Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

ZUCK & DECA, le tandem qui monte...

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

ZUCK & DECA, le tandem qui monte...

Messagepar skratty » 29 avr. 2007, 22:32

J'ai remarqué depuis déjà pas mal de mois que les DECA du matin et les ZUCK du soir sont de plus en plus "appréciés" des voyageurs car ils ne s'arrêtent pas à Maisons-Alfort - Alfortville et Villeneuve Saint Georges. :) :)

De plus, ils sont moins sujets aux "retards", puisque non connectés à la partie nord (CQNPAD*) :wink:

Leur seul point faible, car il y en a un, c'est d'être carrément supprimés, pour laisser passer le suivant :evil: :evil:

*CQNPAD = Ce Qui N'est Plus A Démontrer :P

Direction du ROR-D, D-mission !!!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 29 avr. 2007, 22:47

Non, ils ont un autre "point faible".

Souvent, ils ne correspondent pas aux bus (comme à Combs)....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 29 avr. 2007, 22:56

Je n'en ai même pas parlé, car je crois que c'est le cas pour toutes les communes desservies par SénartBus, c'est pourquoi je me fais mes 20 mn à pied tous les matins, car je n'ai pas de bus correspondant :? :?

Mais je le fais car je préfère prendre mon DECA du matin, quand je prends le VICK j'ai l'impression qu'il met 1/2 de plus, c'est dire :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 30 avr. 2007, 07:33

et bien ! il ne faudrai pas qu'ils soient pris d'omnibussite aigue !

subir des arrêts en plus ça nous donne toujours l'impréssion de perdre un temps fou (tous les matin je prends un omnibus)

ce qui est amusant (...) c'est que mes trajets matin/soir prennent quasiment le même temps, le matin mes omnibus sont à l'heure, le soir les semi directs sont à la bourre, résultat j'ai souvent +7/+8 à l'arrivée, trajet normal de l'omnibus: 31minutes, du semi direct: 23minutes, +8 donne 31 cqfd

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 30 avr. 2007, 10:14

C'est pourquoi la simple idée d'en rajouter... sauts de puce, de mouton etc... me file des boutons :twisted: :twisted:

Donc il faut le dire, le redire, et le clamer haut et fort :
NON AU ROR ! Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 avr. 2007, 11:38

Nous avions alerté la SNCF de cela beaucoup de personnes allaient se reporter sur les drects, les compagnies de bus n'en avaient alors pas été informé du nouvel arrêt…

Comme quoi quand un maillon est défaillant :?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 30 avr. 2007, 11:47

J'étais déjà intervenu sur ce sujet (j'étais en désaccord ... :wink: ), il me semble plus logique que les bus soient en correspondance avec les trains qui offrent le plus de possibilités (correspondance à Villeneuve, à Châtelet et Gare du Nord), pour ne pas pénaliser ceux qui les utilisent (et qui n'ont déjà qu'un RER sur 2).
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 30 avr. 2007, 11:51

Oui, oui, d'accord avec tgv91, je préfère faire de la marche à pied que d'avoir des tombereaux de zyvas qui me braillent dans les oreilles déjà le matin ; il y en a quand même, mais moins que dans ceux qui correspondent aux bus, vu qu'ils sont déjà fatigués en se réveillant, ils ne supportent pas de marcher et prennent le bus ! :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 avr. 2007, 11:52

C'est vrai, on en a déjà débattu. Mais je me rappelle aussi avoir écrit que c'était loin d'être la panacée. Car outre les raisons que tu as apporté, ces trains "sautent" assez régulièrement.

L'idéal serait un bus par RER.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 avr. 2007, 11:53

Oui, oui, d'accord avec tgv91, je préfère faire de la marche à pied que d'avoir des tombereaux de zyvas qui me braillent dans les oreilles déjà le matin ; il y en a quand même, mais moins que dans ceux qui correspondent aux bus, vu qu'ils sont déjà fatigués en se réveillant, ils ne supportent pas de marcher et prennent le bus ! :wink:
Eh, qu'est-ce que tu crois ? C'est fatiguant d'être fatiguant... :wink:
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 avr. 2007, 11:53

C'est vrai, on en a déjà débattu. Mais je me rappelle aussi avoir écrit que c'était loin d'être la panacée. Car outre les raisons que tu as apporté, ces trains "sautent" assez régulièrement.

L'idéal serait un bus par RER.
+1
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 avr. 2007, 11:56

C'est vrai, on en a déjà débattu. Mais je me rappelle aussi avoir écrit que c'était loin d'être la panacée. Car outre les raisons que tu as apporté, ces trains "sautent" assez régulièrement.

L'idéal serait un bus par RER.
Y'a pas suffisamment de bus, je suppose ? Parce que c'est vrai que c'est un peu idiot : y'a les moyens d'avoir un train toutes les 7/8 minutes (lire "sept ou huit minutes", pas "sept-huitième de minute" :) ), mais pas pour des bus avec la même fréquence... :?
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 avr. 2007, 12:34

Et oui c'est dommage…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 30 avr. 2007, 12:42

Va falloir qu'on creuse la question avec D-Prime pour aller "solliciter" SénartBus, qui passe son temps à nous faire de la pub... :evil: :evil:

L'autre soir, après la réu à Brunoy, j'ai fini en rentrant à pied avec... en compagnie d'un charmant zyva (eh oui, il y en a !), parce qu'il n'y avait déjà plus de bus avant 22 h :twisted: :twisted:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 avr. 2007, 12:52

C'est pareil à Brunoy après 22h00 plus d'espoir. Je trouve que le service de bus devrait être assuré jusqu'au dernier train…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 avr. 2007, 13:05

Va falloir qu'on creuse la question avec D-Prime pour aller "solliciter" SénartBus, qui passe son temps à nous faire de la pub... :evil: :evil:
C'est déjà fait ! 8)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 30 avr. 2007, 13:53

Y'a pas suffisamment de bus, je suppose ? Parce que c'est vrai que c'est un peu idiot : y'a les moyens d'avoir un train toutes les 7/8 minutes (lire "sept ou huit minutes", pas "sept-huitième de minute" :) ), mais pas pour des bus avec la même fréquence... :?
Ce serait évidemment l'idéal, mais doubler le nombre de bus en pointe (on serait à la fréquence d'une ligne parisienne), je pense que ce n'est pas pour demain :( ...

Pour la STRAV, j'avais proposé, pour les lignes de rabattement (qui ont une fréquence d'un bus tous les quarts d'heure avec un temps de parcours de la ligne d'un quart également), de passer à une fréquence de 10 minutes, décorréler de celle des trains. Ce qui est faisable sans mettre des bus en plus. Mais c'est un cas particulier ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 avr. 2007, 14:09

C'est en effet assez compliqué de mettre en place un bus toutes les 7 ou 8 minutes.

Déjà, cela coute cher, il faut du matos supplémentaire et surtout des chauffeurs en plus. Or, cela semble déjà trés compliqué d'avoir AUJOURD'HUI le nombre qu'il faut....


A Lieusaint, une ligne avait été mise toutes les 7 minutes. A priori, cela a généré un tel souk que cela a été ressenti par les usagers....comme une dégradation de service, d'où retour au 1/4 d'heure. Faut dire que les horaires assez aléatoires de la D n'arrangent rien non plus.

Pour les bus d'extreme-soirée, cela a aussi un coût, sans oublier les contraintes de sécurité, au vu de la faune qui circulent sur certaines lignes.

Et pourtant, ce soucis des correspondances Train-Bus est trés important.

Je cite le Vice Président du SAN en charge des transports, qui estime que "si le problème des correspondances bus-train se réglait, le mecontentement général se réduirait beaucoup"....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 30 avr. 2007, 14:31

Je cite le Vice Président du SAN en charge des transports, qui estime que "si le problème des correspondances bus-train se réglait, le mecontentement général se réduirait beaucoup"....
Je pense qu'il est dans le vrai.

Pour la STRAV, il me semble que ça va mieux qu'avant, même si c'est loin d'être parfait ...

Mais bientôt je ne serai plus tributaire des bus :D !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 30 avr. 2007, 15:24


Je cite le Vice Président du SAN en charge des transports, qui estime que "si le problème des correspondances bus-train se réglait, le mecontentement général se réduirait beaucoup"....
C'est tout à fait exact et même si certaines actions du Stif semblent étonnantes il serait judicieux qu'ils arrivent à mettre devant une même table les différents intervenants de la Région Optile, SNCF, RATP.

Les transports en commun sont un tout et ne peuvent être vu de manière parcellaire…

EN matière de bus les transporteurs, à la différence de la D, bénéficie de plusieurs financements Stif, département et agglomérations. Par contre j'ignore quel est la part d'investissement des entreprises comme Veolia.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 30 avr. 2007, 15:33

Comme Skratty, rien de tel qu'un peu de marche pour se tenir en forme.
Et puis en ce moment faut en profiter : ni trop chaud ni trop froid. Z'êtes enfermés toute la journée pour la plupart alors un peu d'oxygène ça fait du bien, avant la mousse ou le rosé du soir.
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 30 avr. 2007, 15:35

Euh oui mais non ! :lol: :lol:

Pis l'air je le prend dans mon jardin (avec le rosé d'ailleurs).
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 30 avr. 2007, 17:25

A Lieusaint je crois qu'ils ont des bus jusqu'au ZYCK de 22h12 alors qu'ç Savigny c'est 21h12.
A l'inauguration des ligne Musicale il y'avait un DO à savigny qui partait à 21h48, mais je crois que les zyvas ont eu raisons de lui...
:( :( :(
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 07 déc. 2007, 10:27

Bon, je poste ici pour ne pas lancer le débat dans "Constats et relevés d'horaires".
DECA de 7h09 Brunoy assuré par une couscoussière.
Source : ici.

Je trouve que vous rapportez de plus en plus que les DECA et ZUCK sont faits en Z5300. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ça ne sent pas bon pour la suite... Je rappelle que nous sommes quand même dans une période où les sorties de la gare souterraine de Paris-Lyon sont assez délicates, du fait du temps pourri et de la sortie rapide du tunnel (vers la voie 1M). Ça va finir par un faux départ puis retour en arrière cette histoire.
Question : Y'a-t-il un problème de matériel (Z5600 ou Z20500 en panne) ?

Que cela arrive une fois de temps en temps, OK. Mais là, on revient vers une banalisation de la Z5300 en souterraine, ce qui n'est pas du tout bon signe pour la régularité de la D.
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 07 déc. 2007, 10:36

2 jours de suite en couscoussière mercredi et jeudi... pour des ZUCK de 19h02 et 18h17
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 07 déc. 2007, 10:38

. Mais là, on revient vers une banalisation de la Z5300 en souterraine,
Ouah ! Ca fait peur comme phrase ca :wink: ca mérite un ©Remoh

A la prochaine rencontre avec la direction, faut la placer cette phrase. Elle fera de l'effet. :)

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 07 déc. 2007, 10:41

Bon, je poste ici pour ne pas lancer le débat dans "Constats et relevés d'horaires".
Merci Remoh :wink:
Je trouve que vous rapportez de plus en plus que les DECA et ZUCK sont faits en Z5300. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ça ne sent pas bon pour la suite... Je rappelle que nous sommes quand même dans une période où les sorties de la gare souterraine de Paris-Lyon sont assez délicates, du fait du temps pourri et de la sortie rapide du tunnel (vers la voie 1M). Ça va finir par un faux départ puis retour en arrière cette histoire.
Question : Y'a-t-il un problème de matériel (Z5600 ou Z20500 en panne) ?
Que cela arrive une fois de temps en temps, OK. Mais là, on revient vers une banalisation de la Z5300 en souterraine, ce qui n'est pas du tout bon signe pour la régularité de la D.
C'est clair. Est-ce qu'un nombre plus important de Z20500 sont en cours de rénovation à St Pierre ? Ca m'étonnerait. Ou peut-être que des conducteurs grévistes sont remplacés par d'autres mais qui n'ont que le "permis" Z5300 ?
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 07 déc. 2007, 10:47

C'est clair. Est-ce qu'un nombre plus important de Z20500 sont en cours de rénovation à St Pierre ? Ca m'étonnerait.
Moi aussi.
Ou peut-être que des conducteurs grévistes sont remplacés par d'autres mais qui n'ont que le "permis" Z5300 ?
Les conducteurs de banlieue (Corbeil, Paris-Lyon, Melun et Montargis) sont tous autorisés Z5300 et Z2N. :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 07 déc. 2007, 11:27

A la prochaine rencontre avec la direction, faut la placer cette phrase. Elle fera de l'effet. :)
Ou alors elle fera "C'est quoi une zède 5300 ??"
:arrow:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 07 déc. 2007, 16:29

Que cela arrive une fois de temps en temps, OK. Mais là, on revient vers une banalisation de la Z5300 en souterraine, ce qui n'est pas du tout bon signe pour la régularité de la D.
On nous aura donc encore une fois menti (et en public) mais ce n'est pas la première fois et encore moins la dernière si les usagers lui prêtent vie!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 12 déc. 2007, 11:57

C'est vrai moi aussi j'aime bien les ZUCK et DECA sauf quand ils sont supprimés.

Pour les bus car YERRES est dans la même situation, jai entendu par M. le maire que la STRAV manque de chauffeurs.
De plus, il y a des accords qui permettent de passer un conducteur STRAV vers RATP bus. Ce scénario semble intéresser beaucoup de conducteur.

Bref, dans la mesure du possible, je continuerai de prendre les DECA pour me rendre à Paris Gare de Lyon (les ZUCK plus dur car hors de mes horaires du soir).

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 12 déc. 2007, 12:15

Pour les bus car YERRES est dans la même situation, jai entendu par M. le maire que la STRAV manque de chauffeurs.
De plus, il y a des accords qui permettent de passer un conducteur STRAV vers RATP bus. Ce scénario semble intéresser beaucoup de conducteur.
Tiens on m'a dit la même chose il y a 15 jours. La RATP est en manque cruel de conducteurs de bus et aurait organisé des débauchages de nombreux conducteurs sur d'autres réseaux. La STRAV y compris visiblement. Les avantages offerts par la RATP seraient plus importants que les salaires offerts par ces compagnies ?

En tout cas, c'est sympa de la RATP de déplacer le problème.
"C'est bon on a des chauffeurs ! Ah? Y'en a plus sur les autres réseaux? OSEF!"
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 déc. 2007, 15:18

Je pense qu'il s'agit d'un reste de la grève, les tours de révision des 20500 ont été totalement mis à mal pendant la grève et il faut rattraper le retard et donc d'une manière ou un autre faire rentrer les rames en atelier, donc => 5300.

Néanmoins nous sommes hyper vigilant car ce qui vient en catimini peut devenir permanent.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 déc. 2007, 15:20

Pour les bus car YERRES est dans la même situation, jai entendu par M. le maire que la STRAV manque de chauffeurs.
De plus, il y a des accords qui permettent de passer un conducteur STRAV vers RATP bus. Ce scénario semble intéresser beaucoup de conducteur.
Tiens on m'a dit la même chose il y a 15 jours. La RATP est en manque cruel de conducteurs de bus et aurait organisé des débauchages de nombreux conducteurs sur d'autres réseaux. La STRAV y compris visiblement. Les avantages offerts par la RATP seraient plus importants que les salaires offerts par ces compagnies ?

En tout cas, c'est sympa de la RATP de déplacer le problème.
"C'est bon on a des chauffeurs ! Ah? Y'en a plus sur les autres réseaux? OSEF!"
C'est un fait avéré… La RATP recrute bcp actuellement, et les conditions sont certainements meilleures à la RATP qu'à la STRAV…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités