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Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 09:03
par tgv91
Comme tous les ans depuis quelques années, le service de la dernière semaine de l'année est allégé, comme en été (pour que vous ne preniez pas trop de poids avec les excès des fêtes :lol: ).

Cette année cela commence le vendredi 26 décembre pour finir le vendredi 2 janvier ?

Pour Combs:

Le matin, suppression des DECA de 7h28 (Paris Gare de Lyon), 7h43, 7h58

En journée, suppression d'un train sur deux (VUCA, LUCA / ZUCO, NUCO) (et donc aussi dans le Nord ...)

Le soir, suppression des ZECO de 18h18, 18h33, 19h03 mais pas 19h18 ( :shock: )

Tiens ça pourrait faire l'objet d'un article sur le portail.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 09:23
par lkvn
Tiens ça pourrait faire l'objet d'un article sur le portail.
oui bonne idée !

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 12:00
par 77ULCO
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 12:03
par Mokshu
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)
C'était des journées de type Samedi avec des UM si je dis pas de bêtise !

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 12:08
par Ebisu
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)
Ami australien, vous êtes bienvenu :)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 12:10
par Remoh
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)
C'était des journées de type Samedi avec des UM si je dis pas de bêtise !
Pour les trains longs, pas au début, me semble-t-il.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 déc. 2008, 14:49
par 77ULCO
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)
Ami australien, vous êtes bienvenu :)
:oops:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 08 déc. 2008, 11:07
par Dorsi77
j'adore !!!! il faut que ceux qui bossent s'adaptent à ceux qui sont en vacances. Du n'importe quoi !!! PAr contre on n'a pas de réduction de notre abonnement

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 08 déc. 2008, 11:34
par Mokshu
j'adore !!!! il faut que ceux qui bossent s'adaptent à ceux qui sont en vacances. Du n'importe quoi !!! PAr contre on n'a pas de réduction de notre abonnement
A mon avis il faudrait :
- supprimer le service allégé des fêtes
- renforcer les dessertes du Samedi et Dimanche (au moins des trains en UM) pour les week-end du mois de Décembre

De moins en moins de gens prennent des vacances à Noël, mais de plus en plus de gens prennent le RER les week-end de Décembre pour aller faire les courses (magasins ouverts le Dimanche sur Paris).

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 08 déc. 2008, 16:54
par 77ULCO
j'adore !!!! il faut que ceux qui bossent s'adaptent à ceux qui sont en vacances. Du n'importe quoi !!! PAr contre on n'a pas de réduction de notre abonnement
J'oserais dire que pour supprimer ces services allégés, il faudrait:
Soit "plus" de Cheminots.
Soit "restreindre" les choix de semaines de vacances des cheminots. (Vu tous ce qu'on leur balance ces derniers temps, je ne crois pas que cela leur fera vraiment zizir...)

Après je ne sais pas où partent les Cheminots ni comment les congés sont organisés...
(Allez je suis sûre qu'ils adoreraient visiter les plaines de Sibérie en Janvier ou L'Alaska en Septembre...) :arrow:

Cela étant dit, sans contester le fait qu'il y aurait moins de monde dans le RER en été ou pendant Papa Noël, il y a des fois de l'abus. (ex: en été à Paris Gare de Lyon (Souterraine) en semaine ZYCK 16h23, prochain ZYCK: 16h53...)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 08 déc. 2008, 17:26
par Mokshu
En tout cas, pour au revenir au service du 14/12, le grand point positif en ce qui me concerne est l'interconnexion sur tous les xUCA et ZYCK. Je vais enfin pouvoir prendre mes ZYCK passé 22h à Chatelet.

Avant fallait rejoindre Châtelet (les 3/4 du temps), jongler entre ROVA et RER A pour espérer arriver à temps pour le départ du ZYCK. Maintenant on pourra le prendre direct à Châtelet les Halles et c'est un gros progrès !

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 08 déc. 2008, 17:39
par remster
Ouaip, vu la ponctualité des ROVA du soir....

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 23 déc. 2008, 20:42
par tgv91
Afin de moderniser le RER B, la SNCF se dote d'un nouveau poste de régulation du trafic.

Le vendredi 26 décembre 2008, les horaires des RER B seront ceux des week-ends.
Les trains directs Paris Nord -> Aéroport CDG2 TGV feront exceptionnellement des arrêts en gare d' Aulnay- sous-Bois.

Les samedi 27 et dimanche 28 décembre 2008, ces arrêts supplémentaires à Aulnay sous Bois seront maintenus.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 23 déc. 2008, 22:04
par xtrailer
Afin de moderniser le RER B, la SNCF se dote d'un nouveau poste de régulation du trafic.

Le vendredi 26 décembre 2008, les horaires des RER B seront ceux des week-ends.
Les trains directs Paris Nord -> Aéroport CDG2 TGV feront exceptionnellement des arrêts en gare d' Aulnay- sous-Bois.

Les samedi 27 et dimanche 28 décembre 2008, ces arrêts supplémentaires à Aulnay sous Bois seront maintenus.
Merci pour l'info :-). Je dois me rendre à CDG vendredi matin, en espérant qu'il n'y est pas grève :| .

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 23 déc. 2008, 22:34
par Pixie
Je dois me rendre à CDG vendredi matin, en espérant qu'il n'y est pas grève :| .
Certains syndicats de la ligne B et E se sont dits aussi que ce serait chouette de passer les fêtes de Noël chez eux au lieu de bosser. Donc extension du "conflit" à ces 2 lignes :
http://www.leparisien.fr/economie/ile-d ... 352143.php

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 23 déc. 2008, 23:35
par Mokshu
Autant d'habitude je suis plutot du côté Agent de Conduite dans les conflits, mais là il me semble qu'un certain syndicat pousse le bouchon un peu trop loin en agitant la marionnette Sarkozy derrière ses troupes...

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:20
par FrancoisL
Ledit syndicat est une fois de plus explicitement cité sur les Ninfogare de la :E:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:23
par Mokshu
Ledit syndicat est une fois de plus explicitement cité sur les Ninfogare de la :E:
Il est également cité dans les annonces à Gare du Nord.
"Suite à un arrêt de travail d'une organisation syndicale"

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:24
par remster
Faudrait pas que ça déborde jusqu'à chez nous cette histoire :-?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:26
par Mokshu
Faudrait pas que ça déborde jusqu'à chez nous cette histoire :-?
Oui, surtout vu les PDM dudit syndicat sur notre ligne :shock: :-? :oops:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:44
par D-prime
Faudrait pas que ça déborde jusqu'à chez nous cette histoire :-?
Oui, surtout vu les PDM dudit syndicat sur notre ligne :shock: :-? :oops:
Connards :twisted:
j'ai cru entendre "pléonasme" :roll:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:53
par calimero
je ne comprends pas très bien....je dois me rendre à l'aéroport CDG ce vendredi 26... la grève sur le RER B commence ce soir à partir de 19h (pour se poursuivre le 25, 26, etc ???) ou bien est ce que le trafic est normal en journée (pour le 24, 25, 26 ?) puis la grève commence "seulement" le soir ??? pfff...

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 11:57
par FrancoisL
Ce qui est sûr c'est que le trafic est réduit à partir de ce soir 19h (voir abcdtrains).
Après on sait pas trop, mais bon ça devrait être faisable quand même pour aller à CDG :wink:
EDIT : abcdtrains vient d'être MAJ, trafic normal sur la :B: vendredi, réduit demain.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 12:14
par Mokshu
Ce qui est sûr c'est que le trafic est réduit à partir de ce soir 19h (voir abcdtrains).
Après on sait pas trop, mais bon ça devrait être faisable quand même pour aller à CDG :wink:
EDIT : abcdtrains vient d'être MAJ, trafic normal sur la :B: vendredi, réduit demain.
Attention!
Il y a un service spécial Vendredi 26 sur le :RER: :B: car lancement d'un nouveau poste de contrôle. Tous les EKLI s'arrêteront à Aulnay Sous Bois notamment.

De plus le mouvement peut être reconduit Vendredi, on est encore dans l'incertitude :(

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 13:44
par philgreg
Pourtant l'été dernier, du 24 Décembre au 2 Janvier, on avait eu le droit à des journées type "Samedi" en semaine... (les DICA et ZUCK de mi-journée étaient maintenus...)
Les couscoussières circulent aussi dans l'hémisphère sud? au pays des kangourous? dans la pampa argentine? ce qui prouvent que ce moyen de locomotion chaleureux est planétaire et nous devrions militer pour que la Z5300 soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO :lol: :lol: :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 14:01
par philgreg
Comme tous les ans depuis quelques années, le service de la dernière semaine de l'année est allégé, comme en été (pour que vous ne preniez pas trop de poids avec les excès des fêtes :lol: ).

Cette année cela commence le vendredi 26 décembre pour finir le vendredi 2 janvier ?

Pour Combs:

Le matin, suppression des DECA de 7h28 (Paris Gare de Lyon), 7h43, 7h58

En journée, suppression d'un train sur deux (VUCA, LUCA / ZUCO, NUCO) (et donc aussi dans le Nord ...)

Le soir, suppression des ZECO de 18h18, 18h33, 19h03 mais pas 19h18 ( :shock: )

Tiens ça pourrait faire l'objet d'un article sur le portail.
Lundi 22 décembre sur les écrans à Combs la ville le message était le suivant "circulation légèrement allégée du 26 décembre au 2 janvier inclus" à quand une :D: XXL :?:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 24 déc. 2008, 14:15
par FrancoisL
Inutile de dire que la malédiction de la couscoussière s'abattra sur 13 générations sur quiconque rentrerait un de ces trains ne circulant pas comme "supprimés" dans D-CollecTOR :twisted: :lol: ;-)
Merci tgv91 pour le listing :-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 28 déc. 2008, 21:01
par Tatou
Lorsque je regarde les fiches horaires sur Transilien, je n'ai pas l'impression d'un service allégé entre le 24.12 et le 04.01.
Vous avez une idée d'où je pourrais avoir ces horaires ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 28 déc. 2008, 21:38
par 77ULCO
Soit sur les grilles de ta gare, soit en cherchant un peu dans "Chercher un itinéraire" dans Transilien.fr

Mais je t'avoue que sur les grilles, ce n'est pas du tout commode de bien tout voir. Et ce n'est pas très pratique par la recherche...

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 28 déc. 2008, 22:01
par Tatou
OK, bon et bien ça sera la surprise demain matin :)

Merci :)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 11:54
par FrancoisL
Au contraire rien de plus simple, tu tapes "evry courcouronnes" dans la page fiche horaire, tu choisis Gare de Lyon et puis voilà.
D'ailleurs il faut absolument le faire pour connaître l'heure théorique d'arrivée de ton train, tu utilises certainement une mauvaise heure jusqu'à présent :!:
Mais il n'y a aucun allègement sur le plateau.

Par contre j'ai eu quelqu'un qui m'a mis ce matin sur D-CollecTOR comme supprimé un DECA "allégé", j'ai oublié qui c'était vu que j'ai viré le relevé direct, faut éviter quand même :?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 11:56
par Tatou
Mais il n'y a aucun allègement sur le plateau.
C'est donc pour ça que les horaires me paraissaient étranges car trop "normaux" :roll:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:17
par 77ULCO
Y a des JOPA/ZOPO out

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:24
par FrancoisL
Oui mais ça concerne pas trop les gens qui font Plateau <-> Paris :wink:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:31
par guest
Y a des JOPA/ZOPO out
Oui mais ca c'est normal :-?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:35
par guest
Oui mais ça concerne pas trop les gens qui font Plateau <-> Paris :wink:
Sauf que, en cadeau bonux de la mise en place des Navettes on nous avait promis des correspondances pour Paris en Gare de Corbeil (des correspondances quai à quai en moins de 3 minutes)
La réalité est :
- peu de correspondance assurées en gare de Corbeil car la Bavette arrive en retard et le train Vallée n'attend pas
- obligé de se rabattre sur le train Plateau suivant qui lui aussi a ses sauts-d'humeurs

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:37
par FrancoisL
Quel rapport avec les gens qui font plateau - Paris ? :oops:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:38
par guest
Quel rapport avec les gens qui font plateau - Paris ? :oops:
Comment ils font les voyageurs qui habitent à Villabé pour aller à Paris avec les Navettes ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:40
par guest
Quel rapport avec les gens qui font plateau - Paris ? :oops:
Faudrait quoter la phrase à laquelle on répond, sinon on se perd dans les explications des uns et des autres ;-) ;-) ;-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 12:41
par FrancoisL
Quel rapport avec les gens qui font plateau - Paris ? :oops:
Comment ils font les voyageurs qui habitent à Villabé pour aller à Paris avec les Navettes ?
En fait je voulais dire les gens qui font le trajet [Une gare du plateau] <-> [Une gare de Paris] :-D

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 13:19
par Remoh
Quel rapport avec les gens qui font plateau - Paris ? :oops:
Comment ils font les voyageurs qui habitent à Villabé pour aller à Paris avec les Navettes ?
Si le JOPA a quelques minutes de retard (donc "correspondance" non faite à Corbeil), il y a toujours le MIPE suivant, qui arrive à Paris 3 minutes après le train de la vallée... ;-)

Je rajoute qu'en IdF, il n'est pas possible d'effectuer des correspondances (surtout dans des gares telles que Melun/Corbeil/Juvisy/Villeneuve/Paris), vu la quantité de circulations. Ou si on procéderait ainsi, à mon avis, cela pénaliserait encore plus de monde (retard systématique des trains de la vallée, ceux-là même qui, comme tu le sais, se retournent en 10 minutes à Corbeil).
Un exemple concret : GrandBourg s'en tape que le JOPA soit en retard. Ce qu'il veut, c'est un VOVA/FOVA à l'heure, point. Ce qui est le cas de tous les usagers de Evry, Grand Bourg et Ris-Orangis (ou alors, ce sont des masochistes)...

En bref, on ne peut pas tout avoir (je suis d'accord, au moins pour aujourd'hui, il n'y a aucun des deux)...

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 13:56
par guest
Si le JOPA a quelques minutes de retard (donc "correspondance" non faite à Corbeil), il y a toujours le MIPE suivant, qui arrive à Paris 3 minutes après le train de la vallée... ;-)
Ca c'est la théorie.
Je rajoute qu'en IdF, il n'est pas possible d'effectuer des correspondances (surtout dans des gares telles que Melun/Corbeil/Juvisy/Villeneuve/Paris)
Toi tu le sais. Mais les menteurs qui sont venus à Villabé (et dans d'autres mairies) il y a quelques années pour expliquer l'interret des navettes et l'impact réduit sur les temps de trajets grâce aux correspondances, sont de la même race que ceux qui disent aujourd'hui que la D8 va faire diminuer l'irrégularité de 30% et que la D8 ne gene pas les usagers du Nord.
Prendre les usagers pour des cons, c'est une spécialité de certains à un certain niveau d'encadrement
Ou si on procéderait ainsi, à mon avis, cela pénaliserait encore plus de monde (retard systématique des trains de la vallée, ceux-là même qui, comme tu le sais, se retournent en 10 minutes à Corbeil).
J'avais arreté d'espérer que les trains-Vallée attendent les Navettes à Corbeuk. Avec 2 minutes théoriques de "correspondance" c'était devenu injouable.
En bref, on ne peut pas tout avoir (je suis d'accord, au moins pour aujourd'hui, il n'y a aucun des deux)...
Il y a 10 ans, à Villabé on avait des trains directs pour Paris et au delà
Maintenant, aux heures de pointe on a plus de trains pour Paris et on a plus de trains passé 20h30. Je veux pas tout avoir, je veux moins perdre à chaque nouveau plan de circulation

Je radote avec l'age, mais j'appelle ca de la Régression de service

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 13:58
par D-prime
Remoh,

A propos des correspondances, je ne sais pas comment les japonais font??? car là bas il y a des correspondances, même en banlieue (et souvent sur le même quai, ou au pire le même quai en FACE). Je vais finir par être convaincu que nous sommes plus bêtes qu'eux :roll:

On est même en train de supprimer les correspondances sur les grandes lignes (lire: "on n'attendra plus les trains en retard")

C'est sans aucun doute ce qu'on appelle l'amélioration de la qualité de service (tout au moins la vision que la SNCF en a)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 14:05
par FrancoisL
Je rajoute qu'en IdF, il n'est pas possible d'effectuer des correspondances (surtout dans des gares telles que Melun/Corbeil/Juvisy/Villeneuve/Paris)
Toi tu le sais. Mais les menteurs qui sont venus à Villabé (et dans d'autres mairies) il y a quelques années pour expliquer l'interret des navettes et l'impact réduit sur les temps de trajets grâce aux correspondances, sont de la même race que ceux qui disent aujourd'hui que la D8 va faire diminuer l'irrégularité de 30% et que la D8 ne gene pas les usagers du Nord.
+5300
Si encore ils ne disaient rien, où qu'ils disaient clairement "on peut pas faire autrement, les plans de voies sont trop pourris, les investissements inexistants..." Mais effectivement le bourrage de poche et les raccourcis hâtifs sont un leitmotiv à "un certain niveau d'encadrement" comme tu le dis si bien :roll:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 19:22
par Remoh
Si le JOPA a quelques minutes de retard (donc "correspondance" non faite à Corbeil), il y a toujours le MIPE suivant, qui arrive à Paris 3 minutes après le train de la vallée... ;-)
Ca c'est la théorie.
Non, c'est très souvent la réalité. Tu as mal lu mon propos : je n'ai pas écrit que le MIPE arrivait à l'heure ! J'ai écrit que le MIPE arrivait 3 minutes après le train de la vallée. Si le train de la vallée à +10, le MIPE aussi (dans la très grande majorité des cas). Et il arrivera donc 3 minutes après... :-) ;-)
En bref, on ne peut pas tout avoir (je suis d'accord, au moins pour aujourd'hui, il n'y a aucun des deux)...
Il y a 10 ans, à Villabé on avait des trains directs pour Paris et au delà.
Désolé : je suis trop jeune.
Maintenant, aux heures de pointe on a plus de trains pour Paris et on a plus de trains passé 20h30. Je veux pas tout avoir, je veux moins perdre à chaque nouveau plan de circulation

Je radote avec l'age, mais j'appelle ca de la Régression de service
Et je suis entièrement d'accord avec toi (pas uniquement sur le fait que tu radotes :mrgreen: :arrow: ). ;-)

@ D-prime : J'ai bien compris le message. Et je t'ai dit qu'un jour, j'irai voir comment ils font là-bas. En attendant, ici, on a notre réseau de merde et je ne cautionne rien : je ne fais qu'expliquer les choses. Ça s'arrête là.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 19:39
par D-prime
@ D-prime : J'ai bien compris le message. Et je t'ai dit qu'un jour, j'irai voir comment ils font là-bas. En attendant, ici, on a notre réseau de merde et je ne cautionne rien : je ne fais qu'expliquer les choses. Ça s'arrête là.
J'irai avec toi et je te ferai apprécier un certain nombre de restos sympas et pas trop chers et éventuellement d'autres trucs plus déjantés... ils sont fous ces japonais :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:36
par lkvn
il va falloir organiser une expédition ferroviaire-touristique au japon

bon c'est pas forcement le même prix qu'une pause mousse ;)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:38
par remster
Oui mais il me semble que tu peux te prendre un pass qui te fait voyager à volonté pdt une période donnée.

IL faudra que j'y aille un jour au Japon, ça c'est clairement un pays qui me tente bien :mrgreen:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:40
par FrancoisL
Oui mais il me semble que tu peux te prendre un pass qui te fait voyager à volonté pdt une période donnée.
Sur tout le réseau ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:41
par lkvn
IL faudra que j'y aille un jour au Japon, ça c'est clairement un pays qui me tente bien :mrgreen:
+1 ;)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:48
par guest
Il y a 10 ans, à Villabé on avait des trains directs pour Paris et au delà.
Désolé : je suis trop jeune.
C'était en 1990, je cherchais un endroit pour construire et mon agent immoblier me proposait un terrain à Villabé. J'ai dit : "C'est où Villabé", il m'a répondu : "à 33km au sud de Paris, presque la campagne, mais vous avez une gare qui vous met à 45 minutes de la Gare de Lyon. Et pas besoin de prendre la voiture."

Le RER D a vachement arrangé les choses. Non ?
Depuis, je prends ma voiture pour prendre le train à Corbeil :-?
C'est ca le progrès avec la SCNF :evil:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 20:54
par remster
Toujours se méfier des agents immobilier, toujours :evil:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 21:06
par guest
Toujours se méfier des agents immobilier, toujours :evil:
sur ce coup là, lui, il y était pour pas grand chose.
Il pouvait pas deviner que le RER D allait me pourrir la vie 10 ans plus tard

La SNCF avait vachement bien vendu son plan aux mairies du coin
Certaines viennent seulement de se rendre compte qu'elles ont été enfumées.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 29 déc. 2008, 21:57
par D-prime
Toujours se méfier des agents immobilier, toujours :evil:
sur ce coup là, lui, il y était pour pas grand chose.
Il pouvait pas deviner que le RER D allait me pourrir la vie 10 ans plus tard

La SNCF avait vachement bien vendu son plan aux mairies du coin
Certaines viennent seulement de se rendre compte qu'elles ont été enfumées.
Certain maire a même parlé de:
- Grand Stade
- gare TGV
- barreau vers le TGV Atlantique
- interconnexion (non pas ça :twisted: ) entre TGV et réseau Transilien

Vous voulez un nom: Jean Jacques Fournier maire de Moissy Cramayel et président du SAN :twisted: oui déjà à cette époque et... tojours là. Mais maintenant sachant qu'il a été couillonné, il se concentre sur des trucs de sa compétence: les déjections canines :twisted:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 11:45
par FrancoisL
Je me demande bien comment c'était le plan de desserte avant la :D:... Personne a gardé de fiches horaires ? :oops:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 11:49
par 77ULCO
Je me demande bien comment c'était le plan de desserte avant la :D:... Personne a gardé de fiches horaires ? :oops:
C'est vrai ça, moi je conserve les horaires de 2002 voir quelques parcelles de 1998 :oops: .Alors il y en a bien un qui doit avoir dans son grenier, des horaires pré :D:istorique. :-D

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 12:53
par guest
Je me demande bien comment c'était le plan de desserte avant la :D:... Personne a gardé de fiches horaires ? :oops:
Je ne me souviens pas des horaires mais j'avais déjà parlé ici des 3 dessertes différentes de la branche Corbeil. Les Trains du Plateau étaient plus rapides que maintenant car certains ne desservaient pas Bras-de-Fer ni Orangis-Bois-de-l'épine

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:00
par FrancoisL
Oui mais comment ça se passait au niveau de Gare de Lyon ? Il y avait 4 trains par quart d'heure soit un pour Melun via Combs, un pour Malesherbes (ou la Ferté si la Ferté - Malesherbes était pas électrifié) via plateau, un pour Melun via Plateau, un pour Corbeil via vallée ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:06
par remster
De mémoire il y avait une coupe en cours de route ;-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:10
par FrancoisL
Alors ça nous fait plutôt chaque quart d'heure un "ZECO", un "ZICO", un "ROVO" et un "YIPO" ( :-D) qui coupait à Corbeil pour aller vers la Fertoche et vers Melun ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:12
par guest
Oui mais comment ça se passait au niveau de Gare de Lyon ? Il y avait 4 trains par quart d'heure soit un pour Melun via Combs, un pour Malesherbes (ou la Ferté si la Ferté - Malesherbes était pas électrifié) via plateau, un pour Melun via Plateau, un pour Corbeil via vallée ?
Je crois qu'Aquarius avait ressorti des horaires
Faudrait deterrer le post

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:26
par remster
On a un grand maitre spéléologue pour ça :mrgreen:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:26
par tgv91
http://cgi.ebay.fr/INDICATEUR-HORAIRE-S ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas si'il y a la banlieue sur ce genre d'indicateur ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 13:28
par remster
Sur ceux de 2008 ça y est, par contre sur les plus anciens....

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 30 déc. 2008, 14:19
par Remoh
De mémoire il y avait une coupe en cours de route ;-)
Oui, ben ça, heureusement que ça a été abandonné... :-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 13:41
par Dewitt
Toujours se méfier des agents immobilier, toujours :evil:
sur ce coup là, lui, il y était pour pas grand chose.
Il pouvait pas deviner que le RER D allait me pourrir la vie 10 ans plus tard

La SNCF avait vachement bien vendu son plan aux mairies du coin
Certaines viennent seulement de se rendre compte qu'elles ont été enfumées.
Certain maire a même parlé de:
- Grand Stade
- gare TGV
- barreau vers le TGV Atlantique
- interconnexion (non pas ça :twisted: ) entre TGV et réseau Transilien

Vous voulez un nom: Jean Jacques Fournier maire de Moissy Cramayel et président du SAN :twisted: oui déjà à cette époque et... tojours là. Mais maintenant sachant qu'il a été couillonné, il se concentre sur des trucs de sa compétence: les déjections canines :twisted:
Bonjour et bonne année,
De mémoire, les trois derniers points dépendaient totalement du premier... Et il ne me semble pas que la SNCF ait eu une influence sur le gouvernement de l'époque qui a décidé de l'emplacement du Grand Stade.
Par contre, On a ensuite osé nous dire que nous n'avions pas eu le Grand Stade mais qu'On avait "amélioré" la desserte en transformant la ligne de banlieue en :ROR: :D: :evil:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 15:25
par D-prime
On parlait un peu de tout à cette époque. Rocard était à Matignon et les promesses (menaces) pour Melun-Sénart pleuvaient. Je ne me souvients même plus dans quel ordre cela a été présenté.
Et On parlait déjà de RER et ça avait fait grimpé le prix de l'immobilier dans le secteur

Skratty pourrait certainement me rafraichir la mémoire sur tour cela ;-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 19:53
par ericflat
Oui mais comment ça se passait au niveau de Gare de Lyon ? Il y avait 4 trains par quart d'heure soit un pour Melun via Combs, un pour Malesherbes (ou la Ferté si la Ferté - Malesherbes était pas électrifié) via plateau, un pour Melun via Plateau, un pour Corbeil via vallée ?
Bonsoir à tous,

Pour avoir parcoru régulièrement PARIS GRAND BOURG ou EVRY COURCOURONNES et PARIS MELUN fin 89/début 93, je pense que les retards étaient moins conséquents (majorité inférieure ou égale à 5 minutes), mais peut être aussi nombreux (5 minutes par ci , 3 par là, 4 par le haut).

J'ai conservé les indicateurs depuis 1988 ... J'essaie de vous récapituler les missions :

Durant les années 1988-1991, les missions assurées en pointe du soir étaient les suivantes à partir de 17
17H00 : en 3 Z5300 Villleneuve St Georges, Vigneux, Juvisy puis les 4 voitures filaient vers Evry C puis omnibus de Corbeil à La FertéA. Les 8 voire 4 restantes continuaient leur route en omnibus vers Corbeil via le plateau.
17H02 : en 3 Z5300/2 Z5600 Villeneuve St georges puis Omnibus Combs La Ville.
17H04 : en 2 Z5300 Omnibus Corbeil Ess. via la Vallée
17H10 : en 2 Z5600/3 Z5300 Montgeron et toutes gares Malun sauf BOUSSY ST ANTOINE.
Puis vous continuez cette rafale de 4 missions tous les 1/4 d'heure.

Pour avoir parcouru régulièrement les Paris Gare de Lyon-Grand Bourg et Paris Gare de Lyon - Montgeron, les 4 missions au 1/4 heure empruntaient uniquement la voie 1, seule la mission H12 utilisait la voie 2B pour doubler l'omnibus après le Vert de Maisons partie 8 minutes plus tot. Pour la pointe du matin, c'était le même principe mais en sens inverse, sachant que le Omnibus MELUN - MONTGERON sans BOUSSY devait doubler l'omnibus entre Villeneuve Saint Georges et V-Prairie ... Et il n'y avait pas la fameuse troisième voie (pont route prolongé en 1994) avant la gare de Villeneuve Saint Georges vers PARIS.

Dons vous noterez qu'il n'y avait pas moins de trains au quart d'heure à gerer au départ de la Gare de Lyon Sousterraine.

A partir de Sept 1992, sont apparues les premières automotrices Z 20500 façon bidule, (lot Z 20585-20624) pour prolonger la desserte électrique depuis PARIS sans rupture vers MALESHERBES et le début des cauchemardesques missions JAPA/JAVA... en Z5300.

En clair pour la pointe du soir à partir de 17 heures, c'était
17H02 : en 3 Z5300/2 Z 20500 Villleneuve St Georges, Vigneux, Juvisy, Grigny Centre, Evry C puis omnibus de Corbeil à La FertéA ou Malesherbes. Plus de scission de rames. Pour rejoindre OrangisBdE ou Bras de Fer, correspondance à JUVISY.
Une couscoussière attendait sagement son passage après JUVISY pour desservir CORBEIL via le plateau ou MELUN via la vallée le quart suivant. Imaginez quand cette dernière était supprimée.
17H04 : en 3 Z5300/2 Z5600 Villeneuve St georges puis Omnibus Combs La Ville.
17H06 : en 2, voire 3 Z5300/2 Z20500 Omnibus Corbeil Ess. via le plateau ou la vallée (changement chaque 1/4 d'heure)
17H12 : en 2 Z5600/3 Z5300 Montgeron et toutes gares Melun sauf BOUSSY ST ANTOINE. Et on continuez jusqu'à 19h.

Avantage de ce changement, l'arrivée des rames à 2 niveau sur les lignes de CORBEIL tout de suite dégradé par la desserte bi-pole à chaque d'heure entre le plateau et la vallée. A cette époque, j'esperait que ce principe n'allait pas être maintenu lors de l'interconnexion en 1995.

A l'époque on prévoyait le Grand Stade à Sénart avec une éventuelle branche depuis Combs La Ville. Mais Balladur a été plus rapide que la SNCF, le stade sera bien desservi par le RER D mais au nord et le Sud, que nini ...

Après 1995, vous connaissez autant que moi les horaires et retards ...



ECG

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 20:01
par FrancoisL
Merci beaucoup pour ces infos !
Mais comment était desservi Corbeil - Melun avec le premier plan que tu présentes :?:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 20:30
par remster
@ericflat : tu as un scanner ? Tu nous intéresse ;-)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 03 janv. 2009, 20:59
par 77ULCO
Grand merci. J'ai les quelques souvenirs des sauts à Boussy de l'époque où les voies à Paris Lyon étaient blanchies et les butoirs de terminus visibles qui reviennent un peu.

Moi je conserve soigneusement les horaires que j'ai pu avoir qui sait... un jour je serais peut-être un grand sage :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 janv. 2009, 02:47
par ericflat
Avant Sept 1992, la branche Corbeil - Melun était exclusivement desservie par les missions omnibus Z5300 origine/terminus Paris Gare de Lyon via la Vallée : fréquence à la demi heure à l'heure de pointe LaV et SAM (oui samedi !) et desserte à l'heure tout le reste du temps.

Avec l'arrivée des Z 20500, les gares entre Corbeil et Melun ont perdu leurs relations directions depuis la Gare de Lyon aux heures de pointe et contre pointe. Desserte systématique par les missions origine/terminus Juvisy.

En effet oui j'ai un scanner et je ne m'en manquerais pas de les faire partager, surtout pour énoncer un sujet sur la partie NORD...

Après avoir utilisé le RER D dans sa partie avant 1995, me voici maintenant concerné par sa partie sud. Au moins un soir sur deux j'entends un annonce informant le retard d'un train en provenance de PARIS. Heureusement à JUVISY, y a le RER C et ses 20 trains à l'heure ou presque.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 janv. 2009, 17:07
par guest
Avec l'arrivée des Z 20500, les gares entre Corbeil et Melun ont perdu leurs relations directions depuis la Gare de Lyon aux heures de pointe et contre pointe. Desserte systématique par les missions origine/terminus Juvisy.
Pas tout à fait ca
en 1995 lors de la mise en service du RER D au sud, les liaisons étaient toujours directes pour Paris. Et des Z20500 circulaient déjà sur l'axe
ce n'est que quelques années plus tard (1998- 2000 ???) que les navettes ont été mises en place.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 05 janv. 2009, 17:58
par FrancoisL
Heureusement à JUVISY, y a le RER C et ses 20 trains à l'heure ou presque.
C'est bien 20 par heure en heure de pointe :wink: (16 si on enlève les VICK/CIME qui se font systématiquement doubler par d'autres trains directs)

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 02:40
par ericflat
Avec l'arrivée des Z 20500, les gares entre Corbeil et Melun ont perdu leurs relations directions depuis la Gare de Lyon aux heures de pointe et contre pointe. Desserte systématique par les missions origine/terminus Juvisy.
Pas tout à fait ca
en 1995 lors de la mise en service du RER D au sud, les liaisons étaient toujours directes pour Paris. Et des Z20500 circulaient déjà sur l'axe
ce n'est que quelques années plus tard (1998- 2000 ???) que les navettes ont été mises en place.

Bonjour,
Enfin j'ai retrouvé mes archives : voici un blog qui va plaire à certains

http://letraintraindeflat.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les navettes Juvisy<===Corbeil===> Melun ont été mises en places en Sept 91.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 07:13
par D-prime
A l'époque on prévoyait le Grand Stade à Sénart avec une éventuelle branche depuis Combs La Ville. Mais Balladur a été plus rapide que la SNCF, le stade sera bien desservi par le RER D mais au nord et le Sud, que nini ...

Après 1995, vous connaissez autant que moi les horaires et retards ...
Alors, là ça m'en bouche un coin :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 09:45
par Riva
Oui, je m'en rappelle.
Les trains pour Melun via Combs s'appelait déjà ZYCK
Melun via Vallée : ZOVE
Corbeil via Vallée : RAVI (et non RIVA)
Par contre, je ne me rappelle pas du nom des Orry-Corbeil via plateau sans arrêt de Villiers à Paris :oops:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 15:23
par FrancoisL
C'est chouette, merci :-)
Tu aurais aussi d'autres branches ?

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 15:26
par 77ULCO
A l'époque on prévoyait le Grand Stade à Sénart avec une éventuelle branche depuis Combs La Ville. Mais Balladur a été plus rapide que la SNCF, le stade sera bien desservi par le RER D mais au nord et le Sud, que nini ...

Après 1995, vous connaissez autant que moi les horaires et retards ...
Alors, là ça m'en bouche un coin :lol: :lol: :lol: :lol:

Facile, il a dit à la SNCF:

"Je vous demande de vous arrêter!"

:lol: :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 20:47
par ericflat
Oui, je m'en rappelle.
Les trains pour Melun via Combs s'appelait déjà ZYCK
Melun via Vallée : ZOVE
Corbeil via Vallée : RAVI (et non RIVA)
Par contre, je ne me rappelle pas du nom des Orry-Corbeil via plateau sans arrêt de Villiers à Paris :oops:
Code Mission : RIPE le rapide...Que de bons souvenirs Villiers Le Bel ==> Gare du Nord Sousterraine = 11 minutes top chrono. Et encore on taclait le ZYCK omnibus depuis Villiers à l'entrée de la gare.
Maintenant je n'ose pas imaginer le tout omnibus avec la charge en plus depuis 1995.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 20:49
par Mokshu
Maintenant je n'ose pas imaginer le tout omnibus avec la charge en plus depuis 1995.
Les usagers du Nord non plus ne l'imaginait pas, et pourtant la SNCF l'a fait :)
"J'en ai mal rêvé, la SNCF l'a fait !"

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 20:55
par ericflat
C'est chouette, merci :-)
Tu aurais aussi d'autres branches ?
Ben tous ces indicateurs collectors depuis 1986... Je suis convaincu que les 7 voies à Gare du Nord Surface peuvent accueillir une ch'tite mission de plus en pointe. Sauf que j'imagine la double cata en cas de retard sur toute la ligne.

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 21:18
par Mokshu
C'est chouette, merci :-)
Tu aurais aussi d'autres branches ?
Ben tous ces indicateurs collectors depuis 1986... Je suis convaincu que les 7 voies à Gare du Nord Surface peuvent accueillir une ch'tite mission de plus en pointe. Sauf que j'imagine la double cata en cas de retard sur toute la ligne.
C'est également mon avis, ça doit pouvoir se caser Voie 32 / 33 parmi la :H: sauf bien évidemment en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B (grève ou autre problème).

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 21:20
par remster
Ah, les XELI, AMOI et autres HIME (les 1ers codes mission sur la branche Combs)

Ca nous rajeunit pas :lol:

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 21:35
par FrancoisL
C'est également mon avis, ça doit pouvoir se caser Voie 32 / 33 parmi la :H: sauf bien évidemment en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B (grève ou autre problème).
Apparemment il y a une voie "libre" (non nécessaire au fonctionnement de la :H: si tout va bien), mais au moindre pépin empêchant à un train de partir et de libérer sa voie, il faut cette voie pour pas créer rapidement le gros dawa :?
Et vu les perpectives d'extension de la Gare du Nord surface, vaudrait mieux travailler :D:-Maintenant au doublement du tunnel ou même toute autre solution moins ambitieuse du moment qu'elle permet un retour à une :D:12 :-(

Re: Fin d'année, service allégé

Posté : 22 janv. 2009, 21:38
par Mokshu
C'est également mon avis, ça doit pouvoir se caser Voie 32 / 33 parmi la :H: sauf bien évidemment en cas de rupture d'interconnexion sur le RER B (grève ou autre problème).
Apparemment il y a une voie "libre" (non nécessaire au fonctionnement de la :H: si tout va bien), mais au moindre pépin empêchant à un train de partir et de libérer sa voie, il faut cette voie pour pas créer rapidement le gros dawa :?
Et vu les perpectives d'extension de la Gare du Nord surface, vaudrait mieux travailler :D:-Maintenant au doublement du tunnel ou même toute autre solution moins ambitieuse du moment qu'elle permet un retour à une :D:12 :-(
Alors par contre un truc bien à Gare du Nord Surface, c'est que les trains peuvent stationner sur les voies plus facilement sans boucher d'aiguilles, contrairement en Souterraine.