Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

SNCF: PDG à coté de la plaque

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

SNCF: PDG à coté de la plaque

Messagepar FiCombs » 29 avr. 2008, 17:06

Un amis usager comme moi de la ligne D vient de me passer un article de 20minutes et intitulé "des millions pour le RER D à la rentrée"
Je me dis "Chouette on va peut etre voir une amélioration de nos conditions de transport. Espoir vite deçu.

Bien qu'il soit fait mention de plusieurs dizaines de millions d'euros, somme qui apparaît importante, c'est l'usage qui va en etre fait qui apparaît surprenant. On y parle il est vrai d'améliorer l'accès des handicapés ce dont on peut que se réjouir, par contre le reste des mesures consistent à mieux informer le public avec des panneaux et mettre des abris sur les quais.
RIEN POUR TRAITER LE FOND DU PROBLEME DE LA GALERE QUE SUBISSENT LES USAGERS à longueur de semaine. RIEN, pour diminuer les incidents les suppressions de trains et les retards chroniques, RIEN pour faire qu'il y ait suffisament de conducteurs en période de congés.Au lieu de cela des millions consacrés à la peinture, au décorum. Et des millions dilapidés semble-til, combien de millers de panneaux (pourtant déjà présentsà et d'abris pour plusieurs millions d'euros. POUDRE AUX YEUX, GASPILLAGE, MEPRIS DES USAGERS. MOI J'ai tendance à ne pas y voir autre chose.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 29 avr. 2008, 17:48

On est bien tous d'accord.
Cette annonce c'est de la poudre aux yeux. De la bonne communication vers les médias et les élus. Mais complètement inefficace pour traiter l'irrégularité de la ligne D

Je ne sais pas où il a trouvé ce budget (une queue de budget ou un redéploiement d'un autre investissement prévu pour autre chose) mais en tout cas c'est fort mal utilisé.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2008, 20:36

FiCombs, tu n'es pas en train de nous dire que c'est un plan bling-bling tout de même :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 29 avr. 2008, 20:45

+1 avec les précédents !

Cela donne l'impression que l'irrégularité est un fait acquis contre lequel on ne peut rien faire. Je mets de côté la partie PMR qui intéressera les personnes âgées, les mères de famille ou les personnes avec des bagages lourds.
Le plan ne fait rien contre les retards, mais n'a comme seule ambition que de tenter de réduire leurs inconvénients:
- ajout de nouveaux abris de quais pour pouvoir attendre longtemps dans le moins mauvais confort possible
- changement des écrans illisibles pour connaître le retard du prochain train, voire pour confirmer qu'il n'a pas été malencontreusement supprimé (à quand les programmes de la TNT entre 2 affichages de retards ?)

Pour ce qui concerne "l'information voyageur souvent confuse et erronée", cela fait partie des priorités de la ligne depuis le siècle dernier. Je sépare ici:
- les trains, dans lesquels l'information n'est pas encore systématique, mais maintenant bien répandue (à condition qu'elle soit auparavant communiquée aux agents de conduite...)
- les gares, dans lesquels cela ne s'arrange pas vraiment. Messages incomplets, incohérents, erronés (voir la description de mon passage vendredi soir gare de Lyon dans le fil du 25 avril: dans ce cas ce n'est pas uniquement une question de gros sous, c'est aussi une question de procédures, ou de leur absence)
- le reste (Internet principalement) pour lequel la fiabilité n'est pas au rendez-vous (voir fil sur les gares fantômes: comment faire Maisons-Alfort - Alfortville-Paris par Argenteuil, St Quentin, la Croix de Berny ou le plateau de Vélizy).

Laquelle ou lesquelles de ces mesures va-t-elle réduire les retards ? Quel est l'objectif d'amélioration en termes de régularité suite à ces mesures ?
Pas de réponse dans la détail du plan donné par "20 minutes". Souhaitons que quelque chose ait été oublié dans le texte de l'article...
L'ensemble des gares de la ligne seront traitées. Si tel n'était pas le cas, cela risquerait d'être décevant aux yeux des voyageurs
Est-ce que c'est vraiment sur les gares, TOUTES les gares (au moins au sens du seul confort voyageurs) qu'il faut mettre la priorité ? J'espère qu'on peut oublier Prairie (future ex-gare)... mais il faudrait aussi mettre Châtelet (je confirme, elle se trouve aussi sur la ligne D) !
Petit calcul: en partant de l'hypothèse de 50 M EUR... divisés par 57, cela nous donne moins de 1 M EUR par gare, soit même pas 2 escaliers par gare (au cours RATP actuel)

En résumé, on peut s'attendre à avoir des retards (au moins) identiques, mais en mars 2010 (+18 mois), on poireautera dans de meilleures conditions. Pour ma part, ce n'est pas vraiment ça que j'attendais du plan choc. Il ne reste plus qu'à attendre sa présentation officielle pour avoir confirmation.
Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: SNCF: PDG à coté de la plaque

Messagepar Arioch » 30 avr. 2008, 09:46

Un amis usager comme moi de la ligne D vient de me passer un article de 20minutes et intitulé "des millions pour le RER D à la rentrée"
Je me dis "Chouette on va peut etre voir une amélioration de nos conditions de transport. Espoir vite deçu.

Bien qu'il soit fait mention de plusieurs dizaines de millions d'euros, somme qui apparaît importante, c'est l'usage qui va en etre fait qui apparaît surprenant. On y parle il est vrai d'améliorer l'accès des handicapés ce dont on peut que se réjouir, par contre le reste des mesures consistent à mieux informer le public avec des panneaux et mettre des abris sur les quais.
RIEN POUR TRAITER LE FOND DU PROBLEME DE LA GALERE QUE SUBISSENT LES USAGERS à longueur de semaine. RIEN, pour diminuer les incidents les suppressions de trains et les retards chroniques, RIEN pour faire qu'il y ait suffisament de conducteurs en période de congés.Au lieu de cela des millions consacrés à la peinture, au décorum. Et des millions dilapidés semble-til, combien de millers de panneaux (pourtant déjà présentsà et d'abris pour plusieurs millions d'euros. POUDRE AUX YEUX, GASPILLAGE, MEPRIS DES USAGERS. MOI J'ai tendance à ne pas y voir autre chose.
J'ai eu le même sentiment en lisant l'article hier matin. Le pognon -si pognon il y a ! - ne va pas être consacré aux bonnes choses. Sauf pour les handicapés, soyons clairs là dessus.

Mais avant de voir la gare de Yerres avec de jolies couleurs, des accès refaits à neuf, des écrans modernes sous Windows qui finiront tôt ou tard par planter (Microsoft inside :twisted: ), j'aurais largement préféré que la situation la plus préoccuppante soit effectivement LE centre d'intérêt.

Une autre année peut être ? :roll:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: SNCF: PDG à coté de la plaque

Messagepar 77ULCO » 30 avr. 2008, 14:54


Une autre année peut être ? :roll:

Le jour ou tu fetera tes 100 ans!

:twisted: :twisted: :twisted:

Les usagers de banlieues sont des vaches à lait, les secteurs vaches à lait sont des secteurs qui rapportent beaucoups mais où il n'est pas (plus)necessaire d'investir (beaucoup). (du point de vue profit...)

:D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 avr. 2008, 14:56

Je crois pas qu'on puisse dire que le ROR rapporte beaucoup :!:
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 30 avr. 2008, 14:57

Ca dépend si tu prends en compte les subventions de la région (qui viennent donc de nos impots)...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 30 avr. 2008, 15:01

C'est clair que sans les subventions c'est même pas la peine. Mais même avec, est-ce que ça rapporte vraiment beaucoup ? (faut aussi enlever les pénalités)
Image

Cedric

Messagepar Cedric » 30 avr. 2008, 15:11

Justement non. Moi, mon raisonnement c'est de dire que si la SNCF ne fait rien pour ne pas avoir de pénalités (ou au moins les limiter) c'est qu'elle y trouve son compte...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 38 invités