C'est ce que l'on appelle un appel spécifique!
Je ne sais pas sur quels train tu regardes, moi je trouve 24 vs 29 minutes.Petit constat, avec train direct = 23 min pour faire louvres->paris, nouveaux horaires 31 min pour faire le meme trajet! soit une augmentation de 34% du temps de trajet!
Pas besoin de D8 pour ça La D8 est même censé éviter que la chute se poursuive... Le verdict viendra du D-CollecTOR dès fin décembre (fin mars pour des bons chiffres, avec possibilité de comparaisons avec les mêmes mois l'année précédente).Le serait-il en pleine décadence!!!!
C'est le STIF qui gère, et si tu as des solutions pour plus de trains je pense qu'il est preneurAlors je suppli les gentils monsieur qui gèrent le RER D, mettez nous plus de trains
Vous perdez déjà à la louche largement le double rien qu'à cause de l'irrégularité (je dis pas que la D8 la supprimera, c'est juste pour remettre en -triste- perspective )petit détail : 69h de plus dans le train par ans à cause de cette gentille modification.
Pas sûr en effet vu tout ce qui roulera en plus sur la et les TER Bourgogne. Mais dès qu'il y aura du matos il faudra en effet voir à ajouter ces trains.Enfin il aurait été souhaitable d'envisager l'utilisation d'une des voies de surface normalement dédiée à la . pour rajouter les 4 trains perdus. (Mais le matériel peut-il suivre...)
Pas sûr en effet vu tout ce qui roulera en plus sur la et les TER Bourgogne. Mais dès qu'il y aura du matos il faudra en effet voir à ajouter ces trains.Enfin il aurait été souhaitable d'envisager l'utilisation d'une des voies de surface normalement dédiée à la . pour rajouter les 4 trains perdus. (Mais le matériel peut-il suivre...)
Mais au sujet des voies à Paris Nord surface, j'avais plutôt cru comprendre qu'elles étaient inutilisées, simplement réservées à la en cas de pépin !! Si tel est le cas il serait tout de même bon de sacrifier ces voies, et si la en a besoin (rupture de l'interconnexion ce qui doit arriver une fois tous les 3 mois en moyenne ) on oublie les trains de la semi directs.
Je me permets de répondre partiellement à ma question en reprenant un post d'un autre fil...Salut,
les voies 32-33 sont utilisées mine de rien :
- par les Crepy en Valois (1 par demi heure le soir tout de même)
- par les Luzarches / Persan / Sarcelles quand ça bouchonne
- servent de réserve pour la ligne B interompue subrepticement ou si ça sature côté Pontoise / Valmondois...
Dur dur donc d'utiliser les voies 32-33 pour cela. Par contre, on pourrait chercher peut être côté voie 20-21 qui sont solicitées par les Beauvais et Laon mais peut être qu'en creusant un peu ???
Sinon faire la fameuse voie 37 qui manque à la banlieue et qui sauverait (en gardant le plan actuel de transport) toute la banlieue H et libèrerait sans souci une voie 3X pour faire des paris <=> Creil omnibus ligne D sans être ingérable (avec un retournement de 10 minutes par exemple)
Bob
Négatif. En tout cas pas à court terme, car parc de matériel roulant trop grand à modifier et mettre à jour + infrastructures pas prévues pour cela. J'ose espérer que lors de la prochaine commande de matériel, la RATP et la SNCF se mettront d'accord pour un système de type GSM-R + SACEM. Enfin un truc solide qui pourra faire circuler rapidement les trains.A propos, pour le tunnel maudit, et si on utilisait le SACEM pour les trains de la t du B de Chatelet à Gare du Nord inclus, ça permetterait surement de fluidifier le trafic.
A l'époque des directs Villiers-Paris, on était bien à 23 minutes.Bienvenue sur Sadur rerdesien ! On a besoin de gens du Nord pour feedbacker à partir de Lundi prochain !
Je ne sais pas sur quels train tu regardes, moi je trouve 24 vs 29 minutes.Petit constat, avec train direct = 23 min pour faire louvres->paris, nouveaux horaires 31 min pour faire le meme trajet! soit une augmentation de 34% du temps de trajet!
Donc, si je suis ton raisonnement, la différence entre un direct Villiers->Paris (à l'ancienne) et un direct Garges->Stade-de-France (parcours Villiers-Le-Bel->Paris) n'est que d'une minute. Quel était l'intérêt d'avoir des trains aussi direct si c'est pour rouler aussi lentement, si ce n'est d'avoir pu dire "J'ai des trains directs" ?A l'époque des directs Villiers-Paris, on était bien à 23 minutes.Bienvenue sur Sadur rerdesien ! On a besoin de gens du Nord pour feedbacker à partir de Lundi prochain !
Je ne sais pas sur quels train tu regardes, moi je trouve 24 vs 29 minutes.Petit constat, avec train direct = 23 min pour faire louvres->paris, nouveaux horaires 31 min pour faire le meme trajet! soit une augmentation de 34% du temps de trajet!
En recalculant, je crois qu'on était plutôt dans les 21 minutes à l'époque (avant 1995) :Donc, si je suis ton raisonnement, la différence entre un direct Villiers->Paris (à l'ancienne) et un direct Garges->Stade-de-France (parcours Villiers-Le-Bel->Paris) n'est que d'une minute. Quel était l'intérêt d'avoir des trains aussi direct si c'est pour rouler aussi lentement, si ce n'est d'avoir pu dire "J'ai des trains directs" ?A l'époque des directs Villiers-Paris, on était bien à 23 minutes.Bienvenue sur Sadur rerdesien ! On a besoin de gens du Nord pour feedbacker à partir de Lundi prochain !
Je ne sais pas sur quels train tu regardes, moi je trouve 24 vs 29 minutes.
Pas possible pour nous les z6100 pauvres gens du Sud, mais les amis du Nord peuvent en "bénéficier"Sinon s'ils manquent de matériel, il reste peut être des Z6100 disponibles ?
Et
PS : quoi que les Z6100 ont de mémoire moins de pannes que nos 5300 du sud.
Peut-être, mais les TGV trichent ! Ils circulent sur des voies plus rapides que les nôtres...Euh, de 48 pour 59 ça fait plutôt 11 minutes ? Remarque il faudrait voir combien mettent les TGV pour aller jusqu'à la Bif, vu qu'elle est juste après la gare de Villiers le Bel.
Je voulais dire pour les dérogataires du nord (y aurait symétrie de matériel comme ça, des fois moins et moins ça fait plus et visiblement comme la ne relève pas de la science exacte )Pas possible pour nous les z6100 pauvres gens du Sud, mais pour les amis du Nord peuvent en "bénéficier"Sinon s'ils manquent de matériel, il reste peut être des Z6100 disponibles ?
Et
PS : quoi que les Z6100 ont de mémoire moins de pannes que nos 5300 du sud.
(Allez comme ça ils auront peut-être du D12!!)
Tiens d'ailleurs, comment ça se fait que certaines voies pourtant identiques (à l'exception d'aiguilles en bout genre 60km/h) ne se voient pas affecter la même vitesse maximum ?Peut-être, mais les TGV trichent ! Ils circulent sur des voies plus rapides que les nôtres...
Pour le parcours que tu cites, je ne connais pas.Tiens d'ailleurs, comment ça se fait que certaines voies pourtant identiques (à l'exception d'aiguilles en bout genre 60km/h) ne se voient pas affecter la même vitesse maximum ?Peut-être, mais les TGV trichent ! Ils circulent sur des voies plus rapides que les nôtres...
Par exemple, entre La Plaine Stade de France - Saint-Denis - Aubervilliers et Le Bourget, les voies "GL" permettent de circuler plus rapidement au niveau vitesse maximum autorisée.
C'est la "faucille", non ? Pourquoi la voie 1 y suit elle un itinéraire différent des autres voies ? Je présume que ce n'est pas sans raisons...Mais sur la ligne , ça dépend des courbes ("virages" pour les novices), notamment. Quelques exemples :
- 110 km/h dans la grande courbe de Villeneuve (branche Combs) pour les voies 1bis, 2 et 2bis contre 130 sur la voie 1 ;
pour pouvoir aller plus vite (même pas peur de la neige! whaiiii)C'est la "faucille", non ? Pourquoi la voie 1 y suit elle un itinéraire différent des autres voies ? Je présume que ce n'est pas sans raisons...
C'est la voie "originelle" en fait, celle du PLM lors de sa création si je dis pas de bêtise. Sauf qu'après c'était pas possible de faire d'autres voies à côté, d'où la création du viaduc en courbeC'est la "faucille", non ? Pourquoi la voie 1 y suit elle un itinéraire différent des autres voies ? Je présume que ce n'est pas sans raisons...Mais sur la ligne , ça dépend des courbes ("virages" pour les novices), notamment. Quelques exemples :
- 110 km/h dans la grande courbe de Villeneuve (branche Combs) pour les voies 1bis, 2 et 2bis contre 130 sur la voie 1 ;
Oui, enfin comparer la faucille et Pompadour, c'est un peu exagéré.C'est ça quand on fait qcch de sous dimensionné au départ et qu'il faut faire des travaux après
Toute allusion à un avant projet présenté demain n'est bien entendu que totalement fortuite....
Alors ça, j'aurais parié l'inverse Il me semblit au contraire qu'il y avait pas mal de place à coté de la voie 1.C'est la voie "originelle" en fait, celle du PLM lors de sa création si je dis pas de bêtise. Sauf qu'après c'était pas possible de faire d'autres voies à côté, d'où la création du viaduc en courbeC'est la "faucille", non ? Pourquoi la voie 1 y suit elle un itinéraire différent des autres voies ? Je présume que ce n'est pas sans raisons...Mais sur la ligne , ça dépend des courbes ("virages" pour les novices), notamment. Quelques exemples :
- 110 km/h dans la grande courbe de Villeneuve (branche Combs) pour les voies 1bis, 2 et 2bis contre 130 sur la voie 1 ;
Tout à faitUn peu de mauvaise foi de temps en temps, ça fait pas de mal
Oui, c'est bien vu, à ceci près que les doublements n'ont pas été fait en même temps vers Juvisy et Melun, il me semble.Proposition pour l'explication de la faucille:Ca vous paraît tenir un peu la route ?
- un état initial avec 2 voies principales venant de Paris et se divisant avec les appareils de voie qui vont bien en 2 voies vers Juvisy / Corbeil, et 2 voies vers Melun en itinéraire direct (= voie 1 actuelle).
- un premier quadruplement est fait côté Paris
- après montée en charge de toutes ces lignes avec l'augmentation de la population dans la banlieue de Paris, on décide de quadrupler en directions de Juvisy et de Melun.
- on décide alors de dédier des voies 1bis/2bis au trafic local (celles qu'on connaît aujourd'hui) en gardant les voies 1 et 2 pour le trafic express. Comme on constate les effets néfastes du croisement à la sortie de Villeneuve (le redémarrage d'une loco vapeur d'un rapide ne devait pas être innoncent), on décide de faire un croisement dénivelé en ramenant par un passage supérieur la voie 2 Melun à côté de la voie 2 Juvisy pour éviter les cisaillements. Et les voies 1bis/2bis Melun sont également ramenées côté Seine de façon à arriver dans le prolongement des voies 1bis/2bis Paris.
Salut!! tout à fait d'accord sur la plus part des points sauf sur le dernier. Tout simplement parce qu'en heures de pointe toutes les voies de la ligne H sont occupés donc on va pas encore sacrifier une ligne au dépend d'une autre. Déjà quand la ligne B fait grève, on reduit automatiquement les lignes H en surface afin de laisser 2 ou 3 voies pour la ligne B ( vers Mitry et CDG).C'est ce que l'on appelle un appel spécifique!
Bienvenue sur SaDur.
Avec D :8: , il y a de quoi mettre en colère tous nos amis du Nord, spécialement à partir de Goussainville.
-Moins de trains en heure de pointe, et donc des trains plus surchargés
-Des Omnibus et donc des trajets plus long
-En heure creuse ce n'est toujours pas glorieux l'offre, il y a même une régression pour Goussainville
Cela étant dit, en verra que le tunnel Châtelet -> Paris Nord posera toujours problème et ce jusqu'à ce que l'on se décide de dédoubler ce tunnel. (On peut y arriver j'y crois, enfin pas avec les rigolos qui passent leur temps à rouler la canette...) Il faut esperer que D:8: n'est qu'une solution de court terme pour le Nord... (Je vois les formidables projets qu'on nous manigance... et c'est pas avec un tunnel qu'on y arrivera...)
Enfin il aurait été souhaitable d'envisager l'utilisation d'une des voies de surface normalement dédiée à la . pour rajouter les 4 trains perdus. (Mais le matériel peut-il suivre...)
mais m!!!! on est pas du bétail !!!à Pierrefitte - Stains, comme tout le monde ne rentrait pas, y'avait une nana de la SNCF qui tapait sur les carreaux pour demander aux gens dans les allées de se mettre entre les jambes de ceux qui étaient assis
Ben si, orénavantmais m!!!! on est pas du bétail !!!à Pierrefitte - Stains, comme tout le monde ne rentrait pas, y'avait une nana de la SNCF qui tapait sur les carreaux pour demander aux gens dans les allées de se mettre entre les jambes de ceux qui étaient assis
Bonsoir HAD, c'est bien de se recentrer sur le sujet de départ: les problèmes de la déserte du nord.Bonjour à tous,
J'ai enfin décidé de m'inscrire suite à D8, mais je vous lisais déjà depuis quelques temps et m'était inscrit à D-Collector récemment. Je suis de Fosses, et j'emprunte quasiment le tronçon Nord de notre "chère" ligne .
En plus de voir nos temps de parcours rallongés du fait de la suppressions des directs Stade de France (Saint Denis)-Garges - Sarcelles et d'une régularité toujours pas au point en heures de pointes, les trains sont désormais comme on pouvait s'y attendre : blindés !
Contrairement à hier où j'ai pris le train de 5h33, j'ai pris ce matin celui de 6h54 à SUR, à Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville toutes les places assises avaient trouvés preneurs, à Garges - Sarcelles plateformes remplies et à Pierrefitte - Stains, comme tout le monde ne rentrait pas, y'avait une nana de la SNCF qui tapait sur les carreaux pour demander aux gens dans les allées de se mettre entre les jambes de ceux qui étaient assis . A Saint-Denis BV, beaucoup de gens sur le quais ont préférés attendre le train suivant et à Stade de France (Saint Denis), les plus chanceux de ceux qui voulaient sortir y sont arrivés, d'autres ont du poursuivre jusqu'à Paris Nord (Souterraine)...
Et bien sûr, ça crée des retards...
Merci D8 !
pas pigé làafin de faire des retournements en 25 minutes au lieu des 10
deux trains retournés en même temps c'est bien ça ?pas pigé làafin de faire des retournements en 25 minutes au lieu des 10
Alors, il n'est pas possible, avec les installations actuelles, de retourner les trains en provenance de Creil/Orry à Goussainville (pas d'aiguillages).J'ai une petite idée un peu bête : pourquoi ne pas faire des trains Orry la ville - Goussainville ? Etant donné qu 'il y a plus de train qui va à Goussainville qu ' à Orry la ville. Comme c est le cas de la ligne H ( Luzarches - Montoult Maffliers), il y a des trains Luzarches - Paris Nord et Luzarches Montsoult, comme ça cela évite d'attendre le seul train par heure pour aller à Luzarches.
Cet exemple est il applicable avec le RER D à Orry La ville?
Tu as bien mis le risque en évidence. En cas de pépin sur les voies directes dans le nord, les voies de la ne sont jamais utilisées (et pour cause : impossible d'emprunter la LGV à partir de Villiers-le-Bel depuis les voies des ROR)...C'est un peu "bête" qu'au Nord il n'y a pas des raccordements permettant le passage des voies rapides aux voies RER et vice-versa avant Orry, comme il y en a sur la branche Combs...
Évidement en supposant que les voies RER ne deviennent pas un lieu de squatage fréquent des autres trains...
Tout à fait, et c'est bien pour cela que de nombreux luzarchois se rabattaient sur Goussainville par l'intermédiaire du bus, mais maintenant que c'est la galère également côté Goussainville...A propos de Luzarches - Montsoult, les trains qui ne font que cette branche ne sont qu'au nombre de trois le matin avant 6h30, tous les autres vont à Paris
Ajoutons de plus que cette section est à voie unique donc c'est un peu spécial quand même.
Un peu H.S.Ajoutons de plus que cette section est à voie unique donc c'est un peu spécial quand même.
Si, si. On peut passer des voies "directes" aux voies "locales" (RER) entre la LGV et Goussainville dans le sens Sud-Nord mais ça implique un cisaillement vu la "Géographie Naturelle de la Plaine de France (GNPF)"C'est un peu "bête" qu'au Nord il n'y a pas des raccordements permettant le passage des voies rapides aux voies RER et vice-versa avant Orry, comme il y en a sur la branche Combs...
"locales".Si, si. On peut passer des voies "directes" aux voies "latérales" (RER) entre la LGV et Goussainville dans le sens Sud-Nord mais ça implique un cisaillement vu la "Géographie Naturelle de la Plaine de France (GNPF)"C'est un peu "bête" qu'au Nord il n'y a pas des raccordements permettant le passage des voies rapides aux voies RER et vice-versa avant Orry, comme il y en a sur la branche Combs...
Montsoult Maffliers - Luzarches plutôtJe trouve rigolo les tronçons à voie unique, sans compter qu'on rigole avec notre GNGC, mais y a d'autres croisements qui méritent aussi la lumière!
De mes vagues souvenirs, des liaisons avec des tronçons uniques (vu qu'à certaines gares on retrouve provisoirement du 2 ou 3 voies) on trouve en IdF:
Étampes -> Saint-Martin d'Étampes
Bouffemont-Moisselles -> Luzarches
Tournan -> Coulommiers (-> La Ferté Gaucher)
Longueville -> Provins
Esbly -> Crecy la Chapelle
Et dire que je suis passé dans le coin récemment, et j'ose commettre une telle erreur...Montsoult Maffliers - Luzarches plutôt
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