Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Bientot sur Paris, je suis inquiet...

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
pouetprout
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2008, 14:22

Bientot sur Paris, je suis inquiet...

Messagepar pouetprout » 14 juil. 2008, 14:33

Bonjour tout le monde !

voila, je vais bientôt débarqué sur Paris avec ma douce et nous cherchons notre pied à terre en ce moment même.

certains de nos choix pourrais nous amener à devoir emprunter la ligne D à Goussainville.

J'ai donc plusieurs questions aux usagers habitués que vous êtes :)

Tout ce que je lis sur cette ligne D semble assez effrayant :p et comme je sais que ma douce pourrait avoir à l'emprunter seule, je me questionne durement sur ce choix.

D'abord est ce que cette ligne craint réellement ?
ou peut être la ligne craint-elle lorsqu'on dépasse certaines stations ?

Y a-t-il des heures à éviter ?

Est ce que je m'inquiète pour rien et la ligne D, pour ce qu'on va l'emprunter, n'est pas pire qu'une autre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

Cordialement,

Renaud

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 14 juil. 2008, 16:24

Bonjour,

Ce que nous reprochons au RER D c'est essentiellement son irrégularité, comprenez: des retards au quotidien.

En ce qui concerne l'insécurité je dirai que ça n'est pas pire qu'une autre, mais je ne connais que très peu le nord de la ligne, qui traverse tout de même quelques zones "sensibles".

Aux heures de pointe j'aurai tendance à dire qu'il n'y a quasiment pas de risque; aux heures de pointes il faut peut être se méfier un peu plus.

quelques conseils : éviter de se retrouver seul dans un wagon, préférez les voitures de tête tard le soir...

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 14 juil. 2008, 16:32

Aux heures de pointe j'aurai tendance à dire qu'il n'y a quasiment pas de risque; aux heures de pointes il faut peut être se méfier un peu plus.
En gras, à remplacer par : "en heures creuses"... :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Bientot sur Paris, je suis inquiet...

Messagepar FrancoisL » 14 juil. 2008, 18:24

Est ce que je m'inquiète pour rien et la ligne D, pour ce qu'on va l'emprunter, n'est pas pire qu'une autre ?
C'est bien officiellement la pire ligne pour ce qui est de la régularité.
Après niveau insécurité j'en sais rien, j'aurais tendance à dire que la B (au Nord) et la A (à l'est) sont pires mais c'est hasardeux et puis comme les trains sont majoritairement à un niveau c'est plus dur d'être seul sur ces lignes.

Si tu as moyen d'emprunter plutôt la C/la E/la N (Montparnasse) fonce plutôt là dessus. Si tu dois aller au Nord nécessairement préfère la H à la D.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 14 juil. 2008, 18:41

Je pense que personne ici n'est qualifié pour faire un classement des lignes de banlieue selon leur degré avéré ou supposé d'insécurité

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 14 juil. 2008, 21:14

Bonjour à toi pouetprout (super pseudo au passage ;).

Concernant les problèmes et l'irrégularité, la ligne D est exécrable. Elle est de très près suivie par la ligne RER B SNCF (Nord).

Au niveau de l'insécurité, j'aurai tendance à dire que la branche Nord souffre un peu plus du problème (c'est en tout cas sur ce tronçon qu'il y a eu plus de problèmes reportés il me semble). Mais elle est à mon avis plus sécurisée que le RER B Nord, qui peut être un vrai foutoir aux heures creuses.

En tout cas, il ne faut surtout pas tomber dans la parano, aux heures de pointe il n'y a aucun soucis à se faire. Je dirai que les problèmes ont plutôt lieu sur des trains aux heures creuses (samedi/dimanche) ou passé 21h le soir.
:D:ésa :B:usé
Image

leprovincial38
Messages : 56
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30
Localisation : Grenoble isère

Messagepar leprovincial38 » 14 juil. 2008, 22:03

une chose à apprendre: les codes missions donc pour goussainville c'est les F....

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 14 juil. 2008, 22:25

Bonjour et bienvenu Pouetprout,

effectivement, on a entendu beaucoup parlé du RER D Nord dans les faits divers ces dernières années (agression antisémite fictive à Garges, agresseur à l'arme blanche à Saint-Denis le soir, viol et meurtre entre Orry la Ville et Creil).

En ce qui concerne la sécurité, comme le dit lkvn, il n'y a pas de soucis aux heures de pointes jusqu'à 21h en particulier dans les voitures de tête bondées voire archi-bondées surtout dans le sens Sud-Nord.

Les trains étant à étage, je rajouterai qu'il vaut mieux voyager sur la plateforme inférieure que supérieure.

Sinon dans l'ensemble, la régularité au Nord est meilleure que dans le Sud mais attend toi à mettre plus de temps pour attendre ton train et/ou rejoindre Paris à partir du mois de décembre, date de la mise en place de la grille D8 qui signifit en gros moins de trains pour la branche Nord et omnibus.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 15 juil. 2008, 10:23


quelques conseils : éviter de se retrouver seul dans un wagon, préférez les voitures de tête tard le soir...

Je dirai plutôt de se mettre dans la partie du train qui concentre le plus de sortie à proximité et en particulier celles des gares après la gare ou on descend.

Sur la branche Combs il vaut mieux se mettre plutôt à l'arrière à partir de 22h
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 15 juil. 2008, 10:28

Tard le soir, j'avais tendance à courir comme un fou pour attraper le ZYCK de 00h36. Depuis, je préfère nettement prendre le Noctilien de 1h00 ou 1h30. On voyage dans des conditions qui sont bien meilleures que la Z5300 de service : sièges sympas, clim, sécurité bien plus forte. En plus quand on s'endort, on finit au pire à Melun (au lieu de Montereau !).

Je suis vraiment ravi de ces cars Noctilien perso. On met 45-50 minutes au lieu de 30 pour Brunoy, mais franchement ça me dérange pas :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 15 juil. 2008, 11:52

C'est vrai que c'est bien pratique. En revanche, pour Cesson tu mets quand même 35 minutes de plus pour rentrer (en gros celui de 1h20 arrive à 2h35), à la fin ça fait un peu long....

Faudrait militer pour le retour de la couscoussière de 1h36 (qui a existé jusqu'à début 1999)...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 15 juil. 2008, 19:50

Faudrait militer pour le retour de la couscoussière de 1h36 (qui a existé jusqu'à début 1999)...
Le week-end, ce serait même 01h06 et 01h36... :wink:

Problème : la gare de Lyon (souterraine et surface) ferme dès le départ du ROPA de 01h02...
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 15 juil. 2008, 20:03

Problème : la gare de Lyon (souterraine et surface) ferme dès le départ du ROPA de 01h02...
D'ailleurs à ce propos, je connais quelqu'un qui a raté le ROPA de 1h02, car les portes d'accès la gare souterraine étaient fermées dès 00h45. Le temps de passer par les Grandes Lignes pour arriver en bas, le train était parti...
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 juil. 2008, 20:21

Il part des GL ce train !
Vois les départs des grandes lignes en temps réels : http://www.gares-en-mouvement.com/infos ... Paris Gare de Lyon (Surface)-0.html.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 15 juil. 2008, 20:49

Pas clair, le départ de ce train...

Le site en question mentionne effectivement un train direct départ 1:02 -arrivée 1:48 banlieue n° 15570 (pas tronqué, ce numéro ???) alors que le précédent est annoncé avec 1 changement 0:39 / 0:40 en escalators (autre moyen de transport... il faut aller vite pour mettre 1 minute !) puis correspondance en "Gare de Lyon RER D" 0:45 / 1:28 n° 15630

Et quand on revient à la fiche horaire "do it yourself", on a un départ à 1:02 du ROPA, départ "Gare de Lyon RER D" (ça aux dernières nouvelles, ce n'est pas vraiment en surface).

Et je ne vois pas dans la liste des modifications dues aux travaux une modification de la gare de départ.

Pour un dernier train, cela mériterait d'être encore plus précis.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 15 juil. 2008, 21:01

Le site en question mentionne effectivement un train direct départ 1:02 -arrivée 1:48 banlieue n° 15570 (pas tronqué, ce numéro ???) alors que le précédent est annoncé avec 1 changement 0:39 / 0:40 en escalators (autre moyen de transport... il faut aller vite pour mettre 1 minute !) puis correspondance en "Gare de Lyon RER D" 0:45 / 1:28 n° 15630
Tu parles de quel site ?

RIHO est catégorique le train part des GL :
Image
Pour les autres trains c'est marqué "GARE DE LYON RER D".
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 15 juil. 2008, 21:05

Le site en question mentionne effectivement un train direct départ 1:02 -arrivée 1:48 banlieue n° 15570 (pas tronqué, ce numéro ???) alors que le précédent est annoncé avec 1 changement 0:39 / 0:40 en escalators (autre moyen de transport... il faut aller vite pour mettre 1 minute !) puis correspondance en "Gare de Lyon RER D" 0:45 / 1:28 n° 15630
Tu parles de quel site ?

RIHO est catégorique le train part des GL :
Image
Pour les autres trains c'est marqué "GARE DE LYON RER D".
Je confirme que ce ROPA part bien de la Gare Souterraine au niveau des Voies du RER D. Alors peut-être qu'en temps normal et au niveau des horaires dans RIHO il est marqué surface, mais en pratique je l'ai vu plusieurs fois en souterrain !
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 15 juil. 2008, 21:07

Je confirme que ce ROPA part bien de la Gare Souterraine au niveau des Voies du RER D. Alors peut-être qu'en temps normal et au niveau des horaires dans RIHO il est marqué surface, mais en pratique je l'ai vu plusieurs fois en souterrain !
Ben, moi vu tes expériences des gares la nuit, j'aurais tendance à te croire sur parole :wink:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 15 juil. 2008, 21:37

Je précise mon post précédent:
- Gares en Mouvement, départ à 1:02 direct sans correspondance donc a priori Grandes Lignes (le 0:45 qui part de la gare souterraine est lui indiqué avec un changement en bas des Escalators à "Gare de Lyon RER D")
- Transilien.com, rubrique "Fiches Horaires" do it yourself (la seule qui reste actuellement), mentionne un départ de "Gare de Lyon RER D" comme le 0:45. Ce que le "client moyen" traduira par un départ de la gare souterraine, surtout vu ce que dit l'autre site.

Je continue le raisonnement un peu au-delà. Là où on peut franchement douter de la fiabilité de Transilien.com c'est quand on prend le départ de 3h20
Gare de départ: Gare de Lyon RER D
Les arrêts desservis par ce train à partir de la gare sont:
"Gare de Lyon RER D Train 10711"
Gare de Lyon ........... 03h20
Gare de Maisons-Alfort - Alfortville ........... 03h31
Et là, tout faux !
Le train 10711 ne part pas de la gare souterraine, il part en surface... rue de Bercy, et le train n'en est pas un puisque c'est un car Noctilien N132. Et on le devine comment, ça ???

Moralité, les specs du site ne prévoyaient pas le fait qu'il pouvait exister des Noctilien. Faudrait peut-être essayer de faire quelque chose pour améliorer ça rapidement, non ?

(quand je pense que le sujet initial était celui de la sécurité supposée sur la D... :oops: )
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 juil. 2008, 09:07

car les portes d'accès la gare souterraine étaient fermées dès 00h45.
Donc, si j'arrive à 00h46 et que je veux prendre le COVA de 00h49, je suis foutu ? :shock:
Moi je sais qu'à Paris-Nord, il ne ferme l'accès à la gare souterraine que lorsque ce fameux COVA est parti à 00h58.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 16 juil. 2008, 09:16

Je confirme que ce ROPA part bien de la Gare Souterraine au niveau des Voies du RER D. Alors peut-être qu'en temps normal et au niveau des horaires dans RIHO il est marqué surface, mais en pratique je l'ai vu plusieurs fois en souterrain !
J'ai du le conduire une dizaine de fois : à chaque fois, je suis parti de la gare de surface (en fait, c'est la rame du DICA de 00h44 (Paris-Lyon))...
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 16 juil. 2008, 10:11

Je confirme que ce ROPA part bien de la Gare Souterraine au niveau des Voies du RER D. Alors peut-être qu'en temps normal et au niveau des horaires dans RIHO il est marqué surface, mais en pratique je l'ai vu plusieurs fois en souterrain !
J'ai du le conduire une dizaine de fois : à chaque fois, je suis parti de la gare de surface (en fait, c'est la rame du DICA de 00h44 (Paris-Lyon))...
Alors au temps pour moi !
Je fais confiance à Remoh, donc je dois me planter de train. Y'a-t-il un autre train entre le ZYCK de 00h36 et ce ROPA ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 16 juil. 2008, 10:14

Alors au temps pour moi !
Je fais confiance à Remoh, donc je dois me planter de train. Y'a-t-il un autre train entre le ZYCK de 00h36 et ce ROPA ?
ROVA de 00h45 (dernier train interconnecté en provenance de Creil)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 16 juil. 2008, 10:18

Alors au temps pour moi !
Je fais confiance à Remoh, donc je dois me planter de train. Y'a-t-il un autre train entre le ZYCK de 00h36 et ce ROPA ?
ROVA de 00h45 (dernier train interconnecté en provenance de Creil)
Et tu peux aussi avoir confiance en Riva... :wink:
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 16 juil. 2008, 11:27

Alors au temps pour moi !
Je fais confiance à Remoh, donc je dois me planter de train. Y'a-t-il un autre train entre le ZYCK de 00h36 et ce ROPA ?
ROVA de 00h45 (dernier train interconnecté en provenance de Creil)
Ok donc effectivement je me plantais c'est celui là dont je parlais. En tout cas, il est souvent à la bourre (tirage de portes), mais ça m'est arrivé de le prendre pour rejoindre Villeneuve Saint Georges et me faire récupérer en voiture là bas, surtout quand le N132 existait pas :p
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 juil. 2008, 11:35

Alors au temps pour moi !
Je fais confiance à Remoh, donc je dois me planter de train. Y'a-t-il un autre train entre le ZYCK de 00h36 et ce ROPA ?
@Mokshu : Sur ce coup là, je te faisais confiance. Avec tes habitudes nocturnes... :wink:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 16 juil. 2008, 12:56

@Mokshu : Sur ce coup là, je te faisais confiance. Avec tes habitudes nocturnes... :wink:
Ouais mais ROPA/ROVA, on confond facilement quand on a les yeux dans le brouillard ! En plus, j'ai pas l'habitude de ces trains là moi :(
:D:ésa :B:usé
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 juil. 2008, 14:30

Ouais mais ROPA/ROVA, on confond facilement quand on a les yeux dans le brouillard ! En plus, j'ai pas l'habitude de ces trains là moi :(
La différence est essentielle pour toi :

- dans un ROVA, tu fais ta nuit tranquille sans aucun bruit
- dans un ROPA, tu es accompagné musicalement par les zyvas du plateau et seront heureux de te faire partager leurs gouts musicaux et leurs conversations :D

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 16 juil. 2008, 14:52

La différence est essentielle pour toi :
- dans un ROVA, tu fais ta nuit tranquille sans aucun bruit
- dans un ROPA, tu es accompagné musicalement par les zyvas du plateau et seront heureux de te faire partager leurs gouts musicaux et leurs conversations :D
C'est vrai que je note une différence entre Paris Nord (Souterraine) et Paris Gare de Lyon (Souterraine) quand je suis dans un RIVA ou un BIPE :-)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 16 juil. 2008, 18:29

C'est pour ça que c'est dommage qu'Evry-C soit si attractive pour nombre de gens des branches Sud, sinon on fait passer (comme le schéma directeur y tient tant) les trains du Sud par la vallée et hop, oubliés les zyvas :oops:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 16 juil. 2008, 21:15

C'est pour ça que c'est dommage qu'Evry-C soit si attractive pour nombre de gens des branches Sud, sinon on fait passer (comme le schéma directeur y tient tant) les trains du Sud par la vallée et hop, oubliés les zyvas :oops:
Au début des années 90 quand je prenais la ligne, la liaison faisait Corbeil - Evry-CC - Grigny - Juvisy - Vigneux - Villeneuve Saint Georges - Paris (sans desservir Bras de Fer et Orangis Bois de L'EPine)

C'était rapide et je trouvais ca sympa car on restait moins longtemps avec les Zyvas dans le train :oops:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités