Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Desserte du 94

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Desserte du 94

Messagepar Marc_P » 18 mars 2007, 12:42

Parmi les sujets les plus débattus du schéma directeur RER D, il y a bien sur le desserte à moyen terme des gares du Val-de-Marne et les conséquences en terme de temps de parcours et de charge sur les trains qui seraient concernés.

Si on met de coté le fait que, bien entendu, chacun veut un maximum de trains dans sa gare mais qu'il soit direct ensuite (c'est humain), essayons d'analyser la question :

-la desserte tout omnibus, certes plus facile à exploiter, parait difficilement acceptable compte-tenu de la longueur de la ligne au sud. Sa nécessité n'est pas avérée.
- A Villeneuve-triage (2300 voyageurs / jour), la SNCF le reconnait, un train au quart d'heure est bien suffisant.
- A la future gare Pompadour, 2 trains au quart d'heure semblent indispensables, 1 par branche vu les correspondances offertes et le trafic prévu (22000 voyageurs / jour en 2015 d'après le dossier d'enquete publique).
- A Maisons-Alfort Alfortville, gare au trafic important (11000 voyageurs /jour en 2003) avec beaucoup de correspondances bus / RER et des quais étroits, les 2 trains au quart d'heure actuels semblent un bon compromis.

- Reste la question de Vert de maisons que la SNCF propose de desservir à 2 train au quart d'heure dans son scénario "saut-de-puce". Sa fréquentation est moindre que Maisons-Alfort - Alfortville (7500 voyageurs/jour) et les rabattement en bus sont faibles, les gens y viennent très largement à pied donc il y a peu de problème de correspondance. Il me semble donc que la maintien de la desserte actuel pourrait suffire pour cette gare.

Au final, le scénario dit "desserte actuelle" (avec Pompadour) semble le meilleur compromis, compte-tenu des infrastructures existantes.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 18 mars 2007, 15:29

Pour info, l'hydre a essayé de nous vendre le tout omnibus en parlant du projet ("d'intérêt national") Seine Amont. Du côté de Sénart il a été assez sèchement rappelé que Sénart était également un Projet d'intérêt National...

Mais à ce que j'ai pu lire de Seine Amont, c'est surtout la rive Gauche de la Seine qui serait concernée, donc, à terme, la ligne C du RER.

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 18 mars 2007, 15:35

Je le dis et le redis, il n'est pas normal qu'au fil du temps, le temps de trajet des habitants situés entre Combs et Melun, donc en bout de ligne D2, s'allonge chaque fois qu'une "amélioration" est faite. Sans demander des directs Combs-Paris, qui pourtant avaient été promis lors du démarrage de la ville nouvelle de Sénart, il est important qu'il reste des trains qui ne soient pas tout omnibus (type DECA).

En effet les voyageurs, une fois arrivés à Gare de Lyon, reprenent pour la grande majorité des correspondances. Donc 5 mn par rajout de gare, ça finit par faire 50 mn au lieu de 35 à l'origine. C'est ça le progrès ??? :twisted: :twisted: :twisted:

Non seulement le temps de trajet a augmenté, proportionnellement au prix de la carte orange/navigo !!! :twisted: :twisted:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Desserte du 94

Messagepar philippe » 18 mars 2007, 22:08

Au final, le scénario dit "desserte actuelle" (avec Pompadour) semble le meilleur compromis, compte-tenu des infrastructures existantes.
Justement, il faut modifier l'infrastructure. Le bricolage-saupoudrage ça suffit.
Le débat à avoir c'est sur l'infrastructure.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 26 mars 2007, 15:32

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.

avec les RIVA-HIVA (en supposant qu'on les mettent pas à Bercy...) On a nos 2 trains par 1/4 d'heure.


Cela permettra de laisser tranquille les ZYCK et BIPE

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 mars 2007, 15:42

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.
Je pense que Remoh nous expliquera que question retournement, Juvisy c'est pas Top

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 26 mars 2007, 15:46

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.
Je pense que Remoh nous expliquera que question retournement, Juvisy c'est pas Top

En reflechissant c'est vrai...
Meme si je me demande si on pourrait pas exploiter le quai à coté des voie 11-12.

Sinon soit on peut predre Corbeil, soit Villeuneuve (pas rentable surement... mais il existe bien des SOPI à Montparnasse en heures creuses..)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 mars 2007, 16:07

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.

avec les RIVA-HIVA (en supposant qu'on les mettent pas à Bercy...) On a nos 2 trains par 1/4 d'heure.


Cela permettra de laisser tranquille les ZYCK et BIPE
comprends pas ? on a déjà ce genre de mission sauf qu'ils vont jusque Corbeil (HIVA / RIVA comme tu dis)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 mars 2007, 16:10


En reflechissant c'est vrai...
Meme si je me demande si on pourrait pas exploiter le quai à coté des voie 11-12.
quai C voies 15-16, partagées entre la D et la C, mais par contre dans la config actuelle, pour accéder à ces quais les trains doivent couper les voies 1b/2b... il faudrai que les circulations soient modifier de sorte que :

- le quai B recoive uniquement des trains vers le nord (voies 11/12)
- le quai C uniquement des trains vers le sud (voies 15/16)

seul souci : le quai C est plus étroit, et il est rabaissé a un endroit (sépa pourquoi.)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 mars 2007, 16:59

quai C voies 15-16, partagées entre la D et la C, mais par contre dans la config actuelle, pour accéder à ces quais les trains doivent couper les voies 1b/2b... il faudrai que les circulations soient modifier de sorte que :

- le quai B recoive uniquement des trains vers le nord (voies 11/12)
- le quai C uniquement des trains vers le sud (voies 15/16)

seul souci : le quai C est plus étroit, et il est rabaissé a un endroit (sépa pourquoi.)
En plus actuellement, aux heures de pointe, c'est déjà le bord*l dans les souterrains pour les correspondances entre la C et la D. Si on ajoute les navettes JAPA/ZOPA qui parfois se garent voies 15/16, ca va être la pagaille si en plus on met de navettes Juvisy/Paris sur ces voies

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 26 mars 2007, 21:41

- le quai B recoive uniquement des trains vers le nord (voies 11/12)
- le quai C uniquement des trains vers le sud (voies 15/16)
Euh, moi j'aurais plutôt dit :
- les voies 11/12 pour les trains VENANT du Nord
- les voies 15/16 pour les trains VENANT du Sud

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 mars 2007, 07:15

- le quai B recoive uniquement des trains vers le nord (voies 11/12)
- le quai C uniquement des trains vers le sud (voies 15/16)
Euh, moi j'aurais plutôt dit :
- les voies 11/12 pour les trains VENANT du Nord
- les voies 15/16 pour les trains VENANT du Sud
ça revien au même :D

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 mars 2007, 10:05

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.
Je pense que Remoh nous expliquera que question retournement, Juvisy c'est pas Top
Je confirme (croisements inévitables au sud de Juvisy). Et en heures de pointe, la moindre minute mettrait la pagaille.
De plus, quasiment toutes les aiguilles sont limitées à 30km/h. Donc, il faudrait un investissement lourd rien que pour la gare de Juvisy.
Par ailleurs, d'où serait origine ces trains ? Paris-Lyon ? Impossible, car les ZUCK prennent déjà toute la place (voie 4) entre 17h07 et 19h17. Châtelet ? À moyen terme, la voie Z sera déjà monopolisée par les MIPA/BIPE.

Beaucoup de problèmes donc pour mettre cela en marche 77ULCO. Et avant de créer des trains supplémentaires, il faut que l'infrastructure tienne d'abord la route (ou plutôt le rail)... :wink:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 mars 2007, 17:01

Au risque de ne pas etre rentable, on ne peut pas creer des missions qui feront :

Chatelet (ou PLG)<->Juvisy
omnibus.
Je pense que Remoh nous expliquera que question retournement, Juvisy c'est pas Top
Je confirme (croisements inévitables au sud de Juvisy). Et en heures de pointe, la moindre minute mettrait la pagaille.
De plus, quasiment toutes les aiguilles sont limitées à 30km/h. Donc, il faudrait un investissement lourd rien que pour la gare de Juvisy.
Par ailleurs, d'où serait origine ces trains ? Paris-Lyon ? Impossible, car les ZUCK prennent déjà toute la place (voie 4) entre 17h07 et 19h17. Châtelet ? À moyen terme, la voie Z sera déjà monopolisée par les MIPA/BIPE.

Beaucoup de problèmes donc pour mettre cela en marche 77ULCO. Et avant de créer des trains supplémentaires, il faut que l'infrastructure tienne d'abord la route (ou plutôt le rail)... :wink:
Et pourquoi pas La Gare de Lyon?
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Pour le Terminus on prendra Corbeil

Je sais que c'est pas cool pour les souterrains...
Et que ça va ramer dans la gare....


Bon je vais essayer de revoir les schémas proposés.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 27 mars 2007, 17:06

bha je me repete: mission Paris Gare de Lyon (Surface)-corbeil omnibus ça existe.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 27 mars 2007, 17:29

Mais grossomodo, ce que je me demandais, c'était si il était possible d'inserer des missions courtes etre PLG et Villeuneuve (ou Juvisy) Omnibus.

(Exemple des SOPI... il est vrai pas dans les mêmes conditions...)

Afin d'éviter de faire impacter sur les missions plus lointaines.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 27 mars 2007, 20:51

- le quai B recoive uniquement des trains vers le nord (voies 11/12)
- le quai C uniquement des trains vers le sud (voies 15/16)
Euh, moi j'aurais plutôt dit :
- les voies 11/12 pour les trains VENANT du Nord
- les voies 15/16 pour les trains VENANT du Sud
ça revien au même :D
Ben... pas vraiment :D
Quand on lit ton post, on a l'impression que si on veut aller vers Paris (Nord), il faut prendre le quai le plus à l'Est tandis que pour le Sud, il faudrait prendre les voies à l'Ouest. Sachant que les trains roulent à gauche, ça veut dire cisaillement ?

Mais bon... on se comprend ! :lol: :wink:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 20 invités