Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Yerres : ménage autour de la gare

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Yerres : ménage autour de la gare

Messagepar Marc_P » 20 nov. 2008, 22:09

Le journal Le Parisien de ce jeudi détaille les aménagements urbains prévus autour de la gare :

LA PETITE VILLE du Val d’Yerres est sur son « 31 ». Jean-Luc Laurent, président de l’EPF d’Ile-de-France (Etablissement public foncier) et Nicolas Dupont-Aignan, député-maire de Yerres et président de l’agglomération du Val d’Yerres ont présenté le projet de réaménagement du quartier de la gare.

Un énorme projet qui comprend la construction d’un marché couvert, une crèche, une maison de la petite enfance, un parc de stationnement de 400 places, une place piétonne centrale, un programme de logements, 80 en tout dont 20 logements sociaux, des bureaux, des commerces, un hôtel.

Le réaménagement est divisé en trois tranches, commence dès l’année prochaine et s’étale sur cinq ans, jusqu’en 2013.

Première tranche. C’est la plus importante, près des rues de Concy et Gabriel-Péri. La ville est propriétaire des terrains. Des promoteurs financeront la construction des immeubles. La région prendra en charge le parking.

Deuxième tranche. Elle est financée par l’EPF, qui est prêt à mettre sur la table 7,5 M € pour permettre à la ville d’acheter les terrains pour prolonger l’aménagement le long de la voie ferrée, entre la gare et le Clos-des-Peintres. Il s’agit de la construction de logements sociaux et activités, principalement des bureaux.

Il est également prévu le rachat de pavillons le long des voies ferrées, au fur et à mesure que les propriétaires partiront. « Pas d’expropriation », promet le maire.

Dernière tranche. L’EPF rachèterait un terrain de 5,6 ha, ancien garage à caravanes, situé aux alentours de la rue Paul-Doumer, en bordure de la N 19, en limite de Villecresnes, pour y installer des logements et développer un pôle d’activités. « C’est une mutation intelligente pour Yerres », se réjouit Nicolas Dupont-Aignan, le maire. « La ville n’avait pas les moyens de financer cela. L’EPF nous permet de contrôler le développement de la ville et d’empêcher des spéculations immobilières. » Et au passage, reconnaît que ce projet permettra à sa ville de Yerres de rattraper un peu son retard en terme de logement social.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Yerres : ménage autour de la gare

Messagepar tgv91 » 21 nov. 2008, 08:13

Pour ceux que ça intéressent : http://www.yerres.fr/?clic=docDO&openrub=28&mid=33" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Yerres : ménage autour de la gare

Messagepar Thitou » 21 nov. 2008, 21:49

ça fait un moment que ce projet est en route.
Il y avait eu une phase de pré-étude puis les yerrois ont été consultés.

Maintenant c'est la suite avec le début de la mise en oeuvre.

Voilà des projets qui se concrétisent; mais ce n'est pas la SNCF qui gère, heureusement !

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Yerres : ménage autour de la gare

Messagepar jr91 » 13 déc. 2008, 11:25

En ce qui concerne l'aménagement de la gare proprement dite, voici ce que j'adressais au Député-Maire de Yerres le 22 septembre dernier :
_______

Monsieur,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier d'avoir bien voulu prendre en considération le courriel que je vous adressais le 18 juillet dernier concernant la situation catastrophique du RER D en période de plein été.

Comme suite à l'article paru dans le dernier "Journal des Yerrois" concernant la gare de Yerres, permettez-moi également d'attirer votre attention sur les problèmes que vont poser l'installation, début 2009, des barrières de contrôle dans le couloir souterrain permettant l'accès aux voies et faisant la jonction entre la rue Delacarte et la place de la gare.
Nombre de Yerrois venant des quartiers sud l'utilisent pour aller au point Relay presse, aux guichets banlieue et grandes lignes, et accessoirement prendre les bus partant de la place de la gare comme le 91-09, les lignes I, X, Ce couloir permet également la correspondance entre les lignes F1 et F2, aux heures ou la ligne F4 ne fonctionne pas.

L'installation des tourniquets barrant totalement le couloir, n'offrira plus ces facilités, obligeant ces personnes à descendre jusqu'en bas de la rue Delacarte, passer sous les voies sous le pont de la Noisette et ensuite prendre les escaliers arrivant au niveau de la Gare.

Vous serait-il possible d'étudier avec la SNCF un schéma qui permettrait de solutionner ce problème ?

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courriel, veuillez croire, Monsieur le Député-Maire, à l'expression de mes respectueuses salutations.

______

Ce courrier a bien été transmis au responsable SNCF chargé de cette mission d'aménagement, mais n'ai eu aucune suite...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron