Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Nouveau scandale SNCF sur la ligne D ?????

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
FiCombs
Messages : 103
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00

Nouveau scandale SNCF sur la ligne D ?????

Messagepar FiCombs » 21 déc. 2005, 10:16

Arrêt nouveau à Maisons Alfort.

Depuis la fin de semaine dernière, aux heures de pointe,
Les trains ZYCK et VICK s'arrètent à Maison Alfort.

Cet arrêt s'est traduit depuis qu'il est effectif par un temps de trajet augmenté de 3 minutes (statistique sur 3 trains), soit 6 minutes par jours pour les usagers de Melun à Villeneuve.
En moyenne les trains en direction de Paris arrivent à gare de Lyon avec un retard moyen supérieur à 4 minutes, dans l'autre sens difficile à déterminer (car plusieurs retards au départ de Gare de Lyon) mais au moins 2 minutes de retard.

S'agit-il d'une mesure définitive?
Si oui, aucune information n'a été donnée par la SNCF.

Je n'ai rien vu sur le site transilien (sinon info planquée), ni dans les gares de Chatelet, Gare de lyon et combs la ville
j'ai parcouru le quai chatelet ligne D sans trouver aucune info, sur le panneau horaire figurent les horaires sans arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville.

Si il s'agit d'une mesure définitive, j'en suis choqué.
Car cela est une négation des valeurs du service public.
Satisfaire un besoin particulier au détriment de l'intérêt général.
Satisfaire une centaine de personne de Maisons-Alfort - Alfortville
au détriment des dizaines de milliers d'usagers entre Montgeron-Crosnes et Melun


= Une nouvelle dégradation du temps de trajet entre Melun qui à augmenté de plus de 50% en 15 ans.


J'espère donc qu'il s'agit d'une mesure provisoire
je ne peux pas imaginer que la SNCF piétinerait plusieurs milliers d'usagers.

PS:
Depuis 1990, le temps de trajet entre combs la ville et Paris gare de lyon
a augmenté de près de 50% :
19 à 21mn en 1989,
29 mn mercredi dernier,
32 mn jeudi dernier.
La sncf n'est même pas capable de faire rouler ces trains à l'allure de 1989, ce qui permettrait de s'arrêter à Maisons-Alfort - Alfortville sans pénaliser les autres usagers de la ligne de Melun.

La SNCF nous considère-t-elle comme des moutons?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 déc. 2005, 10:22

c'est une mesure définitive, les élus de Maisons-Alfort - Alfortville ont obtenus ce qu'ils voulaient.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 10:25

Et l'association n'a JAMAIS été consultée. On nous a mis devant le fait accompli par la SCNF, sachant que c'est le STIF (ancienne version) qui a décidé....

Quand à l'absence d'infos, c'est une honte....

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 21 déc. 2005, 10:29

et pour le coup des trains non direct paris pour les habitant du val de seine, vous allez aussi nous faire le coup du fait accomplis ?

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 10:51

Et bien oui ! Contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire, les associations ne sont pas consultées. Le coup de la concertation pour le Plan d'Urgence, on l'a en travers de la gorge, crois-moi !

Il faut que ceci change, mais pour cela, il faut se MOBILISER.

La "chance" qu'on a, c'est que le plan d'urgence ne sera appliqué qu'à la fin 2006.

Trés rapidement, il faut trouver les moyens de faire plier tout ce joli monde pour que cette mesure ne soit pas appliquée.

Mais crois-moi encore, ce ne sera pas facile... :cry:

Avatar du membre
lola
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00

arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar lola » 21 déc. 2005, 14:16

effectivement cet arrêt est DEFINITIF et sans appel
j' ai écrit au STIF!!!! et j' ai eu la réponse
je suis d' accord, il n' y a eu aucune concertation ; cet arrêt a été décidé suite à la demande des élus et des usagers de Maisons-Alfort - Alfortville
en voilà des gens qui ont de la chance !!!
et nous sur Combs et la ligne, on l' a dans le baba :evil:

Avatar du membre
lola
Messages : 17
Enregistré le : 18 déc. 2005, 01:00

pour Zefree

Messagepar lola » 21 déc. 2005, 14:18

comme je ne peux pas faire de copier/ coller, je peux vous envoyer mes messages au stif et leur réponse afin que vous les diffusiez sur le site

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 14:22

Lola, moi aussi je suis de Combs !

Nous essayons de faire pression sur nos élus, mais c'est dur, sont pas trés réactif dans le 77 (à de rare exceptions, dont notre député-maire)

Y en à même un qui nous a sortir "que la ligne A rencontrait plus de problèmes que la D".

No comment.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 14:24

Ok merci,

Un de nos adhérents nous a déjà envoyer une réponse du STIF, à mon avis c'est la même...

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 21 déc. 2005, 15:14

Pour le coup des 3 minutes en + par trajet, je tiens à préciser qu'autrefois, je prenais l'après-midi le ZYCK de 16h18 en Gare du Nord et que depuis l'arrêt à MA, il passe désormais à 16h15, soit 3 min plus tôt.

J'ignore si tous les ZYCK le font mais si oui, on ne perd que 3 min le matin.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2005, 15:17

Et non !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 21 déc. 2005, 16:59

Pour le coup des 3 minutes en + par trajet, je tiens à préciser qu'autrefois, je prenais l'après-midi le ZYCK de 16h18 en Gare du Nord et que depuis l'arrêt à MA, il passe désormais à 16h15, soit 3 min plus tôt.

J'ignore si tous les ZYCK le font mais si oui, on ne perd que 3 min le matin.
Avant la mise en service du nouveau service d'hiver, les trains en HC étaient cadencés sur les BIPA/RIPA afin d'avoir une cohérence dans la grille horaire au nord de la ligne.
Depuis le 12/12/2005 (officiellement), le cadencement des pointes du matin et du soir est maintenu pendant la journée ce qui explique le départ avec 3 mn d'avance par rapport à l'ancien service.

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 28 déc. 2005, 11:38

Bonjour, je suis un petit nouveau et je viens de laisser un message similaire sur votre ancien site (usagers.idf.free.fr).

Voici un copier/coler de mon message :

*********************************

Bonjour,

Je suis un usager du RER D depuis presque 15 ans maintenant.
J'ai cherché un forum pour discuter avec des personnes dans mon cas et partager mes galères quotidiennes mais aussi apprendre celles des autres (curiosité quand tu nous tiens).

Mon premier coup de gueule (parce qu'il faut bien appeler un chat un chat) ne sera pas sur les retards, suppressions ou grêves. Non, ça je le réserve pour plus tard, il y a tellement d'occasion...
Non, aujourd'hui ce qui m'amène parmi vous, c'est le fait que maintenant le RER D (ZYCK, FACE, DECA...) s'arrête maintenant à Maison Alfort. Tant mieux me direz-vous pour les habitants de cette ville qui voyaient passer nos trains sans jamais que ceci ne s'arrêtent.

Le soucis, c'est que le fameux service de communication de la SNCF, celui que nous avons tous vu à la télévision, qui distribuait des tracts pour dire que cette grêve était contreproductive, qu'il était avec les usagers, qu'il comprenait nos difficultés, etc... celui là donc n'a absolument rien dit sur ce nouveau fait. Rien ! Les usagers ont découvert par eux-même ce nouvel arrêt le jour de la reprise juste après la grêve. Nous nous sommes tous dits à ce moment là, tiens, c'est une erreur du conducteur, mais non cela perdure depuis maintenant deux semaines...

De plus, de part ce nouvel arrêt, les trajets durent 2 ou 3 minutes de plus. Ok, ce n'est rien MAIS ces 2-3 minutes en plus foutent en l'air toutes les correspondances avec mes bus ! 2-3 minutes de plus, et hop là ! plus de bus. Obligé d'attendre le suivant 15 minutes plus tard !!!

Je suis dans les transports en commun plus de 3h30 par jour (Trajet Combs La Ville / Poissy) et là, il me rajoute 15 minutes de plus sans prévenir personne : ni usager ni les collectivité !

Merci beaucoup le RER D ! Je t'aime moi non plus !

Blutch107

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 déc. 2005, 11:54

bonjour Blutch107

Tout le monde à été mis sur le fait de cette décision. Apparement c'est sur demande des élus des Maisons Alfort qui, pour des raisons de sécurité, ont obtenu l'arrêt supplémentaire des trains paris-melun via combs, en renfort des trains omnibus paris-corbeil via ris-orangis.

Cette décision à été soumise à un comité d'usager, qui, semble t'il à été inventé et dont les membres n'étais que des habitants de maisons alfort, pour peser le pour et le contre de cette mesure. Tu imagines bien que les alfortiens n'on rien contre un train supplémentaire...

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2005, 11:58

Mais comme le souligne notre 100ème inscrit ( :D ), le pire a été l'absence TOTALE de communication de la part de la SCNF et du STIF !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 28 déc. 2005, 12:05

oui d'ailleur félicitation au 100ième inscrit, il gagne quoi ? :d

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 28 déc. 2005, 12:19

oui d'ailleur félicitation au 100ième inscrit, il gagne quoi ? :d
Alllez, au choix , un "tractage" a 6 h du mat' ou bien un aller/retour en "pti gris" par temps de canicule ? :D

Depuis deux semaines que cet arrêt est en place, les voyageurs commencent enfin à comprendre que cet arret est définitif . Les premiers jours, tout le monde se regardait inquiet, et il fallait expliquer la présence de ce nouvel arrêt (personnellement, je l'ai fait plusieurs fois).

J'ai remarqué que les conducteurs ne faisaient pas toujours d'annonce sur la direction du train en partant du nouvel arrêt .

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 28 déc. 2005, 14:36

Le manque de concertation entre SNCF et les compagnies de bus sont à l'origine du refus des usagers de cet arrêt supplémentaire.
Nous établirons bientôt des contacts avec les compagnies de bus mais pour cela il nous faut changer nos statuts.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Blutch107
Messages : 207
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Localisation : Combs La Ville

Messagepar Blutch107 » 28 déc. 2005, 14:42

Quoi, un cadeau ?? Quequ'un a dit un cadeau ??? :oops: :wink:

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2005, 14:50

6 mois d'abonnement aux SMS annonçant les retards de la D...

Mais attention, faut avoir un portable avec une GROSSE capacité de stockage.... :lol:

Avatar du membre
gwazigan
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2006, 01:00

Messagepar gwazigan » 05 janv. 2006, 22:56

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait pas une concertation des élus des communes desservies par la ligne D ?

Car que les élus de Maisons Alfort et d'Alfortville ait fait pression sur la SNCF pour obtenir un arret supplémentaire ne m'étonne pas. Je ne suis sur Alfortville "que" depuis 5 ans, mais les problèmes de la ligne D ont toujours été dans la ligne de mire des élus de ces deux villes...
Ce que je me demande c'est pourquoi les élus des autres villes ne mettent ils pas eux aussi plus la pression ?
Mais je le répète je ne suis la politique alfortvillaise (alfortvilloise ?) que de loin et à travers les tracts.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités