Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 12:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de solliciter vos avis.

J'habite à gonesse et j'y travaille aussi d'où c'est vrai un certain confort qui peut aussi devenir asphyxiant à long terme.
J'ai l'occassion de changer de travail et de prendre un poste à neuilly-sur-seine.

Pour m'y rende je devrais prendre le RER D jusqu'à chatelet les halles puis emprunter le metro ligne 1 jusqu'aux sablons.

Lors de mon premier entretien d'embauche la DRH m'a demandé si ça ne me genait pas de prendre les transports en commun.

Maintenant je vous avoue que j'hésite à prendre le poste car j'ai peur de galérer dans le RER au vu de vos témoignages et de la récente actualité.

Merci pour vos temoignages.... ;-)

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Ebisu » 23 janv. 2009, 12:42

Bonjour et bienvenue ici :)

Pour la première partie de ton trajet, je fais quasiment celui-ci (Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles) après l'heure de pointe (je prends le train de 9h15 à Garges-Sarcelles en général). Je te dirai que ça dépend de l'heure surtout. En heure de pointe ça coince quand même donc prévois un temps de battement de 10-15 minutes (je fais bien pareil pour être au bureau à 10h ;) ). Si tu habitais Goussainville ou une ville plus au nord, je t'aurais dit de réfléchir un peu plus, mais pour Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Mokshu » 23 janv. 2009, 13:22

Par expérience, prends au moins 20-30 mins de battement pour être sûr d'arriver à l'heure. Il faut bien cela.

Et sache aussi qu'au minimum 2 fois par mois, tu auras un gros incident qui foutra bien le bordel.
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar guest » 23 janv. 2009, 13:23

Bonjour
et bienvenue

Comme l'a dit Ebisu, pour la 1ere partie du trajet, ca dépend un peu de l'heure à laquelle tu partira de la gare (Villiers-Le-Bel ?), cela jouera sur tes temps de transport et de confort.

Pour la 2eme partie du trajet (ayant moi aussi bossé à Neuilly S/seine, Metro Les-Sablons, pendant des années), je te conseille de prendre le :RER: :A: à Chatelet puis changer à Etoile pour récupérer le :M: 1. Pour les raisons suivantes :
- la correspondance à Chatelet entre la :D: et le :M: 1 est tres longue alors que entre la :D: et la :A: elle est quasi immédiate
- le temps de trajet sur la :A: entre Chatelet et Etoile est de l'ordre 7 minutes
- la correspondance à Etoile entre la :A: et le :M: 1 et rapide, environ 2 minutes (si tu t'es mis au bon endroit dans le train)

bien sûr, tout ca, c'est quand tout marche bien
donc, globalement, ce n'estpas rédhibitoire, mais faut quand même que le jeu en vaille la chandelle (une compensation financière par exemple)

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 14:00

tout d'abord je vous remercie à vous 3, je constate que vous êtes des habitués et des experts en la matière

je m'attendais à pire...à quelle heure ou quel créneau horaire choisir le matin pour être le moins embêté sachant que je peux arriver au bureau à partir de 8h jusqu'à 9h ?

A+

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar remster » 23 janv. 2009, 14:05

Je dirais que plus tu pars tôt, moins le "facteur random" joue (en gros si tu as un incident tu es moins impacté) ;-)

Bon courage !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Mokshu » 23 janv. 2009, 14:06

Soit tu pars avant 7h30 et en général tu as pas trop de problèmes, sauf en hiver.
Soit tu pars après 9h30, lorsqu'il y a une relâche horaire, et donc si il y a eu un problème, cela commence à se résorber.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Remoh » 23 janv. 2009, 14:22

Soit tu pars après 9h30, lorsqu'il y a une relâche horaire, et donc si il y a eu un problème, cela commence à se résorber.
Beuh, à Villiers-le-Bel, il y a 1 train toutes les 7 minutes (environ) de 06h02 à 20h19. Peut-on encore parler d'heure de pointe dans cette gare ? Je ne pense pas... On ne peut donc pas dire qu'il y a de relâche, même en dehors des "heures de pointe". ;-)
-_-

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 14:48

encore merci...

mokshu : pourquoi en hiver il y aurait + de probléme ? à cause du froid comme il y a quelques jours...

si je vous comprends tous et bien, et si je prendsle train à 7h30 maxi je n'aurais normalement pas trop de probléme sachant que j'ai appris ces dernières semaines qu'il n'y avait + de direct gonesse-gare du nord. Les RER sont tous omnibus.

J'ai oublié de vous dire qu'il y a 7 ans, mais je n'étais pas encore papa, je faisais en RER aulnay/bois - jouy-en-josas et j'ai craqué au bout de 1 an environ, c'est devenu l'enfer surtout sur le RER C à partird massy.

A+

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar guest » 23 janv. 2009, 15:03

si je vous comprends tous et bien, et si je prendsle train à 7h30 maxi je n'aurais normalement pas trop de probléme sachant
En gros, si tout va bien, je compterai (à la louche)
RER D : 25 minutes
RER A : 8 minutes
Metro 1: 6 minutes
correspondances: 5 minutes

Je vous le fait à 45 minutes

(sachant que moi, en venant de Corbeil Essonnes, je faissais ca en 70 minutes)
je faisais en RER aulnay/bois - jouy-en-josas et j'ai craqué au bout de 1 an environ, c'est devenu l'enfer surtout sur le RER C à partird massy.
:shock: c'est pas ce qu'il y a de plus simple en Ile de France

frdgthr
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2008, 16:09

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar frdgthr » 23 janv. 2009, 15:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de solliciter vos avis.

J'habite à gonesse et j'y travaille aussi d'où c'est vrai un certain confort qui peut aussi devenir asphyxiant à long terme.
J'ai l'occassion de changer de travail et de prendre un poste à neuilly-sur-seine.

Pour m'y rende je devrais prendre le RER D jusqu'à chatelet les halles puis emprunter le metro ligne 1 jusqu'aux sablons.

Lors de mon premier entretien d'embauche la DRH m'a demandé si ça ne me genait pas de prendre les transports en commun.

Maintenant je vous avoue que j'hésite à prendre le poste car j'ai peur de galérer dans le RER au vu de vos témoignages et de la récente actualité.

Merci pour vos temoignages.... ;-)
Bonjour,

Personnellement je prends tous les matins le ROVO de 07h32 à Villiers le Bel, qui est globalement assez régulier.
J'arrive à Chatelet les Halles entre 07h54 et 08h00 dans la très grande majorité des cas, sauf problème général sur la ligne.

Ensuite, je suis à mon bureau à La Défense vers 08h15-08h25 suivant l'état de la ligne A (il n'est pas rare que j'en laisse passer si je juge qu'on atteint le taux maximum de remplissage au dela duquel la dignité humaine est remise en cause).

D'expérience il faut être absolument être à Chatelet pour prendre la A avant 08h30 ou après 09h30.

Autres retours d'expériences :
- La dame/demoiselle qui fait les annonces à Villiers le Bel en cas de problème en général raconte tout et son contraire dans un espace temps de 5 minutes.
- Les trains départ Villiers le Bel ont le grand mérite d'assurer une place assise et un wagon à peu près calme le matin, ce qui appréciable pour les lecteurs comme moi


Voilà .... si tu as d'autres questions...
Image

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 15:40

merci frdgthr pour ton temoignage et ton retour d'expérience car nous avons le meme trajet sauf que notre terminal est différent.
il faut donc prendre le train de 7h32, ce qui me fera arriver selon les autres temoignages entre 8h25 et 8h50.
Et le soir tu rencontres des problemes ???? pour revenir à villiers-le-bel ?
y a t-il souvent des greves sur le :RER: :D: , et si ou comment les géres-tu ? car poudou 99 disait qu'il y avait deux gros problemes par mois sur cette ligne.

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ma réponse définitive à mon nouveau job va enormement dépendre du train et aussi comme le disais poudou 99 d'une compenstion financiere...

A+

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar guest » 23 janv. 2009, 15:49

y a t-il souvent des greves sur le :RER: :D: , et si ou comment les géres-tu ? car poudou 99 disait qu'il y avait deux gros problemes par mois sur cette ligne.
A+
:nonon: c'est pas moi qui ai dis ca ;-)
Mais je pense pareil, il y a en moyenne 2 gros problèmes par mois, si ce n'est plus, sur cette ligne qui peuvent engendrer des retards de +20 minutes
(en fait, faudrait extraire les chiffres de D-Collector pour faire des stas la dessus)

Pour ce qui est des grèves, il y en a pas plus qu'ailleurs et ce n'est pas franchement la principale source d'ennuis de la ligne (loin de là) ni spécifique à la ligne.
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ma réponse définitive à mon nouveau job va enormement dépendre du train et aussi comme le disais poudou 99 d'une compenstion financiere...
je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais si tu pouvais aussi négocier du travail à distance (à domicile) de temps en temps ca serait pas mal aussi.

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 16:05

désolé poudo 99...

je suis fonctionnaire, je travaille dans une mairie...

a+

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Mokshu » 23 janv. 2009, 16:08

mokshu : pourquoi en hiver il y aurait + de probléme ? à cause du froid comme il y a quelques jours...
Oui, le froid et les conditions météo entraîne plus de problèmes à la prise de service vers 5h30 - 6h en Hiver : rail cassé, rupture de caténaire, problème de signalisation bloquée par le froid, etc.

En temps normal, les problèmes sur le RER D sont surtout en heure de pointe à cause du trafic et des problèmes d'infrastructure, ce qui épargne relativement les trains de très-tôt-le-matin.
:D:ésa :B:usé
Image

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 23 janv. 2009, 16:30

et le soir aprés 17h30, comment ça se passe ?

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Ebisu » 23 janv. 2009, 16:40

alors deux solution :

LUCA : trains bondés car tout le nord de la :D: y passe
VOVA : tu peux trouver une place assise à Châtelet voir Gare de Lyon si tu prends le :A:

Niveau retard, compte 6-7 minutes en moyenne (parfois tu fais +1 parfois +10)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2009, 18:31

Salut concorde :wink:

Mon avis sur ton futur trajet :
- Comme tout le monde te l'a dit, prévoir un retard de 5 minutes en moyenne, donc marge de 10-12 minutes grand minimum (suppression du train + retard du suivant). Et je compte pas la marge à prendre pour la :A:, 10 autres minutes disons.
- Comme pour tout trajet régulier, y compris en voiture, il faut prévoir un plan B (voire un plan C :wink:). Avec des bus tu dois pouvoir te rabattre vers un autre réseau (je sais pas ce qui est vraiment le plus proche à partir de Villiers le Bel, :H: Sarcelles St Brice peut-être :?: Ça te doublera au minimum ton temps de trajet donc il s'agit pas d'arriver à l'heure, mais plutôt d'arriver tout court. Pour les gros gros soucis exceptionnels donc, tu l'auras compris.
Après sur le trajet dans Paris, :A: + :M:1 peut aller mais ça sera pas tout confort :? D'ici quelques années (2012) la 1 doit être automatisée, donc si en plus l'offre augmente ça vaudra peut-être le coup de se taper la correspondance pénible à Châtelet pour au final voyager plus sûrement (niveau horaires)/confortablement :wink:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar lkvn » 23 janv. 2009, 18:39

Bonjour Concorde, bienvenue sur notre forum.

Pour être franc avec toi, si tu as le choix entre travailler dans ta ville, et ne pas perdre de temps chaque jours en transports, à te demander "mais quel sera donc le problème aujourd'hui ? des patates sur les rails ?" ne change pas !

Perso je prenais aussi le train vers 7h30 voir 8h le matin, mais ça n'est pas encore suffisamment tôt, j'ai décalé de 3/4 d'heure (départ 6h45).

N'oublie pas que l'on se rends compte de la chance qu'on avait une fois qu'on l'a perdue. Cela dit, si c'est beaucoup mieux payé, et que tu n'as rien contre des aléas quotidiens, pourquoi pas.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar D-prime » 25 janv. 2009, 11:56

merci frdgthr pour ton temoignage et ton retour d'expérience car nous avons le meme trajet sauf que notre terminal est différent.
il faut donc prendre le train de 7h32, ce qui me fera arriver selon les autres temoignages entre 8h25 et 8h50.
Et le soir tu rencontres des problemes ???? pour revenir à villiers-le-bel ?
y a t-il souvent des greves sur le :RER: :D: , et si ou comment les géres-tu ? car poudou 99 disait qu'il y avait deux gros problemes par mois sur cette ligne.

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais ma réponse définitive à mon nouveau job va enormement dépendre du train et aussi comme le disais poudou 99 d'une compenstion financiere...

A+
Oh Poudou!!! tu aurais dit cela.

Non il n'y a que deux gros problèmes par jour; un le matin et un le soir. Et bientôt, le merdier du matin débordant sur la soirée, il n'y en aura plus qu'un seul :twisted:

Maintenant il reste à calculer le "préjudice financier" de la D pour un usager?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

concorde
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2009, 12:21

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar concorde » 28 janv. 2009, 15:03

Bonjour,

J'ai décidé de refuser de prendre le poste à neuilly car aprés mure réflexion et aprés avoir pris en compte vos remarques, je me suis dis que je n'aurais plus le courage, aprés 7 ans de sevrage de transports, de gérer les problémes au quotidien.
Encore aujourd'hui il y a eu et il y aura de gros problémes sur paris.

En conclusion je vous remercie tous de m'avoir apporté votre réflexion qui m'a beaucoup aidé dans ma prise de décision et surtout je vous souhaite très bon courage pour la suite.

A bientôt. :-)

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar Ebisu » 28 janv. 2009, 15:23

au vue de mes problèmes d'aujourd'hui je dirai que c'est une très bonne décision ^^" (c'est seulement mon point de vue)
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar lkvn » 28 janv. 2009, 15:45

concorde, sage décision ;)

Avatar du membre
pina
Membre de SaDur
Messages : 485
Enregistré le : 22 déc. 2007, 01:00
Localisation : Louvres

Re: Infos sur la ligne D partie Nord, départ en gare de villiers

Messagepar pina » 28 janv. 2009, 16:13

Bonjour,

J'ai décidé de refuser de prendre le poste à neuilly car aprés mure réflexion et aprés avoir pris en compte vos remarques, je me suis dis que je n'aurais plus le courage, aprés 7 ans de sevrage de transports, de gérer les problémes au quotidien.
Encore aujourd'hui il y a eu et il y aura de gros problémes sur paris.

En conclusion je vous remercie tous de m'avoir apporté votre réflexion qui m'a beaucoup aidé dans ma prise de décision et surtout je vous souhaite très bon courage pour la suite.

A bientôt. :-)
Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir eu ce choix !

Bonne continuation

Pina


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités