Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Maisons-Alfort - Alfortville : réponse du STIF

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Maisons-Alfort - Alfortville : réponse du STIF

Messagepar Gilles » 21 déc. 2005, 15:04

J’ai bien reçu votre protestation sur la création d’une nouvelle desserte à Maisons-Alfort-Alforville.

Je vous préciserai les points suivants :

1/ l'augmentation des dessertes omnibus répond à un souhait émis fortement par les usagers de première couronne. En effet, le nombre des habitants, et donc des voyageurs, en première couronne a augmenté rapidement et fortement ces dernières années, entraînant une augmentation de l’offre mais aussi une certaine saturation des infrastructures ;

2/ la gare de Maisons-Alfort-Alforville fait partie des infrastructures saturées et l’étroitesse de ses quais et de ses passages souterrains aux heures d’affluence présentent un réel danger pour la population. Suite à l’accident d’une jeune fille survenu le 7 octobre 2003, qui avait traversé les voies pour échapper à cette affluence et qui avait été fauchée par un TGV, un comité d’usagers avait déposé 13 propositions d’amélioration dont la première était le doublement de la cadence des trains aux heures de pointe. Ils avaient en effet conscience que la modification de la largeur des quais et/ou des aménagements nécessaires pour adapter la gare au nombre important de voyageurs, impliquent de lourds et longs travaux ; le doublement de la cadence permettait rapidement de résorber l’affluence à quai et de répondre également aux besoins de transport des usagers d’Alforville.

Les usagers du comité s’étaient dit prêts à accepter en contrepartie les aléas d’exploitation qui pourraient en résulter, dont l’augmentation du temps de trajet jusqu’à Paris et le manque de confort. (pour mémoire, la desserte de Maisons-Alfort concerne 11.300 personnes qui avaient accès jusqu'alors, à un train sur deux) ;

3/ en règle générale, l'augmentation des gares desservies entraîne un accroissement de la fluidité du trafic et une meilleure répartition des voyages. La mesure étant nouvelle, les effets bénéfiques devraient se faire sentir lorsque les voyageurs connaîtront les nouveaux horaires et pourront mieux adapter leurs horaires de déplacement ;

4/ une concertation a été menée le mois dernier entre la SNCF, les élus et les associations d'usagers concernés dans le cadre du plan d'urgence 2006 de la ligne D pour trouver les meilleures solutions possibles pour améliorer la régularité sur l’ensemble de la ligne (nord et sud).

En tout état de cause, le STIF et la SNCF ont parfaitement conscience que la création de nouvelles dessertes intervient dans un contexte de besoins parfois contradictoires, comme c’est précisément le cas ici. Mais encore une fois, cette modification n’a pas pour but d’aller contre les voyageurs mais d’offrir une solution possible pendant la recherche et/ou la mise en place de solutions meilleures.

Cordialement,
Yolaine Blyt
Relation-voyageur

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 15:11

Je précise à nouveau que le dit-comité, ce n'est pas nous !

il semblerait que ce comité date de 2003-2004, donc avant notre création...

"Les usagers du comité s’étaient dit prêts à accepter en contrepartie les aléas d’exploitation qui pourraient en résulter, dont l’augmentation du temps de trajet jusqu’à Paris et le manque de confort. "

Si il s'agit d'un comité de Maisons-Alfort - Alfortville, ça m'étonne pas qu'ils s'en fichent des conséquences au delà de Maisons-Alfort - Alfortville.....

Si il s'agit du Comité d'Axe, il n'y a pas d'usagers dedans...
Modifié en dernier par zefree77 le 21 déc. 2005, 15:25, modifié 1 fois.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 15:15

Et quand au 4°), je préfère ne pas revenir dessus et laisser Philippe en causer s'il le désire.....

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 16:59

Grâce a mes infos, je peux repréciser et corriger le 2°)

* Les 13 propositions ne sont pas du Comité, mais de la SNCF, lors d'un comité intergare (ou d'axe). Les élus de Maisons-Alfort - Alfortville ont insisté pour le doublement de la desserte (qui est légitime, nous sommes d'accord la-dessus), mais il y avait eu d'autres propositions (réaménagement des quais, sensibilistaion au danger de descendre sur les voies, etc)

* Le fameux Comité est un Comité de Maisons-Alfort - Alfortville autoproclamé, qui n'a existé quasiment que le jour d'une réunion publique, et qui naturellement a insisté pour le doublement de la desserte...

Mis à part l'association AUT (FNAUT, reconnue au plan nationale comme association agréée de consommateurs) invitée de droit et ce fameux "Comité", pas d'autres représentants d'usagers....

Il n'est donc pas étonnant que le STIF fasse la réponse que l'on connait.

Et donc, comme je disais, il n'a pas été difficile pour le Comité de Maisons-Alfort - Alfortville "d'accepter les contraintes d'exploitation".

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 18:11

Un tout petit mot : l'arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort - Alfortville n'a rien à voir avec le plan d'urgence.
Par contre il est vrai que leurs effets peuvent s'additionner et donc qu'à partir de décembre 2006, les ZYCK seront encore plus remplis puisque les usagers allant à Villeneuve St Georges et venant du Nord ou de Châtelet ne prendront plus le BIPE, origine Gare de Lyon, mais le ZYCK.
(le départ des BIPE à Gare de Lyon est une bonne chose)

Comme on l'avait prédit, les ZUCK de 19h02 et 19h17 sont peu remplis alors que le ZYCK qui circule à quelques minutes d'intervalles est bondé.

Je suis donc d'accord avec le point 3 qui précise qu'il faut du temps pour que les usagers changent leurs habitudes. C'est vrai que prendre le ZUCK sur la voie 4 n'est pas forcément intuitif, surtout que les panneaux verts situés en plein milieu du quai central du RER A ne fonctionnent pas (pour une gare dite 'labélisée transilienne' ça la fout mal). Mais ça vaut le coup.
Attention néanmoins, la dernière fois que j'ai pris le ZUCK de 19h17 il était court. Je ne sais pas encore si c'est la situation normale ou pas. Si certains peuvent vérifier ce point...

Ne précipitons pas les choses, sans doute un peu de recul permettra de mieux cerner la situation. Ce service d'hiver n'a que quelques jours, il n'est pas encore rodé.
Voici une proposition : chacun note les désagréments rencontrés suite à l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville, usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ou non, puis en janvier ou février on fait le bilan. Ca marche ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

La soi-disant minute supplémentaire fait déborder la coupe

Messagepar FiCombs » 22 déc. 2005, 10:13

Pénaliser la majorité pour privilégier la minorité !!!!!!!

C'est la nouvelle mission du service public????????

La réalité c'est:
La soi disant minute supplémentaire entrainée par l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville s'ajoute aux 14minutes trente de dégradation du temps de trajet entre villeneuve et Paris en 15 ans.

Depuis 15 ans le temps de trajet s'est alongé de près de 10mn entre villeneuve et Paris et on rajoute une minute supplémentaire pour satisfaire les revendications d'une minorité d'usagers de la ligne D!!!

Une minute, cetains peuvent penser que c'est peu.
Mais ajouté au 10mn de dégradation en 15 ans auquel il faut ajouter les 4mn30 de moyenne des retards sur la ligne D(relevé depuis Février 2005).

En fin de compte les différents retard ajoutés, cela fait pour les usagers de la ligne D entre Villeneuve et Melun
1x2 + 10x2 + 4mn30x2= 31 minutes de trajet supplémentaire par jours en 15 ans.
A ce rythme, il faudra 10 mn de plus pour se rendre à Paris dans 10 ans.

Et on plaint les usagers de la petite couronne qui ont moins de 10mn de temps de trajet pour se rendre à Paris.


Petite réflexion économique.
Supposons qu'il y a 100 000 personnes concernées sur la branche D
cela fait 31mnx100 000, soit plus de 861 heures de perdues par jour par les usagers de la ligne D en 15 ans.
Messieurs les politiques rapporté à l'ensemble de l'Ile de France, c'est plusieurs millions d'heures de productivité perdues chaque année pour la France.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: La soi-disant minute supplémentaire fait déborder la cou

Messagepar philippe » 22 déc. 2005, 10:37

Depuis 15 ans le temps de trajet s'est allongé de près de 10min entre villeneuve et Paris et on ajoute une minute supplémentaire pour satisfaire les revendications d'une minorité d'usagers de la ligne D!!!
Le temps théorique actuel de trajet Paris-Villeneuve est de 13 minutes lorsqu'il y a arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville. Il y a 15 ans le trajet était parcouru en 13 - 10 = 3 minutes ? Ou alors vous voulez dire que le temps moyen réel de parcours actuel est de 20 minutes ?

Nous sommes tous des usagers de la ligne D, ne nous tirons pas dans les pattes ! C'est vrai que cet arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville, tel qu'il est fait, est problématique, mais les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville ne sont pas des coupables.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
brubru94
Messages : 40
Enregistré le : 05 déc. 2005, 01:00

Messagepar brubru94 » 22 déc. 2005, 11:23

merci, je commençais à me sentir seul
même si je n'ai de problèmes que pendant 6 mn sur la ligne D (Paris Gare de Lyon à Maisons-Alfort - Alfortville),
j'ai les même retards que les votres ! malheureusement :wink:

Avatar du membre
gwazigan
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2006, 01:00

Messagepar gwazigan » 05 janv. 2006, 21:36

J'avoue que j'habite moi même à Alfortville et qu'évidemment égoïstement je devrais content de se nouvel arret...
Eh bien aprés l'avoir pratiqué quelques jours...c'est une catastrophe ! Outre le fait que tous les trains que je prend semble accumuler du retard, on se retrouver avec des trains qui se suivent à 1 ou 2 min puis un long trou de 15 min...(comme avant...). Donc si c'est pour avoir la même situation qu'avant mais que ça pénalise toute la ligne, je ne vois pas du tout l'intéret...

En fait en temps qu'usager, je m'en fous d'avoir plus de trains...j'aimerais juste qu'ils arrivent à l'heure :)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 05 janv. 2006, 21:54

Donc dans la réalité cer arrêt n'arrange personne, il n'améliore pas les conditions de transports des habitants de Maisons-Alfort, et retard ceux de la Branche melun-via Combs.

Pour résumé : gain zéro pour tous le monde.

Sadur le note dans un petit coin de ses tablettes et promet de se faire entendre haut et fort sur ce sujet la entre autre.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
cyfa
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:00

Messagepar cyfa » 06 janv. 2006, 00:51

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire de gwazigan.

Depuis l'instauration de ces nouveaux arrêts, il se trouve que j'arrive maintenant à avoir une correspondance normale quand je viens du RER A (je ne vois pas systématiquement l'arrière du ROVA ou RIVA qui s'éloigne de moi inéxorablement)
Le gain en ce qui concerne mon experience personnelle est donc double:
  • - Grace aux ZYCK j'ai 2 fois plus de trains
    - J'arrive à prendre les RIVA et ROVA sans attendre sytématiqement 15 mn
Grace à cette mesure, mon temps d'attente moyen à GdLyon est passée de 13 mn à 4 mn.

J'en suis par conséquent très satisfait.

A en croire les différents postes que j'ai pu lire, le problème de ces nouveaux arrêts ne réside pas dans le fait que les ZYCK perdent 2-3 mn à Maisons-Alfort - Alfortville mais SURTOUT que les correspondances ne sont plus du tout adaptées. Par conséquent se rallongement du trajet de 2-3 mn qui est a priori supportable devient inadmissible quand il se traduit par une attente supplémentaire de 15 mn dans le froid parce qu'on a raté son bus habituel.

Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur la SNCF seulement mais sur toute la chaine de transport qui ne s'adapte pas en conséquence (Bus...)

Avatar du membre
gwazigan
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2006, 01:00

Messagepar gwazigan » 06 janv. 2006, 10:48

Bon je réviserai peut être mon avis aprés avoir pratiqué pendant longtemps vu que cela ne fait qu'une semaine que j'ai accés aux nouveaux horaires je n'ai peut être pas assez de recul.

Par contre
Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur la SNCF seulement mais sur toute la chaine de transport qui ne s'adapte pas en conséquence (Bus...)
là je ne suis pas d'accord. Si une modification d'horaire de la SNCF oblige toute la chaine de transport à s'adapter je trouve ça indécent que la SNCF change ses horaires sans consulter ni prendre en compte les autres moyens de transports 8O !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 06 janv. 2006, 11:00

Suite à notre demande la SNCF a envoyé un courrier aux compagnies de bus. Malheureusement dans les faits rien n'a changé.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
cyfa
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:00

Messagepar cyfa » 06 janv. 2006, 21:29

Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre sur la SNCF seulement mais sur toute la chaine de transport qui ne s'adapte pas en conséquence (Bus...)
là je ne suis pas d'accord. Si une modification d'horaire de la SNCF oblige toute la chaine de transport à s'adapter je trouve ça indécent
Oui mais à ce moment là jamais rien ne change alors (je suis bien d'accord pour dire que la méthode utilisée n'est pas terrible mais ce n'est pas non plus à la SNCF de s'adapter aux horaires des bus).
Il faut toujours avoir à l'esprit l'idée que ce qui doit être le plus important pour toute société de transport qui transporte des gens C'EST DE TRANSPORTER DES GENS. Il y a semble-t-il parfois des évidences qu'il faut rappeler.
Je ne vois pas l'intérêt pour les bus prévus à l'origine pour assurer la correspondance avec le RER de partir à vide.
Je suis quasi persuadé que la mission de service public assurée par ces sociétés n'est pas qu'il y ait tout plein de bus qui roulent à vide mais bien évidemment de transporter les gens => on s'adapte.

Il y aussi d'autres évidences: c'est que pour pouvoir s'adapter il faut en occurence être mis au courant d'un projet d'application de nouveaux horaires ce qui n'a pas été le cas.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 janv. 2006, 23:50

Le problème ne situe pas là. La SNCF modifie ses parcours, soit, mais elle n'a absolument pas pensé à prendre contact avec les sociétés de bus pour voir ce que ces dernières pourraient modifier pour améliorer les transports, le transport public est un tout en banlieue lointaine, pour certains d'entre nous avant de rejoindre la gare, il y a déjà dix minutes de bus.

A notre demande la SNCF a effectivement demandé au compagnie de bus de caler leurs bus sur les dérogataires, mais elle l'a demandé une semaine avant le changement d'horaires, comme toute société de transport les compagnies ont des plannings qui est difficilement modifiable puisquevalidé par Optile et le STIF.

La SNCF doit prendre contact avec les compagnies de bus bien avant.

Mais il s'agit là d'un autre débat.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jojo
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2005, 01:00

Combien de TGV valent 460000 usagers ???

Messagepar Jojo » 08 janv. 2006, 12:28

Juste pour apporter une appréciation basé sur des expericences quotidiennes : j'ai tout de même constaté depuis la mise en application de l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville sur la ligne Paris Gare de Lyon-Combs-Melun un petit phénomène, assez désagréable. Quelques minutes de retard sur le ZYCK et immanquablement, le train ZYCK se trouve en Paris Gare de Lyon dans une situation proche d'un jour de grève; à savoir l'impossibilité ou des conditions très difficile d'accès. Vient le RIVA dans la foulée et ce dernier repart de Paris Gare de Lyon à peine à moitié plein au plus !
Est ce que d'autre ont fait cette observation ou suis je victine d'un excès d'égocentrisme ? 8)

Autre question : les trains SNCF ne sont ils pas soumis à la souçi minimum de sécurité relatif au nombre maximal de personnes transportables par wagon à bestiaux ? (c'est le cas du fret en terme de poids ou contenance non ?) :?

Opinion personnelle : dire que la mise en train supplémentaire ZUCK à 18h47 pour compenser la gêne occassionnée par les voyageurs depuis la mise en application de l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville est impossible en raison de manque de train ne m'inspire qu'un seul commentaire : "foutage de g.... !"
Bien évidemment, je prie la SNCF de bien vouloir m'excuser pour UNE fois de la gêne occasionnée par mon commentaire.... :wink:

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Combien de TGV valent 460000 usagers ???

Messagepar Riva » 08 janv. 2006, 12:39

Juste pour apporter une appréciation basé sur des expericences quotidiennes : j'ai tout de même constaté depuis la mise en application de l'arrêt Maisons-Alfort - Alfortville sur la ligne Paris Gare de Lyon-Combs-Melun un petit phénomène, assez désagréable. Quelques minutes de retard sur le ZYCK et immanquablement, le train ZYCK se trouve en Paris Gare de Lyon dans une situation proche d'un jour de grève; à savoir l'impossibilité ou des conditions très difficile d'accès. Vient le RIVA dans la foulée et ce dernier repart de Paris Gare de Lyon à peine à moitié plein au plus !
Est ce que d'autre ont fait cette observation ou suis je victine d'un excès d'égocentrisme ? 8)
A Paris-Nord, les trains se suivent à 3 mn d'intervalles dans l'ordre suivant : ZYCK, BIPE, RIVA. Le ZYCK suit le RIVA à 9 mn d'intervalles. Pour peu que le ZYCK soit un peu en retard et c'est effectivement le bordel à son arrivée à Paris Lyon qui plus est enrichi par l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 08 janv. 2006, 21:29

C'est bien ce que l'on dit depuis le début.
S'il faut vraiment faire un arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville (ce qui est encore à démontrer car on retarde des dizaines de milliers de voyageurs pour en contenter quelques milliers), cet arrêt supplémentaire devrait être réalisé par des trains de la branche Corbeil - Malherbes.

Mais ça doit être trop compliqué pour la SNCF.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 janv. 2006, 06:42

les bipe, qui font paris-malsherbes, on déjà un parcour abominable, ajouter un arrêt sur cette ligne c'est pas une bonne idée...

Moi je trouvai normal que ce soit uniquement les omnibus qui fassent cet arrêt. Pourquoi pas faire des navettes Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon en heures de pointes ?

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 09 janv. 2006, 11:13

Pourquoi pas faire des navettes Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon en heures de pointes ?
On l'a déjà dit plusieurs fois à la SNCF je crois. D'ailleurs, je crois que ces navettes existaient dans les années 80. Les problèmes à la mise en place de ces navettes sont multiples :
- Infrastructures : créer des faisceaux entre Villeneuve Saint Georges et Vigneux pour le retournement des trains + un emplacement à Paris-Lyon pour ces trains (Stade de France est dispo en HP mais ça alourdirait le trafic dans le tunnel CHL - GDN)
- Matériel : rajouter des rames (on peut rajouter des Z5300 à volonté mais pas de Z20500 bi-courant)

Sinon tant qu'à faire autant prolonger les JAPA jusque Paris-Lyon pour satisfaire tout le monde (De Melun/Corbeil à Paris-Lyon, sans arrêt à Vigneux)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 janv. 2006, 12:08

On l'a déjà dit plusieurs fois à la SNCF je crois. D'ailleurs, je crois que ces navettes existaient dans les années 80. Les problèmes à la mise en place de ces navettes sont multiples :
- Infrastructures : créer des faisceaux entre Villeneuve Saint Georges et Vigneux pour le retournement des trains + un emplacement à Paris-Lyon pour ces trains (Stade de France est dispo en HP mais ça alourdirait le trafic dans le tunnel CHL - GDN)
retournement de trains entre vigneux et Villeneuve Saint Georges ça ce fait déjà, cf les japa/ropa/dapa/dopa.

Je pensait à une navette "sud" terminus Paris Gare de Lyon ou ailleur ou le retournement est possible sans efforts.
- Matériel : rajouter des rames (on peut rajouter des Z5300 à volonté mais pas de Z20500 bi-courant)

Sinon tant qu'à faire autant prolonger les JAPA jusque Paris-Lyon pour satisfaire tout le monde (De Melun/Corbeil à Paris-Lyon, sans arrêt à Vigneux)
Oui d'autant plus s'ils passent par la vallée dans l'avenir.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 09 janv. 2006, 13:31

retournement de trains entre vigneux et Villeneuve Saint Georges ça ce fait déjà, cf les japa/ropa/dapa/dopa.
Retournement possible pour les trains provenant de Juvisy mais pour ceux venant de Paris et Villeneuve Saint Georges, ce n'est pas si sûr (à vérifier sur le terrain... quand il fait jour :lol: )

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 09 janv. 2006, 13:48

je vais essayer de voir ça ce soir ... ya un ptit gris en attente d'habitude quand je passe...


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction et 38 invités