Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Avis Montgeron

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Avis Montgeron

Messagepar jujuk95350 » 18 mars 2017, 12:13

Bonjour à tous,

Actuellement à la recherche de mon premier logement en achat, un des mes choix s'est porté sur Montgeron.
Et j'aimerai connaître l'avis sur le quotidien du RER D et plus précisément de cette gare. Par exemple, s'il y a beaucoup de train supprimer même en partant vers 7h30, le visage coller à la vitre du train :p, la ponctualité, délinquance ect...

Un bref résumé de ma vie francilienne : J'ai grandi pendant 20 ans à Garges Lès Gonesse et donc avec le RER D nord puis ça fait depuis 13 ans que je suis à Saint Brice Sous Forêt et sa fameuse ligne H.

En vous remerciant d'avance pour vos témoignages.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Avis Montgeron

Messagepar remster » 18 mars 2017, 14:56

à 7h30 à Montgeron tu seras en tout début de pointe, donc :
- 2 trains par quart d'heure, sachant qu'un des 2 est plus souvent supprimé que l'autre, donc moins de fréquence qu'à Garges - Sarcelles
- Tu voyageras debout si tu prends le train interconnecté, avec 20 minutes de temps de parcours... si tout va bien

Côté sécurité, la branche Combs n'est pas vraiment réputée pour ses problèmes. Elle est plutôt tranquille même (sauf quelques unes ici qui ont vu des messieurs faire des choses bizarres devant elles... et encore, c'était entre Paris et Villeneuve Saint Georges) ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Avis Montgeron

Messagepar UsageeTer » 18 mars 2017, 21:55

Bonjour Jujuk95350
et soyez le bien venu sur le forum,

Vous faites bien de vous poser la question quant à la vie sur la ligne D

Une première réflexion, en choisissant Montgeron, vous avez un plan B, sur le tronçon Paris / Melun via Combs, vos pouvez toujours vous rendre à la gare de Villeneuve St Georges, (reseau car ou voiture selon le quartier de Montgeron) et finir votre voyage vers Paris avec des trains venant de la branche Corbeil. (1)

La ponctualité ? c'est au petit bonheur la chance, la confiance étant proche du Zéro absolu, le matin, j'ai fini par viser le train d'avant... d'avant, pour ne pas commencer la journée en mode agacée. Les informations sur les divers sites et applis ? Bof, j'ai la même confiance

La qualité de voyage ? idem ça dépend du respect des horaires, quand à la sécurité, comme Remster, le ReR.D n'est pas significatif en terme d'insécurité, des agressions y'en a partout, quelque soit la ligne, la gare, ou le parking de super maché :evil:
Par exemple, s'il y a beaucoup de train supprimer même en partant vers 7h30, le visage coller à la vitre du train :p,

Pour ce qui est du voyage en mode décalcomanie, ça arrive, ça arrive hélas, mais encore une fois, en partant de Montgeron, vous pouvez toujours switcher à Villeneuve, dans la mesure où vous avez la possibilité (par rapport au boulot) d'arriver plus tard mais en meilleure forme, et humeur.

Pour la petite histoire, lorsque je me suis installée à Savigny le Temple (en 1987/88) l'un des arguments positifs, c'était : La campagne à quelques encablures de Paris, savez vous qu'avec le train (à l'époque, RER ligne D n'existait pas) vous êtes à 29 ou 31 mn du coeur de Paris.
Si Si, promis juré !!! 29 ou 31 minutes bon allez 35 mn quand une rétention de portes sévisait.

Bon maintenant, si vous vous installez à Montgeron dans les prochaines semaines, les grands travaux de modernisation, (ou plutot de totale refection) des postes d'aiguillages auront peut être modififé le paysage de la régularité des RER, d'autant plus qu'il y aura aussi du nouveau matériel roulant.

:oops: à me relire rapidement, j'ai l'impression que je fais une pub pour :ROR: :D: - Nullement !

En résumé, y'a pas de ligne plus ou moins régulière. Mais spécifiquement pour la D, prenez une pièce, lancez la en l'air, et ce sera pile ou face :-)

N'hésitez pas à faire part de vos expériences, si vous optez pour Montgeron ou autre ville de bord de ligne :D:

Bonne soirée.

(1) si vous travaillez sur Paris, ou au delà, maintenant si vous remontez vers Melun.... c'est Ligne D ou Ligne D
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Avis Montgeron

Messagepar aquarius » 18 mars 2017, 22:18

Bon maintenant, si vous vous installez à Montgeron dans les prochaines semaines, les grands travaux de modernisation, (ou plutot de totale refection) des postes d'aiguillages auront peut être modififé le paysage de la régularité des RER, d'autant plus qu'il y aura aussi du nouveau matériel roulant.
Le nouveau poste d'aiguillage de Paris-Gare de Lyon devrait avoir son effet nettement avant l'arrivée des nouvelles rames.
- le poste d'aiguillage est censé être opérationnel à la fin du week-end pour gérer les voies entre le km 9 (Pompadour) et la gare de Lyon. Une fois le rodage et l'apprentissage faits, certains nous annoncent une plus grande robustesse, et une diminution des retards
- les nouvelles rames, c'est en principe en 2021 que les premières arrivent...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Avis Montgeron

Messagepar UsageeTer » 18 mars 2017, 22:42

Bon maintenant, si vous vous installez à Montgeron dans les prochaines semaines, les grands travaux de modernisation, (ou plutot de totale refection) des postes d'aiguillages auront peut être modififé le paysage de la régularité des RER, d'autant plus qu'il y aura aussi du nouveau matériel roulant.
Le nouveau poste d'aiguillage de Paris-Gare de Lyon devrait avoir son effet nettement avant l'arrivée des nouvelles rames.
- le poste d'aiguillage est censé être opérationnel à la fin du week-end pour gérer les voies entre le km 9 (Pompadour) et la gare de Lyon. Une fois le rodage et l'apprentissage faits, certains nous annoncent une plus grande robustesse, et une diminution des retards
- les nouvelles rames, c'est en principe en 2021 que les premières arrivent...
bon, je me suis mal exprimée, ok - la chronologie exacte c'est effectivement (cela me semblait évident, depuis le temps, et le nombre de messages, d'articles pour ce 2 jours, qui vont changer face de régularité - RER - TER - INTERCITES et TGV.)

- Dès lundi, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes,
- Dans 4 ans on aura de nouveaux sièges, mais en moindre quantité, cependant les trains seront tout neufs et tout beaux

Plus besoin de s'armer de smartphone pour jouer à Candy-Clash-of-users ou à Tetris, on y jouera à dimension (in)humaine :sifflote:

Bonsoir :cafejournal:
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Avis Montgeron

Messagepar jujuk95350 » 18 mars 2017, 22:51

Merci pour vos réponses et votre gentillesse.

Effectivement je redoute les mauvais conditions de voyage et les retards car tout simplement actuellement je prends la ligne H à Sarcelles-Saint Brice et quasiment tous les trains sont à l'heure (Selon mes statistiques non représentatives : 9/10 de ponctualité et toujours assis).

Concernant l'emplacement du logement il sera près de la gare de Montgeron donc je ne sais pas trop le temps que je mettrait pour y aller en voiture jusqu'à Villeneuve St Georges. Niveau horaire je peux arriver tôt au boulot c'est à dire 8h30 si cela permets d'éviter la guerre pour espérer de monter mais arriver après 9h30 ce sera pas possible.

En fait je suis à la recherche d'une ville paisible avec peu de "barres d'immeubles" dans laquelle on peut se promener ou faire un footing sans être embêté. Certes l'insécurité est partout même dans les villes soit disant huppées (Bougival, Rueil Malmaison ou même au Pecq).

En espérant que le nouveau poste d'aiguillage fera diminué le retard sur le RER D, je suis de tout coeur avec les utilisateurs de cette ligne et même de toutes les lignes franciliennes ^^. On peut rêver : qu'il double les voies entre châtelet et Gare du nord; combien de fois le RER D laisse la priorité au B avec si la D arrive avant mais moins qu'avant :p

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Avis Montgeron

Messagepar UsageeTer » 18 mars 2017, 23:12

En fait je suis à la recherche d'une ville paisible avec peu de "barres d'immeubles" dans laquelle on peut se promener ou faire un footing sans être embêté. Certes l'insécurité est partout même dans les villes soit disant huppées (Bougival, Rueil Malmaison ou même au Pecq).
Bingo :-D
Montgeron, et alentours, c'est aussi forêt de Senart, un peu plus loin Fontainebleau, moins surfaites que Vincennes ou Boulogne, et des scenes de spectacles, qui n'ont pas à rougir de leurs programmes, pas mal de commerces, complexes ciné, (sauf que pour les amateurs de V.O., c'est plus compliqué ;-) des hypers, parc de loisirs Port aux cerises.... Bref, de la vie.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Avis Montgeron

Messagepar UsageeTer » 18 mars 2017, 23:18

N.B. je ne fais pas partie du staff de la Mairie de Montegeron hein ?! :)
Image

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Avis Montgeron

Messagepar jujuk95350 » 19 mars 2017, 14:23

Au fait combien coûte les impôts locaux (taxe foncière et la taxe d'habitation) en moyenne ?

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Avis Montgeron

Messagepar x58 » 19 mars 2017, 14:40

On sort des thèmes de ce forum mais voici le site référence, celui de la tutelle des collectivités locales.
D'abord la page d'accueil:
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/ où il faut cliquer sur les "comptes individuels des collectivités"
on arrive alors, après avoir choisi l'Essonne pour avoir les comptes des communes et interco:
https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex

Les chiffres de 2016 n'arriveront qu'en juin.

Pour Montgeron, la part communale des impôts locaux s'élève à 747€/habitant
La part intercommunale s'élève à 142€/habitant
La part départementale s''élève à 142€/habitant aussi. Notez qu'elle a augmenté de 15%, je crois me souvenir, en 2016.

Ne comparez pas les taux sans comparer aussi les bases. Il est plus simple et pertinent de comparer les produits des impôts par habitant.

Il est prudent de demander à voir le dernier avis de TF au vendeur. On alors les montants de chaque part sans faire l'effort de les rechercher ici ou là
Si le bien est une maison qui a été transformée ou qui a reçu des dépendances telles qu'un garage transformé en pièce à vivre, des combles aménagés ou encore piscine/terrasse voire abri de jardin de plus de 5 m2, il faut vérifier que c'est connu des impots en demadant les PC ET DP.

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Avis Montgeron

Messagepar Claude » 19 mars 2017, 16:36

Merci pour vos réponses et votre gentillesse.

Effectivement je redoute les mauvais conditions de voyage et les retards car tout simplement actuellement je prends la ligne H à Sarcelles-Saint Brice et quasiment tous les trains sont à l'heure (Selon mes statistiques non représentatives : 9/10 de ponctualité et toujours assis).

Concernant l'emplacement du logement il sera près de la gare de Montgeron donc je ne sais pas trop le temps que je mettrait pour y aller en voiture jusqu'à Villeneuve St Georges. Niveau horaire je peux arriver tôt au boulot c'est à dire 8h30 si cela permets d'éviter la guerre pour espérer de monter mais arriver après 9h30 ce sera pas possible.

En fait je suis à la recherche d'une ville paisible avec peu de "barres d'immeubles" dans laquelle on peut se promener ou faire un footing sans être embêté. Certes l'insécurité est partout même dans les villes soit disant huppées (Bougival, Rueil Malmaison ou même au Pecq).

En espérant que le nouveau poste d'aiguillage fera diminué le retard sur le RER D, je suis de tout coeur avec les utilisateurs de cette ligne et même de toutes les lignes franciliennes ^^. On peut rêver : qu'il double les voies entre châtelet et Gare du nord; combien de fois le RER D laisse la priorité au B avec si la D arrive avant mais moins qu'avant :p
Bonjour Jujuk

Je suis un habitant du Val d'Yerres depuis euh 1983 :mrgreen:

Je prends le :RER: à Brunoy à 7h10. A cette heure matinale, il n'y a pas, sauf exception comme depuis 3 semaines, de problèmes particuliers. A Montgeron, il reste dans mon FACA des places assises, mais plus beaucoup. Je pense que les années passant, ces places assises deviendront de plus en plus rares ... Si de plus le premier DICA, (direct de Villeneuve Saint Georges à Paris), qui précède ce FACA a sauté, tu voyageras sur la plate-forme.

A des heures moins avancées, je pense que pour le moment ça va encore, sachant que plus tu vas partir tard, plus les chances d'expérimenter des mésaventures augmentent. Personnellement mes statistiques de régularité du matin sont incommensurablement meilleures que celles des usagers qui partent une heure plus tard. Donc je pense que tu apprendras à être matinal ;-)

Le soir ben c’est un peu la loterie. Pour le Val d'Yerres il y a 2 trains au quart d'heure. Quand c'est le cas, c'est plutôt correct. S'il y a une suppression ou deux, les trains passent rapidement en mode bétaillère, car il y a quand même beaucoup de monde pour aller sur cette branche.

Sur la ligne H, sauf erreur de ma part, tu as des trains "classieux", clairs et modernes. Il va falloir oublier ;-) En montant à Montgeron, il va te falloir apprendre à te transformer en anguille pour t'assoir sur les célèbres places du milieu des rangées de trois :mrgreen: Sinon il te restera peut-être des places côté couloir, et là tu vas apprendre comment t'assoir sur une seule fesse : bienvenue sur les Z20500 :twisted:

Sinon Montgeron est une ville très agréable et encore pas trop loin de PAris. Je te conseille. En fait tout dépend où tu bosse exactement : nous sommes là pour te conseiller :-D
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

jujuk95350
Messages : 76
Enregistré le : 25 août 2008, 18:10

Re: Avis Montgeron

Messagepar jujuk95350 » 19 mars 2017, 19:34

ah oui les Z20500 toute mon enfance et adolescence ^^ Les fameuses places à 6 dans lesquelles il faut être mince, c'est mon cas mais il arrive qu'une personne prenne 1,5 places :p

En fait je bosse à Réaumur Sébastopol, il suffit que de descendre à châtelet et de prendre la ligne 4. Selon transilien pour arriver à 8h30, je dois prendre le train de 7h46. C'est trop optimiste ? Est ce que le train est mode bétaillère à cette heure ci (quand ça fonctionne bien) ?

Oh oui Claude, les Z50000 ont des places vachement plus spacieuse et avec certaines avec accoudoirs mais ces trains se remplissement à vitesse vite. Pendant les grosses perturbation du style la grande panne générale de gare du nord, c'est la guerre.
Avant 2010, c'était en parti les petits gris mais aussi les Z20500 et Z20900 qui avaient une capacité bien plus élevée et tout le monde pouvaient monter même avec 2 trains par heures pendant les grosses grèves.

Concernant Montgeron, ce n'est pas trop loin de Paris ce qui en fait un avantage non négligeable dans le choix du logement.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Avis Montgeron

Messagepar RomainDesbois » 19 mars 2017, 20:15

Tous ceux qui croient que le nouveau poste d'aiguillage va améliorer les conditions de transports des usagers de la ligne D sont invités à aller acheter un billet d'Euromillion ! Nous assistons à un enfumage en règle du directeur de région de la SNCF (relayé sans aucune enquête par nos amis les journaleux).
Attendez vous donc prochainement à d'autres enfumages pour cacher le premier enfumage! Défense de fumer !
Modifié en dernier par RomainDesbois le 19 mars 2017, 20:25, modifié 1 fois.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Avis Montgeron

Messagepar aquarius » 19 mars 2017, 20:18

Il y en a au moins un'autre qui l'a dit à la radio (interview) et il n'est même pas de SNCF Mobilités :mrgreen:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Avis Montgeron

Messagepar UsageeTer » 19 mars 2017, 21:19

@ Bonsoir RomainDesBois
En bonne fifille j'ai... espoir... En même temps quand on se noie, la moindre branche de bois vermoulu.
ai -je été, donc comme beaucoup d'autres "autistée" par le chant des sirènes
???
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Avis Montgeron

Messagepar Claude » 19 mars 2017, 22:00



En fait je bosse à Réaumur Sébastopol, il suffit que de descendre à châtelet et de prendre la ligne 4. Selon transilien pour arriver à 8h30, je dois prendre le train de 7h46. C'est trop optimiste ? Est ce que le train est mode bétaillère à cette heure ci (quand ça fonctionne bien) ?
Si tu vas jusqu'à Châtelet, ça t'enlève un train sur deux (seuls les FACA sont interconnectés, les DICA sont terminus gare de Lyon, souterraine quand tout va bien (auquel cas la correspondance avec le :A: est rapide, c'est souvent plus long de sortir du wagon que de transhumer à l'étage du dessous) , surface des fois sans prévenir (là compter 5 bonnes minutes de plus pour la correspondance)

Par rapport à transilien, et pour la ligne :D: en général, si tu as des horaires fixes, prévoir un train de marge, c'est ce que je fais, et ça permet de voyager en mode détendu ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Avis Montgeron

Messagepar Claude » 19 mars 2017, 22:06

Tous ceux qui croient que le nouveau poste d'aiguillage va améliorer les conditions de transports des usagers de la ligne D sont invités à aller acheter un billet d'Euromillion ! Nous assistons à un enfumage en règle du directeur de région de la SNCF (relayé sans aucune enquête par nos amis les journaleux).
Attendez vous donc prochainement à d'autres enfumages pour cacher le premier enfumage! Défense de fumer !
Aucun doute là-dessus. Les omnibus continueront à retarder les directs, et les bagages oubliés à 8h du mat' continueront à pourrir le trafic jusqu'en fin de soirée :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités