Messagepar x58 » 21 mai 2014, 12:59
J'ai assisté hier à la réunion de présentation des travaux sur le RER D par SNCF et RFF. On y reviendra bientôt sur un autre fil.
Dans cette réunion, où l'avenir s'annonce radieux à partir de 2020, pour l'infrastructure, j'ai demandé si l'avenir du matériel roulant était aligné sur les mêmes échéances.
La réponse est venue de l'assistance, M. Sainsart, qui nous a expliqué que c'est un sujet pour le prochain comité de ligne, début juillet.
Mais que, en 2 mots, il est impossible d'acheter des trains pour tout de suite et qu'il va falloir faire avec encore un certain temps.
Plus tôt dans la présentation, nous avons entendu tout de même que la progression du nombre de voyageurs allait se poursuivre. Je crois me souvenir de +20% dans les 5 à 10 ans. Mais le lien n'a pas été fait, nous étions là pour ne parler que de l'infrastructure et pas des sujets qui fâchent.
Les chiffres sur l'activité du réseau IdF ont servi à exliquer qu'avec 50% des circulations de trains et 70% des voyageurs transportés dans le pays, alors que le réseau régional ne représente que 10% du linéaire des voies, il faut changer les règles pour la maintenance et la rénovation.
Alors que la SNCF est une société nationale, faite pour assurer un même service public à égalité pour tout le pays, elle va maintenant intensifier en IdF les dépenses d'entretien et de rénovation pour les mettre à l'échelle de l'activité et ne plus les conserver à l'échelle du linéaire de réseau.
C'est un changement de paradigme. Sans rigoler, je pense que le virage affiché est à marquer par un gros poteau de caténaire peint en rouge et blanc.
Reste à savoir si le STIF change de paradigme aussi, car ils sont les régionaux du système et n'ont rien à voir avec les dépenses dans le matériel roulant des autres régions.