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terminus Châtelet

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philippe
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 10:45

Y'a quelque chose qui change sur la D?
Rigoureusement rien jusqu'à nouvel ordre.
Tu veux dire jusqu'à décembre 2008 car il y aura un remaniement des horaires qui concernera surtout le Nord.
Le Nord et la ligne R, et du coup un peu aussi la D sud car avec un peu de chance ça dégagera quelques trains disponibles.
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Riva
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Messagepar Riva » 05 déc. 2007, 11:36

Rigoureusement rien jusqu'à nouvel ordre.
Tu veux dire jusqu'à décembre 2008 car il y aura un remaniement des horaires qui concernera surtout le Nord.
Le Nord et la ligne R, et du coup un peu aussi la D sud car avec un peu de chance ça dégagera quelques trains disponibles.
Si tous les VIPE sont terminus Chatelet au lieu de Villiers le Bel, ça libèrera d'office 4 rames (vu sur ma simulation :wink: )
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philippe
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 12:12

@Riva :
Non, l'économie de rames due au Terminus Châtelet ne servira pas à faire des missions supplémentaires. Elle permettra d'obtenir un temps d'arrêt plus long au terminus afin de diminuer l'irrégularité. Moins de trains partiront de leur gare d'origine avec un retard.
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Messagepar Riva » 05 déc. 2007, 12:17

@Riva :
Non, l'économie de rames due du Terminus Châtelet ne servira pas à faire des missions supplémentaires. Elle permettra d'obtenir un temps d'arrêt plus long au terminus afin de diminuer l'irrégularité. Moins de trains partiront de leur gare d'origine avec un retard.
Certes, mais encore faut-il aménager les gares comme ce qui a été fait à Villiers le Bel pour accueillir simultanément plusieurs trains terminus (possible à Melun dans les faisceaux, difficilement faisable à Corbeil, impossible à Goussainville (pour l'instant), Chatelet, Paris Gare de Lyon (Souterraine) et SDF)
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Remoh
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Messagepar Remoh » 05 déc. 2007, 12:29

@Riva :
Non, l'économie de rames due du Terminus Châtelet ne servira pas à faire des missions supplémentaires. Elle permettra d'obtenir un temps d'arrêt plus long au terminus afin de diminuer l'irrégularité. Moins de trains partiront de leur gare d'origine avec un retard.
Certes, mais encore faut-il aménager les gares comme ce qui a été fait à Villiers le Bel pour accueillir simultanément plusieurs trains terminus (possible à Melun dans les faisceaux, difficilement faisable à Corbeil, impossible à Goussainville (pour l'instant), Chatelet, Paris Gare de Lyon (Souterraine) et SDF)
+1 avec Riva. Et ce n'est certainement pas le doublement des voies de retournement au Point X qui va permettre des temps de retournement plus long...
Goussainville me semble l'une des priorités sur ce sujet.
-_-

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Mokshu
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Messagepar Mokshu » 05 déc. 2007, 14:00

+1 avec Riva. Et ce n'est certainement pas le doublement des voies de retournement au Point X qui va permettre des temps de retournement plus long...
Plus long ? O_o
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Messagepar Riva » 05 déc. 2007, 14:11

+1 avec Riva. Et ce n'est certainement pas le doublement des voies de retournement au Point X qui va permettre des temps de retournement plus long...
Plus long ? O_o
Un temps de stationnement plus long au terminus permet d'atténuer voire annuler le retard accumulé par le train durant son parcours et de remettre à l'heure ce train dans l'autre sens.
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Messagepar Remoh » 05 déc. 2007, 14:52

+1 avec Riva. Et ce n'est certainement pas le doublement des voies de retournement au Point X qui va permettre des temps de retournement plus long...
Plus long ? O_o
Je vais prendre un exemple, qui me parait le plus flagrant : Goussainville. Dans cette gare, il n'y a qu'une seule voie de retournement. En heures de pointe, ce sont les FACE qui sont retournés, pour refaire des ZYCK. Le conducteur n'a que 10 minutes pour changer d'extrémité et faire les essais de sécurité. Ce qui est peu.
Du coup, si le FACE se retrouve avec 5 minutes de retard à l'arrivée, il y a 2 moyens pour éviter que le ZYCK ne plombe une grande partie de la ligne D (effet boule de neige) :
- soit le retourner à Villiers-le-Bel (retournement en 18 minutes), ce qui est presque impossible à réaliser aujourd'hui car les deux voies de retournement de Villiers-le-Bel sont systématiquement prises par les VIPE/BIPE ;
- soit rendre le train direct de Goussainville à Stade-de-France.

Si le temps de retournement était supérieur (20 minutes me semble un bon temps), les missions FACE retardés n'impacteraient plus (ou beaucoup moins) les missions ZYCK. Mais le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule voie de retournement à Goussainville... Bref, on tourne en rond...
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Mokshu
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Messagepar Mokshu » 05 déc. 2007, 15:30

Je vais prendre un exemple, qui me parait le plus flagrant : Goussainville. Dans cette gare, il n'y a qu'une seule voie de retournement. En heures de pointe, ce sont les FACE qui sont retournés, pour refaire des ZYCK. Le conducteur n'a que 10 minutes pour changer d'extrémité et faire les essais de sécurité. Ce qui est peu.
Du coup, si le FACE se retrouve avec 5 minutes de retard à l'arrivée, il y a 2 moyens pour éviter que le ZYCK ne plombe une grande partie de la ligne D (effet boule de neige) :
- soit le retourner à Villiers-le-Bel (retournement en 18 minutes), ce qui est presque impossible à réaliser aujourd'hui car les deux voies de retournement de Villiers-le-Bel sont systématiquement prises par les VIPE/BIPE ;
- soit rendre le train direct de Goussainville à Stade-de-France.

Si le temps de retournement était supérieur (20 minutes me semble un bon temps), les missions FACE retardés n'impacteraient plus (ou beaucoup moins) les missions ZYCK. Mais le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule voie de retournement à Goussainville... Bref, on tourne en rond...
Ok je comprends mieux maintenant la logique, et je comprends également mieux les impacts qu'on chaque retard sur les histoires de retournement. Un grand merci Remoh, comme à chaque fois pour tes explications limpides !
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Messagepar guest » 05 déc. 2007, 15:43

A Corbeil il n'y a pas de voie de retournent (à proprement parlé)
C'est la voie 2 à quai qui fait office de voie de retrournement.
les RIVA y viennent en terminus et sont retournés en xxVA pour le nord en moins de 10 minutes (si tout se passe bien)

Quand ca se passe mal, on a les cas suivants:
- si un RIVA arrive en retard sur la voie 2 le xxVA retourné part aussi en retard et du coup il fait poireauter le RIVA du quart d'heure suivant qui vient de la voie 1 (venant de Paris) car il ne peut pas basculer sur la voie 2 pour être retourné lui aussi. Donc le RIVA suivant prend aussi du retard et ca fait boule de neige.
- si les RIVAs accumulent trop de retards, il arrive parfois qu'ils soient mis à quai sur une autre voie et le retournement est annulé (le train xxVA correspondant est supprimé). Du coup ca refluidifie le trafic

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Messagepar Remoh » 05 déc. 2007, 16:05

Ok je comprends mieux maintenant la logique, et je comprends également mieux les impacts qu'on chaque retard sur les histoires de retournement. Un grand merci Remoh, comme à chaque fois pour tes explications limpides !
Je suis content de t'avoir éclairé ! :wink:

@ poudou : oui, c'est exactement le même principe pour les RIVA/xxVA. Une vraie plaie ! Vivement un quai pour accueillir les voies 4 et 6, et porter ainsi le nombre de voies de 5 à 7... Et aussi la création de la voie 12 (actuellement "voie de service") en "voie principale". Mais ça, ce n'est pas non plus pour tout de suite... :(

Voie de service : voie de garage.
Voie principale : les autres voies... :)
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 16:51

Avec le terminus chat attelé, il y aura moins de trains terminus Goussainville : au quart d'heure il y aura
1 terminus Chatelet
1 terminus Villiers / Goussainville en alterné
1 terminus Orry

ce qui pemettra un temps de retournement plus long à Goussainville
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Messagepar Remoh » 05 déc. 2007, 17:16

Avec le terminus chat attelé, il y aura moins de trains terminus Goussainville : au quart d'heure il y aura
1 terminus Chatelet
1 terminus Villiers / Goussainville en alterné
1 terminus Orry

ce qui pemettra un temps de retournement plus long à Goussainville
Effectivement, après consultation de la plaquette D1 du Schéma directeur, il est prévu ce qu'écrit philippe. Ce qui fait que Goussainville perdrait 25% de trains (passage de 8 à 6 trains par heure), contrairement à ce que j'ai annoncé au-dessus... :oops:

[EDIT]Le hic avec cette mesurette, c'est que ce sont les usagers du nord qui trinquent. Alors que le problème principal est l'infrastructure insuffisante. Et rien n'est annoncé pour le doublement du tiroir de Goussainville.
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Messagepar Riva » 05 déc. 2007, 17:35

Avec le terminus chat attelé, il y aura moins de trains terminus Goussainville : au quart d'heure il y aura
1 terminus Chatelet
1 terminus Villiers / Goussainville en alterné
1 terminus Orry

ce qui pemettra un temps de retournement plus long à Goussainville
Effectivement, après consultation de la plaquette D1 du Schéma directeur, il est prévu ce qu'écrit philippe. Ce qui fait que Goussainville perdrait 25% de trains (passage de 8 à 6 trains par heure), contrairement à ce que j'ai annoncé au-dessus... :oops:

[EDIT]Le hic avec cette mesurette, c'est que ce sont les usagers du nord qui trinquent. Alors que le problème principal est l'infrastructure insuffisante. Et rien n'est annoncé pour le doublement du tiroir de Goussainville.
Ben, si ! Dans le SD il me semble qu'il parle du début des travaux du tiroir arrière de Goussainville courant 2008 (Déchargement des voyageurs voie M, retournement dans le tiroir arrière puis départ voie 2 vers Paris). La capacité de retournement de Goussainville sera donc identique à Villiers.
Par contre, dès l'achèvement de ces travaux, il est clair que si un train toutes les 30 minutes est retourné (en alternance avec Villiers), le nouveau tiroir ne servira plus à rien (itou pour Villiers, une voie non exploitée) :twisted:
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 17:43

Cette alternance est provisoire : en 2012 il est prévu le retour à 3 trains au quart d'heure pour le Nord. D'ici là la relève du conducteur en Gare du Nord aura été mise en place.
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Messagepar Riva » 05 déc. 2007, 18:41

Cette alternance est provisoire : en 2012 il est prévu le retour à 3 trains au quart d'heure pour le Nord. D'ici là la relève du conducteur en Gare du Nord aura été mise en place.
Tiens au fait, vu que la relève systématique va être supprimée en décembre 2008, quel est l'intérêt de limiter les trains à Chatelet puisqu'On nous promet une amélioration significative de la régularité sur les 2 lignes?

L'idée de limiter les trains à Chatelet n'a t-elle pas été envisagée AVANT celle de supprimer la relève ?
En relisant très rapidement le SD de la ligne D, à aucun moment n'est évoqué l'idée de supprimer la relève.

Conclusion : le SD court terme, pénalisant pour le Nord, ne doit pas être appliqué en tant que tel. Les 3 trains au 1/4 d'heure doivent être maintenus
A la place des missions Malesherbes, on peut envisager d'amener les ZUCK/DECA à Chatelet
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 19:02

vu que la relève systématique va être supprimée en décembre 2008, quel est l'intérêt de limiter les trains à Chatelet puisqu'On nous promet une amélioration significative de la régularité sur les 2 lignes?
L'idée de limiter les trains à Chatelet n'a t-elle pas été envisagée AVANT celle de supprimer la relève ?
En relisant très rapidement le SD de la ligne D, à aucun moment n'est évoqué l'idée de supprimer la relève.
Tu sembles dire vrai. Mais la relève à mon avis se fera difficilement aussi rapidement que ça, parce que les conducteurs vont protester selon la manière habituelle... (rappelons-nous ce qui s'est passé en septembre 95 au sujet de la circulation dans la tunnel).
A la place des missions Malesherbes, on peut envisager d'amener les ZUCK/DECA à Chatelet
Le STIF l'envisage. Une fois les trois trains au quart d'heure rétablis au nord (avec interconnexion), il est possible que les ZUCK partent de Châtelet.
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Messagepar skratty » 05 déc. 2007, 19:21

A la place des missions Malesherbes, on peut envisager d'amener les ZUCK/DECA à Chatelet
Le STIF l'envisage. Une fois les trois trains au quart d'heure rétablis au nord (avec interconnexion), il est possible que les ZUCK partent de Châtelet.
après avoir doublé le tunnel bien sûr !!! :arrow: :arrow: :arrow:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

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Mokshu
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Messagepar Mokshu » 05 déc. 2007, 19:31

A la place des missions Malesherbes, on peut envisager d'amener les ZUCK/DECA à Chatelet
Le STIF l'envisage. Une fois les trois trains au quart d'heure rétablis au nord (avec interconnexion), il est possible que les ZUCK partent de Châtelet.
après avoir doublé le tunnel bien sûr !!! :arrow: :arrow: :arrow:
D'ici là, on aura tous des jetpacks pour se déplacer ou on pourra tous se téléporter :p
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Messagepar Remoh » 05 déc. 2007, 20:09

Ben, si ! Dans le SD il me semble qu'il parle du début des travaux du tiroir arrière de Goussainville courant 2008 (Déchargement des voyageurs voie M, retournement dans le tiroir arrière puis départ voie 2 vers Paris). La capacité de retournement de Goussainville sera donc identique à Villiers.
Par contre, dès l'achèvement de ces travaux, il est clair que si un train toutes les 30 minutes est retourné (en alternance avec Villiers), le nouveau tiroir ne servira plus à rien (itou pour Villiers, une voie non exploitée) :twisted:
Je n'ai aucune info sur le début des travaux pour 2008. Donc, rien de prévu pour l'instant, contrairement à l'aiguille à l'entrée de Corbeil...
-_-

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Messagepar guest » 05 déc. 2007, 20:39

Je n'ai aucune info sur le début des travaux pour 2008. Donc, rien de prévu pour l'instant, contrairement à l'aiguille à l'entrée de Corbeil...
En gros, tout ce qui coûte de l'argent dans le SD risque de ne pas se faire : quai supplémentaire à Corbeil, voie de retournement de Goussainville, ... [j'en oublie], alors que ce qui ne coute rien mais emm... tout le monde risque de se faire : décroisement des trains à Corbeil (sans les travaux qui vont avec), tout omnibus, ... [j'en oublie aussi]

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BenJ
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Messagepar BenJ » 05 déc. 2007, 21:54

Je n'ai aucune info sur le début des travaux pour 2008. Donc, rien de prévu pour l'instant, contrairement à l'aiguille à l'entrée de Corbeil...
Il semblerait que ce soit planifié pour 2009... :roll:

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philippe
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Messagepar philippe » 05 déc. 2007, 22:55

En gros, tout ce qui coûte de l'argent dans le SD risque de ne pas se faire[...], alors que ce qui ne coute rien mais emm... tout le monde risque de se faire
Par exemple la TNT dans les NAT...
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Messagepar lkvn » 06 déc. 2007, 10:14

Je n'ai aucune info sur le début des travaux pour 2008. Donc, rien de prévu pour l'instant, contrairement à l'aiguille à l'entrée de Corbeil...
Il semblerait que ce soit planifié pour 2009... :roll:
la pose de cette aiguille amène quoi ? c'est celle qui permet le décroisement des trains ? oubien ça l'impose définitivement ? quelles conséquences exactement ?

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Messagepar guest » 06 déc. 2007, 10:21

Je n'ai aucune info sur le début des travaux pour 2008. Donc, rien de prévu pour l'instant, contrairement à l'aiguille à l'entrée de Corbeil...
Il semblerait que ce soit planifié pour 2009... :roll:
la pose de cette aiguille amène quoi ? c'est celle qui permet le décroisement des trains ? oubien ça l'impose définitivement ? quelles
conséquences exactement ?
Je pense que Remoh parle de l'aiguille en entrée de la gare de Corbeil en venant du nord qui permet d'aller du viaduc à la voie 1 (actuellement cette auiguille est tellement en courbe que les trains roule facon escargot)

Et je pense que Benj parle de l'aiguille au Sud qui "améliorerait" de décroisement

@remoh, @Benj, j'ai bon ?

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Messagepar Remoh » 06 déc. 2007, 10:24

la pose de cette aiguille amène quoi ? c'est celle qui permet le décroisement des trains ? oubien ça l'impose définitivement ? quelles conséquences exactement ?
Une entrée à quai depuis le plateau vers la voie 1 à quai à Corbeil jusqu'à 60km/h, au lieu de 30km/h actuellement.
On espère ainsi en finir avec cette minute perdue et non prévue sur les ZxPx et BIPx/TYPx. Quoique cela reste encore à prouver pour les ZOPA/ZIPE puisque de toute façon, on est quasi-systématiquement coulé à cause du VIPA (exemple : arrivée à Corbeil Essonnes à 12h00) qui emprunte une bonne partie des aiguilles du Sud de Corbeil et retarde ainsi le départ du ZOPA/ZIPE (exemple : départ à 12h00 de Corbeil Essonnes), qui lui aussi traverse un tas d'aiguilles pour rejoindre sa branche... Il faudra revoir le plan de circulation à ce niveau-là, si on veut que cette aiguille soit réellement bénéfique.

@ poudou : pour ma part, tu as bon... :wink:
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Messagepar guest » 06 déc. 2007, 10:38

Quoique cela reste encore à prouver pour les ZOPA/ZIPE puisque de toute façon, on est quasi-systématiquement coulé à cause du VIPA (exemple : arrivée à Corbeil Essonnes à 12h00) qui emprunte une bonne partie des aiguilles du Sud de Corbeil et retarde ainsi le départ du ZOPA/ZIPE (exemple : départ à 12h00 de Corbeil Essonnes), qui lui aussi traverse un tas d'aiguilles pour rejoindre sa branche...
C'est pas moi qui l'ai dit ca :wink:
Et là on voit bien que le problème est dans le sens Nord-Sud et non l'inverse comme on voudrait nous le faire croire pour justifier le décroisement (comme quoi que ca serait mieux sur la pointe du matin... n'inmporte quoi)
Il faudra revoir le plan de circulation à ce niveau-là, si on veut que cette aiguille soit réellement bénéfique.
C'est ce que je me tue à dire depuis un an : le problème de Corbeil ce n'est pas forcément le croisemment des branches (pas que ca) mais aussi la gestion des trains dans la gare, le manque d'une ou deux voie à quai pour les RIVA/xxVA, d'une aiguille au Nord sous le viaduc pour avoir 2 voies en direction de la Valée, d'un acces au viaduc depuis a voie 2, ...

Mais bon, je me répète, il n'y aura pas d'investissements à Corbeil, on préfèrera mettre en place des solutions qui augmenteront le temps de parcours des voyageurs :(

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Messagepar BenJ » 06 déc. 2007, 12:42

Et je pense que Benj parle de l'aiguille au Sud qui "améliorerait" de décroisement
Euh non, moi je parlais de Goussainville ! :wink:

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Messagepar Remoh » 06 déc. 2007, 13:39

Euh non, moi je parlais de Goussainville ! :wink:
J'ai loupé un épisode alors... :wink:
-_-

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Messagepar guest » 06 déc. 2007, 15:05

Euh non, moi je parlais de Goussainville ! :wink:
J'ai loupé un épisode alors... :wink:
moi aussi :)
BenJ est resté au Nord avec Riva, et nous on est descendu au Sud entre temps :D

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 06 déc. 2007, 15:19

Puisqu'on est dans un topic "interview de Remoh" :mrgreen:, quel est ce train qui passe à vide vers le Sud à Juvisy à 13h52 à peu près, avant le RIVA ?

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Messagepar Remoh » 06 déc. 2007, 15:55

quel est ce train qui passe à vide vers le Sud à Juvisy à 13h52 à peu près, avant le RIVA ?
J'aime bien le "13h52 à peu près". :mrgreen: :wink: Ça me fait penser à certaines annonces du type : "Le train xxx à destination de xxx subit actuellement un retard de 12 minutes environ.". Mais à quoi sert ce mot connotant une notion vague puisque le retard annoncé est précis. :?
Sinon, pour répondre à ta question, il doit s'agir d'un W venant de Bercy pour Corbeil, qui refait le HIVA de 14h08. :wink:
-_-

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 06 déc. 2007, 15:58

Mouais, ça lui vraiment pas beaucoup de temps pour se retourner... Aujourd'hui par exemple il est passé à 13h56 (et le RIVA vers 59, donc si le W passe 3 minutes avant le RIVA il doit normalement passer à 52. Environ. :mrgreen:)

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Messagepar Remoh » 06 déc. 2007, 15:59

Mouais, ça lui vraiment pas beaucoup de temps pour se retourner... Aujourd'hui par exemple il est passé à 13h56 (et le RIVA vers 59, donc si le W passe 3 minutes avant le RIVA il doit normalement passer à 52. Environ. :mrgreen:)
Si tu veux l'horaire de passage officiel de ce train, c'est 13h49 environ et si rien ne s'y oppose... :wink:
Il est censé arrivé à Corbeil à 13h58. Soit 10 minutes de retournement, le minimum.
-_-

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 06 déc. 2007, 16:30

Pas top, non content de plomber le RIVA il risque de partir en retard :?

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Messagepar Riva » 06 déc. 2007, 16:44

Mouais, ça lui vraiment pas beaucoup de temps pour se retourner... Aujourd'hui par exemple il est passé à 13h56 (et le RIVA vers 59, donc si le W passe 3 minutes avant le RIVA il doit normalement passer à 52. Environ. :mrgreen:)
Si tu veux l'horaire de passage officiel de ce train, c'est 13h49 environ et si rien ne s'y oppose... :wink:
Il est censé arrivé à Corbeil à 13h58. Soit 10 minutes de retournement, le minimum.
Je parie que ce train est une UM pour la pointe du soir et le RIVA d'après une US qui soit repart au garage, soit est en attente d'accouplement avec le RIVA n+2. J'ai bon ? :lol:
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FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 06 déc. 2007, 16:59

En tout cas oui, le W est UM et le RIVA US.

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Messagepar Remoh » 07 déc. 2007, 01:39

Après étude du recueil horaires du service de 2008, je suis en mesure de vous annoncer :
- qu'aucun horaire n'est modifié par rapport au service de 2007 ;
- qu'aucun train n'est enlevé de la grille ;
- qu'aucun train n'a été ajouté.

Par contre, les horaires des trains de la ligne R et TER Bourgogne ont été revus. Dès que j'ai la liste complète des directs Paris-Lyon<->Melun, je poste. :wink:
-_-

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Messagepar philippe » 07 déc. 2007, 10:47

Merci Remoh :)
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Messagepar 77ULCO » 07 déc. 2007, 11:14

La fin des NICE n'est pas encore prevus...
:D :D

A Quand le prolongement du 19h53?

Sur les autres réseaux "de nature similaire" le passage à la 1/2 se fait quasiment toujours à 20h 20h30

:? :? :? :?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Messagepar Remoh » 07 déc. 2007, 16:47

La fin des NICE n'est pas encore prevus...
:D :D

A Quand le prolongement du 19h53?

Sur les autres réseaux "de nature similaire" le passage à la 1/2 se fait quasiment toujours à 20h 20h30

:? :? :? :?
Y'aura peut-être une chance l'an prochain, avec les missions limitées à Châtelet...
-_-

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Messagepar philippe » 07 déc. 2007, 17:11

Y'aura peut-être une chance l'an prochain
oui
, avec les missions limitées à Châtelet...
non. La limitation à Châtelet n'engendrera pas de missions supplémentaires. Elle servira à augmenter le temps de retournement à Villiers le Bel / Goussainville.

Par contre le cadencement sur la R aura peut-être un impact.
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Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2007, 17:14

, avec les missions limitées à Châtelet...
non. La limitation à Châtelet n'engendrera pas de missions supplémentaires. Elle servira à augmenter le temps de retournement à Villiers le Bel / Goussainville.
:?: Il parlait des missions venant du Sud limitées à Châtelet :!: Ou il y a un truc que j'ai pas compris ?

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Messagepar philippe » 07 déc. 2007, 17:32

Oui c'est bien ça. Mais le fait qu'une mission soit raccourcie ne permettra pas l'allongement d'autres missions. Comme certains trains seront limités à Châtelet en provenance du sud, ça laissera plus de temps disponible pour les trains qui viennent du sud et vont au nord de se retourner à Villiers et Goussainville. C'est dans ce but que terminus Châtelet a été fait.
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Messagepar Riva » 07 déc. 2007, 17:58

Désolé, je continue un peu même si on est hors sujet depuis un moment.

En parlant de temps de retournement, il est clair qu'il est limite voire insuffisant à Goussainville et que dans ce dernier cas, le FACE devient ZYCK et fait direct St-Denis ou Stade de France pour (espérer) rattraper son retard.

D'un autre côté, la pointe du matin (pour le Nord) est dans le sens Nord-Sud et le soir c'est l'inverse.

Sachant que nous souhaitons ne pas être lésé par le manque de train, pourquoi ne ferait-on pas comme ce qui se faisait avant 1995 ?
A l'époque, tous les trains étaient présents dans le sens de la pointe. Arrivé au terminus, certains d'entre eux repartaient en voyageurs dans le sens de la contre-pointe tandis que d'autre repartaient en W à leur gare d'origine pour réassurer la pointe.

Concrètement le matin à Paris-Nord, on aura la séquence suivante :
HIVA
VIPA
ULCO (W de SDF à Goussainville)

le matin à Villiers le Bel :
RIVA
ZYCK (départ de Goussainville après avoir fait ULCO)
BIPE/RIPE

le soir à Paris-Nord :
HIVA
VIPE
FACE (arrivé à Goussainville, devient W de Goussainville à SDF)

le soir à Villiers le Bel :
RIVA
BIPA

Dans ces conditions, on est sûr que le retard sera absorbé et quand je vois le taux de remplissage des rames au Nord dans le sens de la contre-pointe, je me demande des fois si un omnibus Orry la Ville toutes les 15 minutes devrait suffir amplement.
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Messagepar philippe » 08 déc. 2007, 11:10

Le but de l'opération est également de fluidifier le tunnel avec 2 trains au quart d'heure.
Attendons la réelle mise en place de la fin de la relève en gare du nord, et après il sera possible à mon avis de revenir à 3 trains dans le tunnel au quart d'heure.
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Messagepar Riva » 08 déc. 2007, 13:36

4 trains par heure en moins + suppression de la relève = amélioration nette (je n'en doute pas)
Par contre, j'aurai aimé qu'on procède en 2 temps à savoir :
- effet de la suppression de la relève avec maintien des 32 trains/heure (de décembre 2008 à décembre 2009)
- passage de 32 à 28 trains (à partir de 2009).

Si la première solution est satisfaisante, ce serait bien qu'on évite la diminution du nombre de trains dans le tunnel.
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Messagepar FrancoisL » 28 juin 2008, 16:03

J'ai une question :)
Ceci est la gare de Châtelet les Halles.
Image
En jaune la position de retournement de la future mission MIPA, ex VIPE en provenance de Corbeil ou de Malesherbes.
La position dessinée en orange ne pourrait-elle pas être aussi une position de retournement possible moyennant éventuellement une modif de la signalisation et la pose d'un trottoir pour que le conducteur remonte le train ?
Scénario : un MIPA1 a été retardé de 12 minutes par les racailles de Boigneville qui ont tiré un signal et du coup il y a eu une affluence pas possible à Maisse (vous avez vu comment c'est crédible ? :P :lol:). Le MIPA2 suivant qui part à l'heure de Corbeil suit le premier à quelques minutes.

Sans solution miracle :
Le MIPA1 arrive à Châtelet voie Z :
-Choix 1 : le MIPA2 est rendu terminus Gare de Lyon voie 3 et ça risque de se mettre à coincer dans l'autre sens avec stationnement en tunnel si deux trains vers le Sud se suivent de trop près : c'est mal.
-Choix 2 : le MIPA2 fait sa mission normale mais stationne dans le tunnel avant Châtelet : c'est mal.

Avec solution miracle :
Le MIPA1 s'arrête voie Z rapidement pour décharger puis dégage vers la position orange. Le MIPA2 arrive sur la voie Z et puis voilà, chacun repart "quand il veut" (le MIPA1 peut se retourner en premier en allant sur la voie 3) : c'est génial et tout le monde est content :mrgreen:
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Messagepar guest » 28 juin 2008, 16:53

J'ai une question :)
Moi aussi:

Elle a quelle longueur ta voie orange ?
Elle peut héberger une UM de Z20500 ?

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Messagepar tgv91 » 28 juin 2008, 19:40

J'ai une question :)
C'est une bonne question :)

Voir ce fil avec les explications de Remoh : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?t=1147&start=0
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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Messagepar guest » 28 juin 2008, 20:12

J'ai une question :)
C'est une bonne question :)

Voir ce fil avec les explications de Remoh : http://forum.sadur.org/viewtopic.php?t=1147&start=0
7 pages :oops:

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Messagepar Riva » 28 juin 2008, 23:04

J'ai une question :)
Moi aussi:

Elle a quelle longueur ta voie orange ?
Elle peut héberger une UM de Z20500 ?
Une US de Z20500 oui mais je suis quasiment sûr qu'une UM ne rentre pas (peut être qu'une UM de MI79 rentre tout juste).
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Messagepar guest » 28 juin 2008, 23:27

J'ai pas mieux que ca:
Image
photo prise de l'extremité du quai voies 4/Z vers Gare du Nord.
On voit le raccord voie Z/voie 3

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Messagepar FrancoisL » 29 juin 2008, 11:48

7 pages :oops:
J'ai eu la même réaction que toi. Du coup j'ai pas vu si quelqu'un savait s'il y a la place de caser une UM de 20500. (une variante de la question pourrait être : le plan est-il à peu près à l'échelle ?)
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Messagepar Remoh » 01 juil. 2008, 09:50

Dans le tunnel, une UM de Z20500 doit rentrer. Par contre, il est impossible de ressortir voie 3 depuis ce "tiroir", car l'aiguille est trop éloignée. Donc, retourner les trains à quai voie Z ou retourner les trains dans le tiroir pour être remis à quai voie Z, mieux vaut le faire à quai...
-_-

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Messagepar Riva » 01 juil. 2008, 09:55

Dans le tunnel, une UM de Z20500 doit rentrer. Par contre, il est impossible de ressortir voie 3 depuis ce "tiroir", car l'aiguille est trop éloignée.
EUh... pas compris là
Si l'UM rentre, ça veut dire qu'elle a totalement dégagé l'aiguille "tiroir-V3" ?
Mais si elle est éloignée (d'ailleurs éloignée par rapport à quoi ?), c'est d'autant mieux ?
Enfin c'est peut être moi qui n'a pas compris :oops:
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Messagepar Mokshu » 01 juil. 2008, 09:57

Y'a la signalisation déjà opérationnelle pour ce genre de manoeuvre ? (feux déjà présent pour les 2 sens ?)
:D:ésa :B:usé
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Messagepar Remoh » 01 juil. 2008, 09:58

Enfin c'est peut être moi qui n'a pas compris :oops:
Ou moi qui me suis mal exprimé... :wink:

En fait (et à mon avis), une UM de Z20500 tient dans le tiroir de la voie Z (côté Paris-Nord), mais pas suffisamment pour dégager l'aiguille Voie Z->Voie 3.
C'est plus clair ? :?
-_-

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Messagepar Remoh » 01 juil. 2008, 10:00

Y'a la signalisation déjà opérationnelle pour ce genre de manoeuvre ? (feux déjà présent pour les 2 sens ?)
Pour faire Voie Z->Voie 3, oui. Mais pour un train venant de Paris-Nord uniquement car les trains en provenance du sud (et souhaitant faire un retournement dans le tiroir Z pour être ré-aiguillé voie 3) ne dégagent pas, à mon avis, la fameuse aiguille...
-_-

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Messagepar Riva » 01 juil. 2008, 10:19

Enfin c'est peut être moi qui n'a pas compris :oops:
Ou moi qui me suis mal exprimé... :wink:

En fait (et à mon avis), une UM de Z20500 tient dans le tiroir de la voie Z (côté Paris-Nord), mais pas suffisamment pour dégager l'aiguille Voie Z->Voie 3.
C'est plus clair ? :?
Oui :D
Donc c'est bien ce que je pensais, le tiroir est trop petit pour retourner une UM de Z20500 sans empiéter sur les voies principales menant vers Paris-Nord :wink:
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Messagepar FrancoisL » 01 juil. 2008, 20:27

Et serait-il possible de mettre une autre aiguille plus près des quais ? (ce qui pourrait constituer un investissement très utile)
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Messagepar guest » 01 juil. 2008, 21:34

Et serait-il possible de mettre une autre aiguille plus près des quais ? (ce qui pourrait constituer un investissement très utile)
Je te rappelle qu'on est en zone RATP :? :wink:

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Messagepar FrancoisL » 01 juil. 2008, 21:52

On pourrait imaginer que la SNCF paye...
De toutes façons il est temps que le STIF devienne beaucoup plus ferme et directif.
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Messagepar D-prime » 02 juil. 2008, 07:27

On pourrait imaginer que la SNCF paye...
De toutes façons il est temps que le STIF devienne beaucoup plus ferme et directif.
+1 sur ce coup là, mais ce n'est pas avec le gros Huchon que ça risque de bouger.... parce que lui et les transports en commun....pfffff :twisted:

Le journaliste:
"Monsieur Huchon, quel juron employez vous lorsque quelqu'un vous monte sur les pieds dans le ROR A?"
JPH:
"je ne jure pas dans le ROR A"
Le journaliste:
"pourquoi?"
JPH:
"parce que je n'utilise jamais les transports en commun et encore moins le ROR A, pffff"
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Messagepar Riva » 02 juil. 2008, 08:30

Et serait-il possible de mettre une autre aiguille plus près des quais ? (ce qui pourrait constituer un investissement très utile)
A moins de mettre des aiguilles "carrées" prenant très peu de place mais inutilisable par un train, ce n'est pas possible !
Je t'invite à observer en bout de quai de la voie 3 et tu comprendras que l'on ne peut rien faire d'autres à part déplacer les quais :roll:
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Messagepar FrancoisL » 02 juil. 2008, 10:43

Alors on est condamnés à avoir encore un élément de fragilisation de l'exploitation :(
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Messagepar Remoh » 02 juil. 2008, 12:42

D'autant plus que l'aiguille existante est déjà au taquet, niveau vitesse : 30 km/h... :?
-_-


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