Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

AUTOPSIE D'UN (VRAI) BULLETIN DE PAIE SNCF

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

AUTOPSIE D'UN (VRAI) BULLETIN DE PAIE SNCF

Messagepar Gilles » 13 déc. 2005, 14:47

Puisque la plupart des cheminots essaye de nous rouler dans la farine avec leur salaire et leur temps de travail, voici le détail de la copie d'une fiche de paie SNCF (tombée d'un camion :wink: ) datée de 2003. Accrochez-vous, c'est un monument ...
Il s'agit non d'un conducteur, mais d'un simple agent (agent du cadre permanent), qualif C / 01 / 10, echelon d'ancienneté 05, prime de travail 02, majoration residentielle 5 %, temps complet pour le mois de juin 2003.
Le traitement de base est de 1356.07 € (brut mensuel). C'est peu, mais ça correspond à l'équivalent dans le privé. A ceci s'ajoute les primes suivantes :
- indemnité de résidence : 73.01 €
- indemnité travail ds les tunnels : 1.64 €
- ind jour conduite engins ferro : 77.85 €
- ind jour conduite grue auto : 16.26 €
- ind manoeuvres : 5.10 €
- ind supplementaire manoeuvres : 20.64 €
- ind travail nuit taux A : 8.22 €
- gratification annuelle exploit : 121.96 €
- gratification vacances : 200.00 €
- alloc deplacement regime general : 339.30 €
- alloc travail nuit : 10.00 €
- complement alloc travail nuit : 7.11 €
- alloc travaux salissants : 17.64 €
- ind suppl horaire milieu de nuit : 1.60 €
- ind travail de nuit : 40.63 €

et cerise sur le gateau !!!

- prime de travail : 93.76 €

Enfin il faut noter aussi 12.65 € de remboursement abonnement telephone privé

Ceci nous fait donc un total de 2117 € net à payer.
Pour être honnête, le cumul à fin juin en Net était de 10814 €, ce qui fait une moyenne mensuelle de 1802 €

Pas la misère, assurément, avec je crois la retraite à 55 ans pour les non-roulant.


CQFD

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 déc. 2005, 15:31

et moi qui trimme 9h/jours 250jours par an pour 1500€/mois

décidement yen a qui ont à ce plaindre.

Avatar du membre
JP_77
Messages : 3
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar JP_77 » 14 déc. 2005, 00:38

Qui dit mieux:

- ingénieur chimiste, doctorant 3ème année de thèse (donc Bac +7)
- donne des cours à la FAC de Pharmacie
- suit en plus des cours du soir tous les mercredis et parfois le samedi
- travaille 45 heures / semaines
- fais le trajet AR melun/paris du lundi au vendredi soit 100 euros de carte orange environ par mois (je ne plains pas, avant c'était Laroche-Migennes - Paris AR )
- ma femme est au chomage et j'ai une petite fille de 14 mois
- la retraite: pas avant 65 ans


Ah j'oubliais, en tant que doctorant, je n'est pas les avantages des chercheurs fonctionnaires (45 à 50 jours de congés payés) bien que je fais le même boulot.

Bilan: 1360 euros net (dont 40 euros de remboursement des frais de transport).

Conclusion, je veux bien croire que les agents SNCF ont une vie familiale qui peut être perturbée mais , SVP, Messieurs les agents de conduite, considérez tout de même que vous avez globalement plus d'avantages que d'inconvénients. Mais je voudrai bien savoir combien gagne un chauffeur routier, histoire de comparer ?

Enfin, un de mes frères travaille à la SNCF comme attaché cadre en maintenance. Le RER D, il connait bien: il a travaillé pendant deux ans sur la maintenance du matériel roulant et n'a jamais hésiter à dire que le boulot à faire pour améliorer cette ligne était considérable et que ca prendrait du temps. Il n'empêche, Il a également travaillé en Grande Bretagne et tenez vous bien: la ligne D, là bas, aurait été considéré comme un modèle lorsque le réseau britannique était encore privatisé.
Concernant les agents de conduite en grève actuellement, son avis est simple.
Oui le nombre de découchés risque d'augmenter temporairement ce qui est difficile à vivre lorsqu'on a une vie familliale. Cependant, tous les privilèges qu'ils possèdent en font des privilégiés par rapport à une grande majorité des francais.

Message à tous les agents de conduite: si vous ne supportez pas vos conditions de travail, ce que chacun peut admettre, vous avez toujours la possibilité de démissionner et de chercher du boulot comme quelques millions de français.

Vous faites grève pour défendre vos conditions de travail, certes cela me gène mais je respecte votre droit. Mais ayez une pensée aux usagers, clients, passagers,... qui doivent prendre le train ou le RER parce qu'ils doivent faire vivre leur famille.

Soyez donc un peu plus constructifs que certains représentants syndicaux qui ne cherchent que l'affrontement. La ligne D a des problèmes, chacun le reconnait, mais ne serait-il pas plus intelligent que tout le monde se réunissent pour trouver une solution. A moins que la solution soit de supprimer entièrement les RER eux mêmes :lol:

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Re: AUTOPSIE D'UN (VRAI) BULLETIN DE PAIE SNCF

Messagepar Tibou » 14 déc. 2005, 08:35

Avant toute chose : je suis conducteur de train sur la ligne C du RER, 4 jours de grève en 8 ans. Je ne connais pas les raisons exactes (du moins toutes les raisons) de la grève sur la Ligne D et B. J'essaye ici d'expliquer certaines choses généralistes. Je vulgarise en fait.
- indemnité de résidence : 73.01 €
- indemnité travail ds les tunnels : 1.64 €
- ind jour conduite engins ferro : 77.85 €
- ind jour conduite grue auto : 16.26 €
- ind manoeuvres : 5.10 €
- ind supplementaire manoeuvres : 20.64 €
- ind travail nuit taux A : 8.22 €
- gratification annuelle exploit : 121.96 €
- gratification vacances : 200.00 €
- alloc deplacement regime general : 339.30 €
- alloc travail nuit : 10.00 €
- complement alloc travail nuit : 7.11 €
- alloc travaux salissants : 17.64 €
- ind suppl horaire milieu de nuit : 1.60 €
- ind travail de nuit : 40.63 €

et cerise sur le gateau !!!

- prime de travail : 93.76 €

Enfin il faut noter aussi 12.65 € de remboursement abonnement telephone privé

Ceci nous fait donc un total de 2117 € net à payer.
Pour être honnête, le cumul à fin juin en Net était de 10814 €, ce qui fait une moyenne mensuelle de 1802 €
CQFD
Je vais en expliquer qqunes, même si vous vous en foutez et que je ne suis pas crédible. Certains sont ouverts d'esprit.
Ind. de résidence : compensation au coût de la vie sur la région parisienne (je pense que c'est un gars qui habite en RP). Mon ind rés. est + faible et je suis sur Paris/RP pourtant.
Ensuite viennent les ind. des engins moteur : spécifique à la profession
Les alloc. : surement des primes de découché/ ou déplacement : l'agent ne rentre peut-être pas chez lui ou est en déplacement pour la semaine, ce sont des "paniers-repas".
Les primes de vacances. Il n'y a aps qu'à la SNCF que ça existe.
Ind. de travail de nuit : ça veut dire ce que ça veut dire.
Remboursement téléphonique : certains agents sont obligés d'avoir un téléphone pour leur commande. Comme ils sont appelé la veille pour le lendemain, il faut qu'il soit joignable. Ils ne connaissent leur planning que la veille voire, le matin même si ils bossent de nuit.
La prime de travail sérieux je ne l'ai pas perso, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Maintenant ces primes c'est à double tranchant. L'agent est malade, se casse une patte ou autre chose et pendant un mois il ne bosse pas, il les perd toutes. + un agent travaille + il touche. Y a du pour et du contre. A la différence de certaines administration ou boites privées, pour les agents de terrain (contrôleurs, guichetiers, conducteurs, agent équipement, agent manoeuvres, aiguilleurs, etc...) ce n'est pas dans leur intérêt d'être malade pour un oui ou pour un non. Dans ce cas le traitement de base est amputé d'une partie au prorata des jours absents et bien sûr on touche pas les primes qu'on aurait touché si on avait bossé. Un mois d'arrêt c'est 35% en moins (en net) environ pour un agent de conduite. Faites le calcul pour l'exemple de la fiche de paye...
Voilà, je vous ai expliqué certains trucs (proportionnel à ce que je sais), maintenant si vous ne me croyez pas, rien à battre.
Maintenant l'ingénieur chimiste en doctorat, tu poursuis en quelques sortes tes études ? Sinon la SNCF et surtout EDF ont un service R&D très bon, surtout EDF, réputé pour ses laboratiores et différents mécenats de recherches archéologiques. Maintenant que tu fasses le même taf qu'un chercheur et payé une misère franchment ça me révolte dans un sens. Toutes sortes d'exploitations similaires aussi. On voit ça aux "infos" tout les jours et j'en entends parler autour de moi. Maintenant demander aux cheminots de ne pas faire grève, de se rendre compte de leurs "privilèges", de leur statut confortable, qu'autour d'eux il y a des gens qui triment là pas trop d'accord. Ce n'est pas parce que les autres sont moins bien lotis qu'on devrait nous subir la la politique de notre boite. Je sais très bien que dans le privé grève=porte. Pourquoi ça serait aux agents de la SNCF d'être tiré vers le bas et non pas ceux du bas être tirés vers le haut ? On dit les infirmiers gagnent moins que nous pour un travail difficile avec la vie des patients entre leurs mains. C'est vrai. Pour autant on doit être d'accord pour baisser notre salaire (en supprimant des fonctions qui rapportent des primes) ? Pour moi ça devrait être le salaire des infirmiers qui devraient être augmenté. Je parle d'eux car j'ai beaucoup bossé en milieu hospitalier : urgences, blocs opératoires, ambulances, accueil, etc... et des amis en sont. Ceux qui se plaignent disent "on gagne moins que vous !" Franchement je compatis mais si dans mon taf quelque chose ne va pas, je ne vais pas me dire "y a + malheureux, je ne dis rien". Je sais que pour vous ce n'est pas évident de manifester son mécontentement mais j'y peux rien. J'ai l'impression qu'on nous le reproche. Tu respectes notre droit de grève (t'es bien le seul), si j'avais une solution; mis à part la grève du zèle, mais faut que j'explique ça à Zefree, je la dirais. Mais j'en ai pas malheureusement. J'aimerais bien que les clients m'en donne une. On me réponds que c'est pas à eux de le faire, qu'on a qu'à se démerder. Oki. Si une idée venait d'eux et qu'elle était appliquée ça serait bien. Imagine la gueule de la Direction ! "c'est une idée de la clientèle".
Une dernière précision : Certaines de ces primes (déplacement, nuit, etc...)existent dans le privé mais sous un autre nom... Pas forcément pour ceux qui bossent dans les bureaux mais ceux qui sont sur le terrain/site : agent de maintenance, d'intervention technique, etc...
Pour les autres primes (genre vacances) elles peuvent être sous forme de 13ème, voire 14ème mois. Mais bon là ce sont des huiles !

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 09:32

Merci Tibou pour ta réponse "honnète". Une fois de plus, ce n'est pas vos conditions qu'on réprouve. Tant mieux pour vous. Mais ce qu'on ne comprends pas, ou plutot ce qu'on accepte pas, c'est qu'avec de telles conditions de travail, et étant un SERVICE PUBLIC (ça veut dire qq chose, c'est pas juste une expression) certains d'entre vous pourrissent la vie de centaines de milliers de banlieusards (ou de Parisiens allant travailler en banlieue ...). On ne vous reproche pas de faire greve, mais de faire greve 7 fois dans l'année, et ceci années apres années, sans fin !!! Assurez un VRAI service minimum, respectez nous, et vous verrez que les gens vous soutiendront dans vos revendications.
:idea:

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 14 déc. 2005, 10:05

Merci Tibou pour ta réponse "honnète". Une fois de plus, ce n'est pas vos conditions qu'on réprouve. Tant mieux pour vous. Mais ce qu'on ne comprends pas, ou plutot ce qu'on accepte pas, c'est qu'avec de telles conditions de travail, et étant un SERVICE PUBLIC (ça veut dire qq chose, c'est pas juste une expression) certains d'entre vous pourrissent la vie de centaines de milliers de banlieusards (ou de Parisiens allant travailler en banlieue ...). On ne vous reproche pas de faire greve, mais de faire greve 7 fois dans l'année, et ceci années apres années, sans fin !!! Assurez un VRAI service minimum, respectez nous, et vous verrez que les gens vous soutiendront dans vos revendications.
:idea:
Alors... Il faut faire la différence entre grève nationale et locale.
Nationale ça ok les revendications sont souvent assez claires.
Locale : les trains sont conduits (si, si...) par des agents de conduite/mécanos/Agent de Conduite. Il n'y a pas de dépôt central à Paris ou en Province mais plein de dépôts et "sous-dépôts" en France. Par exemple, la ligne C. Si je ne me plante pas : Argenteuil, Pontoise, Ermont, Austerlitz, Juvisy, Brétigny, Dourdan, Etampes, Versailles, Trappes et Les Aubrais. Chaque dépôt gère ses Agent de Conduite. Tout le monde est soumis au même Code du Travail mais chaque dépôt gère à sa manière : congés, week-end, découchés, horaires, etc... A chaque changement de service, le "bureau" des roulements donne à chaque dépôt les nouvelles grilles, nouveaux trains, nouveaux horaires etc... Mais ce "bureau" des roulements ne tient pas compte des accords qu'il y a dans chaque dépôt : accord découchés, protocoles vacances, etc...Il propose des trucs qui vont souvent à l'encontre de ce qui est signé/en cours. Parfois dans les dépôts on peut rattraper le tir, parfois non. Quand tout est bon, on a beau soumettre les changement à ce "bureau", il n'en tient pas compte. Ce qui fait que chaque année, il ressort les mêmes grilles et autres... De +, il gère les trains mais sur le papier. Donc cette fois si, avec l'augmentation du nombre de trains, ça n'est pas passé pour les dépôts de la ligne D. C'est une partie des revendications. Je ne les connais pas toutes et c'est ce que j'interprête quand les "infos" parlent de problèmes de découchés, nombre de trains etc.. du changement de service sur la ligne D. Ensuite sache que c'est la Direction de la SNCF qui dispatche les trains les jours de grève. Elle en met où elle veut, quand elle veut. Il y a la majorité des fois, beaucoup + d'Agent de Conduite que de trains à faire.
Par exemple sur ma ligne :
Certains trains, c'est 8 min qu'il faut pour les essais et repartir dans l'autre sens. On leur a dit que ça fai juste et que si le traina rrive à la bourre et repartira forcement à la bourre vu que le temps alloué est le minimum. De + si l'Agent de Conduite veut faire la pause "pipi" après 2 heures de conduite, sachant que derrière c'est 2 heures de conduite parfois, il prendra sa "pause". C'est humain. Donc un train en pointe arrive avec 5 min de bourre, + la pause "pipi", le train repartira avec les 5min+ la pause "pipi" en retard. Cela ne leur pose pas de soucis.

Avatar du membre
LOLO-MAA
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2005, 01:00

Messagepar LOLO-MAA » 14 déc. 2005, 10:26

Le traitement de base est de 1356.07 € (brut mensuel). C'est peu, mais ça correspond à l'équivalent dans le privé. A ceci s'ajoute les primes suivante
Je tiens à préciser que d'aprés ce bulletin de paie les charges sociales représentent aux alentours de 12 à 15%
Dans le privé on est pas logé à la même enseigne : moi, ce mois-ci c'était 22% !!!!!!!!!!!! :twisted:

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 10:31

Tibou, j'entends ce que tu dis. Mais depuis que je prends ce putain de RER, j'ai deja subi plus de 50 greves !!! nationale ou locale, je m'en fous. On ne peut pas faire chier les gens comme ça, et on ne peut pas avoir des miliers de revendications comme ça. On a tous des trucs qui vont de travers dans notre boulot. Tiens, chez nous (SSII) ces enfoirés nous rembourse que 46 % de la carte integrale au lieu de 50 %. Ils deduisent un mois. C'est degueu et c'est interdit par la loi. Mais JAMAIS je ne ferais greve pour ça. Je me bats (inspection du travail, lettre a la DRH) pour obtenir gain de cause, mais JAMAIS je n'essayerais d'obtenit qq chose sur le dos d'un autre. Pourquoi devraisje mettre en difficulté un client pour mon propre interet. Il n'y ait pour rien, lui ... Ma fille cadette est instit. Jamais elle ne fera greve si elle pénalise "ses" enfants. Pour elle c'est inacceptable. Le droit de greve, c'est en dernier recours, pour qq chose de majeur, lorsque tout est bloqué, qq fois apres des annees de lutte interne. La, oui ... Et si vous etiez dans le privé, ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'en faisant greve ainsi (y'en a qui font greve dans le prive) vous coulez vous-meme votre société. Vous provoquez vous memes votre mise au chomage. Car si vous perdez tous vos clients, c'est fini. La boite elle ferme ...
:x

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 14 déc. 2005, 11:08

La DRH doit bien rire en lisant ta lettre... Tous dans le même panier.
Le problème avec le privé, c'est que les Directions savent très bien qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent, personne ne bronchera : peur de perdre son taf, de mettre sa boite en péril. Là c'est pourri. Je veux bien admettre que les syndicats en font trop. La dernière grève nationale était à mon goût un peu débile par le motif invoqué. Je n'étais pas le seul à le penser loin de là. Ensuite notre boite aussi est débile. Elle sait que ce qu'elle propose ne va pas passer. Pas grave, elle tente. Comme je t'ai dit, si vraiment je suis concerné et que seul la grève est la réponse à mon problème, pourquoi je me laisserai marcher dessus ? Si il y a une alternative, je suis preneur. On n'écoute pas ce qu'on dit. Chaque jour, quand il y a des problèmes sur la ligne on nous dit de faire ci ou ça. On donne notre avis qui pourrait arranger des clients ou améliorer la circulation mais on nous écoute pas. Les directives. Tu pourrais rouler à 120 km/h avec ton pare-brise cassé ? Euh ça les gène pas et c'est nous qui sommes derrière le pare-brise. On est obligé de leur dire qu'on roulera pas vite pour notre sécurité pour qu'ils daignent procéder à un échange de rame. Il faut que les trains roulent coute que coute ! Alors quand gentiment on leur dit que leur planning n'est pas comme il devrait l'être... Il ne faut pas croire que la grève tombe d'un coup. Il y a discutions, puis le préavis. Alors maintenant je ne sais pas pourquoi on en arrive à la grève parfois. Je ne suis pas là pendant les négociations.
PS : j'ai été un peu fouilli sur ce coup là...

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 11:13

si je resume : vous faites greve tout le temps, mais ça ne sert a rien, rien ne change. C'est toi-meme qui fait le constat ! Changez d'attitude et d'action. Instituez un service minimum a l'italienne (CGT)

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 14 déc. 2005, 11:27

si je resume : vous faites greve tout le temps, mais ça ne sert a rien, rien ne change. C'est toi-meme qui fait le constat ! Changez d'attitude et d'action. Instituez un service minimum a l'italienne (CGT)
Mais si justement ! C'est la grève qui fait changer. Quand on passe par la voie diplomatique, verbale ça ne bouge pas. Quand on leur dit que les plannings ça ne va pas, rien en change. Si les grèves n'apportaient rien il n'y en auraient pas. La grève arrange le coup sur le moment mais plus tard la Direction refait le même topo. Rebelote... C'est pas passé la dernière fois, on tente cette fois ci, se dit elle. Un gréviste perde de l'argent. Il ne va pas faire grève si il sait qu'il ne vient gagner (dans le sens perdre ce qu'il avait avant) et en + perdre de l'argent sur son salaire. Il ya un problème, négociations puis grève si rien n'est trouvé. ça se passe comme ça. Pour te dire, parfois je sais qu'il y a un préavis en voyant les affiches "perturbations informations" dans les gares. Le pire, c'est un soir en allant bosser que je l'ai su. Sur ces affiches là, mon train du matin n'y était pas. Je suis allé voir l'aiguilleur qui m'a confirmé que suite à la grève mon train ne roulait pas. On est loin des syndicats, du moins pas près d'eux... Faut pas nous mettre dans le même panier.
Bon je file au taf; je reviens ce soir vers 21h... Je lirai mais répondrai pas. Demain debout 4h30...
Bonne journée !

Avatar du membre
Gilles
Messages : 45
Enregistré le : 12 déc. 2005, 01:00

Messagepar Gilles » 14 déc. 2005, 16:31

La DRH doit bien rire en lisant ta lettre... Tous dans le même panier.
Ben elle rit plus ... on vient juste de recevoir la réponse de l'inspection du travail, ils l'ont dans le c... Et sans faire grève, tu vois !
:lol:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Google [Bot] et 65 invités