à Essonnes mais seulement à Corbeil.

Après calcul :
- tickets 36.3€
- carte orange 50€
La carte orange offre cependant une liberté (prendre le bus pour aller à Corbeil). Et peut être une diminution des trajets vers Paris.
Donc, c'est pour ça que je vous demande, si vous avez une expérience des prolongations hors zone. (Et heureusement que je demande, je me serais retrouvée à Prairie comme conseillé au guichet, en faisant une partie sans titre).

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Carte Orange

Messagepar HerVelizy » 29 avr. 2009, 16:56

Bonjour,

Il ne devait pas y avoir à partir de cette année des "extensions de zone" qui permettent de ne payer, ponctuellement, que le supplément entre la dernière gare de la zone de la carte orange et la gare de destination (hors zone). De ce que j'avais compris ca permettait de ne payer que la partie de trajet supplémentaire et de composter le billet au départ.

Hervé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Carte Orange

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 17:04

C'est bien ce qui est prévu mais ce n'est à ma connaissance pas encore entré en application. Peut-être au moment de l'augmentation annuelle des tarifs du début d'été ? histoire de faire passer la pilule...
Image

calimero
Messages : 177
Enregistré le : 10 juin 2008, 09:05

Re: Carte Orange

Messagepar calimero » 30 avr. 2009, 08:34

Je confirme qu'il n'est toujours pas possible de payer uniquement une "extension de zone" supplément entre la dernière gare de la zone de la carte et la gare de destination (hors zone).
Et par ailleurs, au guichet on ne m'a pas dit qu'il était question de modifier cela...je suis donc preneuse si des infos plus précises sont connues dans les prochains mois !

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Carte Orange

Messagepar Ingrid » 30 avr. 2009, 08:56

C'est bien le problème avec les transports en France, j'ai beaucoup d'amis qui ont un abonnement (imagine R, orange) jusqu'à la zone 3 et quand ils doivent aller sur Paris se retrouvent comme des c****. La plupart du temps ils ont le tickets correspondant avec eux mais celui-ci n'est pas valider vu qu'il faut descendre et vu l'affluence des trains, il est hors de question de perdre du temps. Quand ils tombent sur des contrôleurs c'est la négociation, des fois ils sont compréhensifs, d'autres pas.

Pourquoi ne font ils pas comme au Japon où on a la possibilité d'ajuster son ticket si on est allé plus loin que prévu avant de pouvoir sortir de la gare?
Pour ceux qui évoquerait l'idée que tout le monde ne le ferait pas, bah je dirais que beaucoup de monde fraude aussi donc ca ne changerait rien pour les honnetes gens. Car la situation actuelle nous pousse à la fraude quand même malgré nous...
Modifié en dernier par Ingrid le 30 avr. 2009, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Carte Orange

Messagepar D-prime » 30 avr. 2009, 12:11


Pourquoi ne font ils pas comme au Japon où on la possibilité d'ajuster son ticket si on est aller plus loin que prévu avant de pouvoir sortir de la gare?
C'est prévu pour 2052....
En effet c'est bien pratique et ça permet de prendre le train même si onj n'arrive pas à trouver le tarif à partir de la gare de départ. On prend un billet pour le parcours minimum et on ajuste à la sortie.

Je crois que ce système d'ajustement existe également à Londres

Mais pourquoi faire simple???
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Carte Orange

Messagepar aquarius » 30 avr. 2009, 13:00

Ca a existé dans le métro tant qu'existait la tarification de banlieue sur certaines lignes (8 sur Créteil, 13 au moins au nord et peut-être au sud, auxquelles avait failli s'ajouter la 1 à La Défense en 1992). Cela a dû disparaître aux alentours de 1983-1984 (sous le règne de Charles Fiterman ministre des transports).
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Carte Orange

Messagepar D-prime » 30 avr. 2009, 17:44

Ca a existé dans le métro tant qu'existait la tarification de banlieue sur certaines lignes (8 sur Créteil, 13 au moins au nord et peut-être au sud, auxquelles avait failli s'ajouter la 1 à La Défense en 1992). Cela a dû disparaître aux alentours de 1983-1984 (sous le règne de Charles Fiterman ministre des transports).
Oui, je me rappelle de cette période, mais c'était effectivement limité à quelques cas particuliers
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Re: Carte Orange

Messagepar Marc_P » 01 mai 2009, 17:31

Je confirme qu'il n'est toujours pas possible de payer uniquement une "extension de zone" supplément entre la dernière gare de la zone de la carte et la gare de destination (hors zone).
Et par ailleurs, au guichet on ne m'a pas dit qu'il était question de modifier cela...je suis donc preneuse si des infos plus précises sont connues dans les prochains mois !
Les guichetiers ne sont pas toujours bien informés...
Le principe de la création d'un "complément de parcours" a bien été retenu lors du débat budgétaire du STIF en décembre dernier. La SNCF et la RATP y sont favorables.

Cependant la décision définitive interviendra au conseil du STIF de fin mai qui doit délibérer sur la traditionnelle hausse des tarifs du 1er juillet.
Or le prolongement de parcours est vu comme une perte de recette par certains au STIF dans un contexte budgétaire beaucoup plus délicat que les années précédentes. Une hausse des tarifs de 4 à 6 % a été envisagé, il semble qu'elle sera un peu plus modérée mais il est encore possible que le complément de parcours passe à la trappe pour faire des économies :-(
A suivre...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Carte Orange

Messagepar FrancoisL » 01 mai 2009, 19:29

Franchement, un grand nombre de personnes doit soit frauder, soit comme moi acheter un ticket juste sur le zone non couverte et faire une descente/compostage/remontée. Je doute donc que ça coûte beaucoup... (contrairement à ce que coûterait effectivement la correspondance possible métro/bus)
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités