Nous avons choisit "en connaissance de cause" d'habiter à Boussy alors que mon homme bossait déjà à la défense depuis un moment (nous sommes passé du 14 ème au 91). C'était même pire avant vu qu'il était à Courbevoie. De plus, il est cadre autonomes et n'a pas d'horaires imposés (plage fixe assez réduite) voir même il profite d'une journée de télétravail. Donc dans notre cas, l'employeur n'y est pour rien Je pense qu'on ne peut pas non plus taper "uniquement" sur le méchant patron qui veut se faire mousser. La défense ce n'est pas que du prestige. C'est avant tous des loyer moins cher qu'au centre de PARIS et un regroupement voir une mutualisation des services. D'ailleurs, c'est pour cela que la partie bureau de Stade De France a explosé. Perso, j'y bosse et cela a au contraire réduit mon temps de trajet"Par contre mon homme qui bosse à la défense lui sature complètement. De plus, il est dans les horaires pourris de pointes"
Et si le problème venait de là? Trop facile quand même de tout faire porter à la SNCF*, les patrons de ton homme se foutent des conditions de transport liées au fait qu'ils ont voulu comme les autres se faire mousser en implantant leur boite à la Défense et en lui imposant des horaires de travail similaires aux autres!
*je parle en général , je ne vous vise pas spécialement
Parce qu'on ne va pas déposer les enfants à 7h00 du mat à l'école juste pour éviter les horaires de pointesje ne comprends pas alors pourquoi vous dites qu'il est dans "des horaires pourris de pointe"si il a la possibilité de faire autrement.
Mais bon dans les embouteillages on pense toujours que ce sont les autres qui devraient ne pas être là
Pas que la SNCF, le est géré par la RATP.Par contre en presque 8 ans, nous avons eut un allongement de temps de trajet de plus de 5 minutes sur la D et une explosion non négligeable de problème sur la A. Donc oui, pour le cas précis de mon homme, le problème vient bien de la SNCF.
A+
Lelila
Faudra quand même comprendre un jour que les gens s'en contre fiche de savoir si c'est la faute à pierre ou à paul.
Pas que la SNCF, le est géré par la RATP.
Sérieux, faut arrêté avec les "c'est pas moi, c'est lui". Là, cela devient du pinaillage de cours d'école... Au final, ce post va devenir ce que je pensais bien qu'il deviendrais. Du coup, je passe mon tour, pas d'humeur...Pas que la SNCF, le est géré par la RATP.Par contre en presque 8 ans, nous avons eut un allongement de temps de trajet de plus de 5 minutes sur la D et une explosion non négligeable de problème sur la A. Donc oui, pour le cas précis de mon homme, le problème vient bien de la SNCF.
A+
Lelila
Mais tu veux qu'il change comment le système ? Je ne met plus mes enfants à l'école, je ne vais plus travailler (sachant que j'aime mon métier) ? Je reste à la maison comme une bonne petit "femme" tous ça pour qu'on est pas à râler sur la SNCF ? Moi le système me convient, je ne le trouve pas si mal. Je ne veux pas que les autres changent. Je veux juste un service à la hauteur de ce qui m'a été "vendu" en terme de qualité. Je ne veux pas la révolution, je veux juste des trains propres qui roulent et arrivent à l'heure. Est-ce trop demandé ?Franchement moi j'en ai un peu marre d'entendre des gens jouerles victimes d'un système qu'ils ne veulent surtout pas voir changer!
C'est toujours les autres hein.
La SNCF, L'école, la nounou, le patron, le proprio, la météo!
M.... à la fin!
Oui c'est le cas. Et la preuve en est que certains de tes interlocuteurs sont de la SNCF ou de la RATP mais ils ne peuvent pas le préciser de crainte de subir les foudres de leur hiérarchie.Moi qui pensais que ce forum était un lieux d'échange et d'information.
Certains le font afin d'essayer d'apporter aux lecteurs du forum des informations complémentaires à celles qui sont publiées. Ce n'est donc pas une raison pour les prendre à parti.Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers.
Est-ce pour autant qu'on a droit à ce genre de remarques ? Est-ce que mes propos étaient des "critiques" méchantes et sans fondements ? Je ne faisait qu’énoncer un fait sans animosité et on me tombe dessus avec des arguments plus que limites. C'est ça l'échange et l'information ? Permettez-moi d'en douter un peu là tous de suite.Oui c'est le cas. Et la preuve en est que certains de tes interlocuteurs sont de la SNCF ou de la RATP mais ils ne peuvent pas le préciser de crainte de subir les foudres de leur hiérarchie.Moi qui pensais que ce forum était un lieux d'échange et d'information.
Il faut se mettre à leur place : ils en ont marre d'être critiqué en permanence alors qu'ils ont le sentiment de faire ce qu'ils peuvent.
Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers.
Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?Certains le font afin d'essayer d'apporter aux lecteurs du forum des informations complémentaires à celles qui sont publiées. Ce n'est donc pas une raison pour les prendre à parti.Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers.
Personne ne doute que ton mari en ch*** dans les transports surtout s'il va à la Défense.Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?
A partir du moment où c'est connu, tu sous-estime forcément.Petite précision, ce n'est pas qu'ils sous-estiment la fréquentation du tramway, c'est que tout le monde se base sur des prévisions qui datent de plusieurs années.
Tout à fait Vert échec collectif et le pire c'est que l'usager-voyageur-électeur a réélu 3 fois le politicien qui gère nos transports, allez-vous ou plutôt allons nous révoter pour J-P Huchon ?Personne ne doute que ton mari en ch*** dans les transports surtout s'il va à la Défense.Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?
Ce quartier ne contient quasiment que des bureaux et très peu de logements. Le problème des transports en IdF sont en partie dû à une mauvaise gestion du territoire des politiques.
En fait, c'est un peu la faute à tout le monde. Certains dirigeants à la SNCF n'en ont rien à faire des "usagers" qu'ils n'assimilent pas à des "voyageurs".
La RATP, je trouve, ne pousse pas suffisamment de coup de gueules sur certaines demandes des politiques. Ces derniers sous-estiment toujours systématiquement la fréquentation d'une nouvelle ligne (au hasard le tramway) par des raisons de coûts.
A un moment donné, il faudrait que ses dirigeants disent "ce que vous nous demandez n'est pas raisonnable".
En même temps, les politiques n'ont pas tellement tord car les usagers ne veulent pas payer plus cher les transports... etc, etc, etc. et on part sur un cercle vicieux.
L'échec des TCC est clairement un échec collectif.
Petite précision, ce n'est pas qu'ils sous-estiment la fréquentation du tramway, c'est que tout le monde se base sur des prévisions qui datent de plusieurs années. Pour le T6, ouvert il y a 6 jours, la concertation a eu lieu en 2001, l'enquête publique en 2005, et il est inutile de dire que beaucoup d'investisseurs, de promoteurs, et même de collectivités, ont anticipé cette ouverture en renouvelant le parc immobilier à proximité de la ligne. Ici, on est finalement passés de rames à 5 caisses, à des rames à 6 caisses, mais cela suffira-t-il ?
Ensuite, il y a des réévaluations qui sont faites... mais celles-ci ne servent généralement plus à ajuster le projet, davantage à mesurer la taille de la bavure.
T6 évaluation initiale 82000 voy/j, les chiffres qui circulent aujourd'hui sont de 80000 à 100000.
T2 Bezons initialement 58000 voy/j, apparemment on en était avant l'ouverture à environ 70000.
Je comprends lelila
Arrêtons de culpabiliser les gens qui prennent le train durant la pointe. Ca m'agace aussi.
Sérieux, relis-toi...Ce n'est peut-être pas ce que tu "pensais" mais c'est ce qui en "ressortait". Alors oui dans un forum, il est parfois (souvent) difficile de véhiculer une idée et l'incompréhension peut très vite intervenir. Du coup, je persiste sur mon "ressentis" vis à vis de tes propos. Je n'ai rien contre toi. Je ne te connais pas et je ne suis pas là pour agresser personne. Mais là, clairement j'ai mal pris tes propos et j'assume complètement mes réponses.Cheminot je ne suis pas le dernier à me plaindre et accuser la SNCF et son personnel, d'autant qu'il est plus facile pour moi de voir ce qu'il achoppe de l'intérieur. Mais si ce forum vire au poujadisme on ne fera qu'accuser les conséquences sans essayer de supprimer les causes!
Encore une fois, relis bien les premiers posts. Mon intervention n'a rien à voir avec du poujadisme. Et question poujadisme, vous êtes bien placée pour en parler. Je suis petite fille, nièce et cousine de cheminot, la SNCF je connais bien merci .
Alors oui accuser la SNCF des heures de pointe je trouve ça un peu fort de café tout de même.
Encore une fois ce n'est pas ce qui a été dit ? J'ai juste dit que mon conjoint cumulé les problèmes en heures de pointes avec RER A et RER D. Je n'ai jamais dit que c'était QUE de la faute de la SNCF. A cela tu a commencé à t'en prendre à son employeur qui n'en est pas plus "responsable" contrairement à ce que tu pense. Au final, quoi faire ? Supprimer les employeurs ? Supprimer les écoles ? Arrêter de vivre. C'est bien gentil les discours sur la décentralisation des entreprises et la non interventions des politiciens mais vous pensez "réellement" que les gens vont accepter de vivre à côté de leur lieu de travail ? Vivre à coté de son usine, des tours de bureaux, sérieux quoi !!! Quand on s'enfonce dans la grande couronne c'est pour gagner en qualité de vie et accéder à des logements qui correspondent à nos revenus pas pour taffer encore plus et voir son bureau de la fenêtre de son salon tous les jours. Vous pensez réellement que les gens peuvent accepter de changer de mode de vie du jours au lendemain ? Cela se fera mais sur plusieurs générations. Cela ne demandera pas de révolution mais une évolution de la société qui ne peut se faire en un claquement de doigts. Alors nous demander d'intervenir, bah désolée, nous ne sommes pas des magiciens.
Quand je vois le nombre de gens qui mettent les pieds sur les sièges, j'enrage d'entendre les mêmes se plaindre que si les trains sont sales c'est de la faute de la SNCF!
(au passage personne d'entre nous aimerait faire le boulot de ceux qui nettoient nos saletés, je les côtoie et j'ai honte de leurs conditions de travail)
Quand je vois comment le simple bon sens de laisser descendre avant de monter n'est plus qu'un lointain souvenir.
Que chacun prenne sa part de responsabilité!
Et tu crois que cela nous fait plaisir aussi ? Et Une entreprise paye un service de nettoyage pour entretenir ses locaux. La SNCF aussi donc il est légitime qu'on en attende un certain résultat. Ensuite, oui les "clients" peuvent être des vrai cochons/cons/abruties mais est-ce la majorités des cas. Je ne pense pas. Alors pourquoi faire payer à la majorité le comportement d'une minorité. C'est un problème d'éducation. Donc autant tu a le droit d'enrager, autant nous avons le droit de nous plaindre. Il n'y a pas de monopoles. Chacun côté à des tords, des devoirs et des droits. Et je trouve que demander à aller uniquement dans un sens ne résoudra pas le souci. Du coup, là c'est toi qui tombe dans le poujadisme puisque au vu des tes interventions, rien n'est de la faute de la SNCF.
Romain
PS: Lelila"qu'est-ce que je lit : Que les retards, les incidents, les trains annulées, les minutes de perdues sur le quai à attendre un hypothétique train, le fait que je vais me sentir mal en arrivant 20 minutes en retard au taf pour cause de gestions désastreuses, le temps de trajet rallongé pour cause de train ralentis par des travaux mal pensé, ça et bien d'autre chose, c'est la faute uniquement à mon taf, ma nounou ou mon école... limite le plus risible, que c'est "Ma faute". Qu'au final, faut que j'arrête de me plaindre et que je devrais m'en contenter..."
Merci de ne pas me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit. Côté mauvaise foi....
Tu t'es pris un sac blindé dans la tronche ?C'est blindé je viens de me prendre un sac en pleine tronche
Bonjour,Cheminot je ne suis pas le dernier à me plaindre et accuser la SNCF et son personnel,
Ces motifs sont des conséquences selon toi?... bref la SNCF use et abuse des incivilités pour qu'on se bouffe la gueule :
Entre les personnes sur les voies, les signaux d'alarme, les altercations en gare... beaucoup de ces motifs de retards sont des conséquences souvent.
Attentifs ensemble !
La prochaine etape est le pilotage automatique. Mais tout ce que tu dis est tres juste. La ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.Ces motifs sont des conséquences selon toi?... bref la SNCF use et abuse des incivilités pour qu'on se bouffe la gueule :
Entre les personnes sur les voies, les signaux d'alarme, les altercations en gare... beaucoup de ces motifs de retards sont des conséquences souvent.
Attentifs ensemble !
Et bien, je peux t'assurer que c'est ton avis, et qu'il est bien loin de la réalité, et je sais de quoi je parle.
Attention, avant quoi que ce soit, je reconnais que SNCF ou RATP ont leurs torts. Bien entendu, il reste des progrès à faire, et ce, à différents niveaux, aucun de ces deux transporteurs n'est parfait. Cette phrase juste pour préciser que moi aussi je suis voyageur, et je subis aussi les galères. Simplement, si on veut faire avancer les choses, il ne faut pas se tromper de procès et ne pas mélanger voyageurs, opérateurs ferroviaires, politiques, stif, etc...
Le problème est qu'il y a trop de monde à transporter dans la même direction au même moment.
Ce ne sont pas les voyageurs qui sont fautifs. Les voyageurs font ce qu'ils peuvent avec les contraintes qu'ils ont, et qu'on a tous.
L'aménagement du territoire nous met dans cette situation.
A la défense, on construit de plus en plus, créant de plus en plus d'emplois. Très bien, mais comment les amène-t-on au travail?
Surtout que les voyageurs, de part l'occupation du territoire, le coût du logement et l'expansion de la population en IdF, s'éloignent de plus en plus de Paris.
Donc plus de gens, qui viennent de plus loin, avec des plages horaires qui s'élargissent...
Alors comme je l'ai déjà dit, on peut tout mettre en oeuvre. Pour cela, la ligne est vraiment le plus bel exemple.
Je cite quelques exemples.
En terme d'infrastructure:
- On a ouvert l'est à l'ouest, permettant d'éviter le retournement dans la zone dense, d'accélérer le rythme et d'éviter au voyageur une rupture dans son transport vers La Défense (où transitent une grande majorité des voyageurs de la )
- On a diminué les cantons pour rapprocher les trains
- On a changé le mode d'exploitation en équipant les trains de la signalisation embarquée (comparable au TGV)
- On met en place des gens sur les quais qui sont censés mettre un peu d'ordre et faciliter l'échange des voyageurs.
En terme de train:
- On a supprimé les trains courts
- On a investi dans du matériel le plus performant possible (par rapport aux capacités de freinage et d'accélération), rendant possible la diminution des cantons, donc le rapprochement des trains.
- On a investi dans une première vague de matériel à grande capacité (Mi2N), arrivé première moitié des années 90.
- On a investi dans une seconde vague de matériel à grande capacité (Mi09), arrivé vers 2009/2010.
Le problème est qu'on ne peut plus rien faire pour palier à l'affluence voyageur.
La démarche des opérateurs transport est bien de transporter les voyageurs. Mais certaines contraintes physiques ne peuvent être dépassées, et ce, quel que soit l'opérateur transport.
La n'en est pas à ce niveau, mais n'en est pas si loin tout de même.
Pour la suite, il faut plus de matériel, plus de conducteurs, et de mainteneurs, des faisceaux plus grands, etc...
Une des clés du problème commence par S et finit par F, mais n'est pas un opérateur de transport...
De plus, il faut être conscient que plus on exploite un système à ses limites, plus il en devient fragile, et plus le moindre grain de sable induit une situation "catastrophique" (pas au sens sécurité...).
De plus, il faut être conscient que plus on exploite un système à ses limites, plus il en devient fragile, et plus le moindre grain de sable induit une situation "catastrophique" (pas au sens sécurité...).
Manque plus qu'une petite chanson... "mais à part ça Madame La Marquise, tout va très bien, tout va très bien..."Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Quand on pense que certains avaient imaginé de faire passer les trains de la D dans les tunnels de la A entre Châtelet et Gare de Lyon, je ne sais pas où on en serait aujourd'huiLa ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Au niveau des metro c'est la ligne 13 qui devait etre a l'origine une ligne F du RER en partie qui pose problème.
Si la A et la D avait partagé le même tunnel, ca fait longtemps qu'on aurait démantelé le RER D : le Nord d'un coté et le Sud de l'autre.Quand on pense que certains avaient imaginé de faire passer les trains de la D dans les tunnels de la A entre Châtelet et Gare de Lyon, je ne sais pas où on en serait aujourd'huiLa ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Au niveau des metro c'est la ligne 13 qui devait etre a l'origine une ligne F du RER en partie qui pose problème.
Pour la ligne 13, j'avais récemment retrouvé le schéma, il doit dater des années 60, jonction entre réseaux St-Lazare et Montparnasse. En fait on a fait le raccordement entre les lignes 13 (terminus St Lazare) et 14 (terminus Invalides de l'époque) via Miromesnil et Champs-Elysées - Clemenceau.
Ah bon ??? sans blaaaaaaaaaaaaaaaague ???!!!Ce qu'on veut dire, c'est qu'il va bien falloir prendre les problèmes a la source et non uniquement en surface.
......Que fait le STIF dans tout ça? Parce que l'interlocuteur du voyageur c'est le STIF!
C'est au STIF qu'on paye le titre de transport. Non?
Le STIF demande de la merde à la SNCF, et impute des pénalités financières à la SNCF quand la merde n'est pas faite.
Alors la SNCF fait de la merde + des approximations.
Je ne suis pas certain accepteraient une hausse du navigo pour financer l'entretien nécessaire du matériel.- La faute aux usagers/clients/voyageurs/citoyens : c'est clairement non !l
Je vais te citer un contre-exemple provenant de ma region natale. La Lorraine. Il y a quelques mois le CR a juge que la facture presentee par la SNCF pour le SA2015 était trop chere. Elle a donc demandee a la CFTA si je ne dis pas de betises s'il était possible de faire aussi bien et moins cher.Il n'est pas cheminot.
Pour rebondir sur ce que tu dis, il faut quand même rappeler que les politiques basent aussi leurs décisions sur les conseils des deux transporteurs. Si la SNCF ne propose rien pour la , ce n'est pas le STIF qui saura quoi faire.
Noël est passé, il faudra attendre un an de plus, mais je sais déja ma prochaine réponse dans un anTant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Eh bé nous v'là bien :L'oeuf ET la poule!
Totalement d'accord, l'impression que ça me donne, c'est "on fait, on avance, on verra bien plus tard - la "belle" théorie du Jusque là tout va bien, jusque là tout..."Tant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Il n'y a pas de politique d'aménagement du territoire! Les entreprises s'installent là où elles obtiennent les meilleures subventions de la commune ou de la région , là où il y le plus de concentration de services et de gens.
... qui est poussé à faire la même chose que les autres, en même temps que les autres.Puis il y a un panurgisme de l'humain qui veut faire la même chose que les autres en même temps que les autres!
Seul Dieu peut nous aiderLes décisions à prendre dépassent de très loin la SNCF...
Pffff trop facile, essaye encoreCourage?
Ca c'est du courage!
Seul Dieu peut nous aiderLes décisions à prendre dépassent de très loin la SNCF...
et de l'autre coté tarif unique du pass navigoLa SNCF a besoin de cette hausse pour améliorer le service
SNCF ≠ STIFet de l'autre coté tarif unique du pass navigoLa SNCF a besoin de cette hausse pour améliorer le service
Waouhhhhhh lire cette réponse, ça reveille !Je suis a contre courant du propos de ce fil mais je voulais juste dire que pour mieux vivre la ligne D j'ai décidé de la quitter !
Oui tout est réparable, tout est faisable. Je ne raisonne pas uniquement , mais transilien et dans la globalité, car même si la fait partie des lignes les plus difficiles, les autres ne sont pas idéales pour les voyageurs.Certes, mais ce qu'on aimerait que vous nous expliquiez, c'est si pour vous c'est "réparable" ou pas. Ce constat, c'est bien qu'on le partage, mais c'est toi qui en tant que cheminot, est mieux placé que nous pour nous dire ce qui est réparable de ce qui ne l'est pas
De là on voit aussi ce sur quoi il faut qu'on insiste et auprès de qui.
Je ne crois pas qu'il faille viser UNE grande solution (surtout que l'on risquerait bien de te répondre que la SGP est justement "la" solution même si on sait très bien qu'il n'en sera pas vraiment une)LA solution implique SNCF, RFF, STIF, état (au sens "large" commune, collectivité, département, région, pays).
Yep,Tout ce qui est fait n'est plus à faire
Je conçois tout à fait l'ensemble de "petites solutions", tu as raison. Je me rends compte que mon écrit n'était pas tout à fait limpideJe ne crois pas qu'il faille viser UNE grande solution (surtout que l'on risquerait bien de te répondre que la SGP est justement "la" solution même si on sait très bien qu'il n'en sera pas vraiment une)LA solution implique SNCF, RFF, STIF, état (au sens "large" commune, collectivité, département, région, pays).
A mon avis, il serait plus raisonnable et réaliste d'y aller par touches de "petites" solutions.
Pris individuellement, une "petite" solution est négligeable. Mais la somme des "petites" solutions donneraient de bons résultats.
Le premier effort à donner est de réviser l'infra'. La SNCF a eu une fulgurance pour la branche combs dernièrement mais on ne voit rien d'autres venir. La RATP va profiter de la prochaine coupure de la pour tenter de mettre du pilotage semi-automatique. En soi évidemment que cela ne changera quasi-rien. Mais si on ajoute cela à l'arrivé des MI09, on commence à légèrement améliorer le quotidien des voyageurs. Pas suffisamment. Donc il faut tenter une troisième solution (perso' de mon point de vue, il faudrait généraliser les écrans d'information mais c'est peut-être déjà prévu).
L'avantage des "petites" solutions est que certaines peuvent se finaliser à moyen-termes voire à court terme. Et s'il manque de sous, on n'est pas obligé de tout arrêter.
D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveauBonjour,
@Romaindesbois :Noël est passé, il faudra attendre un an de plus, mais je sais déja ma prochaine réponse dans un anTant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
A mon niveau je fais simple :
- Je ne suis qu'un simple voyageur/citoyen/client/usager et souhaite me déplacer d'un point A à un point B, le reste est pour ceux qui sont élus ou ont des postes en charge de ces problèmes.
- Je ne demande pas à ces personnes de régler mes problèmes personnels, qu'ils fassent leur boulot et basta.
Cdlt
Phil
Au risque de prendre une baffe je dirais que notre job d'usagers ce serait de donner plus d'argent.D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveau
Dans ce cas je serais sans doute plus performant au travail si j'avais une augmentation...Au risque de prendre une baffe je dirais que notre job d'usagers ce serait de donner plus d'argent.D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveau
Non, tu sais quoi ? On va demander à la SNCF de nous payer.Dans ce cas je serais sans doute plus performant au travail si j'avais une augmentation...
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