Messagepar Jean-Guy » 23 nov. 2005, 10:36
A propos des plans U1, U2, U3, je me permets de retranscrire ici quelques extraits de propos instructifs échangés avec des conducteurs Transiliens sur un site ami :
1er conducteur : (...) pour avoir un service "garanti" (donc pour pouvoir dire à l'avance quels trains rouleront et pour que ce ne soit pas le foutoir dans le plan de transport quant à savoir ou garer telle rame, ou envoyer telles personnes, ...) on met un nombre minimal de trains en circulation, ce qui permet de respecter les engagements mais par contre n'est pas du tout représentatif du nombre de grévistes (l'exemple des dizaines de conducteurs non grévistes jouant à la belote dans les dépots en attendant d'avoir un train à faire se vérifie à chaque grève) et qui plus est limite beaucoup le nombre de trains donc occasionne une gène pour le voyageur aussi importante (à mon avis) que de ne pas savoir quels trains roulent.
---> en clair : l'application du plan U1 dans une telle situation aboutit à la surstimation du nb de grévistes.
2e conducteur : C'est exactement ça on prevoit un service qu'on est sur de pouvoir assurer mais qd toi tu travailles que tu demandes ta journée on te dis que tu es dispo donc t'as une heure de prise de service, uneheure de fin de service mais rien de prevu entre les 2. Seulement qui dit pas de train dit pas de prime de km, ... Après si la grêve continue, le service est revu soit à la hausse soit à la baisse.
3e conducteur : voilà messieurs, vous venez de piger le service minimum"officieux".
les plans U1,U2 et U3 sont des plans de circulations des trains mis en place par la direction en cas de grève. Ils ne reprennent pas le nombre de grévistes à la traction. En effet, si la direction a prévue, comme c'est le cas le plan U1(minimum), il peut n'y avoir qu'un gréviste, il n'y aura pas plus de trains en circulation (...)