Comme vous pourrez le constater, il n'y a aucun échéancier pour l'équipement des rames SNCF actuellesBonjour,
Même si les drames bien réels auxquels vous faites allusion restent heureusement tout à fait exceptionnels et ne surviennent en fait pas plus fréquemment à bord des trains que dans n'importe quel autre espace public, nous partageons tout à fait votre analyse sur l'intérêt que représente l'installation dans les trains de systèmes de vidéosurveillance embarquée, avec enregistrement des images. Le rôle dissuasif de ce type d'équipements de protection semble en effet incontestable. Ils facilitent en outre beaucoup les enquêtes lorsque se produisent des actes délictueux.
Même si certains trains du réseau Transilien disposent déjà de tels équipements (les 15 rames de la ligne T4 Bondy – Aulnay-sous-Bois, celles de la ligne St-Germain-en-Laye – Noisy-le-Roi, …) et nous ont d'ailleurs permis d'en valider la viabilité et l'intérêt, l'essentiel reste à faire dans ce domaine.
Et je peux vous assurer que notre intention est bien de tendre à la généralisation de tels dispositifs. En effet, au-delà des trains neufs, qui en seront désormais systématiquement équipés, à l'image des 172 trains "Francilien" (ce que nous appelions la "NAT"), dont la fabrication a commencé et qui permettront de remplacer 20% des trains actuellement en service, ou des 24 trains "AGC hybrides " en cours de livraison sur le réseau de Paris-Est, nous intégrerons à l'avenir la vidéosurveillance à bord, à l'occasion des importants programmes de rénovation qui démarreront bientôt. Ce sera d'ailleurs le cas avec la rénovation des 119 trains du RER B lancée cette année. Nous souhaitons également en doter les 300 rames à 2 niveaux qui circulent entre autres sur les RER C et D, dans le cadre d'un programme que nous mettons actuellement au point avec le STIF, l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France.
Et n’oublions pas les caméras de surveillance qui équipent déjà plus de 140 gares Transilien. Elles ont permis d’élucider de nombreuses affaires, dont celle de cet hiver à laquelle vous faites allusion.
Sans vous infliger un décompte arithmétique, vous mesurerez donc que notre ambition en la matière est bien d'équiper en vidéosurveillance, et aussi vite que possible, non pas "quelques dizaines de rames", mais le plus grand nombre de nos 830 trains.
Cordialement.
Thierry
Pourtant j'ai cru voir qu'une agression sur agent SNCF ou RATP est assimilable à une agression sur un représentant de l'Etat (du moins à peu près). Les peines devraient être plus lourdes...
le parquet pour mineurs a considéré que les adolescents savaient pertinemment qu’ils s’en prenaient au conducteur du train. Un argument réfuté par la défense. « La qualité de l’agent SNCF n’était ni apparente ni connue de nos clients », indique une avocate au sortir du prétoire sous le sceau de l’anonymat.
Par expérience, les créneaux les plus "dangereux" sont :merci pour votre soutien , et pour ces informations.
faîtes attention au bande de jeunes, même à partir de 19h.
j'étais dans ce RER et heureusement que je n'étais pas dans les premiers wagons, c'est là que cette bande est montée.Un groupe de racketteur qui sévissaient sur le ont été interpellés à Maison Alfort, il me semble que c'est le groupe dont parlait Rosa.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 417221.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités