Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Paris Lyon / Maisons-Alfort RER

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Paris Lyon / Maisons-Alfort RER

Messagepar 94RERD » 07 sept. 2016, 09:16

J'ouvre ici un sujet pour lequel les débats vont sans doute vite se présenter, mais qu'importe, l'enfer de cette ligne est sur une zone précise la plupart du temps : Paris Gare de Lyon et Maisons-Alfort/Alfortville.

En un peu plus de six mois, un bon nombre d'incidents se sont produits sur cette zone, la majeure partie en heures de pointe, et certaines en heures creuses ont eu des répercussions en heures de pointe.
Pas moins de 2 accidents de personnes entre janvier et février, en janvier, un arrachement de caténaire après les travaux de nuit, il y a eu des personnes sur les voies en fin juillet et en mi-août, en fin août, un défaut d'alimentation électrique, hier soir des personnes sur les voies, et sans oublier (pardon, je n'ai plus la date, cette fois-ci) les actes de malveillance, jets de projectiles depuis la passerelle de Charenton.

Il faudrait sans doute penser à sécuriser ce tronçon, d'autant qu'après, l'interruption provoque une panique générale. Le 29 juillet, le ZICO de 18h57 est parti avec 40min de retard et derrière un omnibus et un semi-direct. Hier soir, tous les ZICO ont été supprimés après l'interruption, un seul BUPE a été rendu Origine Paris Lyon, mais mis à quai 20min avant son départ. La voie 4 aurait pu servir pour faire partir des trains vers le Sud, non, préférence de la SNCF : faire passer en alternance voies 2/4 tous les trains vers le Nord. Qui plus est, seul train arrivé voie 4 toutes lumières éteintes, on aurait cru à un Origine Paris Lyon, non, tous les sièges étaient bâchés, il faisait simplement une liaison Triage - Joncherolles.

Alors, quand prendra-t-on conscience de la sécurité des accès sur notre ligne et notamment des accès à la voie ferrée ????????????
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Paris Lyon / Maisons-Alfort RER

Messagepar aquarius » 07 sept. 2016, 09:33

Pour ce qui est de la section courante, il y a un grillage qui doit être continu depuis la sortie de la tranchée de Charenton jusqu'à la gare de Maisons-Alfort. Il doit d'ailleurs continuer au-delà... et dans le secteur Pompadour, il est même renforcé par une espèce de fil de fer barbelé. Côté Conflans, Bercy, .... je me prononcerai moins puisqu'il y a plusieurs accès plus ou moins privés aux enceintes ferroviaires (par exemple rue Baron Le Roy).
Il reste cependant des accès assez faciles par les extrémités de quai, même si un renforcement a été fait en extrémités des quais de la gare souterraine.

Il y a aussi un certain nombre de passages au-dessus des voies ferrées: bd des Maréchaux, passerelle Valmy (protection renforcée au niveau des voies il y a quelques années), ponts au-dessus de la tranchée de Charenton, passerelle de Charenton, pont Chenal, passerelle de maisons-Alfort, puis 2 ponts entre les 2 gares. Même en transformant ces ponts en bunkers avec grilles hautes, barbelés et je ne sais encore quoi, on ne sera jamais à l'abri d'un ou plusieurs décérébrés qui voudra(ont) faire une c****rie. Même problème pour les rues qui sont au-dessus de la tranchée et au-dessus du mur face à Conflans, voire même pour les rues qui approchent simplement des voies. En clair, on va donc construire une grande muraille en béton tout au long des voies... Chic !

Le problème n'est pas spécifique à la section citée, on retrouve la même problématique sur un certain nombre d'autres sorties de Paris

Et quand l'accident de personne se produit en extrémité de quai, comme on ne peut pas envisager de portes palières comme dans le métro, ...

EDIT: je viens de trouver ça, qui date d'hier après-midi
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Paris Lyon / Maisons-Alfort RER

Messagepar 94RERD » 07 sept. 2016, 09:57

Oui, mais l'alerte à VLB n'est jamais arrivée. Et puis autant régler le problème tout de suite : on met des barbelés partout. :mrred:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités