Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vivre sur la ligne D

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2014, 11:48

Voilà un post collaboratif que je vous propose

Comment vivez vous la ligne D au quotidien. Pour donner le la, je commence... Je pense que ce serait intéressant d'avoir un tel fil !


Le matin, premier réflexe avant même un petit déjeuner et le passage dans la salle de bain : je regarde l'appli transilien même si je sais qu'elle déconne totalement
Deuxième réflexe, je vais voir si sur SADUR le fil du jour est ouvert et s'il y a une quelconque information

Dans la journée, je reçois les alertes mais à partir de 16h, je surveille et j'angoisse déjà

Je suis usée tous les jours, dès le matin

Je prends une marge TOUS les matins (le soir je ne peux pas)

Je deviens aussi impolie que bon nombre d'usagers parce que moi aussi je veux prendre mon train

Je m'asseois sur le porte bagage : tout espace est à prendre

Je me tâte pour payer ou non un navigo 2 zones

Je jette systématiquement les flyers de pub de la SNCF : que je trouve déplacés alors même qu'ils ne sont pas fouttus d'informer correctement sur le trafic

Je peste sur tous ceux qui ont un vélo ou pire ceux qui viennent avec leur patinette et l'utilisent dans les couloirs, les souterrains, à quai, sur passerelle...

Juillet 2014 : arrêt médical lié à la fatigue suite aux grèves de juin (chute à 6.2 de tension)

Je n'ai plus aucune considération pour la direction de cette ligne qui fait fi de toutes les remarques ou suggestions qu'on lui fait
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 18 déc. 2014, 13:59

Hello

Je être un peu à contre pied de ton témoignage car depuis août, je vis bien mieux la D qu'avant. En fait, depuis août, j'ai changé de lieu de travail et j'ai largement gagné en qualité de vie. C'est fou comme 40 à 60 minutes de trajet en moins peut faire énormément.

Avant, je courais tous le temps, stressé de ne pas avoir mon train, râlé s'il avait 3 minutes de retard. J'étais épuisé mentalement et physiquement.

Aujourd'hui, j'ai 45 minutes de RER contre 1h20 de RER + Métro. De plus, j'ai un trajet direct (Stade de France).

Je me lève toujours à la même heure mais j'arrive plus tôt au taf. Je part plus tard et je retrouve souvent une copine sur le quai avec qui je vais discuté.

Je n'aime pas plus que cela prendre le RER mais je le vis bien mieux qu'avant car moins l'impression de courir et de perdre mon temps. Je râle même un peu car du coup je tricote moins vu que je ne tricote que dans le RER. Surtout je me sens moins agressive même quand il y a un souci.

Je suis moins impactée que d'autres car je suis à une station où cela reste "vivable" (boussy). J'ai quasiment tous le temps une place assise le matin même en prenant mon train à 8h00.

Bref, je ne hait pas le D et je ne pense pas non plus à changer de pass. Le fait d'avoir changé de mission (je suis prestataire de service) m'a enlever beaucoup de ma fatigue. Cela faisait 4 ans et j'étais arrivé un peu au bout. Par contre, si j'ai de la chance, cela ne durera hélas que 3 ans. Mais je préfère éviter d'y penser.

Par contre mon homme qui bosse à la défense lui sature complètement. De plus, il est dans les horaires pourris de pointes. Lui cumule A + D et pète un câble au point où il pense à changer de taf.

Je suis désabusée concernant la SNCF et ne m'énerve même plus contre eux. Ils ne méritent pas que je me bouffe la santé pour cela.

Bref, pour moi et paradoxalement, ça va "mieux" même si le service se "dégrade".

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 18 déc. 2014, 14:16

"Par contre mon homme qui bosse à la défense lui sature complètement. De plus, il est dans les horaires pourris de pointes"
Et si le problème venait de là? Trop facile quand même de tout faire porter à la SNCF*, les patrons de ton homme se foutent des conditions de transport liées au fait qu'ils ont voulu comme les autres se faire mousser en implantant leur boite à la Défense et en lui imposant des horaires de travail similaires aux autres!

*je parle en général , je ne vous vise pas spécialement ;-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 18 déc. 2014, 15:58

"Par contre mon homme qui bosse à la défense lui sature complètement. De plus, il est dans les horaires pourris de pointes"
Et si le problème venait de là? Trop facile quand même de tout faire porter à la SNCF*, les patrons de ton homme se foutent des conditions de transport liées au fait qu'ils ont voulu comme les autres se faire mousser en implantant leur boite à la Défense et en lui imposant des horaires de travail similaires aux autres!

*je parle en général , je ne vous vise pas spécialement ;-)
Nous avons choisit "en connaissance de cause" d'habiter à Boussy alors que mon homme bossait déjà à la défense depuis un moment (nous sommes passé du 14 ème au 91). C'était même pire avant vu qu'il était à Courbevoie. De plus, il est cadre autonomes et n'a pas d'horaires imposés (plage fixe assez réduite) voir même il profite d'une journée de télétravail. Donc dans notre cas, l'employeur n'y est pour rien ;) Je pense qu'on ne peut pas non plus taper "uniquement" sur le méchant patron qui veut se faire mousser. La défense ce n'est pas que du prestige. C'est avant tous des loyer moins cher qu'au centre de PARIS et un regroupement voir une mutualisation des services. D'ailleurs, c'est pour cela que la partie bureau de Stade De France a explosé. Perso, j'y bosse et cela a au contraire réduit mon temps de trajet ;)

Par contre en presque 8 ans, nous avons eut un allongement de temps de trajet de plus de 5 minutes sur la D et une explosion non négligeable de problème sur la A. Donc oui, pour le cas précis de mon homme, le problème vient bien de la SNCF.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 18 déc. 2014, 16:26

je ne comprends pas alors pourquoi vous dites qu'il est dans "des horaires pourris de pointe"si il a la possibilité de faire autrement.

Mais bon dans les embouteillages on pense toujours que ce sont les autres qui devraient ne pas être là :-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 18 déc. 2014, 16:39

je ne comprends pas alors pourquoi vous dites qu'il est dans "des horaires pourris de pointe"si il a la possibilité de faire autrement.

Mais bon dans les embouteillages on pense toujours que ce sont les autres qui devraient ne pas être là :-)
Parce qu'on ne va pas déposer les enfants à 7h00 du mat à l'école juste pour éviter les horaires de pointes ;)

Ou alors faudrait que la grande méchante Education national arrête d'imposer des horaires de début d'école en plein milieux des heures de pointes des trains. Sérieux, qu'elle idée de les faire commencer à 8h30. Ils pourraient faire un effort tous de même, non ;) Et on préfère les laisser dormir un peu quitte a galérer un peu dans les transports.

J'insiste bien sur le fait que les "conditions" de transports de mon conjoint se sont considérablement "dégradée" en 8 ans. Et que ce serait "injuste" pour ma part de mettre cela sur le dos de son employeurs qui n'a rien à voir dans l'histoire. Je connais le débat récurent sur la concentration des "bureaux". Sauf que les "yaqua" et les "fautquon", c'est bien gentil mais parfois, c'est simplement utopique. Alors que les problèmes de la A a répétition, eux ils sont extrêmement concret.

Je parle en général , je ne vous vise pas spécialement ;)

A+
Miskyra
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Jere
Messages : 555
Enregistré le : 18 mars 2014, 16:55

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Jere » 18 déc. 2014, 17:06

Par contre en presque 8 ans, nous avons eut un allongement de temps de trajet de plus de 5 minutes sur la D et une explosion non négligeable de problème sur la A. Donc oui, pour le cas précis de mon homme, le problème vient bien de la SNCF.

A+
Lelila
Pas que la SNCF, le :RER: :A: est géré par la RATP.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lkvn » 18 déc. 2014, 17:39

@blue bha moi tu connais ma réponse... C'est comme le monsieur de @leila avec en prime le t2 jusque Bezons et quand même une bonne demi heure rien que pour arriver à la gare de Lyon (depuis boussy je sais pas combien ça fait).
Exemple ce soir rdv a 18h15 donc j'ai quitté le bureau à 16h30 et c'est même pas garanti que ce soit suffisant.

Donc deux solutions. Trouver un job plus proche ou déménager.
J'ai opté pour le second choix après dix ans de trajets à la con.
Usé oui mais à force on ne s'en rends même plus compte.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lkvn » 18 déc. 2014, 17:42


Pas que la SNCF, le :RER: :A: est géré par la RATP.
Faudra quand même comprendre un jour que les gens s'en contre fiche de savoir si c'est la faute à pierre ou à paul.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar aquarius » 18 déc. 2014, 17:57

Surtout que j'en connais un qui va avoir la :A: SNCF sous peu...
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 18 déc. 2014, 18:42

Par contre en presque 8 ans, nous avons eut un allongement de temps de trajet de plus de 5 minutes sur la D et une explosion non négligeable de problème sur la A. Donc oui, pour le cas précis de mon homme, le problème vient bien de la SNCF.

A+
Lelila
Pas que la SNCF, le :RER: :A: est géré par la RATP.
Sérieux, faut arrêté avec les "c'est pas moi, c'est lui". Là, cela devient du pinaillage de cours d'école... Au final, ce post va devenir ce que je pensais bien qu'il deviendrais. Du coup, je passe mon tour, pas d'humeur...

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 18 déc. 2014, 20:09

Franchement moi j'en ai un peu marre d'entendre des gens jouerles victimes d'un système qu'ils ne veulent surtout pas voir changer!

C'est toujours les autres hein.

La SNCF, L'école, la nounou, le patron, le proprio, la météo!

M.... à la fin!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 18 déc. 2014, 21:15

Franchement moi j'en ai un peu marre d'entendre des gens jouerles victimes d'un système qu'ils ne veulent surtout pas voir changer!

C'est toujours les autres hein.

La SNCF, L'école, la nounou, le patron, le proprio, la météo!

M.... à la fin!
Mais tu veux qu'il change comment le système ? Je ne met plus mes enfants à l'école, je ne vais plus travailler (sachant que j'aime mon métier) ? Je reste à la maison comme une bonne petit "femme" tous ça pour qu'on est pas à râler sur la SNCF ? Moi le système me convient, je ne le trouve pas si mal. Je ne veux pas que les autres changent. Je veux juste un service à la hauteur de ce qui m'a été "vendu" en terme de qualité. Je ne veux pas la révolution, je veux juste des trains propres qui roulent et arrivent à l'heure. Est-ce trop demandé ?

Là sérieux, je te trouve hypocrite sur le coup. Au début, j'étais là pour contrebalancer les dires de BlueEdel91 en expliquant que moi, finalement, je la vivait bien la D et là, qu'est-ce que je lit : Que les retards, les incidents, les trains annulées, les minutes de perdues sur le quai à attendre un hypothétique train, le fait que je vais me sentir mal en arrivant 20 minutes en retard au taf pour cause de gestions désastreuses, le temps de trajet rallongé pour cause de train ralentis par des travaux mal pensé, ça et bien d'autre chose, c'est la faute uniquement à mon taf, ma nounou ou mon école... limite le plus risible, que c'est "Ma faute". Qu'au final, faut que j'arrête de me plaindre et que je devrais m'en contenter...

Moi qui pensais que ce forum était un lieux d'échange et d'information. Bah je vois que finalement, rien ne change... Je ne crache pas sur la SNCF. Les fait sont là et tu ne peux pas le nier. La situation se dégradent. Ose me dire le contraire...

Sérieux, j'hallucine devant autant de mauvaise foie. ça m'apprendra tiens à vouloir participer. On ne m'y reprendra pas...

:dejadehors:


A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar patricia77 » 18 déc. 2014, 22:29

Vivre sur la D ? Après tout dépend d où on part.

On ne vit pas la D de la même manière, si tu pars de Cesson (mon cas) Brunoy, ou Maisons Alfort.

Plus tu vis loin de Paris, plus tu supportes mal , ces suppressions, ces retards, ces 15 min par jour de plus depuis 1 an.
Cette gare de Pompadour, alors certes elle ravie beaucoup de monde, mais je m'en tape franchement de cette gare, elle contribue à l allongement de mon trajet.

Je ne travaille pas le mercredi et c'est primordial pour ma vie de famille.

Depuis septembre je pars plus tôt le matin pour rentrer un peu plus tôt le soir.
Par contre trop décaler mes horaires n est pas possible, je ne peux pas être en décalage avec mon poste de travail et mes collègues.
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2014, 07:12

Moi qui pensais que ce forum était un lieux d'échange et d'information.
Oui c'est le cas. Et la preuve en est que certains de tes interlocuteurs sont de la SNCF ou de la RATP mais ils ne peuvent pas le préciser de crainte de subir les foudres de leur hiérarchie.
Il faut se mettre à leur place : ils en ont marre d'être critiqué en permanence alors qu'ils ont le sentiment de faire ce qu'ils peuvent.
Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers. ;-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar aquarius » 19 déc. 2014, 08:58

Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers. ;-)
Certains le font afin d'essayer d'apporter aux lecteurs du forum des informations complémentaires à celles qui sont publiées. Ce n'est donc pas une raison pour les prendre à parti.
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 19 déc. 2014, 09:10

Moi qui pensais que ce forum était un lieux d'échange et d'information.
Oui c'est le cas. Et la preuve en est que certains de tes interlocuteurs sont de la SNCF ou de la RATP mais ils ne peuvent pas le préciser de crainte de subir les foudres de leur hiérarchie.
Il faut se mettre à leur place : ils en ont marre d'être critiqué en permanence alors qu'ils ont le sentiment de faire ce qu'ils peuvent.
Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers. ;-)
Est-ce pour autant qu'on a droit à ce genre de remarques ? Est-ce que mes propos étaient des "critiques" méchantes et sans fondements ? Je ne faisait qu’énoncer un fait sans animosité et on me tombe dessus avec des arguments plus que limites. C'est ça l'échange et l'information ? Permettez-moi d'en douter un peu là tous de suite.

Ensuite, vous croyez réellement que la SNCF vient nous lire ? Ils ne font déjà pas grand cas de ce qui est écrit sur le blog de la D :roll:

Je peut comprendre le raz le bol vu que nous vivons les mêmes problèmes mais je ne comprends pas la mauvaise fois de certains propos. D'où mon énervement qui bien sur ne fera pas avancer les choses mais peu lui aussi se comprendre :roll:

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 19 déc. 2014, 09:12

Après, le fait qu'ils fassent la démarche de s’inscrire ici montrent bien qu'ils sont aussi en désaccord avec leur direction donc ils ne sont pas si éloignés des revendications des usagers. ;-)
Certains le font afin d'essayer d'apporter aux lecteurs du forum des informations complémentaires à celles qui sont publiées. Ce n'est donc pas une raison pour les prendre à parti.
Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?

Sérieux, là j'abandonne...

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2014, 10:13

Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?
Personne ne doute que ton mari en ch*** dans les transports surtout s'il va à la Défense. ;-)
Ce quartier ne contient quasiment que des bureaux et très peu de logements. Le problème des transports en IdF sont en partie dû à une mauvaise gestion du territoire des politiques.
En fait, c'est un peu la faute à tout le monde. Certains dirigeants à la SNCF n'en ont rien à faire des "usagers" qu'ils n'assimilent pas à des "voyageurs".
La RATP, je trouve, ne pousse pas suffisamment de coup de gueules sur certaines demandes des politiques. Ces derniers sous-estiment toujours systématiquement la fréquentation d'une nouvelle ligne (au hasard le tramway) par des raisons de coûts.
A un moment donné, il faudrait que ses dirigeants disent "ce que vous nous demandez n'est pas raisonnable".
En même temps, les politiques n'ont pas tellement tord car les usagers ne veulent pas payer plus cher les transports... etc, etc, etc. et on part sur un cercle vicieux.
L'échec des TCC est clairement un échec collectif.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar aquarius » 19 déc. 2014, 10:24

Petite précision, ce n'est pas qu'ils sous-estiment la fréquentation du tramway, c'est que tout le monde se base sur des prévisions qui datent de plusieurs années. Pour le T6, ouvert il y a 6 jours, la concertation a eu lieu en 2001, l'enquête publique en 2005, et il est inutile de dire que beaucoup d'investisseurs, de promoteurs, et même de collectivités, ont anticipé cette ouverture en renouvelant le parc immobilier à proximité de la ligne. Ici, on est finalement passés de rames à 5 caisses, à des rames à 6 caisses, mais cela suffira-t-il ?
Ensuite, il y a des réévaluations qui sont faites... mais celles-ci ne servent généralement plus à ajuster le projet, davantage à mesurer la taille de la bavure.
T6 évaluation initiale 82000 voy/j, les chiffres qui circulent aujourd'hui sont de 80000 à 100000.
T2 Bezons initialement 58000 voy/j, apparemment on en était avant l'ouverture à environ 70000.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2014, 10:26

Petite précision, ce n'est pas qu'ils sous-estiment la fréquentation du tramway, c'est que tout le monde se base sur des prévisions qui datent de plusieurs années.
A partir du moment où c'est connu, tu sous-estime forcément.
Promis : j'arrête spammer. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar philippe » 19 déc. 2014, 10:27

Je comprends lelila
Arrêtons de culpabiliser les gens qui prennent le train durant la pointe. Ca m'agace aussi.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Mo95 » 19 déc. 2014, 10:31

Mais faut arrêter là, ais-je pris à parti quelqu'un ? Vous voulez joue à la cours de maternelle ? qui a réellement commencer ?
Personne ne doute que ton mari en ch*** dans les transports surtout s'il va à la Défense. ;-)
Ce quartier ne contient quasiment que des bureaux et très peu de logements. Le problème des transports en IdF sont en partie dû à une mauvaise gestion du territoire des politiques.
En fait, c'est un peu la faute à tout le monde. Certains dirigeants à la SNCF n'en ont rien à faire des "usagers" qu'ils n'assimilent pas à des "voyageurs".
La RATP, je trouve, ne pousse pas suffisamment de coup de gueules sur certaines demandes des politiques. Ces derniers sous-estiment toujours systématiquement la fréquentation d'une nouvelle ligne (au hasard le tramway) par des raisons de coûts.
A un moment donné, il faudrait que ses dirigeants disent "ce que vous nous demandez n'est pas raisonnable".
En même temps, les politiques n'ont pas tellement tord car les usagers ne veulent pas payer plus cher les transports... etc, etc, etc. et on part sur un cercle vicieux.
L'échec des TCC est clairement un échec collectif.
Tout à fait Vert échec collectif et le pire c'est que l'usager-voyageur-électeur a réélu 3 fois le politicien qui gère nos transports, allez-vous ou plutôt allons nous révoter pour J-P Huchon ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar aquarius » 19 déc. 2014, 10:35

La séparation entre emplois à l'ouest et logements à l'est est plus ancienne que l'arrivée de JPH à la tête de la région.
On peut remonter à la mise en oeuvre des villes nouvelles qui n'a pas eu les résultats escomptés en termes de création d'emplois.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2014, 10:41

Lors du débat de samedi, Valérie Pécresse a été assez évasive sur le retour du tarif unique du Vanigo.
Elle n'a pas dit qu'elle reviendrait dessus mais qu'il faudrait trouver des ressources financières ailleurs (suivez le regard... oh ! Des entreprises ! Oh ! Des contribuables !)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 19 déc. 2014, 10:53

Perso, je suis un peu de l'avis de lelila
non que ce soit par solidarité féminine mais simplement parce que je comprends très bien ce qu'elle dit
et je rappelle que le post c'est "vivre sur la D"

bref...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Mo95 » 19 déc. 2014, 10:54

Petite précision, ce n'est pas qu'ils sous-estiment la fréquentation du tramway, c'est que tout le monde se base sur des prévisions qui datent de plusieurs années. Pour le T6, ouvert il y a 6 jours, la concertation a eu lieu en 2001, l'enquête publique en 2005, et il est inutile de dire que beaucoup d'investisseurs, de promoteurs, et même de collectivités, ont anticipé cette ouverture en renouvelant le parc immobilier à proximité de la ligne. Ici, on est finalement passés de rames à 5 caisses, à des rames à 6 caisses, mais cela suffira-t-il ?
Ensuite, il y a des réévaluations qui sont faites... mais celles-ci ne servent généralement plus à ajuster le projet, davantage à mesurer la taille de la bavure.
T6 évaluation initiale 82000 voy/j, les chiffres qui circulent aujourd'hui sont de 80000 à 100000.
T2 Bezons initialement 58000 voy/j, apparemment on en était avant l'ouverture à environ 70000.

Mais justement Aquarius, les politiciens n'apprennent pas de leur erreur le tram sur pneu c'est de la merde (cf Caen) et comme ils sont super malin ils ont sorti le T5 (saturé en 3 semaine) et la le T6 et dans 10ans on repasse à la caisse pour les transformer en tram sur rail ... comme CAEN.

Autre connerie : le TZEN-3 prévisions de trafic : 40000 passagers/jour avec Bus de 24m alors qu'on a fait le T7 avec 30000 passagers/jour ==> Elle est ou la logique ?
mais le pire c'est que le Tzen-3 aura un terminus commun avec le T4 et sa nouvelle branche (0 retour d'expérience sur le métro 13), un tram allant de porte de pantin à Montfermeil en croisant le T4 ca aurait pas été plus simple que de créer une autre ligne à branche ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 19 déc. 2014, 11:09

et à part ça vivre sur la :D: ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar patricia77 » 19 déc. 2014, 11:19

Je comprends lelila
Arrêtons de culpabiliser les gens qui prennent le train durant la pointe. Ca m'agace aussi.

Euh idem, je ne comprends pas trop pourquoi ces propos ont été mal interprétés.
:roll:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar patricia77 » 19 déc. 2014, 11:22

et à part ça vivre sur la :D: ?

C'est la merde :thumbdown: :pafpaf:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 19 déc. 2014, 14:45

Cheminot je ne suis pas le dernier à me plaindre et accuser la SNCF et son personnel, d'autant qu'il est plus facile pour moi de voir ce qu'il achoppe de l'intérieur. Mais si ce forum vire au poujadisme on ne fera qu'accuser les conséquences sans essayer de supprimer les causes!

Alors oui accuser la SNCF des heures de pointe je trouve ça un peu fort de café tout de même.

Quand je vois le nombre de gens qui mettent les pieds sur les sièges, j'enrage d'entendre les mêmes se plaindre que si les trains sont sales c'est de la faute de la SNCF! (au passage personne d'entre nous aimerait faire le boulot de ceux qui nettoient nos saletés, je les côtoie et j'ai honte de leurs conditions de travail)
Quand je vois comment le simple bon sens de laisser descendre avant de monter n'est plus qu'un lointain souvenir.

Que chacun prenne sa part de responsabilité!

Romain

PS: Lelila"qu'est-ce que je lit : Que les retards, les incidents, les trains annulées, les minutes de perdues sur le quai à attendre un hypothétique train, le fait que je vais me sentir mal en arrivant 20 minutes en retard au taf pour cause de gestions désastreuses, le temps de trajet rallongé pour cause de train ralentis par des travaux mal pensé, ça et bien d'autre chose, c'est la faute uniquement à mon taf, ma nounou ou mon école... limite le plus risible, que c'est "Ma faute". Qu'au final, faut que j'arrête de me plaindre et que je devrais m'en contenter..."
Merci de ne pas me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit. Côté mauvaise foi....
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar lelila » 19 déc. 2014, 15:11

Cheminot je ne suis pas le dernier à me plaindre et accuser la SNCF et son personnel, d'autant qu'il est plus facile pour moi de voir ce qu'il achoppe de l'intérieur. Mais si ce forum vire au poujadisme on ne fera qu'accuser les conséquences sans essayer de supprimer les causes!

Encore une fois, relis bien les premiers posts. Mon intervention n'a rien à voir avec du poujadisme. Et question poujadisme, vous êtes bien placée pour en parler. Je suis petite fille, nièce et cousine de cheminot, la SNCF je connais bien merci :roll: .

Alors oui accuser la SNCF des heures de pointe je trouve ça un peu fort de café tout de même.

Encore une fois ce n'est pas ce qui a été dit ? J'ai juste dit que mon conjoint cumulé les problèmes en heures de pointes avec RER A et RER D. Je n'ai jamais dit que c'était QUE de la faute de la SNCF. A cela tu a commencé à t'en prendre à son employeur qui n'en est pas plus "responsable" contrairement à ce que tu pense. Au final, quoi faire ? Supprimer les employeurs ? Supprimer les écoles ? Arrêter de vivre. C'est bien gentil les discours sur la décentralisation des entreprises et la non interventions des politiciens mais vous pensez "réellement" que les gens vont accepter de vivre à côté de leur lieu de travail ? Vivre à coté de son usine, des tours de bureaux, sérieux quoi !!! Quand on s'enfonce dans la grande couronne c'est pour gagner en qualité de vie et accéder à des logements qui correspondent à nos revenus pas pour taffer encore plus et voir son bureau de la fenêtre de son salon tous les jours. Vous pensez réellement que les gens peuvent accepter de changer de mode de vie du jours au lendemain ? Cela se fera mais sur plusieurs générations. Cela ne demandera pas de révolution mais une évolution de la société qui ne peut se faire en un claquement de doigts. Alors nous demander d'intervenir, bah désolée, nous ne sommes pas des magiciens.

Quand je vois le nombre de gens qui mettent les pieds sur les sièges, j'enrage d'entendre les mêmes se plaindre que si les trains sont sales c'est de la faute de la SNCF!
(au passage personne d'entre nous aimerait faire le boulot de ceux qui nettoient nos saletés, je les côtoie et j'ai honte de leurs conditions de travail)
Quand je vois comment le simple bon sens de laisser descendre avant de monter n'est plus qu'un lointain souvenir.

Que chacun prenne sa part de responsabilité!

Et tu crois que cela nous fait plaisir aussi ? Et Une entreprise paye un service de nettoyage pour entretenir ses locaux. La SNCF aussi donc il est légitime qu'on en attende un certain résultat. Ensuite, oui les "clients" peuvent être des vrai cochons/cons/abruties mais est-ce la majorités des cas. Je ne pense pas. Alors pourquoi faire payer à la majorité le comportement d'une minorité. C'est un problème d'éducation. Donc autant tu a le droit d'enrager, autant nous avons le droit de nous plaindre. Il n'y a pas de monopoles. Chacun côté à des tords, des devoirs et des droits. Et je trouve que demander à aller uniquement dans un sens ne résoudra pas le souci. Du coup, là c'est toi qui tombe dans le poujadisme puisque au vu des tes interventions, rien n'est de la faute de la SNCF.

Romain

PS: Lelila"qu'est-ce que je lit : Que les retards, les incidents, les trains annulées, les minutes de perdues sur le quai à attendre un hypothétique train, le fait que je vais me sentir mal en arrivant 20 minutes en retard au taf pour cause de gestions désastreuses, le temps de trajet rallongé pour cause de train ralentis par des travaux mal pensé, ça et bien d'autre chose, c'est la faute uniquement à mon taf, ma nounou ou mon école... limite le plus risible, que c'est "Ma faute". Qu'au final, faut que j'arrête de me plaindre et que je devrais m'en contenter..."
Merci de ne pas me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit. Côté mauvaise foi....
Sérieux, relis-toi...Ce n'est peut-être pas ce que tu "pensais" mais c'est ce qui en "ressortait". Alors oui dans un forum, il est parfois (souvent) difficile de véhiculer une idée et l'incompréhension peut très vite intervenir. Du coup, je persiste sur mon "ressentis" vis à vis de tes propos. Je n'ai rien contre toi. Je ne te connais pas et je ne suis pas là pour agresser personne. Mais là, clairement j'ai mal pris tes propos et j'assume complètement mes réponses.

Par contre, tu n'a toujours pas répondu au fait que la situation s'aggravait (nombre d'incident récurent, ralentissement, perte de temps, etc...) depuis un certains nombres d'année. Cela on ne peut le nier ni le mettre sur le dos des autres, reconnais le.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 19 déc. 2014, 17:32

Peut etre pouvez vous échanger en mp ou prendre un cafe?

Vivre sur la #D
C'est blindé je viens de me prendre un sac en pleine tronche
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 19 déc. 2014, 17:52

C'est blindé je viens de me prendre un sac en pleine tronche
Tu t'es pris un sac blindé dans la tronche ? :dejadehors:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 19 déc. 2014, 17:58

Oui aussimdr
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 20 déc. 2014, 08:46

Cheminot je ne suis pas le dernier à me plaindre et accuser la SNCF et son personnel,
Bonjour,
Juste une précision : je me plains, ou plutot on se plaint de la SNCF mais sans accuser son personnel (ou du moins pas en généralité, comme partout, y compris chez les usagers, y'a du "déchet")
mais je reste persuadée qu'un Bon patron, génère du Bon personnel - il y a des lignes de conduites, imposées, plutot suggérées par les Boss, les VRAIS !
Quand on voit que la SNCF gère infiniment plus son image de marque que la qualité de son service - Service pour lequel elle reçoit de bonus... :malade:

Oui oui oui comme dans les grèves, une certaine catégorie de personnel.... bla bla bla.... il y a malheureusement une certaine catégorie de voyageurs irrespectueux et sans titre de transport.

Ce qui a le don de m'égratigner, c'est que les campagnes de propreté, de civisme, de courtoisie et de bienveillance... ne changerons rien à l'attitude du CON, le CON est con indélébile !!!

c'est pas en pointant le doigt sur la conséquence, que l'origine disparaitra.

Donc oui à nous braves usagers, ou plutot usagers braves de faire face à ce genre d'incivilités aussi.

Je ne dis pas qu'il faut fliquer, pas folle l'usagée usée, mais on peut passer à coté d'un zyva ou d'un costume 3 pieces et lui faire la remarque de retirer ses nike ou ses pompes à glands du siège... bref.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 20 déc. 2014, 08:52

... bref la SNCF use et abuse des incivilités pour qu'on se bouffe la gueule :
Entre les personnes sur les voies, les signaux d'alarme, les altercations en gare... beaucoup de ces motifs de retards sont des conséquences souvent.
Attentifs ensemble ! :beer1:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 22 déc. 2014, 14:20

... bref la SNCF use et abuse des incivilités pour qu'on se bouffe la gueule :
Entre les personnes sur les voies, les signaux d'alarme, les altercations en gare... beaucoup de ces motifs de retards sont des conséquences souvent.
Attentifs ensemble ! :beer1:
Ces motifs sont des conséquences selon toi?
Et bien, je peux t'assurer que c'est ton avis, et qu'il est bien loin de la réalité, et je sais de quoi je parle.

Attention, avant quoi que ce soit, je reconnais que SNCF ou RATP ont leurs torts. Bien entendu, il reste des progrès à faire, et ce, à différents niveaux, aucun de ces deux transporteurs n'est parfait. Cette phrase juste pour préciser que moi aussi je suis voyageur, et je subis aussi les galères. Simplement, si on veut faire avancer les choses, il ne faut pas se tromper de procès et ne pas mélanger voyageurs, opérateurs ferroviaires, politiques, stif, etc...

Le problème est qu'il y a trop de monde à transporter dans la même direction au même moment.
Ce ne sont pas les voyageurs qui sont fautifs. Les voyageurs font ce qu'ils peuvent avec les contraintes qu'ils ont, et qu'on a tous.

L'aménagement du territoire nous met dans cette situation.
A la défense, on construit de plus en plus, créant de plus en plus d'emplois. Très bien, mais comment les amène-t-on au travail?
Surtout que les voyageurs, de part l'occupation du territoire, le coût du logement et l'expansion de la population en IdF, s'éloignent de plus en plus de Paris.
Donc plus de gens, qui viennent de plus loin, avec des plages horaires qui s'élargissent...

Alors comme je l'ai déjà dit, on peut tout mettre en oeuvre. Pour cela, la ligne :A: est vraiment le plus bel exemple.
Je cite quelques exemples.
En terme d'infrastructure:
- On a ouvert l'est à l'ouest, permettant d'éviter le retournement dans la zone dense, d'accélérer le rythme et d'éviter au voyageur une rupture dans son transport vers La Défense (où transitent une grande majorité des voyageurs de la :A:)
- On a diminué les cantons pour rapprocher les trains
- On a changé le mode d'exploitation en équipant les trains de la signalisation embarquée (comparable au TGV)
- On met en place des gens sur les quais qui sont censés mettre un peu d'ordre et faciliter l'échange des voyageurs.

En terme de train:
- On a supprimé les trains courts
- On a investi dans du matériel le plus performant possible (par rapport aux capacités de freinage et d'accélération), rendant possible la diminution des cantons, donc le rapprochement des trains.
- On a investi dans une première vague de matériel à grande capacité (Mi2N), arrivé première moitié des années 90.
- On a investi dans une seconde vague de matériel à grande capacité (Mi09), arrivé vers 2009/2010.

Le problème est qu'on ne peut plus rien faire pour palier à l'affluence voyageur.
La démarche des opérateurs transport est bien de transporter les voyageurs. Mais certaines contraintes physiques ne peuvent être dépassées, et ce, quel que soit l'opérateur transport.

La :D: n'en est pas à ce niveau, mais n'en est pas si loin tout de même.
Pour la suite, il faut plus de matériel, plus de conducteurs, et de mainteneurs, des faisceaux plus grands, etc...
Une des clés du problème commence par S et finit par F, mais n'est pas un opérateur de transport...

De plus, il faut être conscient que plus on exploite un système à ses limites, plus il en devient fragile, et plus le moindre grain de sable induit une situation "catastrophique" (pas au sens sécurité...).
:M: / :RER:

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar class66220 » 22 déc. 2014, 19:55

... bref la SNCF use et abuse des incivilités pour qu'on se bouffe la gueule :
Entre les personnes sur les voies, les signaux d'alarme, les altercations en gare... beaucoup de ces motifs de retards sont des conséquences souvent.
Attentifs ensemble ! :beer1:
Ces motifs sont des conséquences selon toi?
Et bien, je peux t'assurer que c'est ton avis, et qu'il est bien loin de la réalité, et je sais de quoi je parle.

Attention, avant quoi que ce soit, je reconnais que SNCF ou RATP ont leurs torts. Bien entendu, il reste des progrès à faire, et ce, à différents niveaux, aucun de ces deux transporteurs n'est parfait. Cette phrase juste pour préciser que moi aussi je suis voyageur, et je subis aussi les galères. Simplement, si on veut faire avancer les choses, il ne faut pas se tromper de procès et ne pas mélanger voyageurs, opérateurs ferroviaires, politiques, stif, etc...

Le problème est qu'il y a trop de monde à transporter dans la même direction au même moment.
Ce ne sont pas les voyageurs qui sont fautifs. Les voyageurs font ce qu'ils peuvent avec les contraintes qu'ils ont, et qu'on a tous.

L'aménagement du territoire nous met dans cette situation.
A la défense, on construit de plus en plus, créant de plus en plus d'emplois. Très bien, mais comment les amène-t-on au travail?
Surtout que les voyageurs, de part l'occupation du territoire, le coût du logement et l'expansion de la population en IdF, s'éloignent de plus en plus de Paris.
Donc plus de gens, qui viennent de plus loin, avec des plages horaires qui s'élargissent...

Alors comme je l'ai déjà dit, on peut tout mettre en oeuvre. Pour cela, la ligne :A: est vraiment le plus bel exemple.
Je cite quelques exemples.
En terme d'infrastructure:
- On a ouvert l'est à l'ouest, permettant d'éviter le retournement dans la zone dense, d'accélérer le rythme et d'éviter au voyageur une rupture dans son transport vers La Défense (où transitent une grande majorité des voyageurs de la :A:)
- On a diminué les cantons pour rapprocher les trains
- On a changé le mode d'exploitation en équipant les trains de la signalisation embarquée (comparable au TGV)
- On met en place des gens sur les quais qui sont censés mettre un peu d'ordre et faciliter l'échange des voyageurs.

En terme de train:
- On a supprimé les trains courts
- On a investi dans du matériel le plus performant possible (par rapport aux capacités de freinage et d'accélération), rendant possible la diminution des cantons, donc le rapprochement des trains.
- On a investi dans une première vague de matériel à grande capacité (Mi2N), arrivé première moitié des années 90.
- On a investi dans une seconde vague de matériel à grande capacité (Mi09), arrivé vers 2009/2010.

Le problème est qu'on ne peut plus rien faire pour palier à l'affluence voyageur.
La démarche des opérateurs transport est bien de transporter les voyageurs. Mais certaines contraintes physiques ne peuvent être dépassées, et ce, quel que soit l'opérateur transport.

La :D: n'en est pas à ce niveau, mais n'en est pas si loin tout de même.
Pour la suite, il faut plus de matériel, plus de conducteurs, et de mainteneurs, des faisceaux plus grands, etc...
Une des clés du problème commence par S et finit par F, mais n'est pas un opérateur de transport...

De plus, il faut être conscient que plus on exploite un système à ses limites, plus il en devient fragile, et plus le moindre grain de sable induit une situation "catastrophique" (pas au sens sécurité...).
La prochaine etape est le pilotage automatique. Mais tout ce que tu dis est tres juste. La ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Au niveau des metro c'est la ligne 13 qui devait etre a l'origine une ligne F du RER en partie qui pose problème.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 22 déc. 2014, 22:22

De plus, il faut être conscient que plus on exploite un système à ses limites, plus il en devient fragile, et plus le moindre grain de sable induit une situation "catastrophique" (pas au sens sécurité...).
Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Manque plus qu'une petite chanson... "mais à part ça Madame La Marquise, tout va très bien, tout va très bien..."

Merci, et sur ce ité missa est !
Image

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar class66220 » 22 déc. 2014, 22:35

Ce qu'on veut dire, c'est qu'il va bien falloir prendre les problèmes a la source et non uniquement en surface.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 22 déc. 2014, 22:52

Mais de toutes façons tout ça c'est dépassé!
Il faut penser dès aujourd'hui à la fusion de la route et du rail grâce aux techniques de pilotage automatique.
Que chacun puisse partir à l'heure qu'il veut où il veut dans sa auto train module individuel ou groupé.
C'est pas de la science fiction, c'est déjà aujourd'hui avec les voitures sans chauffeur!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar aquarius » 23 déc. 2014, 07:54

La ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Au niveau des metro c'est la ligne 13 qui devait etre a l'origine une ligne F du RER en partie qui pose problème.
Quand on pense que certains avaient imaginé de faire passer les trains de la D dans les tunnels de la A entre Châtelet et Gare de Lyon, je ne sais pas où on en serait aujourd'hui :mrgreen:
Pour la ligne 13, j'avais récemment retrouvé le schéma, il doit dater des années 60, jonction entre réseaux St-Lazare et Montparnasse. En fait on a fait le raccordement entre les lignes 13 (terminus St Lazare) et 14 (terminus Invalides de l'époque) via Miromesnil et Champs-Elysées - Clemenceau.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Mo95 » 23 déc. 2014, 12:00

La ligne A est chargee a plus de 100% en pointe car tout le monde converge vers le même endroit a la même heure. La ligne E est censee la desengorger entre Poissy et Val de Fontenay a l'avenir (2020) mais en attendant c'est cette ligne qui doit se coltiner un flux qu'il est impossible a reguler correctement. Pour preuve sur 30 trains prevus, on en est a 28 en realite. Et vous n'avez qu'une seule ligne. On se plaint du tunnel Chatelet-Gare du Nord mais le tronc central de la ligne A n'est pas en reste non plus.
Au niveau des metro c'est la ligne 13 qui devait etre a l'origine une ligne F du RER en partie qui pose problème.
Quand on pense que certains avaient imaginé de faire passer les trains de la D dans les tunnels de la A entre Châtelet et Gare de Lyon, je ne sais pas où on en serait aujourd'hui :mrgreen:
Pour la ligne 13, j'avais récemment retrouvé le schéma, il doit dater des années 60, jonction entre réseaux St-Lazare et Montparnasse. En fait on a fait le raccordement entre les lignes 13 (terminus St Lazare) et 14 (terminus Invalides de l'époque) via Miromesnil et Champs-Elysées - Clemenceau.
Si la A et la D avait partagé le même tunnel, ca fait longtemps qu'on aurait démantelé le RER D : le Nord d'un coté et le Sud de l'autre.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 24 déc. 2014, 12:41

Ce qu'on veut dire, c'est qu'il va bien falloir prendre les problèmes a la source et non uniquement en surface.
Ah bon ??? sans blaaaaaaaaaaaaaaaague ???!!!
Et qu'est ce qui est demandé par les usagés et par l'assoce ???
Et qu'est ce qui revient en réponse ???
Des ACTIONS publicitaires (action ? action ? est ce que la SNCF a une gueule d'action ??? - SNCF / STIF / GOUVERNEMENT)
Des CAMPAGNES de promotion pour choisir le train.... ah non maintenant on passe au co-voiturage pour CONTOURNER les problèmes des transports en compression communautaire.

Il y a quelques années, l'emplâtre sur la jambe de bois faisait peut être son effet, mais le vermoulage (ou la vermoulitude ;-) ;-) ;-) voire vermoulussement) du bois s'est accentué et personne PERSONNE n'a voulu, prendre le, les problèmes à la source
PERSONNE :sulfateuse: :sulfateuse: :sulfateuse:
La direction SNCF continue d'éviter de croiser le regard des usagers, meme si de temps en temps Maitre Pepy se "commet" avec la foulitude sur les quais de grandes devant les caméras :nase:

Voilà ce que je voulais dire. :taz:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 24 déc. 2014, 14:58

Que fait le STIF dans tout ça? Parce que l'interlocuteur du voyageur c'est le STIF!
C'est au STIF qu'on paye le titre de transport. Non?

Le STIF demande de la merde à la SNCF, et impute des pénalités financières à la SNCF quand la merde n'est pas faite.
Alors la SNCF fait de la merde + des approximations.
:M: / :RER:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 24 déc. 2014, 15:13

Que fait le STIF dans tout ça? Parce que l'interlocuteur du voyageur c'est le STIF!
C'est au STIF qu'on paye le titre de transport. Non?

Le STIF demande de la merde à la SNCF, et impute des pénalités financières à la SNCF quand la merde n'est pas faite.
Alors la SNCF fait de la merde + des approximations.
......
Ce que vous voulez dire c'est que la SNCF accepte de faire de ma merde + des aporoximations et que ca ne la derange pas de recevoir des BONUS de son maitre
qui se soumet à qui ??? Peut importe le resultat c est que les 2 y trouvent leurs comptes...
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 24 déc. 2014, 15:25

La SNCF vend du transport
Le STIF achète du transport

Le STIF passe commande et dit : "toi, SNCF, si tu ne me donne pas ce que je veux, je te mets des pénalités".

Quelle entreprise irait faire autre chose que ce qui lui est commandé par son client, au risque de prendre des pénalités? Aucune...
:M: / :RER:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 24 déc. 2014, 15:34

Une entreprise qui a le monopole... Et qui tressaille de le perdre. !
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 24 déc. 2014, 16:28

Depuis que la notion d'ouverture est ancrée, la notion de monopole n'est qu'un souvenir de plus en plus lointain.
Et puis concernant l'ouverture pour le transilien, ceux qui décident aujourd'hui devraient être morts et enterrés le jour où la concurrence mettra ses roues sur le rail...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 24 déc. 2014, 16:28

Bonjour,
Post intéressant, mais je vais recentrer le débat, 10 secondes, sur le coeur du sujet : "Vivre sur la ligne D"
Je dirais que cela dépend des jours et des semaines, y a des jours ou l'on se dit tiens c'est mieux et d'autres ou l'on se dit cela empire, et en ce moment (depuis plusieurs années), cela empire, enfin c'est mon ressenti.

Ensuite savoir de qui est la faute est beaucoup plus simple :
- La faute aux usagers/clients/voyageurs/citoyens : c'est clairement non !
Je cherche à aller d'un point A à un point B, un point (;-)) c'est tout
Si tout le monde habitait à 5mn à pied de son boulot, y aurait plus de problème. Les trains, bus et voitures pourraient même être supprimés.
C'est pas le cas. Que cela soit en France ou ailleurs.
- la faute aux politiques et sociétés de transports, de rails etc : clairement oui !
de ma petite lucarne, j'ai du mal à comprendre ... le STIF, la SNCF, la RATP, RFF ..... et je dois dire que je devrais m'en moquer
que ceux savent, mettre en place ce qu'il faut et à aujourd'hui c'est pas couronné de succès, n'est ce pas.
Maintenant c'est clair, toujours depuis ma petite lucarne, que plus il y a d'acteurs et de joueurs moins c'est simple et efficace.

Le usager/client/voyageur/citoyen devrait être au centre des préocupations des organismes de tranports, et malgré tout ce que l'on veut me faire croire, c'est pas encore le cas.

Pour les incivilités, quel mot policé ..., appellons un chat un chat, perso je dirai les mal élevés, les sans gênes :
- pour les pieds sur le siège ou les déchets : désolé mais seul le portefeuille fait changer les gens, sinon ils s'en moquent, on peut crier, être contre, mais c'est un fait, quand l'éducation n'est pas là à la base.
- pour les bousculades pour entrer dans les wagons, je trouve que les bandes jaunes sur le quai pour délimiter où il faut se placer est très intéressant. Il suffit de voir les regards vers ceux qui sont en dedans des lignes, cela suffit à recadrer ces personnes pressées ... tellement pressés qu'ils en oublient de vivre

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 24 déc. 2014, 16:35

- La faute aux usagers/clients/voyageurs/citoyens : c'est clairement non !l
Je ne suis pas certain accepteraient une hausse du navigo pour financer l'entretien nécessaire du matériel.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 24 déc. 2014, 16:52

Bonjour,
@Ver1976: je peux entendre cela, mais j'ai du mal à comprendre une gestion correcte en instaurant un tarif unique. Serait ce électoraliste ? ou purement de une bonne gestion ? (là j'en doute, honnêtement, s'il y avait trop d'argent, cela se saurait).
D'autre part l'entretien, c'est pas en urgence, mais sur du récurrent. Ah oui c'est vrai fallait pas privilègier le tout TGV en France

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 24 déc. 2014, 16:59

Tu as raison sur l'entretien. Entièrement raison.
Mais à l'époque, l'état est actionnaire de la SNCF et à ce titre ordonne, sur demande des différentes régions, le développement du TGV.

Et puis, subitement vers 1997, l'état se retire de la scène et pointe la SNCF du doit concernant sa dette.

Et enfin, l'état conclue bien des années plus tard, que la SNCF a privilégié le développement du TGV au détriment du reste. On oublie juste qu'à l'époque des décisions, c'est l'état qui décidait principalement des investissements.

Les cheminots, à l'époque, criaient haut et fort que cette décision était une erreur. Ils avaient raison et nous en payons aujourd'hui le prix fort.
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar remster » 24 déc. 2014, 18:13

Certes, mais ce qu'on aimerait que vous nous expliquiez, c'est si pour vous c'est "réparable" ou pas. Ce constat, c'est bien qu'on le partage, mais c'est toi qui en tant que cheminot, est mieux placé que nous pour nous dire ce qui est réparable de ce qui ne l'est pas ;-)

De là on voit aussi ce sur quoi il faut qu'on insiste et auprès de qui.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 24 déc. 2014, 18:34

Il n'est pas cheminot. ;-)

Pour rebondir sur ce que tu dis, il faut quand même rappeler que les politiques basent aussi leurs décisions sur les conseils des deux transporteurs. Si la SNCF ne propose rien pour la :D: , ce n'est pas le STIF qui saura quoi faire.
Image

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 25 déc. 2014, 09:47

le problème est plus global.
Tant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Il n'y a pas de politique d'aménagement du territoire! Les entreprises s'installent là où elles obtiennent les meilleures subventions de la commune ou de la région , là où il y le plus de concentration de services et de gens.
Pendant ce temps les ruraux désertent leur campagne voire leur petite ville pour aller s'agglutiner autour des métropoles.
Le TGV comme les autoroutes n'ont fait qu'aggraver le phénomène.
Puis il y a un panurgisme de l'humain qui veut faire la même chose que les autres en même temps que les autres! (c'est pourtant tellement bien d'être à contre sens de temps en temps)

L'oeuf ou la poule ?

L'oeuf ET la poule!
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar class66220 » 25 déc. 2014, 14:59

Il n'est pas cheminot. ;-)

Pour rebondir sur ce que tu dis, il faut quand même rappeler que les politiques basent aussi leurs décisions sur les conseils des deux transporteurs. Si la SNCF ne propose rien pour la :D: , ce n'est pas le STIF qui saura quoi faire.
Je vais te citer un contre-exemple provenant de ma region natale. La Lorraine. Il y a quelques mois le CR a juge que la facture presentee par la SNCF pour le SA2015 était trop chere. Elle a donc demandee a la CFTA si je ne dis pas de betises s'il était possible de faire aussi bien et moins cher.
La reponse a ete oui en repensant les roulements des conducteurs et des rames. SNCF a ete oblige de revoir sa copie pour TER Lorraine.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 26 déc. 2014, 10:31

Bonjour,
@Romaindesbois :
Tant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Noël est passé, il faudra attendre un an de plus, mais je sais déja ma prochaine réponse dans un an :-(

A mon niveau je fais simple :
- Je ne suis qu'un simple voyageur/citoyen/client/usager et souhaite me déplacer d'un point A à un point B, le reste est pour ceux qui sont élus ou ont des postes en charge de ces problèmes.
- Je ne demande pas à ces personnes de régler mes problèmes personnels, qu'ils fassent leur boulot et basta.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
RomainDesbois
Messages : 397
Enregistré le : 25 déc. 2012, 15:35
Trajet : Montgeron / Maisons Alfort.
Localisation : Montgeron
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar RomainDesbois » 26 déc. 2014, 11:04

Bonjour Phil

On a les élus que l'ont élit ;-)
:aglagla: "Tant qu'il y a de l'argent pour le superflu , vous ne me ferez pas croire qu'il manque pour l'essentiel !" :taptap:

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 26 déc. 2014, 13:15

L'oeuf ET la poule!
Eh bé nous v'là bien :

Entre :
Image
et
Image

On n'est pas sur d'être tous les jours à l'heure.
;-)
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 26 déc. 2014, 13:24

Tant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Il n'y a pas de politique d'aménagement du territoire! Les entreprises s'installent là où elles obtiennent les meilleures subventions de la commune ou de la région , là où il y le plus de concentration de services et de gens.
Totalement d'accord, l'impression que ça me donne, c'est "on fait, on avance, on verra bien plus tard - la "belle" théorie du Jusque là tout va bien, jusque là tout..."
Puis il y a un panurgisme de l'humain qui veut faire la même chose que les autres en même temps que les autres!
... qui est poussé à faire la même chose que les autres, en même temps que les autres.
La volonté, hélas, est anesthésiée par l'urgence du quotidien. Certain(e)s se reveillent et repartent à contre sens, mais pas facile, pas facile - le quotidien, les habitudes sont de béquilles qui rassurent.

Allez oust basta de philo-de-coin-de-zinc.

Vivre sur la D est déjà une grande aventure en soit, il en faut du courage pour affronter matin et (surtout) soir ces transhumances épuisantes.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 26 déc. 2014, 15:11

Courage?

Ca c'est du courage! :lol:
Fichiers joints
2.jpg
1.JPG
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 26 déc. 2014, 15:14

Sinon, pour la :D:, c'est loin d'être la ligne la plus simple, pour plusieurs raisons, et pour tout le monde.

Faut juste comprendre que la SNCF seule ne pourra pas résoudre les problèmes, et surtout nous garantir un avenir plus serein côté transport. Les décisions à prendre dépassent de très loin la SNCF...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 26 déc. 2014, 16:55

Les décisions à prendre dépassent de très loin la SNCF...
:ouioui: Seul Dieu peut nous aider
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 26 déc. 2014, 17:42

Courage?

Ca c'est du courage! :lol:
Pffff trop facile, essaye encore ;-)
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 26 déc. 2014, 17:56

Les décisions à prendre dépassent de très loin la SNCF...
:ouioui: Seul Dieu peut nous aider
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour Ver :yes:

D'autres y ont pensé avant toi... c'est dire si c'est :D: sespéré :boing:

Image

:drapeublanc: :jesors:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 27 déc. 2014, 18:30

Bonjour,
http://sixactualites.fr/sncf-la-hausse- ... ogne/9390/
La SNCF a besoin de cette hausse pour améliorer le service
et de l'autre coté tarif unique du pass navigo
Chercher l'erreur .... :cartonrouge:

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Louis-XIV
Messages : 159
Enregistré le : 28 avr. 2008, 02:00
Trajet : Aller/Retours occasionnels entre l'irrespect et incompétence des directions S.N.C.F.

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Louis-XIV » 27 déc. 2014, 20:54

Les voies du Saigneur sont impénétrables.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar JonathanMM » 27 déc. 2014, 21:27

La SNCF a besoin de cette hausse pour améliorer le service
et de l'autre coté tarif unique du pass navigo
SNCF ≠ STIF ;)

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 28 déc. 2014, 16:07

Bonjour,
@JonathanMM:
Yep c'est peut être là le problème.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar remster » 28 déc. 2014, 21:34

A mon avis le contrat STIF SNCF qui va être low cost, et ça risque de piquer :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
wanou
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2007, 01:00
Trajet : Coubert/Combs la Ville (Voiture)
Combs la Ville / Gare de Lyon (Omnibus)
Gare de Lyon / Boulevard Raspail (Métro)
Localisation : Coubert (77)

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar wanou » 29 déc. 2014, 15:51

Depuis 6 mois je vie nettement mieux mes trajets Domicile-Travail !

En effet, au bout de 8 ans ne supportant plus l'allongement des temps de trajets, la densification des transports (peut être plus pernicieux que les temps de trajets), une intermodalité qui devenait complètement ératique (plus de personnes dans les gares, dans les métros, les bus, rien que le passage de la D à la 14 en gare de lyon est une aventure) ont fait que j'ai tout plaqué (en gardant femme et enfant :) ) au bénéfice d'un plan social pour me barrer en province. On a nettement perdu en revenu (-45%...) mais on a gagné en vie de famille, en temps de loisirs et cela toutes les améliorations des transports (que personne ne voit arriver) n'auraient jamais pu nous le permettre.

Je suis a contre courant du propos de ce fil mais je voulais juste dire que pour mieux vivre la ligne D j'ai décidé de la quitter !

Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage et bonne continuation sur la D.

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar UsageeTer » 29 déc. 2014, 17:58

Je suis a contre courant du propos de ce fil mais je voulais juste dire que pour mieux vivre la ligne D j'ai décidé de la quitter !
Waouhhhhhh :punch: lire cette réponse, ça reveille !
Respect !
:salut: :portebonheur:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 02 janv. 2015, 14:20

Certes, mais ce qu'on aimerait que vous nous expliquiez, c'est si pour vous c'est "réparable" ou pas. Ce constat, c'est bien qu'on le partage, mais c'est toi qui en tant que cheminot, est mieux placé que nous pour nous dire ce qui est réparable de ce qui ne l'est pas ;-)

De là on voit aussi ce sur quoi il faut qu'on insiste et auprès de qui.
Oui tout est réparable, tout est faisable. Je ne raisonne pas uniquement :D:, mais transilien et :RER: dans la globalité, car même si la :D: fait partie des lignes les plus difficiles, les autres ne sont pas idéales pour les voyageurs.

Ce que je tente d'expliquer, c'est que LA solution ne tient pas dans un changement de quelques détails de la SNCF. Vraiment pas. C'est beaucoup plus profond que ça.
Bien-sûr la SNCF a son rôle à jouer, mais sans la mise en place d'une solution beaucoup (beaucoup beaucoup) plus globale, les plus gros efforts n'amélioreront la situation que de manière quasi imperceptible, et surtout pour une durer très limitée.

LA solution implique SNCF, RFF, STIF, état (au sens "large" commune, collectivité, département, région, pays).
Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui, les donneurs d'ordre (état et STIF) ne demandent pas une satisfaction du voyageur. Ils fixent des "objectifs" qui ne correspondent pas au vécu du voyageur.
Au final, les OT mettent en place une organisation qui leur permet d'atteindre autant que possible ces objectifs, même si d'un point de vue du voyageur, le résultat n'est pas satisfaisant. Bref, en fin d'année, tout le monde s'autoapplaudit en se disant que la bataille st gagnée, et le voyageur au milieu de tout ça, ne comprend pas parce qu'il a l'impression d'avoir galéré toute l'année... :(

Là où je ne peux pas être rassurant, c'est que mise en place très globale est nécessairement synonyme de long terme...

Je participerai volontiers à la réflexion si quelqu'un lance le sujet sur un post dédié...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 02 janv. 2015, 15:02

LA solution implique SNCF, RFF, STIF, état (au sens "large" commune, collectivité, département, région, pays).
Je ne crois pas qu'il faille viser UNE grande solution (surtout que l'on risquerait bien de te répondre que la SGP est justement "la" solution même si on sait très bien qu'il n'en sera pas vraiment une)

A mon avis, il serait plus raisonnable et réaliste d'y aller par touches de "petites" solutions.
Pris individuellement, une "petite" solution est négligeable. Mais la somme des "petites" solutions donneraient de bons résultats.
Le premier effort à donner est de réviser l'infra'. La SNCF a eu une fulgurance pour la branche combs dernièrement mais on ne voit rien d'autres venir. La RATP va profiter de la prochaine coupure de la :A: pour tenter de mettre du pilotage semi-automatique. En soi évidemment que cela ne changera quasi-rien. Mais si on ajoute cela à l'arrivé des MI09, on commence à légèrement améliorer le quotidien des voyageurs. Pas suffisamment. Donc il faut tenter une troisième solution (perso' de mon point de vue, il faudrait généraliser les écrans d'information mais c'est peut-être déjà prévu).
L'avantage des "petites" solutions est que certaines peuvent se finaliser à moyen-termes voire à court terme. Et s'il manque de sous, on n'est pas obligé de tout arrêter.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar remster » 02 janv. 2015, 15:34

+1 ;-)

Exemple tout bête : on parle dans un autre fil de discussion des pbs de chutes de tension sur la branche Combs.

Au delà de la sous-station de Combs, pourquoi ne pas anticiper dès maintenant celle qu'il faudrait aussi à Cesson (point identifié ds le schéma directeur de 2006: je n'invente rien). Tout ce qui est fait n'est plus à faire ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 04 janv. 2015, 21:52

Bonjour,
Tout ce qui est fait n'est plus à faire ;-)
Yep,
ne pas oublier que demain, aujourd'hui sera hier :D

cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar GecKo » 05 janv. 2015, 14:08

LA solution implique SNCF, RFF, STIF, état (au sens "large" commune, collectivité, département, région, pays).
Je ne crois pas qu'il faille viser UNE grande solution (surtout que l'on risquerait bien de te répondre que la SGP est justement "la" solution même si on sait très bien qu'il n'en sera pas vraiment une)

A mon avis, il serait plus raisonnable et réaliste d'y aller par touches de "petites" solutions.
Pris individuellement, une "petite" solution est négligeable. Mais la somme des "petites" solutions donneraient de bons résultats.
Le premier effort à donner est de réviser l'infra'. La SNCF a eu une fulgurance pour la branche combs dernièrement mais on ne voit rien d'autres venir. La RATP va profiter de la prochaine coupure de la :A: pour tenter de mettre du pilotage semi-automatique. En soi évidemment que cela ne changera quasi-rien. Mais si on ajoute cela à l'arrivé des MI09, on commence à légèrement améliorer le quotidien des voyageurs. Pas suffisamment. Donc il faut tenter une troisième solution (perso' de mon point de vue, il faudrait généraliser les écrans d'information mais c'est peut-être déjà prévu).
L'avantage des "petites" solutions est que certaines peuvent se finaliser à moyen-termes voire à court terme. Et s'il manque de sous, on n'est pas obligé de tout arrêter.
Je conçois tout à fait l'ensemble de "petites solutions", tu as raison. Je me rends compte que mon écrit n'était pas tout à fait limpide :)

Concernant le pilotage automatique, il n'apportera pas que du bon côté voyageur. Il améliorera certains points, certes, mais aura aussi quelques inconvénients...
:M: / :RER:

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar patricia77 » 05 janv. 2015, 17:58

Bonjour,
@Romaindesbois :
Tant que l'on se concentrera sur la résolution des conséquences et pas sur les causes, on aura toujours un train de retard!
Noël est passé, il faudra attendre un an de plus, mais je sais déja ma prochaine réponse dans un an :-(

A mon niveau je fais simple :
- Je ne suis qu'un simple voyageur/citoyen/client/usager et souhaite me déplacer d'un point A à un point B, le reste est pour ceux qui sont élus ou ont des postes en charge de ces problèmes.
- Je ne demande pas à ces personnes de régler mes problèmes personnels, qu'ils fassent leur boulot et basta.

Cdlt
Phil
D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveau
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 05 janv. 2015, 18:09

D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveau
Au risque de prendre une baffe :mrred: je dirais que notre job d'usagers ce serait de donner plus d'argent. :arrow:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Phil » 05 janv. 2015, 22:08

Bonjour,
@Ver1976: je ne suis ni pour ni contre, ce qu'il faudrait et c'est valable pour bien des secteurs, c'est avoir de vrais manageurs et gestionnaires. Combien cela coûte ? comment on finance ? qui paye ? combien ? Ensuite ce sont des choix politiques pour équilibrer les comptes, faire payer plus ou moins, mais du moment que TOUTES les données soient sur la table. Sinon c'est parole parole parole

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar BlueEdel91 » 06 janv. 2015, 10:16

Toujours d'accord avec Phil.
Je veux bien payer mais à l'unique condition que cet argent soit correctement utilisé et personnellement les recettes de cuisine, les jeux en été et autres c....s je ne trouve pas que ce soit du meilleur effet !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar philippe » 09 janv. 2015, 09:49

D accord avec Phil, qu ils fassent tous leur boulot à leur niveau
Au risque de prendre une baffe :mrred: je dirais que notre job d'usagers ce serait de donner plus d'argent. :arrow:
Dans ce cas je serais sans doute plus performant au travail si j'avais une augmentation...
Oui aux directs Sénart - Paris

class66220
Messages : 364
Enregistré le : 25 janv. 2014, 15:06
Trajet : Gare de Lyon - Maisons-Alfort Alfortville ou Créteil Pompadour

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar class66220 » 10 janv. 2015, 06:43

La bonne gestion des deniers et la France ca fait pas deux...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Vivre sur la ligne D

Messagepar Ver1976 » 10 janv. 2015, 10:42

Dans ce cas je serais sans doute plus performant au travail si j'avais une augmentation...
Non, tu sais quoi ? On va demander à la SNCF de nous payer.
Cela étant, demande vite une augmentation car il faudra probablement payer plus d'impôts pour la sécurité du pays.
Image


Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yandex [Bot] et 42 invités