Le Grand stade de rugby et le SA2019

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Domi No
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Le Grand stade de rugby et le SA2019

Messagepar Domi No » 14 janv. 2017, 17:13

Je recopie le message que j'ai mis dans le site http://horaires2019.sadur.org/ car je ne sais si les deux sites sont liés.

Voici ce que je pense du SA2019 et du lien avec le Grand stade de rugby :


En entendant les dernières informations au sujet du Grand Stade de rugby, comme quoi Bernard Laporte avait pris la décision de renoncer au projet, et en voyant les réactions outrées des élus de l'ancienne agglomération d'Evry et de la nouvelle agglo Grand Paris Sud (les maires, le président de l'Agglo, des vice-présidents, et même un administrateur du STIF, et même un ancien premier ministre redevenu député) lesquels élus soutiennent ardemment le SA2019, je me suis posé une question : est-ce que le SA2019 a encore un sens?

Franchement, grattons-nous la tête et regardons de près qui est le grand gagnant de ce SA2019. Oui posons la question, qui sont les vrais gagnants?

Ce ne sont pas les voyageurs situés au Sud de Corbeil ou de la branche de Ris-Orangis (eux, ce sont les supers grands perdants), ce ne sont pas les voyageurs de la branche de Combs-la-Ville (eux, ils n'ont qu'un hochet de compensation avec quelques misérables trains de plus le matin), ni les autres voyageurs situés entre Villeneuve, Paris et le Nord (pour eux rien ne change), alors peut être les voyageurs du Plateau qui se retrouvent avec le double de trains pour aller directement à Paris et en revenir (mais c'est quand même du super grand luxe car leurs trains actuels ne sont pas franchement les trains les plus remplis de la ligne, loin de là même si on compare avec le taux de remplissage de la branche de Combs et de la branche Nord), et ce n'est pas non plus les maigres gains de ponctualité espérés... Alors qui????

Réponse : les spectateurs attendus au Grand stade de rugby et les promoteurs de ce projet pharaonique qui savent qu'il y a un problème pour y amener les spectateurs!

Ce projet de grand stade a (avait ?) un gros problème : sa desserte par le RER D. Avec la desserte actuelle d’un train au quart d’heure les jours de match, ça fait pas beaucoup de spectateurs pouvant être débarqués par le même train en gare d’Orangis-Bois-de-l’Epine.

Alors comment augmenter le nombre de spectateurs prenant le train depuis Paris et mettre en place un système de navettes entre Paris et Corbeil? Solution : doubler le nombre de train desservant la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine et faire de Corbeil le terminus Sud de la ligne.

Autrement dit : habiller Jacques (la ligne du Plateau) et déshabiller Paul (la ligne de la Vallée). C’est-à-dire qu’on fait passer par le Plateau les trains omnibus de la liaison Paris-Corbeil qui passent actuellement par la Vallée. Et comme ça, on vous fait 2 trains par quart d’heure. Le double !

Oui, mais alors, on fait quoi des usagers de la ligne de la Vallée (Corbeil-Juvisy via Ris-Orangis) puisqu'ils n'auront plus de trains ? Ben on fait passer les trains de Malesherbes par la Vallée et on arrêtent tout le monde à Juvisy car on ne peut pas faire passer plus de 2 trains vers Paris au-delà de Juvisy (pas assez de rames, pas assez de sillons).

Et on fait quoi des trains Melun-Corbeil-Juvisy qui passaient par le Plateau ? Ben on les arrêtent à Corbeil car on ne peut plus faire passer plus de trains ni par le Plateau (déjà 2 comme avant) ni par la Vallée (déjà 1 comme avant).

Vous avez compris ? Merci qui… Merci le Grand stade.
Voilà comment je vois que le truc a été goupillé.

Maintenant, il y a un espoir. Cet espoir c’est que le Grand stade ne se fasse vraiment pas.

aquarius
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Re: Le Grand stade de rugby et le SA2019

Messagepar aquarius » 14 janv. 2017, 18:27

Bonjour Domi No et bienvenue sur le forum

Il n'y a effectivement pas de lien direct entre le site de consultation SA 2019 et le forum, les textes ajoutés dans l'un ne sont pas automatiquement rédigés dans l'autre, mais beaucoup se déplacent sur l'un et l'autre des sites.
Le débat public sur le Grand Stade avait eu lieu il y a 3 ans: http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-grandstaderugby. Il y avait eu plusieurs réunions publiques dont une entièrement consacrée aux problématiques de transport (elle avait eu lieu à Maison Neuve à Brétigny): transports en commun et aménagements routiers. Le dossier de la FFR comportait en effet pas mal de demandes dont certaines de l'avis général de ceux qui connaissaient un peu les sujets en question s'apparentaient à la liste au Père Noël. Toutes les estimations sur les arrivées et les départs du stade étaient partis de la référence la plus proche, soit le stade de France, dont le nombre de spectateurs est du même ordre. Le dossier ne tenait pas compte ni de la distance entre Paris et Orangis (ce qui est tolérable pour des missions Gare du Nord - Stade de France, soit 4-5 min de trajet ne l'est pas toujours pour des missions Paris-Orangis-BE), ni de la localisation excentrée d'Orangis (pratiquement toute l'Ile-de-France peut envisager un trajet en train jusqu'à Paris puis une correspondance vers le stade avec les lignes B, D ou 13, je doute que quelqu'un habitant Provins ou Etampes envisage longtemps le train pour rejoindre Orangis).
Quoi qu'il en soit, les estimations montraient qu'il fallait ramener 18000 personnes, soit le contenu de 6 ou 7 trains spéciaux, de Paris à Orangis entre H-2 et H-1. On est aujourd'hui à 4 trains par heure entre Paris et Orangis, il fallait juste passer à 10 ou 11 pendant une heure. Donc même avec un trafic doublé (2 trains par quart d'heure), on est encore loin du compte.
De plus couper toutes les missions à Corbeil ne serait pas en faveur du rabattement des spectateurs sur les transports en commun. Mieux vaut garder quelques liaisons directes entre le sud de Corbeil (Melun en particulier) et le Plateau.
En tout état de cause, desservir un équipement tel qu'un stade de 80 000 personnes nécessite pratiquement toujours des dessertes spécifiques. C'est ce qui est fait au Stade de France où on injecte des missions sur la D au départ de Paris-Gare de Lyon avant le match et où des trains sont en attente aux Joncherolles pour la fin du match.

Pour le débat public, vous pouvez vous reporter au cahier d'acteur qui avait été rédigé: http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-grandst ... file_id=48

Enfin si la ponctualité devait remonter sensiblement, nous serions quand même un certain nombre à être gagnants, ne serait-ce qu'à ne plus perdre un certain nombre de minutes à attendre pratiquement tous les jours.
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Domi No
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Re: Le Grand stade de rugby et le SA2019

Messagepar Domi No » 14 janv. 2017, 20:32

Les informations techniques que vous donnez ne s'opposent pas aux volontés des élus locaux qui depuis des années défendent coute que coute ce projet (délirant) de stade.

Vous confirmez bien que le très gros problème de ce projet est le transport des spectateurs. Or vous en conviendrez, cet aspect là n'est pas du ressort de la FFR mais des décideurs politiques locaux et régionaux. Ceux-là veulent absolument le stade. Ce problème de transport est un caillou dans leur chaussure. Alors tout est bon pour montrer leur capacité à soutenir le projet... Quitte à dérouter les trains vers la ligne du Plateau. Comme ça, ils auront fait leur part du boulot. Ils ne l'avoueront jamais publiquement, mais on le chuchote.

Ne sous-estimez jamais la capacité de nuisance des politiques dès lors qu'ils souhaitent associer leur nom aux projets pharaoniques. Et ce n'est pas demain la veille que le technique sera plus fort que le politique.

Trop, trop, de coïncidences existent pour ne pas douter qu'il y a un lien de cause à effet entre le Grand stade et le SA2019. Cette nouvelle desserte va grandement solutionner le problème de transport des spectateurs (et pour pas cher en plus). Et ce n'est pas les 2 ou 3 trains qui manqueront qui posent problème désormais : car tout sera en place pour ajouter ces trains en cas de besoin : desserte de 8 trains par heure aux heures de pointe, terminus, retournement et garage des trains à Corbeil (sans qu'il faille aller les chercher à Malesherbes ou à Melun avec les risques que cela comporte), présence de conducteurs à Corbeil... le décor est en place, le spectacle pourra être joué.

Les arguments techniques que vous présentez ne sont pas des obstacles bien au contraire. Les partisans du SA2019 montrent qu'ils savent faire fi de 15000 usagers pour promouvoir un plan de transport sorti du chapeau au bon moment. Ce ne sont pas les quelques rames nouvelles promises qui vont leur couter quelque chose... Surtout si elles n'arrivent pas. On pourra alors même assister à la présence des petits-gris qui continueront à roder en 2019 et au-delà de 2019 pour assurer les trajets Melun-Corbeil.


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