Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
rosa
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:50

agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar rosa » 18 févr. 2009, 12:47

bonjour,

mon compagnon et moi avons été agressés par une quinzaine de jeunes noirs entre Maison Alfort et Vert de Maison samedi 14 en prenant le RER D direction Créteil, à 20h10.
Nous étions piégés dans le compartiment à 4 sièges qui se situe à proximité de la porte du wagon suivant. mon compagnon a reçu plusieurs coups de pieds dans le visage, pendant qu'un autre le menaçait en donnant des coups de couteaux dans sa direction. Quand quelqu'un a finalement arraché mon sac à main, on lui jeté du gaz lacrymogène au visage.

j'aimerais savoir: qu'en est il de la sécurité?? il y a des vols, des agressions et viols depuis plusieurs années, pourquoi il n'y a pas de caméras dans les wagons? Nous aurions une chance d'identifier les agresseurs. nous avons rapidement appelé la police ferroviaire, à un numéro qui ne marchait pas. finalement les personnes du guichet de la station l'a contacté mais le temps qu'elle arrive tous les jeunes de la bande était partis. et puis c'est quoi en fait, une équipe de deux hommes pour toute la ligne du RER?
au delà des problèmes quotidiens de dysfonctionnement du RER D, je suis choquée par l'attitude de la SNCF qui n'a pas l'air de se préoccuper de la sécurité de ses usagers.

heureusement, les blessures de mon compagnon ne se sont pas révélées graves (un oeil au beurre noir, et des coupures superficielles dues au couteau). quelqu'un a, à bon escient, tiré la sonnette d'alarme à Vert de Maison et les agresseurs sont partis. je n'ose imaginer ce qui serait arriver si le tram était reparti avec les agresseurs et nous dans le wagon pendant je ne sais combien de temps. Mr Philippe Schmitt résume bien ce qu'il en est quand il affirme que "le RER c'est cinq ou six cages sur des rails", on ne peut pas s'enfuir.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar remster » 18 févr. 2009, 12:54

Bonjour rosa et tout d'abord bienvenue sur le forum de Sadur.

Merci pour ton témoignage tout d'abord, j'imagine qu'il ne s'agit pas là de choses forcément faciles à raconter.

Pour ce qui est de la sécurité, il est prévu d'équiper il me semble les trains de dispositifs de vidéo surveillance. J'imagine que vous avez porté plainte contre X de toute façon ?

Décidément, avec l'agression du conducteur , on ne peut pas dire que samedi soir soit à marquer dans les annales :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar D-prime » 18 févr. 2009, 13:29

Bonjour Rosa,

La sécurité dans les trains reste un des nombreux problèmes non réglés de la ligne D

Il y a un peu plus d'un an je m'adressais à Mignauw, directeur du Transilien, à propos de l'installation de caméras dans les rames de la ligne D. Attention de ne pas se tromper sur les termes car ce n'est pas de la vidéo-surveillance en temps réel, mais de l'enregistrement consultable à postériori; donc un facilitateur pour les enquêtes ultérieures.

Voici la réponse
Bonjour,

Même si les drames bien réels auxquels vous faites allusion restent heureusement tout à fait exceptionnels et ne surviennent en fait pas plus fréquemment à bord des trains que dans n'importe quel autre espace public, nous partageons tout à fait votre analyse sur l'intérêt que représente l'installation dans les trains de systèmes de vidéosurveillance embarquée, avec enregistrement des images. Le rôle dissuasif de ce type d'équipements de protection semble en effet incontestable. Ils facilitent en outre beaucoup les enquêtes lorsque se produisent des actes délictueux.
Même si certains trains du réseau Transilien disposent déjà de tels équipements (les 15 rames de la ligne T4 Bondy – Aulnay-sous-Bois, celles de la ligne St-Germain-en-Laye – Noisy-le-Roi, …) et nous ont d'ailleurs permis d'en valider la viabilité et l'intérêt, l'essentiel reste à faire dans ce domaine.
Et je peux vous assurer que notre intention est bien de tendre à la généralisation de tels dispositifs. En effet, au-delà des trains neufs, qui en seront désormais systématiquement équipés, à l'image des 172 trains "Francilien" (ce que nous appelions la "NAT"), dont la fabrication a commencé et qui permettront de remplacer 20% des trains actuellement en service, ou des 24 trains "AGC hybrides " en cours de livraison sur le réseau de Paris-Est, nous intégrerons à l'avenir la vidéosurveillance à bord, à l'occasion des importants programmes de rénovation qui démarreront bientôt. Ce sera d'ailleurs le cas avec la rénovation des 119 trains du RER B lancée cette année. Nous souhaitons également en doter les 300 rames à 2 niveaux qui circulent entre autres sur les RER C et D, dans le cadre d'un programme que nous mettons actuellement au point avec le STIF, l'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France.
Et n’oublions pas les caméras de surveillance qui équipent déjà plus de 140 gares Transilien. Elles ont permis d’élucider de nombreuses affaires, dont celle de cet hiver à laquelle vous faites allusion.
Sans vous infliger un décompte arithmétique, vous mesurerez donc que notre ambition en la matière est bien d'équiper en vidéosurveillance, et aussi vite que possible, non pas "quelques dizaines de rames", mais le plus grand nombre de nos 830 trains.
Cordialement.

Thierry
Comme vous pourrez le constater, il n'y a aucun échéancier pour l'équipement des rames SNCF actuelles
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar 77ULCO » 18 févr. 2009, 13:53

Déplorable, quel bande de c****! Comme on est sensé être dans un État de droit, je n'indiquerais pas de circuler avec des armes anti-délinquants (Spray-irritant, lacrimo...) mais ce n'est pas l'envie qui manque parfois...
:cry:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar philippe » 18 févr. 2009, 13:58

J'en ai une... lacrymo-électrique : bi-mode ! Achetée en armurerie.
Comme je "voyage" rarement en pointe, je préfère prendre un minimum de précaution.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Mokshu » 18 févr. 2009, 14:16

Moi jamais eu trop de problèmes.

A part une fois quand je devais avoir 20 ans dans le métro ligne 7. J'étais avec 2 potes dont un qui est tout petit et freluquet. On était dans un box de 4, et y'a un zyva genre 14 ans qui s'installe pis qui commence à faire son show/chaud. Et il commence à faire chier mon pote genre "fais voir ton portable, prête le moi" etc. Je demande au mec de se calmer gentillement, et après il commence à me faire chier moi. Et j'avais mon portable dans ma poche de jean, et le mec l'avait repéré. Il a fait comme s'il allait poser sa main sur moi pour faire genre il allait saisir le téléphone. Hop, ni une ni deux, main gauche je prends son bras droit qui venait vers moi, je tire dessus, le mec part en avant sur moi. Bras droit en opposition au niveau de son cou, mouvement latéral. Il a basculé il s'est retrouvé par terre sur le dos, avec mon avant bras droit collé contre son cou. Je l'ai gardé 30 secondes comme ça en lui disant de se calmer. On est arrivé au Kremlin je l'ai soulevé et je l'ai foutu dehors.

C'est la seule fois de ma vie où c'est arrivé. En même temps c'était un gamin (genre "zermi du 92"). Je n'aurai pas du tout adopté la même stratégie contre une dizaine de lascars.

Mais vu comment je suis énervé en ce moment (taf, SNCF), je crois que je péterai un cable sévère, quitte à me retrouver couvert d'hématomes mais pas tout seul. Et puis, faut bien utiliser les cours de krav maga :p
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Ebisu » 18 févr. 2009, 14:28

Ca me rappelle une agression que j'ai eu dans le 11 (le bus du CIF) à une heure tardive. Je m'en suis très bien sorti mais j'aurais pas tout le temps cette chance (j'ai réussi à maitriser les 2 zyvas qui m'ont abordé). Le problème de l'arme c'est qui si tu t'en sers, tu es en tort, même si c'est l'autre qui t'a agressé le premier...

@Mokshu : hehe j'ai été un poil plus violent ^^ Y'a 2 zyvas m'ont vu manipuler mon téléphone. Ils ont voulu l'heure et manque de bol (pour eux), j'avais une montre. Ils ont voulu voir mon téléphone, j'ai immédiatement refusé. Le ton est monté et ça s'est très vite calmé quand j'ai très rapidement étranglé et plaqué contre la vitre l'un des deux et menacé le deuxième (je lui ai dit de descendre au prochain arrêt sinon ça allait mal finir) :mrgreen:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar GrandBourg » 18 févr. 2009, 16:01

bah vu que la racaille qui a agressé le conducteur à Saint Lazare n'a eu que de la prison avec sursis, pourquoi vont-ils se gêner pour continuer leur manège ? :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar 77ULCO » 18 févr. 2009, 18:03

Pourtant j'ai cru voir qu'une agression sur agent SNCF ou RATP est assimilable à une agression sur un représentant de l'Etat (du moins à peu près). Les peines devraient être plus lourdes...
:-?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar GrandBourg » 18 févr. 2009, 18:25

Pourtant j'ai cru voir qu'une agression sur agent SNCF ou RATP est assimilable à une agression sur un représentant de l'Etat (du moins à peu près). Les peines devraient être plus lourdes...
:-?
le parquet pour mineurs a considéré que les adolescents savaient pertinemment qu’ils s’en prenaient au conducteur du train. Un argument réfuté par la défense. « La qualité de l’agent SNCF n’était ni apparente ni connue de nos clients », indique une avocate au sortir du prétoire sous le sceau de l’anonymat.

rosa
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:50

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar rosa » 19 févr. 2009, 21:58

merci pour votre soutien :-) , et pour ces informations.

faîtes attention au bande de jeunes, même à partir de 19h.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Mokshu » 20 févr. 2009, 08:10

merci pour votre soutien :-) , et pour ces informations.

faîtes attention au bande de jeunes, même à partir de 19h.
Par expérience, les créneaux les plus "dangereux" sont :
- le samedi de 20h à 22h pour aller sur Paris
- le samedi de 22h à 6h pour revenir de Paris (beaucoup moins de danger en Noctilien)
- en semaine, assez rare d'avoir des problèmes mais se méfier
- le dimanche vers 22h
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar philgreg » 23 févr. 2009, 12:34

Un groupe de racketteur qui sévissaient sur le :RER: :D: ont été interpellés à Maison Alfort, il me semble que c'est le groupe dont parlait Rosa.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 417221.php" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar GrandBourg » 25 févr. 2009, 15:57

Un groupe de racketteur qui sévissaient sur le :RER: :D: ont été interpellés à Maison Alfort, il me semble que c'est le groupe dont parlait Rosa.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 417221.php" onclick="window.open(this.href);return false;
j'étais dans ce RER et heureusement que je n'étais pas dans les premiers wagons, c'est là que cette bande est montée.

Avatar du membre
Mouflette
Messages : 93
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:47

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Mouflette » 16 mars 2009, 12:41

:evil: C'est dingue ça, ils ont vraiment rien à foutre ces jeunes... Pis ils ont aucune conscience, aucun amour propre ? ils réfléchissent pas c'est pas croyable, pffff...
Perso j'ai jamais eu de problèmes dans le RER D (mais y'a des trucs que j'évite, genre me poser toute seule dans les box à 4 isolés du wagon, ou pas le prendre trop tard toute seule (surtout que sur ma ligne y'a pas grand monde) etc..)
(par contre je me suis fait agressée cet été aux abords de la gare de grigny, en plein jour dans un chemin, donc : aussi se méfier des alentours) (forcément, à 2 contre une fille seule, arrivés dans le dos en plus, facile :evil:)

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Ebisu » 16 mars 2009, 12:47

Bah tiens, j'aimerais bien faire comprendre à ma soeur que c'est dangeureux. Elle prend le :D: tard le samedi soir toute seule à Chatelet (elle bosse au foot locker les samedi). Samedi dernier elle a même pris le dernier train pour rentrer et est venue à pied de la gare à la maison. Malgré mes X avertissements, elle ne veut rien comprendre et je dis tout le temps "il faut obligatoirement qu'il t'arrive un truc pour que tu comprennes ?". Elle est trop du genre "Ca n'arrive qu'aux autres".
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Mouflette
Messages : 93
Enregistré le : 06 janv. 2009, 13:47

Re: agression dans le RER D, qu'en est il de la sécurité?

Messagepar Mouflette » 16 mars 2009, 12:51

Ouais bah faudrait vraiment qu'elle en prenne conscience... et surtout que ça n'est pas forcément aux moments où on s'y 'attend' que ça peut se produire (en gros faut un peu tout le temps se méfier quoi :|)
Après, "la peur n'évite pas le danger", mais bon "mieux vaut prévenir que guérir".


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités