Page 1 sur 1

Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 27 nov. 2008, 22:37
par Marc_P
Le conseil régional a du voter ce jeudi des subventions pour la rénovation de plusieurs gares, dont 3 sur la ligne D :
Il s'agit de travaux de type "projet gare" dans les espaces SNCF (ou RFF), indépendamment des financements "accessibilité" ou "pôle PDU" qui peuvent exister par ailleurs. On peut regretter d'ailleurs que, contrairement aux pôles PDU, les associations d'usagers ne sont pas consultées pour les projets gares.

Financement de 1.604.780 € pour la rénovation de la gare de Melun (cout total 3,2M€)
Financement de 731.940 € pour la rénovation de la gare de Montgeron - Crosne (cout total 1,4M€)
Financement de 1.165.800 € pour la rénovation de la gare du Stade de France - Saint-Denis (cout total 2,3M€)

Cette dernière n'est pourtant pas vieille mais on s'est aperçoit qu'elle n'est pas idéale :

Cette gare a été principalement conçue pour permettre d’absorber les flux importants des usagers se rendant aux événements organisés sur ce site. Ceci explique son organisation spécifique, avec de larges rampes d’accès et une ligne de contrôle importante, permettant de gérer et d'écouler rapidement des foules importantes. Dans ce contexte, la zone de vente a été traitée à l’époque a minima (petit édicule avec guichet de vente en façade, sans hall voyageurs, complété de nombreux automates (...)


Plus de détails ici

A noter également le programme de rénovation "light" pour les très petites gares.
On y trouve notamment LE PLESSIS CHENET et LE COUDRAY MONTCEAUX qui sont données chacune respectivement pour 80 entrants par jour et 50 entrants par jour.
Ça me parait vraiment très faible. N'y a-t-il pas une erreur ?

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 27 nov. 2008, 22:47
par FrancoisL
Essonnes Robinson 320 et le Coudray 50 oui ça me paraît bizarre :shock:
Qu'en pense Kool ? :wink:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 27 nov. 2008, 23:36
par guest
A noter également le programme de rénovation "light" pour les très petites gares.
On y trouve notamment LE PLESSIS CHENET et LE COUDRAY MONTCEAUX qui sont données chacune respectivement pour 80 entrants par jour et 50 entrants par jour.
Ça me parait vraiment très faible. N'y a-t-il pas une erreur ?
A la gare de Plessis-Chenet il n'y a rien à rénover il n'y a pas de batiment (peut-être un abri à repeindre à la rigueur) :-D

Pour les entrants, les chiffres début 2007 donnaient :
- Plessis Chenet : 115
- Le Coudray Monceau : 71
- Vosves : 33
et
- Villabé : 358
- Essonnes Robinson : 336

Alors que c'est 2 dernières gares n'ont que des casemates pourraves (voir mes photos)

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 27 nov. 2008, 23:42
par guest
Essonnes Robinson 320 et le Coudray 50 oui ça me paraît bizarre :shock:
Qu'en pense Kool ? :wink:
Pour ces gares, ca semble conforme aux chiffres de 2007
mais Pour Melun c'est bizarre:
Le rapport : 14600, Chiffres 2007 : 7683. Ya un blème

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 28 nov. 2008, 16:26
par FrancoisL
Il y en un qui compte les passages et l'autre les montées apparemment :? (sachant que normalement on compte toujours uniquement les montées)

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 28 nov. 2008, 21:49
par remster
Stade de France rénovée. Perso, ça m'interpelle un peu, y a plus ancien comme gare sur la D, non ?

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 28 nov. 2008, 21:51
par guest
Stade de France rénovée. Perso, ça m'interpelle un peu, y a plus ancien comme gare sur la D, non ?
Tiens, toi aussi :mrgreen:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 29 nov. 2008, 00:29
par Mokshu
Stade de France rénovée. Perso, ça m'interpelle un peu, y a plus ancien comme gare sur la D, non ?
Elle n'a pas besoin de rénovation, elle a surtout besoin d'être reconçue comme sa soeur sur le RER B. Elles ont mal été pensé pour des gares desservant un tel stade. C'est un foutoir complet les jours d'événements (matchs, concerts, etc.) :(

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 29 nov. 2008, 08:00
par aquarius
Il vaudrait mieux appeler cette opération pour Stade de France "réaménagement" plus que "rénovation" ? cela éviterait à quelques esprits médisants de se faire de fausses idées...

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 29 nov. 2008, 08:31
par remster
Médisant ? Moi ? :mrgreen:

J'ai bien des défauts, mais pas celui-là ! :lol:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 13 oct. 2011, 00:08
par Marc_P
Dans la modernisation de la gare Stade-de-France St Denis :RER: , un petit local désespérément vide avait été crée au milieu de la ligne de contrôle.

Sur les plans il était prévu un point presse à cet endroit mais, vu que rien n'était fait depuis des mois, ca donnait l'impression que c'était abandonné.

Finalement non, la SNCF m’informe qu'il est prévu de commencer les travaux en milieu du mois d'Octobre pour une durée de 4 semaines afin d'y installer un Relay.

C'est comme pour tout, il faut savoir être patient...

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 15 oct. 2011, 22:30
par remster
RDV dans 4 semaines pour constater que les travaux sont tjs en cours ? :lol:

:arrow:

En revanche ça ne pourra pas faire de mal ce commerce dans cette gare ça l'humanisera un peu...

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 16 oct. 2011, 10:19
par tgv91
Et avec l'arrivée de SFR et de ses 8500 collaborateurs l'année prochaine), il vaudrait mieux anticiper ...

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 16 oct. 2011, 10:30
par Ver1976
Et avec l'arrivée de SFR et de ses 8500 collaborateurs l'année prochaine), il vaudrait mieux anticiper ...
... et de la SNCF aussi. :mrgreen:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 26 oct. 2011, 18:56
par Marc_P
RDV dans 4 semaines pour constater que les travaux sont tjs en cours ? :lol:
hum, 26 octobre, aucune trace de début de travaux...
j'étais naîf de croire à ce calendrier :roll:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 27 oct. 2011, 01:12
par remster
Zut alors on peut même pas dire que je suis mauvaise langue :mrgreen:

ceci dit au final j'avais été optimiste :lol:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 09 janv. 2012, 00:17
par Marc_P
nouveau calendrier annoncé à Stade de France pour le point presse :
début des travaux le 11 janvier, ouverture le 20 février

Cette fois sera t-elle la bonne ?

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 09 janv. 2012, 00:29
par remster
Tu veux dire qu'ils vont faire un point presse le 11 janvier pour l'annoncer? :mrgreen:

:arrow:

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 09 janv. 2012, 01:14
par khader95
On pourrait demander a la madame qui gère la gare de Stade de France (Saint Denis), tiens ;-)

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 21 mai 2012, 23:21
par Marc_P
Miracle, le Relay de Stade de France :RER: :D: est enfin ouvert !

Bon ca fait un retard conséquent par rapport à la fin des travaux du bâtiment voyageurs.
Mais cet aménagement dépendait d'une filiale de la SNCF qui n'est visiblement pas mieux organisée que sa maison mère...

Re: Melun, Montgeron et Stade de France rénovées

Posté : 21 mai 2012, 23:58
par remster
Et moi qui me disais que j'étais mauvaise langue, j'étais finalement bien optimiste :mrgreen:

:arrow:

Stade de France re-rénovée

Posté : 23 nov. 2012, 23:19
par Marc_P
Nouvelle rénovation à Stade-de-France St-Denis.

Explicitation officielles :
Avec 28 100 voyageurs/jours actuellement, la gare devrait connaître une augmentation de fréquentation importante à très court terme, avant l’arrivée à terme des lignes du Grand Paris Express, liée à la densification rapide du secteur de la gare, notamment l’installation de plusieurs sièges d’entreprises tertiaires.
Son aménagement actuel, conçu pour des flux massifs en passage, n’est par ailleurs pas complètement adapté à la nature pendulaire des nouveaux flux (attente sur quais en heures creuses), et présente dès aujourd’hui des dysfonctionnements à résorber (glissance des sols, saturation des lignes de contrôle billets en sorties de quais)
Les travaux d’adaptation envisagés sur la gare ont pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil et de sécurité des voyageurs, et d’absorber l’augmentation du flux selon des échéances connues, tant sur les passerelles que sur les quais.

Trois interventions sont nécessaires pour améliorer la gestion des flux :
- remplacement du plancher bois sur les passerelles : les problèmes de glissance apparus sur les passerelles nécessitent une modification des sols (modification de l’orientation des lambourdes, afin de redresser les lames du platelage perpendiculairement au sens de la marche).
- remplacement des appareils de contrôle automatique de billets (CAB) par des appareils plus capacitaires et adaptables par période horaire au flux dominant des entrées/sorties de quais (CAB bi-directionnels)
- pose d’abris signatures sur les quais :afin d’améliorer l’attente des voyageurs sur les quais, le projet d’abris de quai prévoit :
- La dépose de deux abris existants, située au nord du quai Paris,
-la dépose de deux abris existants, située au nord du quai Province
- la mise en place au nord des quais Paris et Province, d’un abri d’une longueur de 30 m sur chaque quai
- la mise en place d’un abri d’une longueur de 10 m, au sud du quai Paris, à proximité des rampes d’accès aux passerelles « Quotidien » et « Manifestations »
- la mise en place d’un abri d’une longueur de 10 m, au sud du quai Province, à proximité des rampes d’accès aux passerelles « Quotidien » et « Manifestations »


Montant des travaux : 2,4 M€ avec une subvention du STIF de 850 K€
Début des Travaux : Décembre 2012
Mise en Service : Mars 2013 (très ambitieux !)

Bref, des travaux surtout pour corriger les défauts de conception originels :roll: