Apparemment, les travaux visent à remplacer un escalier mécanique sur chacun des quais 3 et 4, celui le plus au sud, par un escalier fixe, au prétexte que la capacité d'évacuation ne serait pas suffisante sans cet escalier fixe supplémentaire s'il fallait gérer simultanément 3 trains sur les voies 3, Z et 4 (la voie Z étant occupée par le train en cours de retournement).
Ceci dit, comment est-ce que cela se passe actuellement, notamment quand il y a un train de la B qui vient s'aventurer sur une des 3 voies et que la D occupe les 2 autres voies ?
Quand on voit déjà le bazar que c'est quand il y a un seul train qui dessert la gare,
- avec des quais où, avant l'arrivée du train, les gens qui remontent le quai le font en marchant entre la bande podotactile et le bord du quai
- avec des quais que les gens qui descendent du train ne peuvent pas atteindre, parce que ceux qui tentent de monter ne peuvent pas reculer
- avec des escaliers où on ne peut ensuite plus descendre le temps que ceux qui sont descendus du train montent
sans oublier
- les RER qui sont de niveau avec les quais avec un grand intervalle de plusieurs dizaines de centimètres
- et des quais qui parfois affichent vraiment complet, notamment quand il n'y a plus de desserte de la
et que la RATP omet de signaler que certains voire tous les trains sont départ Gare de Lyon.
Est-ce qu'
actuellement ces quais 3 et 4 de Châtelet sont réellement des lieux où la sécurité est assurée ??? De ma vue de simple usager, je préférerais être loin de cette gare le jour où il faudrait l'évacuer en urgence...