http://maligned.transilien.com/2015/11/ ... ment-32228
blueedel91 dit :
13 novembre 2015 à 09:44
@VIRGINIE : prenez la peine de lire et de faire passer à qui vous voulez à la direction – ce sera long … comme l’attente des trains !
.
SOIREE DU 12 NOVEMBRE 2015
Je suis partie comme tous les soirs à 17h pour attraper le train ZICO de 17h27. Sur le forum de Sadur, où les saduriens donnent en direct des informations réelles, bbox pour ne pas le donner a alerté tout de suite d’un problème : une personne sur un pylone à Brunoy ! Interruption du trafic entre Brunoy et Combs.
Au final ce sont TOUTES les lignes du sud au nord qui vont être interrompues y compris la branche Corbeil Malesherbes !
Arrivée à Paris Gare de Lyon, en sortant de la ligne 14, je vois une foule amassée attendant des informations avant de rejoindre les voies 1,3 pour le sud ou 2,4 pour le nord.
Des gilets rouges avec talkie walkie
Des infogares indiquant tous les trains retardés
Une situation incroyable
Je me décide à aller directement voir un agent… Il ne sait rien… le comble….
Le ton monte ici et là
Les gens s’énervent
Je descends sur les voies 1,3 histoire de voir ce qu’il se passe là bas. Les quais sont NOIRS de monde… Les seules infos entendues sont « interruption de trafic » et c’est tout…
Sur la voie 1, un ROVO à quai blindé… des gens devant espérant pouvoir monter à la dernière minute si celui-ci démarre…
Sur la voie 3, un train vide dans le noir, portes fermées….
Sur la voie 4, un train ouvert, vide…
Je remonte pour savoir quel est ce train voie 4. Aucun des agents SNCF ne sait. J’exige qu’un des responsables prenne son talkie walkie pour obtenir des infos. Il râle mais le fait vu mon état, je suis à deux doigts de l’explosion.
On nous annonce que des trains vont repartir…
L’agent n’en sait pas plus sur le train voie 4 et me dit que je ne peux que redescnedre pour lire les écrans !
Je redescends… Les écrans indiquent « retardés » partout. Le train voie 3 partira VIDE ! vers le sud « pour une manœuvre » nous dit on dans les hauts parleurs !
Le ROVO part…
Je remonte de nouveau car aucun train pour Melun via Combs n’est annoncé alors que ROVO et BUPE eux le sont !
L’agent est toujours là. Il s’appelle Patrick et celui là vous pouvez le remercier car il connaît très bien la ligne et connait bien aussi pas mal de correspondances : il va orienter beaucoup de monde ! Mais pour les usagers de la D allant vers le sud il ne sait pas quoi faire !
Je redescends après une longue hésitation : prendre la R jusque Melun et revenir via un FACA sur Lieusaint ???? possible mais on ne sait pas côté sncf si le trafic va reprendre correctement… Je regarde les écrans, j’entends les gens… Ne passent que des ROVOS et RUPE…
Finalement un ZACO arrive !!!!!!!!!!!!! Je ne vous raconte même pas l’état du train !!!! Les gens se battent à quai pour monter !!! Si les gens se battent !
Mais très peu réussiront à monter.
Dans une voiture, certains s’agglutineront sur la plateforme alors que dans l’allée de la salle basse, il reste de la place : merci à ces abrutis d’usagers de nous laisser sur le quai.
Après 30mn d’attente et le passage de ROVO et BUPE, un ZOCO viendra nous récupérer… effectivement le ZICO sera ZOCOïsé !!!!!!!!!! POURQUOI ????????????????????????
Les ROVO et BUPE/RUPE/VUPe je ne sais quoi, n’ont-ils pas desservi les gares de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges ? Pourquoi nous devons encore subir la zocoisation d’un train ????
Il nous faudra beaucoup beaucoup de patience pour monter dans ce train et s’agglutiner les uns contre les autres !
Nous allons donc partir plein, pire qu’une bétaillère, il n’y a aucun mot pour décrire cette situation.
A aucun moment, l’Agent de Conduite n’a pris la parole
Nous finirons par arriver à destination dans des conditions absolument inhumaines.
MATINEE DU 13 NOVEMBRE 2015
Prenant mon café, je vais sur le forum de l’association Sadur où le fil du jour est ouvert car oui les membres de l’asso sont très réactifs. Et horreur, le trafic est interrompu entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon !
Je laisse tout tomber et pars de suite !
J’arrive à la gare de Lieusaint où les écrans indiquent qu’une porte ouverte dans un train a perturbé le trafic et généré l’interruption. Aucune autre information…
Je descends à quai, 7h12 déjà noir de monde, un truc de dingue !
Un TER Paris-Nevert s’arrête… On se regarde tous sur le quai et nous décidons tous d’en ouvrir les portes. Les passagers ne seront même pas surpris et se dépêchent de nous faire de la place. L’Agent de Conduite du TER prend la parole et contre toute attente semble même de notre côté à notre plus grand plaisir ! « Pour les personnes qui viennent de monter, sachez que le TER ira à Paris Bercy »… c’est très gentil de sa part et Bercy ça nous convient : on prend !
Finalement un DICA est à l’approche : que faire ?
Nous descendons le récupérer.
Dès Lieusaint, le train prévu pour s’arrêter PARTOUT est déjà plein…
Nous allons rouler jusqu’à Paris, sans jamais aucune information ni prise de parole de l’Agent de Conduite.
Un peu avant le tunnel à Paris Gare de Lyon, nous sommes arrêtés sur les voies. « Simone » le confirme mais ce sera tout.
Un monsieur fait un malaise… on lui trouve une place assise… quelqu’un appelle le 3117 pour venir à Paris Gare de Lyon. Le train repart et on ralliera enfin la gare…
Le monsieur va mieux mais … pas bien quand même….
La suite ? la circulation reprend soi disant progressivement mais c’est un cumul de merde sur la ligne qui va continuer le marasme quotidien et des gens qui vont abandonner l’idée d’aller travailler.
MES QUESTIONS, MES CONSTATS
– LA PRISE DE PAROLE DES Agent de Conduite DOIT ETRE OBLIGATOIRE : on en peut plus laisser les gens comme ça sans information.
– LES AGENTS EN GARE : insuffisants et seulement en sortie des métro. Personne sur les quais 1,2,3 et 4 obligeant les usagers à remonter se renseigner.
– PRESENCE DE LA SUGE : pas sur les bons quais… à un moment sur les voies 1/3 démarre une bagarre… Aucun agent SNCF ni aucun SUGE en vue… La suge reste sur les voies 2/4 ! Hallucinant
– EN CAS DE PERTURBATION : ne pas lancer les RONFLEURS au bout de 15 sec et surtout ne pas refermer les portes sur les usagers !
– HAUT PARLEUR : encore une fois REGLEZ CES PUTAINS DE HAUT PARLEUR ; à Paris Gare de Lyon, ils sont pour la majeure partie inaudible. Le brouhaha qu’il règne ne permet pas d’entendre les informations cruciales !
– POURQUOI L’INCIDENT sur la branche COMBS impacte l’autre branche Sud ?
– POURQUOI FAIRE PASSER DES TRAINS CORBEIL sans arrêt au détriment de la branche Combs ?????
– POURQUOI ZOCOïser DES TRAINS QUI SERONT PLEIN DE GENS A DESTINATION DU SUD ?? ET QUE CES STATIONS AURAIENT DEJA DU ETRE DESSERVIES PAR ROVO ET BUPE ??
La SNCF MET EN DANGER LA VIE DE SES USAGERS par son manque de décision logique ! La SNCF est seule responsable des perturbations car elle fait craquer les gens qui déboulent désormais sur les voies, qui fraudent et j’en passe. Seule la SNCF est responsable par son manque de compassion et d’organisation. Il faudrait arrêter de penser avec le portefeuille chez les têtes pensantes.
Le manque d’information augmente la pression chez les usagers qui se révoltnet à quai et en viennent en main. J’ai vu des gens se battre, j’en ai vu pleurer, j’en ai vu tomber dans les pommes.
La fraude : PARLONS EN ! POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS : POURQUOI LES GENS FRAUDENT ILS A VOTRE AVIS ????????
Les personnes sur les voies : POURQUOI DES GENS DE PLUS EN PLUS DESCENDENT SUR LES VOIES : POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS !
Vous vous fichez royalement de la tête de vos usagers et c’est une honte.
Les plans que la SNCF envisage pour 2020 sont déjà obsolètes.
Des décisions doivent être prises MAINTENANT
La ligne n’a plus la carrure pour absorber les nouveaux flux voyageurs et vu l’état des infra et du matériel, il serait utopique de croire que tout va s’arranger en 2020 ou 2030 (d’ici là on sera tous crevés grâce à vous d’ailleurs)
Le grand Paris va nous couler totalement car seule la gare de VDM en fait partie et cette gare va encore nous rallonger des temps de parcours.
L’interconnexion est une connerie monstrueuse en l’état. Combien de gens vont-ils de Melun à Orrry, quelle est la proportion ? Pourquoi paralyser TOUTE une ligne en cas de perturbation.
Ca aussi vous n’avez aucune réponse et ne voulez pas trouver d’idées.
Vous ignorez les remarques des associations, vous ignorez les remarques de vos cheminots.
Vous préférez dépenser des millions dans la comm et dans des applis qui ne sont même pas le reflet de la réalité
C’est une honte.
Personnellement si jamais je dois encore me retrouver dans ce type de situation, s’il faut descendre sur les voies, j’irai pour manifester ma colère en espérant sincèrement être rejoint par de très nombreux usagers.
Pour le mec hier qui jouait à Tarzan sur son pilone : qu’encourt il ?????? Nous on veut savoir !
On nous empêhce à titre individuel ou en association de bloquer les voies ? Qu’a-t-on à y perdre finalement ?????
Vous vous foutez de nous, c’est inadmissible !
Votre métier ce n’est pas de faire du Ouibus ou du IDvroom… Je suppose que M. Pépy se prépare à lancer bientôt son IDHotel… « Dormez dans nos hotel lors de perturbations à moindre cout »…
Le métier de la SNCF c’est de faire rouler des trains…
De prendre des décisions comem demander au fret de ne pas passer en cas de perturbation pour permettre le flux des salariés par exemple
De prendre les devants et de bosser AVEC le STIF pour améliorer plutôt que d’esayer de voir qui « a la plus grosse »
Dans les discussions hier, sachez que de nombreux usagers ont fréquenté les lignes B et C et que le constat final est que la ligne D est définitivement la pire…
AUCUNE EXCUSE ?
AUCUN REMBOURSEMENT ?
Quelle considération ! Quelle honte !
Vous nous faites crever tout doucement petit à petit
Prendre le train est une corvée pour chacun d’entre nous