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Châtelet-les-Halles

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tgv91
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Châtelet-les-Halles

Messagepar tgv91 » 03 nov. 2008, 19:45

Les travaux de "désenfumage" entrepris sur les quais de la :D: n'ont pas l'air d'être terminés. Le seront-ils pour le 14 décembre prochain ? Cela est-il susceptible de retarder la mise en place du terminus Châtelet ?
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aquarius
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar aquarius » 03 nov. 2008, 20:00

Ils n'ont été commencé qu'il y a 2 semaines environ. A mon avis, ils seront terminés aux alentours de la date fatidique, pas un mois avant ! (mais éventuellement après...)
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FrancoisL
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar FrancoisL » 03 nov. 2008, 20:47

Quel rapport entre ces travaux et le retournement ? Ils bloquent la circulation quelque part sur le quai :?:
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aquarius
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar aquarius » 03 nov. 2008, 21:08

Apparemment, les travaux visent à remplacer un escalier mécanique sur chacun des quais 3 et 4, celui le plus au sud, par un escalier fixe, au prétexte que la capacité d'évacuation ne serait pas suffisante sans cet escalier fixe supplémentaire s'il fallait gérer simultanément 3 trains sur les voies 3, Z et 4 (la voie Z étant occupée par le train en cours de retournement).

Ceci dit, comment est-ce que cela se passe actuellement, notamment quand il y a un train de la B qui vient s'aventurer sur une des 3 voies et que la D occupe les 2 autres voies ?

Quand on voit déjà le bazar que c'est quand il y a un seul train qui dessert la gare,
- avec des quais où, avant l'arrivée du train, les gens qui remontent le quai le font en marchant entre la bande podotactile et le bord du quai
- avec des quais que les gens qui descendent du train ne peuvent pas atteindre, parce que ceux qui tentent de monter ne peuvent pas reculer
- avec des escaliers où on ne peut ensuite plus descendre le temps que ceux qui sont descendus du train montent
sans oublier
- les RER qui sont de niveau avec les quais avec un grand intervalle de plusieurs dizaines de centimètres
- et des quais qui parfois affichent vraiment complet, notamment quand il n'y a plus de desserte de la :D: et que la RATP omet de signaler que certains voire tous les trains sont départ Gare de Lyon.

Est-ce qu'actuellement ces quais 3 et 4 de Châtelet sont réellement des lieux où la sécurité est assurée ??? De ma vue de simple usager, je préférerais être loin de cette gare le jour où il faudrait l'évacuer en urgence...
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar guest » 03 nov. 2008, 21:36

Est-ce qu'actuellement ces quais 3 et 4 de Châtelet sont réellement des lieux où la sécurité est assurée ??? De ma vue de simple usager, je préférerais être loin de cette gare le jour où il faudrait l'évacuer en urgence...
Même on s'est posé la question sur le pourquoi du comment de ces travaux ?
Sans être convaincu par la réponse

FrancoisL
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar FrancoisL » 03 nov. 2008, 22:02

Ca va se finir en séparation de la :D: (limitée à Lyon et à Nord) pendant quelques années, le temps de réorganiser Châtelet et de dédoubler le tunnel cette affaire :?
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar tgv91 » 03 nov. 2008, 22:09

Ca va se finir en séparation de la :D: (limitée à Lyon et à Nord) pendant quelques années, le temps de réorganiser Châtelet et de dédoubler le tunnel cette affaire :?
Je n'imagine même pas l'état de la :A: et de la 14 aux heures de pointe si ça arrivait :-? (et la B aussi)
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Marc_P
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar Marc_P » 04 nov. 2008, 00:19

Il y a justement des nouvelles dans le Parisien de ce lundi :

A Châtelet, la transformation de deux escaliers passe mal

C’EST ce qu’on appelle un couac. Ou un gaspillage d’argent public. Dans la station de Châtelet-les Halles (Ier ), deux escaliers mécaniques sont actuellement démontés pour être remplacés par des escaliers fixes… Qui, dans quelques mois, redeviendront des escalators. Une situation ubuesque ? Certes. Et qui engendre des désagréments pour les usagers ainsi qu’une dépense inutile d’argent de la part du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) donc des contribuables.
« Ce ne sera pas la première fois qu’on jettera l’argent par les fenêtres », commente-t-on, presque résigné, chez SUD-RATP.

Un afflux supplémentaire de voyageurs

Bien sûr, on ne peut pas soupçonner la RATP (maître d’oeuvre du chantier) de gabegie volontaire. Si la régie démonte ces deux escalators pour les remonter, c’est parce qu’à partir du 14 décembre Châtelet-les Halles deviendra terminus pour certaines rames du RER D (voir ci-contre). Les quais devront donc faire face à un afflux supplémentaire de voyageurs. Or, pour pouvoir continuer à respecter les normes de sécurité, ils doivent être dotés de deux escaliers fixes en plus. « Les délais étaient trop courts pour construire ces escaliers avant le 14 décembre, plaide Jérôme Martres, directeur du département maîtrise d’ouvrage du transport à la RATP. Le temps de le faire, on était obligés de remplacer les escalators par des escaliers fixes. » Interrogé sur le coût de ce démontage-remontage, le responsable assure qu’il est « marginal »… Reste que l’argument du calendrier s’avère peu convaincant lorsqu’on se souvient que la décision du Stif de faire de Châtelet-les Halles un terminus pour le RER D date de… juillet 2007. « Il y a eu une bonne volonté relative de la part de la RATP, décrypte Yves Boutry, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT). Comme la voie où vont s’arrêter ces nouveaux »
RER D servait jusqu’ici de voie de secours en cas de perturbations, la régie n’était pas particulièrement favorable au projet, contrairement à la SNCF, qui exploite le RER D. Il a donc fallu un certain temps pour que le Stif, la SNCF et la RATP se mettent d’accord. » Les escalators de Châtelet ne sont donc qu’un nouveau fruit des querelles entre les décideurs des transports publics. Un fruit au goût un peu amer.
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Re: Châtelet-les-Halles

Messagepar tgv91 » 04 nov. 2008, 08:41

Merci Marc_P pour ces explications. Tout ceci m'écoeure :malade: ...
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