2°/Cependant, je n'exprime pas de désaccord, car même si l'augmentation de la desserte est nécessaire pour ma gare, je pense que tout le monde n'a pas à subir des augmentations de temps de parcours. En effet, lorsque des incidents majeurs parturbent la circulation, je peux mettre facilement 1h pour rentrer, soit 2h pour ceux qui habitent entre Combs et Melun, ou Corbeil et Melun/Malesherbes.
Je pense même (et cela pourrait être une excellente proposition pour SADUR à ce sujet) qu'il serait mieux de créer une mission supplémentaire avec une desserte particulière. Cette mission serait alors origine/terminus à Villeneuve Saint Georges, ne circulant pas vers le sud, et étant omnibus Villeneuve Saint Georges Paris Gare de Lyon puis allant jusqu'à Creil par exemple.
Seulement, toi comme moi, mais aussi BlueEdel et patricia 77, savons pertinemment que cette idée n'est malheureusement pas faisable.
3°/La direction a bien pris en compte vos besoins et les notres. Pour preuve, 2 liens ci-dessous suivi de leur décryptage.
1°/ http://www.stif.org/IMG/pdf/261-sd-c-d.pdf
2°/ http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentatio ... 2014-2.pdf
Pour le premier lien, vous constaterez à la page 11 que la desserte en gare de VDM doit passer, à l'horizon du GPE de 4 trains/heure et sens (soit 8 trains tous sens confondus) à 16 trains/heure et sens (32 trains tous sens confondus) la totalité des trains exceptés les dérogataires DICA du matin (7h à 9h Paris Gare de Lyon) et ZICO (17h à 19h Paris Gare de Lyon) qui "resteraient" toujours (supprimés ou origine Combs si on suit les précédents fils de ces derniers jours ).
Le second lien présente la même idée en page 25. Cependant, il tient compte des besoins au-delà de Combs (voir page 26), en ne s'y prenant malheureusement pas de la bonne façon. En effet, 32 trains s'arrêtant en Paris Gare de Lyon, c'est une surcharge de trains dans cette gare. C'est pourquoi le STIF voudrait créer une mission supplémentaire également pour le côté Sénart, qui serait origine Savigny le Temple dans un premier temps puis Melun dans un second temps. Malheureusement, vers le nord, cette mission serait terminus en Paris Gare de Lyon dans un second temps, dès que des voies de surface ou souterraine auront pu être libérées pour créer une zone de retournement, ce qui fait (si on suit le schéma bleu avec les pointillés), que cette mission serait d'abord terminus en gare de VDM (ce qui me semble totalement absurde).
Par ailleurs, vous pourrez voir dans le premier lien, en suite logique du second, que la technique "Terminus VDM" serait aussi appliquée pour la gestion de crise si un incident viendrait à avoir lieu en gare de Maisons-Alfort - Alfortville (Maisons-Alfort - Alfortville pour la vraie appellation selon les 2 villes concernées) ou Paris Gare de Lyon. Tous les trains seraient alors terminus en gare de VDM pour repartir vers le sud (là encore, c'est une très mauvaise idée).
(Attention, ce post contient également le post qu'aquarius a envoyé précédemment.aquarius a écrit :Le schéma de la page 26, c'est la combinaison entre la nécessité d'ajouter des trains supplémentaires pour Sénart (on arrive donc à 20 trains par heure au nord de Villeneuve) et celle de limiter le trafic dans le tunnel à 32 trains par heure (20 de la B + 12 de la D). 8 trains sont donc limités à Gare de Lyon et pour cela il faut effectivement des voies supplémentaires en Gare de Lyon.
Certains pensent actuellement que la limitation à 32 pourrait disparaître dès lors qu'on équiperait les rames du pilotage automatique: on pourrait alors peut-être passer à 36 par heure, sachant que les voies de la B et de la D sont séparées en amont et en aval du tunnel. Le gain se fait sur le temps de réaction du conducteur lorsqu'il reçoit une information et sur le mode de conduite identique et prévisible de toutes les circulations (mêmes montées en vitesse, mêmes décélérations).
ça fait du bien de se sentir entouré, seulement, il faut reconnaître que tu as de la chance d'avoir 12 trains/heure et sens alors que c'est 4 trains/heure et sens de mon côté de la ville.
Ce que tu dis est tout à fait vrai, sauf que 8 trains/heure de pointe limités à Gare de Lyon n'est possible que si 1 mission/2 est supprimée (soit la suppression d'un DICA et d'un ZICO par tranche de 30 minutes, et d'un train Sénart/VDM/Paris Gare de Lyon (ou Paris Gare de Lyon/VDM/Sénart) par tranche de 30 minutes, ce qui, là encore, ne pourra satisfaire ni les habitants proche de la gare du Vert de Maisons, ni les habitants de la Branche Sénart.
Sauf qu'initialement, la desserte était déjà prévue par un schéma progressif. Ce que Aquarius vous fait partager est quasiment vrai, à la différence que c'était censé être VDM qui recevrait l'arrêt supplémentaire pour les ex-BIPE ou ZIPE/MIPE (devenus VUPE) et Créteil Pompadour pour les ex-ZUCO/LUCA (devenus FACA).Petit rappel de ces dernières années:
on peut juste rappeler que la desserte de Vert de Maisons devait être doublée (8 trains par heure et par sens) à la mise en place du SA 2014. Cela avait été demandé par les 2 villes, et même annoncé par le v-président Transports de la région en réunion publique.
Mais plus tard, il y a une telle levée de boucliers de la grande couronne que la desserte 2014 a été revue et il a été convenu de la mise en place d'un schéma dit "progressif" dans lequel les différentes missions n'étaient alourdies que d'un arrêt supplémentaire: ZECO devient ZICO (arrêt supplémentaire à Villeneuve), ZUCO devient ZACO (arrêt supplémentaire à Créteil), BIPE devient BUPE (arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort). Je subodore que les arrêts ont juste été supprimés des grilles mais que les horaires des autres arrêts n'ont pas été modifiés en conséquence.
Sinon, 2 chiffres de 2011: Maisons-Alfort 18120 voy/jour, Vert de Maisons 6540 voy/jour. Soit pratiquement un rapport de 3 à 1. Il reste juste à savoir si le nombre d'arrêts est la cause ou la conséquence de la fréquentation.
C'est pour cela que je mentionnais dans un précédent post l'hypothèse d'un retournement des trains en provenance du Nord en gare de Villeneuve Saint Georges. Je ne vois pas pourquoi cela serait impossible, en sachant que la SNCF prévoit (déjà mentionné dans un précédent post) le retournement d'une nouvelle mission Melun/Sénart en gare de Vert de Maisons (ce qui revient à changer de train dans cette gare pour aller à Maisons-Alfort - Alfortville, Paris ou au Nord de la ligne).Précisons en outre que "l'alourdissement" a généré également un allongement du temps de parcours qui de nouveau sera un sujet de discorde lorsque l'on voudra de nouveau repenser un arrêt à VDM d'ici peu....
La ligne du sud au nord est très longue, interconnectée (source de soucis) et les arrêts supplémentaires génèrent outre le temps d'allongement des soucis liés à la bonne circulation des trains.
Il faudrait surtout réfléchir à une desserte certes plus compliquée à mettre en place mais qui permettrait de répondre à la demande actuelle :
- desservir le sud et l'amener jusque paris - idem pour le nord - dans les meilleures conditons possibles : non au bétail dans les trains, non aux suppressions récurrentes, non aux modifications de dessertes, non aux rallongements de temps de parcours
- desservir les proches gares parisiennes : satisfaire le plus grand nombre
en gros c'est mission impossible pour SNCF qui ne peut prévoir de dessertes en prévoyant des retournements dans des gares comme Villeneuve Saint Georges ou Combs/Lieusaint pour le sud...
L'avenir de cette ligne, c'est très simplement que la SNCF va totalement délaisser la partie sud (non desservie par le Grand Paris) au bénéfice "exclusif" de la proche banlieue. En gros si vous habitez au sud de Villeneuve Saint Georges : F U Y E Z !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les trains sont peu remplis (sauf en cas de suppressions ou d'incidents). Le seul problème, c'est que 15 minutes d'attente pour une fréquentation en constante augmentation (car on construit aussi à Alfortville et pas qu'à Lieusaint), c'est pas cher donné, surtout s'il y a passage à 30 minutes avec suppression d'un train, ce qui arrive souvent ces derniers temps.Concernant la desserte de VDM elle sera inévitablement renforcée par l'arrivée de GPE. La question est de savoir s'il faudrait mieux desservir VDM avant. Comme je suis je suis un utilisateur des LOVA / ROVO je me permets juste de faire cette remarque que ces trains ne sont pas rempli. En clair : même en cas d'augmentation d'affluence il reste une marge en capacité.
Ensuite il y a eu Pompadour qui a, à mon avis, capté une partie des usagers de VDM. En fait la desserte de la petite couronne a déjà été renforcée ce n'est pas juste comme s'il ne s'était rien passé.
J'ai été utilisateur de VDM et si je peux me permettre cette remarque attendre 15 minutes ce n'est pas insurmontable. Je laisse bien passer les xUPE pour prendre les omnibus tous les jours et c'est donc faisable puisque j'en reviens là on trouve assez facilement de la place.
Je suis d'accord.Bienvenue 94RERD.
J'habite Vigneux-sur-Seine et je me permet de donner qui ne reflète pas celle de l'association.
Concernant la desserte de VDM elle sera inévitablement renforcée par l'arrivée de GPE. La question est de savoir s'il faudrait mieux desservir VDM avant. Comme je suis je suis un utilisateur des LOVA / ROVO je me permets juste de faire cette remarque que ces trains ne sont pas rempli. En clair : même en cas d'augmentation d'affluence il reste une marge en capacité.
Ensuite il y a eu Pompadour qui a, à mon avis, capté une partie des usagers de VDM. En fait la desserte de la petite couronne a déjà été renforcée ce n'est pas juste comme s'il ne s'était rien passé.
J'ai été utilisateur de VDM et si je peux me permettre cette remarque attendre 15 minutes ce n'est pas insurmontable. Je laisse bien passer les xUPE pour prendre les omnibus tous les jours et c'est donc faisable puisque j'en reviens là on trouve assez facilement de la place.
On voit quand même que Vert de Maisons, desservi toutes les 15 min, a davantage de montants qu'un certain nombre de gares desservies à raison de 8 trains par heure.54 gares, il manque Malesherbes, La Borne Blanche, Orry, Chantilly et Creil
en noir, gares parisiennes
en bleu clair, branche nord jusqu'à Goussainville
en turquoise, branche nord jusqu'à Survilliers
en vert foncé, branche Sénart de Villeneuve à Combs
en vert clair, branche Sénart de Lieusaint à Melun
Devant les noms, le nombre de trains par heure direction Paris, N navettes Melun - Juvisy donnant correspondance sur la C
(16) Paris Gare de Lyon 84653
(12) Paris Nord 77276
(12) Châtelet-les-Halles 59639
(16) Villeneuve Saint-Georges 26577
(12+C) Juvisy 26573
(12) Garges Sarcelles 25077
(12 + H) Saint-Denis 22840
(12) Maisons Alfort Alfortville 18120
(12) Villiers le Bel Gonesse Arnouville 17305
(4 + 4N) Evry Centre 16199
(12) Stade de France St-Denis 13945
(12) Pierrefitte Stains 13330
(8) Vigneux sur Seine 10221
(8 + 4N) Corbeil Essonnes 10127
(4 + 4N) Grigny Centre 9505
(8) Brunoy 9424
(8) Lieusaint Moissy 8931
(8 + R) Melun 7497
(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
(8) Combs la Ville Quincy 7160
(8) Yerres 6700
(4) Le Vert de Maisons 6540
(8) Montgeron Crosne 6531
(8) Savigny le Temple Nandy 6513
(8) Goussainville 6281
(8) Boussy Saint-Antoine 5489
(4 + 4N) Orangis Bois de l'Epine 4614
(4 + 4N) Evry Bras de Fer Génopôle 4225
(4) Louvres 3857
(4) Survilliers Fosses 3790
(8) Le Mée 3714
(8) Cesson 3208
(4) Les Noues 3070
(4) Viry Châtillon 2591
(4) Villeneuve Triage 2098
(4) Ris Orangis 1909
(4) Evry Val de Seine 1810
(4) Mennecy 1716
(4) Moulin Galant 1428
(4) La Ferté Alais 1020
(4) Ballancourt 985
(4) Grand Bourg 694
(4N) Ponthierry Pringy 645
(4) Boutigny 463
(4N) Essonnes Robinson 438
(4N) Villabé 375
(4) Maisse 320
(4N) Boissise le Roi 212
(4N) Saint-Fargeau 192
(4) Buno Gironville 124
(4N) Le Coudray Montceaux 105
(4N) Le Plessis Chenet 89
(4) Boigneville 47
(4N) Vosves 42
La question peut se poser, mais ce n'est pas la bonne réponse ! Maisons-Alfort a la chance comme quelques autres communes proches de Paris de bénéficier à la fois d'une desserte RER et d'une desserte métro.Ce qu'il faudrait pour la petite couronne c'est un accès direct à des métros et donc à Paris.
Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ?Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)
(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
Et pourtant fait Montgeron -->Paris et VDM -> Paris et tu verras que le trajet compliqué n'est pas le deuxième. Car la branche Combs cumule plusieurs gares dont la frequentation dépassent VDM. Les trains sont pleins.
On voit quand même que Vert de Maisons, desservi toutes les 15 min, a davantage de montants qu'un certain nombre de gares desservies à raison de 8 trains par heure.
Les chiffres sont de 2014Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ?Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)
(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
La proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
Peut-on refuser que les missions de la D aient des arrêts supplémentaires en petite couronne et en même temps demander à ce que les trains de la R aient des arrêts jusqu'à Combs ? C'est la même situation (arrêter des trains directs qui existent déjà), mais vue de 2 points de vue différents.Je pensais plutôt faire plaisir à BlueEdel en proposant que les Transiliens ligne R deviennent directs de Combs à Paris Lyon au lieu de Melun à Paris Lyon.
Ce document du STIF date de juillet 2015 et il ne mentionne pas ce prolongement. Je ne suis pas sûr qu'il existe la moindre réservation au niveau des garages de Pointe du Lac pour passer les voies en circulation commerciale, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison nouvelle en doublon avec le Bus à Haut Niveau de Service 393.En effet, à l'horizon du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro doit elle aussi être prolongée, malheureusement pour les Sénartais, la prolongation serait prévu pour un terminus à Créteil Pompadour en interconnexion avec le RER et le TVM, contre Créteil Pointe du Lac actuellement.
Ce document du STIF date de juillet 2015 et il ne mentionne pas ce prolongement. Je ne suis pas sûr qu'il existe la moindre réservation au niveau des garages de Pointe du Lac pour passer les voies en circulation commerciale, et je ne vois pas trop l'intérêt d'une liaison nouvelle en doublon avec le Bus à Haut Niveau de Service 393.[/quote]En effet, à l'horizon du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro doit elle aussi être prolongée, malheureusement pour les Sénartais, la prolongation serait prévu pour un terminus à Créteil Pompadour en interconnexion avec le RER et le TVM, contre Créteil Pointe du Lac actuellement.
Désolé mais je n'ai pas comprisLa proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Le politique Val-de-Marnais : pas l'usager qui subit ses décisions.Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
Je suis loin d'être particulièrement favorable à cela, mais l'on peut dire qu'avec les conditions actuelles de circulation des DICA/ZICO, ces derniers pourraient certainement s'arrêter sans rallonge supplémentaire de temps à VDM (et pour plus de sécurité, l'on supprime en contrepartie l'arrêt à Villeneuve Saint Georges ). Après, si c'est dans les projets machiavéliques du STIF de renforcer (encore!) la desserte dans le 94, une option de desserte en saut de puce n'est-elle pas dans les tiroirs?Désolé mais je n'ai pas comprisLa proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Je te comprends très bien BlueEdel, seulement, les miracles n'existent pas, et puis les trains le la R s'arrêtent bien dans les gares de la D lors des travaux dans votre branche. C'est sur ce principe que je me suis fondé pour proposer mon idée.
OHHHHH PUNAISE MAIS ILS SONT SUPER BEAUX LEURS TRAINSSSS
j'ai failli tomber de mon fauteuil là ! oh la vache !
Bienvenue à 94RERD
La suppression de la petite couronne semble plutôt pour l'horizon 2018-2020 http://www.metronews.fr/paris/tout-savo ... rqAtd7M02/, http://www.liberation.fr/france/2014/01 ... nne_973340. Et ça ne plait pas pas à tout le monde, http://www.valdemarne.fr/espace-presse/ ... ession-des.
Mettre la ligne en omnibus n'est pas du tout une bonne solution, notamment pour l'augmentation de la fréquentation des bouts de lignes.
Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
On devrait au contraire travailler tous main dans la main pour constuire le transport de demain mais le monde politique, on sait ce qu'est c'est...
En réponse à vos trois commentaires, je m'inclus effectivement dans le groupe de ceux qui refusent la fusion du Val de Marne et de la Seine Saint Denis avec Paris. Je ne veux pas non plus que tout le monde ait à subir tous les arrêts chez tout le monde.Le politique Val-de-Marnais : pas l'usager qui subit ses décisions.Et le Val de Marne rale beaucoup beaucoup de façon égoiste et sans se préoccuper des autres ....
Cela étant, certains échos laissent entendre que le politique essonnien va râler aussi... bref : aux abris ! (on va se retrouver au milieu du champs de tirs)
C'est bien une bonne idée, cependant, Virginie et Chrystel avaient bien expliqué que l'arrêt des ex-DECA/ZECO à Villeneuve Saint Georges (DICA/ZICO) a été créé pour renforcer le nombre de trains à cette gare, là encore compte tenu d'une augmentation de la fréquentation.Je suis loin d'être particulièrement favorable à cela, mais l'on peut dire qu'avec les conditions actuelles de circulation des DICA/ZICO, ces derniers pourraient certainement s'arrêter sans rallonge supplémentaire de temps à VDM (et pour plus de sécurité, l'on supprime en contrepartie l'arrêt à Villeneuve Saint Georges ). Après, si c'est dans les projets machiavéliques du STIF de renforcer (encore!) la desserte dans le 94, une option de desserte en saut de puce n'est-elle pas dans les tiroirs?Désolé mais je n'ai pas comprisLa proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Il suffit de regarder les infos sur le blog RERJe te comprends très bien BlueEdel, seulement, les miracles n'existent pas, et puis les trains le la R s'arrêtent bien dans les gares de la D lors des travaux dans votre branche. C'est sur ce principe que je me suis fondé pour proposer mon idée.
hein QUAND ?
C'est d'ailleurs à cause de ces modifications de dessertes de la ligne R que ceux-ci sont mentionnés comme au départ de Gare de Lyon Souterraine et non Gare de Lyon Surface lors de ces week-ends de travaux. (La phrase censée défiler en bas des écrans de gare disant que la circulation lignes D/R est modifée le week-end entre 6h12 et 20h12).Enfin, sur l’axe Paris>Melun via Combs-la-Ville Quincy, que ce soit en direction de Paris ou de Melun, certains trains FACA et ZICO seront supprimés, et les trains de la ligne R marqueront les arrêts dans les gares intermédiaires de Montgeron au Mée.
Je suis aussi bien placé pour le savoir puisque, ces week-ends là, la gare de Vert de Maisons est souvent fermée au public ou elle ne reçoit que les trains dans le sens Paris/Corbeil et pas Corbeil/Paris (problème de longueur du quai sur la Voie 2M).c'est faux! Quand ils fusionnent avec la ligne R , ils ne s'arrêtent pas entre Villeneuve Saint Georges et PARIS ! je suis hélas bien placé pour le savoir! Faut prendre un peu plus le train et pas se contenter de lire les infos bidons !
Je n'en suis pas certain. A moins que tu évoques les Z2N 4 caisses ? (et que l'on voit aussi sur la ?)(hé oui, Juvisy cache quelques rames de réserve du RER D, qui sont souvent communes au RER C).
Il s'agit souvent des trains courts (après je ne connais pas les numéros, donc à vous tous de voir). Ces trains peuvent être bleus (couleur nouvelle) ou blancs avec les portes rouges (anciens trains qui n'existent quasiement plus sur la ligne C côté Juvisy avec la mise en service des nouvelles rames faisant de la pub au STIF sur leurs façades).Je n'en suis pas certain. A moins que tu évoques les Z2N 4 caisses ? (et que l'on voit aussi sur la ?)(hé oui, Juvisy cache quelques rames de réserve du RER D, qui sont souvent communes au RER C).
Tu devrais tester le LOVA de 8h19 à VDM et tu verras qu'on ne s'assoit pas dans ce train, après la charge reste moins élevé que pour les FACA c'est vrai il y fait moins chaud...VDM n'a que 4 trains/h mais ce sont les celles où les places ne manquent pas. Luxe que n'a pas la branche Combs et aussi la branche Evry-C.
Clairement en temps que vigneusien je m'estime chanceux d'avoir les LOVA ROVO.
Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
exactement et c'est bien pour cela que tout omnibuser ne servira à rien parce qu'à un moment plus personne ne pourra plus ni descendre ni monter dans un trainLa fréquentation n'augmente pas uniquement sur la branche de Combs mais sur toutes la ligne.
VDM n'a que 4 trains/h mais ce sont les celles où les places ne manquent pas. Luxe que n'a pas la branche Combs et aussi la branche Evry-C.
Clairement en temps que vigneusien je m'estime chanceux d'avoir les LOVA ROVO.
Des lors qu'il n'y a pas de problème de place pourquoi faire arrêter des trains plein à VDM ?
Je suis allé récemment à Vigneux et sais qu'on met environ 20 minutes de VDM à Vigneux.Bonjour,
LOVA Vigneux-sur-Seine 6h34 Paris Nord (Souterraine) + 1
Bonne journée !
Je prends régulièrement le 5h16 à Montgeron et il est de plus en plus rempli (il y a trois ans , j'étais seul quasiment dans le train, une vingtaine de personnes régulières montent désormais à Montgeron dans un train long au trois quarts plein). Il m'est arrivé de prendre le premier train (4H10), quand il n'est pas supprimé ce qui est le cas trop souvent. Même celui là est loin d'être vide!Eh non ! Le VUPE est 6h28 n'a plus de places assises ! C'est pour cela que je ne le prends pas.
C'est une idée reçue que ce serait vide à cette heure
Du temps où je prenais le 7h58 je trouvais aussi des places assises en queue de train ('faut bien se positionner aussi) ^^
En heure de pointe, les 4 trains supplémentaires sont pleins, donc inutile de les arrêter.Désolé mais je n'ai pas comprisLa proposition serait-elle d'avoir 8 trains par heure à Vert de Maisons... sauf en heures de pointe où on reviendrait à seulement 4 ?
Les 20900 ont maintenant été mises en service il y a un certain nombre d'années et les sièges (dossier et assise) commencent à être plutôt défraichis dans certaines des voitures de ces rames. Ces rames ne sont cependant pas majoritaires sur cette ligne où on trouve aussi des 5600, des 8800 et des 20500 (en nombre). Pour la fréquence, ça dépend où on se trouve: une fois passé Brétigny... Par contre, les trains de pointe (type ELAO en direction d'Etampes) disparaissent très tôt. Les fois où je passe par Issy-VS, ils ont déjà le plus souvent cédé la place aux ELBA, les DUFY ont déjà disparu, et on en revient à une grille plus proche de la grille de journée.J'ai connu la C il y a plus de 10 ans, et il y avait déjà la clim, fréquence de trains plus importante, de la places, le pied contrairement à la
Le problème du SA 2014 a été qu'on a fait en même temps les ajustements des temps de stationnement en gare, le ralentissement des circulations entre Paris et Villeneuve (conséquence de la mise en place du nouveau block) et l'ouverture de Pompadour. D'où une communication sur le sujet qui est partie en vrille. Le problème de VDM ne se serait pas posé ? parce qu'il y aurait déjà 8 trains par heure, ou parce qu'on n'en aurait jamaps parlé ?Toujours pas compris. Ceci dit s'il n'y avait pas eu la création de Pompadour (94 powaa pour rappel) le problème de VDM ne se serait pas posé
BALI et je montais à Saint Geneviève des Bois ou Saint Michel.Les 20900 ont maintenant été mises en service il y a un certain nombre d'années et les sièges (dossier et assise) commencent à être plutôt défraichis dans certaines des voitures de ces rames. Ces rames ne sont cependant pas majoritaires sur cette ligne où on trouve aussi des 5600, des 8800 et des 20500 (en nombre). Pour la fréquence, ça dépend où on se trouve: une fois passé Brétigny... Par contre, les trains de pointe (type ELAO en direction d'Etampes) disparaissent très tôt. Les fois où je passe par Issy-VS, ils ont déjà le plus souvent cédé la place aux ELBA, les DUFY ont déjà disparu, et on en revient à une grille plus proche de la grille de journée.J'ai connu la C il y a plus de 10 ans, et il y avait déjà la clim, fréquence de trains plus importante, de la places, le pied contrairement à la
Il ne faut pas oublier non plus que les gens en ont tellement RAS LE BOL que beaucoup ont changé leurs habitudes de transport également.
(y compris moi.... pour éviter la pointe du soir)
Beaucoup partent beaucoup plus tot qu'avant
N'oublions pas non plus que nos gouvernants n'ont rien trouvé de mieux que remettre le système scolaire en branle et forcément ça a créé beaucuop de changement dans l'organisation de très nmbreuses familles : pour l'allée et le retour... patricia77 pourra en dire quelque chose !
Donc les habitudes de transport évoluent en plus de la démographie galopante ....
C'est la création du Pôle Multimodal de Créteil Pompadour qui a pris la priorité sur l'augmentation du nombre de trains en gare de Vert de Maisons. En effet, outre la correspondance avec la ligne possible grâce au TVM pour aller à Choisy le Roi (correspondance qui n'était pas la plus importante puisqu'il en existe déjà une à Juvisy via notre RER à nous tous et une autre au départ de Maisons-Alfort avec le prolongement du 217 à Vitry sur Seine), et outre l'idée future d'une correspondance du métro ligne 8 dans cette gare, Créteil Pompadour a été ouverte pour éviter que les personnes habitant/travaillant entre Vincennes et Joinville le Pont ne passent par Paris pour revenir vers leur lieu de travail/domicile du côté de Créteil Pompadour ou Villeneuve Saint Georges ou même Vert de Maisons par exemple. Ces personnes n'ont plus qu'à se diriger vers Saint-Maur Créteil et prendre le TVM pour revenir à Pompadour. Il m'est déjà arrivé de prendre le ROVO à Vert de Maisons pour prendre le TVM à Créteil Pompadour, que ce soit pour ensuite me diriger vers Saint Maur Créteil ou vers Marché de Rungis/Croix de Berny.Le problème du SA 2014 a été qu'on a fait en même temps les ajustements des temps de stationnement en gare, le ralentissement des circulations entre Paris et Villeneuve (conséquence de la mise en place du nouveau block) et l'ouverture de Pompadour. D'où une communication sur le sujet qui est partie en vrille. Le problème de VDM ne se serait pas posé ? parce qu'il y aurait déjà 8 trains par heure, ou parce qu'on n'en aurait jamaps parlé ?Toujours pas compris. Ceci dit s'il n'y avait pas eu la création de Pompadour (94 powaa pour rappel) le problème de VDM ne se serait pas posé
Oui c'est ce que je voulais direIl y aurait eu 8 trains/heure à VDM car le problème ne se serait pas posé, du fait qu'un arrêt supplémentaire était obligatoirement prévu pour chaque mission en exceptant les omnibus, et que dans cette version, VDM l'aurait emporté sur les fréaquentations moins importantes de Villeneuve Prairie et Triage.
Mais Créteil a toujours eu sa "vraie" gare, c'était Villeneuve Prairie auparavant, seulement tout le monde ne le savait peut-être pas, et puis la gare était desservie à la fréquence d'un train pour 15minutes, ce qui ne servait donc à rien si on ratait un train ou si on devait attendre 30minutes à cause d'une suppression de train.Oui c'est ce que je voulais direIl y aurait eu 8 trains/heure à VDM car le problème ne se serait pas posé, du fait qu'un arrêt supplémentaire était obligatoirement prévu pour chaque mission en exceptant les omnibus, et que dans cette version, VDM l'aurait emporté sur les fréaquentations moins importantes de Villeneuve Prairie et Triage.
Pour avoir 2 années de VDM derrière moi pour aller à la fac, Vert-de-Maison est une quasi-gare de Créteil.
Maintenant la ville a la sienne, sa "vraie" gare avec Pompadour.
VDM passe clairement au second plan ... avant l'arrivée de GPE.
il faut savoir que les actuels ZACO bien pleins vont encore plus se remplir.
Bien joué, sauf que j'ai fait d'une pierre deux coups. Parler de Créteil Pompadour est une chose, mais il faut aussi voir l'idée principale, qui reste d'intervertir les ZACO et ZICO, donc les ZACO seraient origine Paris Gare de Lyon en pointe du soir pour laisser la priorité aux ZICO qui resteraient origine Goussainville. Il faut prendre l'ordre des choses.il faut savoir que les actuels ZACO bien pleins vont encore plus se remplir.
Les actuels ZACO ne peuvent pas se remplir davantage en heures de pointes ! Ils sont blindés de chez blindés ! Tenter de monter dans un ZACO à gare de Lyon pendant la pointe du soir est extrêmement difficile. C'est bien pourquoi, un certains nombres d'usagers de la branches de Combs empruntent de préférences un ZICO (quand ils circulent): pour pouvoir monter à bord et voyager dans des conditions correctes !
Oui et il faudra nous expliquer pourquoi tu as été condamné à prendre la et ?Bon sinon Mr 94RERD, nous avons un lien pour les présentations.
viewtopic.php?f=15&t=1403
Dsl mais je ne prends la qu'en cas de réserve de substitution. En principe, et si 0 problème chez nous, c'est le transilien K que je prends matin et soir pour faire la portion Paris/Aulnay (et direct au lieu d'omnibus, qui plus est, comme quoi je suis d'accord avec vous, les omnibus c'est bien et ça sert à gagner du temps).Oui et il faudra nous expliquer pourquoi tu as été condamné à prendre la et ?Bon sinon Mr 94RERD, nous avons un lien pour les présentations.
viewtopic.php?f=15&t=1403
Tu as fait quelque chose de mal dans une vie antérieure ?
D'accord, regarde alors au dessus de ce fil dans la liste et tu verras ton cadeau.Voilà. Donc deux sujets sensibles ici :
* les omnibus en petite couronne ;
* l'interconnexion Châtelet - Paris Nord (Souterraine) (précision : je descends à Paris Nord (Souterraine) comme toi)
ah là là ces gens qui vont au nord !!!Voilà. Donc deux sujets sensibles ici :
* les omnibus en petite couronne ;
* l'interconnexion Châtelet - Paris Nord (Souterraine) (précision : je descends à Paris Nord (Souterraine) comme toi)
Zut. On est déjà grillé par BlueEdel91.
Fais comme moi 94RERD : fuis avant que BlueEdel91 ne nous dise tout le bien qu'elle pense de l'interconnexion !
Et donc à quoi sert VDM aujourd'hui ?Le but n'est pas que les gens de la D récupèrent la C, mais qu'ils aillent par exemple à Créteil ou à Rungis.
Mais non, le fil que je viens de créer lui fera surement plaisir, d'ailleurs, ce sera le fil spécial Saint Valentin vu que l'interconnexion et elle c'est le grand amour du RERZut. On est déjà grillé par BlueEdel91.
Fais comme moi 94RERD : fuis avant que BlueEdel91 ne nous dise tout le bien qu'elle pense de l'interconnexion !
VDM car en prenant le 181 tu y arrives en 5 minutes (si tu peux l'avoir), ou tu peux y arriver en 10 minutes à pied (à condition de sortir du côté où l'accès est plus restreint, soit celui où il n'y a pas cette soit disante agence commerciale qui est inutile car très souvent fermée .Et donc à quoi sert VDM aujourd'hui ?Le but n'est pas que les gens de la D récupèrent la C, mais qu'ils aillent par exemple à Créteil ou à Rungis.
D'ailleurs pour aller à la fac' par exemple il faut mieux descendre à VDM ou à Pompadour ?
Tu as raison, il y en a bien d'autres qui pourraient se sentir visés par ce message. Simplement je répondais à Ver parce que tu es arrivée la première. Si c'était Demilune ou Patricia77 qui seraient arrivées les premières, elles auraient eu la même chose. En même temps, même moi je trouve plein de ponts négatifs à l'interconnexion, et je pourrais facilement prendre la à Gare du Nord puis la à Châtelet et enfin la à Gare de Lyonet pourquoi moi en particulier ?????
y'en a d'autres qui pensent comme moi ?
tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter ?
Bon d'accord, et si c'était aquarius ou 77ULCO, ça serait aussi pareilhannnn et tu es mysogine
que des nanas !
La n'a pas une meilleure interconnexion que la ou la car si une merde arrive entre Auber et Nation, l'interconnexion chez eux est suspendue entre Val de Fontenay/Fontenay sous Bois (suivant les branches) et La Défense Grande Arche. Châtelet n'est donc pas desservie et le report a lieu sur nos lignes à nous ( )Y'a pas de points négatifs à l'interconnexion , l'interconnexion c'est la définition même du RER, si on la supprime ce n'est plus un RER mais un train de banlieue...L'interconnexion c'est la caractéristique principal d'un RER, après ca a été mal foutue(tunnel Chatelet-GDN) mais ca c'est autre chose
Tu n'as pas tort sauf que aujourd'hui la n'a ni les infras en bon état ni le matos nécessaire par rapport à la demandeY'a pas de points négatifs à l'interconnexion , l'interconnexion c'est la définition même du RER, si on la supprime ce n'est plus un RER mais un train de banlieue...L'interconnexion c'est la caractéristique principal d'un RER, après ca a été mal foutue(tunnel Chatelet-GDN) mais ca c'est autre chose
L'interconnexion ? Elle a déjà été redéfinie puisque les ROPO étaient Origine Villiers le Bel et non Gare de Lyon jusqu'au SA 2014.Donc aujourd'hui redéfinir cette interconnexion en attendant mieux ce n'est pas stupide non plus loin s'en faut
et train de banlieue why not ?
Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?Les chiffres sont de 2014Merci pour ces données. Mais Pompadour en 2011 ... ?Petit comparatif, fréquence de desserte vs fréquentation en nombre de montants (comptages 2011, je n'ai pas les chiffres de novembre 2015)
(8) CRETEIL POMPADOUR 7167
1)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
Dsl en 2007 j'étais encore sous le régime scolaire (au collège si mes souvenirs sont bons). Donc ce n'est pas un SA que j'ai vécu.Pour l'instant nous raisonnons en sudistes. La D12 c'estpour les nordistes. 8 trains/h c'est une catastrophe pour eux. Je ne sais pas si 94RERD se souvient du SA 2007 mais on voyait les trains partir en direction du nord plein à craquer. Le passage à 12h trains/h était nécessaire mais il est impossible de faire cette cadence sans notte tunnel préféré car on peut pas retourner autant de trains depuis Gare du Nord.
Alors on peut aussi remettre en service quelques bons vieux origine/terminus Châtelet comme au bon vieux temps, qui permettraient d'absorber une partie des voyageurs de cette gare, tout en contentant ceux qui s'énervent d'attendre dans un train à Gare du Nord pour laisser passer 2 ou 31)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
2) Le RER A et le M14 ne peuvent pas absorber le flux de passagers du réseau Sud ayant besoin d'aller à Chatelet et au-dela. SI tu laisses passer 3 métro 14 Blue seras-tu toujours à l'heure ? Et toi 94RERD si tu laisses passer 5 RER A seras-tu toujours à l'heure pour ton transilien K ?
Vous sous-estimez le nombre d'usagers qui vont à Chatelet, si y'en avait peu, les ZACO le soirs arriveraient vide à Paris Gare de Lyon or ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment plus de places assisses pour les usagers de Paris Gare de Lyon... Chatelet ca doit etre au moins 40% de chaque train.
Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
Tout à fait, mais c'est aussi pour voir quelles seront les améliorations à prévoir pour les horaires de décembre 2015.Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
La photo ci-dessous prise à Créteil Pompadour illustre pourquoi le régulateur décide d'arreter des train à VDMTout à fait, mais c'est aussi pour voir quelles seront les améliorations à prévoir pour les horaires de décembre 2015.Non, les prochains chiffres sont apparemment ceux des 3,5 et probablement 7 et 8 novembre 2015. C'est un comptage partiel qui semble avoir été fait en 2014 pour Créteil et les gares à proximité.Merci. Peut-être le STIF aurait-il les chiffres de 2014 pour le restant des gares dans ses cartons ?
En effet, la gare de VDM a eu une comptabilisation en fin d'année 2014, une autre en milieu d'année 2015, et une troisième ce matin (voir mon post plus haut dans ce fil).
Certaines annonces de ces derniers temps laissaient à penser qu'il y aura plus de trains en gare de VDM (les arrêts surprises mentionnés par Blue cet été, tout comme la photo prise la semaine dernière montrant qu'un train ZACO était censé s'arrêter en gare de VDM).
Moi j'aime bien l interconnexion je vais jusqu'à Châteletet pourquoi moi en particulier ?????
y'en a d'autres qui pensent comme moi ?
tu veux qu'on aille boire un verre pour discuter ?
Malheuresement il faudra négocier avec Mme Eratépé pour lui reprendre la voie 4. Après mis à part le manque de matériel, j'ose croire que si l'on avait des retournements de rames plus tendus (je dois imaginer telle qu'ils se font à Saint-Lazare) il pourrait y avoir de la place pour des trains supplémentaires à Paris Gare de Lyon (Souterraine). L'on peut remarquer qu'actuellement la voie 4 est sous-utilisée, même si bien sûr cela donne une certaine marge de manoeuvre en cas de pépin (enfin en théorie)Alors on peut aussi remettre en service quelques bons vieux origine/terminus Châtelet comme au bon vieux temps, qui permettraient d'absorber une partie des voyageurs de cette gare, tout en contentant ceux qui s'énervent d'attendre dans un train à Gare du Nord pour laisser passer 2 ou 31)C'est impossible, y'a pas assez de quais ni à Paris Gare de Lyon ni à GDN pour accueillir le RER D, donc il faudrait réduire l'offre.Tous les trains sont ils obligés d^'etre en D8 , D12 ?
on peut avoir une intercoonection allégée en attendant mieux
cette interco est source de problèmes et c'est encore plus vrai depuis le SA2014 justement
2) Le RER A et le M14 ne peuvent pas absorber le flux de passagers du réseau Sud ayant besoin d'aller à Chatelet et au-dela. SI tu laisses passer 3 métro 14 Blue seras-tu toujours à l'heure ? Et toi 94RERD si tu laisses passer 5 RER A seras-tu toujours à l'heure pour ton transilien K ?
Vous sous-estimez le nombre d'usagers qui vont à Chatelet, si y'en avait peu, les ZACO le soirs arriveraient vide à Paris Gare de Lyon or ce n'est pas le cas, il n'y a quasiment plus de places assisses pour les usagers de Paris Gare de Lyon... Chatelet ca doit etre au moins 40% de chaque train.
Me voilà !Dans ces moments là il faut appeler Jéré "à l'aide".
Sinon ne t'inquiètes pas trop pour VDM. Avec GPE, VDM sera incontournable
Pour l'instant, le point de tension je le mettrais plutôt vers Pompadour que VDM. J'ai quand même l'impression que cette nouvelle gare explose en fréquentation.
Après on verra avec quel matériels et là on ne sait pas trop où on en sera en 2022...
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