Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Manque flagrant d'information à Chatelêt-Les Halles

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
gag91raph
Trajet : Evry Courcouronnes - Rueil-Malmaison

Manque flagrant d'information à Chatelêt-Les Halles

Messagepar gag91raph » 28 nov. 2008, 21:06

Bonjour tout le monde,

Ca faisait 2-3 semaines que j'attendais ce moment pour envoyer un post.

Je prends quotidiennement (sauf les we) le :RER: :D: le soir de Chatelêt à Evry-Courcouronnes. Soit le TYPA de 17h22 ou le BIPE de 18h22. Mais la plupart du temps, un retard intervient sur le trafic (souvent lié au trafic avec le :RER: :B: depuis Gare du Nord. Depuis je suis tolérant lorsque passent au "grand" maximum 3 :RER: :B: à la suite :shock: . Mais là où je suis le plus énervé, c'est concernant les informations sur les écrans RATP sur le quai. Rare sont les informations concernant divers problèmes. Je ne sais plus où aller avec les informations concernant les arrivées des trains (quel quai ?).

Ce soir reste un exemple de marque.
Je finis à 17h près de Nation, où je prends le :RER: :A: jusqu'à Chatelêt-Les Halles. Le temps de prendre le :M: avant Nation, j'arrive à Chatelêt à 17h19. Donc à l'heure. Je me suis senti rassuré lorsque arrivé sur le quai, un ZYCK était déjà là (le ZYCK avant mon train passe normalement 3 minutes avant).
Mais, problème de taille. Tous les écrans du quai (en direction du Sud) marquaient : "Ecran momentanément hors service".
Le ZYCK part, pas d'annonce de retard sur les écrans. Il est 17h25 (heure d'arrivée "normale" de mon train) quand un 2e ZYCK arrive. Là, je me suis senti perdu. Surtout lorsqu'un RIVA entra en gare, 4 minutes après.
Aucun écran en service, aucune annonce sonore (sauf les spots pub "passe navigo" de la RATP) concernant le trafic, .... bref, c'était de trop. Puis le panneau concernant la desserte des trains affiche un BIPE prochain train. Après 6 minutes à attendre au bord du quai, avec au passage 3 :RER: :B: , un train arrive. Affichage : ZYCK !!
Encore une erreur flagrante de la part des responsables de la circulations, sachant que pendant tout ce temps, la voie centrale a vu circuler des trains partant vers le Nord, ce qui fait que la voie à côté du :RER: :B: direction Roissy, n'était pas desservie. En bref, :
- Le TYPA a sans doute, été supprimé (il part de Stade de France-St Denis)
- J'ai pris un BIPE qui devait être celui de 17h37, mais qui est arrivé à 17h44. Autres commentaires concernant ce trajet, reportés sur :D: -Collector.
- A Evry-Courcouronnes, je prends souvent le bus TICE pour rentrer chez moi, et sachant que les bus de ma ligne passent 4-5 minutes après l'arrivée du :RER: :D: , la correspondance est très compromise.

Tout ça pour dire que, des efforts sont à faire au niveau des informations aux voyageurs, en espérant que la RATP et la SNCF travaillent dans de bonnes conditions pour remédier à ces problèmes.

A bientôt.

P.S. : Au passage, je ne reprends pas le :RER: :D: ce week-end. Voici mon rapport concernant mes relevés sur :D: -Collector (à compter du 5/11 (premier train)). Le matin est "plutôt" bien mais le soir ..............

Première partie de journée :

- 12 trains à l'heure ou petit retard (de +0 à +2)
- 1 train irrégulier à 3 minutes (+3 et +4)
- 4 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
Irrégularité à 3 minutes : 29 %
Irrégularité à 5 minutes : 24 %

Deuxième partie de journée :

- 3 trains à l'heure ou petit retard (de +0 à +2)
- 4 trains irréguliers à 3 minutes (+3 et +4)
- 11 trains irréguliers à 5 minutes (+5 et plus)
- 1 train supprimé
Irrégularité à 3 minutes : 84 %
Irrégularité à 5 minutes : 63 %

Irrégularité totale :

Irrégularité à 3 minutes : 58 %
Irrégularité à 5 minutes : 44 %

Les cinq plus gros retards sont : +35 +7 +6 +6 +4 en première partie de journée.
Les cinq plus gros retards sont : +23 +18 +13 +12 +8 en deuxième partie de journée.

Le cumul des retards est de 69 minutes en première partie de journée
Le cumul des retards est de 125 minutes en deuxième partie de journée.
...soit un total de 194 minutes (soient 0 jour 3 heures 14 minutes)

Le retard moyen est de 4 minutes en première partie de journée
Le retard moyen est de 7 minutes en deuxième partie de journée
...soit une moyenne de 6 minutes

Image
Image

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Re: Manque flagrant d'information à Chatelêt-Les Halles

Messagepar Phil » 28 nov. 2008, 21:33

Bonsoir,
Je prends souvent, régulièrement le soir le BIPE à chatelet de 18h22, 18h37 ou un peu plus tôt
et je confirme c'est du n'importe quoi.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 28 nov. 2008, 22:31

Châtelet les Halles :RER: :D: est une gare qu'il faudrait interdire aux novices :lol: et réserver aux joueurs ayant suffisamment de points d'expérience.
- on semble avoir une prédéfinition de la répartition des :RER: :D: entre voie 3 et voie Z pour le téléaffichage. Cette répartition n'est en général pas respectée (voie Z affectée à la circulation sud-nord assez souvent), et ces trains sont donc affichés à un endroit où ils ne passent pas. Mais un train qui passe sur la voie 3 au lieu de la voie Z fait que le train prévu initialement voie 3 est considéré comme déjà passé alors qu'il est encore à Gare du Nord. Donc le décalage s'entretient
- la RATP n'a que faire de la ligne :D: , c'est le dernier de ses soucis. Donc, la plupart du temps, personne ne vérifie que le téléaffichage correspond à la réalité. Et le décalage peut se piursuivre ainsi sur 2 ou 3 trains, voire plus si affinités. Et lorsque l'erreur est enfin détectée, ils se gardent bien de faire la moindre annonce. Par contre pour rappeler que la gare de Val d'Europe peut nous recevoir pour changer sa carte orange en passe Navigo, on ne peut vraiment pas l'ignorer.
- et comme l'échange d'informations entre SNCF Gare du Nord et RATP Denfert doit être quasiment réduit à néant, aucune information ne parvient à filtrer jusqu'aux paumés qui sont sur le quai 3 de Châtelet.
Ceci s'appelle l'interconnexion, un miracle du RER francilien.
Dans tous les cas, la meilleure source d'information reste la girouette de la rame. Elle est malheureusement quelquefois absente ou illisible, mais elle donne le plus souvent une bonne idée de là où va le train.
Image

sdixon

Messagepar sdixon » 28 nov. 2008, 22:41

merci gag91raph d'avoir posté ce message car j'ai vecu la meme galere que vous aujourd'hui à Chatelet et le pire dans tout ça, c'est de se dire à quel point on interesse pas la SNCF car aucune information n'est délivrée aux naufragés du RER D ! je confirme par ailleurs la suppression du TYPA, c'est celui que je prends le plus souvent et ce soir il n'est jamais arrivé ! Grace à Transilien de la SNCF j'ai récupéré ma fille de 3 ans à la garderie de la maternelle à 18h45 ce soir !!!

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 28 nov. 2008, 22:47

A Châtelet:

SEULES LES GIROUETTES FONT FOI.

Le reste, c'est régi par l'aléa de la gueguerre R.A.T.P. / S.N.C.F.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 28 nov. 2008, 22:52

Bonsoir sdixon, et bienvenue sur le forum !
Je voudrais juste apporter une correction à votre propos: la gare de Châtelet les Halles est sous l'unique responsabilité de la RATP. C'est elle qui gère les mouvements des trains (choix des quais pour les différents trains, position des aiguilles, ... depuis le Poste de Commandement Centralisé du :RER: :B: RATP de Denfert-Rochereau) et les annonces ou l'absence d'annonces.
La SNCF n'a absolument aucun pouvoir.
De plus comme Infogare et SIEL (l'équivalent RATP) sont pas ou peu connectés, les informations sont assez erratiques.
La SNCF a fait une demande d'implantation d'écrans Infogare sur les quais 3 et 4 de Châtelet (ceux de la :D: ) mais s'est heurtée à une fin de non-recevoir.
Vu la qualité du service proposé par la RATP, on comprend qu'ils souhaitent garder le haut niveau de qualité actuel. :-(
Image

gag91raph
Trajet : Evry Courcouronnes - Rueil-Malmaison

Messagepar gag91raph » 28 nov. 2008, 22:57

Je fais une comparaison flagrante au niveau des informations délivrées entre les gares de Chatelêt-Les Halles et Gare de Lyon.
Je fais en sorte de prendre le train à Chatelêt pour avoir des places assises au lieu de Gare de Lyon. Mais quand je le prends à Gare de Lyon, je constate que l'information est un peu plus détaillée avec quelques annonces sonores, qui sont par contre largement aux abonnés absentes à Chatelêt
J'avais lu quelque chose dans le forum concernant la gestion du trafic, mais c'est un peu dur à comprendre entre les postes RATP et SNCF. Il faudrait peut-être essayer de créer ou modifier un poste qui gèrera le trafic parisien du :RER: :D: .
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 28 nov. 2008, 23:00

Bonsoir aux nouveaux venus sur le forum de SaDur !

Oui l'information à Châtelet est lamentable, et ça ne date pas d'hier. Je vous invite à lire un fil sur ce sujet : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=5&t=796" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 28 nov. 2008, 23:03

Et d'autres informations sur Châtelet se trouvent sur le portail, rubrique "La D de A à Z": http://portail.sadur.org/index.php?opti ... cle&id=145" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

guest

Messagepar guest » 28 nov. 2008, 23:09

La SNCF a fait une demande d'implantation d'écrans Infogare sur les quais 3 et 4 de Châtelet (ceux de la :D: ) mais s'est heurtée à une fin de non-recevoir.
Vu la qualité du service proposé par la RATP, on comprend qu'ils souhaitent garder le haut niveau de qualité actuel. :-(
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle desserte à partir du 14/12 (retournement des trains Malesherbes à Chatelet sur la voie Z) la RATP devra absolument tenir compte des informations venant de la SNCF et gérer les affichages à Chatelet en conséquence

Des promesses nous ont été faites à ce sujet. L'Association SADUR est extrement vigilante sur la réalisation de ces promesses

Dans le cadre du plan D-Maintenant, plusieurs millions sont consacrés à l'information. Il sera absolument intolérable que la gestion de l'information à la Station Chatelet reste en l'état

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2008, 17:35

Il faudrait peut-être essayer de créer ou modifier un poste qui gèrera le trafic parisien du :RER: :D: .
Il faudrait surtout que la SNCF ait les moyens techniques de pénétrer la forteresse de Châtelet pour qu'elle puisse y faire ses annonces et afficher des données Infogare (et pas la soupe que propose SIEL et son copain le mythique télépancartage).
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 29 nov. 2008, 17:44

Il faudrait peut-être essayer de créer ou modifier un poste qui gèrera le trafic parisien du :RER: :D: .
Il faudrait surtout que la SNCF ait les moyens techniques de pénétrer la forteresse de Châtelet pour qu'elle puisse y faire ses annonces et afficher des données Infogare (et pas la soupe que propose SIEL et son copain le mythique télépancartage).
Une catapulte? :mrgreen:

:arrow: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest

Messagepar guest » 29 nov. 2008, 19:06

Il est question de mettre à dispo les infos SNCF dans l'espace de décision RATP (pas sur les quais)
Quant à savoir si ces informations seront transmises (manuellement ?) d'un système vers l'autre :reflechis:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2008, 19:09

Yapluka espérer que les Agent de Conduite seront au top sur les annonces, pour la première semaine au moins.
On peut aussi espérer que les télépancartages le seront aussi mais c'est nettement moins gagné.
D'un autre côté, si j'ai bien compris, les confusions actuelles du système (entre les voies 3 et Z par exemple) sont dues aux changements de voies intempestifs, ce qui ne pourra plus se produire... Wait & see.
Image

guest

Messagepar guest » 29 nov. 2008, 19:17

Wait & see.
L'espoir fait vivre, comme disait l'autre ;-)

Remoh

Messagepar Remoh » 29 nov. 2008, 20:41

Un agent SNCF sera posté à Châtelet, pour y effectuer des annonces, à partir du changement de service (14 Décembre 2008).
Puisque les annonces ne sont pas faites par la RATP, la SNCF met les moyens pour remédier au silence quotidien qui règne dans cette gare.

EDIT : Je rajoute que 2 réserves Agent de Conduite (Conducteurs SNCF) seront présents à Châtelet : 1 pour chaque pointe. Le but étant d'optimiser les temps de retournement voie Z à Châtelet. Le conducteur de réserve remettra la rame en service côté sud et effectuera les essais (temps "gagné", à mon avis : 4 minutes).
-_-

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 29 nov. 2008, 21:05

:coool: (on finissait par ne plus y croire depuis 13 ans)
Une bonne nouvelle ! un effet collatéral de la mise en place de la D8.
Mais l'agent en question est-il dans un local RATP avec accès à la sonorisation des quais 3 et 4 ou quelque part sur l'un des 2 quais avec le mégaphone cher à D-Prime ? Il faudra aller le voir pour avoir les infos ???
Et comme je vois le complément de Remoh, je reconnais que la SNCF met les moyens pour la mise en place de la D8 :-) Attendons maintenant de voir la mise en pratique.
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 29 nov. 2008, 21:07

:coool: (on finissait par ne plus y croire depuis 13 ans)
Une bonne nouvelle ! un effet collatéral de la mise en place de la D8.
Mais l'agent en question est-il dans un local RATP avec accès à la sonorisation des quais 3 et 4 ou quelque part sur l'un des 2 quais avec le mégaphone cher à D-Prime ? Il faudra aller le voir pour avoir les infos ???
Et comme je vois le complément de Remoh, je reconnais que la SNCF met les moyens pour la mise en place de la D8 :-) Attendons maintenant de voir la mise en pratique.
C'est l'effet D-maintenant. ;-)
Et je ne blague pas : Guillaume Pépy n'aurait pas poussé une gueulante sur la ligne D, ces deux "évènements" n'auraient pas vu le jour.
-_-

BenJ

Messagepar BenJ » 29 nov. 2008, 21:15

Un agent SNCF sera posté à Châtelet, pour y effectuer des annonces, à partir du changement de service (14 Décembre 2008).
Puisque les annonces ne sont pas faites par la RATP, la SNCF met les moyens pour remédier au silence quotidien qui règne dans cette gare.
Nan mais c'est fini de trahir les secrets d'état :-P

Effectivement, il est prévu un test avec un agent SNCF du lundi au vendredi (poste en 2*8) qui sera basé au Centre de Surveillance de la gare. Si c'est concluant, un poste de travail à demeure sera aménagé spécialement pour cet agent.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule action lancée sur l'info à Châtelet, d'autres suivront en 2009... ;-)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 29 nov. 2008, 21:18

Au moins, c'est du concret ! Un bon point pour :D: maintenant et pour Guillaume Pépy (et ceux qui ont dû contribuer un peu plus bas dans l'organigramme à mettre ça en place).
Après la communication il y a 6 mois dans les dossiers de presse et les présentations Powerpoint, on va voir de la communication concrète et très utile.
Pourvu que ça dure, et qu'on voit d'autres choses comme ça se mettre en place.
Les 2 mesures citées par Remoh ne paraissent pas d'une mise en oeuvre très complexe, c'est une question de bon sens (et évidemment de moyens). La 1e mesure devrait améliorer le quotidien de tous ceux qui passent par Châtelet, et la 2e celui de beaucoup des utilisateurs de la D.
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 29 nov. 2008, 21:22

Bon, je me tais. :-? :oops:
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 29 nov. 2008, 21:25

Il faudra donc installer une jolie cabine, je suppose sur le quai 3 direction Sud, pour loger le gentil petit Schtroumpf.
Mais va falloir un peut laver l'endroit, c'est que, un ça sent pas très bon, et deux les extrémités coté Sud des voie Z et 3 font un peu "tunnels du sinistre." (surtout pour la Z...).
:-)
Modifié en dernier par 77ULCO le 29 nov. 2008, 21:27, modifié 1 fois.
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 29 nov. 2008, 21:27

(et ceux qui ont dû contribuer un peu plus bas dans l'organigramme à mettre ça en place)
tiens, celui à qui je pensais en écrivant cette phrase était justement par là. Bonsoir BenJ !
Tiens, il y a un nouveau modo sur le forum :lol:
Ce n'est d'ailleurs pas la seule action lancée sur l'info à Châtelet, d'autres suivront en 2009... ;-)
Si ça continue comme ça, les voyageurs des lignes :B: et même peut-être :A: (s'ils entendent cela) vont finir par regarder les quais 3 et 4 avec envie. Qui l'aurait cru ??? Merci Guillaume Pépy, mais aussi merci BenJ !
Image

sdixon

Messagepar sdixon » 29 nov. 2008, 21:47

Merci pour toutes ces informations !

aquarius
Equipe SaDur

Re: Manque flagrant d'information à Châtelet-Les Halles

Messagepar aquarius » 29 nov. 2008, 23:01

@sdixon: vous avez eu de la chance ! vous avez eu ces informations en primeur ;-) et ce sont quand même de bonnes nouvelles !
Image

Dewitt
Trajet : Cesson <=> La Défense

Messagepar Dewitt » 29 nov. 2008, 23:53

Bonsoir à tous !

Effectivement, cette apparition de l'information à Châtelet pour la ligne :D: serait déjà une amélioration considérable pour les usagers que nous sommes.
De plus comme Infogare et SIEL (l'équivalent RATP) sont pas ou peu connectés, les informations sont assez erratiques.
Ce qui me sidère, c'est qu'entre le moment où la mise en place de la ligne :D: a été faite, et là je pense au premier tronçon de Châtelet vers le Nord et inversement, il a quand même été possible de creuser un tunnel entre Gare de Lyon et Châtelet mais pas d'interconnecter les systèmes d'information SNCF et RATP, ni d'implanter Infogares. Et le tunnel est quand même ouvert depuis plus de 10 ans ! :x
Il n'est pas censée exister une autorité sur les transports en Ile de France...
Je n'ose imaginer les informations qui seront fournies aux voyageurs avec la fameuse "ouverture à la concurrence" si chaque transporteur se retrouve avec son propre système d'information... :-?
:RER: :D: = :D: tours de passe-passe... ou pas
Image
Image
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2008, 11:42

Effectivement, il est prévu un test avec un agent SNCF du lundi au vendredi (poste en 2*8) qui sera basé au Centre de Surveillance de la gare. Si c'est concluant, un poste de travail à demeure sera aménagé spécialement pour cet agent.
Faudra voir avec la RATP à actualiser les annonces automatiques qui passent le dimanche concernant le fait que pour rejoindre le plateau et les branches Malesherbes/Corbeil-Melun il faut rejoindre Paris Gare de Lyon (Souterraine) (départs des BIPE/ZAPE). Je vois d'ici le coup qu'elles tourneront encore vaillamment le dimanche 14 décembre :? :wink:
Mais l'agent en question est-il dans un local RATP avec accès à la sonorisation des quais 3 et 4 ou quelque part sur l'un des 2 quais avec le mégaphone cher à D-Prime ?
Il sera dans un local avec sols/murs/plafons/matériel de bureau peints en vert jade, avec des logos RATP partout et les plus gros bras de ladite entreprise pour le surveiller :twisted: ("en raison d'un incident sur la :B: en zone RA... non, aïe !!")
:arrow:
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 30 nov. 2008, 20:25

Vous avez embauché D-Prime et son mégaphone :shock:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 30 nov. 2008, 20:40

Vous avez embauché D-Prime et son mégaphone :shock:
Attention, A.K. va en prendre pour son grade! (Aussi Pepy, les technocrates etc...) Image

Mais je m'attendais surtout à ça Image
:lol:
Image

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »