+1 avec les précédents !
Cela donne l'impression que l'irrégularité est un fait acquis contre lequel on ne peut rien faire. Je mets de côté la partie PMR qui intéressera les personnes âgées, les mères de famille ou les personnes avec des bagages lourds.
Le plan ne fait rien contre les retards, mais n'a comme seule ambition que de tenter de réduire leurs inconvénients:
- ajout de nouveaux abris de quais pour pouvoir attendre longtemps dans le moins mauvais confort possible
- changement des écrans illisibles pour connaître le retard du prochain train, voire pour confirmer qu'il n'a pas été malencontreusement supprimé (à quand les programmes de la TNT entre 2 affichages de retards ?)
Pour ce qui concerne "l'information voyageur souvent confuse et erronée", cela fait partie des priorités de la ligne depuis le siècle dernier. Je sépare ici:
- les trains, dans lesquels l'information n'est pas encore systématique, mais maintenant bien répandue (à condition qu'elle soit auparavant communiquée aux agents de conduite...)
- les gares, dans lesquels cela ne s'arrange pas vraiment. Messages incomplets, incohérents, erronés (voir la description de mon passage vendredi soir gare de Lyon dans le fil du 25 avril: dans ce cas ce n'est pas uniquement une question de gros sous, c'est aussi une question de procédures, ou de leur absence)
- le reste (Internet principalement) pour lequel la fiabilité n'est pas au rendez-vous (voir fil sur les gares fantômes: comment faire Maisons-Alfort - Alfortville-Paris par Argenteuil, St Quentin, la Croix de Berny ou le plateau de Vélizy).
Laquelle ou lesquelles de ces mesures va-t-elle réduire les retards ? Quel est l'objectif d'amélioration en termes de régularité suite à ces mesures ?
Pas de réponse dans la détail du plan donné par "20 minutes". Souhaitons que quelque chose ait été oublié dans le texte de l'article...
L'ensemble des gares de la ligne seront traitées. Si tel n'était pas le cas, cela risquerait d'être décevant aux yeux des voyageurs
Est-ce que c'est vraiment sur les gares, TOUTES les gares (au moins au sens du seul confort voyageurs) qu'il faut mettre la priorité ? J'espère qu'on peut oublier Prairie (future ex-gare)... mais il faudrait aussi mettre Châtelet (je confirme, elle se trouve aussi sur la ligne D) !
Petit calcul: en partant de l'hypothèse de 50 M EUR... divisés par 57, cela nous donne moins de 1 M EUR par gare, soit même pas 2 escaliers par gare (au cours RATP actuel)
En résumé, on peut s'attendre à avoir des retards (au moins) identiques, mais en mars 2010 (+18 mois), on poireautera dans de meilleures conditions. Pour ma part, ce n'est pas vraiment ça que j'attendais du plan choc. Il ne reste plus qu'à attendre sa présentation officielle pour avoir confirmation.