Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
GillesSTD
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2018, 13:24

La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar GillesSTD » 13 mars 2018, 19:29

Hello chers collègues de souffrance.

J'imagine que les responsables de nos lignes desservant la banlieue avaient anticipé l'arrêt de la ligne H, et compris qu'il n'y aurait plus que la ligne D pour rejoindre la banlieue Nord - puisque la consigne est de rejoindre Stade de France via la D pour y prendre des bus.

> N'aurait-il pas été judicieux de stopper les travaux sur le RER D le temps ces travaux sur la H, histoire que le trajet des banlieusards ne se transforme pas en parcours du combattant à partir de 23h00...
> N'aurait-il pas été judicieux de rajouter des RER D en soirée (je rappelle le débit indigne d'1 train toutes les 30 minutes que l'on nous fait subir), histoire d'absorber le flux des voyageurs ?
> N'aurait-il pas été judicieux de mettre des trains longs pour l'occasion ?
> N'aurait-il pas été judicicieux de mettre plus que 4 bus à Stade de France pour desservir tout le nord ?

Vendredi soir 09/03, c'était la honte absolue. Pas de ligne H, sur la D des trains courts terminus Stade de France, des bousculades et de la violence à Gare du Nord et Stade France (avec en bonus un passage riquiqui pour sortir), de pauvres agents de la SNCF (des femmes) qui manquent de se faire lyncher, 4 bus seulement pour absorber un RER archi bondé...
Qu'est-ce que ça aurait été si rien n'avait été prévu... :shock:

Sympa aussi : la panne électrique samedi après midi sur la D (avec la H à l'arrêt)...

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

J'ai de la chance : j'habite Saint Denis... Comment font ceux qui vont plus loin ?

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar 94RERD » 14 mars 2018, 09:30

Bonjour GillesSTD, et tout d'abord bienvenue sur le forum.

Merci pour ce témoignage dont nous prenons note. Effectivement, aucun train ne circule en temps normal de la nuit du lundi au mardi jusqu'à la nuit du vendredi au samedi après 23h entre SDF et Creil, en raison de travaux sur les voies (et cela dure depuis plusieurs mois). Les bus de substitution en circulation sont au nombre de 5 différents en réalité :
- Bus omnibus entre SDF et Goussainville.
- Bus direct de SDF à Garges puis omnibus jusqu'à Goussainville.
- Bus direct de SDF à Goussainville puis omnibus jusqu'à Creil.
- Bus direct de SDF à La Borne-Blanche puis omnibus jusqu'à Creil.
- Bus omnibus de SDF à Creil.
Les départs sont en principe toutes les 15-20min, mais le problème est que tous ces bus partent dans le même temps. Comme les trains sont rares en soirée, et courts pour la plupart (car oui, d'autres trains sont limités en soirée à Paris Lyon, notamment DOPA après 21h repartant vers Corbeil via Evry Centre en ROPO, et DACA après 22h30 repartant vers Melun via Combs en ZACO, ces trains sont pour la plupart également courts), il ne reste qu'un train toutes les 30min après 22h30 (un train toutes les 15min de 21h à 22h30 en moyenne, en alternance FACA/LOVA/FACA/LOVA), donc peu pour l'ensemble des usagers Nord.

En ce qui concerne la Ligne H, notre association n'a pas vraiment de lien avec, si ce n'est un léger tronçon commun entre Paris Nord et St-Denis. Cependant, au vu de l'affiche travaux, il semblerait que les travaux aient été prévus uniquement pour le weekend, et que le début a dû être par conséquent avancé au vendredi soir de manière inopinée. Ces travaux se situant à Epinay Villetaneuse, seul endroit pour la Ligne H avec une possibilité de retournement après celle de Paris Nord (les voies de St-Denis sont adaptées pour un retournement sur le RER D exceptionnellement en cas de travaux, mais la Ligne H se trouve côté des voies Grandes Lignes, donc n'a pas de capacité de retournement), ceci explique alors l'interruption de la ligne.

Nous allons essayer de voir de notre côté d'où pêchent ces manques d'information, de gestion et de matériel roulant (notamment bus) pour que cela soit amélioré par SNCF lors des prochains travaux.

Samedi 10 mars, il s'agit cette fois-ci d'un défaut d'alimentation électrique à proximité de Goussainville, à priori de grande ampleur, ayant nécessité l'interruption entre Creil et St-Denis dans les deux sens une grande partie de l'après-midi et de la soirée, de Creil vers St-Denis jusqu'à fin de service, et ayant eu encore des répercussions le dimanche 11 mars au matin. Là encore, nous demanderons à SNCF des explications sur cet incident, et la mauvaise gestion de celui-ci.

En attendant, n'hésitez pas à rejoindre le D-Collector http://dcollector.sadur.org/ pour indiquer vos retards et suppressions lors de l'utilisation de la Ligne RER D. Cet outil nous permet d'avoir une approche plus réelle du terrain que SNCF, puisqu'il n'est complété que par des usagers de la Ligne.

Bonne journée.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

GillesSTD
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2018, 13:24

Re: La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar GillesSTD » 14 mars 2018, 13:43

Merci pour ces explications, je suis admiratif de votre niveau de compréhension.
Le fonctionnement du RER D reste pour moi une source de perplexité insondable...

En ce moment je prends le métro pour rejoindre mon travail, à cause de la fermeture du RER C à Saint Michel, du coup l'étendue des travaux m'avait échappée. Mais la violence de la situation de vendredi soir dernier est inexcusable. Sans parler des deux heures de trajet pour aller de Gare de Lyon à Saint Denis...

En tout cas merci de soutenir les "Usagers Révoltés" :coool:

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar 94RERD » 14 mars 2018, 13:56

Il n'y a pas de quoi.

Nous sommes des usagers, et n'avons aucun lien avec SNCF, si ce n'est celui de prendre leurs trains. Quelques personnes comme Lombardi et Aquarius sont un peu plus du domaine, ayant la connaissance technique adéquate, mais la plupart d'entre nous représente le commun de la connaissance simple (comme dirait @Usagee, le code mission peut être ROVO ou ZERO ou RERD, et alors, tant qu'il aille où on veut aller, c'est suffisant pour nous).

Concernant le RER C, nous en avons parlé ici sur un autre fil de discussion, il y a effectivement des travaux de désamiantage et remise en état de la gare de St-Michel Notre-Dame suite à la crue de la Seine. La réouverture est prévue en principe pour début mai, mais ce n'est qu'un espoir...

Par ailleurs, je vous invite à consulter un peu partout sur ce forum, puisque nous parlons de tous les sujets, notre quotidien en transport, les grèves, les travaux, etc...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar aquarius » 14 mars 2018, 15:42

Pour le samedi à Goussainville, c'est apparemment une caténaire arrachée.

Pour les travaux du vendredi soir 9 sur la H, ils étaient planifiés en tant que tels:
travaux epinay villetaneuse 9 mars 2018 soir.png
Image

GillesSTD
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2018, 13:24

Re: La gestion des travaux, façon Transilien - le 09/03/2018

Messagepar GillesSTD » 15 mars 2018, 13:57

Sur le calcul des trajets Transilien, seul le RER D était indiqué comme étant en travaux avec terminus Stade de France. Pour trouver la raison de l'absence de trains sur la ligne H, il fallait chercher sur Google...

Vendredi soir à partir de 23h30, il n'y avait donc plus que des RER D à Gare du Nord pour rejoindre les bus à Stade de France. Un RER toutes les 30 minutes pour absorber le flux des voyageurs de la ligne D + de la ligne H... La situation était donc connue. Et personne à la SNCF ne s'est dit que ça allait coincer quelque part :?:
Et manifestement, c'est le même cirque tous les soirs depuis le 05/03 (cf. la grille reproduite), si la ligne H s'arrête effectivement à 23h30. Je suis étonné d'être le seul m'en étonner :mrgreen: . La résignation, sans doute.

Un autre sujet est la sortie à stade de France. Tous les usagers ont dû connaître ce problème. Vos l'avez sûrement vécu vous-même. Quand des RER D bondés y sont terminus, pourquoi n'ouvre-t-on pas les sorties en grand ? Le flux des voyageurs est énorme pour un passage riquiqui. Il y a bien un chef de station à Stade de France (ou un truc de ce genre), qui s'est rendu compte de cette anomalie, depuis le temps.

Une source de perplexité insondable, je vous dis... :mrgreen:


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités