Voici un communiqué trouvé sur le site de la fgaac nous expliquant les motivations de la grève. Je ne l'ai pas coupé pour ne pas modifier le contexte des mots utilisés:
" COMMUNIQUE DE PRESSE
Les voyageurs de la ligne D du sud de Paris subissent depuis une semaine les conséquences d’une réorganisation non concertée des tableaux de service des Agents de Conduite. Cette réorganisation
est issue de la mise en place de nouvelles dessertes supplémentaires le 11 décembre 2006.L’absence de concertation a poussé plus de 80 % des Agents de Conduite à cesser le travail à l’appel de la Fédération Générale et Autonome des Agents de Conduite et de deux autres fédérations syndicales.
Dans ce conflit, les revendications des Agents de Conduite et de la F.G.A.A.C. s’inscrivent totalement dans le cadre fixé par la Direction de l’Etablissement Traction concerné.
Elles se font à coût constant et sans création de journée supplémentaire.
Pourtant la Direction refuse depuis plusieurs jours d’avancer quoi que ce soit sur les tableaux de service et « offre » la création de 11 emplois de conducteur qui à l’heure actuelle n’ont pas tous reçu la formation complémentaire nécessaire à la conduite de ces trains de banlieue.Dans ce contexte, la F.G.A.A.C. juge indigne les propos de Thierry MIGNAUW, Directeur de Transilien, proférés sur les ondes et relayés par tract depuis ce matin.
Loin d’apaiser le débat, ces propos sont de véritables « pousses au crime » envers tous les Agents de Conduite de la SNCF.
Déjà plusieurs violentes agressions verbales envers des conducteurs qui travaillent, par des usagers excédés, sont à mettre à l’actif de ces propos irresponsables.
De plus la F.G.A.A.C. estime que loin du droit de réserve que lui confère sa fonction, M MIGNAW fait preuve d’un manque de sang froid préjudiciable aux futures négociations sur le site de Paris Sud Est.
De leur côté, les conducteurs de la F.G.A.A.C. de Paris Nord qui pratiquent leur métier sur les lignes B et D de la banlieue nord sont en grève depuis dimanche 18 décembre.
La F.G.A.A.C. de Paris Nord réclame des services supplémentaires afin de garantir un service de
qualité et la sécurité des circulations.
La F.G.A.A.C. de Paris Nord réclame également des effectifs suffisants et conformes pour assurer
la charge de travail supplémentaire.
A Paris Nord, la Fédération Générale et Autonome des Agents de Conduite estime que la
Direction SNCF se doit de mettre en place des moyens adaptés afin de donner aux usagers le service
public qu’ils sont en droit d’attendre.
Paris, le 12 décembre 2005 à 13 heures."
Bon en résumé, les syndicats ont fait grève pour une modification des planning fin 2006 et la formation de 1 an nécessaire aux 11 embauches prévues sera me semble-t-il terminée...
Pour la critique envers les propos de T Mignauw, je ne remets pas en cause leur analyse, il est compréhensible qu'il n'est pas apprécié cette forme de communication.
Je respecte le droit de grève parce que malheureusement, il n'y a parfois plus de solutions. Mais à moins qu'il s'agisse d'une coquilles, les syndicats d'agents de conduite ont appelé à faire grève pour une modification des planning de décembre 2006! Ca sent le retour de la privatisation rampante de fin novembre...
Si un grèviste ou un non grèviste peut m'expliquer ce qu'il comprend par ce communiqué, ce serait constructif car, si j'ai bien lu les différents messages du forum, un an de formation est necessaire aux Agent de Conduite.