Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

2 JOURS 2 PEINES

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 77ULCO » 17 nov. 2015, 19:08

L'on pourrait étudier des missions Vert de Maisons - Paris Gare de Lyon (Souterraine). Une triplette de couscoussières qui ferait son retournement à Pompadour (dans la gare de triage) et à la voie 4 à Paris Gare de Lyon (Souterraine). A raison d'une par 1/4 d'heure ça en ramassera des VdMiens et MAAiens et en plus ils auront des jolies couscoussières :roll: . Pense que pour cela faudra juste aménager les aiguillages de VdL côté sud et faire en sorte que les TGV laissent la priorité à memère pour qu'elle passe sur la voie 2 puis 2bis en sortant de Pompadour. :arrow:
Ah j'y pense, à condition de se contenter d'une doublette de couscoussière, il peut être possible de donner le départ à VdM voie 2M et cela sans gener les TGV. Par contre faudra que les premiers arrivés aillent au bout du quai et ainsi de suite pour faire place sur le quai étroit.
Sauf que l'accès en gare voie 2M n'est possible que sur la grande entrée, or la plupart des voyageurs passent par la petite entrée.
Sinon, c'est possible, si on nous envoie les "petits gris" actuellement en circulation sur la ligne R et en navette Melun/Juvisy.
Bon, l'on creusera pour un nouvel accès! 8-)
Puis, quatre couscoussières sont garées GBE du côté de Versailles-Matelots et pourront sûrement faire l'affaire :-)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar RomainDesbois » 17 nov. 2015, 22:15

ils estiment que l'association ne prend en compte que les exigences des Sénartais
Juste pour clarification : c'est qui "ils" ? = Toi et ta copine ? :mrred: :arrow:
Ils sont combien "ils" ?
J'allais poser également la question Ver :-D

Je me méfie toujours des gens qui parlent au nom des autres . Mais peut-être que 94 va nous aider à comprendre qu'à VDM (Vert-De-Maisons pas Vie De Merde lol) , il y a un groupe de gens qui se sont associés pour dénoncer la méchante SADUR.
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar UsageeTer » 17 nov. 2015, 23:14

Bonsoir,

Ah binh elle est belle l'histoire, Sadur aurait des chouchous, Image

et d'autres remisés en voie de garage, à l'abandon... Oh les pôv délaissés :
Image

Dites ?! y'a pas mieux comme manière d'avancer ! Euuuhhhh pardon de rouler pour être à l'heure.

C'est Monsieur Pépy qui a du immigré en Arles qui va se poiler :cry:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 08:50

Comme tu l'imagines 94RERD, nous sommes tous fatigués ... Sénart c'est minimum 35km de Paris dont on nous rallonge sans cesse le temps de parcours. Après un été pénible debout dans des bétaillères surchauffées ou délestés sur des quais sans eau en plein cagnard et sans transport (entre autres), tu comprendras vite qu'on puisse être au taquet.

Comme je l'ai dit qq part, si les gens de VDM sont persuadés qu'on ne s'occupe que des sénartais, ils se fourrent le doigt ds l'oeil en passant par la clavicule ! Que ces personnes assistent aux réunions. .. d'ailleurs Sadur en a fait ouvertes au public avec succès. Ensuite, que ces gens "incompris" donnent de leur temps bénévolement pour les actions menées par Sadur. La je pense qu'ils auront une autre vision..

Râler et critiquer c'est une chose mais si en plus on ne veut pas s'impliquer un tout petit peu alors c'est tant pis pour eux.

C'est tout.

Maintenant il est clair que parfois tu nous réponds certaines choses qu'on n'interpretera pas forcément pareil d'une personne à une autre.

Donc on est tous adultes... On va respirer ... Ahoummmmmmm...On est ici pour que ça change ds l'intérêt de tous

:)

,dsl pour les fotes. .. dur taper avait hein dois
Pour la dernière phrase, la réponse, c'est :lol: .

Pour le reste, je te l'avais dit en message privé, mais je vais le poster ici en public pour qu'il n'y ait pas de malentendus sur mes intentions : mon rêve serait de quitter la région parisienne en termes de travail et de logements, mais la conjoncture n'y est pas.
Je ne participe peut-être pas aux actions (c'est aussi pour cela que je ne suis pas encore inscrit, mais cela pourrait venir), mais seulement parce que mon emploi du temps et mes temps de trajetr ne me le permettent pas actuellement. Je ne critique aucun camp, le Sud de la ligne a ses problèmes, le Nord les siens, et VDM les siens. Ce sont certains problèmes communs qui nous donnent à tous un intérêt commun, voilà ma façon de penser.
Après, à VDM (comme partout), il y a aussi des égoïstes (personne de ce blog n'est concerné), qui vont préférer faire passer leur gare avant toute autre chose.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar BlueEdel91 » 18 nov. 2015, 08:52

:-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 08:58

ils estiment que l'association ne prend en compte que les exigences des Sénartais
Juste pour clarification : c'est qui "ils" ? = Toi et ta copine ? :mrred: :arrow:
Ils sont combien "ils" ?
J'allais poser également la question Ver :-D

Je me méfie toujours des gens qui parlent au nom des autres . Mais peut-être que 94 va nous aider à comprendre qu'à VDM (Vert-De-Maisons pas Vie De Merde lol) , il y a un groupe de gens qui se sont associés pour dénoncer la méchante SADUR.
"ils" sont des gens qui en ont marre d'attendre 1/4 d'heure pour prendre un train. Après, "ils" sont des gens qui ne lisent jamais les fiches horaires (moi je les lis tout le temps), et qui n'ont donc toujours pas compris qu'exceptés les gares de Maisons-Alfort/Alfortville, Créteil Pompadour, Villeneuve Saint Georges et exceptés les fameux dérogataires, tout le monde a quasiment un train au 1/4 d'heure dans le Sud de la ligne.
Enfin, "ils" sont des gens qui ne comprennent pas pourquoi les Sénartais ont droit à des dérogataires (sans savoir pour autant le triste sort des dérogataires finissant supprimés matin et soir) et pas les usagers de la gare de Le Vert de Maisons.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar RomainDesbois » 18 nov. 2015, 09:13


Juste pour clarification : c'est qui "ils" ? = Toi et ta copine ? :mrred: :arrow:
Ils sont combien "ils" ?

J'allais poser également la question Ver :-D

Je me méfie toujours des gens qui parlent au nom des autres . Mais peut-être que 94 va nous aider à comprendre qu'à VDM (Vert-De-Maisons pas Vie De Merde lol) , il y a un groupe de gens qui se sont associés pour dénoncer la méchante SADUR.

"ils" sont des gens qui en ont marre d'attendre 1/4 d'heure pour prendre un train. Après, "ils" sont des gens qui ne lisent jamais les fiches horaires (moi je les lis tout le temps), et qui n'ont donc toujours pas compris qu'exceptés les gares de Maisons-Alfort/Alfortville, Créteil Pompadour, Villeneuve Saint Georges et exceptés les fameux dérogataires, tout le monde a quasiment un train au 1/4 d'heure dans le Sud de la ligne.
Enfin, "ils" sont des gens qui ne comprennent pas pourquoi les Sénartais ont droit à des dérogataires (sans savoir pour autant le triste sort des dérogataires finissant supprimés matin et soir) et pas les usagers de la gare de Le Vert de Maisons.
Tu réponds à côté comme d'hab. :hourra:

Va falloir être plus rigoureux si tu veux faire carrière dans le notariat . :-D
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar remster » 18 nov. 2015, 09:16

Eléments que tu peux donner à 'ils' :
- le taux de suppression des dérogataires est entre 15 et 20%. Donc ces trains dérogataires sont surtout théoriques. Dis-leur de regarder le remplissage du ZACO / FACA suivant que le déro précédent est supprimé.
- le nombre de montants à Maisons-Alfort - Alfortville ou bien Villeneuve Saint Georges n'a rien à voir avec celui du Vert de Maisons. Dans les 2 cas, de mémoire, on est >20000
- à Pompadour, il y a correspondance avec le TVM. Au Vert de Maisons, tu l'as dit toi même, le bus le + proche est à 500m.
- le jour où le :M15: s'arrête au VdM, tous les trains de la :D: s'y arrêteront, que les voyageurs de la ligne prennent le :M15: ou non. Alors qu'il est prévu qu'à peine 1000 voyageurs par heure, dans le sens de la pointe, y descendent. Ce sera le (sous-)dimensionnement de la gare qui imposera cet arrêt pour des raisons de sécurité.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar aquarius » 18 nov. 2015, 10:49

- le nombre de montants à Maisons-Alfort - Alfortville ou bien Villeneuve Saint Georges n'a rien à voir avec celui du Vert de Maisons. Dans les 2 cas, de mémoire, on est >20000
Le dernier chiffrage connu pour Maisons-Alfort était de l'ordre de 18000, comme 6000 à 7000 pour Vert de Maisons.

La question pour laquelle je n'ai pas la réponse est la suivante: quelle est l'influence de la desserte (triple) de la gare centrale sur la fréquentation (triple) de cette gare ? En d'autres termes, si on avait une desserte équivalente des 2 gares, quelle seraient les fréquentations respectives des 2 gares ? Est-ce que c'est parce qu'on a augmenté la desserte de la gare centrale qu'on a eu une augmentation nette de cette gare, aux dépens de Vert de Maisons ?

On est d'accord que la desserte bus n'est pas du même ordre:
- Vert de Maisons: 181 à 300-400 m côté Maisons-Alfort, 103 à 400-500 m côté Alfortville
- Maisons-Alfort: 103 et 217 sur le côté de la gare côté Alfortville, 372 (pour l'anecdote, mais il y aurait plus de monde si cette ligne passait plus d'une fois toutes les 50 minutes) sur le côté de la gare côté Maisons-Alfort, 172 sur le pont de la gare côté sud, 181 direction Créteil à 200 m côté Maisons-Alfort
(103, Ecole vétérinaire - Choisy-le-Roi - Marché de Rungis; 172, Bourg-la-Reine - Vitry- Créteil L'Echat; 181, Ecole vétérinaire - Créteil Mont Mesly; 217, Vitry RER - Créteil Hôtel de ville; 372, Maisons-Alfort RER - Maisons-Alfort Louis Fliche, traversée de la ville ouest-est)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar remster » 18 nov. 2015, 11:03

Moi je prendrais la :D: au Vert de Maisons je commencerais par demander des correspondances bus-RER dignes de ce nom. Si tu économises entre 5 et 10 minutes de marche pour aller à la gare tu compenses largement la fréquence des trains ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar aquarius » 18 nov. 2015, 11:13

Le Vert de Maisons, c'est, dans l'état actuel des choses, une gare de desserte des quartiers sud de Maisons-Alfort (quartier Liberté - Vert de Maisons) et d'Alfortville, quartiers où vivent pas mal de gens. Je ne pense pas que ce soit les correspondances bus qui amènent grand monde (à part pour la 181 venant de Créteil, car la correspondance est beaucoup trop éloignée au niveau de la gare centrale).
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar remster » 18 nov. 2015, 11:19

Donc si je comprends bien pas un potentiel de croissance du nombre de montants démentiel d'ici la mise en service du :M15: ?

Si tu as une carte du secteur je prends ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 11:30

- le nombre de montants à Maisons-Alfort - Alfortville ou bien Villeneuve Saint Georges n'a rien à voir avec celui du Vert de Maisons. Dans les 2 cas, de mémoire, on est >20000
Le dernier chiffrage connu pour Maisons-Alfort était de l'ordre de 18000, comme 6000 à 7000 pour Vert de Maisons.

La question pour laquelle je n'ai pas la réponse est la suivante: quelle est l'influence de la desserte (triple) de la gare centrale sur la fréquentation (triple) de cette gare ? En d'autres termes, si on avait une desserte équivalente des 2 gares, quelle seraient les fréquentations respectives des 2 gares ? Est-ce que c'est parce qu'on a augmenté la desserte de la gare centrale qu'on a eu une augmentation nette de cette gare, aux dépens de Vert de Maisons ?

On est d'accord que la desserte bus n'est pas du même ordre:
- Vert de Maisons: 181 à 300-400 m côté Maisons-Alfort, 103 à 400-500 m côté Alfortville
- Maisons-Alfort: 103 et 217 sur le côté de la gare côté Alfortville, 372 (pour l'anecdote, mais il y aurait plus de monde si cette ligne passait plus d'une fois toutes les 50 minutes) sur le côté de la gare côté Maisons-Alfort, 172 sur le pont de la gare côté sud, 181 direction Créteil à 200 m côté Maisons-Alfort
(103, Ecole vétérinaire - Choisy-le-Roi - Marché de Rungis; 172, Bourg-la-Reine - Vitry- Créteil L'Echat; 181, Ecole vétérinaire - Créteil Mont Mesly; 217, Vitry RER - Créteil Hôtel de ville; 372, Maisons-Alfort RER - Maisons-Alfort Louis Fliche, traversée de la ville ouest-est)
Tu n'oublies pas de mentionner le 217 quelque part ?
Par ailleurs, le 372 n'assure pas du tout le dimanche.
Modifié en dernier par 94RERD le 18 nov. 2015, 11:34, modifié 1 fois.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 11:33

Moi je prendrais la :D: au Vert de Maisons je commencerais par demander des correspondances bus-RER dignes de ce nom. Si tu économises entre 5 et 10 minutes de marche pour aller à la gare tu compenses largement la fréquence des trains ;-)
Et surtout des fréquences correctes ainsi qu'une desserte valable. Sur le 181, certains bus sont Origine/Terminus Le Vert de Maisons (Origine : ils vont vers Ecole Vétérinaire ; Terminus : ils proviennent d'Ecole Vétérinaire).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar aquarius » 18 nov. 2015, 12:57

C'était la desserte d'origine de la 181 ;-)
Mais il y a aussi le fait que le centre bus est Pompadour et que les entrées en ligne et sorties de ligne se font entre Vert de Maisons et Les Petites Haies. Parce que faire le demi-tour au niveau du Vert de Maisons, ce n'est pas simple.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 13:28

C'était la desserte d'origine de la 181 ;-)
Mais il y a aussi le fait que le centre bus est Pompadour et que les entrées en ligne et sorties de ligne se font entre Vert de Maisons et Les Petites Haies. Parce que faire le demi-tour au niveau du Vert de Maisons, ce n'est pas simple.
Ok pour celui-ci, par contre, tu as repéré ton oubli pour le 217 ? ;-)
Pour le 181, il n'y a pas de demi-tour pour les trains Origine/Terminus Le Vert de Maisons, il n'y en a jamais eu, et peut-être n'y en aura-t-il jamais dans le futur.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar aquarius » 18 nov. 2015, 14:11

Tu n'oublies pas de mentionner le 217 quelque part ?
Par ailleurs, le 372 n'assure pas du tout le dimanche.
:?: J'ai indiqué: "Maisons-Alfort: 103 et 217 sur le côté de la gare côté Alfortville". OK, il est aussi à l'arrêt à côté du pont mais c'est nettement plus loin.
Le 372 n'assure de toute façon pas grand chose. Une ligne qui passe toutes les 50 minutes et qui en plus trouve moyen de changer d'itinéraire pendant toute la pointe du matin ne peut pas avoir la moindre attractivité. Si cette ligne chargeait un peu plus de monde, on aurait peut-être un peu moins de voitures le soir à venir récupérer des gens sur le parking de la gare centrale.
RATP 372.png
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar aquarius » 18 nov. 2015, 14:22

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 14:52

Tu n'oublies pas de mentionner le 217 quelque part ?
Par ailleurs, le 372 n'assure pas du tout le dimanche.
:?: J'ai indiqué: "Maisons-Alfort: 103 et 217 sur le côté de la gare côté Alfortville". OK, il est aussi à l'arrêt à côté du pont mais c'est nettement plus loin.
Le 372 n'assure de toute façon pas grand chose. Une ligne qui passe toutes les 50 minutes et qui en plus trouve moyen de changer d'itinéraire pendant toute la pointe du matin ne peut pas avoir la moindre attractivité. Si cette ligne chargeait un peu plus de monde, on aurait peut-être un peu moins de voitures le soir à venir récupérer des gens sur le parking de la gare centrale.
RATP 372.png

C'est quand même pratique pour certains voyageurs qui viennent de Hôtel de Ville de Créteil lorsque le 217 est en retard. Cet arrêt au niveau du pont est également pratique en cas de fermeture de la rue côté Alfortville (l'arrêt commun avec le 103) car il est alors "le seul arrêt" Maisons-Alfort/Alfortville (l'autre arrêt n'existe plus en cas de déviation, et le 217 ne dessert alors pas non plus Raymond Jaclard, Mairie d'Alfortville et Paul-Vaillant-Couturier/Kennedy en direction de Vitry RER).
Pour le 372, il s'agit d'une desserte en pointe pour les collégiens qui a lieu le matin et l'après-midi, afin que ceux-ci évitent de marcher une demie-heure lorsqu'ils viennent par le RER D, 103, 104, 181, 172, 217.
Voir sur ce lien pour les horaires matin et après-midi :
http://www.ratp.fr/informer/pdf/oriente ... nlieue/300
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar 94RERD » 18 nov. 2015, 14:55

D'ailleurs, j'avais jamais remarqué que le 372 ne roule plus au-delà de 20h et ne roule pas avant 7h.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: 2 JOURS 2 PEINES

Messagepar FrancoisY » 18 nov. 2015, 15:01

ça me rappelle des souvenirs, j'ai beaucoup utilisé cette ligne lorsque j'étais jeune Maisonnais :-)
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités