Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Communiqué de la fgaac du 12 décembre 2005

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
JP_77
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Communiqué de la fgaac du 12 décembre 2005

Messagepar JP_77 » 14 déc. 2005, 12:42

Voici un communiqué trouvé sur le site de la fgaac nous expliquant les motivations de la grève. Je ne l'ai pas coupé pour ne pas modifier le contexte des mots utilisés:

" COMMUNIQUE DE PRESSE
Les voyageurs de la ligne D du sud de Paris subissent depuis une semaine les conséquences d’une réorganisation non concertée des tableaux de service des Agents de Conduite. Cette réorganisation
est issue de la mise en place de nouvelles dessertes supplémentaires le 11 décembre 2006.
L’absence de concertation a poussé plus de 80 % des Agents de Conduite à cesser le travail à l’appel de la Fédération Générale et Autonome des Agents de Conduite et de deux autres fédérations syndicales.
Dans ce conflit, les revendications des Agents de Conduite et de la F.G.A.A.C. s’inscrivent totalement dans le cadre fixé par la Direction de l’Etablissement Traction concerné.
Elles se font à coût constant et sans création de journée supplémentaire.
Pourtant la Direction refuse depuis plusieurs jours d’avancer quoi que ce soit sur les tableaux de service et « offre » la création de 11 emplois de conducteur qui à l’heure actuelle n’ont pas tous reçu la formation complémentaire nécessaire à la conduite de ces trains de banlieue.
Dans ce contexte, la F.G.A.A.C. juge indigne les propos de Thierry MIGNAUW, Directeur de Transilien, proférés sur les ondes et relayés par tract depuis ce matin.
Loin d’apaiser le débat, ces propos sont de véritables « pousses au crime » envers tous les Agents de Conduite de la SNCF.
Déjà plusieurs violentes agressions verbales envers des conducteurs qui travaillent, par des usagers excédés, sont à mettre à l’actif de ces propos irresponsables.
De plus la F.G.A.A.C. estime que loin du droit de réserve que lui confère sa fonction, M MIGNAW fait preuve d’un manque de sang froid préjudiciable aux futures négociations sur le site de Paris Sud Est.
De leur côté, les conducteurs de la F.G.A.A.C. de Paris Nord qui pratiquent leur métier sur les lignes B et D de la banlieue nord sont en grève depuis dimanche 18 décembre.
La F.G.A.A.C. de Paris Nord réclame des services supplémentaires afin de garantir un service de
qualité et la sécurité des circulations.
La F.G.A.A.C. de Paris Nord réclame également des effectifs suffisants et conformes pour assurer
la charge de travail supplémentaire.
A Paris Nord, la Fédération Générale et Autonome des Agents de Conduite estime que la
Direction SNCF se doit de mettre en place des moyens adaptés afin de donner aux usagers le service
public qu’ils sont en droit d’attendre.
Paris, le 12 décembre 2005 à 13 heures."


Bon en résumé, les syndicats ont fait grève pour une modification des planning fin 2006 et la formation de 1 an nécessaire aux 11 embauches prévues sera me semble-t-il terminée...
Pour la critique envers les propos de T Mignauw, je ne remets pas en cause leur analyse, il est compréhensible qu'il n'est pas apprécié cette forme de communication.
Je respecte le droit de grève parce que malheureusement, il n'y a parfois plus de solutions. Mais à moins qu'il s'agisse d'une coquilles, les syndicats d'agents de conduite ont appelé à faire grève pour une modification des planning de décembre 2006! Ca sent le retour de la privatisation rampante de fin novembre...

Si un grèviste ou un non grèviste peut m'expliquer ce qu'il comprend par ce communiqué, ce serait constructif car, si j'ai bien lu les différents messages du forum, un an de formation est necessaire aux Agent de Conduite.

Avatar du membre
JP_77
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar JP_77 » 14 déc. 2005, 12:45

j'oubliai, les Agent de Conduite de la ligne B et D font grève à partir du 18 décembre. Si si vous avez bien lu et je n'ai pas traffiqué le texte....

très fort, non

voila le lien:

http://site.fgaac.org/Communique/presse_13_12_05.pdf

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 14 déc. 2005, 12:52

Joli coquille, le "18 décembre" ! :lol:

Sinon, il faut bel et bien 1 an pour former un Agent de Conduite.

Avatar du membre
zyck-zag
Messages : 110
Enregistré le : 16 sept. 2005, 02:00
Contact :

Messagepar zyck-zag » 14 déc. 2005, 13:59

Joli coquille, le "18 décembre" ! :lol:
C'est ce qu'on appelle un "lapsus", ca donne une idée de la suite du mouvement ... 8O

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 14:21

Ca en dit long sur les syndicats SNCF !!! deja, 10 jours = une semaine ... C'est sans doute le meme ratio qu'ils utilisent pour les payes, les jours travaillés, etc ... Ensuite, c'est 2005 et pas 2006, c'est le dimanche 11 et pas le 18 ... bref, l'alcool et le syndicalisme ne font pas bon ménage. Oups ! Mauvaise nouvelle coté Sud Rail, la prochaine greve est DEJA sur les rails (j'ai pas pu m'empecher ...). Lisez leur declaration :
"A la prochaine grève, on sera aussi déterminé. Il y a une vraie amertume vis-à-vis de la direction, encore plus grande que celle d'avoir perdu de l'argent (environ 700 à 800 euros)", a conclu le responsable de Sud Rail.
Au fait, une question a tous les cheminots qui nous lisent (si, si ...) Le fric, vous le chiez ? Parce que si je calcule bien : 10 j de greve = 700/800 €. Auxquels je rajoute les 7 jours de greves précedentes depuis le debut de l'année, ce qui nous donne grosso-merdo 1200/1300 €. Putain ! comment vous faites ? Sans compter vos "dettes" passées (grèves de 2004, de 2003, de 2002, de 2001, de 2000, etc, etc ...)
:roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 14:25

J'ajoute : pour un cheminot, perdre 800 € a la veille de Noel, c'est une amertume ... Pour moi, c'est une CATASTROPHE !
:?


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités