Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

CA du STIF du 08/04/2009

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar tgv91 » 08 avr. 2009, 19:42

=> Concrétisation d’un grand projet : la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne : 14 http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Prolong ... gne_13.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

=> Engagement de 650M€ pour répondre à l’urgence du RER A : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_650_Me_ ... _RER_A.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

=> Renforcement et la restructuration de l’offre ferroviaire : http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_renfort_d_offre.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Cela fera plaisir à YLV :

Sur Paris-Sud-Est, aux heures de pointe, le STIF a demandé à la SNCF une étude de substitution du matériel TER Bourgogne par du matériel plus capacitaire pour mieux répondre aux besoins de capacité supplémentaire dans les trains entre Melun et Paris.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 19:56

Sur Paris-Nord-Ouest, il a été constaté une surcharge des trains le samedi. Il est proposé un doublement des compositions des trains Transilien sur les axes Paris-Nord – Pontoise et Paris-Nord – Persan-Beaumont via Valmondois. Cette augmentation de la capacité des trains sera mise en oeuvre sur l’ensemble de la journée et en début de soirée.
On aurait aimé la même chose pour la branche Combs :-?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar guest » 08 avr. 2009, 19:59

=> Concrétisation d’un grand projet : la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne : 14 http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Prolong ... gne_13.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, j'avais pas trop suivi cette évolution de la ligne 14. J'en étais resté bêtement à la récupération de la branche St-Denis de la ligne 13 comme prévue initialement.
Mais cette correspondance avec la ligne :C: est géniale
Le seul bémol est que la ligne 14 est déjà bien remplie entre St-Lazare et Gare de Lyon, l'ajout des voyageurs venant (ou allant) des stations en correspondance avec la :C: va rendre les choses très critiques. La 14 va vite ressembler à la 13 à mon avis.

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Revas » 08 avr. 2009, 20:28

=> Concrétisation d’un grand projet : la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne : 14 http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Prolong ... gne_13.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, j'avais pas trop suivi cette évolution de la ligne 14. J'en étais resté bêtement à la récupération de la branche St-Denis de la ligne 13 comme prévue initialement.
Mais cette correspondance avec la ligne :C: est géniale
Le seul bémol est que la ligne 14 est déjà bien remplie entre St-Lazare et Gare de Lyon, l'ajout des voyageurs venant (ou allant) des stations en correspondance avec la :C: va rendre les choses très critiques. La 14 va vite ressembler à la 13 à mon avis.
Oui, mais quand même :

1. La 14 est très chargée, mais elle l'est dans le sens est (Paris Gare de Lyon :arrow: St Laz') le matin, et ouest (St Laz' :arrow: Paris Gare de Lyon) le soir. Là c'est un trafic inverse qu'elle va se prendre (provenance de la banlieue nord-ouest).

2. La 14 a encore de belles reserves de capacité, comme l'a montré Aquarius dans je ne sais plus quel brillant exposé : on peut encore passer à 8 voitures, et augmenter (un peu) la fréquence en pointe.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar lkvn » 08 avr. 2009, 20:32

Oui, mais quand même :

1. La 14 est très chargée, mais elle l'est dans le sens est (Paris Gare de Lyon :arrow: St Laz') le matin, et ouest (St Laz' :arrow: Paris Gare de Lyon) le soir. Là c'est un trafic inverse qu'elle va se prendre (provenance de la banlieue nord-ouest).
C'est déjà bien chargé à partir de Bibliothèque, le :RER: :C: décharge bien dans le coin ...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 20:36

:RER: :C: Porte de Clichy -> BFM: 33 minutes avec desserte des gares du 17e et 16e arrdt, dont Pte Maillot, puis la RG de la Seine dont Invalides, St Michel et Austerlitz
:M: 14 Porte de Clichy -> BFM: 4 min 30 + 13 min = 18 minutes avec desserte de St Lazare, Châtelet et Gare de Lyon
Si les :RER: :C: ne se vident pas quasi complètement à Porte de Clichy avec un tel écart tant dans les temps de parcours que dans les stations ou gares desservies...

A part ça, il est assez étonnant de constater que le choix se fait sur une solution qui conserve la desserte de la ligne :M: 13 en 2 branches, mais cette fois celles-ci ne sont plus équilibrées.
A première vue, on va avoir une ligne 14 déjà bien remplie à Porte de Clichy avec le transfert de la ligne 13 à St Ouen et de la ligne C à Clichy-St Ouen, le transfert 13 (Asnières-Gennevilliers) vers 14 devrait donc se faire a minima alors que la répartition entre 13 et 14 en provenance de St Denis sera beaucoup plus homogène. La branche Asnières-Gennevilliers de la 13 risque donc d'être plus chargé que l'autre...
J'avais posé la question à celui qui avait accompagné la visite de la ligne 14 le mois dernier de l'évaluation de la solution proposée pour le prolongement de la 14. Disons qu'il a préféré ne pas trop détailler sa réponse... mais elle semblait assez proche de mon sentiment.
Vous pourrez relire cela: >> fichier PDF (800 ko) <<.

@Revas: l'article en question explique bien qu'il y a encore de la capacité, mais on s'aperçoit que ce sont les installations fixes qui saturent: voir Gare de Lyon (accès depuis le :RER:) ou St Lazare (notamment aux abords de la lentille) aux heures de pointe
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 20:40

Pour ce qui concerne le MI 09, le financement est lié à l'atteinte de l'engagement suivant par la RATP:
un engagement sur une réalisation effective du service de référence de 30 trains par heure en heure de pointe dans le tronçon central ;
On n'a pas fini de voir les RdF et de nouveaux autocollants sur la :A:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 20:52

La branche Asnières-Gennevilliers de la 13 risque donc d'être plus chargé que l'autre...
Apparemment, la branche St Denis a déjà plus de trains de la Asnières, on pourrait donc inverser la situation si besoin était : le terminus des Courtilles est plus capacitaire que celui de St Denis Université d'après http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v2.7.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; :geek:
En tout cas il est clair qu'avec les rabattements 13 et :C:, il va falloir prévoir le coup sur la 14...
Au fait, quelles rames pour la 14 ? Des MP05 ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 21:00

Apparemment, la branche St Denis a déjà plus de trains de la Asnières
L'équilibre était annoncé comme rétabli entre les 2 branches au moment du prolongement aux Courtilles (AG III).
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar guest » 08 avr. 2009, 21:06

Oui, mais quand même :
1. La 14 est très chargée, mais elle l'est dans le sens est (Paris Gare de Lyon :arrow: St Laz') le matin, et ouest (St Laz' :arrow: Paris Gare de Lyon) le soir. Là c'est un trafic inverse qu'elle va se prendre (provenance de la banlieue nord-ouest).

2. La 14 a encore de belles reserves de capacité, comme l'a montré Aquarius dans je ne sais plus quel brillant exposé : on peut encore passer à 8 voitures, et augmenter (un peu) la fréquence en pointe.
Certes, certes, mais l'offre créé la demande
Pour avoir quelques fois essayé de gagner Clichy/St-Ouen le matin en provenance de gare de lyon, je peux te dire que j'ai bien galéré. La 14 est chargée jusqu'à St-Lazarre et apres il faut se taper la 13 (avec 1 rame sur 2) en direction de d'Asnières. Le retour n'est pas triste non plus.
C'est pour ça que de temps en temps j'ai préféré passer par la C (St-Ouen) même si c'était plus long mais au moins je voyageais pénard
Comme expliqué dans le communiqué du STIF, les ZAC de Clichy/St-Ouen se développent bien et vont attirer du monde via cette prolongation de la 14

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 21:07

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 21:24

Dès aujourd’hui, l’offre de la ligne est renforcée avec le passage de 17 métros supplémentaires, le nombre de trains sur la ligne est porté de 50 à 52, avec une meilleure alternance obtenue par une desserte équitable des deux branches, des rames rénovées (dont la capacité d’accueil est supérieure de 3%) mises en place progressivement, et grâce au retournement automatique des trains, nouvelle manoeuvre de changement de sens des trains mise en place à Châtillon.
C'est vrai qu'il n'est pas marqué "desserte identique".
Et accessoirement, une source habituellement digne de foi
La mise en service du prolongement s’accompagnera de l’application d’une nouvelle grille horaire sur la ligne , avec un alternat systématique entre les deux branches (un métro St-Denis, un métro Asnières-Gennevilliers), un rééquilibrage de la charge entre les trains, et un intervalle sur le tronc commun ramené à 95 secondes (contre 100 secondes aujourd’hui). Ce qui devrait faire passer le nombre de métros par heure de 36 à 38.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 21:37

:reflechis: Cruel dilemme :!: C'est peut-être la page que j'ai liée qui est pas à jour, mais ça n'est pas dans les habitudes de la boutique.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 08 avr. 2009, 21:44

Ce qui est possible, c'est qu'il y ait une alternance SD AG SD AG et qu'à un moment de changement de fréquence par exemple on ait SD AG SD SD AG.
Il y a le principe général, et ensuite l'application sur tout l'horaire de la journée...
Image

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Citelis_467 » 08 avr. 2009, 21:46

Bon plutôt des bonnes nouvelles.

Je note :
- La ligne 14 conserve son statut de métro "express" avec des gares assez espacées. Je trouve le tracé assez bien ficelé.
- Le renfort de la :U: consiste (il me semble) à 1 train toutes les 15 minutes toutes la journée du Lundi au Samedi (au lieu de 15 à 30) et toutes les 30 minutes le dimanche et en soirée (au lieu de 60 minutes).
- L'augmentation du parc MI09 se fera sans suppressions de trains comme il en était plus ou moins question : suppression des YCAR/OLAF et arrêts reportés sur les Chessy.
- Plus d'arrêts à Pantin sur la :E:, c'était vraiment léger au 1/4 d'heure et SANS augmentation du temps de parcours pour les Chellistes.
- Pour la :N: pas étonnant vu la dégradation du service de pointe proposé sur Dreux (tout omnibus à la 1/2 heure au lieu d'un train toutes les 15 min avec des semis-directs).

Je regrette :
- la non augmentation de capacité en creux et les samedis sur la :D:
- sur la :D: non renfort du dimanche (branche Melun par Combs la Ville) et desserte de soirée de la :D: à revoir.
- la non prolongation des JILL heures creuses de la :C: pour faire des CIME/VICK aux 15 min toute la journée.

Je m'interroge sur :
- Substitution du matériel moins capacitaire de la :R:, avec quoi ?
- Le renfort sur la :L: Paris St Lazare/St Nom la B, uniquement le dimanche ? La desserte actuelle du Dimanche est identique à celle des heures creuses semaines et du samedi, une meilleure desserte le dimanche ?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 08 avr. 2009, 22:15

Le renfort de la :U: consiste (il me semble) à 1 train toutes les 15 minutes toutes la journée du Lundi au Samedi (au lieu de 15 à 30) et toutes les 30 minutes le dimanche et en soirée (au lieu de 60 minutes).
Quelles sont te sources ?
Le renfort sur la :L: Paris St Lazare/St Nom la B, uniquement le dimanche ? La desserte actuelle du Dimanche est identique à celle des heures creuses semaines et du samedi, une meilleure desserte le dimanche ?
Je me suis posé la même question :reflechis:
Image

Avatar du membre
eole99
Messages : 23
Enregistré le : 29 oct. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar eole99 » 08 avr. 2009, 22:48

Chellistes
Citelis 467, Les habitants de Chelles sont les Chellois et non les Chellistes, soit dit en passant.

Sinon le projet d'évolution de l'offre ferroviaire a l'air interéssant mais c'est très général,... j'ai hâte d'avoir plus de précision dans ce domaine.

Avatar du membre
Citelis_467
Messages : 894
Enregistré le : 07 janv. 2009, 19:29
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon
Localisation : Melun

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Citelis_467 » 08 avr. 2009, 23:01

J'avais du voir soit un communiqué du STIF soit quelque chose dans le genre sur un forum... J'ai envoyé un mail au STIF pour confirmation ;-)
J'ai aussi posé quelques questions sur la :L: et sur les quelques améliorations que j'ai noté plus haut.
Je te tiendrais au courant.

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Marc_P » 09 avr. 2009, 22:57

Rebondissement sur la ligne U, le renfort HC est annulé :

L’axe La Verrière – La Défense était prévu d’être cadencé et renforcé au Service Annuel
2010 selon les principes suivants :
- du lundi au vendredi : desserte au ¼ d’heure sur l’ensemble de la journée ;
- le samedi : desserte à la ½ heure en extrémité de journée et au ¼ d’heure pendant les
autres périodes de la journée ;
- le dimanche : desserte à la ½ heure toute la journée.
En raison des risques que ce renforcement faisait peser sur la robustesse de la grille
horaire et sur la régularité des trains circulant sur cet axe, la SNCF-Transilien a proposé
au STIF en février 2009 de ne pas mettre en oeuvre dans sa globalité le renforcement
prévu tout en préconisant quelques aménagements de l’offre existante.


On retrouve là la recommandation du président de RFF (les Echos lundi dernier) comme quoi il ne faut plus ajouter de trains en IdF...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar guest » 09 avr. 2009, 23:12

On retrouve là la recommandation du président de RFF (les Echos lundi dernier) comme quoi il ne faut plus ajouter de trains en IdF...
Je sens que cette recommendation va faire mal, très mal :cry:

Si RFF pense que la D8 au nord est la situation à ne pas dépasser.... on est mort pour un retour à D12 avant 2019 :evil:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar FrancoisL » 09 avr. 2009, 23:19

En raison des risques que ce renforcement faisait peser sur la robustesse de la grille
C'est sûr que ça coince un poil entre Saint Cloud et La Défense... Va falloir resserrer les cantons (et donc avoir du matos plus performant).
Image

Cedric

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Cedric » 10 avr. 2009, 09:31

Si ça continue comme ça je crois que je vais suivre les actus et le développement de la voiture électrique... Elloe promet plus que le RER en ce moment :-?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar tgv91 » 11 avr. 2009, 18:38

Détails concernant la ligne :R:

Suite à la mise en place du cadencement au Service Annuel 2009 sur le réseau de Paris-
Sud-Est, le STIF a remis à la SNCF-Transilien un cahier des charges précis portant sur la
dissociation (reprise pour le compte de l’activité Transilien des trains actuellement
assurés par TER Bourgogne) entre Paris-Gare-de-Lyon et Montereau via Moret-Veneuxles-
Sablons.
Cette dissociation permettra au STIF de financer ces trains à des coûts d’exploitation plus
compatibles avec ceux habituellement mis à sa charge. Actuellement, les prestations
trains payées par le STIF sur l’axe Paris-Lyon – Montereau atteignent parfois les
41 €/Train*Kilomètre alors que les coûts d’exploitation des trains Transilien ne dépassent
pas les 16 €/Train*Kilomètre.
Cette étude concerne l’offre d’extrême soirée en semaine et l’offre de journée pour les
week-ends.
Par ailleurs, les plages travaux RFF étant modifiées entre Montereau et Melun via Héricy,
le STIF a demandé la modification du régime de circulation de deux trains Transilien
circulant sur cet axe.
Enfin, le STIF a souhaité que soit augmentée l’offre des samedis, dimanches et fêtes pour
la desserte de l’arrêt « Fontainebleau-Forêt » au départ de Paris-Gare-de-Lyon et de
Melun.

http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... n_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Remoh » 12 avr. 2009, 09:49

Concrètement, en 2010 :
Pour les trains supplémentaires :
En semaine, rajout du KOHO de 09h36 au départ de Melun pour Montereau via Héricy.
En semaine, rajout du ZOHA de 10h30 au départ de Montereau pour Melun via Héricy.

Pour les arrêts à la forêt de Fontainebleau :
Samedis, dimanches et fêtes : 08h05, 09h05, 10h05 et 11h05 au départ de Paris-Lyon.
Pour rappel, aujourd'hui, on a :
- samedis : 11h05.
- dimanches et fêtes : 09h05 et 11h05.

Maintenant, je me pose toujours la question des NUCO en journée : pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps (2 heures par sens) ? On arrive à modifier la circulation sur des axes pas trop chargés, mais pas pour Combs. Y'a quelque chose qui me tracasse...
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar lkvn » 12 avr. 2009, 10:08

Maintenant, je me pose toujours la question des NUCO en journée : pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps (2 heures par sens) ? On arrive à modifier la circulation sur des axes pas trop chargés, mais pas pour Combs. Y'a quelque chose qui me tracasse...
c'est pas encore cette histoire de "blanc travaux". (c'est toujours ce qu'on nous a dit lorsqu'on évoque la prolongation des Nxxx en Zxxx)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar Remoh » 12 avr. 2009, 10:12

Maintenant, je me pose toujours la question des NUCO en journée : pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps (2 heures par sens) ? On arrive à modifier la circulation sur des axes pas trop chargés, mais pas pour Combs. Y'a quelque chose qui me tracasse...
c'est pas encore cette histoire de "blanc travaux". (c'est toujours ce qu'on nous a dit lorsqu'on évoque la prolongation des Nxxx en Zxxx)
Si, mais pourquoi cela dure 2 heures sur Combs et devient inexistante sur Héricy ? Je pose la question, mais je doute avoir une réponse ici... ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar 77ULCO » 12 avr. 2009, 10:26

Ce qui est amusant, c'est que les NUCO habituels du matin, se sont transformés en ZUCO pendant le service réduit de fin d'année. Ce qui est logique d'ailleurs, vu que partant d'Orry-la-Ville, ils ne pouvaient être mis en congés contrairement aux ZUCO venant de Villiers qui ne circulent pas en service "allégé" (je hais ce terme).
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar tgv91 » 24 avr. 2009, 08:56

Métropole : Aller simple pour Fontainebleau-Forêt http://www.metro-pole.net/actu/article1035.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CA du STIF du 08/04/2009

Messagepar aquarius » 24 avr. 2009, 10:09

Pour la petite histoire, cet article de M-P qui était prévu depuis plusieurs mois devait d'abord annoncer la suppression définitive de l'arrêt pour cause de cadencement (une mission, une même liste d'arrêts sans dérogation autorisée)... puis à la vue des horaires 2009 il y a eu réorientation du contenu de l'article... d'autant que comme l'annonce la fin de l'article on assistera finalement l'an prochain à une augmentation du nombre d'arrêts le week-end.
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 33 invités