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étude tram-train

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Marc_P
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étude tram-train

Messagepar Marc_P » 14 juin 2007, 22:53

Depuis la décision d'abandonner le projet initial de tangentielle sud avec du matériel type RER, le STIF, la SNCF et RFF ont repris à zéro (ou presque) les études de faisabilité dans l'optique d'un tram-train Massy / Evry.

CIRCULE s'est procuré l'étude présentée à la commission de suivi de décembre dernier. plusieurs options de tracé sont envisagées mais la variante dite "coteaux du RER D" semble privilégiée.

voila un apercu de ce que ca donnerait entre Grigny et Orangis bois de l'epine.


Image

avantage par rapport au projet initial : plus de mélange avec le RER D préjudiciable à la régularité. par contre il y a des croisements à niveau avec certaines voiries locales.

La suite de l'étude doit affiner les estimations de cout et les prévisions de trafic. A suivre...

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Revas
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Messagepar Revas » 15 juin 2007, 02:40

Merci de nous tenir au courant de ce projet !
A t'on une idée des dates de celui-ci (par exemple, quand est prévue la concertation préalable ?) ?

Si j'ai bien compris, on fait comme pour la Tangentielle Nord, on abandonne l'idée de faire passer des trains sur les voies déja existantes, et on va construire des voies parrallèles sur les emprises ? Cela ne risque t'il pas de faire exploser les couts et les délais ?

Enfin, je crois que concernant ce Tram-Train, le mode de liaison entre Epinay et Grigny n'avait pas été arrêté, que l'on (enfin, on..., le stif) hésitait encore entre un train léger et un tramway urbain sur voirie classique. Vers quoi s'oriente t'on ?

Bien cordialement,
Revas

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Messagepar guest » 15 juin 2007, 10:53

J'ai pas tout compris.
Où vont passer les voies parallèles, de où à où ?
Ou se font les correspondances.
J'suis paumé là :?

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tgv91
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Messagepar tgv91 » 15 juin 2007, 11:20

Ou se font les correspondances.
Peut-être avec des toboggans ? :arrow:
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Messagepar guest » 15 juin 2007, 11:43

Peut-être avec des toboggans ? :arrow:
Pas bête ca :D Vu le dénivelé qu'il y aura avec la tranchée à OBE ...
Mais pour remonter ils mettront des cordes pour monter en rappel

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Marc_P
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Messagepar Marc_P » 15 juin 2007, 23:20

Avec un bout de plan, c'est plus clair :
en venant de Massy, après avoir passé Epinay, la ligne longerait l'A6 puis viendrait se coller aux voies du RER D là où elle sont les plus proches de l'autoroute (c-a-d en limite de Grigny et Ris) et ce jusqu'à la gare d'Evry Courcouronnes.

Image

En orange, ce sont les lignes de bus de rabattement.
A t'on une idée des dates de celui-ci (par exemple, quand est prévue la concertation préalable ?) ?

Si j'ai bien compris, on fait comme pour la Tangentielle Nord, on abandonne l'idée de faire passer des trains sur les voies déja existantes, et on va construire des voies parrallèles sur les emprises ? Cela ne risque t'il pas de faire exploser les couts et les délais ?

Enfin, je crois que concernant ce Tram-Train, le mode de liaison entre Epinay et Grigny n'avait pas été arrêté, que l'on (enfin, on..., le stif) hésitait encore entre un train léger et un tramway urbain sur voirie classique. Vers quoi s'oriente t'on ?
Hum, je crois que plus personne ne s'aventure a donner des dates... Néanmoins si l'étude conclut que c'est faisable à un cout raisonnable et qu'il n'y a pas d'opposition des communes, il peut y avoir un dossier d'objectifs présenté au STIF à la fin de l'année et une concertation préalable l'an prochain.

en effet, l'idée est d'avoir des voies indépendantes pour cette ligne. Cependant, la ligne existante entre Petit Vaux et Massy serait réutilisée mais il n'y aurait plus de RER C.

Le choix entre train léger et tram-train pour la portion Epinay / Evry s'oriente vers ce dernier car le train léger necessiterait des ouvrages d'art couteux pour déniveller les croisements avec chaque voirie. mais bien sur ca joue sur la vitesse commerciale et donc les temps de parcours.

En outre, il reste 3 secteurs avec étude de variante de tracé qui jouent aussi sur le temps de parcours :
- A Massy, par la ligne existante ou par la voirie à travers la ZAC Atlantis
- A Epinay sans quitter la voie ferrée (300m de correspondance pour le RER C) ou avec un petit détour sur voirie pour mieux desservir la gare.
- A l'arrivée sur Evry, outre les coteaux du RER D (plan ci-dessus), il est envisagé une variante par la ZI du Bois de l'Epine (RN446).

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Revas
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Messagepar Revas » 16 juin 2007, 02:08

Merci pour les infos.

En fait, le modèle de ce tram-train sera plus le T4 Aulnay-Bondy que la Tangentielle Nord, si j'ai bien compris vos explications.

A t'on une idée du temps de parcours prévu entre Massy et Evry avec ce projet ? Pourrait t'il y avoir un prolongement vers Corbeil voir Melun (reprise de la ligne de St Fargeau, par exemple) ?

Enfin, vous dites que le RER C va être supprimé entre Massy et Petit Vaux. Cela signifie que les habitants de cette ligne vont perdre leur liaison directe vers Paris, non ? En quoi la création du Tram-Train representerait une avancée pour eux dans ces conditions ?

Revas, captivé, et qui croyait le projet mort et enterré...

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Messagepar guest » 16 juin 2007, 12:19

On séloigne pas mal du projet initial de tangentielle Sud-Est.

Il s'agissait initialement de relier Melun-Evry-Massy-Versailles et cela en un seul segment.
Je vois encore tous nos élus (maires, députés, conseillers généraux) qui pendant des années nous ont abreuvé de discours et de schémas pour nous dire "Ca y'est la tangentielle se fera l'année prochaine"

Là, la solution tram-train, j'appelle ca du bricolage et encore c'est juste pour nous endormir pour nous faire croire qu'on va ressusciter la tangentielle.

Personnellement ce projet ce n'est que du vent, ca fait plaisir aux élus (on ne vous a pas oubliés) et à des technocrates en mal d'inspiration

Vous verrez que dans 20 ans on nous ressortira une nouvelle version de la tangentielle Sud-Est.... à base de catapultes (Blague Sadurienne)

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tgv91
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Messagepar tgv91 » 16 juin 2007, 12:54

Tout à fait d'accord avec poudou.

La tangentielle sud devait être une infrastructure lourde (avec ce que ça implique : capacité, vitesse ...) reliant les grands pôles de la banlieue sud (Melun, Corbeil, Evry, Massy, Versailles) et créant une nouvelle liaison Est/Ouest avec de nombreuses correspondances.

Ce tram-train, c'est mieux que rien, mais ça ne correspond plus aux objectifs initiaux.
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Messagepar guest » 16 juin 2007, 13:10

Ce tram-train, c'est mieux que rien, mais ça ne correspond plus aux objectifs initiaux.
Et encore.

J'aimerai bien connaitre le temps qu'il faudra avec cette solution pour relier Corbeil à Massy en comptant les correspondances et la fréquence versus changement à Juvisy RER D/RER C

Il y avait une réelle demande pour relier Melun/Evry/Massy/Versailles car ce sont des bassins d'emplois et d'habitat importants. Si on saucissonne tout ca va rallonger les temps de parcours et pas être très attractif. Ca fait joli sur le papier. Ca fait tendance (tram-train c'est tes à la mode). Mais ca tiendra pas le choc une fois les études financières faites (travaux + materiel + expropriations ...) ainsi que les enquêtes publiques.

Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement

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Remoh
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Messagepar Remoh » 16 juin 2007, 13:26

Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
...ou l'inclure définitivement dans le RER D...
-_-

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Messagepar guest » 16 juin 2007, 13:38

Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
...ou l'inclure définitivement dans le RER D...
T'es drôle :wink:

Le plan initial était de creuser un tunnel apres OBE qui aurait permis de relier la D avec la C au niveau des voies de raccordement de la C avec la grande-Ceinture. La gare d'Epinay devait être déplacée afin de permettre une correspondance entre la C et la tangentielle.
Ainsi les navettes existantes Melun-Juvisy auraient été détournées pour être envoyées vers Epinay/Massy/Versailles. La branche Petit-Vaux/Massy aurait été retirée de la C. Les 2 branches formant finalement la tangetielle.

C'était beau comme plan 8)

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Messagepar Remoh » 16 juin 2007, 13:57

Un des avantages de la tangentielle initiale était que la branche Melun/Corbeil était dédiée à ca (c'était un des arguments à l'époque pour justifier le retrait de cette branche du RER D). Là avec ce tram-train c'est cuit. On pourra enterrer cette branche définitivement
...ou l'inclure définitivement dans le RER D...
T'es drôle :wink:
Merci. :wink:
-_-

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Marc_P
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Messagepar Marc_P » 16 juin 2007, 22:53

bonsoir Revas,
je n'ai pas tous les éléments pour vous répondre précisement mais voici quelques compléments tirés de l'étude STIF/RFF/SNCF/INGEROP
A t'on une idée du temps de parcours prévu entre Massy et Evry avec ce projet ? Pourrait t'il y avoir un prolongement vers Corbeil voir Melun (reprise de la ligne de St Fargeau, par exemple) ?

Enfin, vous dites que le RER C va être supprimé entre Massy et Petit Vaux. Cela signifie que les habitants de cette ligne vont perdre leur liaison directe vers Paris, non ? En quoi la création du Tram-Train representerait une avancée pour eux dans ces conditions ?
l'objectif est un temps de parcours Massy / Evry de l'ordre de 30 minutes pour être intéressant par rapport au changement à Juvisy. Le tracé coteaux du RER D, ferroviaire à Massy et urbain à Epinay est évalué à 28min32. Le projet initial type RER visait plutot 25 minutes.

Le prolongement vers Corbeil / Melun n'est pas envisagé à ma connaissance. mais c'est vrai qu'il y aura un maillon manquant si on fait Massy / Evry en tram/train et d'autre part Lieusaint / Corbeil en Transport en commun en site propre bus. celui-ci pourrait etre prolongé vers Evry centre ensuite mais il restera une rupture de charge.

Pour ce qui est des gares entre Petit-Vaux et Massy, en effet, ils perdraient leurs trains sans changement pour Paris (sauf peut-etre Petit-Vaux si on y met le terminus des RER C qui vont à Versailles actuellement, mais l'option de les envoyer à Brétigny semble privilégiée).

c'est vrai que certains usagers dans ces gares pourraient y perdre, encore que en temps de parcours ce n'est pas évident car ils auront des tram-train toutes les 7m30 en pointe (au lieu de 15) et une correspondance vers Paris à Epinay avec des RER fréquents aussi et direct Juvisy / BFM.

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Messagepar philippe » 17 juin 2007, 00:03

l'objectif est un temps de parcours Massy / Evry de l'ordre de 30 minutes pour être intéressant par rapport au changement à Juvisy.
Actuellement Pour faire Massy - Evry, il faut :
- 40 min par les RER via Juvisy
- 50 min par bus (ligne 91-05)
Oui aux directs Sénart - Paris

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Revas
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Messagepar Revas » 17 juin 2007, 02:40

Merci pour les infos Marc.

Pour ceux que les progrès des Tangentielles interesse, il y a ce lien intéressant sur la Tangentielle Ouest, qui devrait bientôt faire l'objet d'un débat publique.

Personellement, alors que je trouve le projet actuel pour la Tangentielle Nord très bien ficelé, je suis vraiment déçu par les deux trucs qu'on nous ressort pour feu la Tangentielle Cergy/Melun. Mon rêve de voir ce RER récupérer à terme, et donc sauver, la branche Montereau par Héricy du transilien R s'est évanoui...

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Messagepar tgv91 » 17 juin 2007, 10:21

A voir le plan des rocades ferrées tel qu'il était prévu il y a quelques années :

http://perso.orange.fr/quartiergare-epinay/planTSud.htm
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lkvn
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Messagepar lkvn » 17 juin 2007, 10:26

c'est vraiment domage d'en arriver à faire des bouts de ligne en bus, d'autres en tramway, de saucissauner tout ça et finir par avoir plusieurs offres locales, au lieu d'un vraie grande ceinture, qui pourquoi pas, fera le tour complet de l'ile de france, rapprochant scénart, evry, massy, saclay, st quentin en yvelynes, versailles, st germain ........

bref, le début de ligne de la GCO arrivera peut être un jour à versailles, mais comme il nous faudra 2 voir 3 changement pour arriver jusque la, ça n'interessera plus personne.

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Messagepar guest » 17 juin 2007, 11:39

Mon rêve de voir ce RER récupérer à terme, et donc sauver, la branche Montereau par Héricy du transilien R s'est évanoui...
Et moi c'est le cauchemar de voir à terme la branche Melun/Corbeil fermée.
Car va expliquer à quelqu'un que cette branche est desservie comme suit
- en heure de pointe : des navettes Melun/Juvisy (en Z5300)
- en heure creuses : des omnibus Paris
- en soirée : des cars
et demain ?

Vous ne pouvez pas savoir ce que localement la tagentielle Sud représentait comme espoir et comme avenir.

Cedric

Messagepar Cedric » 17 juin 2007, 12:08

L'histoire des transports en IDF est truffée de ce genre de mauvais choix. Depuis la fermeture des petite et grande couronne... Et on continue de plus en plus faux cul. On dit ne plus vouloir privilégier la voiture, mais on ne regarde pas les transports de manière globale, on morcelle...

On nous dit de ne pas prendre la voiture, mais les prix de l'immobilier et la médiocrité des liaisons banlieue - banlieue nous y pousse.

C'est lamentable de faire le projet d'une tangentielle, de la promettre, et finalement de vendre un tas de changements et un projet "rustines" doublé peut être d'une baisse de l'offre sur des tronçons existants...

Cedric

Messagepar Cedric » 17 juin 2007, 12:11

J'ajoute que, comme pour le tram de Paris, on se garde bien d'utiliser la moindre infrastructure existante. On construit du nouveau ce qui augmente le coût de mise en place. Résultat ? Du petit, petit, petit qui n'a plus rien à voir avec la tangentielle vendue au départ. Petit et mesquin ?

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Marc_P
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Messagepar Marc_P » 27 nov. 2007, 22:44

Des nouvelles de Massy / Evry avec cet article du Parisien édition 91


Premier feu vert pour le tram-train Massy-Evry

LE CHEMIN est encore long, mais un pas important vient d'être franchi. Il y a quelques jours, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a validé le tracé du futur tram-train Massy-Evry. Une étape décisive qui réjouit le conseil général de l'Essonne, fervent supporter de ce nouveau mode de transport.

Une solution de compromis.
Pendant près de vingt ans, l'Essonne et ses voisins de banlieue ont réclamé la création d'une nouvelle ligne de train qui relierait Versailles à Melun en passant par Massy et Evry. Une sorte de périph du rail, baptisé Tangentielle ferrée sud, qui éviterait aux banlieusards de transiter par Paris. Mais le coût astronomique de l'opération (près d'un milliard d'euros) a finalement eu raison de ce projet. En remplacement, l'Etat et la région ont décidé, il y a près d'un an, de réaliser un tram-train entre Massy et Evry. Une solution deux fois moins chère, puisqu'elle empruntera en partie les rails du RER C et ne nécessitera de nouvelles voies qu'entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes.

Un trajet de trente minutes.
Avec le tram-train, on mettra une demi-heure pour faire Massy-Evry. Aux heures de pointe, un véhicule double circulera toutes les dix minutes dans les deux sens et transportera près de 1 700 voyageurs par jour. Il faudra attendre quinze minutes aux heures creuses.

Début de chantier dans quatre ans.
Même s'il est inscrit au contrat de plan Etat-région 2007-2013, le tram-train n'est pas pour demain. Il faudra d'abord organiser une concertation, sans doute début 2009, puis approuver le schéma de principe, un an plus tard, et enfin signer la convention de financement, en 2011. Tout cela pour que le premier coup de pioche puisse être donné en janvier 2012. Prochaine étape : l'examen du dossier par le conseil d'administration du Stif, en février prochain.

Un investissement de 385 M€. La construction de nouvelles voies et de gares entre Epinay et Evry-Courcouronnes devrait coûter 300 M€. Somme à laquelle il faudra rajouter l'achat du matériel roulant : 85 M€ pour 21 rames. Soit 385 M€. Reste à savoir si les financeurs mettront comme promis la main à la poche. « L'Etat semble privilégier le développement des transports en commun dans la petite couronne parisienne et vers Roissy. Comme les budgets ne sont pas extensibles, je suis inquiet », confie Thierry Mandon, vice-président PS du conseil général.

bref, le feuilleton continue...

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Messagepar guest » 27 nov. 2007, 23:58

Des nouvelles de Massy / Evry avec cet article du Parisien édition 91
...
Parmi tous les projets qui ont suivi l'abandon de la tangentielle "historique", je crois que celui est le plus réaliste. Espérons qu'il aboutisse un jour. Et à condition que le tram-train circule réellement sur les voies de la GC entre Epinay S/orge et Massy et ne s'arrete pas à Epinay (on a tellement l'habitude des projets réalisés à moitié)

Je citerai un exemple de l'interret de cette liaison: l'acces à la fac d'Orsay (un des pôle universitaire des plus importants de la région parisienne). Ma fille ne s'est pas inscrite dans cette fac à cause des problème de transport. (et je ne pense pas qu'elle est la seule dans le département de l'Essonne). Actuellement pour relier Orsay depuis Evry il faut aller à Juvisy avec le D, puis changer et prendre le C et changer à Massy pour prendre le B. Total : 1h30 au mieux sans aucun problème.

La liaison Tram-Train assurerait un trajet en un temps plus court et avec une seule correspondance à Massy

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Riva
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Messagepar Riva » 28 nov. 2007, 08:40

C'est une bonne nouvelle. Comme quoi quand on veut on peut... et rapidement.
Par contre pour doubler le tunnel de Chatelet, tout le monde le veut mais là ça coince (et pour un bon moment :cry: )
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Mokshu
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Messagepar Mokshu » 28 nov. 2007, 09:12

C'est une bonne nouvelle. Comme quoi quand on veut on peut... et rapidement.
Par contre pour doubler le tunnel de Chatelet, tout le monde le veut mais là ça coince (et pour un bon moment :cry: )
Surtout que dans les projets du Nouveau Châtelet, personne n'a pensé à inclure une refonte "fonctionnelle" de la gare. Il aurait été judicieux de voir avec la RATP/SNCF quoi faire pour améliorer la gare et le tunnel. Car là je sens bien ils vont nous refaire un Châtelet super propre, design et aéré, mais la gare restera toujours aussi pourrie et après On nous dira : "Ah en fait on peut pu doubler le tunnel, car faut casser ce qu'on vient de construire..." :(
:D:ésa :B:usé
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